Subscribe: Blog Maçonnique - Première version
http://hiram.canalblog.com/rss.xml
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
blog maçonnique  blog  dans  des  est  euros  franc maçonnerie  les  loge  maçonnerie  maçonnique  par  pour  qui  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Blog Maçonnique - Première version

Blog Maçonnique - Première version



Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.



Last Build Date: Fri, 30 Sep 2016 00:37:38 GMT

 



Un Blog Maçonnique tout neuf !

Fri, 03 Nov 2006 06:00:00 GMT

Le Blog Maçonnique (www.hiram.be) utilisera dès aujourd'hui une toute nouvelle plateforme. Il migre de la solution gratuite Canalblog vers la solution de blog de Webzinemaker. Cet outil professionnel permet d'améliorer notablement le nouveau Blog Maçonnique :

  • un moteur de recherche est intégré au blog. Fini de chercher péniblement un article;
  • le système permet une meilleure personnalisation des pages. Une nouvelle bannière, les choix de couleurs et polices devraient permettre d'obtenir un site plus agréable;
  • des sons et vidéos peuvent être joints aux articles;
  • les articles peuvent être "tagués" c'est-à-dire que l'auteur peut leur attribuer des "tags" (étiquettes). Le nuage de mots-clés (tagscloud) en colonne de droite permet d'identifier des thématiques, des sujets et d'aboutir aux articles qui y ont trait. Un fil RSS permet de suivre les articles frappés du même tag;
  • plusieurs galeries d'images (photos, logos, cartoons) seront intégrées dans le site;
  • les informations publicitaires (dans la colonne de gauche et en bas de page) sont clairement distinctes des articles ou du menu de navigation. Ces publicités sont en lien avec la thématique proposée par le blog : la Franc-Maçonnerie;
  • les fils RSS proposés sont identifiés clairement par leurs logos;
  • l'éditeur du Blog bénéficie de statistiques plus fines.

Si vous suivez les changements du Blog Maçonnique grâce à un lecteur RSS, n'oubliez pas de changer l'adresse de ce fil RSS (RSS 2.0 : http://www.wmaker.net/hiram/xml/syndication.rss).

L'adresse restera donc www.hiram.be. N'oubliez pas de la mentionner dans vos favoris (signets, bookmarks). Les archives seront progressivement transférées sur la nouvelle plateforme.

Le Blog Maçonnique, 1er weblog maçonnique en langue française, est né le 19 août 2004. Il fête aujourd'hui son 1000e article.


Media Files:
http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai

Thu, 02 Nov 2006 06:00:00 GMT

(image) L'ouvrage est sous-titré Deux siècles d'histoire(s) maçonnique(s) tournaisienne(s) – De 1765 à 1865, de 1906 à nos jours. Le livre Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai retrace 2 siècles d'activité maçonnique dans la ville aux cinq clochers. Un ouvrage exceptionnel, richement illustré, qui lève un coin du voile sur une société "discrète".

On y découvre les Loges L'Unanimité et Les Inséparables Amis qui fusionnèrent sous le nom Les Frères Réunis. Cet Atelier fonctionna jusqu'en 1865. Après une période de mise en sommeil, les "colonnes de cette Loge" ont été relevées en 1906 et Les Frères Réunis, Loge masculine du Grand Orient de Belgique, fêtent aujourd'hui leur centenaire. Les Frères Réunis ont été rejoints à Tournai par la Loge mixte 944 Persévérance (Droit Humain) devenue, après la Deuxième Guerre, 944 Germaine Devalet - Persévérance Nouvelle.

Des Francs-Maçons le long de l'Escaut

L'histoire – parfois difficile – de ces Loges est racontée à travers les hommes et les femmes qui en furent membres. Certains d'entre eux ont d'ailleurs marqué le paysage tournaisien puisque leur nom a été donné à des rues, avenues, places, monuments ou bâtiments publics.

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai a mis un accent particulier sur les Francs-Maçons tournaisiens peintres, architectes et autres artistes dont l'oeuvre peut-être redécouverte sous cet éclairage.

Cette histoire de la Maçonnerie locale – où les anecdotes ne manquent livres pour 60 euros (+ 4 euros de frais d'envoi soit 64 euros).

  • Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai + L'Internet est-il maçonnique ? (Jiri Pragman) soit 2 livres pour 40 euros (+ 2 euros de frais d'envoi)
  • N° de compte de Memogrames : 068-2427099-89.
    Europe : codes IBAN BE45 0682 4270 9989 – BIC/SWIFT: GKCCBEBB

    * frais postaux pour les envois en Belgique uniquement. Pour les autres pays de l'Union européenne, prévoir 8 euros au lieu de 2 euros et 13 euros au lieu de 4 euros).

    Memogrames - Les Editions de la Mémoire
    rue des Sept Etoiles, 13 - 1082 Bruxelles
    Tél. +32 (0)2 465 80 29 - fax +32(0)2 465 36 87
    E-mail : memogrames@yahoo.fr - site web : memogrames.skynetblogs.be

    Directeur de collection Hiram et contact presse : jiri.pragman@hiram.be - +32 (0)497 44 79 40


    Media Files:
    http://storage.canalblog.com/68/55/11599/7897517.jpg




    GODF et laïcité

    Wed, 01 Nov 2006 08:40:00 GMT

    Le rapport sur la laïcité produit par le Grand Orient de France a suscité 2 articles dans le quotidien Le Parisien (Aujourd'hui en France) ce mardi 31 octobre. Ils titrent "Non à la philosophie communautariste" et "Faut-il financer les religions ?". Il faut être abonné pour accéder à ces archives électroniques ou s'enregistrer pour acheter un article à l'unité.

    Comme il se doit, le rapport public du Grand Orient de France a fait l'objet d'une critique acerbe du site Chrétienté Info sous le titre "Le Grand-Orient contre le financement public des lieux de culte".


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    La croisière maçonnique s'amuse !

    Wed, 01 Nov 2006 06:00:00 GMT

    Ce titre était trop tentant ! Soyons sérieux ! Il s'agit ici d'annoncer la "1re Croisière fraternelle Inter-Obédientielle" à bord du M/V Princess Danaë de Classic International Cruises qui aura lieu 7 au 19 juin 2007  (13 jours - 12 nuits). Le programme prévoit :

    • programme du bord
    • Tenues blanches
    • réception par des fraternelles locales dans les ports visités
    • action philanthropique : 25 euros/personne remis, au prorata des inscrits de chaque obédience pour leurs actions philanthropiques
    • excursions individuelles
    • des conférenciers de renom à bord
    • les plus grandes capitales de la Baltique pendant les nuits blanches
    • l'élégante ville médiévale de Lübeck
    • 2 journées entières à Saint Petersbourg, véritable ville musée
    • 6 pays en une seule croisière
    • un exceptionnel plateau de conférenciers au cours de cette croisière.

    Ces conférenciers sont :

    • Régis Boyer, fondateur de l'institut d'études scandinaves. Il vous initiera à l'histoire, à la civilisation et à la littérature des peuples du nord;
    • Bernard Brigouleix, journaliste et écrivain, ancien Directeur Général de Radio-France International, il a publié de nombreux reportages et analyses sur les cinq continents qu'il a couverts pour différents journaux et radios français et étrangers avec une prédilection particulière pour l'Europe;
    • Jean Favier, historien, chartiste et universitaire, membre de l'Institut, il est aussi président de la commission française de l'Unesco qui a classé patrimoine de l'humanité nombres des sites visités;
    • Pierre Vallaud, Directeur éditorial du Club Histoire, il est historien du XXe siècle. Spécialiste et enseignant de géostratégie, il parlera de la place et du rôle de l'Europe du Nord dans le monde contemporain;
    • Olivier Mignon, ancien élève de l'Ecole du Louvre, diplômé d'Institut d'art de la Sorbonne, il vous préparera chaque jour, au moyen de diapositives, à la découverte des richesses artistiques des sites et des monuments à visiter aux escales.

    Prix : de 1550 à 4190 euros/personne (réduction de 5% pour toute réservation avant le 31 décembre 2006).

    Brochures et informations : fostroy@skynet.be


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    Les maçons, ces frères trop méconnus

    Tue, 31 Oct 2006 15:29:54 GMT

    En Belgique francophone, c'est La Libre Belgique qui est objectivement la plus attentive à l'expression des Francs-Maçons. Le quotidien catholique publie sous la plume de l'excellent Christian Laporte, chroniqueur (laïc) religieux, un article sur "Les maçons, ces frères trop méconnus". L'auteur reconnait par ailleurs que "plus discrète que secrète, la franc-maçonnerie a payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre et force est de préciser que la presse catholique - dont, hélas, notre journal... - y joua un rôle déplorable en publiant les listes des maçons à la fin des années 30 ce qui les exposa directement à la répression nazie".

    Son article évoque la présentation dans le "temple bleu" de la rue de Laeken de deux ouvrages d'importance : "Les trésors du temple. Le musée belge de la franc-maçonnerie" de Jeffrey Tyssens et consorts publié par le Fonds Mercator et Musée belge de la Franc-maçonnerie et "Architectures maçonniques. Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Belgique" édité par les Archives d'Architecture Moderne.


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    La Franc-Maçonnerie en Turquie

    Tue, 31 Oct 2006 06:00:00 GMT

    Le site mymerhaba (www.mymerhaba.com) consacre une page aux "Clubs internationaux". Dans cette page sont décrit le Lions Club, le Rotary Club... et les "Loges Franc-maçonniques en Turquie". On y apprend que "La franc-maçonnerie spéculative en Turquie, avec une conception nationale, remonte à 1909. Avant cette date il y avait autant de maçonneries, dépendantes des obédiences-mères de leurs pays d’origine, que de minorités étrangères établies sein de l’Empire ottoman".

    Le souci de "régularité" de la Grande Loge de Turquie en 1965 devait conduire à un schisme et la création d'une Obédience libérale. La Grande Loge Féminine de Turquie est née, elle, en 1991.

    L'article mentionne pour chaque Obédience le nombre de membres, la localisation des Loges et, éventuellement, l'existence de Loges anglophones, francophones ou germanophones. Les coordonnées des Obédiences y figurent également à l'exception des éventuels sites web ou des adresses de courrier électronique.

    • Grande Loge des Maçons Libres et Reconnus (Hür ve Kabul Edilmiş Masonlar Büyük Locası) : www.mason.org.tr
    • Grande Loge Libérale de Turquie (Özgür Masonlar Büyük Locası) : www.mason-mahfili.org.tr
    • Grande Loge Féminine de Turquie (Kadın Mason Büyük Locası Dernegi) : www.kadinmason.com


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    Rising Point

    Mon, 30 Oct 2006 06:00:00 GMT

    La Bonisteel Masonic Library (www.bonisteelml.org) publie la revue Rising Point. Celle-ci vise à fournir une information sur la Franc-Maçonnerie tant aux Francs-Maçons qu'aux profanes. Elle paraît 4 fois par an et peut être reçue par e-mail ou être consultée sur le web. Vient de paraître un numéro spécial pour l'automme 2006; il regroupe le "best of the best" (16 pages) des articles parus entre 2006 et 2006.


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    Fenix, en langue espagnole

    Sun, 29 Oct 2006 08:33:37 GMT

    Revista Masonica "FENIX" (fenix137rls.blogspot.com) est le nom du blog créé et édité par la Loge Fenix n°37 sous la juridiction de la Gran Logia Constitucional del Peru (Grande Loge Constitutionnelle du Pérou). De la consultation des archives, il appert que ce blog est apparu en mars 2004. Il utilise la plateforme Blogger. La Loge Fenix n°137 située dans la Vallée de Lima dispose aussi d'un "portal" (www.geocities.com/fenix_137/). Le blog et le site web sont tous deux rédigés en espagnol. On peut cependant lire dans le weblog une histoire en français de la Grande Loge Haïtienne de Saint Jean des Orients d'Outre-Mer.


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    Un salon, des prix

    Sat, 28 Oct 2006 08:02:07 GMT

    Le Salon du Livre maçonnique à Paris le 14 octobre 2006 a été l'occasion de remettre des prix littéraires. Ceux-ci ont consacré :

    • Daniel Bérésniak pour l'ensemble de son oeuvre (prix spécial "Hommage") (article dans le Blog Maçonnique)
    • Pierre Mollier avec "La Chevalerie Maçonnique" dans la catégorie histoire - beaux livres
    • Bruno Etienne avec "La Spiritualité Maçonnique" dans la catégorie essai - philosophie
    • Tzvetan Todorov avec "L'Esprit des Lumières" dans la catégorie humanisme


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg




    Fraternité, la vie d'une Loge

    Fri, 27 Oct 2006 05:00:00 GMT

    A l'occasion de son 60e anniversaire, la Loge Fraternité (Grand Orient de Belgique) édite un ouvrage d'environ 160 pages.

    "Il est de ces utopies qui deviennent realité... Tel fut le cas de Fraternité" explique la Loge. "Pendant les ann6es les plus sombres de I'occupation nazie, une vingtaine de Fères appartenant pour la plupart à la (...) Loge Les Amis Philanthropes n°2, avaient pris l'habitude de se réunir de manière informelle au domicile privé de I'un ou de I'autre, gardant vive la flamme de la Maçonnerie en attendant des jours meilleurs. La paix et la liberte revenues, ils décidèrent de fonder une nouvelle Loge, qui perpétuerait les liens particulièrement forts et le sentiment de cohésion nés de ce vécu commun, et qui serait avant tout un "havre de paix" soustrait aux tribulations du monde profane. Cest ainsi que naquit "Fraternité", tout irnprégnée d'authentiques valeurs humanistes et d'un esprit de Résistance que plusieurs avaient traduit en actes concrets. Constituée dans le courant de 1946, la Loge "Fraternité" fut enregistrée par le Grand Orient de Belgique sous le n°30 et solennellement installée le 12 janvier 1947".

    A 60 ans de sa naissance, des Frères de Fraternité se sont penchés sur la vie, passée et présente, de leur Loge, dans un ouvrage qui s'efforce d'opérer la synthèse entre les sources documentaires et la mémoire vivante, afin de saisir ce qui fait vraiment sa spécificité. "Vie et histoire d'une Loge particulière, donc, mais aussi, par ses multiples liens et implications, miroir de toute la vie maçonnique belge depuis plus d'un demi-siècle".

    L'ouvrage (format 150 x 210 mm, couverture en quadrichromie, illustré) peut être obtenu au prix préférentiel de 15 euros par souscription. On trouve des bulletins de souscription (15 euros) dans un lieu bien connu des Francs-Maçons bruxellois et qui est situé dans une rue qui porte le nom d'une plante de la famille des apiacées. L'ouvrage sortira de presse le 9 décembre 2006 et sera alors vendu 20 euros.


    Media Files:
    http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/noPhoto.jpg