Subscribe: MacBidouille.com
http://www.macbidouille.com/macbidouille.rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
apple  avec  ces  cette  dans  des  elle  est  fait  les  mais  par  pas  pour  qui  ses  son  sont  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: MacBidouille.com

MacBidouille.com - Actualités et Bidouilles sur Mac, iPhone, iPad & Apple Watch



La référence dans l'actualité Apple. Soyez informés de l'essentiel sur les Mac, MacBook, iPhone, iPad, Apple Watch. Retrouvez le test et la critique de tout l'éco-système avec un accent particulier sur les performances : mémoire, SSD, processeurs,



 



Accidents provoqués par l'utilisation d'un iPhone par un conducteur: Apple se défend

Sat, 19 Aug 2017 06:55:51 +0200

Vous vous souvenez probablement de la procédure lancée contre Apple en fin d'année dernière. Une famille ayant perdu un enfant lors d'un accident poursuivant la société pour ne pas avoir intégré dans son mobile un de ses brevets bloquant l'usage de l'appareil lors de la conduite d'un véhicule. Or, le chauffard qui avait percuté la voiture de cette famille était en train d'envoyer des SMS depuis son iPhone.
Ce n'est pas la seule affaire où Apple a été attaquée pour des raisons identiques. Macrumors rapporte qu'Apple est intervenue pour se défendre dans une action en recours collectif identique sur le fond où elle est accusée de mettre en avant ses profits avant la sécurité des usages de la route en n'installant pas de système pour bloquer ses appareils lors de la conduite des véhicules.
Apple s'est défendue assez logiquement en indiquant ne pas être responsable de ce que font ses clients de leurs appareils.
La jurisprudence va dans ce sens et considère que le conducteur reste l'entier responsable des éléments qui ont pu provoquer un accident suite à sa distraction.

Apple a toutefois mis en place une fonction permettant de basculer les appareils iOS sur un mode "ne pas déranger" quand ils détectent un mouvement rapide signe d'un déplacement en voiture dans iOS 11.




La faille de sécurité d'iOS qui n'en est pas réellement une

Sat, 19 Aug 2017 06:37:49 +0200

Voici une vidéo postée sur Youtube montrant comment un appareil à 500$ peut déverrouiller un iPhone (7, 7S et certains 6, 6S) sous iOS 10.

src="//www.youtube.com/embed/IXglwbyMydM" allowfullscreen="" frameborder="0">

Le boîtier réalise une attaque en force brute en essayant très rapidement toutes les combinaisons possibles jusqu'à trouver la bonne.
En théorie iOS interdit cela et propose une temporisation auprès quelques essais infructueux.

Toutefois, si certaines conditions ont été réunies, c'est possible. Cela arrive si le code a été changé très récemment et que l'utilisateur ne l'a pas utilisé plus de 10 minutes depuis.
Cette fenêtre de tir est donc très limitée puisqu'au but de 10 minutes d'usage la temporisation reprend ses droits.
Arrivé là, on peut utiliser cet appareil pour trouver le code, mais en si peu de temps pour en avoir la certitude, il faut qu'il ne fasse que 4 chiffres alors que par défaut il en fait 6. Bien entendu en cas de code alphanumérique, on ne pourrait tester que quelques milliers de combinaisons.

Bref, c'est un exploit technique qui nécessite un autre exploit lié au hasard pour fonctionner.
Apple a d'ailleurs annoncé que ce bug n'existe plus dans iOS 11.




Ce seraient des photos du futur processeur A11

Fri, 18 Aug 2017 14:22:15 +0200

Slashleaks a publié ces deux photos qui montreraient un processeur A11 dont seront dotés les prochains iPhone.

(image)

(image)

Elles sont assez floues pour que l'on ne puisse pas lire les informations écrites autour de la puce. Donc impossible de dire si ce sont des fausses ou des vraies. Mais cela n'a dans les faits pas de réelle importance.

Pour rappel, ces puces seront (ou sont) produites par TSMC dans un procédé de gravure 10nm FinFET.




L'Apple Watch 3 serait rentrée en phase de tests finaux de production

Fri, 18 Aug 2017 14:09:27 +0200

Selon l'Economic Daily News, l'Apple Watch serait maintenant en phase de tests finaux de production chez Quanta.
Il serait prévu que le sous-traitant commence à les livrer à Apple durant le dernier trimestre de cette année. Toutefois Apple pourrait annoncer la montre en septembre.

Les rumeurs prédisent qu'un des modèles sera capable d'une connexion LTE qui lui donnera significativement plus d'autonomie face à l'iPhone mais pas face à son chargeur. Les modèles Wi-Fi devraient en revanche pouvoir fonctionner plus longtemps sans être rechargés.

[MàJ] Autour du même thème, Digitimes, qui cite des sources industrielles, annonce que les ventes de la montre, grâce au nouveau modèle, pourraient atteindre les 4,5 millions d'unités pour le dernier trimestre 2017, ce qui permettrait à Apple d'atteindre les 15 millions sur l'année entière. On pourrait même atteindre les 20 millions d'unités en 2018.




La clé du décodage du code de l'enclave sécurisée du TouchID aurait été rendue publique

Fri, 18 Aug 2017 14:06:52 +0200

Pendant longtemps Apple a protégé le noyau d'iOS en le codant. Il était décodé à la volée lors du démarrage de l'appareil. Cela permettait d'éviter aux hackers d'aller fouiller dedans mais provoquait aussi des critiques car on ne savait pas exactement ce qu'il contenait. Apple y a mis fin dès les premières beta d'iOS 10 et ce noyau n'est maintenant plus codé.
Il en va autrement de l'enclave sécurisée destinée à gérer le TouchID. Il s'agit d'une petite portion matérielle contenant le code destiné à comparer la base des empreintes enregistrées avec celle présentée au capteur. C'est donc un élément crucial de sécurité et la raison pour laquelle on parle d'enclave. Ce système n'est pas accessible directement via le reste de l'appareil, ce qui évite qu'il soit piraté. Pour faire court, il ne fait qu'annoncer au reste de la machine que le code est bon, ou pas. C'est le même système qui a été adopté dans les derniers ordinateurs portables d'Apple et la raison pour laquelle il y a dedans une petite puce ARM gérant ce TouchID (et la Touch Bar).
Un hacker se faisant appeler Xerub a posté sur GitHub ce qui serait la clé de décodage du microcode de cette enclave sécurisée. Interrogé par TechRepublic il affirme l'avoir fait non pas pour que l'on puisse pirater quoi que ce soit, mais afin que l'on puisse savoir ce que contient cette véritable boite noire installée dans l'iPhone.

Cette clé ne permet que de décoder le microcode de l'enclave mais malgré son nom ne compromet en aucun cas sa sécurité à court terme. Elle pourrait en revanche être utilisée pour que ce code soit inspecté à la loupe afin de savoir s'il contient des failles de sécurité permettant de compromettre le processus d'identification.

Interrogée, Apple n'a pas nié que cette clé soit la bonne. La société a en revanche indiqué que ce chiffrement du code n'était qu'une petite partie des sécurités mises en place pour protéger cette enclave. Elle ne compte d'ailleurs pas proposer de mise à jour pour changer la clé de chiffrement.
On peut le comprendre, le mal est déjà fait et il faudrait du temps pour modifier assez radicalement le fonctionnement de ce code afin de rendre la connaissance du précédent inutile pour progresser dans les recherches de failles.




iOS 11: Il est maintenant possible de désactiver le TouchID de manière discrète

Fri, 18 Aug 2017 07:56:09 +0200

Macrumors rapporte que parmi toutes les nouvelles fonctionnalités intégrées à iOS 11 il y en a une activant un mode urgence.

(image)

Si l'on presse 5 fois rapidement le bouton de démarrage de l'appareil, ce dernier affichera l'image présentée à gauche. Elle permet de l'éteindre, d'afficher la fiche médicale si elle est remplie ou de passer un appel d'urgence.

Cette fonction permet aussi une chose qui n'est alors pas visible, désactiver le TouchID ou plutôt demander sa réactivation avec le mot de passe comme après une période prolongée sans avoir utilisé l'appareil.

Cela permettra aux personnes qui seraient contraintes par la force de poser leur doigt sur le touchID d'échapper à cette contrainte physique.

Cette nouvelle fonction aura encore plus de sens avec l'iPhone 8 qui, doté d'une reconnaissance faciale, pourrait être débloqué juste en le présentant devant le visage de son propriétaire.




Sharp à nouveau dans une situation délicate

Fri, 18 Aug 2017 07:48:17 +0200

L'histoire de Sharp a été mouvementée ces dernières années. Cette société japonaise maintenant tombée dans le giron de Foxconn a vécu avant cela des années très difficiles, luttant contre sa faillite et cherchant par tous les moyens à faire rentrer de l'argent frais pour finaliser sa technologie IGZO des LCD avec des transistors transparents permettant d'augmenter la luminosité, qui sortie plus tôt aurait pu lui permettre de rester indépendante.
Elle avait dans ce but accepté de revendre une de ses usines de production à un fabricant chinois appelé Hisense. Le marché contenait une clause surprenante, qui montre la situation dans laquelle était Sharp à l'époque. Elle autorisait Hisense à commercialiser pendant 5 ans des téléviseurs issus de cette usine aux Etats-Unis sous la marque Sharp.

Hélas, selon Sharp, Hisense a commencé à produire en masse des téléviseurs Sharp en abaissant significativement leur qualité, ce qui a selon ses propos nuit à sa marque. Elle a donc décidé de casser ce contrat d'utilisation de son nom. Hisense a contesté cette décision devant un tribunal arbitral de Singapour. Ce dernier a pris une décision fort surprenante en donnant raison à Hisense mais aussi en exigeant de Sharp une clause de silence qui lui interdit de communiquer sur le fait que ces téléviseurs soient sous ses standards de qualité ni même de parler de cette décision arbitrale. Sharp se retrouve donc muselée dans sa communication.
Il lui reste toutefois un moyen de communiquer indirectement sur ce sujet grâce à une autre procédure judiciaire lancée aux Etats-Unis. Dans cette procédure rendue publique (la justice américaine n'est pas concernée par l'arbitrage), Sharp conteste de nouveau le contrat qui la lie à Hisense et affirme même que les produits importés aux Etats-Unis ont des spécifications constructeur mensongères et sont même potentiellement dangereux à cause d'émissions électromagnétiques trop importantes et de leur piètre qualité de production.

Foxconn, maintenant propriétaire de la marque Sharp, va tout faire pour en récupérer l'usage exclusif et ne pas risquer de la voir se déprécier.




Apple commence à promouvoir iOS 11 pour l'iPad

Fri, 18 Aug 2017 07:22:42 +0200

La sortie d'iOS 11 approche. Apple a décidé de commencer à en vanter les avantages sur les iPad Pro. Elle a mis en ligne six vidéos vantant les mérites d'autant de fonctions qui vont simplifier la vie de ceux qui ont des tablettes compatibles ou en achèteront.

src="//www.youtube.com/embed/q8EGFVuU0b4" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/YWixgIFo4FY" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/6EoMgUYVqqc" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/B-Id9qoOep8" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/q8asV_UIO84" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/AvBVCe4mLx8" allowfullscreen="" frameborder="0">

Elles ne sont pas dénuées d'une certains forme d'humour.




Des photos de supposés modules de charge sans fil pour les iPhone 8

Thu, 17 Aug 2017 15:26:40 +0200

Ces photos ont été publiées sur un forum chinois.

(image)

(image)

Elles représenteraient le composant interne destiné à venir prendre place dans un chargeur sans fil destiné à l'iPhone 8.
Des rumeurs prédisent que l'appareil d'Apple pourrait supporter un tel système, mais qu'il serait proposé en option par Apple en sus de l'achat de ce (coûteux sans aucun doute) téléphone. En revanche, il ne devrait arriver que plus tard dans l'année, Apple ayant (selon ces rumeurs) des problèmes à le finaliser dans les temps à cause de soucis logiciels (et pas matériels).




Au tour du prix de la mémoire graphique d'exploser

Thu, 17 Aug 2017 07:26:42 +0200

Depuis de nombreux mois les cours de la mémoire Flash et de la DRAM sont orientés à la hausse. C'est lié à une forte demande en SSD qui accapare l'essentiel des chaînes de production.
On apprend maintenant par Digitimes que c'est au tour des cours de la mémoire graphique de s'envoler. Ils ont augmenté entre juillet et août de 31% et devraient encore progresser en septembre.
Cette pénurie ne semble pas près de prendre fin à courte échéance et elle provoquerait déjà des inquiétudes chez les fabricants de cartes graphiques, et probablement aussi d'Apple qui achète ses puces graphiques pour les intégrer directement sur les cartes logiques de l'essentiel de ses ordinateurs.

La hausse pourrait représenter jusqu'à une quinzaine de dollars par produit fini. C'est une somme non négligeable, le risque de pénurie étant encore plus grave alors que la production des produits qui seront proposés au moment des fêtes de fin d'année va bientôt démarrer.




Apple prend une position ferme face au racisme aux Etats-Unis

Thu, 17 Aug 2017 07:17:43 +0200

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité mondiale, vous ne pouvez ignorer qu'une crise majeure sur fond de racisme secoue les Etats-Unis.
Notre rôle n'est pas de la commenter même s'il ne fait pas l'ombre d'un doute que toute notre équipe soit farouchement opposée à toute forme de racisme ou ségrégation.

Sans surprise, Apple a choisi son camp et Tim Cook n'a pas hésité à le faire publiquement.

(image)

Il a également adressé un message à ses employés pour dénoncer toute forme de racisme. Apple va donner quelques millions de dollars aux associations luttant contre ce racisme pour les aider.

La société va toutefois plus loin encore comme le rapporte BuzzFeed. Elle va supprimer le support d'Apple Pay des commerces qui vendent des accessoires et de la propagande raciste aux Etats-Unis, où pour des raisons constitutionnelles ils peuvent avoir pignon sur rue.

PS: Merci de ne pas vous enflammer de trop sur les forums, sinon les réactions à cette brève seront rapidement fermées.




Apple va investir 1 milliard de dollars pour des contenus exclusifs de qualité

Thu, 17 Aug 2017 07:07:48 +0200

A plusieurs reprises nous vous avons relaté qu'Apple était à la recherche de contenus vidéo exclusifs pour donner un coup de fouet à iTunes. C'est devenu indispensable pour assurer sa croissance sans dépendre totalement des Majors audiovisuelles mais aussi lutter contre Netflix, qui s'est érigé en référence dans ce domaine.
Apple a pour cela commencé par débaucher quelques grands noms de l'industrie du cinéma. Ce sont pour l'essentiel des dirigeants mais pas des créatifs de haut vol. Dans ce domaine Netflix vient d'ailleurs de réussir un coup de ma^tre en réussissant à convaincre Shonda Rhimes de le rejoindre. Elle est celle qui a créé des séries TV à succès comme Grey's Anatomy, Scandal et How To Get Away With Murder.

Dans ces conditions, Apple n'a pas trop le choix et doit commencer à aligner de l'argent, beaucoup d'argent. Selon le Wall Street Journal la société serait maintenant prête à mettre 1 milliard de dollars sur la table pour acquérir ces fameux contenus exclusifs pour l'année prochaine. La somme est impressionnante même si Netflix y consacre un budget encore bien plus important.

En attendant, Apple propose un aperçu de ses deux prochains épisodes de Carpool Karaoke.

src="//www.youtube.com/embed/MMvOPu91qE4" allowfullscreen="" frameborder="0">


src="//www.youtube.com/embed/Ez8tOKF0rSw" allowfullscreen="" frameborder="0">

Certes, ils seront vus par les fans, mais il faudra autre chose pour gagner à long terme des parts de marché.




Dans l'écheveau des câbles à connecteurs USB-C

Wed, 16 Aug 2017 14:36:30 +0200

AppleInsider a publié un très intéressant article sur les différents câbles Thunderbolt 3 ou plutôt sur tous les câbles dotés d'un connecteur au format USB-C dont font aussi partie les câbles Thunderbolt 3.
En effet, il y a largement de quoi créer des confusions lors d'achats de câbles compatibles tant il y en a de différents.
En effet, si l'on prend par exemple un MacBook Pro 15" de 2017, il est fourni avec quatre connecteurs Thunderbolt 3 (40 Gbits/s) capables également de gérer de l'USB 3.1 (10 Gbits/s).
Dans la boîte il y a également un transformateur et un câble permettant de le connecter à cette machine. Ce câble est certifié pour pouvoir laisser passer les 87W du chargeur alors que ce qui est fourni avec un modèle 13" ne supporte que 60W (27W pour le Macbook).
De plus, ce câble n'est pas Thunderbolt mais seulement USB et selon les tests réalisés ne supporte que l'USB 2.0. Pourtant, il a des deux côtés un connecteur USB-C.

Pour aller plus loin dans cet écheveau de câbles, voici une liste probablement non exhaustive de ceux qui existent, tous ayant donc deux connecteurs USB-C:
- Câble USB 3.1 (passifs) courts;
- Câbles USB 3.1 (passifs) longs (2m);
- Câbles Thunderbolt 3 passifs et courts, moins de 50cm;
- Câbles Thunderbolt 3 passifs et longs (jusqu'à 2m) mais limités à 20 Gbits/s;
- Câbles Thunderbolt 3 actifs et plus long, jusqu'à 2m;
- Câbles Thunderbolt 3 actifs et très longs, jusqu'à 100m.

Il faut encore ajouter à cela, comme expliqué plus haut, que chaque câble peut être certifié pour supporter une puissance de courant différente, 60W ou 100W selon les cas.

On se retrouve donc dans une réelle jungle où le consommateur a toutes les chances de se perdre, faute d'étiquetage clair dans les normes, en particulier le Thunderbolt 3.

Pour finir, il faut ajouter une dernière chose. Les tests réalisés ont montré que les câbles actifs qui permettent donc de conserver le débit maximum du Thunderbolt 3 au-delà de 50cm ne supportent en revanche qu'un débit limité en USB, l'équivalent du 3.0 à 5 Gbits/s.

Si vous avez tout compris, vous n'avez plus qu'à l'expliquer à votre entourage, ce qui promet des discussions et questions sans fin.




La FTC va surveiller Uber pendant 20 ans

Wed, 16 Aug 2017 08:13:59 +0200

La commission fédérale du commerce américaine a publié un document dans lequel on apprend que Uber a accepté d'être surveillé pendant les 20 prochaines années sur sa gestion et son utilisation des données personnelles qui lui sont confiées.
Cela fait suite à une affaire qui remonte à 2014. La FTC avait été saisie à cause d'une fonction interne des logiciels de la société surnommée mode God qui permettait aux employés de suivre des personnes dans leur déplacement, ici des journalistes. Uber est accusée d'avoir failli en ne contrôlant pas de manière efficace l'accès à ces fonctions devenues intrusives.
Uber est également accusée de ne pas avoir assez protégé les données personnelles de ses chauffeurs affiliés, qui avait conduit au vol des données de 100 000 d'entre eux.

La FTC ne peut prononcer des amendes. En revanche, Uber a accepté, pour échapper à d'autres sanctions, de subir un audit externe tous les deux ans et ce pendant les 20 prochaines années.




Samsung lance une gamme de SSD externes USB-C

Wed, 16 Aug 2017 08:05:09 +0200

Samsung a annoncé la sortie d'une nouvelle gamme de SSD externes dotés d'un connecteur USB-C.

(image)

Ils sont disponibles dans des capacités allant de 250 Go à 2 To (entre 130 et 800$) et utilisent une interface USB 3.1 pour des pointes de débits atteignant les 540 Mo/s.

Ils pourraient avoir un grand succès auprès de ceux qui ont des portables Apple récents, ce stockage supplémentaire étant bien moins coûteux que les options d'augmentation de capacité SSD inamovibles des machines Apple.




Intel commence à parler de Ice Lake

Wed, 16 Aug 2017 08:01:12 +0200

Intel a levé une toute partie du voile sur sa future génération de processeurs de la génération Ice Lake, l'intégrant dans son décodeur de codes processeurs.
Il succèdera à Coffee Lake, qui sera présenté le 21 août prochain, et à Cannon Lake, qui arrivera ultérieurement. Tout comme ce dernier, il utilisera une gravure en 10nm, améliorée et baptisée par avance 10nm+.
Pour rappel, Intel a décidé de conserver une même finesse de gravure pour trois générations de processeurs contre deux auparavant. Elle sera toutefois améliorée progressivement




BioShock en version 1080P arrivera le 22 août

Wed, 16 Aug 2017 07:53:12 +0200

Feral a annoncé qu'une version resmastérisée de BioShock sera proposée le 22 août prochain.

(image)

Le jeu sera entièrement optimisé pour fonctionner en 1080p

C'est un phénomène de mode que de proposer d'anciens jeux qui ont marqué leur époque dans de nouvelles versions. Cela a déjà été un succès pour Starcraft.





Les ventes de portables d'Apple ont progressé de 17% d'une année sur l'autre

Wed, 16 Aug 2017 07:49:17 +0200

Selon TrendForce., les chiffres de vente des ordinateurs portables d'Apple ont progressé au second trimestre de 17,1% par rapport au premier trimestre 2017.

(image)

Apple se rapproche maintenant de la quatrième place, détenue par Asus.



Les Radeon Vega sont plutôt décevantes

Tue, 15 Aug 2017 11:30:26 +0200

Les premiers tests des Radeon RX Vega en version 56 et 65 sont arrivés hier sur de nombreux sites. Pour rappel, ils nous intéressent tout particulièrement car ce sont ces cartes ou des dérivés proches qui seront utilisés dans les futurs iMac Pro.
Sur le papier, AMD a fait table rase du passé (ou presque) en cherchant à venir concurrencer Nvidia sur le segment haut de gamme comme elle le fait (avec un certain succès) avec ses derniers processeurs Ryzen face à Intel.
Pour résumer les choses, Nvidia est encore loin devant. Pour le montrer, nous avons emprunté ces deux graphiques à l'article de Hardware.fr.

(image)

(image)

Ces Radeon Vega arrivent tout juste au niveau des Geforce GTX 1080 (pour la Vega64) tout en consommant près de 50% d'énergie supplémentaire en pleine charge, jusqu'à 300W pour la seule carte.
On en vient à regretter profondément qu'Apple n'ait pas réussi à renouer des relations plus amicales avec Nvidia. La société est maintenant de loin celle qui offre les meilleurs produits, au moins sur les ordinateurs de bureau. Utiliser à la place des AMD, surtout pour un iMac, transformera ce qui ressemble à une prouesse en un exploit si ce n'est un miracle.




Google payerait 3 milliards de dollars pour être par défaut sous iOS

Tue, 15 Aug 2017 08:47:28 +0200

L'an dernier, on apprenait que Google avait versé à Apple en 2014 la somme de 1 milliard de dollars pour que son moteur de recherche soit celui proposé par défaut sous iOS.
Cette information avait été dévoilée par Oracle, qui y avait eu accès lors de sa procédure judiciaire contre Google. Cela a d'ailleurs valu à son cabinet d'avocats d'être poursuivi pour divulgation d'informations confidentielles.

Selon des estimations relayées par CNBC, Apple pourrait avoir fait nettement grimper le prix de ce service qui permet à Google de gagner de l'argent via ses publicités et autres services. Le montant est estimé aujourd'hui à 3 milliards de dollars par an qui atterrissent dans la section services de la comptabilité d'Apple, celle qui affiche la plus grade croissance et fait la fierté des dirigeants de la société.

Etant donné que cette somme est dans son essentiel un bénéfice net pour Apple, il représenterait 5% des résultats nets de la société et 25% de la progression des bénéfices de ces deux dernières années.

En échange, iOS représenterait 50% des revenus liés à la recherche mobile pour Google. Il s'agit donc d'un partenariat gagnant-gagnant.




Nouvelle vague de bêta

Tue, 15 Aug 2017 07:41:22 +0200

Apple a lancé sa vague de sixièmes bêta:

- High Sierra,
- tvOS 11,
- watchOS 4,
- iOS 11.




De nouveaux rendus sur ce à quoi devrait ressembler l'iPhone 8

Tue, 15 Aug 2017 07:38:14 +0200

Il y a tant de rumeurs sur l'iPhone 8 actuellement que nous avons fait le choix de ne pas toutes les relayer. Voici toutefois une vidéo qui montrerait avec une grande précision ce à quoi devrait ressembler ce futur appareil dans les trois couleurs dans lesquelles il devrait être disponible.

src="//www.youtube.com/embed/hNkOVdpquRo" allowfullscreen="" frameborder="0">

[MàJ] Une nouvelle rumeur annonce que cette couleur marron ou cuivrée pourrait porter le nom commercial de "Blush Gold", or rouge.
Ce sera bel est bien un dénomination commerciale car le revêtement ne devrait pas contenir la moindre trace d'or.




L'assureur Aetna va proposer des Apple Watch à prix réduit à ses clients

Tue, 15 Aug 2017 07:32:35 +0200

L'année dernière, la compagnie d'assurance Aetna avait fait sensation en annonçant qu'elle allait offrir à ses 50 000 employés des Apple Watch afin de les inciter à adopter un mode de vie plus sain.
CNBC nous apprend que des cadres de cette compagnie ont eu la semaine dernière des réunions secrètes avec Apple. Les deux parties seraient tombées d'accord sur l'idée qu'Aetna puisse proposer à ses 23 millions de clients d'obtenir une réduction (voire une gratuité) sur une Apple Watch.
L'opération devrait démarrer en début d'année prochaine. L'assureur espère ainsi convaincre ses clients de mieux s'occuper de leur santé afin de minimiser les chances qu'ils soient malades et lui coûtent de l'argent.
Pour Apple c'est une aubaine puisqu'elle va réussir à répliquer avec l'Apple Watch le modèle de subvention qui avait si bien réussi à l'iPhone, le tarif étant dans la plupart des cas masqué par ces subventions (qui conduisent en fin de compte à une forme de crédit, l'abonnement mensuel étant plus élevé pour le compenser).

Il faut quand même craindre qu'à terme ces espions portés au poignet ne finissent par répliquer dans le monde santé ce que l'on a eu historiquement dans les assurances automobiles, à savoir un système de bonus et de malus. Les sédentaires auront droit à un malus proportionnel à leur mode de vie tandis que les autres en parfaite santé auront droit à un bonus conséquent tant qu'ils le resteront.





Une nouvelle mise à jour de Workflow

Tue, 15 Aug 2017 07:21:57 +0200

En mars dernier Apple avait racheté l'application iOS Workflow.

(image)

Cette application permet de créer des script d'automatisation sur les iPhone et iPad et ainsi de donner un petit goût de programmation sous cet OS mobile.
En mai dernier Apple avait proposé la première mise à jour sous sa tutelle, la 1.7.4.
La version 1.7.5 vient d'être mise en ligne et propose un nombre de corrections impressionnant.

Ceux qui l'utilisent en seront ravis, les autres pourraient y voir une raison de la tester.




Apple sortira bientôt une Apple Watch LTE sous une nouvelle forme

Tue, 15 Aug 2017 07:14:40 +0200

Bloomberg rapporte qu'Apple sortira une nouvelle gamme d'Apple Watch d'ici la fin de l'année. Au moins un des modèles sera doté d'un modem LTE fourni par Intel qui permettra une connexion haut débit sans dépendre de l'iPhone.
Apple travaillerait avec les opérateurs pour supporter ce futur produit qui aura donc certaines spécificités. Nous présumons, vu sa taille, que la principale nouveauté dans ce domaine sera l'absence de carte SIM, qui sera remplacée par une SIM virtuelle placée sur la carte électronique de la montre et qu'il faudra donc configurer à distance lors de l'installation en fonction de l'opérateur choisi. Les opérateurs devront donc supporter cette fonction inédite.
John Gruber, qui a confirmé l'information, a ajouté que la forme globale de la montre changera également.
Pour finir, selon le Wall Street Journal, qui confirme également l'information, l'abonnement destiné à cette montre ne sera pas proposé sous forme séparée, mais comme une extension à un abonnement cellulaire destiné à un smartphone.

[MàJ] C'est au tour de Ming-Chi Kuo de KGI de donner ses prédictions. Selon ses informations, les Apple Watch 3 arriveront plus tard dans le courant de l'année. Tous les modèles ne seront pas compatibles avec les réseaux cellulaires. D'ailleurs, ce modèle pourrait n'être compatible qu'avec la norme LTE et ne pas supporter la 3G. Cela limitera sa commercialisation aux pays où la 4G est bien implantée et les achats à ceux qui sont suffisamment couverts par cette norme.
Au niveau de la forme globale des appareils, Ming-Chi Kuo pense qu'elle ne changera pas radicalement, mais seulement par certains détails.




Chris Lattner embauché par Google

Tue, 15 Aug 2017 07:08:54 +0200

Chris Lattner est un ancien employé d'Apple qui avait été en charge de créer le langage de programmation Swift. Il avait quitté la société en début d'année, débauché par Tesla comme vice-président en charge de la solution logicielle de conduite autonome.
Ce poste ne lui a pas convenu et quelques mois après il le quittait.

On apprend maintenant qu'il a été embauché par Google. Il va travailler au sein des équipes chargées de développer les systèmes d'intelligence artificielle, en particulier TensorFlow, un langage de programmation qui lui est dédié et qui aurait la prétention de devenir la boîte à outils permettant à tout le monde de créer des systèmes experts très facilement.

Comme vous le constatez, l'intelligence artificielle est devenue le Graal de tous les géants de la technologie. Il y a une réelle frénésie dans son développement et ce sera le nouveau vecteur d'évolution et de croissance et qui à terme remplacera la bataille des smartphones qui 10 ans après la sortie de l'iPhone n'ont plus de réel potentiel d'évolution majeur, à moins de faire également plaque de cuisson.




Peut-être un moyen de retarder la fin programmée des processeurs à base de silicium

Mon, 14 Aug 2017 00:00:06 +0200

Comme vous le savez, les années des processeurs à base de silicium, tels qu'on les connaît, sont maintenant comptées. Les lois de la physique étant intangibles, il ne sera plus possible à un moment de graver plus finement sans se heurter à des lois quantiques.
Les fabricants de puces arrivent toutefois à reculer toujours plus ces limites. Actuellement, ils le font grâce à la technologie FinFET, qui permet en augmentant la hauteur des transistors de leur conserver une isolation suffisante pour éviter les courants de fuite malgré la diminution de leur épaisseur.
Des chercheurs de l'Université de Stanford ont annoncé avoir fait une découverte qui pourrait encore permettre aux fabricants de puces de retarder l'inéluctable.

(image)

Ils ont identifié deux semi-conducteurs, le diselénide au hafnium et le disélénure de zirconium qui permettent à eux deux de créer des transistors de seulement trois atomes d'épaisseur. Malgré cette épaisseur record, ils assurent une isolation suffisante pour éviter les fuites d'électrons. Ils permettraient de créer des transistors 10 fois plus petits que ce que permettra la gravure en 5nm qui est déjà en tests préliminaires chez quelques fondeurs de puces.

Si l'équipe est confiante dans sa découverte, elle n'a pas encore réglé tous les problèmes, à commencer par le renforcement du lien qui unira ces nouveaux matériaux avec le substrat qui restera en silicium.

Souhaitons pour eux et pour l'industrie des processeurs que cela soit rapide car les chercheurs et ingénieurs spécialisés dans ce domaine commencent à ne plus savoir quoi faire pour reculer la barrière qui obscurcit leur horizon tandis que les solutions alternatives aux procédés actuels de production de processeurs ne sont encore que des pistes très très éloignées d'une production de masse.




La dernière beta de High Sierra supporterait les Skylake X

Sun, 13 Aug 2017 08:34:02 +0200

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des processeurs Skylake X d'intel. Ces puces sont une nouvelle déclinaison dopée des processeurs de bureau de la société avec des puces pouvant avoir jusqu'à 18 coeurs.
Pike’s Universum a découvert dans la dernière beta de High Sierra que ces processeurs sont supportés par Apple.

(image)

(image)

Le noyau de High Sierra a donc été créé en vue de pouvoir facilement intégrer ces puces dans un avenir proche.
On aurait pu penser que ce serait pour anticiper la sortie des iMac Pro qui embarqueront leur pendant Xeon (pratiquement identique). Ce n'est toutefois pas le cas, car la gestion de la mémoire ECC n'est pas gérée ici. Ce sera donc pour un autre produit, probablement une mise à jour future des iMac.



Une faille de sécurité permettrait de se connecter au Wi-Fi de box SFR et Orange

Sat, 12 Aug 2017 08:05:14 +0200

Un membre des forums crack-wifi.com a publié cette vidéo dans laquelle il fait la démonstration d'une faille de sécurité touchant des box SFR et permettant de se connecter en quelques instants à son Wi-Fi sans avoir à craquer son mot de passe.

src="//www.youtube.com/embed/nzh-iJGXBXQ" allowfullscreen="" frameborder="0">

Cette faille toucherait le modèle NB6V des box SFR mais aussi des Livebox 2 et 3 ainsi que des Neuf Box 4 ,5 et 6.

Next Inpact a contacté les opérateurs concernés. Orange a reconnu le problème sur un nombre limité de Livebox et dans des configurations particulières et a annoncé qu'un correctif était en cours de déploiement dessus. SFR a seulement répondu être en cours d'investigation.

La faille touche la fonction WPS (WiFi Protected Setup) de ces box, qui permet de se connecter rapidement dessus sans avoir à rentrer un long mot de passe WPA2. Cette fonction n'est en théorie activée qu'un court moment en pressant un bouton sur la box.
Or, la faille qui touche l'implémentation WPS des appareils concernés ne nécessite même pas qu'il soit activé. Il faut juste qu'il soit implémenté sur la box.

Une fois la personne malveillante connectée sur une de ces box, elle peut tenter d'accéder en local aux données mal protégées de votre réseau, capturer le trafic non chiffré échangé sur le Wi-Fi mais aussi en France lancer des téléchargements capables de vous valoir les foudres de la Hadopi ou pire, des autorités de lutte contre la criminalité en ligne.




Consumer Reports retire les Surface de Microsoft des produits à acheter

Fri, 11 Aug 2017 07:11:08 +0200

On se souvient tous de Consumer Reports, une association de consommateurs très écoutée aux Etats-Unis. Elle avait ainsi détecté un problème sur les nouveaux portables d'Apple à la fin 2016 et dans un premier temps recommandé de ne pas les acheter. Apple fait réglé le problème très rapidement pour retrouver un classement plus favorable à ses ventes.
C'est au tour de Microsoft de subir les foudres de cette association de consommateurs avec ses PC Surface. Ils ont été retirés de la liste des produits conseillés à cause de leur fiabilité. L'association de consommateurs a en effet constaté que ces produits connaissent des problèmes récurrents de fiabilité survenant dans l'essentiel des cas au bout de deux ans d'usage. Selon les estimations, dans un quart des cas ces produits commencent alors à avoir des problèmes, que ce soit des plantages inopinés ou un souci avec leur écran tactile.
Les choses vont encore plus loin. Etant donné que le problème n'arrive qu'au bout de deux ans, Consumer Reports annonce qu'il ne lui sera plus possible de donner de bonnes notes même aux futurs produits.
Dans ce contexte, Microsoft n'aura pas d'autre choix que de proposer une garantie étendue à trois ans pour sinon régler ses problèmes de fiabilité, mais tout du moins retrouver une notation plus favorable.

[MàJ] Microsoft a déjà réagi par la voix de Panos Panay, Vice-président de la société:

Nous sommes fiers de nos produits et des choses incroyables que nos clients font avec. Nous surveillons fermement la qualité et la fiabilité de la famille des Surface, et je peux vous dire en toute confiance qu'il n'y a jamais eu un meilleur moment pour acheter un de ces produits.




Le processeur Threadripper d'AMD vient faire très mal à Intel

Fri, 11 Aug 2017 07:08:08 +0200

Les premiers tests indépendants des nouveaux processeurs Threadripper d'AMD sont arrivés (en anglais chez Ars Technica ou en français chez hardware.fr).
Ces processeurs embarquent 12 ou 16 cœurs pour un TDP atteignant les 180W.
Les premiers tests montrent qu'ils sont très efficaces, et se permettent de devancer les puces Intel dans la plupart des domaines et bien entendu en particulier quand on les exploite là où ils ont le plus d'intérêt, le multithreading massif.
Il a aussi l'avantage, pour une fois chez AMD, de tenir dans l'enveloppe thermique annoncée même si cela implique souvent de voir la fréquence des cœurs baisser légèrement.

AMD fait aussi très fort au niveau tarif. Son modèle haut de gamme à 16 cœurs est proposé à 999$, bien moins que son pendant Intel.
Donc pour le moment, AMD a le processeur le plus puissant à son catalogue, et à un tarif significativement moins élevé que celui de son concurrent. C'est un véritable tremblement de terre dans le monde des processeurs x86 qui n'était plus arrivé depuis très longtemps.




LG annonce une ouverture de f1,6 sur l'appareil photo de son prochain smartphone

Fri, 11 Aug 2017 06:50:20 +0200

Depuis de nombreuses années la partie photo est tout particulièrement soignée dans les smartphones. C'est devenu un argument de vente très important.
Apple dans de domaine a fait d'énormes efforts, comme les autres, qui ont atteint leur point culminant (pour le moment) avec l'iPhone 7. Le modèle de grande taille a deux capteurs et l'autre est doté d'un capteur doté d'une ouverture f1,8 (contre f2 pour le 6S).

LG a annoncé que son futur V30 serait le premier smartphone qui aura droit à une partie photo dont l'ouverture sera encore supérieure, f1,6. Cela permettra de capter 25% de lumière en plus et donc, en théorie de prendre des photos de meilleure qualité que ce soit au niveau de la sensibilité ou de la profondeur de champ.
LG annonce aussi que son module photo sera doté d'une lentille en verre qui améliorera le rendu des couleurs. Il aura droit à une stabilisation optique (comme sur l'iPhone 7) tandis que les distorsions sur les bords de l'image seront réduits de 20%.
Malgré ces améliorations, il aura une taille réduite de 30% par rapport au précédent modèle.

La description ressemble fort à ce que Canon ou Nikon feraient pour un nouvel objectif alors que l'on parle bien ici du capteur photo d'un smartphone.




Des développeurs iOS déposent plainte contre Apple en Chine

Thu, 10 Aug 2017 15:03:24 +0200

Le Wall Street Journal rapporte que des développeurs chinois ont déposé plainte contre Apple auprès des autorités locales de la concurrence.
Ils reprochent à Apple d'avoir un comportement monopolistique en leur facturant des frais excessifs sur les achats in-app. Les développeurs reprochent également à Apple de ne pas fournir d'explications détaillées lors d'une décision de retrait de logiciel mais aussi de ne pas répondre aux requêtes formulées en langue chinoise, ce qui désavantage les développeurs locaux.

On pourrait balayer du revers de la main ces accusations. Mais elles vont être étudiées par les autorités chinoises qui ont durci les rapports de force avec Apple avec succès et pourraient être tentées de vouloir faire plier une fois encore la société.




Enfants: Disney accusée de violer les lois sur la collecte de données

Thu, 10 Aug 2017 08:17:02 +0200

Disney est aux Etats-Unis sous le coup d'une procédure en action collective dans laquelle elle est accusée de violer les lois sur la collecte des données concernant les enfants.
Cela concernerait 42 jeux destinés au jeune public, qui collecteraient des informations personnelles qui seraient ensuite partagées avec des annonceurs. Ces pratiques seraient en infraction vis-à-vis de la loi américaine votée en 1999 et baptisée COPPA, qui interdit ce genre de pratiques, en particulier la collecte des IP et la localisation des appareils quand ils sont utilisés par de jeunes enfants.

Disney nie totalement ces accusations et affirme la chose suivante:
"Disney a un programme de conformité COPPA robuste et nous maintenons des politiques strictes de collecte et d'utilisation de données pour les applications Disney créées pour les enfants et les familles. La plainte est basée sur un malentendu fondamental sur les principes de la COPPA et nous sommes impatients de défendre cette action devant les tribunaux."




Un sous-traitant d'Apple annonce de fortes commandes de capteurs 3D

Thu, 10 Aug 2017 08:11:02 +0200

Lumentum, un des sous-traitants d'Apple, a annoncé lors de sa dernière annonce de résultats une très forte hausse des commandes qu'elle a reçues pour des capteurs laser 3D. Ces derniers devraient être utilisés dans les iPhone 8. La valeur des commandes est passée à 200 millions de dollars durant le dernier trimestre contre seulement 5 millions sur le précédent. Sachant que dans de genre de contrat le prix baisse avec la quantité, la société a donc certainement reçu des commandes colossales en nombre d'unités.
Grâce à ces informations Munster prédit qu'Apple devrait produire cette année 55 millions d'iPhone 8.




Safari Technology 37 apporte le support des paiements par carte bancaire en France

Thu, 10 Aug 2017 08:04:32 +0200

Apple propose aux développeurs Safari Technology 37. Cette nouvelle version des technologies qui seront supportées dans les prochaines versions de Safari destinées au grand public apporte nombre d'améliorations et d'optimisation mais aussi le support du réseau interbancaire français pour Apple Pay.




Samsung annonce avoir franchi un nouveau cap dans la capacité de sa Flash NAND

Thu, 10 Aug 2017 07:59:28 +0200

Samsung a annoncé avoir réussi à produire des composants de puces V-NAND d'une capacité de 1 Térabit (125 Go).

(image)

Il sera possible d'intégrer 16 de ces composants dans une unique puce qui atteindra alors la capacité record de 2 To.
Samsung vante l'intérêt de ces produits pour les produits ultra mobiles mais aussi pour créer des SSD aux capacités en très forte augmentation. On pourrait en effet avec elles créer des SSD au format 2,5" de plusieurs dizaines de To ou des SSD M2 (comme celui de l'image) de 16 To.

Apple, qui soude maintenant les puces de Flash directement sur les cartes logiques de ses portables, sera aussi certainement intéressée par ces puces, qui réduiront l'encombrement de ses cartes mères mais en réduiront aussi le coût de production.




Apple cesse de signer iOS 10.3.2

Thu, 10 Aug 2017 07:49:01 +0200

Fidèle à son habitude, Apple a cessé de valider une installation de la version 10.3.2 d'iOS. Il n'est donc possible lors d'une restauration d'iOS 10 que d'installer la version 10.3.3.
Pour rappel, la 10.3.3 comble une importante faille de sécurité touchant le Wi-Fi de nombreux modèles d'iPhone et d'iPad et permettant à un pirate de prendre le contrôle de ces appareils.





Wed, 09 Aug 2017 17:42:25 +0200

Le Wall Street Journal a constaté que les derniers résultats d'Apple montrent que ses investissements en R&D ont fortement progressé, de 15% au cours du seul dernier trimestre échu. Cela représente maintenant près de 5% du chiffre d'affaires de la société. La seule fois où Apple a atteint ce niveau d'investissement, c'était avant le lancement de l'iPhone, pour préparer l'appareil. Et encore, à l'époque, 5% du chiffre d'affaires ne représentait qu'une fraction des sommes d'aujourd'hui.

Cela signifie certainement que la société est sur un ou des projets très gourmands en ressources humaines et que l'on pourrait avoir droit à de réelles nouveautés d'ici quelques temps.

Nous ne demandons pas mieux.




Les espaces de travail du nouveau quartier général d'Apple ne plaisent pas à certains employés

Wed, 09 Aug 2017 17:38:15 +0200

Macrumors rapporte que de nombreux salariés d'Apple se sont plaints auprès de John Gruber et au Wall Street Journal des espaces de travail qu'ils ont dans le nouveau quartier général de la société.

(image)

L'immense majorité des employés n'a en effet pas droit à des bureaux fermés mais à d'immenses espaces ouverts et pas de postes fixes.

Certains à qui ce genre de choses ne convient pas du tout songent même maintenant à partir.




Sonnet lance un adaptateur Thunderbolt 3 vers double Displayport

Wed, 09 Aug 2017 17:32:33 +0200

Sonnet a annoncé la commercialisation d'un adaptateur permettant de connecter deux moniteurs Displayport à partir d'un connecteur Thunderbolt 3.

(image)

Cet adaptateur compatible avec Windows 10 et macOS 10.12.3 permet donc de brancher deux moniteurs d'une définition pouvant atteindre la 4K ou un moniteur 5K en utilisant les deux connecteurs.




Un prédateur sexuel démasqué grâce à un cheval de Troie

Wed, 09 Aug 2017 17:29:42 +0200

Les prédateurs sexuels sont un des fléaux d'internet. Certains comme Buster Hernandez ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Ce dernier entrait en contact avec de jeunes victimes via leur ordinateur ou smartphone et exigeait d'eux des photos dénudées sous la menace de violences physiques envers elles ou leurs proches. Certains enfants ont obtempéré, prenant ces menaces au sérieux.
Le FBI a été saisi de l'affaire et a tenté de remonter à cet homme. Cela s'est avéré impossible ce dernier utilisant TOR pour masquer ses traces. Le FBI a toutefois réussi à le démasquer. Ses spécialistes lui ont envoyé une vidéo depuis l'ordinateur d'une des victimes dans laquelle avait été caché un cheval de Troie. A peine la vidéo lancée (elle était bien entendu anodine), le code s'est exécuté et a commencé par envoyer l'IP réelle depuis laquelle l'ordinateur était connecté. Ensuite, il a même été possible de prendre le contrôle total de la machine et d'activer la caméra pour identifier le criminel.

Nous vous laissons le soin de tirer les conclusions et enseignements de cette histoire car il y a plusieurs manières de l'interpréter, fort différentes.




Disney va abandonner Netflix en 2019

Wed, 09 Aug 2017 07:46:44 +0200

Les grandes manœuvres continuent dans le monde du streaming vidéo sur lequel Netflix a pris une avance considérable.
Disney, qui avait signé l'an dernier un partenariat exclusif avec Netflix pour proposer certains contenus, a annoncé qu'il prendra fin dans le courant 2019. A ce moment-là le géant proposera son propre service de distribution en ligne.
Il s'agit globalement d'une généralisation dans laquelle tous les gros éditeurs de contenus veulent aussi devenir leurs propres diffuseurs et ainsi ne pas partager leurs bénéfices avec d'autres.
Les modes de diffusion par streaming étant maintenant bien rodés, il serait dommage de s'en passer quand on a des contenus exclusifs largement demandés.
Pour les consommateurs, cela impliquera seulement de devoir s'abonner à plusieurs plateformes, ce qui devrait cependant leur coûter plus cher qu'un abonnement global.

Tous ces diffuseurs de contenus anticipent de voir se réaliser leur cauchemar, que la vidéo suive la voie de la musique et qu'ils perdent un grande partie leur pouvoir de gérer la diffusion de leurs produits au bénéfice de grandes plateformes qui garderont une partie des bénéfices générés.




Des bandes annonces pour deux nouveaux épisodes de Carpool Karaoke

Wed, 09 Aug 2017 07:38:45 +0200

Apple a mis en ligne deux bandes annonces pour de futurs épisodes de Carpool Karaoke.

src="//www.youtube.com/embed/kVi40pBGqjk" allowfullscreen="" frameborder="0">

src="//www.youtube.com/embed/1iabPssyeNg" allowfullscreen="" frameborder="0">

Voilà qui ravira les fans de cette série, qui vont devoir gérer leur impatience jusqu'à la semaine prochaine...

[MàJ] Les nouveaux épisodes sont maintenant disponibles pour les abonnés à Apple Music.




Intel dévoilera officiellement sa huitième génération de processeurs Core le 21 août

Wed, 09 Aug 2017 07:37:42 +0200

Intel a annoncé que sa huitième génération de processeurs Core sera dévoilée le 21 août prochain lors d'une grande conférence.

(image)

Chose amusante, Intel fait le buzz en annonçant que des choses incroyables se produisent quand toutes les choses sont alignées. La société fait en fait référence à cette journée du 21 août où se produira une éclipse totale de soleil visible depuis les Etats-Unis.
Elle en fait donc un signe annonciateur de bonnes choses (ce qui n'a pas toujours été le cas dans les croyances populaires) alors même qu'AMD ne lui a jamais fait tant d'ombre.
Intel sous-entend peut-être que dans le monde des processeurs elle représente le soleil et ses concurrents seulement une lune capable d'éclipser seulement très brièvement sa splendeur.

Dans les faits, Intel dévoilera sa nouvelle architecture Coffee Lake.

(image)

Elle sera toujours gravé en 14nm, mais le procédé a évolué et Intel promet des gains supérieurs à 15% en performances.
A priori, ce sont surtout les ordinateurs portables qui devraient bénéficier de ce gain de puissance grâce à un meilleur rapport performances-consommation.
Ces puces inaugureront également de nouveaux chipsets sur lesquels on n'a pas encore d'informations précises.

Intel joue gros sur ce lancement alors qu'AMD revient en force dans le monde des ordinateurs de bureau avec ses puces Ryzen et s'apprête à en sortir des déclinaisons mobiles.






Intel compte lancer un tout nouveau format pour les SSD

Wed, 09 Aug 2017 07:26:04 +0200

Dans le monde du SSD, Intel a toujours fait figure de locomotive, cherchant à donner la direction à suivre sans pour autant vouloir se charger de la commercialisation massive de produits. Ainsi, la société en lançant son X25-M a ouvert la voie.
Depuis la société a surtout cherché à proposer des produits aux professionnels et continue à le faire aujourd'hui en se préparant à donner une nouvelle orientation à ce segment.

(image)

Elle a annoncé un tout nouveau format de SSD, tout en longueur. Ces supports de stockage sont dans les faits adaptés pour rentrer dans des baies 1U des centres de données.
Intel annonce qu'il sera ainsi possible de créer un support de stockage de 1 pétaoctet dans un serveur 1U.
C'est une révolution car on n'a jamais eu autant de stockage dans un volume aussi réduit.

Cette annonce signe le début d'une nouvelle ère pour les SSD. Après avoir écrasé les disques durs classiques avec leurs performances, ils vont dans un futur pas trop lointain les écraser avec des capacités toujours plus importantes.




Micron lance une nouvelle gamme de SSD professionnels

Wed, 09 Aug 2017 07:11:51 +0200

Micron a annoncé la commercialisation à la fin du mois de sa nouvelle gamme de SSD NVMe destinée au monde professionnel.

(image)

(image)

Ces SSD supportent tous une interface PCI-Express et comme vous le voyez, il y en a trois gammes. La différence entre elles est surtout liée à l'endurance de la Flash dont ils sont dotés.
On notera également que le modèle ECO est proposé dans des versions de 8 et 11 To, un record dans le genre.




Japan Display tente de lever des fonds pour basculer sa production vers l'OLED

Tue, 08 Aug 2017 17:55:39 +0200

La transition d'Apple vers les écrans OLED pour ses iPhone a provoqué des remous dans le monde des écrans LCD, qui voit partir ce client prolifique.
Cette transition fait aussi craindre aux fabricants d'écrans LCD le jour où leur business sera supplanté par l'OLED. Certes, c'est une chose dont on parle depuis longtemps qui a été retardée grâce à l'amélioration constante de ces écrans LCD, mais elle pourrait survenir dans un avenir pas trop lointain.
Dans ce contexte on comprend que Japan Display, un spécialiste du LCD et fournisseur d'Apple cherche à lever des fonds pour apprendre à fabriquer des dalles OLED et monter des usines pour les produire. La société cherche à se faire prêter près de 900 millions de dollars pour cela.

Le chemin sera long et semé d'embuches alors que Samsung et LG accaparent l'essentiel de la production de ces dalles tandis que la Chine fait tout pour elle aussi acquérir du savoir-faire dans ce domaine. Pour cette dernière, il s'agit d'une volonté étatique pour qui l'argent investi est presque une chose secondaire.




Apple démarre son opération Back to School en France

Tue, 08 Aug 2017 08:08:07 +0200

Apple a étendu son opération Back To school en Europe et en particulier en France.

(image)

"Faites vos achats sur l’Apple Store Éducation et économisez jusqu’à 330 € sur un nouveau Mac, et jusqu’à 68 € sur un nouvel iPad. Les tarifs Éducation sont ouverts aux étudiants inscrits ou admis dans un établissement d’enseignement supérieur, aux parents achetant pour le compte d’un étudiant, au personnel administratif et aux enseignants de tous les niveaux"

Il faudra pour accéder au store éducation passer par la création d'un compte Unidays, qui nous vous le rappelons utilise le droit anglais pour échapper à nos réglementations sur l'utilisation des données personnelles, chose que nous déplorons.




Les processeurs Core-X d'Intel arriveront en septembre

Tue, 08 Aug 2017 08:03:49 +0200

Intel a officialisé la liste des processeurs Core-X, qui seront commercialisés le mois prochain.

(image)

Le plus haut de gamme sera le Core i9-7980XE qui embarquera 18 coeurs (36 fils) avec une fréquence de base de 2,6 GHz et un mode Turbo agressif de 4,4 GHz quand seule une petite partie des coeurs sera sollicitée. Il coûtera la bagatelle de 1999$ et aura un TDP élevé, 165W.

Ce seront certainement les déclinaisons Xeon (plus coûteuses) de ces processeurs qui seront proposées dans les iMac Pro.