Subscribe: Camp TIC 03-12 (2005)
http://recit.org/xmlsrv/rdf.php?blog=10
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
blogged evolution  camp tic  camp  des  est  les  mon  participants  pas  peut être  pour  qui  temps  tic  une  être 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Camp TIC 03-12 (2005)

Camp TIC 03-12 (2005)





 



Blogue ? Oui, non, peut-être...

2005-08-24T13:36:45Z

OUF ! Quelle semaine ! Remplie d’expériences enrichissantes autant pour les animateurs que pour les participants.

Je voudrais avant toute chose féliciter les neuf participants de la commission scolaire des Premières-Seigneuries pour leur implication au camp et pour la qualité des projets réalisés. Comme le disait Alain Houle dans son billet «Chapeau les profs !», vous êtes de vrais passionnés. Partagez au plus grand nombre d’élèves possible cette passion qui vous habite, c’est une grande richesse.

Mon principal défi cette année aura été de participer au «Blogue». En effet, même si le produit gagne en popularité, je dois avouer qu’il n’est pas dans ma nature d’y participer activement. Cordonnier mal chaussé, vous direz. J’aime croire qu’on peut tous avoir des préférences et que ce moyen de communication me rejoint un peu moins. Question d’habitude ou de confiance en soi ? Peur d’être jugé ? Syndrome de la page blanche ? Peut-être un peu de tout cela. Je me donne du temps pour y réfléchir, me remettre en question, apprendre et réinvestir.

Avant de terminer, je lève mon chapeau à l’équipe d’animateurs du RÉCIT avec qui j’ai eu le plaisir d’animer ce camp. Merci pour tout ce que j’apprends à force de vous côtoyer.

Au plaisir d’élaborer avec vous la mouture 2006 du camp TIC 0312.

Merci à tous,

François Bédard
(image)




Notre blogue cité dans l'Infobourg

2005-08-23T18:56:29Z

On a remarqué très rapidement notre blogue:
http://www.infobourg.com

Le billet de Bertin Desjardins a attiré l'attention de l'Infobourg. Bravo Bertin!

Comme quoi innover, même sans trop de préparation, peut mener à des projets riches.

Je parie que le blogue sera encore exploité lors du prochain camp TIC ;o)




Mon plus grand apprentissage

2005-08-23T16:30:28Z

Comme tous les autres, merci à tous (animateurs et participants) pour la merveilleuse semaine passée à vos côtés. Bien que l'on ait travaillé sur plein de logiciels ou plateformes durant la semaine, mon plus grand apprentissage ne concerne aucune des formations en particulier. Ce que je retiens plus que tout de ma formaiton est qu'il est possible de faire de supers beaux projets avec nos élèves en utilisant les TIC. Avant la formation, je pensais que faire des courts-métrages avec nos élèves était une chose impossible. Mais après l'avoir expérimenté dans notre projet, je sais maintenant qu'il ne faut pas avoir peur.




Un autre camp terminé !

2005-08-23T05:05:52Z

C'est déjà fini ! Mais que s'est-il passé ? Je n'ai rien vu passé !!!! Lorsque le plaisir est au rendez-vous, le temps passe vite. Après quatre année, je crois que l'on peut dire que la formule du camp TIC est une réussite. Il est agréable de voir des profs intéressés et dévoués à l'enseignement. Des gens de passsion ! J'invite ces passionnés à transmettre leur passion à leurs collègues de travail car le camp TIC est réalisable en autant qu'il y ait des participants. Je veux aussi remercier le différentes CS et la DR qui nous supportent dans la réalisation de cet événement de plus en plus populaire.

Ce fut une semaine merveilleuse...même si je n'ai pas eu beaucoup de temps pour aider les participants. J'espère pouvoir être plus présent avec vous l'an prochain.

Michel Couture,
Récit CSBE
(image)




Multiplier les Camps TIC?

2005-08-22T09:41:18Z

Ou grossir celui de la région 03-12? Grosse question en ce lundi matin que me demande mon collègue d'en face.

Comme le dit Martin, exploiter les ressources régionales pour démarrer un camp peut être difficile. Trouver un lieu aussi efficace que Duchesnay également. Donc on fait quoi?

Je ne parle pas ici au nom de la région 03-12, mais en mon nom personnel. Il peut être intéressant de grossir celui de la région 03-12 comme ils ont fait cette année en invitant les autres régions à se joindre à eux. Pourquoi?

Les nationaux ne peuvent se déplacer pour 5 camps! Donc le RÉCIT n'a qu'un seul camp, tous les services nationaux peuvent y être.

L'organisation de la semaine est pas mal rodée. Donc moins de stress pour les nouveaux animateurs qui se joindraient à l'équipe d'animation.

Le lieu. Pour son infrastructure (chambres, chalets, pavillons) de coucher. Pour ses salles. Pour le site le soir venu. Pour la bouffe.

La date: Durant les vacances des profs. On motive ainsi les profs pour l'année.

Quoi encore?




Des photos du vendredi

2005-08-22T07:41:13Z

Voici des photos du vendredi, lors de la présentation des projets.(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)

(image)




Mon bilan

2005-08-22T07:36:13Z

Le Camp TIC 2005 est terminé. Comme à chaque année il y a des bons coups et des moins bons. Voici donc quelques éléments que je considèrent importants pour la suite:

Les points à garder sont trop nombreux pour être listés ici, mais j'en donne quelques-uns plus bas.

Ne pas utiliser de technologie non éprouvée solidement, exemple FCKeditor et le squelette Eva 2.1. C'est peut être «hot» pour certaines personnes mais quand ça plante on a l'air fou.

Prévoir du temps pour le transfert des gros fichiers (vidéos et présentations multimédia). Le jeudi soir 18h il est un peu trop tard pour envoyer ça sur le serveur.

Peut être qu'il serait profitable pour tous de faire écrire davantage les participants de ce qu'ils font au camp. Le site n'est pas très explicite à ce sujet. Les documents sont le produit final, mais le processus on ne le voit pas beaucoup. Donc soit demander de bloguer ou d'écrire sur le site, pour laisser plus de traces.

S'assurer que les portables prêtés aux participants par les animateurs RÉCIT soient correctement configurés avant le lundi matin. Ce qui laissera plus de temps aux animateurs d'accueillir les participants au lieu de débogguer des ordinateurs.

Les ateliers (qui ont pour but de présenter plusieurs technologies aux participants) ne devraient pas être plus de 2 heures. Ce qui est amplement suffisant pour introduire n'importe quelle technologie. Il faut également axer les ateliers sur la pratique. Quand tout le monde doit faire la même chose en même temps, c'est pas très intéressant. À mon avis ;o)

Nous avons ajusté l'horaire sur le vif, c'est-à-dire que nous n'avons pas fait de retour en fin de journée. Ce qui est une très bonne décision à mon avis, car arrêter les gens de travailler (et ça travaillait fort) pour les amener dans la salle et tenter de faire un retour sur les apprentissages, c'est suicidaire ;o) Les retours ont place le matin, avant le début du travail. On pourrait même prendre quelques minutes de plus afin de présenter des technologies rapidement. Juste pour donner d'autres idées à celles et ceux qui en veulent toujours plus.

Voici l'horaire que je trouverais efficace suite aux commentaires entendus:
-lundi: 2 ateliers de 2 heures, du temps en PM pour découvrir le site/blogue
-mardi: 1 atelier de 2 heures, en PM du temps libre (pour s'approprier une technologie plus à fond, pour bloguer, pour discuter avec coéquipiers...). Plus de liberté quoi.
-mercredi+jeudi: projet
-vendredi: présentation

Le 5 à 7 du lundi devrait être obligatoire afin de nouer plus de liens dès le lundi.

Un souhait pour moi: avoir plus de temps pour aider les équipes.

Voilà donc les quelques éléments que j'ajusterais. Le reste de la semaine fut extraordinaire. À garder. Surtout le feu de camp le jeudi soir ;o) et le choix de menu dynamique.

Merci à l'équipe des animateurs du RÉCIT de la région 03-12 pour leur invitation. Le RÉCIT MST est fier d'avoir participé pour une 4e année.

Je veux aussi féliciter Julie Bérubé et Martin Bérubé pour leur participation au camp. Je souhaite que leur expérience fut aussi enrichissante que pour nous.

C'est assez ;o)




C'est fini!

2005-08-21T19:27:38Z

Dommage... Une fois de plus, c'est aller trop vite. Pourtant, cette fois je m'étais dit que j'essaierais encore d'en apprendre davantage. Je voulais essayer HotPotatoes, améliorer mon site SPIP du point de vue visuel pour cette année, travailler avec Audacity, etc.
C'était ma deuxième participation au Camp Tic et bien honnêtement, ça vaut la peine de revenir. J'ai en effet réalisé que j'ai appris beaucoup la première fois car j'ai pu aider mes coéquipières qui étaient plus novices dans bien des domaines: vidéo, montage vidéo, SPIP, par exemple.
Je vais donc continuer d'en apprendre et avancer par moi-même afin de poursuivre l'expérimentation de situations d'apprentissage incluant les TIC et ce, d'une façon encore plus diversifiée.

Merci à tous les animateurs du Récit. Votre patience et votre dévouement sont sans pareils. Un merci spécial à Mario qui a soutenu et encourager avec brio les deux seuls profs de la Côte-du-Sud.
(Et pourtant, au colloque de la CS, on avait fait la promotion du Camp...)

Sabine