Subscribe: VirusTraQ - Weblog
http://www.virustraq.com/rss/weblog.xml
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
dans  des  est  informatique  les  nous  par  pas  pour  qui  sur  tout  une  utilisateur  virus  virustraq actualite  virustraq 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: VirusTraQ - Weblog

VirusTraQ - Weblog



Weblog des membres de l'équipe de VirusTraQ concernant l'actualité francophone des virus informatiques, spyware et spam



Last Build Date: Mon, 31 Jul 2006 17:27:26 +0100

 



Sommes nous dans un état transitionnel ?
Alors que le nombre de virus et de spam est en forte diminution sur certaines de mes boîtes aux lettres, on peut se demander si cet état transitionnel n'annonce pas une vague nouvelle d'attaques de plus grand impact. Les virus sont maintenant bloqués par certains FAI au niveau de leur serveur de messagerie, ce qui est certainement une bonne chose... Pareil pour le spam qui obtient le même traitement de faveur. Je condamne encore certains fournisseurs de messagerie de ne pas appliquer un filtrage à ce niveau, tellement il est simple de protéger ses utilisateurs et de se protéger par la même occasion. Il existe encore une chose dont on ne voit pas le bout, c'est l'action simultanée de plusieurs Etats ou Organisations pour désinfecter totalement les machines zombies qui restent très nombreuses et dont les propriétaires ne se soucient guère. Dans le cadre d'attaques malveillantes ou même terroristes, il leur serait pourtant facile d'employer cette armée pour impacter suffisamment fort sur la toile argentée de notre réseau... On le sait tous que après le calme revient la tempête et que le cycle ne s'est toujours pas stoppé sur un beau jour. Ai-je raison d'invoquer les forces du mal alors que nous utilisateurs pouvons nous réjouir de voir la lumière au bout du tunnel. La mise en garde est toujours d'actualité et la prévention vaut toujours mieux que la guérison. Renforçons nos défenses et attendons cette vague nouvelle, en espérant que celle-ci ne soit pas si dévastatrice, que ma plume ne l'affirme en ce moment même. En tout cas je suis content qu'il est une période d'accalmie, cela nous permet de souffler un peu, en attendant de nouveaux horizons (meilleurs on l'espère).



Firefox est le meilleur
Si nous essayons de pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice), nous remarquons que la polémique est loin d'être évidente tant que la cible de ces 2 produits reste assez distincte. Bien sûr la volonté de la fondation Mozilla est de "pousser" un peu leur nouveau produit, leur "bébé" dans le plus de machines "surfantes" de la planète. [img right]http://www.virustraq.com/img/lead_art/weblog/firefox.jpg[/img]Pour l'instant que voyons-nous sur le marché avec nos petits yeux d'observateurs moyens. Firefox reste assez méconnu hors des professionnels de l'informatique, et Internet Explorer reste "facile" d'accès car il est installé sur quasiment toutes les machines grand public. Depuis le Service Pack 2 de XP, Internet Explorer a subit les modifications nécessaires pour être un peu plus robuste face à la cruauté du monde extérieur mais on remarque tout de même qu'il subsiste encore des moyens d'outrepasser la sécurité de celui-ci. La réactivité de Microsoft n'est pas forcément à saluer de ce côté la et le passage vers XP SP2 n'est malheureusement pas automatique. On observe aussi de l'autre côté que Firefox a subit quelques patchs de sécurité permettant de le rendre un peu plus imperméable, mais ici la réactivité est quasi instantanée. La volonté affichée est-elle suffisante sachant que pour un utilisateur néophyte faire 4 installations de son navigateur web en 1 mois est assez difficile... Pour l'entreprise intégrer un tel logiciel n'est-il pas plus contraignant ? Même si ces premières interrogations peuvent nous faire douter de l'utilisation de l'un ou de l'autre logiciel, il est aussi intéressant de regarder la maturité de Firefox face au vieillissant Internet Explorer. L'ouverture du code est certainement un atout d'un point de vue "sécuritaire". Le durcissement du code de firefox se fera certainement plus rapidement et d'une manière plus transparente. Que voulait nous dire [url=http://www.virustraq.com/actualite/weblog/10032/][b]Bill Gates dans ses propos[/b][/url] ? Quels sont les arguments en faveur de Internet Explorer ? Firefox est sans contexte le navigateur qui a poussé ses concurrents vers une utilisation plus sécurisée. Firefox garde toute sa légitimité face aux grands et il est vraiment judicieux aujourd'hui de pousser les utilisateurs à l'utiliser pour sa sécurité et pour faire avancer la concurrence. Il sera toujours assez tôt de revenir parler de tout ça quand la prochaine version de IE sortira.



Internet Explorer est le meilleur
[img right]http://www.virustraq.com/img/lead_art/weblog/billgates.jpg[/img]C'est en tout cas ce qu'a affirmé Bill Gates, CSO de Microsoft, dans une interview accordée à la [url=http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4508897.stm]BBC[/url]. Le fait que le navigateur alternatif de la Fondation Mozilla ait été téléchargé plus de 50 millions de fois ne semble pas déranger Bill Gates pour autant : [i]"Je me suis un peu amusé avec, mais ce n'est qu'un autre navigateur et IE est meilleur."[/i] Pour Bill, même le nombre de téléchargement de Firefox est contestable : [i]"Tellement de logiciels sont téléchargés tout le temps, mais les gens les utilisent ils vraiment ?"[/i] Bill en a profité pour annoncer la venue prochaine de son navigateur fétiche en version 7.0 avec [b]"ses"[/b] innovations et notamment l'intégration de la [url=http://www.virustraq.com/actualite/weblog/10020/]technologie anti-espiogiciel de Microsoft[/url].



Free: mise à jour du service antispam
Juste un petit billet pour annoncer la mise à jour du service antispam de Free. En effet, selon un message posté par François Pétillon sur le newsgroup "proxad.free.services.messagerie" l'antispam de Free va être mis à jour dans la journée de demain suite à un grand nombre de spams "allemands" reçus par certains abonnés. Durant l'opération, une différence de score (calcul effectué par le serveur pour déterminer le type de mail) entre les filtres actuels et le nouveau devrait être observée.



Avec Zeb-Utility, optimisez votre PC en un clic !
Juste un petit billet pour annoncer la sortie de Zeb-Utility, un petit programme qui [i]"propose de nombreuses astuces pour Windows, que ce soit dans le domaine de l'optimisation, de la personnalisation, du réseau, de la sécurité, ou encore de l'entretien de votre PC"[/i]. Ce programme gentiment proposé par notre partenaire [url=http://www.zebulon.fr]Zebulon.fr[/url] est un freeware qui permet d'appliquer d'un simple clic de nombreuses astuces pour Windows. Il permet entre autre de faire une restauration de la base de registre ou encore de supprimer le logiciel espion Mirabilis. Dans le [url=http://www.zebulon.fr/articles/zebutility.php]tutorial[/url] dédié à l'application Yann Crispel, webmaster de Zebulon.fr explique que [i]"bon nombre de ces astuces nécessitent parfois une modification dans la base de registre, ce qui demande une certaine petite expérience dans sa manipulation ainsi qu'une prudence toute particulière. C'est pourquoi, dans un souci de confort et de simplicité, sebdraluorg a créé une application freeware qui permet d'appliquer d'un simple clic de nombreuses astuces proposées sur le site, le tout au sein d'une interface agréable et conviviale."[/i] Bref, un petit utilitaire que je vous invite à [url=http://telechargement.zebulon.fr/204-zeb-utility.html]télécharger[/url].



En quoi le spam est gênant ?
Avec les [url=http://www.virustraq.com/actualite/10163/]prédictions des éditeurs de solutions antispam[/url] qui ne cessent de clamer que le volume de pourriel est en constante augmentation, on peut finir par se demander en quoi le spam est si gênant que ça ?! Selon moi pour l'utilisateur final qui dispose d'une liaison Internet haut débit (c'est à dire [url=http://www.tout-savoir.net/actualites.php?rub=news&code=159]2 millions d'internautes[/url]), le spam est un problème de trafic et surtout de bourrage de boîtes de réception qui indirectement fait perdre du temps et donc de l'argent ! Pour les autres internautes qui disposent encore d'une liaison 56K (les pauvres), le spam représente essentiellement un coût sur la connexion (donc encore un problème d'argent!). Concernant les administrateurs, le spam est premièrement un problème de sécurité (en effet il faut veiller à ce que les machines ne soient pas utilisées comme relais), deuxièmement un problème de bande passante (le trafic de la messagerie est de plus en plus important) et enfin un problème d'espace disque (dû au trafic de messages). Bref, encore de l'argent ! [url=http://www.virustraq.com/actualite/10052/]En février dernier, nous avions publié une news[/url] montrant que plus de 21,6 milliards de dollars était perdus par les entreprises. [url=http://www.virustraq.com/forum/viewtopic.php?pid=103][b]Cliquez-ici pour réagir à ce billet[/b][/url]



Virus pour Macintosh : info ou intox ?
Ces derniers temps on a vu avec [url=http://www.virustraq.com/actualite/10118/]Symantec[/url] et [url=http://www.virustraq.com/actualite/10128/]DVForge[/url] des communiqués assez surprenant sur le système d'exploitation Apple. On peut se demander à juste titre si la peur fait partie d'une politique commerciale ou si la prévention est vraisemblablement le but premier de Symantec. DVForge réplique et fait parler d'eux en proposant 25 000$ pour le premier virus Mac OS X, et semble vouloir contrecarrer les propos de Symantec par la preuve. La mise en évidence d'une bataille de position par la presse informatique n'est pas bénéfique pour l'utilisateur final qui lui possède un beau Mac entre les mains. Est-ce la politique de confusion de Symantec qui remporte le trophée en affirmant haut et fort une vérité inébranlable comme quoi tous les systèmes d'exploitation ne sont pas infaillibles ? Est-ce pour autant que les solutions Symantec comblent ce petit bout d'incertitude dans l'esprit des utilisateurs ? Est-ce par un abatage médiatique que l'on se préoccupe d'informer l'utilisateur final sur la sécurité informatique ? Tant de questions auxquelles, je suis incapable de répondre car possédant un Mac à la maison on me dit d'un coté que c'est un système sûr et de l'autre qu'il est fortement possible que je sois touché gravement par des virus ou des [url=http://www.virustraq.com/actualite/10136/]spywares[/url]. Sur ce, dans le doute, je débranche la prise réseau de mon Mac et j'attends la solution miracle de Symantec. P.S : Bien sur je préfère me fier à mon instinct, et il me dit que mon Mac OS X est pour l'instant un des plus sûrs systèmes d'exploitation. [url=http://www.virustraq.com/forum/viewtopic.php?pid=66][b]Cliquez-ici pour réagir à ce billet[/b][/url]



Guillermito fait appel de sa condamnation
Guillermito (Guillaume Tena) a fait appel de sa condamnation prononcée par la 31e chambre du tribunal. Le tribunal devrait donc surseoir à statuer le 12 avril sur les intérêts civils, le temps que la cour d'appel examine l'appel sur l'action publique. Pour plus d'informations rendez-vous sur le blog d'[b][url=http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/04/02/107-guillermito-fait-appel-de-sa-condamnation]Eolas[/b][/url]



Classement des SSII françaises
01net publie dans un article intitulé : "La SSII, la société où il ne fait pas bon travailler" (source : Guillaume Tell Tendances) Quelle sont les SSI les plus attrayantes ? Quelle est celle qui offre les perspectives les plus avantageuses et qui propose la rémunération la plus élevée ? Réponse ici : [url=http://www.01net.com/article/272992.html]http://www.01net.com/article/272992.html[/url]



MSN Messenger saura-t-il résister aux attaques de virus ?
Juste un petit billet pour vous informer que l'équipe d'MSN a prévu de réaliser ce soir vers 23h (et ce pour une durée de 24h) des tests de sécurité sur la version 7.0.0732 de MSN Messenger notamment dans le but de vérifier sa "résistance" aux attaques de virus dont il a été victime ces derniers temps. Selon [url=http://msnblog.stuffplug.com/]MSNBlog[/url], le test de sécurité devrait bloquer tous les "hotlinks", les clins d'oeil et l'affichage dynamique d'images. Il a pour but de vérifier que MSN Messenger est capable de bloquer le transfert de codes malveillants.



Zataz.com piraté
[url=http://www.virustraq.com/img/lead_art/weblog/zataz_hacked_large.png][img right]http://www.virustraq.com/img/lead_art/weblog/zataz_hacked_small.png[/img][/url]"Owned by J0urn4l", c'est ce que l'on peut lire depuis quelques heures sur la page principale de [url=http://www.zataz.com]Zataz.com[/url]. En effet, [url=http://www.zataz.com]Zataz.com[/url], le magazine d'actualité de l'informatique décalée vient de se faire pirater par un certain J0urn4l. Aucune information sur ce pirate n'est disponible sur le thermomètre de l'Internet [url=http://www.zone-h.org]Zone-H.org[/url]. [u]Mise à jour[/u] Zataz vient de publier une news sur son site qui nous fait penser que le piratage de ce week-end n'était en fait qu'un GROS coup de pub pour annoncer la sortie de ZATAZ Journal : [i]"Mais qui se cache derrière le pirate qui a modifié ZATAZ, ce dimanche ? Il se nomme, Journal, ZATAZ Journal. Il sera en kiosque dés ce mardi. Après la disparition de notre ancien éditeur, Media Stone, en janvier, nous avons été contactés par une dizaine d'éditeurs pour relancer le journal papier. Nous tenons d'ailleurs à remercier ces professionnels qui ont souhaité relancer le magazine (ACBM, DMP, Archi Edition, Linux CD, ...). Nous avons pu choisir, un luxe. Notre nouvel éditeur est POSSE Press, prestigieux créateur de Login, Bedeka, Dream, Techmobile, Studio Multimédia, Net Bug, ... Dés mardi, vous allez donc pouvoir retrouver votre journal papier chez vos marchands de journaux."[/i]



Les utilisateurs manquent d'éducation informatique
Il est possible que certains utilisateurs manquent d'éducation informatique et la [url=http://www.virustraq.com/actualite/10122]récente analyse[/url] rapportée par le Groupe Radicati confirme bien ce fait. La conclusion directe est bien entendu de prodiguer une meilleure formation informatique à l'utilisateur. Il est indéniable que la sécurité informatique passe en grande partie par l'utilisateur et tous les moyens sont bons aux vers, aux codes malicieux d'entrer dans "l'espace interdit" toujours grâce à l'utilisateur. On se rappellera à ce propos que un vampire ne peut pénétrer chez vous que si vous l'avez invité... On est toujours mieux et on se sent toujours à l'abri chez soi derrière ses défenses informatiques et derrière le discours commercial des solutions de protection. Mais n'est-il pas idyllique de voir un jour des solutions informatiques de première défense donner en plus un petit manuel de bonne conduite au sein d'un réseau informatique plus que vaste (ex : notre logiciel ne vous protège pas vraiment des virus, si vous n'êtes pas sûr de la provenance d'un message ne l'ouvrez pas, détruisez-le immédiatement). Ne serait-il pas utopique de former des millions d'utilisateur à la fois. La sécurité informatique est effectivement un tout qui passe par un respect de l'utilisateur de l'utilisation de son matériel. Par des défenses et murs virtuels dressés contre une menace toujours plus pernicieuse et persistante. Pour cela des forces un peu plus importantes doivent être sollicitées et bientôt le virus informatique pourra peut-être faire l'objet de campagnes gouvernementales (à l'image du sida) comme un fléau à abolir a tout prix...



Liste des Freeware sans Spyware
Notre confrère [b][url=http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic=119821]Neowin.net[/url][/b] vient de publier une liste non exhaustive des logiciels gratuit (Freeware) fournis sans Spyware. Une liste qu'il faudrait toujours regarder lorsqu'on installe un programme car bien souvent (malheureusement), les développeurs de ce type d'applications utilisent les spywares pour s'autofinancer.



La version 7.0 d'Internet Explorer pourrait intégrer Microsoft AntiSpyware
Selon les renseignements fournis par notre confrère [b][url=http://www.microsoft-watch.com/article2/0,1995,1776290,00.asp]Microsoft-Watch.com[/url][/b], la prochaine version du navigateur de Microsoft pourrait intégrer la technologie anti-espiogiciel de Microsoft. Elle serait également compatible avec les noms de domaine internationaux et le format d'image PNG et pourrait intégrer un agrégateur de flux RSS. Il faut préciser que ces informations n'ont toujours pas été confirmées par Microsoft et que pour l'instant, le géant de Redmond n'a donné aucun détail précis sur Internet Explorer 7.0, si ce n'est qu'il sera offert en version bêta l'été prochain pour les utilisateurs de Windows XP SP2. Bref, affaire à suivre...



Le filtrage anti-spam pour tous
Il existe parfois une force qui n'est pas toujours conduite par un mouvement de bonne volonté mais plutôt par un effet de mode qui permet de positionner son entreprise ou ses solutions en devant des autres. Bien que le spam existe déjà depuis longtemps il est parfois impensable que certains FAI ou tout autre fournisseur d'adresses emails ne fournissent pas un filtrage primaire du courrier non sollicité. Les fournisseurs étaient le plus souvent entraînés par des envies commerciales dont tout service se devait être payant. Mais ils n'avaient certainement pas pensé aux règles de bonne conduite qui affirment qu'il ne faut pas non plus tracasser le client par du courrier en masse ventant allègrement les mérites de solutions pharmaceutiques miracles et les rencontres faciles le soir au coin du feu (tout ceci étant lié)... C'est enfin que certains FAI conduits, je l'espère, par de bonnes intentions (j'en doute), offre gratuitement ce service anti-spam. N'ayant pas de mots pour remercier nos sauveurs, je me demande maintenant comment éradiquer la plupart des virus qui arrivent sur nos postes. N'est-il pas plus facile en tant qu'utilisateur final de se trouver débarrassé de la plupart des bêtises que l'on peut recevoir par mail ? Pour la question des virus je crois effectivement que vous, utilisateur averti, avez connaissance de la solution.