Subscribe: Informer autrement - Tag - innovation
http://www.informer-autrement.fr/feed/tag/innovation/atom
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  des usages  des  est  forum des  forum  information jeunesse  information  les  lire suite  pour  qui  sur  une  usages  web 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Informer autrement - Tag - innovation

Informer autrement - Mot-clé - innovation



L'information est un droit, le web est son vecteur.



Updated: 2018-01-08T17:07:05+01:00

 



30 juin – 2 juillet : Forum des usages coopératifs

2010-06-02T13:34:00+02:00

(image) Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2010, se déroulera à Brest, le 4ème forum des usages coopératifs. Cette manifestation est organisée par la ville de Brest, la Région Bretagne et Télécom Bretagne.

Ce forum allie sur 3 jours :

  • des conférences plénières autour de grandes problématiques,
  • des sessions thématiques, des rencontres professionnelles ouvertes,
  • des ateliers qui font se croiser les publics,
  • des séances pratiques et des animations découverte d'outils et usages,
  • une ouverture aux outils du web 2 par les "explorateurs du web".

Six mots clés pour caractériser la manifestation : collaborer, développer, éduquer, inclure, innover, partager et diffuser.

Le programme complet de la manifestation est décliné sur cette page.

L’inscription est obligatoire : 40 euros pour les associations et les établissements scolaires, 130 euros pour les autres. Pour s’inscrire, c’est en bas de page.




Les actus du 30 mai 2008

2008-05-30T19:39:00+02:00

Au sommaire : 3ème Forum des usages collaboratifs à Brest ; Informer les jeunes à l’aide des TIC : on recherche des retours d’expérience ; Projet pédagogique sur Second Life ; Dix conseils pour bien écrire sur le web ; La mobilité en panne sur Internet ?

3ème Forum des usages collaboratifs à Brest.

Vu chez generationcyb.net. Le troisième Forum des usages collaboratifs aura lieu du 9 au 11 juillet à Brest. Trois conférences introductives sont prévues. Celle du mercredi est consacré aux « Biens publics et biens communs à l’heure des biens informationnels : les enjeux d’un élargissement ou d’un enfermement des données, savoirs et cultures numériques. » Trois jours de rencontres particulièrement denses que je vous laisse découvrir. Le programme détaillé est disponible ici.

Lire la suite




Les colloques consacrés aux TIC : se renouveler ou disparaître !

2008-05-25T20:32:00+02:00

(image) Mercredi 21 et jeudi 22 mai avaient lieu les Assises nationales des TIC du secteur public, qui se déroulaient au Palais des expositions de Nice Acropolis.

Lorsqu'on décide de se rendre dans ce type de manifestation, on espère revenir avec de nouveaux concepts, découvrir de nouvelles pratiques, comprendre comment d'autres ont résolu les difficultés qu'on a soi-même rencontrées. Quand je dis : « on espère », je devrais dire : « on exige », eu égard au coût de la participation qui n'est pas négligeable (frais d’inscription, transport, hébergement, restauration, coût salarial).

Malheureusement les organisateurs s'installent de plus en plus dans la reproduction des éditions précédentes et toutes ces assises-rencontres-colloques se ressemblent de plus en plus. Les participants aux Assises de Nice n'auront pas échappé à la dématérialisation des procédures, aux services d'informations géographiques (SIG) et aux Espaces numériques de travail (ENT). Je ne dis pas que ces questions sont sans intérêt, mais la répétitivité de leur programmation devient lassante, sans nouvel apport de réflexion.

Il y a aussi des problèmes de méthode. Si on peut comprendre que les séances pleinières permettent peu au public de s'exprimer, il est plus difficile d'admettre que dans un atelier, le public ne puisse interpeller les intervenants ou leur poser des questions, faute de temps !

La palme (image) est sans doute à attribuer à un atelier consacré aux ENT où 8 intervenants se sont succédés en 1 h 30, sans aucun temps de parole laissé aux participants.

Il existe tout de même des façons plus dynamiques de penser des ateliers. S'il s'agit de refuser au public toute interaction avec les intervenants, alors il faut enregistrer des contenus et les mettre à disposition sur Internet. Cela aura au moins pour avantage de coûter moins cher et de s'adapter aux disponibilités des participants. On s’approche ici du concept de micro-formation développé par Frédéric Soussin.

Alors que la presse et les blogs traitent quotidiennement de l'évolution d'Internet et de celles des usages, on a l'impression que les organisateurs de rencontres n'osent pas parler de ce nouveau web qu'il leur faudra bien un jour prendre en compte.

Avec un retour sur investissement aussi faible pour les participants, dans une période où les économies sont de rigueur, on peut craindre que le public déserte ce type de manifestation.

Jean Michel Billaut aborde la question du coût des salons et l'intérêt de les organiser en mode virtuel. Une solution qui n'est pas applicable dans tous les cas mais à laquelle on peut réfléchir.




L’adoption du Web 2.0, une impérieuse nécessité

2008-03-25T00:05:00+01:00

Une conférence européenne s'est tenue à Berlin du 21 au 24 février dernier sur le thème : « Défis et perspectives de l'information jeunesse via Internet. » Bernard Charbonnel, Hendrike Schmidt et Véronique Zundel du Centre Information Documentation Jeunesse (CIDJ) y assistaient.

Le web est désormais au centre du dispositif de l'information jeunesse dans un grand nombre de pays d’Europe. Il est un des outils essentiels au même titre que l’entretien en face à face.

Lire la suite




Eclairons l’avenir !

2008-02-05T09:15:00+01:00

Mardi 29 janvier, avait lieu au CIDJ une rencontre entre des acteurs qui travaillent ensemble au quotidien mais qui oeuvrent séparément sur le plan national. Le réseau Information Jeunesse est en effet représenté par deux associations : la Conférence des Présidents et l’Association professionnelle des Directeurs.

Présidents et directeurs avaient donc décidé de se retrouver pour définir les atouts du réseau Information Jeunesse et les enjeux de l’information des jeunes.

Les attentes du public jeune en matière d’information ont profondément évolué. Le réseau Information Jeunesse, qui s’est constitué à une époque où l’information était rare, doit aujourd’hui repenser ses missions pour les années qui viennent.

Lire la suite




Les actus du 20 janvier 2008

2008-01-20T20:49:00+01:00

Voici quelques informations relevées au fil de la semaine passée.

Vu chez ASH : le Conseil national des Missions locales (CNML) a été invité par le gouvernement à réfléchir sur sa nouvelle coopération avec l’opérateur unique issu de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic. Cette réflexion devra s’appuyer sur une démarche d'évaluation de l'action des missions locales, tant en ce qui concerne leurs performances que leur offre de service. Il est également demandé des propositions pour mieux articuler le réseau des Missions locales avec les « actions de formation initiale ».

Lire la suite