Subscribe: Informer autrement - Tag - technologie - Commentaires
http://www.informer-autrement.fr/feed/tag/technologie/atom/comments
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
christian bensi  christian  dans  des  est  internet  les  mais  numérique  pas  peut  pour  qui  sur  une  vous  web 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Informer autrement - Tag - technologie - Commentaires

Informer autrement - Mot-clé - technologie - Commentaires



L'information est un droit, le web est son vecteur.



Updated: 2018-01-08T17:07:05+01:00

 



Les usages du web : d’importantes disparités - gérard

2009-11-08T12:20:32+01:00

Merci de ces précisions Christian. Reste qu'il serait intéressant de savoir quelle proportion de jeunes de 15 à 19 ans disposent au foyer d'un ordinateur personnel connecté à internet. Cela change la donne de manière importante en terme d'usages. La proportion de 15-19 ans qui disposent d'une connection internet au foyer (82%) est ceci dit très importante au regard de l'équipement moyen des foyers (56%)
(image)
gérard




Les usages du web : d’importantes disparités - Christian Bensi

2009-11-07T16:27:55+01:00

Il s'agit de jeunes de 15 à 19 ans disposant d'un ordinateur au foyer. Pour aller plus loin. Sur ces 82 %, 75 % dispose d'une connexion Internet Haut débit, 7 % d'une connexion Internet bas débit. 7 % disposent aussi d'un ordinateur mais qui n'est pas connecté à Internet. Enfin 11 % n'ont pas d'ordinateur au foyer.
Ces 11 % disposent-ils d'Internet dans leur environnement ? Sans doute pour une partie d'entre eux mais j'ignore dans quelle proportion ?
(image)




Les usages du web : d’importantes disparités - gérard

2009-11-07T15:48:34+01:00

merci pour cette analyse Christian. Petite question (précision) quand même concernant les 15-19 ans : "82 % des 15-19 ans disposent d’un ordinateur connecté à Internet".
De quoi parle t'on : du fait de disposer personnellement d'un ordinateur, du fait dans avoir un à disposition au sein du foyer ou du fait d'avoir accès à un ordinateur dans son environnement... tout ceci conditionnant bien entendu les usages...
bien sincèrement,
G




Le web en temps réel, une tendance forte - Christian Bensi

2009-09-06T13:53:52+02:00

Je partage bien évidemment ce sentiment. Mais je crois que dans le contexte actuel, il est illusoire d'espérer davantage de présence physique.
N'ayant pas le choix, je préfère un service informatisé distant avec un humain derrière - ce que j'appelle : mettre de l'humain dans Internet - qu'un simple site Internet figé, pas ou peu actualisé où il est impossible de contacter qui que ce soit. Avec une FAQ par exemple comme seul moyen d'obtenir une réponse.




Le web en temps réel, une tendance forte - ocarbone

2009-09-06T12:48:20+02:00

Il me semble que des institutions sont déjà bien présente sur le web et que ce n'est en effet que le début !

Si j'espérai beaucoup de l'apport technologique quand à la possibilité de dialoguer en direct avec les institutions, je craint aujourd'hui que cela soit au détriment d'une présence physique locale.

Oui à la mise à disposition de nouveau service facilitant la vie et les démarches des personnes à mobilité réduite ou simplement isolée ... Oui à un dialogue plus simple d'accès, mais il me semble fondamental de préserver la présence physique locale des interlocuteurs des institutions.




Le web en temps réel, une tendance forte - Christian Bensi

2009-07-04T15:23:25+02:00

Etant parti deux jours sur les Etés Tics de Bretagne, je n'avais pas encore vu l'article de Localtis. Merci.

Votre billet pose de bonnes questions quant à l'identité numérique des institutions. Le rôle que vous proposez de laisser aux communicants ne les satisfera sans doute pas. Le communicant était jusqu'à présent la seule voix de l'institution. Il est essentiel de passer d'une communication publicitaire à une communication informationnelle, mais les résistances aux changements seront nombreuses !




Le web en temps réel, une tendance forte - bibliobsession

2009-07-04T10:36:53+02:00

Effectivement c'est une tendance très nette, mais très complexe à mettre en œuvre au niveau institutionnel.

A en croire cette étude le chemin est encore très très long : "l'étude de 137 sites de villes de plus de 50.000 habitants. Sur les 75% des villes qui affichent une démarche participative sur leur web, 46% se limitent à un formulaire de contact, 17% affichent leur démarche, 17% animent des forums avec possibilité de laisser des commentaires et seulement 22% d'entre elles donnent globalement un espace d'expression à leurs administrés. Une très faible minorité (4%) s'appuie sur des espaces de dialogue modernes (appels à suggestion pour 3%) ou de réseaux sociaux territoriaux (1%)." source : http://www.localtis.info/servlet/Co...

C'est vrai aussi qu'avant de pouvoir intervenir en tant qu'institution sur des réseaux sociaux, encore faut-il avoir négocié en amont une identité numérique. J'avais essayé de lister quelques exemples ici, pour le domaine des bibliothèques publiques : http://www.bibliobsession.net/2009/...

A mon avis la question de l'Identité numérique d'une institution est le préalable à toute intervention sur le web , qui plus est en temps réel...




L’humain et le numérique sont complémentaires - Christian Bensi

2009-05-08T09:35:05+02:00

Je vais avoir le plaisir et l'honneur d'intervenir dans une dizaine de jours à l'INETOP.

Ces futurs conseillers seront bientôt à vos cotés pour défendre sans doute cette perception que je vous ai vu défendre plusieurs fois sur un certain forum. (image)




L’humain et le numérique sont complémentaires - betty

2009-05-05T12:15:35+02:00

Démonstration limpide.
D'accord puissance mille. Si seulement une profession comme celle que j'exerce "
de conseiller(e)s d'orientation psychologues "pouvait le crier haut et fort , on avancerait de 20 ans plutôt que d'apparaître comme des "stoppeurs de l'histoire"...craintifs, méprisants ou ignorants cette technologie révolutionnaire qu'est internet
Tous ne résistent pas mais suffisamment pour laisser planer un doute et une méfiance sur "la modernité" d'un métier au demeurant magnifique.




Information et conseil en orientation en ligne - aide juridique

2009-04-20T18:03:09+02:00

bon chance pour votre atelier




Informer dans un monde virtuel : des pistes de réflexion - Christian Bensi

2008-07-07T12:45:29+02:00

@ Mascottus, je pense vraiment qu'une flotte d'avatar est possible. Il ne s'agit pas d'enregistrer des jeunes dans une "identité prêtée" mais de favoriser un premier contact et de limiter les échecs pour "donner envie".

@ Ramallo, pour l'adresse IP, tu m'étonnes. J'ai créé plusieurs identités à partir de ma machine perso. Je ne dis pas qu'on peut en faire 100 mais deux par machine (une masculine, une féminine par exemple semble possible).

Pour ce qui est des mandats administratifs, Artesi a réussi à le faire mais ils ont consacré du temps pour expliquer leur démarche à Linden Labs. Pas une partie de plaisir - 8 mois- je crois.


Pour "l'ouverture d'esprit" de certaines collectivités et même de certaines associations, je te suis pleinement mais en écrivant ce genre d'article le plus souvent possible on peut faire évoluer certaines mentalités (un peu !)

Enfin reste le problème des droits d'administrateurs sur le matériel. Cette question est importante et ne concerne pas que Second Life. C'est une vraie question. La mauvaise solution, c'est de prendre le salarié pour un personnage dangereux et irresponsable.




Informer dans un monde virtuel : des pistes de réflexion - Ramallo Yalin

2008-07-05T11:30:23+02:00

Je partage l'opinion de Mascottus. Certes l'interface de Second Life n'est pas la plus simple qui est été inventée mais elle n'est pas non plus rédibitoire, pour preuve les 55 000 connectés journalier. Et personne ne leur as proposé des initiations de groupe :).
On peut effectivement mettre un certain nombre d'objets de personnalisation en accès libre à un endroit donné. Je serais moins tranchée concernant la possibilité d'avoir une flotte d'avatars à la disposition de nos publics. Certes, ces "personnes" vont interagir avec ceux qui les entourent mais, nos "flottes" ne seront pas destinées à être utiliser en permanence pour "jouer" à Second Life. Leur utilisation peut être conditionné à venir apprendre à utiliser l'univers et découvrir nos initiatives en ligne. A charge aux usagers "accrochés" de créer par la suite leur propre personnage.
Toutefois, et cela peut être une difficulté, pour qu'une même adresse IP puisse posséder plusieurs avatars, il lui faut s'être abonnée à un compte prémium chez l'éditeur de Second Life.................... Pensez-vous qu'il accepte les bons d'engagement administratif ? Ou encore, pensez vous vu l'esprit de "non-expérience" qui règne dans certaines collectivités, qu'elles accepteront de budgétiser de telles actions aussi peu couteuses soient elles ?
Et que dire encore des difficultés techniques inhérentes à Second Life, tout d'abord la nécessité de posséder des PC de bonnes qualité pour profiter pleinement de l'environnement, ensuite les mises à jour fréquentes du logiciel qui nécessitent des interventions de maintenances répétées. Pas insurmontable avec 5 machines mais carrément agaçante au delà. Si on part du principe que les animateurs des espaces numériques qui proposeraient ces "initiations" aient "la main" sur l'administration de leur parc informatique.........
Bref, expérimenter dans Second Life, je suis POUR. Faire comprendre aux décideurs qu'il faut qu'il soit POUR aussi, c'est une autre affaire...... Mais je suis d'ores et déjà VOLONTAIRE !! : D




Informer dans un monde virtuel : des pistes de réflexion - Mascottus Phlox

2008-07-04T16:09:42+02:00

La prise en main n'est pas si difficile que ça... Si c'est fait en séance publique, on peut apprendre plus facilement. La personnalisation de l'avatar n'est pas le plus important au départ et il est possible de mettre une panoblie d'objets, de vêtements, au départ, par l'organisme, pour permettre la personnalisation (en plus de renforcé les liens, cela permet aussi d'apprendre en s'amusant, en groupe ;)). Avoir une flotte d'avatars, par contre, ça ne me semble pas forcément une bonne idée. Un avatar n'est pas unne voiture. Un avatar interagit avec le monde autour de lui, il peut avoir des amis. Les autres ont des souvenirs de lui.




Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir - Christian Bensi

2008-02-16T22:34:10+01:00

L'acte manqué de la machine me semble un concept intéressant mais peut-être un peu complexe à analyser, non ! (image)




Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir - é-cop-on

2008-02-16T16:07:55+01:00

merci pour cette invitation à écouter ce Gérard Berry..."Un bon informaticien ne doit jamais avoir confiance en soi"..."Ne pas laisser aux seuls informaticiens l'existence potentielle de Big brother"..."L'informatique, c'est plus qu'un parc d'ordinateurs alignés dans un CDI"..."S'y mettre (à l'informatique), c'est d'abord dompter la peur de s'y mettre"...Tout ce qu'il évoque nous rappelle que les mathématiques sont intimement liées aux sciences sociales dites "molles" comme une subtile mise en parallèle de l'élaboration d'un logiciel (au service des besoins de l'humain) utilisant des circuits (très techniques par contre) d'information...Maintenant, nous proposer de vivre avec les inévitables bugs, c'est une proposition très humaine en définitive...C'est un peu les "actes manqués de la machine" qui un jour (peut-être assez proche) nous les reprochera...?!




Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir - EPI

2008-02-16T12:32:15+01:00

Pour un enseignement de l'informatique dès le secondaire

L'EPI a rencontré Gérard Berry le 13-02-2008. ... Ils lui ont exposé les actions de l'association pour une discipline "informatique et TIC" en tant que telle au lycée,
complémentaire des utilisations pédagogiques de l'informatique dans les autres matières enseignées. ...
EPI: http://www.epi.asso.fr




Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir - Christian Bensi

2008-02-15T13:33:33+01:00

Là, franchement, tu me rassures. (image)




Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir - nathalie s.

2008-02-15T13:35:02+01:00

Nous ne serons jamais à la traine sur l'avancée des technologies en partie grâce à (ou à cause de) ta veille éclairée !
Qui, parmis tes lecteurs, croit encore qu'un ordinateur ne peut pas faire le café ?
(image)




Flash infos - Christian Bensi

2007-11-25T19:57:45+01:00

Bien évidemment, je vous aiderais si vous le souhaitez. J'ai conduit pas mal de monde sur Second Life, ce qui n'a pas toujours été simple. Voyant comment vous vous débrouillez avec Internet, je n'ai pas d'inquiétude. (image)

Seuls problèmes : une machine pas trop ancienne et un peu de disponibilité pour charger le logiciel et faire ses premiers pas. Si vous souhaitez aller plus loin, vous connaissez mon mail et je vous indiquerais la démarche à suivre.




Flash infos - é-cop-on

2007-11-25T18:28:41+01:00

e-mail, blog, forum sur sites...ok
Msn, skype, portable 3G, Second life...?
Je suis plus enclin pour l'instant à la correspondance écrite (avec trace et temps de réflexion très XXe siècle!...) qu'à la communication qui engage à un instant T...Je suis aussi techniquement dépassé et peu disponible ces semaines-ci pour comprendre (en anglais en plus!) comment aller sur Second Life...A moins que vous me tendiez la main virtuelle... ?