Subscribe: Informer autrement - Tag - documentaliste - Commentaires
http://www.informer-autrement.fr/feed/tag/documentaliste/atom/comments
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
accord avec  dans  des  ecrire pour  est  faire  information  les  mais  nous  pas  pour être  pour  qui  sur  une  être 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Informer autrement - Tag - documentaliste - Commentaires

Informer autrement - Mot-clé - documentaliste - Commentaires



L'information est un droit, le web est son vecteur.



Updated: 2018-01-08T17:07:05+01:00

 



Ecrire pour être lu ! - Christian BENSI

2008-06-07T16:24:24+02:00

@magostanger Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire trop de fenêtres. Certaines d'entre elles encombrent l'écran et gênent la lecture du texte principal. Effectivement, là encore il faut faire court (c'est à dire peu et efficace) sans oublier quelques bons tests utilisateurs au préalable pour valider le principe.


@philippe Tout à fait d'accord avec ton analyse et surtout sur le "apprendre à comment écrire". Les usages, bien plus que les technologies sont en effet l'enjeu.



Ecrire pour être lu ! - Philippe

2008-06-06T15:06:43+02:00

Généralités...
Comment faire court en gardant l'indispensable ?
Franchement - Et sans vouloir être désobligeant - Je pense qu'il y a des lieux et des moments... des contextes et des environnements... des objectifs et des cibles...
---
En fonction de l'ensemble de ces paramètres, les contraintes vont changer... l'écriture va changer !
Il y a effectivement sur Internet une approche différente liée au support, au média lui même. Mais ce n'est pas suffisant !
L'abondance des contenus et fortement lié à l'évolution des technologies. La production devient plus aisée pour tous !
Les technologies que vous citez (Ajax, DHTML, XML), permettent parfois des améliorations mais sont rarement utilisées correctement et souvent abondamment et par effet de mode (souvenez des Gifs animés qui attirent l'oeil du lecteur, vous retrouverez une littérature abondante à ce sujet qui tombe dans les mêmes panneaux).
Enfin, pour ce qui est des formats d'échange encore faut-il savoir ce que nous souhaitons échanger !

Paradoxalement cette abondance de supports ne répond pas au fond qui est peut être suggéré : "Comment faire écrire ?" - "Comment écrire et comment apprendre à écrire sur différents supports"... Cette éducation à l'usage est le véritable enjeu !

L'apport massif de technologie est une illusion, voir pour certains, une exclusion...

Tout à fait d'accord avec Pera, et content de voir que Nielsen est cité. Bien que décrié, sa propension à nous faire distinguer l'essentiel du futile sur le web est sans doute une idée à remettre dans les esprits...

Enfin, je cite :

"Dans les métiers qui consistent à informer le public, la « littérature » que nous proposons ne provoque pas forcément l’attention. Les contenus que nous délivrons sont à visée pratique et non ludique. Parler santé, prévention ou encore métiers et formations n’est pas forcément ce qu’il y a de plus attrayant."

Il convient de transformer les données pour un faire un message plsu pertinent. Parfois, nous nous risquons à emprunter ce qu'il y'a de bon dans le marketing, la communication... Peut être faudrait il accentuer ce mouvement !




Ecrire pour être lu ! - magostranger

2008-06-06T11:32:11+02:00

Bonjour,

Je rebondis sur cette notion de fenêtre-bulle qui s'ouvre au survol de la souris sur des mots spécifiques. Pour en avoir testé et programmé moi-même, je préciserai qu'il faut absolument éviter d'en faire trop, sous peine de lourdeur. Si trop de mots réagissent, ça rend la lecture pénible. Il faut là aussi faire court.

Cela dit, cette notion de complément d'information à partir d'un mot, d'une phrase, d'une image,... ça entre dans la catégorie des hypertextes. Il y a des langages autour de cette notions de l'hypertexte qui ont été développés, notamment le plus célèbre d'entre eux, un certain "HTML"... (image)
Ces dernières années, ce "HTML" s'est considérablement enrichi, au point de le faire passer du status de simple langage de présentation, au status de langage de programmation. Ce "HTML" là, c'est du html "xmlisé", du javascript "DOMitisé", de la technique "Ajax", ...

Globalement d'accord avec ce que tu écris




Ecrire pour être lu ! - Christian Bensi

2008-05-15T23:56:06+02:00

@Philippe. On pense généralement qu'en dehors de la construction du texte (un bon titre, message principal en début de texte), la construction de la phrase a aussi son importance. Elle doit être courte et sa construction doit être la plus simple possible. On peut aussi imaginer l'importance de chaque début de paragraphe pour donner l'envie de lire la suite.

Tu as raison mais c'est assez compliqué à mettre toutes ces règles en oeuvre simultanément. (image)

@ Pera. Absolument d'accord avec toi pour l'audio et la vidéo. C'est infiniment contraignant. Cela marche cependant tant que la durée des supports n'est pas trop importante. Des illustrations de 2 à 3 minutes peuvent être intéressantes si elles sont bien faites. Moins d'accord sur le survol de souris. On ne peut pas affirmer que cela n'est pas une bonne idée tant qu'on n'a pas testé sur le comportement du public. (image)




Ecrire pour être lu ! - Pera

2008-05-15T21:06:14+02:00

On s’aperçoit que l’audio ou la vidéo nous impose une linéarité plus contraignante que le texte qu’on peut balayer en moins d’une minute. Et quelques blogueurs réinventent… les recettes classiques de la presse et de l’édition. En se trompant parfois. Ce n’est pas en a joutant des « bidules » (liens hypertextes, fenêtres qui s’ouvrent au survol de la souris…) que la lisibilité sera meilleure. S’il vous plaît, amis blogueurs, faites simple, linéaire mais bien hierarchisé… et court ! Si votre propos est trop long, faites plusieurs billets.




Ecrire pour être lu ! - Philippe Lestang

2008-05-15T05:11:56+02:00

Je n'avais aucun souvenir des billets d'Eric Dupin et de Francis Pisani bien que lisant en principe ces deux blogs... (image)
Il semble que "Presse-Citron" applique une règle simple:
Que les débuts de paragraphes annoncent en quelques mots une idée essentielle.
Ainsi, en parcourant les débuts de paragraphes - une forme comme une autre de lecture rapide - on a déjà une idée de ce dont le texte parle; et on peut avoir envie de lire l'ensemble du texte.




Un mémoire écrit par Angélina GARREAU - Nico

2008-02-19T18:51:31+01:00

Vraiment très bien écrit a lire absolument




Comment créer une dynamique positive - Christian Bensi

2007-09-21T22:04:47+02:00

Fabien,

Vraiment désolé. Je viens de retrouver ton commentaire dans la boite à spams. Je ne la consulte pas régulièrement et un coup comme celui-là n'arrive en général qu'à moi.

Quand le système voit que je suis l'auteur d'un commentaire, il considère parfois que c'est un abus d'identité et il m'éjecte. (image)

Tu me dis que vous n'avez pas pu dévoilé les quelques expérimentations que vous envisagez de mener en direction de l'information des jeunes picards. Je ne peux pas parler de tout ce qui se fait partout mais si tu as un truc qui te semble vraiment novateur, n'hésites pas. Cela m'intéresse bien évidemment et cela intéressera les lecteurs du blog, j'en suis sûr.

A bientôt.




Comment créer une dynamique positive - Fabien LAMBERT

2007-09-21T21:42:50+02:00

Résumé très complet... Bravo Christian !
Rien à ajouter.

A noter que deux autres membres du réseau information jeunesse étaient présents dans la salle : Eddy BOULANGER et moi-même (CRIJ Picardie).

Nous n'avons pas eu le temps de dévoiler les quelques expérimentations que nous envisageons de mener en direction de l'information des jeunes picards via les TIC. La création d'un espace Dailymotion "information jeunesse picardie", à l'initiative du BIJ de Beauvais (blog46.beauvais.fr) en est le premier pas :
http://www.dailymotion.com/group/81...

Merci pour l'excellent résumé que je vais faire suivre à l'ensemble du réseau IJ Picardie !

Fabien LAMBERT
Animation régionale Points IJ / EPN Picards
CRIJ Picardie (Centre Régional Information Jeunesse)
Tél : 03 22 50 02 78
GSM : 06 30 18 05 15
Fax : 03 22 50 02 71
mél : flambert@reflexe-crij.org




Changer, pour gagner en pertinence - Christian

2006-08-11T22:23:38+02:00

Je pense que les choses changent et que nous devons réfléchir ensemble pour trouver des solutions et affûter nos arguments.
Je sais que des réflexions ont lieu en régions. Je m'en ferais l'écho à chaque fois qu'elles seront portées à ma connaissance.
Je constate que partout on dit que l'information est inefficace. Les hommes politiques parlent de mettre en synergie les réseaux mais les choses n'avancent pas.
Dans d'autres réseaux (et je ne désespère pas de les associer aussi à notre réflexion), on réfléchit également à l'avenir de l'information des jeunes.
Ce blog est un démarrage. Je suis prêt à publier les réflexions de ceux qui le souhaitent. Il suffit de me les envoyer. Mon mail est indiqué dans la colonne de droite.
Une fois que nous serons plus au clair, nous pourrons envisager d'autres stratégies pour améliorer ensemble l'information en direction des jeunes.




Changer, pour gagner en pertinence - Marie-Annick Chabassieu

2006-07-25T18:49:25+02:00

Je suis d'accord avec ce constat mais que proposez-vous à l'échelle des directeurs et présidents du réseau information jeunesse ? Ne pensez-vous pas qu'il faudrait lancer une réflexion au niveau national avec tous les acteurs ou du moins tous les personnels ?

Ce blog est déjà une bonne initiative...