Subscribe: Rives méditerranéennes
http://rives.revues.org/backend.html?format=rss092documents
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  chirurgiens  commerce  dans les  dans  des  est  les  marchés  par les  par  politiques  qui  sont  sur les  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Rives méditerranéennes

Rives méditerranéennes



Rives méditerranéennes est une publication en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen. Rives est la publication du laboratoire de recherche TELEMME : Temps, Esp



 



La réorganisation d’un groupe professionnel

2017-12-06

C’est un article qui s’intéresse aux chirurgiens dans le système anti-peste marseillais, en focalisant les recherches sur l’évolution du statut des chirurgiens entre les xviie et xviiie siècles. Le cas marseillais rend la transformation du rôle et des pratiques des chirurgiens particulièrement visibles à cause de la multiplicité des poussées de l’épidémie, qui suscite une nouvelle organisation sanitaire, sans laquelle le port ne pourrait accroître son activité marchande. La peste de 1720-1722 est une occasion exceptionnelle pour étudier comment les chirurgiens sont organisés en temps d’épidémie. Pour les chirurgiens, servir en temps de peste, est l’occasion d’une promotion sociale et professionnelle en profitant des lettres patentes de Louis XIV.




Penser les marges des marchés de poissons vénitiens

2017-09-26

L’objectif de cet article est de comprendre le rôle des communautés de pêcheurs vénitiens au xviiie siècle dans les circuits d’approvisionnement de Venise, une des grandes villes d’Ancien Régime. Ces derniers sont effectivement vus comme des experts, détenteurs d’un savoir peu connu par les dirigeants vénitiens. De ce fait, ils participent directement, ou indirectement, à la création des normes de ce circuit d’approvisionnement. Pourtant les pêcheurs sont aussi sanctionnés dans leurs pratiques, et ce, sur la base des normes qu’ils peuvent avoir influencées. C’est cette contradiction qui sera discutée dans cet article.




Aux marges du marché. Circuits d’échange alternatifs dans les économies préindustrielles

2017-09-26

Les questions liées à la définition même « du » marché et au fonctionnement concret des marchés anciens ont fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’un profond renouvellement historiographique. Marchés « imparfaits » au regard de la théorie économique néoclassique, les marchés de l’Europe préindustrielle se définissent avant tout – et c’est en ce sens que nous les entendrons ici – comme des espaces contrôlés, régulés par les pouvoirs politiques ou les corporations, enchâssés par conséquent dans des institutions sociales et politiques. Dans des économies fortement marquées par l’incertitude, le marché en tant que lieu concret, dont l’accès et le fonctionnement sont régis par des contraintes locales précises, rend possible, par la confrontation entre offre et demande et la circulation (même imparfaite) de l’information marchande, une réduction des risques liés à l’échange. Bien que les historiens de l’économie aient longtemps concentré leurs travaux sur les aspects légaux de l’é...




Les produits de la course ou l’économie de la récupération à Toulon pendant la guerre d’Indépendance américaine (1778-1782)

2017-09-26

Les retombées économiques de la course ne se limitent pas à l’activité liée aux armements et aux bénéfices des principaux acteurs. Si des marchandises ont été furtivement débarquées avant l’arrivée au port de prise d’autres y sont déchargées afin d’y être vendues aux enchères. Leurs ventes, en rien illicites, se situent « à la marge du marché ». Elles obéissent à des règles particulières, se produisent selon une périodicité dictée par la conjoncture militaire, fournissent des produits inattendus et constituent un marché marginal qui attire une clientèle très mêlée. Cette redistribution s’inscrit dans l’économie de la récupération et participe à une économie informelle difficile à atteindre dans les sources. Le cas de Toulon, port qui a été au xviiie siècle une base d’armement en course, est privilégié.




Panem et circenses

2017-09-26

À la fin de la République, Rome devient la plus grande mégapole de la Méditerranée antique. Contrairement à Alexandrie, elle ne s’appuie pas sur un hinterland favorable. Assurer son ravitaillement devient alors le principal défi logistique que doit relever le pouvoir romain. La prise de contrôle par Rome de l’ensemble des zones de production céréalière de la Méditerranée lui permet en théorie de disposer de marges de manœuvre, une fois le développement d’une flotte et de facilités portuaires adaptées réalisé au 1er siècle de notre ère. Que devient alors ce blé excédentaire ? Les sources sur ce sujet demeurent très parcellaires, et c’est à travers le recoupement d’indices séparés chronologiquement et géographiquement que les effets de levier politiques et financiers dont profitent les autorités apparaissent petit à petit. Les pratiques varient dans le temps et l’espace, le public côtoyant le privé, mais le pragmatisme du pouvoir romain ne se dément jamais.




Les diasporas marchandes et la notion de commerce illégal

2017-09-26

Cet article porte sur les communautés marchandes arméniennes qui, dans le royaume de Pologne à l’époque moderne, pratiquaient le commerce avec les régions de la Méditerranée orientale. Il analyse les connexions entre les réseaux de marchands étrangers, un marché qui se globalise, les politiques mercantilistes et la notion de commerce illégal. Il montre comment la notion d’« extranéité » ethnique ou religieuse attachée aux marchands de la diaspora jouait, dans les sociétés d’accueil, sur celle de commerce illégal, et comment le discours sur les diasporas marchandes était construit et par qui. Il avance enfin que le commerce « illégal » des diasporas était protégé par une aristocratie polonaise hostile aux restrictions opposées au commerce libre, dans les villes royales, par les règlements municipaux et les privilèges des corporations.




Aux marges des institutions

2017-09-26

L’étude des activités commerciales de l’Égypte pharaonique a été longtemps centrée sur les initiatives de l’État en raison de la documentation conservée. Celle-ci, en effet, concerne surtout les activités des marchands au service des grandes institutions (temples, palais), les expéditions royales envoyées à l’étranger (Pount, Sinaï, Levant, Nubie) et les archives diplomatiques qui évoquent les échanges entre les cours royales. Cependant, l’archéologie révèle une réalité bien plus nuancée, où des acteurs souvent négligés dans les sources officielles jouèrent un rôle très actif dans la diffusion des biens, des techniques et des idées sur de vastes distances. Surtout les populations pastorales (Nubiens, Libyens, Asiatiques) et des marchands indépendants, dont les activités avaient lieu fréquemment en marge des initiatives de l’État et au service de la demande privée.




Marchés licites et illicites

2017-09-26

À la fin du Moyen Âge, seul le roi détient le droit de créer de nouveaux marchés. Accordés à un seigneur par lettre patente, ces marchés se réunissent chaque semaine et sont en principe les seuls autorisés. Pourtant des rassemblements commerciaux illicites se réunissent également. Dévoilés par des procédures judiciaires, ces marchés que tout semble condamner laissent pourtant entrevoir une autre réalité. Celle de marchés qui fonctionnent avec l’assentiment tacite des seigneurs, des communautés d’habitants voire de l’institution royale. Pour comprendre cette tolérance, la réflexion doit alors prendre en considération les contraintes géographiques, la notion de seigneurie ou encore l’intention, souvent implicite, de la royauté de faire perdurer des rassemblements illicites parce qu’ils contribuent à l’amélioration du système économique.




Le modèle institutionnel espagnol au point limite ?

2017-08-31

L’Espagne a traversé une grave crise immobilière, bancaire et budgétaire, qui l’a plongée dans la récession, et aborde actuellement une étape délicate sur le plan politique. L’un des fondements du modèle institutionnel, le lien entre l’État et les communautés autonomes, paraît fragilisé. Comment les querelles politiques et l’austérité rejaillissent-elles sur les politiques sociales ? L’article donne une illustration de cet enjeu à travers l’application conflictuelle et inachevée de la loi Dépendance. Pour ce faire, il resitue le cadre espagnol de l’État Providence et les politiques de santé du point de vue d’une analyse néo-institutionnaliste historique, présente les ambitions de la norme et les contraintes qui ont rendu son application très difficile, et discute l’hypothèse d’une politisation excessive de ce dossier, liée à la conflictualité des relations États-Communautés autonomes.




La mobilisation des immigrés italiens en Vaucluse pendant la Première Guerre mondiale

2017-08-31

Successivement membres de la Triple Alliance, neutres, puis alliés à la Triple Entente, les Italiens ont une expérience particulière de la Première Guerre mondiale. L’expérience de la mobilisation militaire est d’autant plus inédite pour les immigrés italiens qui vivent et travaillent dans un pays dans lequel le regard posé sur eux n’a pas toujours été bienveillant. Longtemps accusés de voleurs ou de traîtres, les Italiens doivent désormais répondre à l’appel sous les drapeaux de leur patrie d’origine, dévoiler leur ferveur à combattre un ennemi commun à la «  civilisation latine  », et ce, d’autant plus qu’à partir de 1916, les forces de l’ordre françaises et italiennes collaborent pour arrêter ceux qui se dérobent à ce devoir : les insoumis et les déserteurs.