Subscribe: Ateliers
http://ateliers.revues.org/backend.html?format=rss092documents
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
centre commercial  centre  ces  cette  dans  des  d’un  les  leur  malls  qui  shopping malls  shopping  sur  une  ville 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Ateliers

Ateliers d'anthropologie



Revue d’anthropologie générale et comparative traitant des sociétés et des cultures contemporaines et historiques



 



Le shopping mall comme moment urbain

2017-12-06

L’implantation des shopping malls aux Émirats arabes unis prend part aux nouvelles orientations du développement urbain à partir des années 2000, qui visent à mettre en œuvre la diversification économique et à penser la ville émirienne comme une ville globale. L’ethnographie des usages des malls montre comment ils produisent de nouvelles formes de côtoiement entre les populations très hétérogènes qui se partagent la ville. Au sein de ces espaces se négocient les modes d’interaction, les évitements et les conflits. S’y inventent également de nouvelles sociabilités opératrices de subjectivation, notamment pour les jeunes gens qui se mettent en scène dans ces lieux comme sujets modernes et cosmopolites. L’association entre malls et développement urbain, de même que la dimension générationnelle des pratiques qui s’y déploient, interrogent ainsi les temporalités propres à cette forme urbaine : le mall apparaît à la fois comme témoin et facteur d’un moment spécifique de l’urbanité émirienne.




Construire la valeur marchande d’un lieu

2017-12-06

Cet article appréhende les centres commerciaux à travers l’action des promoteurs immobiliers qui les conçoivent. Il montre que leur émergence dépend de la capacité des promoteurs à susciter la venue de commerçants-locataires, et que cette venue dépend à son tour de la clientèle que les détaillants estiment pouvoir atteindre compte tenu des caractéristiques du site géographique sur lequel est mené le projet. À l’aide de deux études de cas, cette contribution montre que, pour stimuler le développement de leur industrie, les promoteurs immobiliers agissent principalement sur la lecture qui est faite des territoires. En produisant des mesures qui objectivent les qualités d’un site ou en suggérant de nouveaux critères d’appréhension des lieux, ils tentent d’améliorer les représentations sociales associées à un territoire, de stimuler la venue des commerçants et de concrétiser leurs projets.




Le shopping mall : un modèle pour la construction de la ville ?

2017-12-06

Après avoir montré à quel point le renouvellement du concept de shopping mall s’était inspiré de la ville, le présent article souhaite symétriser l’analyse de cette relation en décrivant la manière dont la gestion des centres urbains emprunte au fonctionnement des centres commerciaux pour se réinventer. Cette référence croissante au centre commercial comme modèle d’efficacité par les gestionnaires de centre-ville révèle selon nous l’existence de processus plus larges touchant nos centres-villes et la manière dont ceux-ci sont gérés : homogénéisation des espaces centraux, montée d’une vision managériale et entrepreneuriale du territoire, développement et professionnalisation des pratiques de marchandisation de la ville.




La construction sociale de la réalité dans un centre commercial : ordres de réalité concurrents et négociation de l’ordre social

2017-12-06

À partir de l’étude ethnographique d’un centre commercial situé en cœur de ville, dans lequel nous nous sommes immergé durant huit mois, et où s’est érigé, au quotidien, un phénomène d’appropriation de l’espace et de sociabilité primaire par la présence de personnes âgées socialement vulnérables, nous montrons la complexité de la réalité des galeries marchandes. Cette réalité résulte d’un construit social quotidien, à la fois pratique et mental, qui diffère pour les divers individus qui s’y engagent. En effet, à l’intérieur du centre commercial Saint-Cyprien, nous avons répertorié trois « ordres de réalité » — institutionnel, conventionnel, informel — qui attestent de cette complexité et entrent en concurrence pour définir « la » réalité des galeries marchandes. L’ordre social localisé est le produit d’une négociation, plus ou moins conflictuelle, entre ces différentes manières de définir et de pratiquer les galeries marchandes.




L’avènement du shopping mall à Rabat : les formes d’appropriation sociale d’un espace marchand et sélectif

2017-12-06

Cette contribution porte sur les restructurations sociales, spatiales et culturelles induites par l’arrivée des shopping malls dans la capitale marocaine. Elle cherche à explorer les pratiques sociales et spatiales en œuvre dans ces équipements privés et importés.

À partir d’enquêtes conduites dans ces lieux, mêlant observations denses et entretiens auprès d’un échantillon de leurs usagers, la contribution tentera d’éclairer les modalités de leur construction matérielle et symbolique (espace conçu) ainsi que les formes de leur fréquentation et de leur appropriation sociale (espace vécu). L’analyse des différents usages sociaux et symboliques, qui s’effectuent dans ces lieux sélectifs, révèle comment ces espaces font l’objet de fréquentations hétérogènes et représentent le théâtre de nouvelles formes de sociabilité à l’échelle de Rabat.




« Shopping mall » et « modernisation » des villes africaines : les cas de Douala (Cameroun) et Kigali (Rwanda)

2017-12-06

La « modernisation » de la vie urbaine entraîne dans la plupart des villes africaines une mutation du type de commerces et une relocalisation des zones marchandes. Cette évolution influence les marchés, concurrencés par un nouveau type de surface commerciale souhaité par les autorités : le « shopping mall ». La coexistence de ces deux modes interroge en des termes nouveaux l’évolution spatiale des villes africaines.
Dans cet article, il s’agit d’analyser cette évolution, en questionnant la théorie de Manuel Castells sur l’espace de flux et l’espace de lieu. Cette étude se base sur des observations réalisées dans deux villes d’Afrique centrale : Douala, grande capitale économique, connaissant un développement urbain mal maîtrisé, et Kigali cherchant à se faire reconnaître comme une ville moderne modèle. Cette lecture croisée permet d’appréhender les transformations que les villes africaines sont en train de connaître sous l’effet de la globalisation et de l’accroissement des flux.




Participer à la nouvelle Afrique du Sud ?

2017-12-06

Dans une recherche menée depuis plusieurs années à Durban (Afrique du Sud), l’auteur de cet article s’intéresse aux pratiques de consommation des classes moyennes, ainsi qu’aux espaces commerciaux dans lesquels elles prennent place. Dès leur implantation, les shopping malls s’inscrivent dans une dimension politique et idéologique, tout d’abord de l’apartheid — période durant laquelle ils contribueront à accentuer la ségrégation — ; puis, aujourd’hui, comme des lieux témoins de l’émancipation des classes moyennes non blanches et de la nouvelle Afrique du Sud. Une anthropologie historique des shopping malls, de leur implantation et de leur intégration dans le tissu urbain, social et racial, se combine ici avec une ethnographie des itinéraires d’achats, qui montre à quel point les shopping malls sont « bons » à penser les transformations historiques en cours dans cette société.




L’émergence et l’implantation du centre commercial régional dans la ville nord-américaine

2017-12-06

Ayant émergé aux États-Unis en tant que composante d’un certain continuum urbain — ou plutôt suburbain — caractérisé par la dispersion de la population, la conception du centre commercial régional s’intégrait dans une stratégie de décentralisation urbaine pour des raisons de défense nationale, appuyée par des acteurs politiques et économiques. À travers l’analyse morphologique d’un échantillon représentatif de centres commerciaux régionaux réalisés par Victor Gruen — architecte pionnier de ce type de bâtiment vers les années 1950 —, il est possible de mettre en évidence la nature du rapport qu’entretenait le centre commercial avec le cadre régional et notamment avec les entités urbaines avoisinantes. Des plans directeurs tels que ceux de Palm Springs en Californie ou de Maryvale Subdivision en Arizona montrent que Gruen a essayé d’intégrer le centre commercial dans un contexte régional regroupant une multitude de fonctions urbaines. Bien que l’architecte ait tenté principalement d’a...




Introduction

2017-12-06

Ce numéro est né de nombreuses discussions portant sur la place et les usages des malls dans les pays du Golfe, nos terrains de recherche respectifs, et de la volonté d’élargir notre réflexion au-delà de cet espace de connaissance. Afin d’enrichir les échanges, nous nous sommes rapidement accordées sur l’intérêt de croiser plusieurs disciplines. Dans les huit articles que rassemble ce volume, on trouvera des approches d’anthropologue, de géographe, d’urbaniste, de sociologue et d’historien. Un point commun cependant lie ces textes : tous sont fondés sur un cas d’étude précis. Il ne s’agit donc pas de proposer, ici, une analyse exhaustive sur la question des shopping malls, mais bien de chercher à comprendre, au travers d’exemples, comment cette formule se décline en différents points du globe.

L’examen de la littérature sur le sujet est venu renforcer nos impressions de terrain pour souligner qu’en dépit de variations parfois importantes, le concept architectural, économique et socia...




Cosmopolitan impressions from a contemporary Bengali patachitra painting museum collection in Portugal

2017-03-27

In the contemporary work done by rural patua artisans, an Indian folk art, questions about tradition and innovation are interwoven with what I call cosmopolitan impressions. Focusing particularly on the recent development of women as painters and performers of the patua folk craft in an expanded market, through a study of the acquisition of a patachitra collection by the Ethnology Museum in Lisbon, I explore the cosmopolitan impressions in the work of such women from the village of Naya. I will analyse a few threads related to the conditions that lead women to become artisans of an art traditionally associated with men, and suggest that the particular attitude encountered within the patua community in Naya has enabled the more or less successful continuity of their activity up to today. First, I briefly outline their contemporary trajectories, before taking a detailed look at their views on their activity, and then I conclude with an overview of their iconographic themes. The comb...