Subscribe: Tolerance.ca - Le Bloc-Notes de Victor Teboul
http://www.tolerance.ca/rss/29_fr.xml
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
agrave  bec  dans  des  eacute bec  eacute cois  eacute dias  eacute eacute  eacute  egrave  les  ministre  qui  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Tolerance.ca - Le Bloc-Notes de Victor Teboul

Tolerance.ca - Bloc-Notes de Victor Teboul



Bloc-Notes de Victor Teboul



Last Build Date: Sun, 21 Jan 2018 21:38:57 -0500

Copyright: 2018 Tolerance.ca
 



Présence remarquable de l’islam dans le roman «Le plongeur» de Stéphane Larue

Sun, 21 Jan 2018 00:00:00 -0500

Tandis que le Québec se prépare à commémorer le triste anniversaire de la tuerie qui a eu lieu à la mosquée de la ville de Québec l’an dernier, je ne peux m’empêcher de penser au roman Le plongeur de Stéphane Larue, qui a été publié en 2016 et a reçu le Prix des libraires et le prix Senghor en 2017. Mais, quel est le rapport avec la tragédie survenue à Québec ?, me diriez-vous.



L’affaire Michaud et les Juifs. Les indépendantistes québécois apprendront-ils de leurs erreurs ?

Tue, 14 Nov 2017 00:00:00 -0500

Voir aussi mon dernier essai : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise Le 14 décembre 2017 marquera le dix-septième anniversaire de la motion de blâme adoptée par l'Assemblée nationale du Québec à l'encontre de M. Yves Michaud pour ses propos sur les Juifs. (Article mis à jour, paru à l'origine le 11 déc. 2013 sur Tolerance.ca)



Cimetière musulman rejeté à Saint-Apollinaire. Lorsque les élus tentent de faire disparaître les inquiétudes

Mon, 17 Jul 2017 00:00:00 -0500

Chiâlage et déceptions suite au résultat du référendum sur le cimetière musulman qui s'est tenu dimanche 16 juillet 2017. Chiâlage des représentants musulmans et déceptions des élus (dont le maire de Québec, Régis Labeaume), qui, eux, tentent d’apaiser l’opinion publique, les journalistes… Mais quelle est l’analyse de la situation que font nos médias ? Un sujet de plus en plus sensible ne mérite-t-il pas qu’on tente de comprendre les tensions qu'il provoque ? Pourquoi les résidents ont-ils rejeté le projet (avec une majorité plutôt faible, toutefois, 19 contre; 16 pour) ? 



L’histoire de David

Sun, 21 May 2017 00:00:00 -0500

Je publie dans les pages en langue anglaise de notre magazine en ligne Tolerance.ca le récit émouvant de mon ami David Barzilay. David est le survivant d’une page moins bien connue de la Shoah, soit celle du génocide dont ont été victimes les Juifs sépharades et, plus spécifiquement, les Juifs grecs de Salonique, dont la grande majorité d’entre eux (plus de 50,000) périrent dans les camps nazis. J’ai connu David alors que nous fréquentions en France, à la fin des années 1950, la même école anglaise, The English School of Paris, alors située à Marly-le-Roi, à une vingtaine de kilomètres de la capitale (oui, oui, je sais, il s’agit ici d’un autre épisode de mon singulier parcours : j’étais inscrit à une école anglaise…en France !). J’avais du mal à croire que ce blond aux cheveux frisés était juif et grec ! C’était un grand joueur de ping-pong et il savait danser le rock and roll. À l’occasion du bal de Noël que l’école organisait tous les ans, je me souviens de lui avoir demandé de m’initier à cette danse si prisée des filles et dont les gars plus âgés (j’avais 12 ans) maîtrisaient si bien les pas. 



Grecs d’Alexandrie : La Mémoire d’une ville

Sun, 21 May 2017 00:00:00 -0500

Je suis toujours ému lorsque je découvre des articles sur Alexandrie, ma ville natale, et sur son cosmopolitisme d’antan. J’évoque d’ailleurs souvent, dans mes écrits, cette cité ancienne, ma ville-mère.



Les attentats à Paris et la mollesse de Justin Trudeau

Sat, 14 Nov 2015 00:00:00 -0500

Alors que la plupart des chefs d’État de la planète ont condamné énergiquement les attentats meurtriers de Paris, comme l’ont fait également le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le premier ministre canadien, lui, a déclaré que «ces attaques nous portent à réfléchir».



Charlie Hebdo. Au Canada, la CBC n'était pas Charlie

Thu, 15 Jan 2015 00:00:00 -0500

Tandis que les médias en France et les journaux francophones du Québec reproduisaient les caricatures de Charlie Hebdo en signe de solidarité, le réseau anglais de Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), a choisi de tourner le dos à une valeur si chère aux démocraties : la liberté d’expression. En fait,  au nom d’un soi-disant respect de la diversité, elle s’est pliée aux exigences des fondamentalistes qui sèment la terreur et elle a refusé de reproduire les dessins du magazine satirique.



Montréal. Politique contradictoire dans les piscines : la baignade en tunique islamique y est autorisée, en dépit du règlement

Sun, 02 Nov 2014 00:00:00 -0500

On se souvient de la sortie en février 2014 du maire Labeaume plaignant les femmes qui portent une tenue islamique lors de la baignade. Sa sortie faisait suite à l’autorisation d’un arrondissement de la ville de Québec permettant à une femme de porter le burkini dans toutes ses piscines publiques.



Le ministère de l’Immigration du Québec change de nom : un recul pour l’intégration ?

Fri, 16 May 2014 00:00:00 -0500

Les nominations ministérielles du nouveau gouvernement libéral, annoncées le 23 avril dernier, reflètent un changement de ton évident avec l’ancien régime péquiste défait aux dernières élections. Mais le changement de ton représente aussi un virage radical en ce qui touche l’immigration et l’intégration à la société francophone québécoise.



La Charte des valeurs québécoises. Pourquoi il faut saluer le courage du gouvernement Marois

Mon, 10 Mar 2014 00:00:00 -0500

En proposant à la population et aux élus de l’Assemblée nationale du Québec une charte des valeurs québécoises, le gouvernement du Parti Québécois (PQ) a fait un geste courageux qu’une majorité de Québécois francophones soutiendra. 



Secondaire V – Enfin du cinéma direct !

Sun, 26 Jan 2014 00:00:00 -0500

Secondaire V, le documentaire de Guillaume Sylvestre, sorti en salle le 17 janvier 2014,  se démarque fort heureusement des films à l’eau de rose se déroulant dans nos écoles, auxquels notre cinéma nous a jusqu’ici habitués. Pensons aux productions très gentillettes qui ne couraient aucun risque de déranger en mettant en scène des enfants, genre (comme diraient les jeunes de Secondaire V)  La Classe de madame Lise ou Monsieur Lazhar,  et qui ont pourtant été unanimement encensées par la critique.



Littérature et sexualité : l’ostensible audace des auteurs gais

Thu, 02 Jan 2014 00:00:00 -0500

La grâce royale posthume accordée en décembre dernier, en Grande-Bretagne, à Alan Turing, l'un des pères de l'intelligence artificielle et héros de la Seconde Guerre mondiale, illustre bien le chemin parcouru dans plusieurs pays occidentaux en ce qui touche la reconnaissance des injustices commises à l'endroit des homosexuels. Turing avait été condamné en 1952 pour homosexualité avant de subir une castration chimique.



Peut-on exercer une influence sur les médias ?

Wed, 04 Dec 2013 00:00:00 -0500

Si nous sommes tous des consommateurs de nouvelles et, depuis la naissance des réseaux sociaux, des relayeurs sinon des producteurs d’informations, sommes-nous pour autant en mesure d’exercer une influence sur les médias ?



Le niqab en garderie et les réactions des anglophones

Thu, 21 Nov 2013 00:00:00 -0500

On sait combien la photo montrant des éducatrices en garderie entièrement recouvertes d'un niqab suscite l’indignation du public francophone québécois.  Fait étonnant, les parents qui ont inscrit leurs enfants dans cet établissement et qui pour la plupart ne sont pas musulmans, accusent, eux, les Québécois francophones d’intolérance et de racisme. 



Match sur la Charte à Tout le monde en parle : Drainville 1 – Bouchard 0

Sat, 19 Oct 2013 00:00:00 -0500

Bravo à l’émission Tout le monde en parle de dimanche 22 septembre 2013. Quel début spectaculaire sous plusieurs points de vue ! Enfin un excellent débat entre deux personnalités de marque : le ministre Bernard Drainville affrontant le sociologue Gérard Bouchard.



Charte des valeurs québécoises. Les médias traditionnels reflètent-ils adéquatement la réalité ?

Wed, 09 Oct 2013 00:00:00 -0500

Depuis que le gouvernement Marois a rendu public son projet de charte des valeurs québécoises et qu’il a suscité le débat que l’on sait, les médias traditionnels ne cessent d’utiliser le mot «division». Ils ont tant besoin d’augmenter leur tirage face à la concurrence féroce des blogs et médias sociaux, qu’ils versent dans le sensationnalisme. «Division» sonne mieux que «débat» et les affirmations tranchées valent mieux que les nuances. Et au diable, la vérité ! 



Face au lobby des cyclistes : piétons de tous les pays, unissez-vous !

Mon, 29 Jul 2013 00:00:00 -0500

Le chef de la police de Montréal a dû reculer devant le puissant lobby des cyclistes, car celui-ci s'en est pris au comportement des patrouilleurs de la police qui, depuis le début de l’été 2013, avaient finalement sévi contre les cyclistes indisciplinés. Ces derniers ne respectant pas les règlements rudimentaires du code de la route.



Téléfilm Canada finance des films avec votre argent pour vous remonter le moral

Wed, 15 May 2013 00:00:00 -0500

Il y a quelques mois, je signalais ici même les doléances de notre ministre québécois de la culture, M. Maka Kotto, qui se désolait du fait que le public boudait les films québécois. Depuis, M. Kotto a formé un groupe de travail pour se pencher sur cette situation, groupe auquel participent quelques cinéastes, dont madame Micheline Lanctôt.



Lise Ravary : Comment aimer les Juifs sans se décourager

Wed, 10 Apr 2013 00:00:00 -0500

Je viens de lire un livre qui m’a ému. Il s’agit du témoignage de Lise Ravary, «Pourquoi moi ?» qui vient de paraître aux éditions Libre Expression. L’auteure y raconte avec beaucoup de nuances et de sensibilité la démarche spirituelle qu’elle a entreprise il y a vingt ans pour devenir juive en suivant la procédure de conversion la plus stricte du judaïsme.



Une question pour Monsieur Harper : les religions pratiquent-elles la tolérance ?

Thu, 28 Feb 2013 00:00:00 -0500

Alors que le gouvernement québécois songe à déposer un projet de loi sur la laïcité, qui proclamerait que le Québec est laïque et neutre par rapport aux croyances ou non croyances, le gouvernement fédéral canadien, dirigé par le premier ministre conservateur, Stephen Harper, annonce la création du Bureau de la liberté de religion.  



Jean-François Lisée entre conscience sociale et gauche caviar

Wed, 19 Dec 2012 00:00:00 -0500

Reconnaissons au moins une chose : nos médias font bien leur travail. Après le tollé soulevé par la nomination au poste de sous-ministre adjoint à vie (oui, vous avez bien lu) de son ancien rival à la chefferie de son Parti, M. Paul-André Boisclair, tollé qui a obligé notre première ministre de reculer (et le titulaire de se contenter du poste non moins alléchant de Délégue général du Québec à New York), voilà qu’une autre affaire éclate (sans compter bien sûr celle de Breton qui a dû quitter son poste ministériel).



Cinéma : le sermon du ministre québécois de la culture, M. Maka Kotto

Sat, 08 Dec 2012 00:00:00 -0500

M. Maka Kotto, lors d’une de ses rares sorties publiques, près de quatre mois après son élection et sa nomination au poste de ministre québécois de la culture, interrompt son silence afin de donner une leçon aux cinéphiles du Québec.  



Boisclair renonce à son poste de haut fonctionnaire

Fri, 07 Dec 2012 00:00:00 -0500

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a déclaré jeudi matin, 6 décembre 2012, que M. André Boisclair a accepté de  renoncer au poste qui lui assurait une permanence au sein de la Fonction publique du Québec.



André Boisclair nommé haut fonctionnaire à vie par le gouvernement Marois

Tue, 04 Dec 2012 00:00:00 -0500

L’ancien chef déchu du Parti québécois a été nommé par le gouvernement péquiste de Pauline Marois au poste prestigieux de délégué général du Québec à New York et, du même coup, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales.



Monsieur Applebaum et la langue française

Mon, 26 Nov 2012 00:00:00 -0500

Avez-vous remarqué le silence autour du mot «juif» dans les médias du Québec – francophones et anglophones – à la suite de l’élection de M. Applebaum à la mairie de Montréal ?