Subscribe: SUIKSUIK cuisine
http://suiksuik.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  dans  gluten sans  gluten  lait sans  lait  les  oeuf  rpc  sans gluten  sans lait  sans oeuf  sans  technorati rpc  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: SUIKSUIK cuisine

SUIKSUIK cuisine





Last Build Date: Tue, 09 May 2017 08:49:46 +0000

 



Carottes et Navets à l'orientale (sans gluten, sans lait)

Wed, 10 Mar 2010 13:37:00 +0000

(image)
Voici une petite recette très légère que j'affectionne particulièrement. Son secret : la cuisson à l'étouffée qui permet de conserver toute la saveur des légumes...

Généralement, ce plat accompagne mes apéritifs mais il peut très bien être servi en entrée.

Carottes et navets à l'Orientale

Des carottes,
Des petits navets,

Des feuilles de coriandre fraîche ou surgelée

Des graines de cumin

De la purée de piment
Sel

Éplucher les légumes, les tailler en petits morceaux (1,5 cm). Les disposer dans une casserole, rajouter un fond d'eau (1 cm environ), ainsi que des graines de cumin. Cuire à couvert pendant une dizaine de minutes. S'assurer que le couvercle est bien hermétique car la vapeur ne doit pas s'échapper ! Piquer les carottes pour vérifier la cuisson. Elles doivent rester légèrement croquantes. Égoutter les légumes en réservant le jus de cuisson, saler.
Délayer la purée de piment dans le jus de cuisson puis napper les légumes. Ajouter les feuilles de coriandre. Servir froid, chaud ou tiède !



Fausse tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable (sans gluten)

Wed, 02 Dec 2009 19:00:00 +0000

(image)
Après de longs mois d'absence, me voici de nouveau avec une recette sans gluten mais extrêmement gourmande : une fausse tarte aux noix de pécan !

Pourquoi une fausse tarte me direz-vous ? Car mon fond de pâte biscuitée s'est complètement acoquiné avec ma garniture aux noix, impossible les distinguer !

Il est préférable de réaliser ces tartes dans des moules individuels car je ne suis pas certaine qu'un démoulage soit envisageable.

Quant aux biscuits sans gluten, on les trouve de plus en plus facilement en supermarché au rayon diététique ( marque gerblé ou Schär).

Fausse tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable

Pour 4 grandes tartelettes

Pâte biscuitée
125 g de gâteaux secs sans gluten (petits beurre ou sablés)
40 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre cristal


Garniture
2 oeufs
50 g de sucre roux

10 g de sucre vanillé

30 g de beurre
125 g de noix de Pécan

10 cl de sirop d'érable
2 bonnes pincées de fleur de sel

  • Préparation de la pâte :
Mixer les biscuits, mélanger les avec le sucre et le beurre. Beurrer les moules, et répartir la pâte biscuitée. Tasser légèrement.

Allumer le four à 180°C.

  • Préparation de la garniture :
Réserver quelques noix pour la décoration, mixer les autres.
Mélanger le beurre mou avec les sucres, ajouter les œufs, les noix en poudre, le sirop d'érable, le sel. Lorsque la préparation est homogène (le beurre doit être parfaitement incorporer, au besoin mettre la préparation sur le feu quelques instants ), la verser sur la pâte. Décorer avec les noix, puis mettre au four 12 à 15 minutes. Éviter de faire dorer vos tartelettes car la garniture risque de durcir.



beignets aux poivrons (sans gluten et presque sans MG )

Sun, 15 Mar 2009 19:16:00 +0000

(image) Parfaite pour l'apéro, cette recette fera le bonheur des petits et des grands. Merci Eryn !

Beignets aux poivrons (sans gluten)

2-3 poivrons rouge
200 g de fromage blanc
1 oeuf
1 cuillère à soupe de maïzena
épices au choix
sel - poivre

Laver et découper les poivrons. Les faire cuire une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Égoutter et réserver. Préchauffer le four à 200°c.

Séparer le blanc, le monter en neige ferme avec un peu de sel. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la maïzena, le jaune, les épices, puis incorporer délicatement le blanc.

Tremper les poivrons dans la pâte et disposer les morceaux sur un papier sulfurisé. Mettre au four pendant 10-15 minutes environ.

Pour la recette originale : c'est ici



Génoise simplissime en 30 minutes chrono (sans MG)

Sun, 08 Mar 2009 08:35:00 +0000

(image)
Enfin une recette simple et délicieuse de génoise ! Les secrets de la réussite : un bon batteur électrique (ou robot), et une exécution ultra-rapide !

Génoise simple et rapide (moins de 30 minutes cuisson comprise)

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faire préchauffer le four thermostat 180° (T.6).
Pendant ce temps préparer tous les ingrédients : séparer les blancs des jaunes, mélanger la farine avec la levure, peser le sucre, beurrer un moule à manqué (si possible avec fond amovible).

Dans un grand saladier (ce récipient doit contenir toute la préparation), battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la puissance (si possible), ajouter les jaunes puis la farine. Dès que la pâte est homogène, arrêter le robot. Verser la pâte dans le moule, et mettre au four pour 20 minutes (veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !). Démouler la génoise lorsqu'elle est tiède. Une fois refroidie, la couper et la garnir de confiture, chocolat, fruits ou crème chantilly...



Verrines la Classe ! Courgettes et huile d'amandons de pruneaux - carottes à l'huile d'orange douce

Sun, 01 Mar 2009 10:37:00 +0000

(image) Je profite de ce petit billet, pour rendre hommage au talent de notre Dame Inoule ! Son premier ouvrage, intitulé "verrines : la classe " est une invitation à la gourmandise. Les grands classiques, comme la pizza ou la raclette, se retrouvent "enverrinés" avec classe.

Quant à moi, j'ai décidé de faire de même avec mes salades !

Salade de courgettes à l'huile d'amandons de pruneaux


2 courgettes
Huile d'olive
1 cuillère à café d'huile d'amandons de pruneaux ou à défaut quelques gouttes d'arôme amande amère diluées dans une cuillère à café d'huile.

Laver les courgettes, les tailler en petits cubes à l'aide d'une mandoline. Faire revenir rapidement à la poêle avec un peu d'huile. La courgette doit rester croquante. Ajouter l'huile d'amandons de pruneaux. Réserver au frais.

L'huile d'amandons de pruneaux est produite dans le Sud Ouest sous la marque "Perles de Gascogne". C'est une huile très parfumée. A Paris, on la trouve chez Lafayette Gourmet.

Salade de carotte à l'huile essentielle d'orange douce bio (lire les précautions)

1 carotte par personne environ
huile d'olive + 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio, à défaut utiliser un verre de jus d'orange frais.
Coriandre

Eplucher et râper finement les carottes. Mélanger l'huile d'olive et l'huile essentielle d'orange bio. Assaisonner les carottes. Réserver au frais. Décorer avec des feuilles de coriandre.

Précautions sur les huiles essentielles :

Ne pas laisser les huiles à portée des enfants,
S'assurer que l'huile est comestible et bio
Toujours la diluer dans une autre huile avant de l'utiliser
Ne pas utiliser pour l'alimentation des bébés, des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques, sensibles...
Attention au contact avec les yeux ou la peau, nettoyer au besoin avec de l'huile neutre.
En cas de doute, s'abstenir !



Pommes au four à la gelée de groseilles

Sat, 31 Jan 2009 17:16:00 +0000

(image)

Pour commencer l’année en beauté, voici une petite recette très simple mais toujours d’actualité ! Il est possible de remplacer la confiture par du miel, et pour les plus gourmands, d’ajouter une noisette de beurre (ou beurre demi-sel) à la poudre d’amandes.


Pommes au four à la gelée de groseilles

1 pommes par personne
poudre d’amande
gelée de groseilles
un peu d’eau au fond du plat

Laver et évider les pommes. Les remplir de poudre d’amande puis ajouter une grosse cuillère à soupe de gelée. Mettre les pommes au four avec un peu d'eau, thermostat 7 pendant trente minutes environ.






Grillade de porc au vinaigre balsamique

Fri, 12 Sep 2008 15:14:00 +0000

(image)
C’est simple, pas cher, rapide et c’est bon ! Une recette où le vinaigre se fait très discret...

Grillade de porc au vinaigre balsamique

Pour 2 personnes

Une grosse grillade de porc ou 2 petites 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Sel - poivre noir Ciboulette

Tailler la viande en lamelles. Dans un saladier mélanger l’huile, le vinaigre et le sel, ajouter la viande. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, laver et ciseler la ciboulette. Faire cuire la viande dans une poêle anti-adhésive à feu modéré. Contrairement à la viande rouge, la viande de porc n’a pas besoin d’être saisie. Poivrer. Décorer avec de la ciboulette. Servir chaud avec du riz basmati.



Velouté servi en verrine aux fanes de radis et au crabe

Sun, 07 Sep 2008 07:00:00 +0000

(image)
Après cette longue absence, je reviens pour vous présenter cette petite recette de soupe de fanes de radis. Vu le prix des légumes, il est devenu important d’optimiser ses achats. Non ? :-)

Je voulais réaliser cette recette avec un bouillon cube mais ils contenaient tous du gluten… Cependant rien ne vous interdit d'en utiliser, dans ce cas retirer le sel de la recette.

Velouté aux fanes de radis et au crabe

Pour 2-3 personnes en entrée

Une botte de radis
2 petites pommes de terre (épluchées et coupées en petits morceaux)
une cuillère d’huile de tournesol
sel
une petite boîte de miette de crabe
Piment d’Espelette
Quelques pluches de Persil pour décorer

Laver minutieusement les fanes de radis, retirer les feuilles abîmées. Dans une casserole, faire revenir les fanes avec l’huile de tournesol. Ajouter les pommes de terre, puis 70 cl d’eau. Laisser cuire à feu moyen. Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la casserole du feu. Saler. Laisser un peu refroidir avant de mixer la soupe. Égoutter le crabe. Dans des petites verrines ou des assiettes à soupe, verser le velouté puis ajouter le crabe. Servir chaud ou tiède. Décorer avec le persil et saupoudrer de piment d’Espelette.

Pour les gourmands, une petite cuillerée de crème fraîche…



Petite mousse au saumon - sauce crémée à l'oseille

Sat, 14 Jun 2008 07:58:00 +0000

(image)

Petit plat de fête ! J’ai servi ces mousses en entrée à l’occasion la fête des mères. Je vous conseille de réaliser ces mousses dans des très petits ramequins, exemple : les petits pots en verre qui contiennent des crèmes dessert en supermarché.

Mousse de Saumon à la crème d’oseille (sans gluten)

(image)

Pour 4 personnes

1 pavé de saumon (environ entre 170 et 200 g)

10 cl de crème liquide

1 œuf

Pour la sauce

Une grosse poignée d’oseille lavée et déchirée en lamelles

10 cl de crème liquide

Mixer le saumon, ajouter la crème. Saler légèrement. Ajouter le jaune d’œuf. Battre le blanc en neige ferme avec un peu de sel. Ajouter délicatement le blanc à la préparation. Verser dans 4 petits ramequins préalablement beurrés. Mettre à four chaud (th. 6 ou 180°c) pendant 10-15 minutes. L’idéal est de cuire ces crèmes au bain marie. Lorsque les mousses sont cuites, commencer à préparer la sauce. Dans une casserole, faire revenir rapidement l’oseille avec un peu de beurre ou d’huile (très peu). Ajouter ensuite la crème restante et faire réduire à feu moyen jusqu’à ce que la crème soit onctueuse. Verser un peu de crème sur les mousses et servir aussitôt.







Recettes spéciales "Mijoteuse"

Sun, 08 Jun 2008 11:43:00 +0000







Les desserts

Sun, 08 Jun 2008 11:17:00 +0000

Crème catalane (sans gluten) La glace "N'importe quoi"Le soufflé au chocolat (recette Lenôtre) (sans gluten-sans lait)Petites crèmes à l'orange et au sirop d'érable (sans gluten - sans lait - sans oeuf)Entremets chocolat banane (sans gluten - sans lait)Opéra (sans gluten - sans lait)Salade de clémentines, amandes et pistaches (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Petits gâteaux à la fève Tonka (sans gluten-sans lait)Petites bouchées au chocolat ou mi-cuits (sans gluten)Flan à la vanille Bourbon (sans gluten)Crumble aux fraises (sans oeuf)Key Lime Pie (sans gluten) (tarte au citron vert meringuée)Galette des roishttp://rpc.technorati.com/rpc/ping[...]



Poulet à l'Ananas

Sat, 07 Jun 2008 08:00:00 +0000

(image)
Souvent lorsque je vais au restaurant chinois, je me régale avec du poulet à l’ananas.

En règle générale, je me méfie de ce fruit qui a tendance à me déclencher une multitude d’aphtes mais cuit ou en boîte je suis à l’abri de tout danger.

Pour une fois, j’avais envie de réaliser cette recette en partant de celle que je déguste le plus souvent au restaurant. Cette version de poulet à l’ananas est sans gluten.

Poulet à l’ananas (sans gluten)

Pour 3-4 personnes (nous avons tout dévoré à 2) Préparation et cuisson : 30 minutes

2 filets de poulet (découpés en morceaux)
1 boîte d’ananas en boîte sans sucre ajouté (565g)
1 tomate
le jus d’un gros citron jaune
1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)
1 cuillère à café légèrement bombée de maïzena
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide

Egoutter l’ananas et réserver le jus dans une grande casserole. Découper les tranches en 4. Faire revenir ces morceaux dans 1 cuillère d'huile. Ils doivent être légèrement dorés. Réserver.

Mettre le jus d’ananas à chauffer à feu moyen avec le jus de citron et la sauce soja. Pendant ce temps, laver la tomate et la découper en gros morceaux. Eplucher l’oignon et découper-le en lamelles. Délayer la maïzena dans 5 cl d’eau environ et ajouter-la au jus d’ananas. Mélanger, la sauce doit petit à petit légèrement s’épaissir.
Attention : ne jamais mettre la maïzena directement dans la préparation sinon bonjour les grumeaux !!!


Dans une poêle anti-adhésive, mettre les morceaux de poulet à dorer avec la cuillère d’huile.
Lorsque le poulet est presque cuit le disposer dans la casserole contenant la sauce, ajouter les oignons. Laisser mijoter 5 minutes à couvert. Puis ajouter les tomates fraîches et l'ananas, laisser cuire encore quelques minutes puis servir le tout avec du riz thaï ou du riz Jasmin.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever ce plat, utiliser des feuilles de coriandre fraîches, et même ajouter quelques arachides (non salées) grillées.



Une idée pour la fête des Pères : Verrine fraises - Saint Jacques au caramel de vinaigne balsamique

Fri, 06 Jun 2008 16:41:00 +0000

(image) Pour la fête des mères, ces petites verrines originales ont égayé notre apéro.

Noix de saint Jacques aux fraises et au caramel de vinaigre balsamique

(image)

Pour 4 personnes

4 noix de saint jacques sans corail et sans boyau (à retirer si besoin est)

des fraises du Périgord (ou autres...)

un petit morceau de beurre et une cuillère à soupe d'huile de tournesol

Pour le caramel : 5 cl de vinaigre balsamique et 50 g de sucre

De la ciboulette


Laver et découper les fraises en petits morceaux. Les disposer dans les verrines.

Dans une casserole verser le vinaigre et le sucre. Mettre à feu moyen jusqu’à ébullition, puis baisser le feu au minimum. 5 minutes seront nécessaires pour réaliser le caramel. Attention, il faut bien le surveiller afin qu’il ne brûle pas. Le caramel est pris lorsqu’il "fige" au contact d'un support froid (assiette, cuillère…). Laisser refroidir quelques minutes puis napper les fraises (une cuillère à soupe de caramel par verrine).

Dans une poêle anti-adhésive, disposer le morceau de beurre et l'huile, lorsque la poêle est bien chaude, ajouter les coquilles, les faire revenir à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées (2 minutes environ). Ajouter la coquille aux verrines, décorer avec 2 brins de ciboulettes et servir sans attendre.




Retour de Floride - Key lime pie - Une "tuerie" de tarte au citron vert meringuée

Sat, 31 May 2008 09:31:00 +0000

Il y a peu de temps, j'ai eu le plaisir de découvrir les États Unis... "food and thought" (nourriture et réflexion)Nous avons visité le Sud de la Floride et ces îles légendaires appelées « les Keys ». Nous sommes allés jusqu'à Key West qui est la ville la plus au Sud des USA. Deux jours où nous avons pu profiter du soleil, de notre petite plage (en image) et de la mer turquoise.En feuilletant un guide touristique, j’ai découvert que la spécialité locale était la Key Lime Pie, une sorte de tarte au citron vert meringuée. Impossible de résister ! Une adresse m'indiquait la meilleure Key lime Pie de Key West. Il ne m'en fallait pas plus...Key Lime Pie factory... En direct, la confection des Key Lime Pie, au passage : regardez cet énorme fouet !!!!La tarte en question...La meringue est aérienne, la crème au citron vert parfaitement onctueuse, une pâte légèrement croustillante.... Il fallait absolument je fasse découvrir ce dessert à mes proches ! La fête des mères me donnait une bonne occasion de tester ce délice.La Key Lime pie est une recette très riche à base de jus de citron vert et de lait concentré sucré.Aussi, j'ai choisi de la réaliser dans des petits ramequins en optant pour une pâte à base de biscuits sans gluten au lieu d'une pâte brisée. Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Pascal weeks.Le résultat fut bien au dessus de mes espérances, les ramequins furent dévorés en quelques minutes et pourtant je vous assure que le repas était conséquent !J'ai retrouvé cette association parfaite de crème, de pâte et de meringue... Exactement, le même parfum qu'à Key West ! A faire et à refaire...Key Lime Pie (version sans gluten)7 ramequinsPour la pâte "biscuit"170 g de petits beurres sans gluten (Duetto de la marque Schär)45 g de beurre doux1 cuillère bien bombée de sucre roux (les biscuits sans gluten étaient très peu sucrés)Pour la crème au citron vert25 cl de jus de lime (petit citron vert) il m'a fallu presser 2 filets de citrons soit environ 18-20 limes !2 boîtes de lait concentré sucré (397g chacune)3 jaunes d'oeufsMeringue3 blancs40 g de sucre glace (sans gluten)Mettre les biscuits dans un blender, mixer. Verser dans un saladier, ajouter le beurre, puis le sucre. Mélanger, puis disposer la préparation dans les ramequins en appuyant légèrement.Dans un autre récipient, mélanger le lait, les jaunes puis le jus de citron vert. Verser la préparation sur la pâte.Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre glace . Lorsque les blancs sont fermes (pour le savoir, il suffit de retourner son saladier, si les blancs tiennent : ils sont fermes). Verser sur la crème au citron et enfourner les ramequins à four chaud 15 minutes (180° T.6) environ jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (1-2 heures).http://rpc.technorati.com/rpc/ping[...]






Pour les mamans : crumble de fraises

Sat, 24 May 2008 13:22:00 +0000

(image)
Une recette facile et tellement bonne !

Crumble de fraises

pour 6 personnes

750 g de fraises
100 g de farine
100 g de poudre d'amande
70 g de sucre roux
50 g de beurre
1 pincée de cannelle
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif : seulement si fraises sont peu sucrées)

Laver les fraises, les découper en petits morceaux. Les disposer dans un saladier, ajouter le sirop d'agave. réserver au frais. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le beurre, la poudre d'amande et la pincée de cannelle. Emietter la préparation, puis la disposer sur une plaque anti-adhésive. Mettre à four chaud (thermostat 7-8) pendant 10-15 minutes environ. Lorsque le crumble est légèrement doré le sortir.
Dans des ramequins, mettre la salade de fraises puis ajouter le crumble. Servir sans tarder.



Chili con pescado, une ruse pour les accros à la carne

Sun, 18 May 2008 19:06:00 +0000

(image)

Mon cher et tendre ne porte pas le poisson dans son cœur. Je suis donc obligée de trouver des stratagèmes pour lui faire avaler un morceau de poisson. Ceci étant dit, je remarque qu'il mange de plus en plus de poissons :-)

La recette 100% efficace reste celle du Chili con pescado, c'est rapide car il est inutile de cuire des heures du colin surgelé, léger et excellent. A vous de tester :-)


Chili au pescado ou comment faire apprécier du poisson à un "carne addict"


pour 2 personnes

2 morceaux de colin surgelé

1 petite boîte de tomates concassées (400 gr net)

1 cuillère à café de cumin en poudre

4 graines de coriandre

1 gros oignon jaune (ou une petite poignée d'oignon surgelé)

du tabasco ou de la purée de piment

1 petite boîte de haricot rouge

2 cuillères à soupe d'huile

du riz américain

des tortillas chips


Quelques heures avant, sortir le poisson et le mettre à dégeler au réfrigérateur. Généralement je le sors le matin pour le soir. Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Dans une grande casserole, faire revenir sans coloration les oignons avec l'huile. Ajouter les épices. Puis vider par dessus la boîte de tomates concassées. Laisser mijoter pendant 15 minutes environ à feu doux, verser les haricots préalablement égouttés et rincés. Ajouter ensuite le poisson, écraser-le à l'aide d'une cuillère en bois. Mélanger sans cesse, laisser cuire très peu de temps (3 minutes environ). Finir en assaisonnant : soit avec quelques gouttes de tabasco soit avec une petite cuillère à café de purée de piment. Servir avec du riz et les tortillas.






Les entrées

Sun, 11 May 2008 17:19:00 +0000

Soupe indienne (sans gluten-sans lait-sans oeuf) Soupe de persil au fromage de chèvre frais (sans gluten-sans lait de vache-sans oeuf) Aspic au thé vert, saumon et légumes printaniers (sans gluten-sans lait-sans oeuf) Velouté fopagaché aux asperges vertes et au tofu fumé (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Soupe de petits pois citron et menthe (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Salade de céleri aux pommes, aux oranges et aux crevettes (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Soupe minute à la tomate (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Galettes au sarrasin (sans gluten-sans lait)Petit lapin "So Cute" (sans gluten-sans lait)Tarte aux endives et aux amandes (sans lait)Petits pois gourmands très gourmands au jambon de Parme et au parmesan (sans gluten-sans oeuf)Crumble de pain d'épices aux carottes confites et au maquereau fumé Pain de carotte à l'orange (sans gluten-sans lait)Pain d'aubergines (sans gluten-sans lait)Salade de tomate, citron confit et câpres (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Velouté aux champignons et aux noisettes (sans gluten - sans lait - sans oeuf) Salade d'endives aux dattes et aux amandes (sans gluten-sans lait-sans oeuf)Fenouil croquant aux graines de cumin (sans gluten-sanslait-sans oeuf)Grande verrine à la purée de carotte-coriandre, au poulet fumé et au cottage cheeseSalade de chou (rouge et blanc) - pignon de pin et raisins secs (sans gluten- sans lait- sans oeuf)Marmite de soupe paysanne sans pomme de terre (sans lait-sans oeuf)Coleslaw (sans gluten- sans lait)http://rpc.technorati.com/rpc/ping[...]






Le tofu façon tandoori s'invite à l'apéro

Sat, 10 May 2008 19:31:00 +0000

(image)
J'aime beaucoup le tofu car son goût neutre permet plein de fantaisie. J'aime bien le faire mariner avec plein d'épices différentes cependant ma préférence va vers le mélange "tandoori". Ce mélange indien est parfait, vous le trouverez sans doute au rayon épices de votre supermarché, il contient en quantité décroissante, les épices suivantes (selon Wikipédia)
  1. piment doux,
  2. paprika,
  3. ail,
  4. piment fort,
  5. thym,
  6. coriandre,
  7. sel,
  8. cumin,
  9. poivre noir,
  10. céleri,
  11. carvi,
  12. romarin,
  13. fenugrec,
  14. girofle,
  15. laurier,
  16. cannelle.


Tofu mariné façon tandoori

Un morceau de tofu nature
du jus de citron (1/2 citron)
de l'huile d'olive ou de tournesol (2 cuillères à soupe)
une grosse cuillère d'épices "tandoori"
du gingembre finement émincé

sel


Dans une assiette creuse mélanger l'huile, le jus de citron, les épices et le gingembre. Couper le tofu en dès. Mélanger et laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure environ. Dans une poêle anti-adhésive faire revenir les morceaux une dizaine de minutes. Servir chaud.



Fenouil croquant au citron et au graines de cumin

Thu, 08 May 2008 16:00:00 +0000

(image) Une petite salade légère au goût de pastis :-)
Je l'ai découverte en Tunisie, plus précisément à Djerba au restaurant "cantine" de notre hotel. J'ai complètement craqué sur sa fraîcheur et cette petite touche acidulée, pour moi l'essayer c'était l'adopter !

Salade de fenouil croquant au citron et aux graines de cumin

4-5 fenouils de petite taille
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
le jus d'un citron fraîchement pressé
une cuillère à soupe de graines de cumin
sel-poivre

Rincer les fenouils, retirer la première couche si les fenouils sont gros. Couper les tiges (vous pouvez les garder pour parfumer de l'eau glacée). Emincer finement les cœurs de fenouil, avec si possible une mandoline, le résultat sera meilleur, à défaut un bon couteau fera l'affaire. Disposer les fines tranches de fenouil dans un joli plat, arroser avec l'huile et le citron. Griller dans une poêle anti-adhésive les graines de cumin. Ajouter-les au fenouil, mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir. Cette salade peut être préparée à l'avance, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des tomates.