Subscribe: MacBidouille.com
http://www.macbidouille.com/macbidouille.rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
apple  dans  des  elle  est  iphone  les  par  pas  pour  qui  ses  société  sont  sur les  sur  très  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: MacBidouille.com

MacBidouille.com - Actualités et Bidouilles sur Mac, iPhone, iPad & Apple Watch



La référence dans l'actualité Apple. Soyez informés de l'essentiel sur les Mac, MacBook, iPhone, iPad, Apple Watch. Retrouvez le test et la critique de tout l'éco-système avec un accent particulier sur les performances : mémoire, SSD, processeurs,



 



Apple remplace en SAV certains iPhone 6 plus endommagés par des 6S plus

Sat, 20 Jan 2018 08:08:52 +0100

Macrumors rapporte qu'Apple a publié une note interne dans laquelle on apprend que la société autorise ses SAV à remplacer des iPhone 6 plus par des modèles 6S plus en SAV s'ils sont concernés par une impossibilité de réparation et nécessitent un échange global.
Cette note donne une date butoir allant jusqu'à la fin mars 2018.

On ne connaît pas les détails précis de l'opération mais elle pourrait concerner ceux qui veulent faire échanger la batterie de leur appareil, sachant que les stocks ont totalement fondu et que les délais s'allongent.
Certains auront donc de bonnes surprises lors du passage au SAV.




HomePod: Apple reçoit l'approbation de la FCC

Sat, 20 Jan 2018 08:04:30 +0100

Apple a reçu l'approbation de la FCC pour son enceinte HomePod. La FCC est la Commission fédérale des communications américaine et doit valider tout appareil capable d'émissions d'ondes radio avant sa commercialisation.
On peut en déduire sans grand risque d'erreur que les HomePod vont donc arriver dans le commerce très prochainement.




La 10.13.3 améliore significativement l'APFS

Fri, 19 Jan 2018 20:16:42 +0100

La dernière beta en date de la 10.13.3 nous a permis de constater de significatives améliorations au niveau de l'APFS.
Pour commencer, l'affichage de la capacité de stockage restante sur les volumes est plus réactive, presque instantanée alors qu'auparavant on avait l'impression que supprimer un fichier ne libérait pas d'espace sur le disque.
Ensuite, et c'est certainement le plus remarquable, on constate que dorénavant la duplication d'un fichier est instantanée, quelle que soit sa taille. Il s'agit d'une des grandes nouveautés de ce format, enfin supportée. Les doublons de fichiers ne sont stockés qu'une fois (s'ils sont parfaitement identiques) et on se retrouve ainsi avec un (pseudo) équivalent d'alias plutôt qu'avec des fichiers stockés plusieurs fois. Bien entendu quand l'un d'entre eux est modifié, les autres ne le sont pas contrairement aux alias.
Probablement à cause de cette fonction implémentée, nous avons constaté un gain de place sur nos disques durs, l'espace restant étant supérieur sans avoir supprimé quoi que ce soit.




Les dernières rumeurs de KGI

Fri, 19 Jan 2018 13:28:06 +0100

KGI et surtout son analyste Ming-Chi Kuo sont devenus les spécialistes des informations et rumeurs sur Apple.
La société vient de publier sa dernière analyse sur le marché de l'iPhone.
Pour commencer, la société prédit qu'Apple ne livrera "que" 18 millions d'iPhone X pendant le trimestre, tranchant sur les autres analystes qui tablent sur 20 à 30 millions d'unités. Ce pessimisme serait lié à une faible demande en Chine due en partie à des renouvellements moins fréquents des appareils par les consommateurs. Apple devrait en vendre encore moins au second trimestre, l'appareil approchant alors de sa fin de vie avec de nouveaux modèles attendus pour la rentrée.
La société réaffirme d'ailleurs ses prédictions pour la prochaine gamme d'iPhone, avec un successeur de l'iPhone X OLED qui reprendra la même recette avec en plus un modèle plus grand, toujours OLED, de 6,5". Un modèle LCD verra sa diagonale passer à 6,1" et pourrait faire office d'entrée de gamme avec un prix compris entre 650 et 750$.




La foire à la sauvegarde en ligne (Cloud)

Fri, 19 Jan 2018 10:17:37 +0100

Régulièrement, nous vous rappelons l'importance de la sauvegarde de vos données : aussi bien à titre personnel qu'en entreprise, il est crucial de définir une politique stricte, efficace et sûre.

Pour commencer, et pour un usage personnel, un "simple" disque externe, couplé aux solutions propres à Mac OS ou à des logiciels tiers, l'offre est complète pour assurer une pérennité à minima.

Au delà de ces solutions qui restent locales, les offres dans le "nuage" (Cloud) sont pléthoriques et il n'est pas toujours évident de faire un choix pertinent.

L'encyclopédie en ligne Wikipedia vous propose un article (en anglais), parmi 44 solutions disponibles : vous n'y trouverez certainement pas toutes les offres existantes, mais le tableau présenté est assez large pour y trouver ce qui pourrait correspondre le mieux à vos besoins. Vous y constaterez que l'oncle Sam est très présent : si vous craignez que nos amis [ennemis] de la NSA/CIA/FBI fouillent pour y découvrir les photos de mamy en train de faire du jet-ski avec Barack Obama, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant… ;-)

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos propres expériences, à la fois satisfaisantes... ou désastreuses.

Bien évidemment, les internautes pourvus en bande passante à très haut débit se trouvent favorisés par rapport à celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une offre symétrique à 1 GB/seconde...




L'Italie lance une enquête contre Apple et Samsung pour obsolescence programmée

Fri, 19 Jan 2018 07:03:22 +0100

Les autorités italiennes ont annoncé avoir lancé une enquête contre Apple et Samsung pour des pratiques d'obsolescence programmée. L'enquête porte sur des mises à jour logicielles qui auraient pu ralentir les appareils des clients sans qu'ils en aient été informés.
Pour Apple, on sait que l'information est vraie puisque la société n'a dévoilé le pot aux roses qu'une fois que des tests externes aient pointé la chose du doigt.




TSMC prédit une baisse des ventes des smartphones haut de gamme

Fri, 19 Jan 2018 07:00:07 +0100

Lors de l'annonce de ses derniers résultats, TSMC, qui produit entre autres choses toutes les puces ARM d'Apple, a annoncé la tendance future. La société prédit une baisse des ventes des smartphones haut de gamme au bénéfice de produits moins chers d'entrée et milieu de gamme. Globalement, la société considère que ses résultats dans ce domaine ne montreront pas de croissance.
Elle mise, pour s'en assurer une, sur le minage des crypto-monnaies, qui devrait assurer une hausse de 10 à 15% de ses revenus dans le domaine des puces.




Un bug permet via un message spécifique de faire planter les iPhone et l'application Message sur Mac

Fri, 19 Jan 2018 06:54:30 +0100

Un message spécialement formaté sur lequel on peut vous diriger via un lien que l'on vous envoie a l'irritante possibilité de faire planter les iPhone sous iOS, les figeant ou forçant leur redémarrage et sur Mac de bloquer l'application Messages.

(image)

Le seul moyen de récupérer son application fonctionnelle est alors d'effacer le fil de messages contenant ce lien.
Ce problème est lié entre autres choses à la possibilité de Messages de prévisualiser les liens automatiquement ce qui provoque ce plantage en plus du bug spécifique de l'application.

Ce n'est pas la première fois que l'on a ce genre de chose et Apple va très vite intervenir pour éviter que des malins ne jouent de ce problème pour pourrir la vie des autres.

[MàJ] Le bug a été réglé dans la dernière beta d'iOS 11.2.5. La version finale sera déployée la semaine prochaine.




Un botnet s'attaque aux fermes de minage de cryptomonnaies

Thu, 18 Jan 2018 06:55:04 +0100

Les cryptomonnaies, Bitcoin en tête, subissent depuis quelques jours une très sévère correction de leurs cours, ce dernier valant maintenant un peu plus de 9000$, moitié moins que son pic de fin d'année dernière.
Une nouvelle information pourrait encore amplifier cette tendance à la baisse. Un nouveau botnet, une évolution de Mirai qui s'était attaqué aux produits connectés, s'en prend aux ordinateurs destinés à faire du minage. Une fois installé, ce botnet modifie les coordonnées du portefeuille dans lequel ces monnaies sont générées et donc le destinataire du travail réalisé. Déjà 2000$ auraient été détournés. Il ouvre également un port (3333) de communication sur les machines pour permettre leur prise de contrôle à distance.

On a connu avec ces moyens de paiement parallèles une bulle spéculative qui n'est pas sans nous rappeler la bulle internet à son époque, pendant laquelle nombre de personnes pensant faire une fortune facile ont perdu pas mal de plumes.




Batterygate: il sera bientôt possible de désactiver le bridage des performances

Thu, 18 Jan 2018 06:40:06 +0100

Dans une interview donnée à ABC News, Tim Cook est revenu sur les problèmes de batteries rencontrés par les iPhone. Il pense qu'il y a eu une mésentente entre Apple et ses clients sur la décision de ralentir les iPhone pour éviter une extinction brutale. En gros, les clients n'auraient pas compris que c'était pour leur bien.
Il envisage toutefois qu'il soit possible bientôt de désactiver cette fonction avec un avertissement sur les conséquences.

Pour le reste, il a continué à faire des annonces propres à redorer le blason d'Apple aux Etats-Unis. Après avoir dit que la société allait investir 350 milliards de dollars là-bas dans les 5 prochaines années et créer 20 000 emplois, il déclare qu'elle va payer 38 milliards de dollars d'impôts. Apple compte aussi donner à l'essentiel de ses employés des options de la société pour 2500$.




Samsung a annoncé une mémoire HBM2 très véloce

Thu, 18 Jan 2018 00:00:13 +0100

Samsung a annoncé de nouvelles puces de mémoire HBM2 dites Aquabolt très véloces.

(image)

Chaque puce est un empilement de 8 couches de 1 Go chacune pour un total de 8 Go. Le système est doté de capteurs contrôlant la température des couches afin d'éviter toute surchauffe.

Pour les performances, on est dans un monde à part avec un débit obtenu sur chaque pin de 2,2 Gbits/s soit un débit par puce de 8 Go de 307 Go/s. Samsung explique ainsi qu'un système utilisant 4 de ces puces aurait une bande passante mémoire dépassant 1,2 To/s.

Ces puces seront utilisées dans le futur pour des cartes graphiques très haut de gamme mais aussi pour alimenter des processeurs très spécifiques, en particulier ceux destinés à gérer de... l'intelligence artificielle (encore elle).




La BDA va proposer des Blu-ray enregistrables pour la 8K

Thu, 18 Jan 2018 00:00:07 +0100

Au Japon, les gens sont très consommateurs d'enregistrements de programmes TV, bien plus qu'ailleurs dans le monde.
Etant donné que la 8K commence à devenir une réalité là-bas, la Blu-Ray Disc Association a annoncé un nouveau programme de licence destiné à créer des enregistreurs Blu-ray capables de supporter la 8K en plus de la 4K. les supports seront des BD-R et BD-RE (réenregistrables) en trois ou quatre couches, 100 et 128 Go, capables de compresser les contenus en HEVC et de supporter des débits de 100 Mbits/s.
Pour cela, ces médias pourront être lus à un débit de 4x (par rapport au 1x du 1080p) et devraient permettre de stocker des contenus de 2h par média vierge sans perte de qualité notable.

D'une certaine manière, les choses vont trop vite pour le Blu-Ray. Ce format est obligé d'évoluer très vite pour suivre la technologie et ne pas disparaitre mais ses évolutions empêchent que le prix des produits puisse baisser très significativement.
Bien entendu, inutile d'espérer une percée des enregistreurs de ce genre en France. La redevance sur la copie privée les taxerait de près de 20 euros par support vierge.




Où l'on reparle d'une baisse de production de l'iPhone 8

Wed, 17 Jan 2018 16:37:10 +0100

A plusieurs reprises depuis son lancement, des rumeurs ont annoncé qu'Apple n'écoulait pas autant d'iPhone 8 que prévu.
DigiTimes revient là-dessus et annonce que les sous-traitants participant à la production de cet appareil se préparent à baisser leur production de 15 à 30%.

Il faudra attendre les prochains résultats d'Apple pour savoir comment s'est vendu l'iPhone 8 et quels volumes d'iPhone X Apple a été capable de fournir.




iPhone: Une procédure judiciaire demande à Apple de ne pas recycler les batteries

Wed, 17 Jan 2018 16:33:13 +0100

Apple change actuellement à tours de bras des batteries d'iPhone 6 et 6S. Les anciennes batteries sont bien entendu envoyées au recyclage.
Des juristes demandent à la société de conserver les anciennes batteries ainsi que les résultats obtenus lors des tests réalisés avant le changement.
Ils considèrent que ce sont des pièces à conviction dont l'utilité serait capitale dans le cadre des recours en action collective en cours.

Difficile de donner un avis sur la légitimité de la demande. Il est en revanche certain qu'elle va créer pour Apple un monstrueux casse-tête si la justice lui demande de le faire.
Stocker des millions de batteries représente un risque conséquent, surtout si elles sont déchargées et défectueuses. L'incendie d'un stock de milliers de batteries serait très difficile à circonscrire.




BMW veut proposer CarPlay sous forme d'abonnement payant

Wed, 17 Jan 2018 16:27:50 +0100

Actuellement, BMW facture l'option CarPlay pour 300$ à ses clients. Il s'agit d'une option au catalogue qui est immuable une fois le véhicule choisi.
La société va changer l'an prochain de système et proposera cette option sous forme d'un abonnement payant de 80$ par an. Pour la société il s'agit d'une avancée puisque les clients, s'ils changent de marque de smartphone, pourront basculer vers un système Android à la place.

Somme toute, ce n'est pas forcément un mauvais concept, surtout s'il s'accompagne de mises à jour qui restent très rares et compliquées à mettre en oeuvre sur l'électronique embarquée des véhicules automobiles qui est très figée.




Apple aurait démarré la production des HomePod

Wed, 17 Jan 2018 16:22:51 +0100

Les HomePod devaient arriver en décembre dernier. Apple a retardé leur sortie sans donner de date de lancement.
Selon le Taipei Times, Inventec qui en assure la production a commencé à en livrer les premiers lots d'une commande initiale de 1 million d'unités. La société pourrait en produire dans l'année entre 10 et 12 millions si Apple rencontre le succès attendu.
Etant donné les excellentes ventes de haut-parleurs connectés, Apple pourrait atteindre cet objectif sans grande peine.




Un sous-traitant d'Apple accusé de violation du code du travail chinois

Wed, 17 Jan 2018 07:17:03 +0100

Bloomberg rapporte que le sous-traitant Catcher Technology Co. qui produit pour Apple des coques de portables et d'iPhone ne respecterait pas la législation sur le travail en Chine. China Labour Watch déclare que les salariés travailleraient plus de 10h par jour dans un environnement où les températures sont très élevées et manipuleraient des produits potentiellement toxiques sans aucune protection à leur disposition.
Il manquerait gants, masques, lunettes et même bouchons d'oreilles alors que l'environnement est très bruyant.

Apple et Catcher ont enquêté là dessus et ont indiqué n'avoir trouvé aucune preuve de violation des réglementations.




Le successeur de l'iPhone X pourrait réduire sa disgracieuse encoche dans l'écran

Tue, 16 Jan 2018 18:44:21 +0100

L'iPhone X est sans conteste un grand succès pour Apple.

(image)

Nous trouvons toutefois que la zone noire en haut du mobile est disgracieuse et vient casser la ligne presque parfaite de l'appareil.
Elle est toutefois indispensable actuellement car elle contient l'électronique du FaceID.

(image)


Selon ET News Apple étudie de près les moyens de l'éliminer ou du moins de la rendre moins importante. Pour cela, la société songe à trouver une caméra qui soit capable de gérer la prise de vue infrarouge et la vidéo frontale.
A vue de nez, cela réduirait l'encoche de 20%. Ce n'est déjà pas si mal même si l'on peut espérer que dans un futur pas trop lointain, elle disparaisse totalement.



Pas de changement de design pour les MacBook Pro en 2018

Tue, 16 Jan 2018 07:29:42 +0100

Selon Digitimes, Apple ne devrait pas faire évoluer le design externe des MacBook Pro cette année. La société va se contenter de revoir la distribution de la production entre Quanta et Foxconn. Actuellement on est à respectivement 80 et 20% de la production. On devrait passer à un 50/50% ce qui permettra à Apple d'assurer une production continue même en cas de problème et de faire jouer la concurrence sur les prix.
La non évolution du design qui date de 2016 ne signifie pas que les composants ne pourront pas évoluer. En revanche, il sera plus difficile d'espérer voir les claviers évoluer pour les rendre plus résistants aux poussières sans que les touches ne se coincent.




Le MacBook Air a fêté ses 10 ans

Tue, 16 Jan 2018 07:22:16 +0100

Hier, le MacBook Air a fêté ses 10 ans.
Cette machine aura marqué l'histoire d'Apple en inaugurant une finesse inédite sur ce genre de machine et en étant le premier à faire l'impasse sur le lecteur/graveur de CD/DVD.
Depuis ce périphérique a totalement disparu des produits Apple et tous ses portables sont aussi fins. Nous ne commenterons pas une fois encore ce besoin impérieux de finesse qui conditionne toute les réalisations d'Apple...




Des pirates utilisent la peur de Meltdown et Spectre pour véhiculer des malwares

Tue, 16 Jan 2018 07:19:27 +0100

Il fallait s'y attendre. Des pirates ont utilisé la crainte des failles Spectre et Meltdown pour tenter d'injecter sur des machines des malwares.
La recette est toujours la même, envoyer un message alarmant à des personnes et les enjoignant d'installer un patch pour se protéger d'attaques.
La crainte peut alors faire tomber les dernières barrières de prudence et lancer ces logiciels qui sont malveillants.
Pensez à éduquer votre entourage qui n'a pas forcément vos connaissances et peut se faire duper très facilement.




Meltdown et Spectre: un nouveau recours collectif farfelu contre Apple

Tue, 16 Jan 2018 07:15:36 +0100

Pour combler la faille Spectre qui touche l'essentiel des appareils iOS en circulation, Apple a appliqué des patchs qui ne devraient pas avoir de grosse incidence sur les performances étant donné qu'ils agissent actuellement sur le Javascript des navigateurs uniquement.

Une action en recours collectif a toutefois été lancée contre la société. Elle est assez farfelue puisqu'elle ne cible que les appareils iOS mais concerne quand même Meltdown et en particulier les patchs Intel qui ont une incidence plus forte sur les performances.

Elle ne devrait donc pas être compliquée à démonter pour les juriste de la société, plus simplement que les dizaines d'autres qui concernent le problème de batterie.




Une faille de sécurité découverte dans le client Torrent Transmission

Tue, 16 Jan 2018 06:53:35 +0100

Une faille de sécurité a été découverte dans le logiciel Transmission.
Comblée dans la version la plus récente en date, elle aurait permis si elle avait été exploitée (ce qui n'est a priori pas le cas) de forcer l'exécution de code malveillant sur la machine cible.

Il faut donc simplement, si vous utilisez ce logiciel, récupérer la mise à jour et l'installer au plus vite.




Un nouveau malware vise les Mac

Mon, 15 Jan 2018 16:02:24 +0100

Merci à bigmechantmou d'avoir attiré notre attention sur cet article de 01net qui décrit une nouvelle attaque visant les Mac.
La menace baptisée OSX/MaMi est un malware qui une fois sur la machine de la cible (via un mail ou un fichier corrompu téléchargé) va modifier les serveurs DNS et installer un faux certificat racine afin d'intercepter les échanges réalisés via la toile.
Pour vérifier si l'on est touché, c'est assez simple. Les DNS proposés dans la connexion par défaut sont 82.163.143.135 et 82.163.142.137 tandis qu'un certificat cloudguard.me est présent dans le trousseau d'accès.

Une fois encore, le plus important est de toujours être méfiant avant d'exécuter sur son Mac un code dont on n'a pas la certitude de la provenance.




Le marché des enceintes connectées est en très forte croissance

Mon, 15 Jan 2018 06:42:33 +0100

Une étude réalisée aux Etats-Unis montre que le marché des enceintes connectées est en forte croissance, +128% sur un an.
Un foyer américain sur 6 en aurait déjà acquis une. Le plus gros de ce marché est accaparé par Amazon, arrivé premier sur ce segment avec Google assez loin derrière.

On attend la sortie du HomePod d'Apple qui a manqué les fêtes de fin d'année et pour lequel on n'a aucune date de commercialisation pour le moment.




Une nouvelle vidéo d'un survol en drone de l'Apple Park

Mon, 15 Jan 2018 06:38:33 +0100

Duncan Sinfield, photographe spécialisé dans les prises de vue depuis un drone a posté une nouvelle vidéo du survol de l'Apple Park.

src="//www.youtube.com/embed/MXdXoQBVFmE" frameborder="0" allowfullscreen="">

Hélas pour Apple, l'emménagement dans son nouveau QG aura été concomitant avec nombre de problèmes, failles de sécurité dans High Sierra et problèmes avec les batteries d'iPhone.




Apple va localiser en Chine toutes les données Cloud des Chinois

Sun, 14 Jan 2018 09:38:49 +0100

On en parlait depuis près d'un an, c'est maintenant entériné. Apple commencera à partir du 28 février prochain à rapatrier les données iCloud des personnes vivant en Chine sur leur continent, chez Guizhou Cloud Big Data.

Apple, qui a fait nombre de concessions aux autorités chinoises, se retire ainsi une épine du pied en laissant une société locale s'occuper des données.
Ainsi, elle ne saura être tenue pour responsable dans le cas où les autorités du pays récupèreraient ainsi des informations et données sur ses clients.

Est-ce qu'Apple avait le choix ? Certainement pas sans prendre le risque de se voir punie en Chine alors qu'elle mise énormément sur ce marché et fait fabriquer là-bas tous ses appareils.

Elle a fait preuve d'un pragmatisme féroce, à la limite du cynisme car elle ne cessera pas pour autant de clamer combien la sécurité de ses clients et de leurs données sont importants.

[MàJ] Techcrunch rapporte que des clients Apple ont reçu par erreur une notification les informant que leurs données seraient bientôt transférées en Chine. Apple est au courant et a reconnu le problème.




Déjà les premières promotions pour l'iMac Pro aux Etats-Unis

Sun, 14 Jan 2018 09:33:21 +0100

Best Buy propose déjà aux Etats-Unis des promotions sur l'iMac Pro.

(image)

Il est plutôt exceptionnel de voir une réduction de 5% sur un produit Apple si peu de temps après sa sortie.
Il faut dire qu'Apple ne semble pas avoir le moindre problème de production pour ces machines qui sont déjà (chose devenue exceptionnelle) en stock un peu partout.
On peut présumer que les modèles de base sans options se vendent moins bien que les autres, probablement juste parce que les personnes achetant ces machines préfèrent les prendre avec plus de RAM, un SSD plus large ou encore la carte graphique la plus puissante, histoire de faire durer un peu plus leur investissement de base coûteux.

[MàJ] Un revendeur américain propose une ristourne de 1000$ sur le modèle de base. La promotion n'est valable que dans un magasin Micro Center et sur les produits qu'ils ont en stock.




Les ventes de Mac ont progressé de 6% en 2017

Sat, 13 Jan 2018 07:20:38 +0100

IDC et Gartner ont obtenu des estimations concordantes sur les ventes mondiales de PC au dernier trimestre 2017 et sur l'année entière.

(image)

Apple a vu l'an dernier ses ventes progresser de 5,9% selon Gartner (7,3% selon IDC), de quoi ravir la quatrième place à Acer et écouler sur l'année 19,661 millions de machines contre 18,558 en 2016.
Globalement, le mse stabilise, -0,2 points selon Gartner et +0,7 selon IDC.




Intel n'en a pas fini avec ses problèmes, une nouvelle faille touchant l'AMT découverte

Sat, 13 Jan 2018 07:11:14 +0100

Sale temps pour Intel. Après la faille Meltdown dont on n'a pas fini d'entendre parler, la société fait maintenant face à un problème majeur sur son système Active Management Technology, implémenté dans la plupart des PC portables de la marque. On estime que 100 millions de PC, dont une bonne partie en entreprise, sont touchés.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une faille, mais plutôt d'une cascade de faiblesses qui permettent en quelques minutes à une personne ayant une de ces machines en main d'en prendre le contrôle et de gagner un accès à son contenu même à distance tant que l'on peut accéder au réseau sur lequel elle est connectée.

Pour cela, la personne malveillante n'a qu'à se connecter au PC et accéder au menu de son BIOS. En principe, arrivé là il est bloqué par une demande de mot de passe, sauf s'il accède au "Management Engine BIOS Extension" dont le mot de passe n'est jamais configuré par les clients et dont le couple identifiant mot de passe est juste Admin (sans mot de passe).
Arrivé là il suffit d'activer l'AMT pour un accès distant sans restriction.

Il va donc falloir maintenant que toutes les personnes concernées ayant des données sensibles dans leurs machines modifient ce mot de passe par défaut pour préserver leurs données. Intel aurait déjà demandé depuis un moment aux fabricants de PC de le faire.




Brian Krzanich publie une lettre ouverte

Fri, 12 Jan 2018 07:18:23 +0100

Brian Krzanich, CEO d'Intel, a publié une lettre ouverte adressée à ses clients et partenaires. Il y reparle des récentes failles de sécurité sans encore une fois se focaliser sur celle de SES processeurs, Meltdown.

Il promet que la société va dans l'avenir investir massivement en sécurité, y compris par des canaux parallèles en finançant des recherches académiques indépendantes.
Il réitère également la promesse de combler la faille sur 90% des puces produites dans les 4 dernières années d'ici le 15 janvier puis pour les autres dans un avenir proche.
Il s'engage aussi à communiquer sur l'avancée des patchs et des pertes de performance des puces sur le site de sa société et de mettre à jour ces informations aussi souvent que nécessaire.

La crise pour Intel surtout, mais aussi pour toute l'industrie des processeurs, est donc loin de voir sa fin.




Samsung va débloquer la fonction FM sur tous ses futurs smartphones

Fri, 12 Jan 2018 07:03:38 +0100

NextRadio a annoncé dans un communiqué de presse que Samsung allait débloquer la fonction FM de ses appareils dans tous ses futurs modèles. Ils pourront donc utiliser l'application de NextRadio pour écouter les radios FM. Les avantages sont multiples : écoute gratuite, consommation d'énergie moindre que pour du streaming mais aussi possibilité d'avoir accès à l'écoute de la radio en cas de non couverture par un réseau efficace.
Pour rappel, Apple avait été sommée aux Etats-Unis par la FCC d'activer la radio pour permettre l'accès aux bulletins d'information urgents.
Cela ne fait toutefois pas les affaires d'Apple, qui préfère sans l'ombre d'un doute vendre des abonnements Apple Music.




Déjà une pénurie de batteries pour l'iPhone 6 plus

Fri, 12 Jan 2018 06:58:12 +0100

Selon un document interne d'Apple obtenu par Macrumors, il y a une rupture de stock sur les batteries d'iPhone 6 plus. Elles ne devraient être disponibles en masse qu'entre le mois de mars et d'avril.
Le temps va paraître long à ceux qui ont un tel mobile ralenti.




Apple commercialise des bornes d'accès Wi-Fi Linksys sur son store

Fri, 12 Jan 2018 06:54:27 +0100

Apple, qui a abandonné officieusement ses bornes AirPort, a commencé à commercialiser des produits de concurrents.

(image)

Ce sont des kits de points d'accès Linksys vendus près de 300 euros par deux et 430 euros à trois. Il n'est pas possible d'acheter le produit à l'unité.
Ils sont destinés à créer un maillage mais il semble impossible de les utiliser pour faire du Time Machine en y branchant un disque.

[MàJ] L'avantage de ce produit est que les bornes communiquent entre elles sur un canal indépendant du réseau Wi-Fi. Cela permet donc de ne pas perdre de débit lorsque l'on étend le réseau avec elles. On a droit à la pleine bande passante du 802.11 x entre le client et la borne la plus proche.




Perte de performances liée au comblement de la faille Spectre sous iOS

Fri, 12 Jan 2018 06:45:43 +0100

Le site Melv1n a publié un comparatif de performances d'un iPhone 6 avant et après qu'Apple a comblé la faille Spectre sur ses appareils.

(image)

Les résultats obtenus sont tout simplement difficiles à croire. Sous GeekBench on perd entre 34 et 52% de performances selon les tests.
Seuls les tests mémoire ne voient pas leurs performances s'effondrer autant, mais on a là aussi une régression comprise entre 3 et 21% !

S'ils sont confirmés par d'autres, on perd en gros une génération de processeur Ax d'un coup.

[MàJ] Tout ne semble encore pas clair et plié, mais a priori il y a un biais dans ces tests. En effet, le patch comblant la faille n'est censé agir que sur Safari et plus précisément sur son Javascript, qui perd en précision dans ses commandes liées à la mesure du temps.




Zurich: l'Apple Store évacué à cause d'une batterie d'iPhone en surchauffe

Thu, 11 Jan 2018 12:52:41 +0100

20minutes.ch rapporte que l'Apple Store de Zurich a été intégralement évacué après que la batterie d'un iPhone a surchauffé et dégagé de la fumée.
L'employé qui manipulait l'appareil aurait été brûlé.

Tout n'est pas clair car le site parle d'un employé qui avait retiré une batterie d'un appareil. Il s'agit donc certainement d'un employé qui était en train de changer la batterie d'un iPhone (ils passent leur temps à cela) dans la zone dédiée.

Bien entendu, une enquête a été lancée.

[MàJ] Un autre incident a eu lieu en Espagne. Une batterie d'iPhone aurait explosé dans l'Apple Store de Valence, provoquant des dégagements importants de fumée.

Devant l'afflux de batteries d'iPhone à changer, les risques d'incidents de ce genre augmentent. Apple va devoir revoir ses procédures pour éviter d'éventuels dommages plus importants




Nvidia patche ses pilotes pour la faille Spectre

Thu, 11 Jan 2018 00:00:12 +0100

Nvidia a publié des pilotes Windows afin de combler la faille Spectre sur ses puces. Cela concerne les Geforce, Quadro. Ceux destinés aux puces Tesla arriveront plus tard.
Nous n'avions pas pensé que les puces graphiques pouvaient aussi être touchées par cette faille. On aura donc aussi certainement droit à des mises à jour de pilotes graphiques sous macOS. Notez qu'il sera difficile de quantifier une éventuelle baisse de performances, les pilotes d'Apple étant assez désastreux dans ce domaine.

[MàJ] Nvidia propose ses mises à jour sous macOS également. Pour AMD, à moins d'un miracle et que ses puces ne soient pas touchées, il faudra donc attendre une mise à jour de la part d'Apple.




Microsoft parle des pertes de performances liées au traitement de Meltdown et Spectre

Thu, 11 Jan 2018 00:00:07 +0100

Microsoft a parlé sur son blog des failles Meltdown et Spectre sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici.
Le plus intéressant est l'impact que la société a mesuré une fois les correctifs appliqués. Si des chiffres seront publiés ultérieurement, Microsoft a donné une tendance.
Ainsi, sur les processeurs Intel les plus récents, ceux produits depuis 2016 sont moins touchés. L'ordre de grandeur de la perte de performances est de l'ordre d'un chiffre (donc pas plus de 9%). Il en va tout autrement sur les processeurs produits en 2015 et auparavant. On dépasse donc les 10% et Microsoft annonce que les utilisateurs devraient s'en rendre compte.
On note aussi que Windows 10 verra ses performances baisser de manière moins spectaculaire qu'avec les versions 7 et 8. C'est lié à des différences au niveau du noyau qui est plus affecté par la correction des failles que sur la version la plus récente.

Selon Apple, la correction de ces failles au niveau de macOS serait pratiquement sans incidence sur les performances des Mac. Le noyau de notre système est certainement très efficace. Toutefois, les Mac 2015 (et en fait certains modèles 2016 sans parler des Mac mini) ont toutes les chances de voir leurs performances baisser quand même de manière significative.




Encore une faille stupide sous High Sierra

Wed, 10 Jan 2018 18:53:26 +0100

Décidément, Apple n'est pas à la fête. Comme le rapporte Macrumors une nouvelle faille de sécurité touchant High Sierra a été dévoilée sur Open Radar.

(image)

Elle permet d'accéder aux préférences App Store verrouillées sans avoir le mot de passe. Voici comment procéder:
  • - Cliquez sur Préférences Système.
  • - Cliquez sur App Store.
  • - Cliquez sur l'icône du cadenas pour le déverrouiller si nécessaire
  • - Cliquez à nouveau sur l'icône du cadenas
  • - Entrez votre nom d'utilisateur et n'importe quel mot de passe
  • - Cliquez sur Déverrouiller
  • A priori, la faille a été comblée depuis la troisième beta de la 10.3.3.
  • En soi, l'impact de cette faille n'a pas d'énormes conséquences sur la sécurité globale de la machine. Toutefois elle illustre le chemin à parcourir encore pour que High Sierra, mal né dans ce domaine, ne devienne un système réellement sécurisé.



  • Royaume-Uni: Apple forcée de payer un supplément de 136 millions de Livres

    Wed, 10 Jan 2018 07:24:31 +0100

    Après une longue enquête, les autorités du Royaume-Uni ont décidé qu'Apple leur devait une rallonge de 136 millions de Livres Sterling.
    Il s'agit de la division Apple Europe qui est condamnée à cette sentence.

    Apple a réagi en déclarant:

    "Nous connaissons le rôle important que jouent les paiements d'impôts dans la société. Apple paie tout ce que nous devons selon les lois fiscales et les coutumes locales dans les pays où nous opérons".

    On ne connaît pas les fondements légaux sur lesquels les autorités se sont appuyées pour justifier cette explosion de l'imposition d'Apple.




    Le protocole WPA3 est annoncé

    Wed, 10 Jan 2018 07:20:04 +0100

    La WiFi alliance a annoncé le développement d'une troisième norme WPA (Wi-Fi Protected Access). Elle apportera une sécurité renforcée dans tous les domaines et rendra donc les réseaux plus sûrs, trois mois après la découverte d'une faille majeure dans le WPA2.
    On notera en particulier l'arrivée d'un chiffrement individuel lors de la connexion à des réseaux ouverts. Il faudra donc une sacré puissance des puces pour gérer ce genre de choses et il est peu probable que d'anciens produits comme les bornes AirPort y aient droit.
    Cela signera probablement la fin de ces produits officieusement abandonnés par Apple.




    Apple propose de nouvelles beta d'iOS 11.2.5, watchOS 4.2.2, macOS 10.13.3, et tvOS 11.2.5

    Wed, 10 Jan 2018 07:14:46 +0100

    Apple propose aux développeurs des quatrièmes versions beta de d'iOS 11.2.5, watchOS 4.2.2, macOS 10.13.3, et tvOS 11.2.5.

    (image)

    Elles sont axées vers la sécurité, étant donné que les appareils (Mac et appareils iOS) qui utilisaient les précédentes version n'avaient pas eu droit aux mises à jour de sécurité récentes.




    Intel promet encore que ses processeurs récents seront bientôt patchés

    Tue, 09 Jan 2018 07:09:12 +0100

    Intel a déjà annoncé que 90% de ses processeurs récents, produits dans les 5 dernières années, seront patchés contre les failles Meltdown et Spectre d'ici la fin de cette semaine.
    Les 10% restants le seront d'ici la fin du mois.
    Brian Krzanich, PDG d'Intel, s'y est engagé et annonce que l'impact sur les performances sera très variable en fonction de l'utilisation de ces processeurs (on sait qu'il sera surtout marqué dans les usages de serveurs de bases de données).
    Ultérieurement, Intel proposera de nouvelles mises à jour visant à réduire au maximum cette perte de performances.




    BatteryGate: Apple fait face à deux actions en recours collectif

    Tue, 09 Jan 2018 06:59:07 +0100

    Fin décembre, l'association Halte à l’Obsolescence Programmée a déposé plainte contre Apple, suite à la décision de la société de ralentir les iPhone pour éviter que leur batterie déficiente ne provoque l'extinction des appareils en cas de sollicitation poussée.
    Le parquet a annoncé avoir décidé d'instruire l'affaire et l'a confié à la DGCCRF.

    Bien entendu il ne s'agit pas d'une condamnation, mais la plainte a été considérée comme recevable, donc avec des fondements juridiques assez forts pour mener à un procès.




    Apple impose une première limitation aux changements de batteries à 29$

    Tue, 09 Jan 2018 00:00:13 +0100

    Afin de rassurer ses clients et faire taire les critiques, Apple a lancé un programme d'échange de batteries sur les iPhone 6 et 6S pour 29$. La société a été très large et indiqué que n'importe qui pourrait y avoir droit, même si le logiciel de diagnostic de l'Apple Store indiquait que la batterie était en bon état.
    La société vient de limiter toutefois cet "open bar". Elle a annoncé que chaque iPhone n'aurait droit qu'à un échange "sans discuter". A la seconde demande, d'ici la fin de l'année, vous n'y aurez droit que si le logiciel de diagnostic indique un problème, sinon le tarif reviendra à 79$.

    On peut comprendre Apple, il n'est pas question que les personnes changent maintenant leur batterie, puis une autre fois en fin d'année avant la fin du programme.
    Il reste cependant à savoir si les nouvelles batteries risquent de perdre assez de puissance en un an pour que le bridage soit de nouveau actif. Difficile de le dire étant donné qu'on ignore si les nouvelles batteries qu'Apple va faire fabriquer en masse seront identiques aux premières livrées.




    Un nouveau contrôleur Thunderbolt 3 chez Intel

    Tue, 09 Jan 2018 00:00:07 +0100

    Intel a annoncé son nouveau contrôleur Thunderbolt appelé Titan Ridge.
    Disponible très prochainement, il apporte le support de la norme Displayport 1.4 au lieu de la 1.2 auparavant.
    Il sera possible de gérer deux connectiques DP 1.4 avec ce contrôleur, de quoi supporter de la 4K à 120Hz ou encore de la 8K à 60Hz.
    Cela permettra également de gérer les écrans 5K externes sans avoir à compresser le signal.

    Apple les adoptera certainement dans un futur proche, au fur et à mesure des mises à jour de ses gammes.




    Les premiers PC embarquant les puces Intel adossées à des Radeon sont annoncés

    Mon, 08 Jan 2018 20:02:03 +0100

    Intel a fini de lever le voile sur ses puces interconnectées en usine à des Radeon.

    (image)

    Le nom officiel de cette gamme est "Intel 8th Generation Core with Radeon RX Vega M Graphics".

    (image)

    Il y en aura quatre modèles, se différenciant par la fréquence CPU mais aussi le GPU dont deux versions seront disponibles, une avec 24 compute units et l'autre avec seulement 20 et des fréquences revues à la baisse.
    Le TDP des premiers produits sera de 100W et le second de 65W.

    Intel va sortir sous la marque un NUC utilisant ce produit tandis que HP et Dell vont aussi en faire sous les leurs.

    On attend maintenant de savoir si Apple va proposer des iMac exploitant ces puces.

    [MàJ]

    (image)

    Intel a publié ce comparatif entre la puce haut de gamme annoncée et son équivalent couplé à une GTX 1060. Ce nouveau mariage Intel AMD semble donc tenir la route.

    [MàJ2] Il est possible d'utiliser toutes les sorties vidéo gérées par la puce AMD et l'IGP d'Intel, soit au total la possibilité de connecter aux machines qui seront dotées de ces puces jusqu'à 9 écrans externes.




    iOS 11.2.2 et macOS 10.13.2 mis à jour pour la faille Spectre

    Mon, 08 Jan 2018 19:56:12 +0100

    Apple propose des mises à jour iOS 11.2.2 et macOS 10.13.2 destinées à combler autant que possible les failles Spectre.
    La mise à jour se focalise sur les navigateurs afin d'éviter l'exploitation à distance de la faille qui touche tous les processeurs au monde à peu de chose près.




    VESA: une nouvelle norme pour les câbles et des débits doublés d'ici 18 mois

    Mon, 08 Jan 2018 07:13:48 +0100

    Le groupement VESA a annoncé l'arrivée d'une nouvelle norme pour ses câbles.

    (image)

    La norme DP8K assure que les câbles compatibles sont capables de gérer sans accroc la bande passante maximale du DisplayPort 1.4 dans sa version HBR3, soit 32,4 Gbps. Cela permettra de gérer des écrans 8K en 60 FPS ou des 4K/5K hautes performances pour les joueurs.

    Elle a également annoncé qu'elle travaille à une nouvelle norme qui devrait sortir dans 18 mois et qui doublera encore la bande passante, de quoi améliorer la prise en charge de la norme HDR en limitant la compression du signal et faire face aux nouveautés à venir.

    Avec la généralisation des connectiques USB-C, on se demande toutefois si les connecteurs Displayport ne vont pas finir par disparaître à terme.




    LG présente un impressionnant écran de 65" qui se roule

    Mon, 08 Jan 2018 00:00:07 +0100

    Cela fait de nombreuses années que l'on nous parle d'écrans OLED capables d'être roulés. On a eu quelques prototypes présentés depuis 4 ans environ, mais rien n'a réussi à permettre la création de produits innovants et inédits.
    LG vient de présenter un produit qui montre le potentiel de cette technologie.

    (image)

    Il s'agit d'un téléviseur OLED qui peut se ranger dans son socle (qui contient aussi l'électronique et la partie audio).

    A notre avis, ce produit n'a pas en tant que tel un grand intérêt ou un avenir immense à l'époque où certains téléviseurs OLED (chez LG d'ailleurs) sont assez fins pour ressembler à des posters accrochés à des murs.

    En revanche le concept prouve que l'on approche du jour où l'on pourra avoir des tablettes ou smartphones dotés de très grands écrans qui seront capables d'être pliés ou enroulés pour être facilement transportables.