Subscribe: MacBidouille.com
http://www.macbidouille.com/macbidouille.rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
apple  avec  ces  dans  des  elle  encore  est  iphone  les  mais  par  pas  pour  pro  qui  ses  son  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: MacBidouille.com

MacBidouille.com - Actualités et Bidouilles sur Mac, iPhone, iPad & Apple Watch



La référence dans l'actualité Apple. Soyez informés de l'essentiel sur les Mac, MacBook, iPhone, iPad, Apple Watch. Retrouvez le test et la critique de tout l'éco-système avec un accent particulier sur les performances : mémoire, SSD, processeurs,



 



Apple passerait chez LG Chez pour les batteries de l'iPhone 9

Sat, 22 Jul 2017 09:31:47 +0200

L'iPhone 8 n'est pas encore arrivé que déjà on commence à avoir de premières rumeurs sur l'iPhone 9.
Apple aurait décidé de choisir LG comme fabricant exclusif des batteries de l'iPhone 9.
LG aurait investi de grosses sommes pour développer cette batterie et commencer à mettre en place des outils de production permettant d'en fabriquer en masse. Elle sera exclusive à Apple et devrait atteindre de nouveaux records de densité d'énergie dans un volume encore plus réduit.

Puisque l'on parle de batteries, on a aussi appris qu'Apple se serait rapproché du plus gros fabricant de batteries chinois CATL. Certains y voient la volonté d'Apple de ne pas abandonner l'idée de produire ses propres voitures. C'est possible mais nous serions surpris que la société relance ce projet dans un avenir proche.
Nous présumons plutôt qu'à l'image de Tesla, Apple cherche à créer des systèmes de stockage de l'énergie. Cela permettrait de faciliter sa transition vers une empreinte écologique nulle en stockant le courant produit par ses panneaux solaires qui est actuellement réinjecté sur le réseau lorsqu'il dépasse la demande de ses sites.

Pour rappel, la neutralité carbone actuelle ne signifie pas que la société ne consomme pas d'énergie produite par des centrales nucléaires ou à charbon. Cela signifie seulement qu'elle produit en énergie propre l'équivalent de sa consommation globale. Or, la nuit aucun panneau solaire ne produit de courant tandis que les éoliennes ne bougent pas s'il n'y a pas assez de vent (ou s'il y en a trop d'ailleurs).




Lobbying: Apple a dépensé sans compter depuis l'élection de Donald Trump

Sat, 22 Jul 2017 09:21:56 +0200

Un document officiel montre qu'Apple a dépensé la somme record de 2,2 millions de dollars entre le premier avril et le 30 juin en lobbying auprès des administrations américaines. Le trimestre précédent, la société y avait consacré 1,4 millions de dollars.
Le budget consacré à faire pression (légalement) sur les politiques a explosé depuis l'élection de Donald Trump. Ce n'est pas surprenant étant donné le manque de convergence entre ses opinions et le business d'Apple.

Cet argent sera donc à ses lobbyistes à faire passer des messages argumentés auprès des personnes au gouvernement et tenter de faire infléchir ou modérer certaines décisions.




Deirdre O’Brien, nouvelle vice-présidente des ressources humaines chez Apple

Sat, 22 Jul 2017 09:14:58 +0200

Apple a annoncé que Deirdre O’Brien est devenue la nouvelle vice-présidente des ressources humaines de la société.

(image)

Elle dirigera toutes les RH de la société. Elle a fait carrière chez Apple où elle travaille depuis 30 ans.

Elle dépendra directement de Tim Cook. La création d'un poste de vice-président RH prouve combien la masse salariale d'Apple s'est étoffée ces 10 dernières années. L'ouverture massive d'Apple Store physiques y a largement participé.




iOS 10.3.3 a comblé une faille touchant certaines puces Broadcom

Sat, 22 Jul 2017 09:05:54 +0200

La mise à jour iOS 10.3.3 a comblé une faille considérée comme critique et touchant des puces Wi-Fi Broadcom et baptisée Broadpwn.
Cette faille qui touche les puces BCM43xx permet à des pirates d'envoyer des commandes spécifiquement formatées à ces puces et d'exécuter du code à distance permettant de prendre le contrôle des appareils concernés sans que l'utilisateur en soit averti. Il suffit pour cela que le pirate soit à portée de Wi-Fi de l'appareil concerné.
Les appareils iOS concernés sont les iPhone à partir du 5, les iPad à partir du 4 et l'iPod Touch de Sixième génération.
Faire la mise à jour 10.3.3 est donc capital pour éliminer cette faille dangereuse.

Notez que nombre d'appareils sous Android sont également touchés par cette faille. Google a déployé dès le 6 juillet dernier une mise à jour de corrective d'Android mais seule une toute petite partie des fabricants de smartphone et tablettes l'ont répercuté sur leurs produits.




Une photo de chassis d'iPhone relance l'idée d'un TouchID au dos

Fri, 21 Jul 2017 15:46:52 +0200

Cette photo a été postée sur la toile.

(image)

(image)

On y voit ce qui serait un châssis d'iPhone avec sous la pomme le trou destiné au TouchID.

Jamais on aura eu tant de rumeurs aussi contradictoires que sur ce futur iPhone.




Des composants d'Apple Watch de seconde génération pour réparer les premier modèles

Fri, 21 Jul 2017 08:29:54 +0200

Macrumors rapporte qu'Apple a annoncé à ses SAV qu'ils devraient dorénavant utiliser des composants des modèles de seconde génération pour réparer les premières Apple Watch dont la garantie été étendue.
On ignore les détails de ces substitutions, mais au hasard d'un SAV, certains pourraient hériter d'un processeur plus puissant dans leur montre.




Google Music arrive sur CarPlay

Fri, 21 Jul 2017 08:24:05 +0200

On parle peu de CarPlay, l'interface spécifique d'Apple destinée à gérer les appareils iOS dans les véhicules qui en sont doté.
L'un des choses qui n'est pas agréable avec ce système, est qu'il soit enfermé dans l'écosystème d'Apple. Ainsi, impossible d'utiliser un autre logiciel de que Plans pour se guider.
Il en allait de même pour écouter sa musique jusqu'à ce qu'apple se décide à s'ouvrir.

(image)

crédit photo 9to5Mac

Comme vous le voyez, Google Play est maintenant accessible.

On attend maintenant avec impatience que ce soit le tour des applications de guidage GPS car Malgré ses évolutions, Plans reste quelques crans en dessous de Google Maps.




Apple obtient un soutient de poids face à Qualcomm

Fri, 21 Jul 2017 08:18:49 +0200

La bataille entre Apple et Qualcomm bat actuellement son plein. Pour le moment ce sont des échanges de communiqués plus ou moins fracassants qui permettent à chaque camp de marquer des points.
Apple vient à ce jeu d'obtenir un soutient de taille. Il s'agit d'un Lobby représentant Google, Amazon, Microsoft, Facebook et Alphabet (Google).
Le groupe vient de déposer une motion devant les autorités du commerce américaines leur demandant de refuser de suivre l'injonction de Qualcomm qui demande à ce que les iPhone dotés de modem Intel soient interdits de vente aux Etats-Unis.

Accepter une telle demande serait renforcer le pouvoir de Qualcomm sur tous ses "partenaires" qui ont des accords de brevet avec elle.

On attend le prochain coup de cette bataille.




Planet of the Apps permet aux développeurs de se faire connaître

Thu, 20 Jul 2017 00:00:15 +0200

Planet of the Apps est une des idées saugrenues qu'a eu Apple pour créer des shows exclusifs. Ce programme se veut une sorte de remake de The Voice, mais consacré aux développeurs d'applications iOS.
Engadget a consacré un article dessus. Sans surprise, ce spectacle a du mal à convaincre sa cible, le grand public. Le sujet est trop technique et malgré les stars utilisées comme juges, Jessica Alba, Gwyneth Paltrow, Garry Vaynberg et will.i.am, les personnes qui ne sont pas réellement intéressées par le développement iOS passeront vite à autre chose.

Il a toutefois un mérite, permettre aux développeurs qui y participent d'avoir une visibilité. Cela a permis à certains d'entre eux de lever des fonds pour leur projet, comme certains anciens de spectacles de TV réalités ont réussi à percer.

Ne soyons quand même pas trop défaitistes en regardant les premières productions d'Apple. La société a presque toujours fini par réussir dans les domaines où elle veut percer. Elle apprendra de ses échecs et a les moyens d'acheter les talents qui lui manquent encore cruellement.




Apple veut vous aider à contacter les secours en toute discrétion

Thu, 20 Jul 2017 00:00:14 +0200

Aujourd'hui, partout dans le monde, contacter les secours est aisé, trois chiffres à composer.
Apple veut encore faciliter les choses ou plutôt les rendre plus discrètes.
Elle a déposé un brevet dans lequel elle décrit la manière d'appeler à l'aide en utilisant par exemple l'empreinte d'un doigt particulier pour débloquer l'appareil.
Le téléphone rentrerait alors dans un mode panique et pourrait activer micro et haut-parleur tout en envoyant la localisation du téléphone.

Ce serait pratique en cas d'agression si par exemple une personne est contrainte de désactiver la localisation de son iPhone pour que les voleurs puissent ensuite le revendre. C'est un cas de figure hélas de plus en plus courant.




Apple lance un blog sur l'intelligence artificielle

Thu, 20 Jul 2017 00:00:12 +0200

Apple a lancé un Blog dont le titre en anglais est "Apple Machine Learning Journal".
Il y traite d'intelligence artificielle et selon la société des ingénieurs vont y publier des articles traitant de leurs recherches sur ce sujet.
Le premier billet du genre traite du réalisme des images de synthèse.

(image)

S'il est assez technique, il reste intéressant à lire pour les personnes voulant se familiariser avec le sujet.
Bien entendu, ne vous attendez pas à des révélations fracassantes sur la R&D d'Apple dans ce domaine, mais cette vulgarisation d'un sujet complexe dont on parle souvent sans rien en comprendre est intéressante.



Une rumeur annonce que l'iPhone OLED arriverait à l'heure en petites quantités

Thu, 20 Jul 2017 00:00:07 +0200

Jusqu'à maintenant l'essentiel des rumeurs sur l'arrivée de l'iPhone OLED étaient alarmistes, prédisant problèmes rencontrés par Apple et retards conséquents de son lancement.
J.P. Morgan se veut plus optimiste et prédit que l'appareil pourrait arriver en temps et en heure mais en quantités réduites. Les analyses prédisent qu'Apple en aura 9 millions pour son lancement à plus ou moins deux millions. C'est peu, de quoi créer une pénurie très rapidement. Il faudra attendre octobre et novembre pour que la production rattrape la demande.

Apple avait déjà sorti l'iPhone 7 avec une forte contrainte sur les quantités. Cela avait conduit au succès que l'on connaît maintenant alors que certains prédisaient un très net recul de la demande.




Sierra 10.12.6 est disponible

Wed, 19 Jul 2017 20:46:55 +0200

Apple propose de télécharger la version 10.12.6 de Sierra.

(image)

Elle pèse 1,22 Go.

[MàJ] Voici la version Combo
macosupdcombo10.12.6.dmg




iOS 10.3.3 est disponible

Wed, 19 Jul 2017 19:07:15 +0200

Apple propose la version 10.3.3 d'iOS au téléchargement.
Notez que l'on a aussi droit à watch0S 3.2.3 et tvOS 10.2.2.




Offre d'emploi

Wed, 19 Jul 2017 18:50:24 +0200

Maintronic Recherche un Responsable du Support Technique APPLE– Lyon (69)Présentation de l’Entreprise Groupe National de Services InformatiquesMaintronic, groupe national de services, composé de 300 Collaborateurs, 20 Millions d’Euros de CA et 18 Agences, se positionne en tant qu'expert en gestion des infrastructures informatiques pour les PME/ETI et les Grands comptes en proposant des solutions globales pour l'ensemble de l'architecture réseau et matériel informatique, en mode contrat ou en mode projet.S'appuyant sur une offre globale de services, Maintronic propose des solutions d'expertise dans les domaines suivants : - Audit, conseils, projets et préconisations : réseau, sécurité, matériel - Mise en place de structure réseau - Installation et renouvellement de parc - Supervision de l'architecture et des serveurs- Infogérance d'impression- Maintenance : préventive et curative, garantie, arts graphiques, MFP- Sécurité : antivirus, VPN, firewall, virtualisation, sauvegarde, antispam, plan de reprise d'activitéLes grands constructeurs informatiques, avec lesquels Maintronic a parfois des agréments depuis plus de 25 ans, ou de forts partenariats, nous accordent leur confiance.Nous sommes centre de services agréé Apple et centre de maintenance Epson.Vous êtes passionnée par APPLE, vous disposez d’une expérience réussie dans les services informatiques, vous savez transmettre vos connaissances et mettre en avant les fonctionnalités des produits de la Marque ce poste est fait pour vous !Poste et missions :Vous allez intégrer l’équipe de Support National Maintronic basée en région lyonnaiseVotre mission consistera à assurer le support technique APPLE dans le cadre de l’activité que nous réalisons pour le constructeur Rattaché à la Direction du Centre de Support, votre périmètre d’actions est le suivant : - Animer le partenariat technique avec le constructeur et les partenaires - Apporter votre support technique aux équipes Internes - Apporter votre expertise dans la conception des projets d’évolution d’architecture informatiques clients - Accompagner les équipes dans les évolutions des process techniques APPLE - Superviser la mise en œuvre du plan de Formation Apple - Assurer un rôle de veille technologique Connaissance techniques -Environnement iOS, Mac OS X et Mac OS X Server -MDM (Mobileiron, airWatch…) -Compétences Réseau et Sécurité Une certification APPLE et la connaissance de GSX serait un plus.Expérience requise : 4 à 5 ans minimum dans le domaine APPLE De nature rigoureuse et sérieuse, vous savez-vous adapter rapidement et aimez travailler en équipe. Localisation : Poste Basé à Lyon – Déplacements nationaux à prévoirRémunération : suivant ProfilSite Internet : www.solytech.frEnvoyer Vos candidatures par mail à Céline Salanon : c.salanon@solytech.fr[...]



La norme Bluetooth va supporter les réseaux en maillage

Wed, 19 Jul 2017 08:35:03 +0200

Le groupe responsable de la norme Bluetooth a annoncé une extension à sa norme permettant de créer des réseaux en maillage.
Cette norme fera de chaque périphérique un récepteur et un réémetteur capable de proche en proche d'augmenter la portée des signaux
Ce nouveau protocole sera fort utile à l'internet des objets, mais pourrait aussi permettre dans les zone de forte densité de créer un maillage tellement serré que l'on aurait l'assurance d'avoir une connexion même à faible débit dans pratiquement tous les lieux.

Sans avoir besoin d'en arriver là, ce système permettra aux objets connectés de plus en plus nombreux dans notre environnement de communiquer avec votre téléphone mobile même s'ils ont à une distance supérieure à celle de la portée du Bluetooth. Cela fonctionnera tant qu'il y aura entre les deux un autre périphérique compatible qui transmettra son signal.

Le groupement se veut rassurant sur la sécurité des données qui seront ainsi retransmises. Elles seront chiffrées et les intermédiaires ne feront que les renvoyer sans avoir accès à la clé qui permet de les décoder.




Intel propose une mise à jour majeure de ses pilotes graphiques sous Windows

Wed, 19 Jul 2017 08:25:02 +0200

On l'oublie trop souvent, mais Intel est le plus gros vendeur de solutions graphiques au monde, pratiquement tous ses processeurs embarquant maintenant des solutions graphiques intégrées.
Ce sont elles qui gèrent intégralement l'affichage sur les MacBook Air, MacBook, Macbook Pro 13" et iMac d'entrée de gamme. Elles sont aussi disponibles dans les MacBook Pro 15" et utilisées l'essentiel du temps.

Intel vient de proposer pour Windows une mise à jour majeure des pilotes de ces solutions destinées aux processeurs Core de 6e et 7e génération.

Une bonne partie de cette mise à jour concerne l'amélioration des performances et la correction de bugs dans de nombreux jeux vidéo.
Toutefois, d'autres améliorations fortes intéressantes sont également apportées. Ainsi, OpenGL 4.5 est maintenant supporté ainsi que Vulkan v1.0.38. Il en va de même pour Open CL dont plus de fonctions sont gérées.
Intel ne s'est pas arrêté là et apporte des fonctions de gestion de l'Intelligence artificielle et du deep learning (apprentissage profond).

Il s'agit donc d'une mise à jour majeure et elle nous donne envie qu'Apple s'intéresse un peu plus aux pilotes graphiques de macOS, qui restent un des parents pauvres de son système, toujours en retard et assez peu optimisés.
Ce serait d'autant plus important que les prochains iMac Pro vont supporter des cartes graphiques professionnelles d'AMD alors qu'il manque toujours sur nos mac l'indispensable pendant à leur utilisation, des pilotes graphiques également spécifiques et certifiés. Il est clairement plus facile d'intégrer des solutions tierces professionnelles que de créer des pilotes réellement optimisés, un travail colossal surtout quand on a accumulé un tel retard depuis tant d'années.




Un iMac 5K largement mis à jour

Tue, 18 Jul 2017 07:18:14 +0200

Voici une vidéo d'un "Youtuber" ayant démonté et mis à jour son iMac 5K de base pour en faire un modèle très haut de gamme moins coûteux que ce que propose Apple.

src="//www.youtube.com/embed/knMM9dRwIH4" frameborder="0" allowfullscreen="">

Il a installé 64 Go de RAM, changé le processeur et le SSD.

Tout ceci est accessible aux personnes délicates mais il faut rappeler que cela fait sauter la garantie de la machine.




Procédure avec Apple: Qualcomm reste ouvert à un arrangement amiable

Tue, 18 Jul 2017 07:14:25 +0200

Si l'on se réfère aux récentes actualités entre Apple et Qualcomm, les deux sociétés sont arrivées à un point de non retour après des déclarations enflammées et plusieurs procédures judiciaires lancées tout azimut.
Pourtant, Fortune rapporte que le CEO de Qualcomm reste ouvert à une négociation de gré à gré pour enterrer la hache de guerre.
Pour le patron de Qualcomm, ce genre de solution est certainement celle qui finira par prévaloir malgré les procédures lancées, parce que c'est habituel.

Apple reproche à Qualcomm de l'avoir taxé de plusieurs milliards de dollars de royalties de trop et a cessé de les payer. Qualcomm reproche à Apple de ne plus vouloir honorer ses contrats signés pour l'utilisation de ses brevets.

La situation semble donc totalement figée avec chaque société campant sur ses positions.




L'iPhone OLED pourrait arriver seulement en fin d'année

Mon, 17 Jul 2017 16:20:58 +0200

Digitimes qui cite l'Economic Daily News annonce que le modèle OLED de l'iPhone pourrait n'arriver qu'en décembre prochain, et encore en petites quantités. Foxconn Electronics et Megatron, qui produiront l'appareil, n'auraient encore que des faibles rendements dans sa production.
En revanche, les modèles 7S et 7S Plus arriveront plus tôt, mais leur production aurait quand même un à deux mois de retard sur les dates habituelles de lancement.

Si ces rumeurs se confirment, Apple aura un prochain trimestre fiscal difficile.




Chiffrement des données: l'Australie rejoint les Etats-Unis et la Grande-Bretagne

Mon, 17 Jul 2017 13:51:25 +0200

Le procureur général australien a annoncé son intention de rencontrer les dirigeants d'Apple afin de discuter d'un sujet très sensible.
Le pays s'apprête comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à promulguer des lois visant à obliger les intermédiaires comme Apple à fournir le contenu de conversations échangées par des personnes soupçonnées d'être terroristes.
Pour Apple, cela concernera iMessage et FaceTime.

La discussion sera certainement houleuse étant donné qu'Apple ne détient pas de clé de déchiffrement sur ses serveurs. Les échanges sont certes chiffrés mais les clés sont contenues uniquement dans les appareils initiant les conversations. Il n'y a donc pas de moyen simple (ou complexe) d'accéder à ces contenus chiffrés à moins de mettre en place une porte dérobée, chose qu'Apple a toujours refusé de faire aux Etats-Unis.

Pour se conformer avec la loi australienne Apple n'aura donc pas d'autre choix que de cesser de chiffrer les conversations de tout le monde dans ce pays.
Autant dire que cela ne fera pas plaisir au grand public tandis que ceux qui ont quelque chose à cacher se tourneront vers d'autres moyens de communication.




De gros problèmes avec les derniers processeurs Intel

Mon, 17 Jul 2017 00:00:07 +0200

Tom's Hardware a publié un article sur un problème qui touche beaucoup de monde sur PC, de gros soucis avec les plateformes équipées des processeurs Skylake X. Pour rappel, ces processeurs sont une forme de réponse d'Intel à AMD et ses Ryzen. Cette gamme Skylake X fait exploser le nombre de coeurs, jusqu'à 18, autant que ce qu'embarquera le futur iMac Pro avec ses déclinaisons Xeon.

Ces processeurs posent beaucoup de problèmes pour ceux qui ont décidé d'investir dans ces coûteuses plateformes haut de gamme.

Pour commencer, les puces en elles-mêmes consomment beaucoup d'énergie, près de 160W et jusqu'à 230W sans overclocking pour un 7900X (doté de 10 coeurs). Or, la conception de ces puces les rend difficiles à refroidir car elles sont recouvertes d'une capsule protégeant le silicium, cette capsule étant en contact avec lui via de la pâte thermique. On a donc une interface entre la puce et cet espaceur, puis encore une entre lui et le radiateur. Il est donc difficile d'évacuer la chaleur infernale dégagée par la puce, et les systèmes de refroidissement doivent tourner plus vite pour arriver au même résultat.

L'autre problème est lié aux cartes mères. Leur étage de régulation de tension pour le processeur souffre énormément. La tension délivrée doit être de grande qualité et parfaitement constante. Or, sur nombre de cartes mères, on arrive rapidement à la limite de ces composants, ce qui bloque la machine et l'éteint.

Overclocker ces processeurs devient déraisonnable, à moins d'avoir des étages d'alimentation surdimensionnées, ce qui a un coût élevé.

Bien entendu les fabricants de cartes mères vont certainement travailler d'arrache-pied pour régler ces problèmes, mais on entrevoit les raisons qui font qu'Apple ne s'est pas précipité pour lancer son iMac Pro. Il y a de nombreux défis à relever, aussi bien au niveau du refroidissement qu'au niveau de l'électronique nécessaire pour gérer un Xeon de 18 coeurs, 128 Go de mémoire et d'autres composants. L'espace limité de l'iMac va obliger à utiliser des composants très haut de gamme, et de les refroidir très convenablement pour éviter qu'ils ne claquent trop vite.
En effet, nous vous rappelons que la température à laquelle fonctionnent ces composants est un facteur capital dans le calcul de leur durée de vie. La loi d'Arrhenius qui utilise une fonction logarithmique nous apprend ainsi (source) qu'un condensateur qui aurait une durée de vie de 40 000h à 55°C, la voit réduite à 5 000h s'il fonctionne à 85°C.




iOS: Apple bloque certains bloqueurs de publicités

Sat, 15 Jul 2017 09:05:08 +0200

Apple semble avoir décidé de ne plus valider des applications destinées à bloquer les publicités sous iOS. Les applications en question font appel à l'installation de VPN qui vont intercepter et filtrer les contenus parvenant aux appareils pour ne pas laisser passer les contenus publicitaires.
Seules les applications utilisant les systèmes de rétention de la publicité sous Safari seront autorisées.

Apple semble vouloir ménager le modèle économique de nombre d'applications iOS qui échangent contenus et services contre de la publicité dont elle est parfois pourvoyeuse.




Apple achète des machine-outils pour ses sous-traitants

Sat, 15 Jul 2017 09:00:16 +0200

Selon le Korea Herald, Apple aurait acheté des machine-outils très coûteuses, des dizaines de millions de dollars, pour être certaine de ne pas connaître de pénurie avec l'iPhone 8.
Ces machines très spécifiques sont destinées à fabriquer des PCB (les cartes électroniques) de l'iPhone 8 qui ont la particularité d'être en partie souples et en partie rigides.
Ces machines sont les seules à pouvoir le faire et Apple aurait pris cette décision après qu'une des sociétés retenue pour les produire ait jeté l'éponge. Il semblerait que ses dirigeants aient été effrayés devant la difficulté à les fabriquer et le niveau d'exigence d'Apple.

Apple a donc acheté ces machine et les a confiées aux autres sous-traitants toujours dans la course pour s'en assurer un approvisionnement suffisant. Ces machines leur seront louées.




iFixit démonte le Galaxy Note Fan Edition

Fri, 14 Jul 2017 10:18:15 +0200

Samsung a décidé de relancer la commercialisation de son Note 7 rebaptisé FE pour Fan Edition.
Vendu moins cher il a maintenant une batterie qui serait totalement à l'abri de tout coup de chaud.

(image)

D'ailleurs seule cette dernière change. La nouvelle est un peu plus petite, assez pour éviter qu'elle ne soit compressée par le boîtier et ne prenne feu.




Suite des tests de SSD PC dans nos Mac

Fri, 14 Jul 2017 10:14:05 +0200

Gilles continue son travail de test considérable. Voici ses derniers retours.Je continue mes tests...voici encore une petite mise à jour concernant les SSD PCIe sur les Mac.Tout d'abord un rappel, pour les SSD AHCI PCIe (donc la majorité de ce qui se faisait jusqu'à présent) : - ceux d'Apple (MZ-JPU256T, MZ-JPU512T-A6 etc.) fonctionnent évidemment dans tous les Mac de 2013 à 2017 Ils restent l'idéal voire la seule solution pour mettre à jour un MacBook Air ou Pro de 2013-2014, mais ils sont chers, et difficiles à trouver (ebay, Aliexpress) et n'existent pas en plus de 1 To. - ceux du monde PC, tels que le Lite-on LGT-512B1P, fonctionnent eux aussi dans tous les Mac de 2013 à 2017 avec l'adaptateur M.2 vers Apple 12+16 Ceci dit ces SSD PCIe en AHCI sont très durs à trouver car plus fabriqués neufs... Il y a en plus un problème de réveil à la mise en veille sur les MacBook Pro de 2014 et plus récentsPour les SSD Apple NVMe comme le Apple SSD SM2024L qu'on trouve dans les iMacs 2017 ou le 24GB Fusion drive dans les iMacs 21" 2015.Ces SSD ne se trouvent pas facilement dans le commerce (pièces SAV Apple) mais fonctionnent vraiment parfaitement.Les tests que j'ai faits indiquent que :- Mac Pro late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Pro 13" et 15" Late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Air early 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Pro 13" et 15" Mid 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- Macmini Late 2014 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable- MacBook Air early 2015 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable- MacBook Pro 13" early 2015 : fonctionne (en 4x lanes PCIe 3.0) et bootable- MacBook Pro 15" Mid 2015 : fonctionne (en 4x lanes PCIe 3.0) et bootableQuant aux SSD non-Apple NVMe, (Samsung SM961, Samsung 960 Evo, Samsung 960 Pro, Western Digital M.2)Ces SSD se trouvent facilement dans le commerce (960 Evo et Pro notamment) et existent jusqu'à 2 To !A noter qu'ils n'ont pas leur sonde de température reconnue il faut donc faire attention avec leur température en installant, par exemple, MacFans control. les tests indiquent :- Mac Pro late 2013 :non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Pro 13" et 15" Late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Air early 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- MacBook Pro 13" et 15" Mid 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13)- Macmini Late 2014 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable- MacBook Air early 2015 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable- MacBook Pro 13" early 2015 : ecran noir - problème de reconnaissance aléatoire (bus PCIe 3.0 ?)- MacBook Pro 15" Mid 2015 : ecran noir - problème de reconnaissance aléatoire (bus PCIe 3.0 ?)Voilà. il me reste à tester les iMacs mais pour ces machines, l'intérêt est très limité vu que tous les iMacs ont au moins un emplacement 2,5" ou 3,5" et donc peuvent accueillir des SSD SATA un peu moins performants, mais surtout beaucoup moins chers...[...]



L'iPhone 8 pourrait arriver 3 à 4 semaines plus tard qu'escompté

Thu, 13 Jul 2017 06:56:43 +0200

Des informations provenant des sources d'approvisionnement d'Apple et rapportées par des analystes affirment que le prochain iPhone pourrait arriver 3 à 4 semaines plus tard que ses prédécesseurs à la rentrée.
Cette rumeur fait suite à celles d'hier qui annonçaient des problèmes encore non réglés sur ces appareils.

Dans les faits cela n'aura pas de grosse incidence sur les ventes, les iPhone 7 étaient par exemple certes à l'heure, mais introuvables tant leurs stocks étaient faibles.

Cela pourrait toutefois peser sur les cours de l'action AAPL qui éternue à chaque fois que l'on parle du moindre problème pouvant toucher l'iPhone.




Le fisc réclame 1,6 milliard à Google

Thu, 13 Jul 2017 06:45:27 +0200

Après deux ans d'enquête, le fisc serait arrivé à la conclusion que Google aurait une dette fiscale en France de 1,6 milliard d'euros.
Si les détails de cette somme ne sont pas donnés, il s'agit certainement de l'impôt non perçu ainsi que diverses pénalités appliquées dans ce genre de cas, surtout si l'administration considère que la dissimulation était massive et volontaire.
A priori, contrairement à l'Italie ou la Grande-Bretagne, la France ne veut pas négocier de forfait avec Google pour solder le contentieux mais va réclamer chaque euro de cette somme.

[MàJ] La justice a rendu son verdict dans cette affaire, entièrement en faveur de Google. Les juges ont considéré que la société n'a pas de représentation stable en France et ne peut donc être taxée comme le Fisc l'espérait.
Selon la loi actuelle en France, prise à la lettre, Google ne pratique pas d'évasion fiscale.




Kaspersky perd ses accréditations aux Etats-Unis

Thu, 13 Jul 2017 00:00:13 +0200

Les autorités américaines viennent de retirer à l'éditeur d'antivirus Kaspersky ses accréditations. Il est de ce fait interdit aux administrations américaines de faire appel aux produits de cette société.
Les autorités indiquent que cette décision a été prise après un examen approfondi. Il y aurait de fortes suspicions que Kaspersky travaillerait avec les autorités russes.
Kaspersky Lab s'est défendu de toute collusion avec les administrations russes et a affirmé une fois encore qu'elle ne se livre à aucun espionnage pour qui que ce soit. La société considère être la victime d'une bataille plus large entre les deux pays.

Puisque nous parlons de Kaspersky, nous avons reçu un communiqué de presse de la société qui vante un nouveau produit destiné à éviter tout espionnage audio sous Windows. Voici ce qu'ils en disent:

La technologie de Kaspersky Lab filtre les commandes internes envoyées au service Windows Audio, ou reçues par ce dernier, et signale la création de chaque nouveau flux audio par toute application quelle qu’elle soit. Ensuite, elle fait appel à la fonction Application Control de Kaspersky Lab, qui classe tous les programmes en diverses catégories (fiable, restreint, non fiable) suivant sa réputation, son contenu et son fabricant. Si un programme considéré « non fiable » ou bien « restreint » tente d’accéder au micro, sa requête est immédiatement bloquée.

A vrai dire, en lisant ce communiqué nous nous sommes dit que ce logiciel serait aux premières loges pour écouter en toute discrétion ce qui passe par ce micro.

Souvenez-vous d'un adage simple, on est toujours trahi par des gens en qui on a confiance.




Finesse de gravure: Samsung et TMSC se battent comme jamais

Thu, 13 Jul 2017 00:00:11 +0200

En réussissant à récupérer Apple, TSMC a fait un tort considérable à la division de production de puces de Samsung. TSMC a même réussi un autre beau coup en récupérant également Qualcomm.
Samsung doit donc trouver d'autres clients mais aussi s'assurer les moyens d'en faire revenir d'autres. Cela passe par une bataille à la finesse et la qualité de la gravure actuellement gagnée par TSMC.
Pour tenter de reprendre la main, Samsung mise gros sur la gravure 7nm et se prépare pour cela à franchir le cap et utiliser la lithographie EUV (ultraviolets profonds). Cela fait déjà plusieurs années que l'on en parle, mais les fondeurs ont jusqu'à maintenant réussi à s'en passer pour produire leurs puces, en partie à cause de difficultés techniques liées aux machines fabriquées par ASLM.

Samsung va donc se lancer au plus vite et espère démarrer la production en masse de processeurs 7nm dès 2018.

Ce business de la fabrication de puce pèse maintenant des sommes colossales avec l'essor des processeurs ARM. Rien que pour Samsung, il dépasse les 60 milliards de dollars par an.

La concurrence est telle d'ailleurs qu'Intel, qui avait il y a encore 5 ans une bonne longueur d'avance, est maintenant en retard, chose qui nous aurait semblé invraisemblable il y a encore 2 ans.




Intel lance ses Xeon Purley

Thu, 13 Jul 2017 00:00:07 +0200

Intel a dévoilé ses nouveaux Xeon Purley. Si l'on se réfère à la liste des produits, on ne trouve pas les Xeon dont Apple va doter les futurs iMac Pro.
Donc, soit Intel n'a pas encore commencé à produire ces références de Purley, soit ce seront d'autres Xeon qui n'existent pas encore qui seront utilisés.
Si nous devions supposer quelque chose, les Xeon des futurs iMac seront probablement directement dérivés de ceux-là mais auront un TDP réduit au maximum grâce à l'utilisation du procédé de gravure le plus évolué qu'Intel aura à sa disposition à ce moment-là.
Il faut en effet garder à l'esprit qu'Intel ne cesse d'améliorer son procédé de gravure à 14nm. Si la dénomination ne change pas, le fondeur arrive à rendre ses processeurs de plus en plus économes en énergie sans changer sa finesse.




L'Electronic Frontier Foundation donne 4 étoiles sur 5 à la politique d'Apple

Wed, 12 Jul 2017 16:31:18 +0200

L'Electronic Frontier Foundation a publié son dernier palmarès prenant en compte la manière dont les sociétés traitent les demandes formulées par les autorités pour accéder à des données d'utilisateurs.

(image)

Apple, qui avait un sans faute les années précédentes, n'a plus que 4 étoiles sur 5. Ce n'est pas un recul de la société dans ce domaine mais l'EFF a ajouté une nouvelle contrainte à laquelle Apple contrairement à Adobe n'a pas répondu.

Elle concerne l'article 702 d'une loi américaine permettant à la NSA l'espionnage massif des américains. Seules les sociétés ayant demandé publiquement à ce que cette loi soit réformée pour limiter son champ d'action ont droit à cette étoile. Apple ne l'a pas encore fait.




Apple construit un centre de données en Chine

Wed, 12 Jul 2017 16:24:10 +0200

Apple est en train de construire son premier centre de données en Chine. Ce dernier permettra de proposer plus facilement les services en ligne de la société mais aussi de prendre en compte les nouvelles et très contraignantes règles édictées par ce pays pour les services en ligne.
Le centre de données, qui coûtera 1 milliard de dollars, sera construit dans la province de Guizhou et sa consommation en énergie sera totalement compensée par des énergies renouvelables.

Pour en revenir à ces réglementations, la Chine impose que dorénavant les données des clients chinois soient stockées localement et ne le soient plus dans d'autres pays.




Apple n'a pas encore lancé son opération Back to School

Wed, 12 Jul 2017 16:20:05 +0200

Depuis 2006, Apple propose aux étudiants une opération appelée Back to School.
Elle offre une ristourne sur l'achat d'un ordinateur (ou plus récemment d'un iPad ou d'un iPhone) en prévision de la rentrée.
De 2006 à 2010 elle a pris la forme d'une réduction (sous forme de remboursement) pour l'achat d'un iPod en même temps qu'un Mac.
Entre 2011 et 2014 Apple a proposé des cartes cadeau pour son App Store.
En 2015 et 2016 elle a poussé les appareils iOS et offert avec un casque Beats.

Comme vous le constatez, l'opération vise à faire la promotion d'un produit phare du moment, iPod, App Store ou Beats.

Cette année, Apple n'a pas encore lancé son opération qui l'était habituellement bien plus tôt, sauf en 2015 où elle a démarré à la fin juillet. Il reste donc un espoir qu'elle puisse quand même avoir lieu. Dans ce cas, il reste à savoir ce qu'Apple proposera.

[MàJ] Apple a démarré cette opération dans certains pays, mais pas encore la France.

(image)

(image)

Elle permet d'avoir un casque Beats gratuit pour l'achat d'un Mac ou d'un iPad Pro. Si l'on achète un iPad, on aura droit à une réduction sur ces casques.




Un nouveau remplaçant au MagSafe pour les Mac USB-C

Wed, 12 Jul 2017 07:28:47 +0200

Depuis la disparition du MagSafe nombre de sociétés tentent de proposer une alternative pour les plus récents portables Apple.
Un nouveau projet dans ce domaine semble très séduisant.

(image)

On ignore encore la date de commercialisation de ce produit mais il semble avoir tout ce qu'il faut pour se faire une place sur le marché. Pour en savoir plus:
https://bolt.vinpok.com




La garantie de la première Apple Watch a été étendue à trois ans

Wed, 12 Jul 2017 07:25:15 +0200

Macrumors rapporte qu'une note interne des SAV Apple a annoncé que le premier modèle de l'Apple Watch a été étendue à trois ans.
Il est donc possible de faire réparer cette montre sans bourse délier encore un bon moment. D'une certaine manière on peut comprendre cette générosité. Non seulement ce modèle a connu de nombreux problèmes de batteries, mais il serait malvenu que l'on parle trop de sa garantie alors que le marché reste hésitant sur ce produit.
Ce sont certainement les propriétaires de coûteux modèles en or qui apprécieront de pouvoir les faire réparer encore un bon moment.




iPhone 8: des problèmes mettraient les équipes Apple au bord de la panique

Wed, 12 Jul 2017 07:21:28 +0200

Fast Company rapporte que les équipes d'Apple travaillant sur l'iPhone 8 seraient dans un état proche de la panique. La faute en reviendrait à des problèmes techniques sur des fonctions majeures devant être apportées comme la recharge sans fil. Ce système ne serait pas prêt et pourrait n'arriver en option que plus tard, chose confirmée par John Gruber.
L'autre problème serait lié au capteur 3D destiné à la reconnaissance faciale. Il poserait des problèmes alors que le TouchID serait abandonné. La société travaille d'arrache-pied à ce capteur, et essaye encore d'intégrer un système de reconnaissance d'empreintes.

Bien entendu ce ne sont que des rumeurs, et il est important de s'en souvenir. En revanche, il est évident qu'Apple ne peut se permettre de rater le lancement de son nouvel iPhone, sous peine de prendre une claque économique sans précédent.




Il faut éviter de se précipiter sur le format de fichier APFS

Tue, 11 Jul 2017 10:48:19 +0200

Dans un billet, Mike bombich, qui développe le logiciel Carbon Copy Cloner, donne son opinion sur le format de fichier APFS qui remplacera à terme le HFS+ et sera proposé en option sous High Sierra.
S'il est enthousiaste à l'idée de ce qu'il pourra apporter à terme, il déconseille de se précipiter dessus. Il le considère comme trop jeune, 3 ans de développement et 13 mois depuis sa mise à disposition pour faire des tests.
Un système de fichier est certainement une des choses les plus complexes à mettre en œuvre qui existe, et lui qui commercialise des solutions de sauvegarde craint que des bugs ne puisse poser des problèmes majeurs.

Il regrette également le manque de documentation fournie par Apple sur ce nouveau système de fichier. Elle ne fait que 10 pages et il manque encore des pans entiers pour accéder à certaines fonctions ou comprendre son fonctionnement intime. A titre de comparaison, celle du HFS+, bien moins évolué, fait 59 pages.

Donc, à moins que vous ne vouliez jouer à essuyer les plâtres ou aux apprentis sorciers, mettez de côté ce format en installant High Sierra et attendez sagement que d'autres défrichent les fonctions et bugs.




On peut installer un SSD M2 NVMe dans un MacBook Pro récent

Tue, 11 Jul 2017 07:19:07 +0200

Il y a quelques jours, Gilles, un lecteur, nous avait annoncé, preuves à l'appui qu'il était possible d'utiliser le SSD 2 To d'un iMac 2017 dans un MacBook Pro récent.En conclusion il nous disait qu'il allait maintenant tester des SSD M2 NVMe avec un adaptateur dans ce portable. Il a commencé à le faire et vous en donne l'exclusivité.Bon et bien voilà une bonne nouvelle encore, qui est plutôt de bon augure...Je viens de tester deux SSD PCIe NVMe : un Samsung 961 de 128 Go dans un MacBook Air 2015 et un Samsung 960 Evo dans un MacBook Pro retina 2015La mauvaise nouvelle c'est que le 960 Evo pose des problèmes de boot.La bonne nouvelle c'est que le SM961 fonctionne, lui, à merveille. Tout est OK : deepsleep, installation native sans pilote (sous MacOS High Sierra beta, 10.13), le Trim fonctionne, c'est compatible BootCamp... vraiment aucun problème.Les perfs sont très bonnes...Voilà Il me reste pleins de modèles de SSD à tester (960 Pro, WD black qui est un Sandisk) et confirmer le bon fonctionnement dans toute la gamme Apple 2014-2015...En tout cas la combinaison entre la compatibilité NVMe des Mac de 2014 et 2015, plus le drive NVMe de HighSierra qui ne bride plus les SSD "non Apple", tout ça est une excellente chose...Nous le remercions encore pour tous ces tests qui profiteront à la communauté entière. C'est en effet une excellente nouvelle et avec la baisse constante du prix des SSD il devient facilement envisageable de mettre à jour ces machines dans un futur pas trop lointain pour augmenter la capacité e leur stockage interne.[MàJ] Il nous a envoyé quelques tests supplémentaires:une mise à jour importante, j'ai un peu plus poussé les tests :- en fait dans le MacBook Air 2015, tous les SSD que j'ai sous la main fonctionnent : Apple en AHCI, Liteon en AHCI, Apple en NVMe, Samsung SM961, 960 EVO, 960 PRO en NVMe, et WD Black en NVMe- par contre dans un MacBook Pro retina 15" 2015, autant tout est parfait avec un SSD NVMe Apple ainsi que Liteon AHCI, autant les SSD PCIe NVMe Samsung et WD ne fonctionnent pas...Le fait que le SSD Apple NVMe soit compatible dans tous les cas est rassurant.Le fait que tous les SSD NVMe fonctionnent dans le MacBook air early 2015 aussiPour le MacBook Pro retina 15" mid 2015, c'est décevant : à cet instant je ne sais pas à quoi c'est du, au moins le NVMe Apple fonctionne[...]



La Chine va bloquer les VPN personnels

Tue, 11 Jul 2017 07:17:07 +0200

Depuis le début de l'année, la Chine a décrété que l'utilisation des VPN par le grand public était illégale. Pour rappel, les VPN permettent, entre autres choses, de chiffrer ses données et ainsi d'échapper dans une certaine mesure à des surveillances ou interdictions sur la toile.
Les autorités ont demandé aux opérateurs de bloquer les connexions de ce type dorénavant. La chose ne sera pas facile, les VPN ne sont pas toujours faciles à détecter et les opérateurs ont jusqu'en février prochain pour peaufiner leurs filtrages.

On va donc rentrer dans une nouvelle bataille entre interdiction et protection des données, ce qui devrait rapidement conduire à la mise en place de nouveaux outils visant à contourner le grand pare-feu chinois.




Ubuntu est disponible dans le Windows Store

Tue, 11 Jul 2017 07:12:27 +0200

Dorénavant, la version Ubuntu de Linux est disponible sur le Windows Store.

(image)

Pour être plus précis, il s'agit de faire tourner dans une application le Terminal et un bon nombre de ses commandes comme bash, ssh, git, apt.




Les fonds d'écrans de Mac OS X en 5K

Tue, 11 Jul 2017 07:09:11 +0200

512 Pixels propose de télécharger tous les fonds d'écrans par défaut des versions de Mac OS X depuis la 10.5.

(image)

La mise à l'échelle est très réussie et vous pourrez ainsi donner un look vintage à votre Mac dans une qualité Retina.
Cela permettra aussi à ceux qui n'ont pu installer Sierra ou ne peuvent installer High Sierra sur leur Mac de lui donner un petit peu de modernité.




Troisième bêta de High Sierra et d'iOS 11

Mon, 10 Jul 2017 19:53:11 +0200

Tout est dans le titres ou presque, Apple propose une troisième bêta de High Sierra et d'iOS 11 on y rajoutera seulement qu'il y en a aussi une de tvOS 11.




Apple installe les locaux de sa division GPU à deux pas d'Imagination Technologies

Mon, 10 Jul 2017 17:20:38 +0200

The Telegraph rapporte qu'Apple a installé de nouveaux locaux dans la ville de St Albans, à deux pas du siège d'Imagination Technologies.
Le but inavoué serait de récupérer plus facilement des ingénieurs d'Imagination qui doivent craindre pour leur emploi alors que la société a un avenir très assombri par l'annonce d'Apple de ne plus faire appel à ses services d'ici deux ans.

Les deux sociétés sont actuellement en guerre ouverte et la décision d'Apple va certainement jeter de l'huile sur le feu. Il est toutefois difficile pour le moment de savoir si cela aidera Apple à achever son adversaire ou si cela va donner à ce dernier des cartouches pour d'éventuelles poursuites qui ne vont pas manquer d'être lancées.




Apple va construire un centre de données au Danemark

Mon, 10 Jul 2017 12:49:44 +0200

Apple a annoncé qu'elle allait construire un centre de données au Danemark, le second là bas (le premier sera opérationnel fin d'année).
Il devrait coûter à la société 6 milliards de couronnes danoises, soit un peu moins de 807 millions d'euros.
Il sera basé à Aabenraa, proche de la frontière avec l'Allemagne et sera fonctionnel au second trimestre 2019.

Apple continue à pousser ses services, Cloud, iTunes... Elle a donc besoin de plus en plus de centres de données pour gérer les débits de plus en plus importants demandés par ces services.

Notez que la température moyenne au Danemark étant bien plus basse que sous nos latitudes, Apple économisera beaucoup d'énergie en climatisation.




Apple perdrait des parts de marché sur les locations et achats de films et séries

Mon, 10 Jul 2017 07:08:05 +0200

Le Wall Street Journal a publié un article sur le marché des locations et ventes de contenus vidéos en ligne.
Etant donné qu'il n'existe pas de statistiques officielles sur ce marché, le journal a interrogé des sources provenant de ceux qui produisent ces contenus. Apple aurait ainsi aujourd'hui entre 20 et 35% de ce business contre 50% en 2012. Cela serait lié à l'agressivité des concurrents comme Amazon qui mettent la pression pour s'imposer.
Apple a refusé de commenter ces chiffres mais indique se concentrer sur d'autres voies comme le fait de promouvoir Netflix sur ses produits.
On sait toutefois que ce n'est pas absolument vrai étant donné que la société fait tout pour obtenir des contenus exclusifs.
Heureusement, l'arrivée de Carpool Karaoke devrait permettre à Apple de regagner en notoriété sur ce segment...




Dans la peau de Lionel de Macbidouille 3

Sun, 09 Jul 2017 08:05:09 +0200

Aujourd'hui, je vais aborder un sujet sous forme d'une question souvent posée et qui se résume à "Tu ne peux rien faire ?". Elle est liée à un phénomène étrange à travers lequel bien des gens sont persuadés que j'ai des relations très haut placées chez Apple qui me donnent accès à des passe-droits magiques. Voici quelques questions type pour illustrer la chose:

"Mon Mac est encore en panne pour la troisième fois en cinq ans, j'en ai assez je veux qu'ils me le changent, tu ne peux rien faire ?"
"Je veux m'acheter un nouveau portable Apple, mais il est très cher, tu n'as pas de prix chez Apple ?"
"Ma femme a cassé son iPhone en le faisant tomber de la fenêtre, je n'ai pas envie de payer pour lui en racheter un, tu ne peux rien faire ?"
"Je dois m'acheter un iMac, tu n'as pas un copain qui pourrait me faire un prix dessus ?"

Là arrive le laïus expliquant que je n'ai plus aucune relation officielle avec Apple, Macbidouille étant blacklisté (nouvelles explications du pourquoi), que si, j'ai des relations personnelles avec beaucoup de gens gravitant dans le monde Apple mais que les marges sont tellement faibles que les réductions seraient ridicules (nouvelles explications sur le pourquoi)...

Donc, non, pas possible d'avoir de passe-droit avec Apple. C'est d'autant plus dur que la société est probablement l'une de celles au monde où le pouvoir est le plus centralisé à son siège et les représentations locales et même européennes n'ont aucun réel pouvoir pour décider quoi que ce soit.
Même les vrais journalistes en savent quelque chose. S'il est relativement aisé pour eux d'obtenir une réduction sur un produit quelconque en passant par leur service de presse, demander la même chose à Apple relève du défi, de l'exploit. C'est ainsi qu'Apple fonctionne depuis fort longtemps.







Apple répond aux dernières allégation d'Imagination Technologies

Sat, 08 Jul 2017 07:18:08 +0200

En début de semaine, à l'occasion de la présentation de ses résultats, Imagination Technologies est revenue sur la décision d'Apple de ne plus utiliser dans un futur proche ses solutions graphiques dans les processeurs Ax. La société a fortement critiqué cette décision d'Apple qui lui coûte très cher.
Apple a tenu à y répondre par médias interposés et considère que les propos sont des allégations infondées.
Ainsi, Apple aurait lancé un avertissement dès 2015 sur la possibilité de cesser dans le futur d'utiliser ses puces graphiques. A partir de ce moment-là, Apple n'a plus voulu que l'on lui présente de nouvelles évolutions des puces graphiques et a conservé les mêmes. Depuis ce moment-là Apple a fait de moins en moins appel à Imagination Technologies et commencé à développer ses propres solutions.
Etant donné qu'elle n'a pas communiqué dessus, Apple ne voit pas en quoi Imagination puisse l'accuser a priori de violer ses brevets.
Apple reverse actuellement 30 cents sur chaque appareil iOS à Imagination et passera bientôt à 10 avant de cesser totalement.

Le plus important dans ce communiqué d'Apple est l'affirmation qu'elle a lancé un avertissement en 2015. Si cela se confirme, les dirigeants d'Imagination Technologies vont se retrouver devant la justice pour avoir caché cette information capitale à leurs investisseurs. Ce serait une chose grave au niveau légal, certainement assez pour que l'idée d'attaquer Apple devant les tribunaux devienne secondaire.




Le personnel de centrales nucléaires américaines ciblé par une attaque

Fri, 07 Jul 2017 17:23:30 +0200

Le New York Times rapporte que le département de la Sécurité Intérieure américain ainsi que le FBI ont lancé une carte dans laquelle ils annoncent que les employés de centrales nucléaires américaines et plus généralement de personnes y travaillant (sous-traitants) étaient les cibles d'une Cyber-attaque visant à compromettre leurs ordinateurs personnels.
L'attaque cherche visiblement deux choses, à récupérer des identifiants et mots de passe utilisés sur des serveurs de ces centrales et également, en cas de coup de bol et de violation de la sécurité de ces équipements par un salarié, à les infecter.

Pour rappel, dans les infrastructures sensibles, il est rigoureusement interdit aux salariés d'utiliser des équipements autres que professionnels et "durcis" et en aucun cas d'utiliser des appareils personnels, même pas la plus petite clé USB.

L'origine de l'attaque aurait été identifiée en Russie. Attention toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit réellement russe et encore moins commanditée par les autorités.




Le programme de rétribution des failles d'Apple serait insuffisant

Fri, 07 Jul 2017 06:53:48 +0200

En août dernier, Apple a annoncé lors de la BlackHat son programme de rétribution pour les hackers qui remontaient des failles de sécurité sur ses systèmes d'exploitation en particulier iOS. La dotation est de 200 000$ au maximum.
Motherboard revient là dessus près d'un an plus tard.

Le programme d'Apple aurait rencontré peu de retours et de succès. En cause, la valeur d'une faille iOS. Si un hacker travaille dans le but de toucher une récompense, il peut obtenir pour une faille iOS infiniment plus que les 200 000$ proposés par Apple. C'est ce qu'a déclaré Nikias Bassen, chercheur en sécurité pour la société Zimperium et qui est inscrit à ce programme Apple.

Une faille permettant d'accéder au contenu d'un appareil iOS non jailbreaké peut être vendue des millions de dollars à une organisation criminelle ou plus probablement à la NSA.
La sécurité intrinsèque d'iOS étant très importante, ces failles ont donc une valeur considérable et Apple se retrouve en concurrence avec d'autres acteurs moins bienveillants.