Subscribe: Informer autrement - Tag - ENT
http://www.informer-autrement.fr/feed/tag/ENT/atom
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  dans  des  est  inop  les  lire suite  lire  l’information  par  pas  pour les  pour  qui  sont  suite  sur  une  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Informer autrement - Tag - ENT

Informer autrement - Mot-clé - ENT



L'information est un droit, le web est son vecteur.



Updated: 2018-01-08T17:07:05+01:00

 



Incontournable INOP 2008

2008-09-16T00:13:00+02:00

(image) La 3ème édition des Rencontres de l’Innovation publique et de l’administration électronique (INOP 2008) aura lieu les 23 et 24 septembre au Palais des congrès à Nantes. Le thème cette année : « Construire ensemble la modernisation des services publics locaux ».

Il y a toujours un risque d’essoufflement sur ce type de rencontres...

J’avais donc particulièrement apprécié la démarche de Paul Guédon, l’organisateur de la manifestation, qui avait envoyé un questionnaire aux participants des éditions précédentes pour les appeler à faire des propositions. Le programme définitif 2008 tient compte de ces suggestions, ce qui n’est pas si fréquent et mérite donc d’être mentionné.

J’aurai par ailleurs le plaisir d’intervenir le 24 septembre sur la table ronde H, à l’invitation d’Hugues Aubin. Hugues Aubin est Chargé de mission "Technologies de l'Information et de la Communication" pour la ville de Rennes et à l’origine de la Bibliothèque francophone sur Second Life. La table ronde est consacrée aux représentations 3D et aux mondes virtuels quant à leur utilisation par le service public. Bien que le contenu de l’atelier ne soit pas encore figé, on peut imaginer que celui-ci se déroulera en simultané dans la Cité des congrès à Nantes et dans le métalab3D au sein de Second Life.

J’ai prévu par ailleurs d’assister aux ateliers et tables rondes thématiques suivantes : les flux d’information (RSS) dans le secteur public, la modernisation de la gestion de l’information (structurée et non structurée) dans les organisations publiques, nouveaux services communicants dans les territoires (il s’agit encore ici de délivrance d’informations), la participation citoyenne à l’ère du web 2, l’organisation des visio-guichets.

Le programme complet d’INOP 2008 et les renseignements pratiques sont disponibles ici.

Les frais de participation sont inchangés par rapport à 2007, à savoir 90 euros pour une journée et 145 euros pour les deux jours. Pour les personnes habitant les Pays de la Loire, ils sont totalement pris en charge par le Conseil Régional.




Les actus du 30 mai 2008

2008-05-30T19:39:00+02:00

Au sommaire : 3ème Forum des usages collaboratifs à Brest ; Informer les jeunes à l’aide des TIC : on recherche des retours d’expérience ; Projet pédagogique sur Second Life ; Dix conseils pour bien écrire sur le web ; La mobilité en panne sur Internet ?

3ème Forum des usages collaboratifs à Brest.

Vu chez generationcyb.net. Le troisième Forum des usages collaboratifs aura lieu du 9 au 11 juillet à Brest. Trois conférences introductives sont prévues. Celle du mercredi est consacré aux « Biens publics et biens communs à l’heure des biens informationnels : les enjeux d’un élargissement ou d’un enfermement des données, savoirs et cultures numériques. » Trois jours de rencontres particulièrement denses que je vous laisse découvrir. Le programme détaillé est disponible ici.

Lire la suite




Les colloques consacrés aux TIC : se renouveler ou disparaître !

2008-05-25T20:32:00+02:00

(image) Mercredi 21 et jeudi 22 mai avaient lieu les Assises nationales des TIC du secteur public, qui se déroulaient au Palais des expositions de Nice Acropolis.

Lorsqu'on décide de se rendre dans ce type de manifestation, on espère revenir avec de nouveaux concepts, découvrir de nouvelles pratiques, comprendre comment d'autres ont résolu les difficultés qu'on a soi-même rencontrées. Quand je dis : « on espère », je devrais dire : « on exige », eu égard au coût de la participation qui n'est pas négligeable (frais d’inscription, transport, hébergement, restauration, coût salarial).

Malheureusement les organisateurs s'installent de plus en plus dans la reproduction des éditions précédentes et toutes ces assises-rencontres-colloques se ressemblent de plus en plus. Les participants aux Assises de Nice n'auront pas échappé à la dématérialisation des procédures, aux services d'informations géographiques (SIG) et aux Espaces numériques de travail (ENT). Je ne dis pas que ces questions sont sans intérêt, mais la répétitivité de leur programmation devient lassante, sans nouvel apport de réflexion.

Il y a aussi des problèmes de méthode. Si on peut comprendre que les séances pleinières permettent peu au public de s'exprimer, il est plus difficile d'admettre que dans un atelier, le public ne puisse interpeller les intervenants ou leur poser des questions, faute de temps !

La palme (image) est sans doute à attribuer à un atelier consacré aux ENT où 8 intervenants se sont succédés en 1 h 30, sans aucun temps de parole laissé aux participants.

Il existe tout de même des façons plus dynamiques de penser des ateliers. S'il s'agit de refuser au public toute interaction avec les intervenants, alors il faut enregistrer des contenus et les mettre à disposition sur Internet. Cela aura au moins pour avantage de coûter moins cher et de s'adapter aux disponibilités des participants. On s’approche ici du concept de micro-formation développé par Frédéric Soussin.

Alors que la presse et les blogs traitent quotidiennement de l'évolution d'Internet et de celles des usages, on a l'impression que les organisateurs de rencontres n'osent pas parler de ce nouveau web qu'il leur faudra bien un jour prendre en compte.

Avec un retour sur investissement aussi faible pour les participants, dans une période où les économies sont de rigueur, on peut craindre que le public déserte ce type de manifestation.

Jean Michel Billaut aborde la question du coût des salons et l'intérêt de les organiser en mode virtuel. Une solution qui n'est pas applicable dans tous les cas mais à laquelle on peut réfléchir.




Les actus du 3 avril 2008

2008-04-03T00:07:00+02:00

Au sommaire cette semaine : les mails causent 650 milliards de pertes aux USA ; un site sur les ENT ; une mission sur l’évolution de l’ANPE ; le site notetonentreprise.fr ; le web ne préserve de rien, pas même de la crédulité ; un compte-rendu de la journée « Usages des TIC et pratiques communicationnelles » ; la grande loterie des notes et pour finir, deux vidéos : les usages des mondes virtuels et un avatar dans Second Life guidé par le regard.

Lire la suite




Faire entrer l’université dans l’ère numérique

2008-02-13T00:04:00+01:00

Henri Isaac est maître de conférences à Paris IX-Dauphine. Son rapport sur « l’Université numérique » a été remis le 11 janvier 2008 à Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur

J’ai noté une remarque d’Olivier Ertzscheid, docteur en sciences de l’information et auteur du blog Affordance, que je trouve particulièrement pertinente. Il dit : « Au final ce qui est navrant dans ce rapport ce n'est pas son contenu ni ses propositions, pour l'essentiel empreintes de bon sens… mais bien le fait qui consiste

  • d'une part à commanditer des rapports qui pour les mêmes maux préconisent tous peu ou prou les mêmes remèdes,
  • et d'autre part à mettre un point d'honneur à laisser ces recommandations sombrer dans l'oubli ou à les déployer de manière anecdotique, sans cohérence d'ensemble, sans vision globale, en raclant des fonds de tiroir. »

Lire la suite




Développer « vraiment » l’usage des TICE au sein du monde éducatif

2008-01-24T00:23:00+01:00

Xavier Darcos a confié le 23 janvier à Jean Mounet, le président de Syntec informatique, une mission baptisée E-educ, concernant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Dans sa lettre de mission, Xavier Darcos charge Jean Mounet de traiter quatre problématiques :

  • La définition et le développement d’une offre logicielle adaptée aux préoccupations de la communauté éducative : ressources numériques pour la classe, accompagnement éducatif… L’orientation est également citée.

Lire la suite




Mon bilan d’INOP 2007

2007-09-15T23:37:00+02:00

(image) Vous trouverez ci-dessous, dans l’annexe, un fichier contenant l’ensemble de mes notes sur ces deux jours de manifestation. L’heure est venue de faire le bilan.

INOP 2007 a été cette année encore à la hauteur de sa réputation. INOP, c’est une organisation exemplaire et des rencontres enrichissantes avec ceux qui font le web de demain.

Mon impression générale est cependant contrastée. De quoi a-t-on le plus parlé lors de cette manifestation ? De réduction des coûts et de diminution du nombre de fonctionnaires ! On a assez peu parlé pédagogie, nouveaux usages… J’ai trouvé que les perspectives étaient sans ambition. Cette année, on a beaucoup justifié les technologies de l’information par les économies qu’elles permettaient de réaliser.

Lire la suite




INOP 2007 en vue

2007-09-09T23:12:00+02:00

(image) Les rencontres de l’innovation publique et de l’administration électronique (INOP 2007) se dérouleront sur deux jours : mardi 11 et mercredi 12 septembre. Comme vous le savez, j’y assisterai.

J’ai décidé de mettre mes notes sur ces 2 jours à votre disposition, en temps réel, durant la manifestation. Je ne sais pas l’intérêt que cela peut présenter, c’est un essai.

Vous pourrez consulter mes notes dans le cadre Pownce, situé à la droite de votre écran. Vous pourrez les faire défiler grâce aux flèches. Vous pourrez, si vous préférez, cliquer sur le mot Pownce du cadre Pownce et vous aurez accès à l’ensemble des notes déjà rédigées. Chaque soir, je reclasserais tout dans un seul billet pour la journée.

Lire la suite




INOP 2007 : un programme de réflexion bien rempli

2007-07-04T23:51:00+02:00

Paul Guédon vient de boucler son programme pour INOP 2007. La manifestation aura lieu comme l’année dernière à Nantes.

Elle se tiendra les 11 et 12 septembre à la Cité des congrès.

Attention, l’adresse Internet que je vous donnais dans mon précédent billet ne fonctionne plus. Tous les renseignements, le programme et le formulaire d’inscription sont désormais ici.

Lire la suite




Apport des technologies de l’information et de la communication

2007-03-18T23:27:00+01:00

Lors du séminaire du réseau Information Jeunesse des 8 et 9 février 2007, Paul Guédon est intervenu lors de la clôture pour commenter les synthèses des ateliers de travail. Paul Guédon est Directeur et fondateur du cabinet Mutations-Publiques, Chargé de cours au CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication ) – Université Paris IV Sorbonne et administrateur du CRIJ Poitou-Charentes.



Ce jour-là, Paul avait dû considérablement réduire son intervention par manque de temps. Depuis il a revu son texte et m'a donné l'autorisation de le reproduire ici. Son intervention s'adressait au réseau information jeunesse mais son analyse aborde globalement les apports des technologies de l’information et de la communication dans le secteur de l'information des jeunes. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je lui laisse la parole :

Lire la suite




Ces manifestations qui nous concernent

2006-11-19T19:35:00+01:00

La Fondation Internet nouvelle génération (FING) organise le 36ème carrefour des possibles, le 22 novembre en Picardie. Le principe reste le même : 10 projets innovants seront présentés, suivis de rencontres entre les participants et les porteurs de projets. Pour en savoir plus et pour s’inscrire.

Lire la suite