Subscribe: Olympe et le plafond de verre - blog féministe - Tag - religion - Commentaires
http://blog.plafonddeverre.fr/feed/tag/religion/atom/comments
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
comité jupe  comme  dans  des  est  femmes  les  mais  pas  pour  qui  sur  une  voile intégral  voile  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Olympe et le plafond de verre - blog féministe - Tag - religion - Commentaires

Olympe et le plafond de verre - Tag - religion - Commentaires



C'est encore loin la parité ? Tous les jours on constate que les femmes ne sont pas traitées comme les hommes et que les lieux de pouvoir ne leur sont pas encore grands ouverts. Les preuves sur ce blog résolument féministe.



Updated: 2018-02-19T14:24:55+01:00

 



Attention à la mayonnaise ! - June Prune

2010-07-29T10:21:45+02:00

Oh ! Une cup ! (la mienne c'est pas une moon-, je fais pas de pub). Cette image me met de bonne humeur !




Attention à la mayonnaise ! - Nana

2010-07-23T09:54:52+02:00

Oh ! Une mooncup !

Propre pour nous et propre pour la nature :)




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - cesar

2010-07-22T20:13:55+02:00

Dommage que vous soyez aussi vulgaires mesdames car ce blog pourrait être intéressant.... mais je dois être d'une autre génération ou d'un autre monde !




Attention à la mayonnaise ! - Muriel

2010-07-20T12:31:47+02:00

Euh...se déclarer impure, c'est de la folie.
L'impureté n'est que dans la folie de ces hommes à l'encéphalogramme plat de la grenouille.Ce ne sont que des hommes qui ne savent pas lire les textes sacrés entre les lignes...




Attention à la mayonnaise ! - Putt Bill

2010-07-20T08:44:26+02:00

A Olympe...
Nombre de mes posts ont disparus. La raison en est que ...?




Attention à la mayonnaise ! - Putt Bill

2010-07-20T08:41:46+02:00

A Olympe...
Nombre de mes posts ont disparus. La raison en est que ...?




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - tzatza

2010-07-18T21:15:19+02:00

Euh, dans l'Eglise, il n'y a pas de porteurs de bite, je crois, des porteurs de cierges, d'encensoir à la rigueur, je pense que vous confondez avec un autre culte.




Les délits graves selon le Vatican - librellule

2010-07-17T21:51:29+02:00

Je dirai:

Hors de Dieu, pointe du salut! Iarf!
C'est mauvais...




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - olympe

2010-07-17T15:32:56+02:00

Pibull, je suis pour que les femmes aient le même accès au pouvoir que les hommes partout, simplement parcequ'il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
chaque fois qu'elles n'y sont pas c'est non seulement une injustice mais une preuve supplémentaire de domination.




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - Putt Bill

2010-07-17T15:11:22+02:00

BJR Olympe
Dans ton 1/...
J'avais pourtant bien insisté (me sembalit-il) sur le fait que je ne conteste aucun droit à personne, y inclus celui de "croire"!

Ton 2/...
Et puisqu'on parle de l'influence de la religion sur la culture, je ne l'ai jamais perdue de vue. Comment pourrais-je d'ailleurs ne pas m'en souvenir, ça me fait mal à chaque fois que je m'assois...
Vu du petit bout de ma petite lorgnette, l'humain est sur le point d'échouer sur la plan de l'orgnisation de la vie en société... Et qu'elle a besoin du renfort de sa grande soeur religion à la rescousse.
Reste que tu ne réponds pas non plus à cette question: n'y a-t-il pas suffisammment de sources de conflit entre les hommes et les femmes pour qu'on aille dépoussiérer un vieux truc puant et usé vieux de 2,5 millénaires.
Merde alors (là je suis en pétard... Pour de faux!) ! Combien de femmes évitent de se masturber par crainte de "dieu" ?... Craignent d'avoir un orgasme ??? ... Vous marrez pas! J'en connais et c'est pas drôle du tout !

Il y a en effet bcp à dire! Là je suis d'accord avec toi! J'espèrais que l'humain ait suffisamment gagné en sagesse et en culture surtout au bout de tout ce temps pour ne pas se laisser conduire dans une nouvelle guerre des religions... Faut croire que non! Et si les femmes s'y mettent en plus ...?

Ton 3/...
Tu vois bien que ça pose problème? Elles ont besoin d'avoir "voie au chapitre" pour parler. Elles ne peuvent pas le faire sans porter la soutane? ... Foutu symbolisme!

Je ne sais pas s'il y a "bon dieu" de l'autre côté mais si c'est le cas, on a pas fini de se prendre le nez lui et moi!




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - tzatza

2010-07-17T13:47:31+02:00

Voyons, c'est parce que la femme est supérieure qu'elle se doit de servir l'homme, vous n'avez pas compris cela ?
Sinon, il me semble que le mariage est possible pour les prêtres orthodoxes mais seulement avant l'ordination.




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - lucia mel

2010-07-17T13:32:57+02:00

merci pour le lien sur le site du "Comité de la jupe". Sinon, il est encore possible de changer de religion... et de protester (en devenant protestant) : là, les femmes peuvent devenir "pasteures". Certains hommes/prêtres catholiques ont aussi opté pour l'orthodoxie, car ils voulaient se marier et avoir des enfants. Je pense à Jean-Yves Leloup (lire "L'absurde et la grâce", lire "L'évangile de Marie" - Madeleine).




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - olympe

2010-07-17T12:41:12+02:00

Putt bill
1/ on ne peut dénier à personne le droit de croire au Dieu qu'il veut, même si celui qui est décrit par les religions monothéistes me semble à moi aussi difficilement défendable. (la Révolution française avait inventé le concept d'ëtre supréme pour essayer d'en sortir)
2/ la religion a suffisamment d'influence sur notre culture pour qu'on en reste pas indifférent aux messages qu'elle envoie. D'autant plus que si en France la religion catholique a beaucoup perdu de son influence c'est loin d'être le cas dans d'autres parties du monde. Il est donc important de ne pas laisser passer ce genre de textes sans rien dire.
3/ concernant les messages subliminaux ce sont bien ceux qui sont portés par ces religions monothéistes et ce n'est pas notre faute à nous les femmes puisqu'aucune femme n'a voie au chapitre parmi leurs instances de pouvoir




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - Putt Bill

2010-07-17T12:17:27+02:00

A Euterpe
J'ai bien saisi le truc! Je cherche à faire prendre conscience qu'il est sans doute vain d'attendre d'un concept aussi irrationnel qu'une religion qu'elle aborde une question de façon rationnelle!... Dans une société ultra rationaliste qui plus est !!!

Par ailleurs, je me demande - et là j'avoue mon ignorance - comment une femme peut faire l'apologie d'une croyance alors que toute la théologie du christianisme repose précisément sur " la femme pécheresse"...
Que veulent-elles nous dire ces femmes prêtres? Que dieu pardonne aux femmes d'être femmes? Que l'expression de ce pardon se manifeste par l'égalité d'un droit ? Celui d'exercer la prêtrise ?
... Que l'homme a suffisamment évolué pour reconnaitre une erreur vieille de 2500 ans???

Tu me fais penser à ces femmes qui portent la burqua, qui clament haut et fort que la soumission - à un homme, ou/et à une croyance - et qui brandissent ça comme une "liberté"!
Que se passe-t-il mesdames, notre monde moderne ne propose-t-il plus assez de contraintes que vous alliez en déterrer d'antiques???
Vous pensez-vous suffisamment "savantes" (au sens théologique du terme) et argumentées pour changer ce qui fait l'un des fondamentaux du christianisme depuis 2 millénaires ?.. In fine: pour quoi faire?

Comprends-moi bien, je ne refuse aucun droit à personne!!! Ni à une musulmane de porter la burqua, ni à une femme de devenir prêtre. En revanche, je m'oppose férocement à ces messages subliminaux qui font des hommes des pervers, des obsédés sexuels permanents qui ne voient dans la femme que l'objet de leurs désirs... C'est au moins aussi faux que la femme est un être "inférieur"!!!
... Le fait que ce soit dit par une femme prêtre ne rendra pas la chose plus "vraie"!

Quel est ce nouveau concept??? La version chrétienne de la burqua? Est-ce à dire que la chétienté a hâte de faire la preuve qu'elle sait se montrer aussi orthodoxe - voire plus - que l'islam? Y a une course ???
... On touche le fond et maintenant on creuse ???

Au plaisir de te lire?




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - Le Journal de Chrys

2010-07-17T10:06:13+02:00

J'y vais de ce pas!




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - Putt Bill

2010-07-17T09:11:08+02:00

Je me souviens que Coluche, parlant de la Suisse et de la Belgique, posait un jour la question de savoir si valait vraiment le coup de faire 2 pays pour ça... Il avait oublié le Vatican!
... Je ne pense pas qu'il faille s'émouvoir plus que ça de ce spasme péri-mortem... La Grande Loge des Templiers se devait de frapper l'eau bénite d'un grand coup d'épée: voilà qui est fait !
Perso, j'ai pas rencontré bcp de femmes qui souhaitent devenir prêtres... En revenche, des mamans qui portent un regard méfiant sur leur curé qui "embauche" des enfants de coeur, là ...?

En revenche, je ne serais pas fâché de voir revisiter la loi de 1905 et le rôle des église, temple et mosquée dans nos sociétés modernes. Il y a un gros boulot à faire en ces temps d'incertitude... A chaque qu'il a plu de ces vents spritualitels là, il est tombé de la merde !!!
A. Briand a laissé la porte grande ouverte, c'est la science qui s'y est engouffrée avec son cortège d'inepties. Aujourd'hui nous avons la chimie, le nucléaire, j'en passe et des meilleures... Pas bcp mieux au final !!!




Réaction du Comité de la Jupe à l'ordre sacré - babelouest

2010-07-17T08:29:09+02:00

Les religions du livre sont gravement atteintes par le racisme du sexe. Toutes les religions du livre, monothéistes et rigides. Là, avec ce genre de décision, un grade de plus dans l'absurde, l'aberrant, l'ignoble est atteint : on en rirait tant c'est ridicule, si cela ne dénotait pas un tel mépris pour l'autre sexe, voire un tel dégoût.




Les délits graves selon le Vatican - olympe

2010-07-16T22:31:55+02:00

Koz, j'ai fait l'effort d'aller chercher le texte sur La Croix alors si ils ne savent pas ce qu'ils ont sur leur site c'est à désespérer.
Sinon je comprends que c'est plus grave de mettre en péril l'unité de l'église que l'intégrité des enfants, parceque qu'y a til de plus grave comme sanction pour un chrétien que l'excommunication ? la justice humaine est moins importante que celle de Dieu non ?




Avalanche de lois : le voile intégral - Ms Agnès

2010-07-16T17:07:30+02:00

Olympe, j'apprécie énormément ton blog, notamment pour ton objectivité et je ne pensais pas à toi en parlant du respect des cultures. Dans cette discussion au sujet de la burqua ou plutôt du "tchador intégral", qui représente tout ce que je rejettte, l'intégrisme religieux, la séparation des sexes, la négation de la personne et j'en passe, il m'est difficile de prendre du recul, je l'avoue...
Encore une fois, référons nous aux intellectuels et aux féministes musulman(e)s qui ont beaucoup à nous apporter dans ce débat et qui le plus souvent nous incitent à la vigilance et à une certaine fermeté sur la question afin de sauvegarder nos principes républicains.




Avalanche de lois : le voile intégral - Aurélie

2010-07-16T14:09:41+02:00

Olympe, je ne suis pas du tout contre le fait que que l'on doive collectivement prendre position sur la question du voile intégrale. Le problème c'est que le gouvernement ne laisse pas le temps à chacun de peser bien le pour et le contre et de développer une opinion, de débattre. si nous n'avons pas le temps pour réfléchir, discuter sur des sujets qui fondent les valeurs de notre société avant de prendre des décisions à quoi nous sert notre liberté d'expression? la démocratie c'est cause toujours... non c'est pour ça aussi que je te remercie de mettre le sujet sur la table, pour qu'en en cause mais aussi d'une autre manière que celle amenée par les médias et le gouvernement! Je comprends ta position, vouloir une société ou la liberté de chacun prime, y compris sa lliberté d'expression, fut il intégriste, puisse être un modèle. d'après les commentaires, c'est un peu ce qui essaie de se faire dans les pays comme les Pays Bas ou l'Angleterre. Moi je l'ai même déjà envisagé, mais concrètement je pense pas qu'il soit possible de faire vivre ensemble dans une même société des cultures avec des valeurs antagonistes. ça aboutirait à faire vivre deux sociétés sur le même territoire, avec des gens qui ne se parlent pas, ne vivent pas ensemble et ça aboutirait de toute manière à des conflits. Le voile intégral n'est pas qu'une manière de se vêtir, c'est les valeurs qu'il y a derrière (femme=soumise=impur) qui s'oppose à la construction d'une société que l'on veut égalitaire, juste et libre! Si on pousse le raisonnement plus loin, ça voudrait dire qu'il faudrait faire deux types d'institutions d'écoles/hôpitaux/piscine..., une ou l'on traite les femmes de manière égalitaire et l'autre ou on les traite en inférieures! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut bannir tous les musulmans, tous ne sont pas intégristes et encore beaucoup qui vivent en France (la majorité je pense) partage également notre système de valeur! Voila un texte de badinter qui me semble très intéressant, et qui explique aussi le sentiment de Malaise que j'ai croiser une femme entièrement voilée. cela vient argumenter aussi en mon sens. Source : Le Nouvel Observateur – Envoi Matsada – infos "Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ? Ainsi dissimulée au regard d’au- trui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ? Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres. Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous de mandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques p[...]



Les délits graves selon le Vatican - Koz

2010-07-16T12:49:44+02:00

Je rectifie, avec les explications que m'a données Nicolas Senèze, journaliste à La Croix.

"Le délit contre la foi met en cause l’unité même de l’Eglise. Celui qui s’en rend coupable se met donc de lui-même au ban de l’Eglise : c’est le sens de l’excommunication latae sententiae.

Le délit contre les moeurs, aussi grave soit-il, ne met pas en cause l’unité de l’Eglise. Mais la pédophilie est considérée comme suffisamment grave pour être rangée parmi les « les délits les plus graves » (delictis gravioribus) relevant de la compétence pour la doctrine de la foi (en l’occurence, il est assimilié à un délit contre la sainteté du sacrement de l’ordre)."

Il n'y a pas à proprement parler de relation de gravité entre les deux. Il y a une différence profonde de nature.

On dira que c'est compliqué. Mais comme le disait Mgr Simon ( http://www.la-croix.com/documents/d... ), on estime bien qu'un journaliste sportif doit connaître le vocabulaire technique pour commenter un match de foot (dont tu n'as rien à foot, j'ai bien vu). Pourquoi l'Eglise n'aurait-elle pas également droit à son vocabulaire ? Et pourquoi se donne-t-on le mal de connaître les règles du foot mais pas les règles de l'Eglise ?

[PS : ce n'est pas un copier/coller de La Croix, mais d'une dépêche AFP dont le fil est syndiqué sur le site de La Croix]




Avalanche de lois : le voile intégral - ZapPow

2010-07-16T00:49:33+02:00

Une question me tracasse. Elle est peut-être naïve, mais je vous la livre tout de même : comment fait-on pour concilier la conviction que les femmes voilées intégralement sont contraintes, qu'elles sont victimes du sexisme, et l'approbation d'une loi qui, en définitive, les punit, elles, les victimes, de cette oppression ?

Il y a aussi un petit détail purement juridique qui me turlupine (j'avoue n'être pas juriste). Je me rends compte que pour la plupart, sinon toutes, elles sont dépendantes d'un homme, et que c'est lui, en définitive, qui paiera l'amende (de deuxième classe). Mais ça me pose tout de même un problème : la femme est verbalisée, et à ce moment-là, il n'est pas établi que l'homme ait aucune responsabilité. Si cette responsabilité est ensuite établie, à savoir s'il a effectivement obligé la femme à porter ce voile intégral, que devient cette première amende ?




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-15T23:07:30+02:00

Suzanne, c'est différent pour les enfants et je trouve que la loi sur le voile à l'école a vraiment une utilité (et je sais de quoi je parle) . je serais d'ailleurs favorable à l'uniforme dans les collèges et lycées ça réglerait un tas de problèmes.
des voiles il y en avait moins il y a 30 ans, certainement mais l'intégrisme n'est pas né en France, il se propage en provenance d'ailleurs.

Ms Agnes, je ne suis pas d'accords avec les relents de colonialisme . en ce qui me concerne je n'ai jamais parlé de respect de culture mais de liberté et de loi inutile et inapplicable.

Aurélie, Sauf qu'en proposant cette loi le gouvernement nous met tous dans l'obligation de prendre partie (ou de ne rien dire ce qui est aussi une solution et ce n'est que mon second billet sur le sujet). pour ce qui est de la liberté, certes elle n'est que relative et on est tous influencés par un tas de choses. Néanmoins je considère que j'ai infiniment plus de liberté que ma mère et mes grands mères et je n'ai pas l'intention de cracher dans la soupe. quand à la liberté d'expression (et le fait de s'habiller comme on veut en est une) elle me parait de plus en plus importante. J'ai évolué la dessus, depuis que je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends.




Avalanche de lois : le voile intégral - Aurélie

2010-07-15T21:57:32+02:00

Trop de mauvaise fois dans les arguments des deux côtés, j'arrive à m'y perdre moi même dans mes réflexions et ça me ferait presque changer d'avis! Il y a une différence entre le voile et l'étoile jaune, c'est que le voile intégral est un phénomène culturel : il peut être choisi et certaines le revendiquent. L'étoile jaune, c'est un dispositif mis en place et imposé du jour au lendemain par la France de vichy pour séparer puis déporter les juifs. Mais pourtant, la question du voile n'est pas une simple question d'un bout de tissu, de mode, c'est toutes les valeurs qu'il y a derrière qu'il est légitime de vouloir rejeter! Et oui , la nature humaine est ainsi faite, il est facile de fabriquer des esclaves, des êtres humains dépendants et de leur faire croire que c'est inhérent à leur condition. Et c'est très difficile à faire changer : quelqu'un qui n'aura jamais appris à prendre une décision par lui même ne saura probablement jamais le faire, et il auras plus peur de la liberté que d'être soumis à un maître tyrannique. Il est très d'aller contre : L'apartheid, le colonialisme ont encore aujourd'hui laissé des marques sur des peuples entiers, il ne sera donc pas si simple de libérer les femmes! et c'est surement pas une simple loi qui va y suffire! En gros si je résume les arguments des deux camps, accepter ou l'interdire le voile intégral, c'est avant tout une question de valeurs : L'accepter au nom de la liberté individuelle. La liberté de chacun de choisir ses vêtements, sa religion mais aussi la liberté de choisir d'être esclave; après tout, si on considère que les adultes y consentent en tout connaissance de cause et si ces femmes sont heureuses comme ça, on a rien à y redire! L'interdire au nom de l'égalité et de la justice. L'égalité entre les hommes et les femmes et entre tous les individus. Pas de dominés et de dominants, personne ne nait impur, esclave. le sexe d'un individu ne justifie en aucun cas qu'il soit traité différemment que les autres individus au sein d'une même société. Et aussi de la justice, car toute tentative d'une catégorie d'individu d'imposer la supériorité sur une autre, que ce soit par la force, la culture, la religion, l'argent que l'on possède, doit être empêché par la loi! Au fond, et c'est pourquoi il est difficile d'y répondre, car la question n'est pas posée comme telle, tout dépend du système de valeurs dans lequel nous nous plaçons. Ce n'est pas une question d'immigration, de racisme, d'amalgames ou de diversion des pouvoirs public sur d'autres sujets qui devraient nous intéresser, mais bien la question des valeurs fondamentales qui doivent servir de base à la société Française. C'est une vraie question philosophique, et d'importance, comme le montre la préoccupations des français. J'ai juste le regret que cette préoccupation ne soit pas reprise par les médias et les penseurs comme telle! Moi , j'aimerai bien qu'on puisse en débattre! Toute société à des valeurs. Personnellement, je trouve dangereux de fonder une société sur la valeur de la liberté individuelle. Mais bon, je vais à contre courant de la logique libérale qui régit notre société, et je vais peut être en choquer plus d'uns. Non pour moi la liberté ça veut rien dire. C'est juste un mot mais personne n'est jamais libre, on a juste l'impression de l'être. On est tous imprégné par le système culturel dans lequel on [...]



Avalanche de lois : le voile intégral - Ms Agnès

2010-07-15T21:41:54+02:00

Merci Suzanne. Merci pour ta lucidité.
Ca me fatigue que des féministes acceptent cette manifestation intolérable de sexisme qu'est le voile intégral. Cette forme de relativisme culturel a des relents condescendants de colonialisme.
Pour toutes celles et tous ceux qui tournent encore autour du pot au nom de la tolérance et du respect des cultures, il faut lire et écouter celles et ceux qui savent de quoi ils parlent.
Par exemple, je vous invite à aller écouter Wassila Tamzali, avocate algérienne , laïque et féministe, auteure de "Une femme en colère. Lettre d'Alger aux Européens désabusés" le 9 octobre prochain dans le cadre des conférences de l'Institut Emilie du Châtelet.
Et on en reparle après...!




Les délits graves selon le Vatican - ninon

2010-07-15T17:06:58+02:00

Les curés, c'est des mecs qui portent la robe = ils ont peur de la concurrence
Mais quand les imams auront pris le pouvoir, c'est là qu'il faudra s'inquiéter
Seule la laicité sauvera les droits naturels et fondamentaux des femmes, les religions, on s'en fout




Les délits graves selon le Vatican - olympe

2010-07-15T14:59:19+02:00

C'est quand même un copié/collé de La Croix
j'attends que les spécialistes comme toi nous en disent plus. D'après Koz l'offense à la morale serait plus grave, mais ce n'est pas ce que laisse entendre le langage courant




Les délits graves selon le Vatican - le chafouin

2010-07-15T14:24:08+02:00

Tu remarqueras la mauvaise foi du journaliste. Il parle du détail en disant que "par ailleurs" les règles sont renforcées sur la pédophilie. ça me met hors de moi cette façon de procéder. ça s'appelle de la désinformation...




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-15T09:42:23+02:00

Olympe: on discute de cette loi comme si on allait avoir un référendum, et qu'on doive dire oui ou non. Je suis d'accord avec presque tous les arguments "contre", c'est une loi (enfin, un projet de loi pour l'instant) sale, inutile, et on n'aurait jamais du en arriver là. Le voile à l'école, pareil. Je n'étais pas pour une loi, et je n'aurais pas accepté que mes enfants, scolarisés dans le public, aillent au collège (et encore moins à l'école primaire) sous la responsabilité d'enseignants qui acceptent l'idée qu'il y a des élèves inégaux, impurs, dans leur classe. C'est comme si c'était une évidence, que ça coule de source. Comment en est-on arrivé à discuter de choses pareilles ?
Alors, évidemment, ce texte parle de vêtements, du pantalon interdit en France que les femmes perses portaient, de "quelques bouts de tissu". On tourne autour du pot, on rappelle l'histoire, comme si le voile intégral porté mintenant, en France, était un petit phénomène de mode féminine. Bouts de tissu, de chiffon. Une étoile jaune aussi, c'était un bout de chiffon, un uniforme aussi, n'importe lequel, ce n'est que du tissu. Dire que le voile est un vêtement, c'est endormir l'interlocuteur.C'est ce genre d'argument qui nourrit le rejet et aiguise les polémiques, parce que tout le monde sait bien que le voile n'est pas un bout de tissu, que ça n'a rien à voir avec le tissu qu'on rajoute ou qu'on ôte aux robes suivant la mode .
Des voiles, il y en avait très peu dans les banlieues, il y a trente ans. Il y en avait beaucoup moins dans les pays musulmans aussi. Le voile intégral, c'est nouveau, et il y en a de plus en plus. En Angleterre, pays très tolérant, on en est au voile intégral dans les collèges, et au refus de porter l'uniforme du collège qui heurte les libertés religieuses. Est-ce que ça ne dépasse pas de très loin le simple "dire aux femmes comment elles doivent s'habiller" ?




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-14T23:26:26+02:00

Suzanne, je trouve que le lien de Zoé est intéressant, il ne se résume pas à votre phrase parceque toute la première moitié du texte parle d'autre chose;

je suis très d'accord avec 2 ou 3 choses :
- les gens doivent être libres de porter les vêtements qu'ils souhaitent (pour les enfants c'est différent et je considère choquante la photo récente du 1er ministre à coté d'une fillette voilée)
- en changeant de degré change t on de nature ? ou s'arrêter, qu'est ce qui est acceptable qu'est ce qui ne l'est pas
- cette loi ne libérera pas les femmes qui porteraient le voile parcequ'on les y oblige

et je maintiens que , tout à fait impuissante quand à la situation des femmes dans certains pays, il me parait bien plus important de veiller aux notres et notamment à ce que toutes celles qui ne sont pas en burqua (je mets donc un u) conserve la liberté de porter ce qu'elles veulent .

Quand aux résultats prochains du Front national ils ne font guère de doutes à mes yeux mais je ne pense pas une seconde que cette loi y changera quelque chose, au contraire même, c'est une stupidité sans nom d'avoir focalisé un débat sur ce sujet

Il y a d'autres choses par contre qui me gènent dans ce texte genre la rançon de la beauté et aussi c'est vrai une certaine apologie de l'Islam avec l'argument que la religion chrétienne ne fait pas mieux. C'est vrai, j'ai moi même cité Saint Paul a plusieurs reprises et fait des billets sur le machisme de la religion catholique, mais il est une différence fondamentale c'est que en France cette religion si elle imprègne notre culture n'a plus le pouvoir de nous dicter nos comportements quotidiens et notamment de nous dire comment nous habiller .




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T12:01:44+02:00

Zoé: êtes-vous l'auteur de cet article? si oui, j'ai lu d'autres choses de vous, intéressantes.

Mais là, le titre annonce le fond: "...quelques bouts de tissu..."




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T11:47:40+02:00

Zoé: bah oui, simpliste, c'est exactement ce que je suis. Toute l'articulation de ce texte est là "si on n'accepte pas l'intégrisme, ce n'est pas qu'on refuse l'intégrisme, c'est qu'on est raciste".

Yen a marre de ce discours culpabilisant.
Vous trouvez Mélenchon raciste dans ce texte ? Moi non.
Vous pouvez m'expliquer pendant mille lignes qu'un panneau "robinet interdit aux noirs" n'est pas raciste, qu'il n'est que représentatif d'une histoire, d'une culture, et que finalement les Noirs sont vachement contents d'avoir leur robinet à eux, ce qui ne signifient pas qu'ils se sentent ou qu'on les considère comme inférieurs, et blablaba..." je resterai simpliste, sans nuance et complètement insensible à vos arguments.
Sur le fait qu'il faut être plein de nuances et de tolérance pour ceux qui veulent vivre à l'aise en France en se masquant, en refusant la mixité, en pronant la polygamie et plein de petites choses comme ça, je revendique le simplisme et la dichotomie, en effet. C'est non, non merci mais non.

Donc, nous sommes finalement d'accord sur notre désaccord.




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-14T11:21:22+02:00

Ce genre d'arguments est vraiment représentatif de la pauvreté du débat actuel, en France ou ailleurs, sur cette question. On n'arrivera jamais à rien de très constructif et émancipateur si on continue comme ça, à ne pas vouloir entendre les arguments et positions des autres, tellement engoncés qu'on est dans ses propres croyances, à rester dans un débat simpliste et dichotomique. A ne même pas pouvoir lire un texte plutôt intéressant, apportant de multiples points de vue, des perspectives intéressantes et des clés de compréhension diversifiées sans le réduire à "si t'es pour t'es sexiste, si t'es contre t'es raciste".
Moi un texte comme ça, ça me fait avancer, réfléchir, nuancer ce que je peux penser de la question et du débat public sur la chose.
C'est dommage de n'en tirer qu'une ligne, qui n'est sans doute même pas vraiment représentative du propos de l'auteure.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T09:54:07+02:00

Zoe: mais qu'est ce que le voile intégral, et que signifie-t-il, sinon la séparation des sexes, l'exclusion de la femme ou son invisibilité dans la sphère publique ?

Vous ne voyez pas où sont l'appartheid et la ségrégation dans l'intégrisme islamique? Vraiment vraiment pas ?




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-13T21:30:10+02:00

hum, Suzanne... a priori, si j'ai bien compris mes classiques, quand on est raciste on est plutôt pour l'apartheid que contre non?? ;-) Et inversément... il est plutôt de bon ton d'être contre l'apartheid quand on ne l'est pas justement (raciste)...
Soit dit en passant, nous n'avons pas vraiment du lire le même texte... ou alors nous n'avons vraiment pas la même comprehension du concept de "racisme"...




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-13T20:34:07+02:00

Je résume le texte donné en lien par Zoé: si vous êtes contre l'appartheid et la ségrégation sexistes, c'est par racisme.




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-12T23:08:08+02:00

voici un autre texte bien intéressant sur ces quelques bouts de tissus...
http://www.le-tigre.net/Reflexions-...







Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-12T13:53:00+02:00

"j 'ai vu des fillettes entièrement voilées dans Paris"

Merci de le dire, en tout cas. On se fait rétorquer de ne pas laisser libre cours à ses fantasmes quand on en parle, comme quand on parlait des premières burqas il y a trois quatre ans.

Et je ne pense pas qu'il y ait polémique dans le vide quand on dit ce qu'on pense d'un fait de société, simplement, et d'un projet de loi précis. Les réactions, les non-réactions, le laisser-faire, la rigidité, les propos racistes, tout est une opinion.

Faut-il avoir peur d'être récupéré, instrumentalisé, si l'on est d'accord sur une question, sur un sujet, sur un projet de loi, avec des gens qui ne sont pas de votre mouvance politique ? Je crois qu'il faut s'en foutre, et être clair dans sa tête.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-12T13:51:22+02:00

"j 'ai vu des fillettes entièrement voilées dans Paris"

Merci de le dire, en tout cas. On se fait rétorquer de ne pas laisser libre cours à ses fantasmes quand on en parle, comme quand on parlait des premières burqas il y a trois quatre ans.

Et je ne pense pas qu'il y ait polémique dans le vide quand on dit ce qu'on pense d'un fait de société, simplement, et d'un projet de loi précis. Les réactions, les non-réactions, le laisser-faire, la rigidité, les propos racistes, tout est une opinion.

Faut-il avoir peur d'être récupéré, instrumentalisé, si l'on est d'accord sur une question, sur un sujet, sur un projet de loi, avec des gens qui ne sont pas de votre mouvance politique ? Je crois qu'il faut s'en foutre, et être clair dans sa tête.




Avalanche de lois : le voile intégral - Floréal

2010-07-11T22:16:11+02:00

"Voilà des problèmes plus importants, tout de même, que les jouets sexistes à Noël" (Suzanne).

Je ne trouve pas. Les jouets sexistes disponibles sur le marché et largement publicisés dans les télés ou ailleurs, me semblent un problème au moins aussi important que la burka ou le voile. Ne serait-ce que parce que les voilées et autres emburkées, les polygames, ne manqueront pas d'acheter ces jouets sexistes qui perpétuent des stéréotypes, que ce soit pour noël, aïd machin, ou n'importe quelle fête où l'on fait des cadeaux aux enfants. Elles seront même sans doutes les premières à acheter les jouets les plus genrés et les plus sexistes qui soient.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T21:29:38+02:00

Olympe: sur le site solidarité.gouv.fr, il est dit que " les « parlementaires se sont (…) accordés pour considérer que la contrainte au port du voile intégral devrait être prise en compte dans les demandes d'asile »." (janvier 2010)
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les faits.

http://www.travail-solidarite.gouv....




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T20:47:39+02:00

"l'aspect "bien mineurs" des combats ici, je m'insurge même."
Olympe, je disais "en comparaison". Et sans parler de pays exotiques... J'ai été émue par un reportage sur une association qui, en Ile de France, aide les femmes en situation de polygamie à percevoir les allocations familiales à leur nom, à se débrouiller, à récupérer leurs enfants, à s'affranchir d'un sort imposé. C'était des Africaines d'Afrique de l'Ouest qui étaient le plus concernées. Voilà des problèmes plus importants, tout de même, que les jouets sexistes à Noël, et c'est chez nous. Niqab, burqa, ce n'est pas seulement un vêtement. C'est tout ce dont ce vêtement est le signe, le symbole. La polygamie qui va avec. "ils trouveront autre chose si l'on interdit le voile intégral", dites-vous. Je ne sais pas comment les anglais se débrouillent avec leur centaine de tribunaux islamiques, mais je ne les envie pas, et j'ai vu en Hollande une école primaire avec un portail pour les pères et un portail pour les mères, où attendaient quelques femmes en voile intégral, beaucoup avec le simple voile, et quasiment pas de têtes nues. Ceux qui ont d'autres valeurs mettent leurs enfants ailleurs. On peut très bien tirer son épingle du jeu quand on n'a pas de problèmes d'argent, et éviter les quartiers intégristes. On peut aussi regarder monter le score des candidats d'extrème droite ou de droite populiste, ou juste anti-immigrationistes, ce qui nous promet des débats sur des sujets un peu plus stigmatisants que la burqa pour la minorité musulmane.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T17:48:25+02:00

beau texte Suzanne, j'entends et il pourrait presque me convaincre mais si on légifère sur le voile intégrale il va aussi falloir le faire contre le voile qui n'est qu'un degré moindre de la même démarche , de toute façon si on l'interdit ils trouveront autre chose.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'aspect "bien mineurs" des combats ici, je m'insurge même. c'est vrai qu'il n'y a pas de comparaison entre notre vie et celles de la plupart des femmes dans le reste du monde mais on a quand même plutôt intérêt à rester vigilantes je pense.

et pour ce qui est de l'accueil de réfugiées politiques pour des femmes qui ne voudraient pas se voiler ça m'étonnerait que ça fonctionne quand on voit que la première réaction d'un préfet est d'expulser une femme en situation illégale qui ose se plaindre de violences de la part d'un homme de sa famille;




Avalanche de lois : le voile intégral - isabelle germain

2010-07-11T17:21:31+02:00

Merci Suzanne,
Refuser de légiférer contre le voile au nom de la liberté de chacune de choisir ses vêtements, c'est très dangereux. C'est laisser aux intégriste le champ libre pour emprisonner les femmes et les désigner comme impures si elles se dévoilent. C'est mettre en danger les femmes les plus vulnérables. Rappelons ce principe général du droit, fondateur de la République : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.» (Lacordaire)




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T16:08:22+02:00

Voici des extraits d'un texte de JL Mélenchon, "je parle du voile intégral", texte paru sur son blog. ( http://www.jean-luc-melenchon.fr/20... ) "La multiplication des voiles intégraux dans nos rues a une origine et une conséquence aussi politique que religieuse. [...] Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi « particulière » dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaitre une domination particulière, au dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance. Invoquer la liberté pour tolérer le voile intégral, c’est nier l’égalité des droits ou en réduire infiniment la portée au point de considérer que certains ont moins de droits en raison de leur particularité supposée. J’affirme donc ceci : c’est fondamentalement le port du voile intégral qui discrimine la femme par rapport à ses semblables, et non pas son éventuelle interdiction. Pourquoi le port du voile intégral est-il un traitement dégradant pour les femmes ? D’abord parce qu’il est obscène. Il réduit celle qui le porte au seul statut de proie sexuelle potentielle. Comme on ne propose pas de crever les yeux des hommes, seule la dissimulation permettrait de soustraire l’objet du désir à la concupiscence naturelle, et donc légitime, de tous ceux qui les regardent. Le voile intégral annonce que la personne ainsi vêtue n’existe pas. Non seulement parce qu’il est impossible de l’identifier mais parce que le sachant la voilée proclame ainsi qu’elle se nie elle même comme sujet autonome, c'est-à-dire apte au statut d’adulte lequel consiste à conduire personnellement sa vie parmi les autres. Le spectacle donné d’une telle auto-humiliation est un trouble manifeste à l’ordre public. D’ailleurs nous ressentons tous le même malaise en croisant les malheureuses que nous avons déjà observées dans cet accoutrement. " *** Aurélie Filippetti plaide, avec ses collègues Manuel Valls et Philippe Esnol, pour le "bannissement" par la loi du port du voile intégral dans "l'espace public et ses services (mairies, écoles, préfectures, sécurité sociale) mais aussi sur l'ensemble de la voie publique". J'ai longtemps hésité, pour ou contre... "Nous sommes face à une situation nouvelle et les argumentati[...]



Avalanche de lois : le voile intégral - Lucie

2010-07-11T14:47:51+02:00

Et si le féminisme remettait un peu d'homme ( vir: être humain mâle) dans
ses argumentaires?

Les hommes sont-ils des mineurs à vie, si incapables de côntrôler leurs pulsions qu'il faillent à la fois protéger les femmes de leur regard , de leurs intentions et de leurs actes?

L'argument de minorité pour les femmes ne tient pas la route: l'autre côté du miroir est beaucoup plus intéressant et peu exploré.

Nous sommes face à une situation nouvelle et les argumentations sur la liberté de port de vêtement ne mènent qu'à une pensée schizophrénique, antagoniste et s'il y a antagonisme cela veut dire que l'on est parti du mauvais postulat.

J'apprécie votre blog pour son ouverture au débat . Cette ouverture, je l'espère, peut laisser place à une rupture avec les anciens schémas féministes qui ne sont plus du tout éclairants sur le niqab et le projet de société qu'il représente.




Avalanche de lois : le voile intégral - Ink

2010-07-11T13:17:09+02:00

Je confirme qu'on ne peut effectivement pas écrire "burqa" en français puisque, comme l'a écrit Didier Goux, "qa" est impossible dans notre langue.
Je suis choquée par la burka, le symbolisme que son port véhicule, l'atteinte à la dignité de la femme. Même si faire une loi pour des cas isolés est discutable, je crois qu'en ces temps où l'image de la femme est mise à mal, on se doit de lutter pour empêcher le développement de ce type de comportement.
Empêcher les gens de s'habiller comme ils le veulent pourrait être une dérive, mais ici, il s'agit juste d'interdire le fait de cacher son visage. La loi impose que certaines parties du corps soient cachées (sinon, attentat à la pudeur), alors qu'elle impose que d'autres ne doivent pas l'être ne me choquerait pas.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T13:09:17+02:00

Ajuga, je suis tout à fait d'accord ces comportements sont bien plus graves que le port d'un vêtement et on ne peut pas faire des lois pour dire qu'ils est obligatoire de serrer la main des fonctionnaires.




Avalanche de lois : le voile intégral - Ajuga

2010-07-11T12:15:22+02:00

Suzanne : "Est-ce que cela profite aux femmes"
la réponse est souvent NON, même en Europe !

Ce qui est fort gênant dans le port de ce voile religieux, c'est l'ensemble des interdits religieux qui vont avec !

Les hommes qui refusent de serrer la main d'une femme (et réciproquement), je trouve déjà ça choquant en Europe, sans parler des piscines ou autre lieux du même genre où il faut alors faire des moments spéciaux communautés, ce qui me pose problème, oui oui.

Il faut SURTOUT ajouter toute la partie médicale qui ne frappe là que les femmes (quelques histoires pas tristes dans le dernier Charlie Hebdo par Pelloux) quand l'équipe médicale n'est pas composée à 100% de personnel féminin et qui les met vraiment en danger.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T11:08:33+02:00

Isabelle, je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet, et je suis d'accord avec l'interdiction du voile pour les mineurs, mais justement les femmes majeures n'ont pas à être considérées comme des mineurs.

Suzanne, je n'ai aucune idée de la façon dont ça se passe dans d'autres pays Européens. Je vais de temps en temps aux Pays bas et en Belgique, je n'ai rien remarqué de particulier




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T11:03:57+02:00

Jean NO merci pour le lien,
Bigre , Didier Goux de toute façon, même si elles y sont contraintes comment allez vous le prouvez ? vous ne croyez quand même pas qu'elles vont aller se plaindre.
par contre un Etat qui se préoccupe de la façon dont s'habille les citoyens me semble sur une pente savonneuse et comme par hasard c'est toujours à la façon de s'habiller des femmes qu'il s'intéresse.
et quoiqu'on pense de l'Islam s'attaquer aux symptômes n'a jamais rien solutionné .

Didier, vous êtes sur il faut écrire Burka parceque même à l'Assemblée nationale ils écrivent burqa.

Olivier non, les femmes en Occident ont suffisamment bataillé pour plus de liberté il n'est donc pas question d'accueillir comme une richesse de la diversité un mode de vie qui les veut enfermées et soumises.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T11:03:21+02:00

On peut voir comme les choses se passent dans les pays européens qui ont une longueur d'avance, ou un curseur plus haut que le nôtre pour l'acceptation d'un islam pratiquant, plus ou moins fondamentaliste.
Est-ce qu'on trouve cela mieux? Est-ce que cela profite aux femmes, aux enfants,est-ce que cela va dans le sens de l'égalité, de la justice, du progrès?




Avalanche de lois : le voile intégral - isabelle germain

2010-07-11T10:55:29+02:00

Exceptionnellement, je ne suis pas d'accord avec toi Olympe. Même si le gouvernement fait peut-être cette loi pour de mauvaises raisons, il faut une règle claire nette et sans bavure qui aille contre ce symbole de domination masculine qu'est le voile. S'il reste autorisé, des centaines de jeunes filles qui se verront contraintes, psychologiquement ou par la force de le porter pour ne pas passer pour des trainées. En l'interdisant elles seront protégées. Tout le reste on s'en fout.




Avalanche de lois : le voile intégral - Olivier MONTULET

2010-07-11T08:13:17+02:00

Il est stupéfiant que comme Bigre et Didier Goux, une grande majorité pense qu'égalité veut dire identique. L'égalité est en droits et devoirs. La diversité c'est notre état et notre richesse. Une société est comme un biotope, plus elle contient de variétés (de différences) plus elle est riche.

Les femmes restent des femmes et les hommes restent des hommes, heureusement, le port d'un vêtement ne constitue pas une propaguande sexiste sinon pourquoi la burqa le serait et pas le mini jupe? Sans doute voulez-vous que les femmes s'habillent comme des hommes?




Avalanche de lois : le voile intégral - Rubin

2010-07-10T19:38:14+02:00

Bravo.




Avalanche de lois : le voile intégral - Bigre

2010-07-10T16:48:37+02:00

Pas d'accord : ces femmes font de la propagande sexiste : il est hors de question de continuer à le leur permettre.




Avalanche de lois : le voile intégral - Jean-no

2010-07-10T16:08:13+02:00

http://owni.fr/2010/05/19/contre-la...">Je suis très contre cette loi pour ma part parce que je n'y vois que de la poudre aux yeux, une diversion, comme tu dis. Faire une loi, comme si c'était une affaire d'état, pour une pratique qui concerne à tout casser 300 personnes (généralement militantes, donc consentantes et jusqu'au-boutistes, à l'exception de quelques princesses saoudiennes dont je me demande comment on compte les gérer) dans le pays. En fait j'ai l'impression que cette loi ne concerne pas son objet (rien de pire), qu'elle sert juste à encadrer les angoisses des français vis à vis de l'Islam, des français d'origine maghrébine (origine qui commence à remonter à trois générations en général), et des cités...
Henri Laborit a prouvé que face au stress, il fallait agir, y compris de manière irrationnelle (le cerveau est soulagé, le sujet ne tombe pas malade), par exemple en se bagarrant. Mais à long terme, quel intérêt ont les politiques à voter des lois irrationnelles ?




Avalanche de lois : le voile intégral - Jean-no

2010-07-10T16:05:25+02:00

(oups, désolé pour la forme du lien)




Comité de la jupe - Gonzague

2009-10-25T18:16:38+01:00

Le portail des groupes de chrétiennes féministes est à cette adresse : http://sites.google.com/site/chreti...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Laloose

2009-10-15T21:10:23+02:00

1- je ne savais pas que le Robert était édité par l'église catholique
2- Marie Madeleine est décrite comme une prostituée AVANT sa rencontre avec le Christ. Pas après. Et tu oublies Marthe et Marie les deux sœurs de lazare, les saintes femmes dont sainte Véronique... Les compagnons hommes de Jesus ne sont clairement pas décrits comme des saints, pense à la trahison de Pierre, ceux qui dorment à Gethsemani, zachée...
3- au delà des grandes phrases et de la critique de mon conformisme supposé qui n'est en fait qu'un désaccord avec ta position (pratique comme solution pour discréditer), que dis-tu exactement?




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Momone06

2009-10-15T10:31:29+02:00

Laloose:
j'ai l'impression que ton esprit et ta raison ont ete formattes. Par la religion, ou simplement une education simpliste. Les fifilles jouent a la poupee, et les garcons jouent aux voitures. C'est un peu cela que tu exprimes... Les femmes doivent rester a leur place. Je ne savais pas que les femmes avaient une place definie... definie par qui? Comment peux tu dire: chacun a sa place? tu dis: "Vouloir à tout prix et par principe que des femmes accèdent à la prêtrise est aussi ridicule que d'exiger des scientifiques qu'ils trouvent une solution pour que les hommes puissent donner la vie."
??? vraiment? c'est tres reducteur pour les femmes.
je te le dis, ca fait mal de lire des choses comme ca. Des gens comme toi, y'en a partout... conformistes et sans saveur.
le religion n'est plus une force, ca ne marche plus sur les gens. on est bcp plus evolues maintenant, on peut penser par nous memes, c'est pas merveilleux ca? la religion ne peut plus endoctriner car elle n'a plus de pouvoir.
les femmes ont autant le droit et les les capacites qu'un homme a acceder au meme statut. dans la religion catholique, il faut qd meme preciser que la seule femme ayant ete importante (mise a part Vierge marie) Marie Madeleine, le bras droit de jesus, les ecrits en ont fait une prostituée. tellement la peur de la femme est ancree chez l'homme.
de toute facon, on pourra tergiverser des heures sur le debat sans changer les choses: un exemple frappant de sexisme et d'inegalite:
2 definitions du petit robert:

male: INDIVIDU ayant le pouvoir de fecondation.
femelle: ANIMAL produisant des ovules et pouvant etre fecondé

donc apparement, le male est un individu ayant un pouvoir et la femelle simplement un animal.... ca me donne envie de vomir.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Laloose

2009-10-14T22:39:48+02:00

@olympe : le but d'un échange n'est pas forcément de se mettre d'accord, mais déjà d'essayer de mieux se connaitre et se comprendre. Heureux d'avoir pu échanger, on sera probablement d'accord sur d'autres sujets!

@alphabet : l'église ne se limite pas aux prêtres... Laïcs, laïcs consacré(e)s, diacres sous toutes leurs formes y compris mariés, moines et bonnes sœurs, tous ces non-prêtres font aussi la richesse de l'église! On trouve même des athées et agnostiques dans les cercles de réflexion de l'église alors le pluralisme on sait ce que c'est :) et c'est tant mieux!




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - alphabet

2009-10-14T15:37:42+02:00

"les laïcs sont rejetés par l'Eglise" > rien n'empeche un laïc d'y entrer, dans l'église, il suffit qu'il devienne prêtre ....
Par contre, pour les femmes ....




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - olympe

2009-10-14T12:44:55+02:00

Laloose, merci d'être venue échanger mais on ne pourra pas se mettre d'accord. en tout cas il ne faudra pas vous plaindre que la religion catholique perde des fidèles et ait du mal à recruter des prêtres .les francs maçons : http://blog.plafonddeverre.fr/post/...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-14T12:22:13+02:00

> autant pour moi, j'ai fait une recherche "franc maçon" sur le moteur de recherche du blog et je n'ai vu aucun résultat. Cela dit sur les imams et les rabbins, il y en a en France...

> cette photo ne me suffit pas non. C'est une photo de prêtres, qui par essence sont des hommes. J'ai beau savoir que les évangiles ne sont qu'une immense manipulation orchestrée par les puissances occultes du Vatican, perso je suis un peu limité alors je me borne à ce que j'ai lu et ce que l'église m'enseigne. Vouloir à tout prix et par principe que des femmes accèdent à la prêtrise est aussi ridicule que d'exiger des scientifiques qu'ils trouvent une solution pour que les hommes puissent donner la vie. Dans l'Eglise, chacun a sa mission : en tant que laïc, je ne prétend pas à prendre la place des religieux. Je me pose donc les mêmes limites que celles que l'église adresse aux femmes. Dire "les femmes sont rejetées par l'Eglise" en partant de cette photo est aussi faux et réducteur que dire "les laïcs sont rejetés par l'Eglise". Non. Elles et ils sont appelés à d'autres choses et y réussissent le plus souvent fort bien, sauf peut être pour le taboulé dont parlait Tellou :) .
En outre, si je respecte leur avis et souhaite qu'elles soient écoutées au sein de l'Eglise, je ne perds pas de vue que la revendication "féministe" n'est qu'une partie de ce que souhaitent ces sympathisants de la jupe : en fait ce qu'elles et ils veulent, c'est faire de l'Eglise une vaste démocratie, ce qui en peu de temps viderait l'Eglise de tout son contenu original : le fait qu'elle soit la plupart du temps à contre-courant (hormis les sujets non conflictuels type humanitaire, défense des sans papiers etc..) devrait être perçu par la société comme une force plus que comme une menace.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - olympe

2009-10-14T08:35:53+02:00

j'ai déja fait au moins 2 billets sur les francs maçons et 1 sur le voile, en général je parle de la France pas des autres pays.
quand à qui rejette les femmes ? la photo que j'ai mise sous mon billet ne vous suffit pas ?




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-13T23:36:58+02:00

Je ne crois pas avoir écrit que "c'était mieux avant", ou qu'il fallait rester comme c'était dans le passé. Vous raisonnez en terme de pouvoir, de quasi lutte des classes, de rang à obtenir, de révolution, vous parlez beaucoup de pouvoir, de hiérarchie... mais franchement, quel pouvoir a le pape, un évêque ou un prêtre??? cette hiérarchie, en quoi vous "opprime"-t-elle? Quant au fait que "sans avoir un mot à dire sur la manière générale dont se vit la religion (bioéthique, doctrine sociale etc...)" : primo vous oubliez que les commissions et différentes académies pontificales, et notamment celles qui travaillent sur la bioéthique, comprennent des femmes. Mais pas n'importe quelles femmes comme pas n'importe quels hommes, uniquement des spécialistes. On vous a demandé votre avis sur les modalités de la réforme de la taxe professionnelle? Non, et à moi non plus. Heureusement d'ailleurs, car j'aurais bien été embêté pour répondre tellement c'est technique. Quant à la doctrine sociale, elle est en perpétuelle évolution autour de grands principes fixes, et j'ai du mal à voir ce que vous pouvez lui reprocher... Cela dit, j'ai beaucoup aimé votre passage : "Quant à "quitter" sa religion, sa foi, c'est pas possible: quand on aime on reste d'une part, et d'autre part, la foi ça se commande pas. On est chrétien parce qu'on a la foi. C'est pas une appartenance à un parti politique dont on claquerait la porte quand ça ne nous intéresse plus..." : je trouve cela particulièrement juste et profond, et je comprends votre souhait de voir certaines choses changer. Cette volonté est légitime, du moins quant à la plus grande place des laics dans la reflexion de l'eglise. C'est plutôt sur la forme que je suis en désaccord. Il y a toujours eu des débats au sein de l'Eglise, il y en aura toujours et c'est tant mieux. Mais il y a manière et manière d'amener un souhait de réforme : s'afficher en opposants de l'Eglise (que vous le vouliez ou non c'est comme ça que le ressentent les gens y compris les "autres" cathos), critiquer aussi durement à la fois sa "hiérarchie" et ses positions, c'est jeter l'opprobre sur tous les catholique[...]



Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - olympe

2009-10-13T19:54:19+02:00

laloose "qu'il faut juste savoir rester à sa place, et que vouloir se mettre en avant n'est pas une position très humble." alors pourquoi le pape et toute la hiérarchie catholique ne se l'appliquent ils pas ? pourquoi s'arrogent ils le droit de rejeter les femmes ?
Tellou 100% d'accord "Mais qui décide de la place à attribuer? Ben comme par hasard ceux qui en ont une bonne, de place "




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Tellou

2009-10-13T11:43:43+02:00

Le souci, dans les domaines religieux, sociaux, politiques, est justement dans les "il faut savoir rester à sa place" et autres" c'était mieux avant, il ne reste plus rien de la grandeur du passé".
Avant 1789 on voulait que le tiers ordre reste à sa place. On a voulu longtemps que les femmes restent à leur place etc... Mais qui décide de la place à attribuer? Ben comme par hasard ceux qui en ont une bonne, de place et n'ont pas vraiment envie de partager.
Quant à la grandeur passée de toute société, je trouve que justement les sociétés avancent quand elles regardent leur avenir et les moyens à mettre en oeuvre pour avancer et non leur passé et les moyens à mettre en oeuvre pour s'y aggriper.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-13T08:30:42+02:00

@olympe :

"font la différence entre foi et pouvoir" : certes, mais elles réclament le pouvoir. finalement moi aussi je pourrais réclamer le pouvoir, pourquoi le pape est-il prêtre et ne pourrait pas être un laic? mon opinion est qu'il faut juste savoir rester à sa place, et que vouloir se mettre en avant n'est pas une position très humble.

"on ne peut pas dire que ceux qui détiennent les pouvoirs religieux s'appliquent à eux même les principes évangéliques" : mais on parle de qui là??? Vous connaissez des prêtres? vous avez vu comment ils vivent? idem pour les éveques! on les appelle monseigneur, mais c'est bien la seule chose qui reste du passé. pour le reste ce sont juste des prêtres avec encore un peu plus de responsabilités. Donc arrêtons de parler des "pouvoirs religieux" en imaginant le fric,la puissance et le trucs de mauvais roman, franchement on en est loin...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - olympe

2009-10-12T22:11:36+02:00

je ne vois pas trop comment m'insérer dans ce débat entre catholiques.
je suis agnostique. J'ai été baptisée et je dois dire que ado je me suis détournée de cette religion le jour ou j'ai compris que contrairement à ce qu'on m'avait appris ce n'était pas Dieu qui avait crée l'homme à son image mais l'inverse. Sinon pourquoi Dieu aurait il un genre ?

Je respecte les croyances, je me réjouis de constater que des personnes qui en ont une chevillée au corps font la différence entre foi et pouvoir, et se lèvent pour l'exprimer. et contrairement à ce que vous dites Laloose elles ne se présentent pas en victimes bien au contraire. et on ne peut pas dire que ceux qui détiennent les pouvoirs religieux (et toutes les religions sont concernées) s'appliquent à eux même les principes évangéliques (je pense par exemple au Sermon sur la montagne).




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Tellou

2009-10-12T21:32:24+02:00

Merci Olympe d'avoir consacré un article à notre action et d'avoir repris plus particulièrement notre point de vue sur les femmes.
Contrairement à ce que certains peuvent dire ou écrire ici et là nous ne sommes pas de vieilles peaux post 68huitardes aigries. J'ai 30 ans et des poussières et que ce soit dans l'Eglise ou ailleurs, les relents patriarcaux pseudo-justifiés m'insupportent.
Quant à ceux qui disent que nous sommes probablement que des râleuses qui ne connaissent rien à l'Eglise ou en tout cas ne s'y impliquent pas, qu'ils révisent leurs jugement. C'est bien justement parce que la plupart d'entre nous assurons les préparations au mariage, baptêmes, animations des messes et des chants, et autre balayage d'églises et préparation du taboulé dégueu des réunions paroissiales, tout ça, sans avoir un mot à dire sur la manière générale dont se vit la religion (bioéthique, doctrine sociale etc...)que nous disons STOP!
J'aime beaucoup aussi ceux qui prétendent définir ce qu'est une femme au sein de l'Eglise. C'est marrant mais c'est souvent des théories très masculines. Et je sais pas toi, mais ça me rappelle plein de débat sur le suffrage des femmes, leur accession à la contraception etc.. C'est insupportable que des hommes définissent ce que sont les femmes.
Quant à "quitter" sa religion, sa foi, c'est pas possible: quand on aime on reste d'une part, et d'autre part, la foi ça se commande pas. On est chrétien parce qu'on a la foi. C'est pas une appartenance à un parti politique dont on claquerait la porte quand ça ne nous intéresse plus...même si parfois on en a bien envie ;) lol




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-12T20:20:18+02:00

Andrée : donc vous n'êtes plus catholique?

Quel rapport entre la place des femmes et l'excommunication d'un médecin? Je comprends mal, d'autant que cette excommunication n'a justement pas été prononcée par benoit xvi... jean-paul 2 refusant des filles enfants de coeur? on peut trouver cela regrettable, de là à quitter l'eglise...

"Le pape choisit toujours de pardonner aux violeurs, aux pédophilies mais il refuse de recevoir les "épouses" des prêtres. Cette hierarchie dans les crimes m'impressionne fortement". Le pape, comme le Christ, pardonne à tous ceux qui reconnaissent leurs erreurs. C'est la base, et en tant qu'ex catholique vous devriez le savoir... Quant à pardonner plus à certains qu'à d'autres, je vois mal comme pratiquement parlant c'est faisable, ni à quoi cela a trait mais bon...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - andrée

2009-10-12T20:09:59+02:00

oui, oui et encore oui, aux positions de ce blog!
non, nous ne sommes pas la voix majoritaire des médias! j'ai longtemps eu l'impression d'être la seule à soutenir ces positions dans un océan au mieux d'indifférence au pire de réactions violentes.
Il est difficile de montrer comment se construisent les stéréotypes et effectivement toute remise en cause de l'odre établi qui se veut "naturel" passe pour une violence hystérique.
J'ai quitté l'eglise catholique tard ne pouvant comprendre la place qu'elle fait à la femme. L'Eglise catholique est dirigée par des hommes et le discours selon lequel les premiers doivent servir est la position du Christ mais depuis longtemps, plus personne n'y croit pour les dignitaires qui sont de bons diplomates et de fins politiques pour arriver au pouvoir comme pour n'importe quel pouvoir ou presque. Le pape choisit toujours de pardonner aux violeurs, aux pédophilies mais il refuse de recevoir les "épouses" des prêtres. Cette hierarchie dans les crimes m'impressionne fortement. Jean Paul 2 avait refusé de dire la messe en amérique latine s'il y avait des filles parmi les "enfants de choeur". Benoit XVI excommunie le médecin qui avorte la jeune fille mise enceinte par son père mais pas le père...
Ces positions sont logiques par rapport aux valeurs de l'Eglise mais ces valeurs font le sacrifice de la femme; il ne faut pas le nier. Il faut tout accepter en groupe ou rien.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-12T18:54:07+02:00

@Floreal :

Autant pour moi je voulais parler du cas francais. Je ne sais pas ce qui se passe en Italie, aussi je ne voudrais pas généraliser au delà des frontières du pays!

Sinon "parce qu'elles refusent de rester dans les rangs qui leur sont assignés" : personne ne leur assigne un rang. Personne ne leur oblige à faire quoi que ce soit. Des services sont à rendre par les laics, elles en prennent leur part (la plus grande a priori) et personne ne trouve à redire à cela bien au contraire.

"parce qu'elles ont quelque chose d'intéressant à dire, contrairement aux berniques gluantes toujours disposées à s'occuper des affaires des autres qui ne leur demandent rien, mais qu'on entend tout le temps". Ce n'est clairement pas le cas en france. de plus le mot "interessant" est tout sauf objectif, tout comme l'emploi de termes comme "berniques gluantes". Encore une fois, un mimimum de respect s'impose pour parler des individus. Ce que vous réclamez aux autres, commencez par l'appliquer à vous même, cela permettra d'avoir un peu plus de cohérence dans les propos. Un peu facile d'exiger des autres ce qu'on ne s'impose pas à soi-même ne trouvez-vous pas?




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Eric citoyen

2009-10-12T18:36:04+02:00

... Et si on commencer par nommer ses gens autrement que par du "monseigneur", etc. ?

@ +

Bésitos




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Floréal

2009-10-12T15:30:13+02:00

Bein pour le coup je me sens à l'aise pour gloser sur le post de "laloose", vu que je suis neutre; on ne pourra pas me reprocher d'etre de connivence avec une religion quelle qu'elle soit, ni d'avoir de sympathie pour les religions en général, mais étant résidente en Italie, le catholicisme est un phénomène que je connais bien.

"Les sans-voix, ce sont plutôt ceux qui sont d'accord avec le Vatican, mais qu'on ne voit jamais interviewés dans les médias."

Non non non, on n'entend qu'eux, il n'y a qu'à regarder une quelconque télé italienne, il n'y en a que pour eux. On y voit leur pape et les représentants de leur nomenclature ecclésiastique à tout bout de champ, pour un oui pour un non, à donner leur avis sur tout alors qu'on ne leur demande rien. Et leurs fidèles n'ont rien de silencieux, les télés vous font part de leur family pride, de leur dévotions miraculeuses incorporées dans le prix de la redevance. Après les TV escorts berlusconiennes qui lèvent la jambe, c'est indubitablement les porte-paroles du Vatican qu'on voient le plus. Jamais pour dire que l'image de la femme est galvaudée, d'ailleurs, ça ne les dérange nullement, toujours pour vous les casser avec la sainte maternité, l'injonction à materner, c'est tellement foireux que le taux de natalité italien est un des plus bas du monde; si seulement ils avaient le bon gout de la fermer sur l'argument et de foutre la paix aux femmes, il y aurait de bonnes probabilités pour que la natalité remonte ne serait-ce qu'un peu miraculeusement.

Ces femmes que critiquent "laloose" parce qu'elles refusent de rester dans les rangs qui leur sont assignés, sont inrterviewvées parce qu'elles ont quelque chose d'intéressant à dire, contrairement aux berniques gluantes toujours disposées à s'occuper des affaires des autres qui ne leur demandent rien, mais qu'on entend tout le temps.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-12T14:40:04+02:00

"La religion, toujours en harmonie tonitruante avec tout ce qui est de droite, rétrograde, autoritaire, brun, rigide, phallocrate, ethnocentriste, véhicule un très mauvais exemple intellectuel et comportemental"

La nuance vous habite cher monsieur, ainsi que le sens de la mesure et de l'objectivité. De la part de quelqu'un qui s'offusque de l'agression perpétuelle de son intelligence et de sa raison par la religion, de tels clichés insultants sont pour le moins étonnants. A croire que la religion a définitivement obscurci votre faculté de raisonnement.




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - laloose

2009-10-12T12:18:40+02:00

Marrant de voir que celles qui se présentent comme les "sans-voix" font la une de l'Express ou du Monde... Les sans-voix, ce sont plutôt ceux qui sont d'accord avec le Vatican, mais qu'on ne voit jamais interviewés dans les médias. Mais on préfère aller faire de la pube pour des groupuscules de 500 adhérents, c'est plus sexy, et puis la revendication féministe c'est nettement plus vendeur...

Étonnant de voir des gens "réclamer" le pouvoir dans une institution où "Celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous !". Du boulot dans l'Eglise et au service des pauvres, handicapés, sans papiers, esseulés etc.., il y en a : que ces personnes de bonne volonté se proposent donc pour filer un coup de main, plutôt que de vouloir prendre des places... Elles affirment qu'un évêque n'est pas le mieux placer pour parler de sujets comme les mères porteuses? A ce moment là, on peut définir également la liste des sujets qui seront à traiter politiquement uniquement pas des femmes.
Se faire remarquer à tout prix. Revendiquer. Réclamer. Se mettre en avant. Pas vraiment "évangélique" vous ne trouvez pas?

Ce qui n'empêche nullement , sur le fond, de souhaiter une plus grande représentation féminine dans les instances de réflexion de l'Eglise. Sur la forme, réclamer au lieu de proposer, se présenter en victime systématique, au besoin en énonçant des clichés si gros qu'ils passent aisément dans les médias ("le machisme agit sous la peur ancestrale de la femme", non mais franchement...), critiquer au lieu de se rendre disponible, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure façon de faire avancer ses idées et d'éviter la cristallisation des positions...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Moushette

2009-10-11T23:50:44+02:00

ten as parlé au curé on zeu web ?




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - emanu124

2009-10-11T22:29:48+02:00

La plupart des religions sont machistes de toutes manières...




Le comité de la jupe défilait aujourd'hui - Moushette

2009-10-11T22:25:09+02:00

très intéressant bravo miss olympe !




Comité de la jupe - Gonzague

2009-10-07T15:34:09+02:00

Groupes de femmes catholiques féministes dans l’aire francophone 1. Groupes de femmes (et d’hommes) catholiques féministes : - 1896 (France) : Le Féminisme chrétien avec Marie Maugeret (1844-1928) - 1902 (Belgique) : Le Féminisme chrétien de Belgique avec Louise Van den Plas (1877-1968) - 1907 (Québec) : La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste avec Marie Gérin-Lajoie (épouse Lacoste, 1867-1945) - 1927 (France) : L’Union Nationale pour le Vote des Femmes (UNVF) avec Edmée Frisch de Fels (épouse de La Rochefoucauld, 1895-1991) - 1930s (France) : L’Union spirituelle des femmes avec Cécile Compeyrot (épouse de Corlieu, 1891-1982) et Pauline Le Cormier (épouse Archambault) - 1937 (France) : La section française de l’Alliance Jeanne d’Arc avec Marie Lenoël - 1970 (France & Belgique) : Femmes et Hommes en Eglise (FHE) avec Yvonne Pellé Douël, Marie-Thérèse Van Lunen-Chenu, Suzanne van der Mersch, Pierre de Locht. - 1974 (France) :Groupe de recherche pour l’accession des femmes au diaconat, appelé ensuite Groupe de recherche et d’action pour les Ministères à Venir (GMV), avec Marie-Jeanne Bérère, Renée Dufourt et Donna Singlès. - 1976 (Québec) : L'Autre Parole avec Marie-Andrée Roy - 1982 (Québec) : Le Réseau Femmes et ministères (RFM) - 1986 (Québec) : L’Association des religieuses pour la promotion de la femme (ARPF) - 1996 (Québec) : l’Intergroupe des chrétiennes féministes (IFC) : regroupe le RFM, l’ARPF, l’Autre Parole, le MFC, les Répondantes diocésaines à la condition des femmes (RDCF), le Réseau œcuménique des femmes du Québec (ROF-Q) et l’AFEAS. - 2008 (France) : Le Comité de la Jupe avec Anne Soupa et Christine Pedotti. 2. Groupes de femmes catholiques qui ont plus tard évolué vers le féminisme : - 1901 (France) : [...]



Enfants de choeur - emmanuel pic

2009-09-26T12:12:12+02:00

Merci, mme plafond de verre. C'est fou le nombre de copines que je me suis fait avec ce petit billet de rien du tout.




Enfants de choeur - Aude Nectar

2009-09-23T12:31:23+02:00

Pareil pour les cours de poney de ma fille, le prof trouve que c'est trop féminin aussi, les gars commencent puis se barrent faire du foot, alors que les filles sont passionnées et s'accrochent longtemps.
Enfin de là à admettre en priorité des garçons, pour éviter que ça se remplisse de filles, faut pas déconner non plus.

Et il faudrait que les prêtres s'ouvrent un peu aux femmes, se marient, connaissent une vie de famille, parce que confesser, conseiller des couples en difficulté sans même savoir ce qu'est l'autre sexe, c'est un peu ridicule. Enfin c'est un autre débat.




Enfants de choeur - polluxe

2009-09-23T09:41:12+02:00

Didier, Balmeyer vous êtes de mauvaise foi... ;-)
On ne voit pas bien pourquoi le choeur des enfants comme la prêtrise serait réservés aux mâles. Par contre les couvents de femmes sont fermés aux hommes et réciproquement, de même que les clubs de foot aux rugbymens...




Enfants de choeur - emanu124

2009-09-22T22:08:17+02:00

Ouais, Girl Power, épicétout..




Enfants de choeur - balmeyer

2009-09-22T16:05:22+02:00

Mais est-ce que l'enfant de choeur n'est pas par définition un garçon ? (c'est une vraie question, je n'en sais rien).

Sinon c'est comme faire entrer dans femmes dans, mettons, un pupitre de ténors pour équilibrer...




Les idées voilées d'Obama - sana

2009-09-11T16:22:23+02:00

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous salue, meme si vous ne partager pas moi oi, car nous a[...]



Les idées voilées d'Obama - sana

2009-09-11T16:22:20+02:00

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous salue, meme si vous ne part[...]



Les idées voilées d'Obama - sana

2009-09-11T16:22:15+02:00

Ce que dit véronique est absolument consternant! Il est absolument incorrecte que de dire que les musulmanes portant le voile ont plus de problemes que les autres à cause justement de ce hijab. Je n'ai que 16 ans, mais en lisant tout ceci je vois seulement des adultes aineux, islamophobe, et qui continuent a entretenir un aux debat! Pourquoi? tout simplement parce que l'islam vous terrorise, eh oui! si l'islam domine le monde, la vérité prédominera alors, plus de vol, plus de viol, plus d'adultère...Et sa, sa derange car comme le dit G.Orwell "En ces temps d'imposture, dire la vérité est un acte révolutionnaire" Dernière chose, lorsque l'on veut avoir un avis veridique, authentique et iable sur une certaine question, la premiere choses à entreprendre il me semble c'est d'aller questionner les premier interréssés, les premier concernés! Si je veux un renseignement sur la ormation de l'embryon dans l'utérus de sa mere, je ne vais pas aller voir un marchand de tomate! Alors un petite conseil aites en de meme et questionne* plutot les emmes musulmanes. Autre chose, pour ne pas mourrir bete, THE SINGNS.PART00 a visiualiser sur youtube. Parce que meme si pas d'accord, il yaura toujours un terrain d'entente auquel on pourra se con(ormer. derniere chose, lise* les biographie sur le prophete mohamed, les dire de lamartine, victor hugo, gustave le bon et bien 'autres, peut etre changere* vous d'avis! citation du coran"Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais n'entendent pas, ceux la sont pareil au bestiaux, si ce n'est pire". Et je vous [...]



Les idées voilées d'Obama - olympe

2009-07-21T15:41:05+02:00

quand même Noor, je respecte profondément ta croyance mais puisque tu a été élevée dans une culture française avec les parents que tu décris, tu avais pu jusqu'alors choisir ta vie , tes amis, tes études, tes sorties, tes lectures , tu as eu l'occasion de pratiquer des activités sportives ou culturelles pour ton plaisir. Tu peux donc mesurer aujourd'hui à quoi tu renonces. tu dis que tu aimes les voyages as tu encore l'occasion de voyager, de faire du sport, d'avoir des amis masculins ?
et je ne peux pas comprendre ni même admettre qu'un Dieu soit suffisamment injuste pour limiter le choix des femmes et seulement celui des femmes.




Les idées voilées d'Obama - Noor

2009-07-21T15:21:08+02:00

Olympe, j'ai bien compris ta position.
Floréal,mdr!!
Je ne rentrerais pas dans ton jeu d'insultes ou d'attaques personnelles mais je te signal simplement que Nour ou Noor c'est la même chose, les deux orthographes existent. Juste pour te montrer l'ampleur de ton ridicule:

Je consultais le site United World Colleges lors de mon inscription sur ce blog, n'ayant pas de peudo en tête j'ai vu le nom de la présidente de cette association que j'ai trouvé joli.
Tu ira donc dire à la reine Noor el Hussein de jordanie présidente du mouvement, "que la transcription anglophone du mot en dit long sur son niveau culturel".
Car sincèrement je ne vais pas si loin pour si peu..
Mais merci Madame, d'avoir sur votre billet, partagé avec cette inculte et sotte que je suis, votre immense intelligence et modestie..
D'ailleurs l'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.




Détournement d'attention - olympe

2009-06-27T23:36:13+02:00

j'arrête là les com. j'avais prévenu que je ne commenterai pas et je trouve que c'est typiquement le genre de discussion ou de toute façon chacun s'arqueboute sur ses positions.

en ce qui me concerne, à la lecture de tous vos commentaires je suis moins hésitante qu'en écrivant le billet. je suis bien contre toute loi qui dirait comment s'habiller ou ne pas s'habiller sur la voie publique




Détournement d'attention - Mounia

2009-06-27T13:34:07+02:00

Occupez vous de votre parité et laisser vivre tranquilles les femmes qui ne font de mal à personne. Ellles vous violent elles vous assassinent ? De quoi vous vous mêlez ?
nous les musulmanes nous n'avons pas la meme conception de la liberté que vous. Nous voulons vivre notre foi et tous ceux qui disent que l'Islam se fondamentalise ont raison mais c'est pour le bonheur de tous.
Wildio site la video du président de l'Iran comme si c'était effroyable mais regardez là ce n'est pas du tout une vidéo secrète il y a des flash de photographes toutes les secondes. Ecoutez la douceur de Mr Ahmadinejad quand il dit que le but de 'Islam est de conquérir le monde écoutez le parler de son peuple avec tant d'amour les gens qui écoutent sans se rendre compte que l'islam est la plus belle religion du monde ne mérite que ce qui peut arriver de pire.

Il n'y a pas d'Islam modéré c'est de la connerie il n'y a que des mauvais croyants et la femme est libre plus que partout ailleurs et vénérée plus que partout dans le monde entier. Le paradis est sous les pieds de ta mère.
Islam forever
@+ mes soeurs




Détournement d'attention - Floréal

2009-06-26T23:10:09+02:00

Moi aussi je pense que Frieda a bien résumé la question. Encore que je ne sois pas certaine que la question soit posée dans le seul but de faire diversion. Elle fait aussi diversion de par le simple fait qu'elle soit posée, mais pour faire diversion, si on ne se servait de cette question on en trouverait une autre. Elle se pose, de toutes façons.




Détournement d'attention - Romane

2009-06-26T21:39:26+02:00

L'article de fourest est grandiose.




Détournement d'attention - Romane

2009-06-26T21:39:25+02:00

L'article de fourest est grandiose.




Détournement d'attention - Romane

2009-06-26T21:39:24+02:00

L'article de fourest est grandiose.