Subscribe: MacBidouille.com
http://www.macbidouille.com/macbidouille.rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
apple  avec  ces  cette  dans  des  elle  est  les  par  pas  pour  qui  ses  société  sur les  sur  une  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: MacBidouille.com

MacBidouille.com - Actualités et Bidouilles sur Mac, iPhone, iPad & Apple Watch



La référence dans l'actualité Apple. Soyez informés de l'essentiel sur les Mac, MacBook, iPhone, iPad, Apple Watch. Retrouvez le test et la critique de tout l'éco-système avec un accent particulier sur les performances : mémoire, SSD, processeurs,



 



Western Digital annonce sa première mémoire Flash à 96 couches

Wed, 28 Jun 2017 07:19:33 +0200

Western Digital de plus en plus impliqué sur le marché de la NAND Flash a annoncé avoir réussi à produire les premières puces dotées de 96 couches de mémoire. Samsung a fait une annonce similaire il y a peu.
La production démarrera dans le courant 2018.

Cette mémoire a été développée avec son partenaire Toshiba. On comprend mieux dans ce contexte les raisons de la farouche opposition de Western Digital à la revente de la division semi-conducteurs de Toshiba. Elle pourrait couper ce partenariat sans lequel WD n'est qu'un fabricant de disque dur sans accès prioritaire à des stocks et R&D dans le monde de la mémoire Flash.




Apple cesse de signer iOS 10.3.1

Wed, 28 Jun 2017 07:11:20 +0200

Fidèle à son habitude, Apple a cessé de signer la précédente version 10.3.1 d'iOS.
Cela signifie qu'il n'est plus possible dorénavant d'installer cette version sur les appareils iOS, les serveurs refusant de donner leur aval.
La version 10.3.2 devient donc la seule d'iOS utilisable pour restaurer un iPhone en attendant que la 10.3.3 ne soit disponible.




AMD lance ses Vega Frontier Edition

Wed, 28 Jun 2017 00:00:14 +0200

AMD a officialisé le lancement de ses cartes Vega Frontier Edition.

(image)

Elles sont facturées 999$ avec une option à 1499$ pour un modèle watercoolé (aux fréquences plus élevées a priori). Au niveau puissance on atteint les 13,1 TFLOPS en double précision et le double en simple précision.

Au niveau performances, AMD se positionne en face des Quatro de NVidia a un tarif très inférieur, ce qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle guerre des prix entre les deux sociétés pour le plus grand bien des consommateurs.

AMD fait très fort actuellement, entre les Ryzen qui donnent des démangeaisons à Intel et ces Radeon qui vont faire de l'ombre à Nvidia.

Notez que ces cartes dissipent 300W. Il serait donc difficile d'envisager que l'iMac Pro puisse être doté de ce type de produit sauf en réduisant énormément sa fréquence et donc sa puissance.




Une nouvelle attaque de Ransomware touche nombre de PC sous Windows

Wed, 28 Jun 2017 00:00:12 +0200

Une nouvelle attaque proche de celle baptisée WannaCry touche de très nombreux PC de par le monde.

(image)

Tout porte à croire qu'une fois encore les failles utilisées pour le propager ont été piochées dans les outils de la NSA dévoilés sur la toile.

On risque de subir encore nombre d'attaques de ce genre. C'est la preuve du danger de mettre en oeuvre de nouvelles armes sans avoir la certitude qu'elles ne seront pas utilisées par un adversaire.

Maintenant, ce sont les internautes et sociétés partout dans le monde qui payent les pots cassés par les services secrets censés oeuvrer pour le bien des populations.

[MàJ] En France des enseignes comme Carrefour sont impactées par cette attaque.




Facebook atteint les deux milliards d'utilisateurs

Wed, 28 Jun 2017 00:00:07 +0200

Mark Zuckerberg s'est fendu d'un message pour annoncer que Facebook avait dépassé les 2 milliards d'utilisateurs.

(image)

Facebook a changé la face de l'internet et de la manière de communiquer.
Il a sans conteste permis à nombre de personnes de rester connectées entre elles.
Toutefois Facebook n'a pas eu que du bien. Les coups de fils d'amis pour fêter un anniversaire ont fini par être remplacés par des SMS puis par des messages sur Facebook, preuve que certains moyens de communication en remplacent d'autres pour aller plus vite, mais de plus loin.

Facebook aura également fait reculer de manière spectaculaire la notion de vie privée et continue à le faire un peu plus chaque jour.




Greenpeace repart à l'assaut d'Apple

Tue, 27 Jun 2017 16:53:03 +0200

En début d'année, Greenpeace avait loué les efforts réalisés par Apple au niveau environnemental.
On pensait donc les relations entre le géant et l'ONG au beau fixe.

Greenpeace vient toutefois de relancer une attaque sous un autre angle, celui de la réparabilité des produits.
Elle reproche à Apple, mais aussi Samsung et d'autres le manque de possibilités de réparer leurs produits en se basant sur les notes de réparabilité décernées par Ifixit. Avec une note de 1/10 sur ses portables et de 2/10 pour les iPad, Apple n'est pas à la fête. Heureusement, la note de 7/10 de l'iPhone est louée. Ce manque de possibilités de réparer les produits est même appelée obsolescence programmée (légalement répréhensible en France).

Greenpeace demande donc maintenant aux constructeurs de faire des efforts là dessus, ce qui vous vous en doutez va exactement dans le sens de ce que nous souhaitons.

On attend maintenant de voir la manière dont l'ONG va faire pression pour arriver à ses fins.




L'Europe pourrait infliger à Google une amende record

Tue, 27 Jun 2017 13:03:36 +0200

Des rumeurs commencent à annoncer que Google Alphabet connaîtra bientôt la sanction infligée par l'Europe pour concurrence déloyale et abus de position dominante autour de son moteur de recherche.
Elle pourrait battre le précédent record détenu par Intel en 2009, la société ayant eu une amende de 1,09 milliards d'euros.

La décision finale devrait être annoncée dans les prochaines semaines et l'amende dépasserait également le milliard d'euros.

Ce serait un coup dur pour Alphabet, mais pas un drame étant donné que la société a engrangé l'an dernier un bénéfice de 19,5 milliard de dollars.

La société devra toutefois faire attention, étant donné que d'autres plaintes sont en cours d'étude, en particulier celle sur abus de position dominante avec Android.

[MàJ] Le montant est tombé et il dépasse de loin les records et attentes. google devra payer une amende de 2,42 milliards d'euros. La société va certainement faire appel de la décision. La procédure n'est donc pas encore terminée.




Apple se paye un spécialiste du suivi visuel

Tue, 27 Jun 2017 07:14:39 +0200

Selon Macrumors, Apple a "presque certainement" racheté la société SensoMotoric Instruments. Cette déduction a été faite en analysant des documents annexes publiés par cette société et Apple.

La chose ne serait pas surprenante, étant donné que ce suivi visuel est une partie importante de la gestion de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. En sachant précisément ce que regarde le sujet, on peut affiner les reconstructions virtuelles mais aussi économiser de la puissance. En effet, certains systèmes récents suivent le regard et augmentent la définition de l'image dans cette zone en se contentant de calculs moins poussés ailleurs. Cela permet de se rapprocher du fonctionnement de l’œil où la fovea est l'endroit le plus riche en capteurs tandis que la vision périphérique est plus utile pour capter ombres et mouvements.

Les dernières avancées d'iOS 11 dans ce domaine sont impressionnantes et pourraient ouvrir de nouveaux champs de développement de tas de logiciels, pas forcément des jeux.

[MàJ] L'information est confirmée par d'autres sources.




La première bêta publique de High Sierra disponible

Tue, 27 Jun 2017 07:08:27 +0200

Comme pour iOS 11, la première bêta de High Sierra destinée au public est disponible.
Nous déconseillons à ceux qui travaillent au quotidien avec leur machine de se précipiter dessus.

Notez qu'il y a aussi une version de tvOS 11 beta disponible.




La bêta publique d'iOS 11 est disponible

Tue, 27 Jun 2017 07:06:22 +0200

Apple propose maintenant une bêta publique d'iOS 11 pour les particuliers enregistrés au programme de bêta publique.
Dans le même temps la société mis à disposition des développeurs une seconde version de la bêta 2.

Si vous vous lancez, sachez qu'une sauvegarde est indispensable. Notez que les performances des actuelles bêta sont plutôt mauvaises et ralentissent les appareils. C'est en tout cas la constatation que nous avons fait sur un iPhone 6 qui avec la bêta 2 est très fortement ralenti.




Un bug découvert dans l'Hyperthreading des processeurs Skylake et Kaby Lake

Tue, 27 Jun 2017 00:00:14 +0200

Debian a lancé une alerte auprès de ses utilisateurs au sujet d'un problème découvert dans l'Hyperthreading des processeurs Intel Skylake et Kaby Lake.
Dans certaines conditions, pas encore définies précisément, l'utilisation de l'Hyperthreading peut provoquer des erreurs logiques qui conduisent à des plantages.

En attendant que le bug soit corrigé, il est conseillé de désactiver l'Hyperthreading sur les machines destinées à la production.

C'est relativement facile sur les PC, la chose se passe via le Bios. Sur les Mac, cela n'est pas possible. Pour rappel, les premiers Mac Skylake sont arrivés à la fin 2016 et les Kaby Lake tout récemment.

Pour corriger le problème, il faudra que les constructeurs proposent des mises à jour Bios ou UEFI de leur carte mère. Pour les Mac, cela passera donc par une mise à jour EFI.

Attention, il ne faut pas pour autant paniquer. A priori, le bug ne se produit que dans des circonstances particulières et peu fréquentes, sinon on en aurait entendu parler auparavant. Toutefois, une mise à jour serait la bienvenue au plus vite.




Les premiers iPhone assemblés en Inde sont commercialisés

Tue, 27 Jun 2017 00:00:12 +0200

Afin de faire plaisir aux autorités indiennes qui voulaient qu'une partie des produits vendus là-bas soient fabriqués au moins partiellement sur place, Apple et Foxconn ont installé une usine d'assemblage d'iPhone.

The Indian Express a publié cette photo d'un iPhone SE prouvant que les premiers exemplaires ont été commercialisés.

(image)

Afin de plaire aux autorités locales de nombreux pays, Apple est de plus en plus souvent obligée d'y implanter usines, centres de recherche ou tout autre petite portion de son activité. C'est un moyen de redistribuer dans ces pays une partie de la richesse ainsi collectée.

Même aux Etats-Unis, Apple va faire cet effort. Il est fort probable que dans les prochaines années la société va continuer à essaimer partout dans le monde, y compris au sein de l'Union Européenne.




Un Apple Store dont le toit est un MacBook Pro à Chicago

Mon, 26 Jun 2017 16:54:45 +0200

Des ouvriers sont en train de construire un nouvel Apple Store à Chicago.

src="//www.youtube.com/embed/BmzPr106E7U" frameborder="0" allowfullscreen="">

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le toit est une copie du design des portables de la société, à peu de choses près.

Certains souhaiteront à ce toit de remplir son office plus longtemps que nombre de portables Apple.




Offre d'emploi

Mon, 26 Jun 2017 12:03:12 +0200

Net System, ACN sur Paris et Lyon recrute pour une mission grand compte un consultant certifié Apple. Sous la responsabilité de notre responsable grand compte Apple, vous intégrerez notre équipe chez notre client en région Parisienne.

  • Vos missions principales seront :
    - Diagnostic et recherche de panne sur toute la gamme de produits Apple
    - Pilotage industrialisation OsX et iOs au sein d'une infrastructure SCCM
    - Apple Remote Desktop et création de Packages d'installation
    - Conseils et formation auprès de nos clients
    Qualités requises :
    - Certification ACTC/ACMT/ACIT
    - Connaissance de GSX serait un plus
    - Connaissance de JAMF serait un plus
    - être garant de la satisfaction client et du respect des procédures Apple.
    Anglais requis.
    Envoyer CV et Lettre de motivation par mail : thibaut.metzinger@inet-system.fr



  • Apple engage un nouveau spécialiste de la santé

    Mon, 26 Jun 2017 00:00:06 +0200

    On apprend qu'Apple a engagé un nouveau spécialiste de la santé numérique, le Dr. Sumbul Desai.
    Elle était auparavant chef du tout nouveau Centre pour la santé numérique de l'université de Stanford, lancé en janvier dernier. Auparavant et depuis 2008 elle avait tenu de nombreux postes de plus en plus orientés vers la numérisation et l'exploitation des données médicales.

    La nouvelle n'est pas encore officielle mais elle va plus que certainement rejoindre l'énorme équipe qu'Apple crée pour investir le marché médical, que ce soit au niveau de la gestion des données patients ou du suivi biométrique.




    Dans la peau de Lionel de Macbidouille

    Sun, 25 Jun 2017 10:07:15 +0200

    Ayant fait le tour des questions du dimanche à Tim Cook, j'ai décidé de lancer une nouvelle série de sujets dominicaux qui seront très personnels, comme vous l'avez deviné dans le titre.
    Cette série va relater de manière humoristique mes expériences vécues en tant qu'initié dans le monde Mac (et plus généralement en informatique) face à des personnes qui le sont bien moins et sont persuadées que vous détenez la clé de leur problème et allez le régler en un tour de main.
    Il ne s'agit bien entendu en aucun cas de se moquer de qui que ce soit, mais seulement de vous faire sourire d'anecdotes s'étant répétées parfois des dizaines de fois durant ces dernières années et auxquelles nombre d'entre vous ont été aussi confrontés. Il y en a en fait tellement que le plus difficile est de faire un choix dans ces anecdotes et parfois aventures. Cette série cherchera aussi à rappeler une chose que l'on oublie parfois. L'informatique n'a jamais été simple, elle ne l'est toujours pas. Ces dernières décennies on a seulement réussi progressivement à masquer sa complexité derrière des interfaces de plus en plus conviviales et tout fonctionne plutôt bien, jusqu'au moment où cela ne marche pas.

    Commençons donc aujourd'hui par une aventure qui arrive assez souvent, lorsque je suis invité par des amis ou des proches à boire un verre ou manger chez eux et où je finis immanquablement devant un écran d'iPhone ou de Mac à régler un problème, que ce soit une impossibilité de relever des mails, d'en envoyer, de faire une mise à jour ou de se connecter au Wi-Fi depuis le fond de la cuisine.

    Souvent, régler ces problèmes ne prend que quelques minutes, tout du moins en plus de celui pris par la personne pour retrouver le mot de passe indispensable qui n'est jamais mémorisé ni noté à portée de main.
    La question qui tue à ce moment-là, ou plutôt la demande est "montre moi comment tu fais". Bien entendu pas question de refuser, mais c'est le début d'une soirée passée non pas à discuter de tout et de rien mais passée devant un écran.
    Donc on est parti pour un pas à pas commenté des différentes étapes menant à la résolution du problème avec en cours de route la définition de termes comme serveur DHCP, DNS, routeur...

    La plupart du temps il faudra réexpliquer à plusieurs reprises ces notions évidentes pour certains mais totalement obscures pour d'autres avec le moment fatidique du "je vais essayer de le faire moi tout seul maintenant".
    On repart alors pour quelques tours et au bout d'une heure pour régler un problème qui l'a été en fait en 30 secondes, tout le monde est content jusqu'au moment où l'on se fait dire "Je ne sais pas si j'y arriverais tout seul. Si ça recommence, je t'appelle".
    C'est en effet tout le souci des problèmes que l'on ne rencontre que très épisodiquement, on oublie la solution entre temps.

    Maintenant, la plus importante leçon de toute cette histoire, si vous intervenez pour régler un problème quelconque sur la machine de quelqu'un d'autre.
    "L'ordinateur que tu m'as réparé ne marche plus". N'oubliez jamais que dès lors que vous touchez au produit d'un autre, vous allez vous retrouver avec une responsabilité sur le dos dont il sera très difficile pour ne pas dire impossible de vous débarrasser.

    En espérant avoir un bon accueil pour cette brève, bon dimanche.




    Une nouvelle vidéo de l'Apple Park survolé par un drone

    Sun, 25 Jun 2017 09:31:04 +0200

    Voici la dernière vidéo en date de l'Apple Park, le nouveau siège social d'Apple dans lequel certains salariés ont commencé à emménager.

    src="//www.youtube.com/embed/YgzZnfAqLW8" allowfullscreen="" frameborder="0">

    On y voit en particulier le Steve Jobs Theater, un auditorium de 1000 places.

    Outre le contenu de la vidéo, il est impressionnant de voir combien la technologie des drones a évolué en quelques années.




    Les serveurs mails du parlement britannique ont été attaqués

    Sun, 25 Jun 2017 09:07:53 +0200

    The Telegraph rapporte que les serveurs mail des parlementaires britanniques ont subi une attaque qui a démarré vendredi dans la journée.
    Cette attaque "Soutenue et déterminée" a bloqué l'accès des parlementaires à leur boîte mail.

    Pour endiguer l'attaque, les autorités ont bloqué l'accès à ces serveurs en dehors des locaux du Parlement, et les spécialistes en sécurité œuvrent pour y mettre fin au plus vite, et protéger les messages.

    A priori l'attaque a démarré en visant les adresses dont les mots de passe étaient les plus faibles, peu de temps après qu'une base de données contenant les identifiants et mots de passe de fonctionnaires et officiels du pays a été vendue sur des sites internet pirates russes.




    offre d'emploi

    Sat, 24 Jun 2017 08:35:52 +0200

    Tayasui recherche son nouveau Lead Développeur IOSVous voulez travailler avec une équipe de passionnés dont la réputation n'est plus à faire et ou vous gérerez le développement votre application de A à Z? Tayasui vous attend. Créé en 2009 avec le lancement de l'Appstore, Tayasui est un studio de création spécialisé dans la conception d'apps pour iOS et fait partie aujourd'hui des éditeurs incontournables de l'Appstore.Fort de dizaines de jeux et d'applications ludiques à la renommée mondiale, Tayasui se concentre aujourd'hui sur des Apps créatives et ludiques: dessin, coloriage, construction, etc.En tant que Lead Developpeur iOS, vous travaillerez directement avec le designer de l'app et le graphic designer. Pas de réunionite, pas de blabla, on designe, on code, on teste et on recommence. Vous avez une bonne capacité d'écoute et de dialogue, vous êtes autonome et consciencieux, ce job est peut-être pour vous!Votre mission: - Vous êtes en charge et entiérement responsable du code de votre application. Elle porte votre signature.- Dans un processus itératif, vous travaillez main dans la main avec les designers pour peaufiner l'UI de l'app dans ses moindres détails.- Vous développez de nouvelles fonctionnalités sur nos apps existantes.- Vous trouvez des solutions ingénieuses aux problèmes rencontrés- Vous traquez les bugs comme Ghostbuster les fantômesVotre profil:- Un très bon niveau en codage C et objective C- Plus de 2 ans d'expérience dans le dev iOS- Mathématiques est votre deuxième prénom- Vous êtes sensible à l'univers créatif de Tayasui et appréciez une belle interface- Bon communiquant, vous êtes à l'écoute de votre équipe, vous analysez rapidement les besoins et trouvez des solutions ingénieuses aux problèmes- Vous regardez les films en anglais sans sous-titres (vous parlez anglais couramment)- Si vous avez gardé toutes vos consoles de jeux depuis votre enfance, c'est un plus.Ce que nous vous offrons:- L'opportunité de travailler sur des projets ambitieux et de tout premier plan- Le plaisir de travailler avec une petite équipe, dynamique et passionnée, en constante effervescence créative- La liberté et l'autonomie de travailler de chez vous- L'occasion de pouvoir revendiquer la paternité d'une app à l'audience mondiale et de dire à vos amis: "C'est moi qui l'ai fait"- Un CDI à temps plein- Un salaire attractif et un intéressement au CA- L'assurance de ne jamais s'ennuyerLorsque vous postulez, merci de fournir un lien vers votre portfolioTayasui en quelques chiffres:7 ans d'existence et une visibilité mondiale sur l'appstore En 2009, Tayasui lance sa première App, Talking Carl, première mascotte interactive souvent imitée mais jamais égalée: le succès est immédiat avec des millions de downloads et une exposition au MoMA à New York.Les dizaines de jeux et d'app ludiques créées ensuite rencontreront elles aussi un vif succès. En 2011, Tayasui se focalise sur les App créatives et lance Sketches, une App de dessin. Régulièrement mise en avant par Apple, elle a été downloadée plus de 10 millions de fois et compte plus d'un million d'utilisateurs réguliers par mois.Pour postuler, envoyez vos cv à:yann@tayasui.com[...]



    32 To de code source de Windows 10 mis en ligne

    Sat, 24 Jun 2017 07:59:29 +0200

    The Register rapporte qu'une archive de 32 To de code source de Windows 10 a été mise en ligne sur BetaArchive avait d'être retirée.
    Elle contenait plusieurs versions de Windows 10, x86 et ARM, semblant provenir d'un vol direct auprès de l'éditeur puisqu'il y avait dans ce code de nombreux tags contenant des explications précises sur le codage des différentes parties.

    La source de ce document n'est pas connue et on ignore s'il s'agit d'un piratage des serveurs de l'éditeur, d'un vol en interne ou du piratage de la machine d'une des personnes autorisées à détenir ces documents (ce qui est de plus en plus souvent le cas avec des ciblages spécifiques et de l'ingénierie sociale).

    Il est bien entendu très mauvais que cela se retrouve dans la nature. Les pirates auront maintenant le loisir de l'étudier afin de trouver des faiblesses, portes dérobées ou failles exploitables à grande échelle.




    Symantec ne veut plus que la Russie accède à son code source

    Sat, 24 Jun 2017 07:03:37 +0200

    Pour éviter que les logiciels et systèmes d'exploitation occidentaux ne puisse contenir d'éventuelles portes dérobées, la Russie impose maintenant que le code source de ces produits lui soit communiqué.
    Symantec a annoncé à Reuters qu'elle avait décidé de ne pas participer à ce programme et de ne pas fournir le code source de ses logiciels.
    Techniquement il y a en effet un risque conséquent. Si ce code source permet de vérifier qu'il n'y a pas de portes dérobées cachées, son étude permet également d'y chercher des failles de sécurité qui seraient éventuellement exploitées.
    Symantec risque donc maintenant de voir ses produits interdits de commercialisation et d'utilisation en Russie.

    On est là au milieu d'un immense plateau de jeu d'échecs où les états ont les pièces maîtresses et où internet est devenu un nouveau champ de bataille d'une guerre froide majeure.
    L'époque où l'on craignait que des missiles nucléaires ne dévastent la planète est certes pratiquement révolue, mais la cyber-guerre est maintenant venue prendre sa place.

    Tous les pays du monde et en particulier les géants peaufinent sans cesse moyens d'attaque et de défense que ce soit pour espionner l'adversaire ou faire tomber ses infrastructures.

    Si l'on est passé probablement près d'une annihilation par le feu nucléaire dans les années 60, elle a été évitée car tous les possesseurs de missiles savaient qu'il était impossible de détruire l'adversaire sans l'être également.
    Là avec la cyber-guerre, qui ne ferait que peu de victimes directes, les scrupules seraient moindres à la déclencher malgré l'immense chaos qui en résulterait.
    Si l'on ajoute à cela le fait que contrairement aux bombes nucléaires les outils de ces attaques sont massivement disponibles, on est dans une situation qui restera très tendue, très longtemps.




    L'Italie pourrait faire passer une loi très ennuyeuse pour Apple

    Sat, 24 Jun 2017 06:46:35 +0200

    Macity rapporte qu'un texte de loi appelé "loi Quintarelli" va passer au vote au sénat italien après avoir eu un vote favorable au parlement.
    Elle rend les systèmes d'exploitation fermés illégaux. En résumé, elle interdit les appareils et systèmes d'exploitation sur lesquels il est impossible de télécharger des logiciels, gratuits ou commerciaux sans passer par des plateformes dédiées.
    Le texte de loi semble taillé sur mesure pour lutter contre le système iOS et l'App Store, qui obligent l'utilisateur à passer par Apple pour télécharger et installer des logiciels sur les appareils.

    Il ne semble pas y avoir d'opposition marquée à ce projet de loi, certains pensant seulement qu'il serait préférable de laisser la main à l'Europe pour légiférer sur un tel sujet plutôt que de créer une distorsion ne concernant que l'Italie.

    A l'heure actuelle on ne sait pas trop où l'on va avec cette loi inédite au niveau mondial. Si elle passe, elle rendra iOS et les appareils l'utilisant illégal. Apple aura alors le choix entre cesser de commercialiser ses appareils en Italie ou à créer un système d'exploitation spécifique à ce pays et totalement ouvert, une chose toute aussi inédite que la société ne fera certainement pas de bon coeur.




    Tesla veut lancer son offre de streaming

    Fri, 23 Jun 2017 07:12:40 +0200

    Aux dernières nouvelles, Tesla songerait à lancer son propre service de streaming musical destiné aux acheteurs de ses véhicules.
    Des contacts auraient été pris avec les majors pour étudier la faisabilité d'une telle opération.

    Il est presque amusant de voir que tous les géants ayant de l'argent cherchent à se diversifier au maximum et garder aussi captifs que possible leurs clients.

    Si pendant un temps cela avait concerné les banques qui se sont mises à faire de l'assurance puis les assurances qui ont fait en réponse de la banque, on est maintenant avec les géants de la Silicon Valley à une autre échelle où tous les aspects de la vie sont maintenant étudiés pour savoir ce qui serait rémunérateur, informatique, téléphonie, musique, loisirs en général, déplacements...




    L'iMac Pro pourrait embarquer des Xeon Purley

    Fri, 23 Jun 2017 07:08:19 +0200

    Pike’s Universum a découvert de nouvelles choses dans les dernières bêta d'OS X concernant le futur iMac Pro.
    Pour commencer, la machine devrait inaugurer de nouvelles enclaves sécurisées. On connaît déjà ces enclaves avec les portables depuis la fin 2016. Elle sert à gérer de manière autonome et sécurisée le TouchID sans réel accès processeur à ces fonctions.
    De nouvelles APIs font leur apparition:

    AppleSecureBootPolicy
    ApECID
    ApChipID
    ApBoardID
    ApSecurityDomain
    ApProductionStatus
    ApSecurityMode

    On aura donc forcément un système proche du TouchID sur ces machines.

    Pour les processeurs, ce seront des Xeon Skylake-EX et Skylake-EP, la prochaine génération. Plus surprenant, Apple devrait utiliser des puces dotées d'un connecteur LGA3647 et pas LGA2066. Les processeurs seront donc des puces destinées au départ à des serveurs et pas des ordinateurs de bureau.
    A notre avis, c'est parce qu'Intel compte sortir les premiers Xeon Skylake uniquement sur ce type de connecteurs.

    Après tout, on ne sait pas encore grand chose de ces iMac très particuliers et tout reste à découvrir, en particulier la manière dont Apple va gérer le refroidissement de composants très gourmands en énergie.




    Free dépose plainte contre Netflix

    Fri, 23 Jun 2017 00:00:07 +0200

    Nextinpact rapporte que Free a déposé plainte contre Netflix. La cause de ce conflit est le baromètre mis en place par Netflix pour donner à ses abonnés les débits moyens constatés en fonction des opérateurs.
    Systématiquement Free finit bon dernier, ce que la société a du mal à digérer.

    Free considère donc que Netflix lui fait une mauvaise publicité et exige de ne plus apparaître dans ce barème tout en demandant réparation de son préjudice.

    Si historiquement nous avons toujours été pro-Free, l'opérateur qui a poussé vers le haut l'internet fixe puis la téléphonie mobile, il est difficile de prendre parti pour la société dans ce contexte.

    Certes nous ne nous prononcerons pas dans ce cas particulier sur l'attribution des fautes, mais Free après avoir longtemps libéré et donné à ses clients tout ce qui était possible nous a prouvé plus récemment être capable de bridages.




    Encore une vague de bêta

    Thu, 22 Jun 2017 19:21:27 +0200

    Apple propose des quatrièmes versions des beta de macOS 10.12.6, iOS 10.3.3, watchOS 3.2.3 et tvOS 10.2.2.

    Comme vous le constatez, Apple fait travailler à fond ses développeurs et les testeurs, qui n'ont aucun répit.




    Foxconn compte toujours implanter des usines aux Etats-Unis

    Thu, 22 Jun 2017 16:54:34 +0200

    Foxconn compte toujours investir dans la constructions de plusieurs usines aux Etats-Unis.
    Bloomberg rapporte que Terry Gou, le patron de Foxconn, a cité 7 états américains potentiellement candidats à la construction, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Michigan, l'Illinois, le Wisconsin, l'Indiana et le Texas. Ils auraient tous comme avantage d'être déjà dotés en industries.

    Foxconn va certainement maintenant faire jouer la concurrence entre eux et prendre ceux qui seront les plus généreux.
    Pour l'essentiel les usines de Foxconn produiront des écrans, avec une petite partie destinée à d'autres produits.
    Le choix des écrans n'est pas innocent ou anodin. Leur production est très hautement automatisée avec très peu de main-d’œuvre, point qui coûterait le plus cher aux Etats-Unis.

    Pour le reste, il y a fort à parier qu'il y aura quand même une production de produits frappés d'une pomme. Cela permettra à Apple de faire plaisir au président américain et de faire taire certaines de ses critiques et menaces.




    La division semi-conducteurs de Toshiba devrait rester japonaise

    Thu, 22 Jun 2017 15:07:20 +0200

    Toshiba a annoncé avoir fait un choix pour la revente de sa division de semi-conducteurs.
    Elle devrait rester dans le giron du Japon, l'acheteur choisi étant un consortium d'industriels et de banques du pays.
    Ce n'est pas surprenant, l'affaire étant devenue politique là-bas.

    Apple devrait donc passer à côté de l'opportunité d'être un client prioritaire. Pour rappel, la société avait décidé d'investir dans un éventuel rachat avec Foxconn et d'autres géants comme Amazon.

    Western Digital pourrait toutefois freiner cette revente. La société qui en tant de partenaire de Toshiba s'était opposée à cette revente a annoncé son intention d'utiliser toutes les procédures légales pour la bloquer.




    Samsung sort aussi son téléphone mobile rétro

    Thu, 22 Jun 2017 14:17:15 +0200

    En début d'année, Nokia avait décidé de jouer sur la vague rétro en proposant un nouveau clone de son 3310.

    C'est au tour de Samsung de faire de même.

    (image)

    La société va proposer un appareil très proche de ce qu'elle vendait avant l'ère iPhone.
    L'appareil aura un clapet, un processeur à 4 coeurs, tournera sous Android 6 et grâce à un emplacement microSD pourra avoir une capacité de 256 Go.

    Il sera proposé autour des 300$/




    Musique: Apple veut réduire la part des majors

    Thu, 22 Jun 2017 07:05:00 +0200

    Apple est en pleine renégociation avec les majors sur les contrats autour du service Apple Music. Selon Bloomberg, Apple reverse aujourd'hui 58% des revenus générés par les abonnements. C'est bien plus que Spotify qui payait jusqu'à récemment 55% et a même réussi à passer à 52%.

    La croissance très importante du service d'Apple devrait l'aider à négocier un nouveau contrat, mais cela ne sera pas simple étant donné que la société ne peut se permettre de claquer la porte des négociations faute de devoir fermer son service.

    L'accord actuel doit se terminer d'ici quelques jours. Il est toutefois certain qu'il sera dans le pire des cas prolongé jusqu'à ce qu'un nouveau le remplace.




    Apple propose de nouvelles bêta de ses futurs systèmes d'exploitation

    Thu, 22 Jun 2017 07:00:11 +0200

    Apple propose aux développeurs une seconde bêta de High Sierra, de watchOS 4, d'iOS 11 et de tvOS11.

    Elle continue à y mettre en place les nouveautés annoncées comme le mode conduite sous iOS qui avertit l'utilisateur s'il est en déplacement de ne pas utiliser son iPhone en conduisant.

    Nous déconseillons encore à ceux qui n'ont pas un réel besoin de tester ces versions de les installer. A ce stade du développement il peut encore y avoir des bugs conséquents.




    Popularité des CEO: Tim Cook passe de la 8 à la 53e place

    Thu, 22 Jun 2017 00:00:07 +0200

    Chaque année Glassdoor réalise un sondage auprès des employés des grands groupes pour noter leur patron.
    Cette année Tim Cook est passé de la 8e à la 53e place de ce classement. 93% des salariés approuvent son management contre 99% l'an dernier.

    Il serait difficile de vouloir interpréter ces chiffres, et encore plus de trouver les raisons de cette baisse de sa popularité.

    Nous vous invitons à en discuter sur nos forums.




    Qualcomm répond aux nouvelles accusations d'Apple

    Wed, 21 Jun 2017 16:50:10 +0200

    Qualcomm n'aura pas mis longtemps à répondre aux nouvelles accusations lancées par Apple.

    La société met l'accent sur les performances de ses produits, citant par exemple les iPhone 7 dont une partie sont équipés de puces Intel et l'autre de Qualcomm. Apple a bridé les performances de ces derniers car les puces Intel sont moins efficaces.

    Pour le reste, Qualcomm brode en rappelant et affirmant l'importance de ses innovations dans de nombreux domaines ce qui justifie les royalties perçues.

    A ce stade, il s'agit de prendre témoin l'opinion sachant que ce sera à terme à un jury de trancher. Il est donc capital de marteler bien avant le procès ses arguments.




    iPhone 8: Apple provoquerait une pénurie de DRAM et de NAND Flash

    Wed, 21 Jun 2017 16:46:31 +0200

    Reuters rapporte que les commandes massives réalisées par Apple pour produire son iPhone 8 provoquent des tensions et pénuries sur les marchés de la DRAM et de la Flash NAND.

    La pénurie serait telle que des fabricants ayant moins de poids d'Apple auraient accepté des hausses de tarifs pour être approvisionnés quand même.
    Ce serait ainsi à cause de ce problème que Huawei a utilisé des composants de moins bonne qualité dans certains de ses P10, provoquant des disparités importantes de performances.

    La pénurie pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'année et provoquer des difficultés d'approvisionnement de certains produits tiers.




    Voici ce qui serait la maquette la plus proche possible de l'iPhone 8

    Wed, 21 Jun 2017 07:05:38 +0200

    Comme vous l'avez probablement vu, on commence à voir débarquer nombre de coques destinées à l'iPhone 8. Elles ont été réalisées à partir de documents qui auraient fuité de chez Apple.
    Shai Mizrachi a réalisé une nouvelle maquette aussi proche que possible de ce donnent ces documents.

    (image)

    9to5Mac l'a eu en main et a réalisé cette vidéo.

    src="//www.youtube.com/embed/OWBi4Ubt_JY" frameborder="0" allowfullscreen="">

    On attend quand même avec impatience de savoir à combien il sera vendu. Si vous lisez la dernière brève sur Apple et Qualcomm vous y verrez qu'Apple se plaint que Qualcomm ponctionne sur l'intégralité du prix des iPhone. La société a peut-être en partie démarré ces poursuites car le prix de cet appareil franchira un nouveau cap tarifaire et elle ne voulait pas que Qualcomm en bénéficie.




    PayPal va améliorer ses services

    Wed, 21 Jun 2017 07:00:06 +0200

    Avec iOS 11 Apple va proposer des transactions entres smartphones et donc entre particuliers.
    C'est un moyen d'étendre le nombre de transactions réalisées et d'aller grapiller une partie du business de PayPal le leader sur ce segment.
    PayPal a décidé de réagir en modifiant ses services et proposera dans les prochains mois de raccourcir considérablement le délai entre une transaction et l'arrivée effective de l'argent sur un compte. On devrait passer de 3 jours actuellement à une période bien moins longue, probablement inférieure à la journée.

    Etre intermédiaire bancaire est typiquement le statut que veulent acquérir et dominer tous les géants de la technologie. En effet, il nécessite seulement une bonne expertise technique sans avoir les inconvénients d'avoir le statut de banque qui est très lourd.




    Nvidia officialise ses Tesla V100

    Wed, 21 Jun 2017 00:00:11 +0200

    Nvidia a présenté les dernières versions de ses cartes haut de gamme Tesla V100 en version PCI-Express.

    (image)

    Elle atteint les 14 TFLOPS en simple précision et 7 TFLOPS en double précision. C'est une énorme avancée car on perd seulement 50% de la puissance en double précision.
    Pour le Deep Learning, la société annonce une puissance de 112 TFLOPS.

    Pas encore de prix pour ce produit, mais il est presque secondaire pour le marché visé où la puissance et la consommation sont des arguments presque plus importants.




    Apple remet une couche à sa procédure contre Qualcomm

    Wed, 21 Jun 2017 00:00:07 +0200

    Apple a ajouté une couche à sa procédure contre Qualcomm. Elle accuse maintenant Qualcomm d'avoir pratiqué un système de double taxation en réclamant à deux reprises des royalties.

    Dans un premier temps Apple rappelle que Qualcomm exigeait un pourcentage sur la globalité du prix des iPhone et pas seulement des composants utilisant ses brevets. Apple cite l'exemple du TouchID dans lequel Qualcomm touchait un pourcentage de sa valeur.
    Pour Apple, si l'on peut comprendre que c'était le cas au début de la téléphonie mobile où les téléphones ne faisaient rien d'autre que passer des appels, ce n'est maintenant plus le cas. Si un smartphone sert bien entendu à téléphoner ce n'est qu'une faible partie de ses capacités.

    Ensuite, Apple rappelle la récente décision de la Cour Suprême sur les cartouches d'encre et en tire ce qui l'arrange le plus, le fait qu'un détenteur de brevets ne puisse réclamer à plusieurs reprises une récompense pour sa propriété intellectuelle.

    Apple ensuite déclare que Qualcomm viole ses obligations FRAND en s'appuyant sur ses autres brevets pour imposer globalement ses conditions.

    Pour finir, Apple reproche aussi à Qualcomm d'avoir lancé des procédures judiciaires contre ses sous-traitants pour faire monter la pression.

    Apple va tenter dans cette procédure de faire plier Qualcomm et lui réclame déjà un milliard de dollars.




    De nouvelles informations sur la traque des fuites chez Apple

    Tue, 20 Jun 2017 16:32:02 +0200

    Comme vous le savez, Apple a une politique du secret totale ne laissant pas la place à la moindre fuite potentielle. Cela remonte à l'ère Steve Jobs et l'époque où la société était dans une situation délicate qui rendait l'effet d'annonce très important pour ses résultats.
    Une fois la société sortie de cette période difficile, elle n'en a pas pour autant changé de stratégie, cette dernière étant devenue un moyen de créer le buzz mais aussi de se protéger d'effets collatéraux provoqués par les rumeurs. On peut ainsi citer les fluctuations du cours de l'action, la copie de produits non encore sortis par la concurrence mais aussi d'autres effets purement commerciaux comme la hausse de la valeur de produits pouvant potentiellement être utilisés, l'anticipation par des concurrents....

    Malgré cela, il n'y a certainement jamais eu autant de rumeurs fiables sur ce que doit sortir Apple que ces dernières années.
    Pourtant la société lutte farouchement contre ces fuites et on en a encore la preuve aujourd'hui, grâce à... une fuite.
    The Outline rapporte ainsi avoir récupéré l'enregistrement d'une conférence interne à Apple dont le nom était "Stopping Leakers - Keeping Confidential at Apple" (stopper les "fuiteurs" et garder la confidentialité chez Apple).

    On y apprend qu'Apple entretient (on le savait déjà auparavant) des équipes de choc visant à éviter les fuites dont certains employés sont issus du FBI, de la NSA ou des services secrets américains (protection présidentielle).
    Pour le reste, elle ressemble selon la description à un matraquage avec des vidéos montrant des témoignages de salariés "dégoutés" par les fuites.

    Ainsi, cette équipe de choc est très active sur les chaînes d'approvisionnement. Elle doit toutefois agir aussi au siège de la société.

    On pourrait citer pendant des heures des exemples donnés sur la manière dont des ouvriers font sortir des pièces, en les cachant sur eux, en les laissant partir dans les toilettes avec des gens pour les récupérer plus loin, en les balançant par les clôtures...

    Nous invitons les anglophones à aller à la source pour lire le papier passionnant. Les autres pourront certainement se contenter d'une traduction automatique donnée par Google.




    Apple travaille avec la startup Gorilla sur les dossiers médicaux

    Tue, 20 Jun 2017 07:04:35 +0200

    Apple travaillerait actuellement avec la startup Gorilla sur son projet de dossier médical informatique.
    Gorilla, qui a levé récemment 5 millions de dollars, est en train de mettre au point un système de dossier médical visant à brosser un tableau exhaustif de la santé des personnes et à le rendre aussi interopérable que possible.
    Pour le moment Apple ne les a pas racheté, mais cela pourrait se faire dans le futur.

    La santé est de plus en plus un business auquel les géants de l'électronique cherchent à se greffer et à en devenir acteurs. Ce n'est pas simple étant donné qu'ils ne peuvent remplacer ni médecins ni malades. Ils cherchent donc à prendre une place quelque part entre eux et surtout à se rendre indispensables et incontournables comme intermédiaires.




    Une dangereuse faille découverte dans Unix et ses déclinaisons

    Tue, 20 Jun 2017 05:00:07 +0200

    Une vulnérabilité majeure a été découverte dans Unix et de nombreuses déclinaisons, Linux, OpenBSD et FreeBSD.
    Baptisée Stack Clash, elle permet d'offrir une porte d'entrée à des pirates qui peuvent ensuite utiliser d'autres failles pour prendre le contrôle de machines vulnérables.
    La faille est détaillée sur cette page. Pour résumer les choses, elle permet de provoquer des collisions dans les piles mémoire, provoquer un dépassement de tampon et à cette occasion de prendre le contrôle.

    Cette annonce a provoqué un énorme retentissement car Unix et ses déclinaisons sont massivement utilisés sur tous les serveurs du monde et en particulier sur ceux qui composent internet.

    A priori, la faille n'est pas présente ou pas exploitable dans macOS.




    Premier test des processeurs Core i9 à 10 cœurs

    Tue, 20 Jun 2017 00:00:07 +0200

    Intel a démarré les précommandes de ses nouveaux processeurs Core X. Les premiers exemplaires seront livrés le 26 juin. Dans cette gamme, le meilleur que la société a commencé à prêter à la presse est un Core i9 doté de 10 coeurs, 20 fils et 44 lignes PCI-Express. Il a une fréquence de base de 3,3 GHz, un turbo de 4,3 GHz et jusqu'à 4,5 GHz.
    Si l'on en croit les tests d'Anandtech, ce processeur est actuellement ce qui se fait de plus véloce dans le genre, surtout si l'on utilise une application professionnelle bien optimisée pour autant de coeurs.
    Il est facturé 999$. Si cela ne vous suffit pas, plus tard dans l'été arriveront des modèles à 12 coeurs puis cet automne, à 18 coeurs.




    Ce serait la protection d'écran un d'iPhone 8

    Mon, 19 Jun 2017 20:51:02 +0200

    Voici ce qui serait la protection d'écran du futur iPhone 8.

    (image)

    On voit 4 ronds autour du haut parleur. Ce seraient l'appareil photo et les capteurs 3D biométrique.

    Voici une vidéo de cette protection.


    src="//www.youtube.com/embed/khCLSSpTpto" allowfullscreen="" frameborder="0">




    Sierra 10.12.6 passe en bêta 4

    Mon, 19 Jun 2017 20:48:00 +0200

    Apple a mis à disposition des développeurs le quatrième bêta de la 10.12.6.

    (image)


    On devrait avoir très prochainement droit à la suite, iOS, watchOS et tvOS.



    L'Europe prépare un texte qui bannira les portes dérobées exigées aux Etats-Unis

    Mon, 19 Jun 2017 15:20:49 +0200

    Comme vous le savez, les autorités américaines pèsent sur les géants comme Apple afin qu'ils mettent en place des portes dérobées permettant d'accéder aux contenus des appareils comme l'iPhone.
    Apple, Google, Microsoft et d'autres sont totalement opposés à cela. Ils pourraient avoir bientôt l'appui de l'Union Européenne.
    Ce document est encore à l'état de brouillon et vise à réguler les flux de données et à protéger la vie privée des consommateurs.
    Elle devrait, une fois votée, interdire la mise en place de moyens pouvant affaiblir la sécurité et même l'ingénierie inverse destinée à déchiffrer ces données.

    Bien entendu tous les services secrets vont militer contre ce texte, ou ne le respecteront pas...




    Une box TV 4K pour 70$

    Mon, 19 Jun 2017 11:29:35 +0200

    Zidoo X7 a dévoilé sa nouvelle box TV, la Zidoo X7.

    (image)

    Elle est dotée d'un processeur ARM 4 coeurs (Cortex-A53) à 1,5 GHz, de 8 Go de RAM d'Ethernet de Wi-Fi 802.11ac, d'un connecteur HDMI 2a...
    Elle décode tous les formats courants, et est même capable de restituer de la 4K à 60Hz.

    Sa plus grande force est surtout son prix, 69$.
    Elle tourne sous Android et supporte donc les services de Netflix et d'Amazon.

    Certes, elle n'aura pas l'interface de l'Apple TV, sa mémoire interne ou sa télécommande, mais elle pourrait être une alternative valable, bon marché pour au moins les téléviseurs secondaires.





    Apple fait la promotion d'Apple Pay aux Etats-Unis

    Mon, 19 Jun 2017 01:05:07 +0200

    Apple a annoncé une opération promotionnelle pour les personnes utilisant Apple Pay.

    (image)

    Elle aura lieu entre le 23 et le 25 juin et offrira à ceux qui utiliseront ce système de paiement des réductions ou bons d'achats chez certains commerçants de San Francisco.

    Hasard du calendrier, cette opération a été lancée pratiquement en même temps que l'on apprenait (voir autre brève du jour) qu'un commerçant américain avait été victime (et ses clients avec) d'une fraude massive à la carte bancaire (à pistes).
    Cela devrait aider à faire la promotion du système de paiement d'Apple, qui est infiniment plus sécurisé.




    Un nouveau vol de données de paiement bancaire aux Etats-Unis

    Mon, 19 Jun 2017 00:00:07 +0200

    La chaîne de magasins de vêtement Buckle, qui a 450 magasins aux Etats-Unis, a annoncé avoir été victime d'un vol de données bancaires.
    Pour être plus précis, la société a vu ses serveurs piratés, ce qui a permis à ces pirates d'implanter dans le système de paiement par carte bancaire un cheval de Troie capable de récupérer les informations sur les cartes utilisées et de les répliquer. Il aura fallu énormément de temps pour le découvrir puisqu'il aurait agi entre les 28 octobre 2016 et 14 avril 2017 !
    Ce problème est en grande partie lié au système de cartes bancaires américain qui est très peu sécurisé. Ce sont les données des pistes de cartes de crédit qui ont été répliquées alors que les cartes bancaires à puces (système EMV) sont très très difficiles à cloner, ce qui réduit le risque considérablement.
    Il y aurait encore aux Etats-Unis aujourd'hui 42% de cartes bancaires sans puces, qu'il est très facile de répliquer.




    Réparabilité: Microsoft sur les pas d'Apple

    Sun, 18 Jun 2017 08:09:19 +0200

    On reproche souvent aux produits Apple d'être pratiquement impossibles à réparer, entre composants soudés et colle utilisés sans modération.
    Microsoft suit les mêmes traces dans ses nouveaux produits.
    iFixit, qui a démonté les Surface Laptop et Surface Pro, a constaté que ces produits étaient tout aussi difficiles à réparer, pour ne pas dire impossibles.

    (image)

    L'usage de colle permet certainement de renforcer la structure tout en abaissant les coûts de montage. En revanche, c'est un vrai casse-tête pour le recyclage qui au contraire va nécessiter des outils spécifiques et soit des machines parfaitement adaptées, soit une main d’œuvre abondante.



    High Sierra libère les SSD NVMe

    Sat, 17 Jun 2017 13:12:25 +0200

    Depuis quelques temps Apple propose dans ses Mac des SSD supportant la norme NVMe. Cela permet à ces derniers de gagner considérablement en performances, ce format leur étant dédié.
    Toutefois, Apple ne faisant jamais les choses tout à fait comme les autres, les pilotes NVMe de la société ne supportaient que les SSD de la marque avec un bridage spécifique proche de celui que l'on a connu sur le TRIM auparavant.
    Bon, actuellement cela ne pose pas de problème étant donné que seuls les SSD NVMe Apple peuvent rentrer dans les Mac (les modèles SATA ne sont pas à cette norme). En fait si, cela posait un problème à ceux qui montent des Hackintosh dotés de SSD à cette norme sur des interfaces PCI-Express. Il existe bien entendu des moyens de détourner ces bridages.

    Il s'avère que la première beta de High Sierra ne bride plus les pilotes NVMe du système. Certes, c'est peut-être un oubli qui sera corrigé dans le futur, mais cela fait les affaires de ceux qui ont commencé à le tester sur leur Hackintosh.

    On peut aussi envisager et même espérer qu'Apple ait décidé de faire sauter ce bridage peu utile en prévision de l'abandon de son format propriétaire de connecteur SSD pour le standard M2. Cela serait sans aucun doute un plus pour les futurs acquéreurs de futurs Mac Pro que de savoir qu'ils pourront facilement mettre à jour les supports de stockage de leur machine.