Subscribe: Rives méditerranéennes
http://rives.revues.org/backend.html?format=rss092documents
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  chirurgiens  comme  dans des  dans les  dans  des  est  les  marché  marchés  moyen âge  par  qui  rives  sont  sur  une  vin 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Rives méditerranéennes

Rives méditerranéennes



Rives méditerranéennes est une publication en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen. Rives est la publication du laboratoire de recherche TELEMME : Temps, Esp



 



Los negocios y la técnica en el oficio de la carnicería en la Baja Edad Media

2018-01-04

Cuando en la actualidad hablamos de carniceros en Francia o en España, la idea que nos viene a la cabeza es la de un pequeño comerciante que detrás de su mostrador corta las piezas de carne que ha comprado en el matadero o al mayorista en carcasas. Igualmente, hoy en día se pueden encontrar carniceros que son simplemente dependientes en un supermercado o hipermercado, cuyo trabajo es cortar carne a cambio de un salario, transformando las carcasas en un producto preparado para ser cocinado y consumido.

Tanto el comerciante minorista, como el dependiente reciben el mismo nombre: «carnicero»; aunque representan dos realidades económicas y sociales diferentes.

Como en la actualidad, en la Baja Edad Media el nombre de «carnicero» podía responder a realidades económicas y sociales diferentes. Por ejemplo, En 1497 cuando en Cuenca las fuentes tratan de los carniceros de la ciudad, se están refiriendo a miembros de la aristocracia urbana, grandes ganaderos, propietarios o arrendadores de las ...




Pourquoi faire corps et communauté ?

2018-01-04

Depuis le xviiie siècle, et avec régularité, le corporatisme est dénoncé comme un frein à la liberté et au développement économique. Des tentatives visant à (ré) introduire ses principes dans les sociétés contemporaines font référence à un modèle médiéval dans l’organisation du travail en milieu urbain. Les médiévistes actuels se gardent en conséquence d’utiliser le terme de «  corporation  », lui préférant le mot «  métier  », plus neutre. La notion de «  corps et communauté  » est pourtant présente dans les textes réglementaires et dans ceux de la pratique judiciaire, particulièrement au sujet de la boucherie parisienne à la fin du Moyen Âge. Les difficultés économiques et politiques de la capitale dans le courant des xive et xvsiècles, donnèrent d’ailleurs naissance aux premières discussions autour des dangers du corporatisme. Néanmoins, le pouvoir royal confirma les privilèges du «  corps  » des bouchers, un choix politique qui invite à réfléchir au rôle spécifique tenu dans l...




L’inégale professionnalisation de la vente du vin et de la viande à Toulouse à la fin du Moyen Âge

2018-01-04

Le vin et la viande sont des produits de base de l’alimentation médiévale. À Toulouse, le commerce de la viande connaît une professionnalisation précoce, qui se traduit par l’institution de corps de métiers spécialisés, réglementés par la municipalité, et par l’apparition d’experts reconnus. Au contraire, la vente du vin demeure relativement libre et génère peu de sources, ce qui rend son étude plus ardue. Une telle différence peut s’expliquer par la dépendance des Toulousains envers le marché pour s’approvisionner en viande, alors que beaucoup d’habitants produisent leur propre vin. Le marché de la viande est très surveillé pour éviter les risques sanitaires (moindres dans le cas du vin) et les confusions entre «  bonnes  » et «  mauvaises  » viandes, destinées à une clientèle différente.




Vin cacher et non cacher à Marseille et en Provence au bas Moyen Âge et « professionnalisation » des acteurs économiques juifs et chrétiens

2018-01-04

À Marseille et en Provence au bas Moyen Âge, le marché du vin cacher et non cacher fait l’objet de vigilance et de régulation de la part des autorités municipales et comtales comme des rabbins, du fait des mélanges que le vin subit, des fluctuations de sa production et des difficultés de sa conservation. Les sources de la pratique révèlent que viticulteurs et hommes d’affaires chrétiens et juifs participent en partenariat à la vente locale et à l’exportation du vin «  juif  », production labellisée par excellence, sans pourtant enfreindre les normes rabbiniques. Ainsi, sur ce marché intégré, le processus de «  professionnalisation  » ne passe pas par le monopole ni par la spécialisation, mais plutôt par la garantie du label. Outre les garanties formelles des transactions par le biais des actes notariés, la circulation de l’information économique et normative, l’interconnaissance et la fama publica des acteurs jouent un rôle déterminant dans la garantie de la licéité du produit.




Un lent processus de reconnaissance professionnelle

2018-01-04

Au regard de l’importance des vignes dans le paysage médiéval, le vigneron semble un personnage incontournable. Pourtant le terme apparaît tardivement dans la documentation. Ce groupe socioprofessionnel est documenté de façon précoce à Provins, où on peut mesurer le poids de la transmission matérielle dans le processus de professionnalisation. Cette culture matérielle est aussi décrite en Bourgogne et en Aquitaine. L’article s’interroge ensuite sur les traits permettant l’émergence d’un groupe vigneron : évolution des techniques, apprentissage, règlementation du métier, confréries. Toutefois, la reconnaissance du vigneron comme professionnel n’est pas partout identique. Si la pluriactivité est encore bien attestée à la fin du xve siècle, l’historien ne peut que constater l’absence des vignerons dans certaines régions viticoles.




Un marché sans marchands ?

2018-01-04

En France méridionale, les acteurs du commerce de détail du vin sont difficilement saisissables, car ils forment un groupe très éclaté. Dans cet espace marqué par l’omniprésence de la vigne, chacun bénéficiait en effet de la possibilité d’écouler la production de ses domaines dans des tavernes improvisées. La vente du vin y répondait donc d’abord à des enjeux domestiques, mais également communautaires – nombre de localités restreignant la commercialisation de vin forain. Est-on donc face à un marché sans marchands, caractérisé par des intervenants occasionnels ? Les nécessités du ravitaillement de consommateurs nombreux impliquaient l’existence d’acteurs plus spécialisés susceptibles de proposer une offre régulière, abondante et de qualité. Il en résultait une imbrication à l’échelle locale de circuits de distribution du vin aux logiques très différentes.




Le professionnel. Une catégorie d’analyse pertinente dans le contexte médiéval ?

2018-01-04

La notion de « professionnalisation » peut sembler anachronique appliquée au Moyen Âge. Cependant, l’étude des normes économiques, des pratiques et des marchés aux xiiie-xve siècles invite à utiliser le concept. La professionnalisation des activités n’est pas associée à une société spécifique à un moment particulier, mais est un processus permanent au sein des sociétés. Dans le champ des sciences humaines, le thème a d’abord intéressé la sociologie, puis les sciences de l’éducation. Mais les sources à la disposition des historiens, à partir de dossiers autour de la boucherie et de la viticulture, permettent d’éprouver le concept dans le contexte médiéval.




La réorganisation d’un groupe professionnel

2017-12-06

C’est un article qui s’intéresse aux chirurgiens dans le système anti-peste marseillais, en focalisant les recherches sur l’évolution du statut des chirurgiens entre les xviie et xviiie siècles. Le cas marseillais rend la transformation du rôle et des pratiques des chirurgiens particulièrement visibles à cause de la multiplicité des poussées de l’épidémie, qui suscite une nouvelle organisation sanitaire, sans laquelle le port ne pourrait accroître son activité marchande. La peste de 1720-1722 est une occasion exceptionnelle pour étudier comment les chirurgiens sont organisés en temps d’épidémie. Pour les chirurgiens, servir en temps de peste, est l’occasion d’une promotion sociale et professionnelle en profitant des lettres patentes de Louis XIV.




Penser les marges des marchés de poissons vénitiens

2017-09-26

L’objectif de cet article est de comprendre le rôle des communautés de pêcheurs vénitiens au xviiie siècle dans les circuits d’approvisionnement de Venise, une des grandes villes d’Ancien Régime. Ces derniers sont effectivement vus comme des experts, détenteurs d’un savoir peu connu par les dirigeants vénitiens. De ce fait, ils participent directement, ou indirectement, à la création des normes de ce circuit d’approvisionnement. Pourtant les pêcheurs sont aussi sanctionnés dans leurs pratiques, et ce, sur la base des normes qu’ils peuvent avoir influencées. C’est cette contradiction qui sera discutée dans cet article.




Aux marges du marché. Circuits d’échange alternatifs dans les économies préindustrielles

2017-09-26

Les questions liées à la définition même « du » marché et au fonctionnement concret des marchés anciens ont fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’un profond renouvellement historiographique. Marchés « imparfaits » au regard de la théorie économique néoclassique, les marchés de l’Europe préindustrielle se définissent avant tout – et c’est en ce sens que nous les entendrons ici – comme des espaces contrôlés, régulés par les pouvoirs politiques ou les corporations, enchâssés par conséquent dans des institutions sociales et politiques. Dans des économies fortement marquées par l’incertitude, le marché en tant que lieu concret, dont l’accès et le fonctionnement sont régis par des contraintes locales précises, rend possible, par la confrontation entre offre et demande et la circulation (même imparfaite) de l’information marchande, une réduction des risques liés à l’échange. Bien que les historiens de l’économie aient longtemps concentré leurs travaux sur les aspects légaux de l’é...