Subscribe: Informer autrement - Tag - UGC
http://www.informer-autrement.fr/feed/tag/UGC/atom
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
cette  c’est  dans  des  est  inop  les  lire suite  lire  mais  pour les  pour  qui  sont  suite  sur  une  vous  web 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Informer autrement - Tag - UGC

Informer autrement - Mot-clé - UGC



L'information est un droit, le web est son vecteur.



Updated: 2018-02-23T10:56:18+01:00

 



L’adoption du Web 2.0, une impérieuse nécessité

2008-03-25T00:05:00+01:00

Une conférence européenne s'est tenue à Berlin du 21 au 24 février dernier sur le thème : « Défis et perspectives de l'information jeunesse via Internet. » Bernard Charbonnel, Hendrike Schmidt et Véronique Zundel du Centre Information Documentation Jeunesse (CIDJ) y assistaient.

Le web est désormais au centre du dispositif de l'information jeunesse dans un grand nombre de pays d’Europe. Il est un des outils essentiels au même titre que l’entretien en face à face.

Lire la suite




Hébergeur ou éditeur, une interrogation qui fait la différence !

2008-02-25T01:42:00+01:00

Le web 2.0 favorise la création et la diffusion de contenus par les internautes. Les sites ayant une mission de service public seront tentés de plus en plus de donner la parole au public, d’ouvrir aux commentaires les informations qu’ils diffusent. Se pose dès lors la question de la responsabilité de ce qui se dit dans les commentaires, de l’obligation de « surveillance » que cela implique (ou non) pour les responsables de sites.

C’est Anthony Poncier qui signale ce texte, qui traite de cette question, sur le site « Droits et Technologies. » Trois avocats ont rédigé cet article : Pascal Reynaud, Thibault Verbiest et Bertrand Vandevelde.

Lire la suite




Pratiques coopératives dans les services publics

2007-11-25T17:13:00+01:00

C’est Jean-Christophe Sarrot qui nous parle de ce thème ici. Jean-Christophe est chargé d’études et de formation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

« Les dynamiques de travail coopératif commencent à émerger dans des services publics qui, traditionnellement, ne les mettaient pas en œuvre… les personnes qui participent à ces collaborations le font parce qu’elles y gagnent : "enrichissement" personnel, reconnaissance, amélioration de leur environnement, militantisme… »

Lire la suite




Le web collaboratif, utile aussi pour les organismes publics

2007-11-12T00:15:00+01:00

(image)

Le citoyen sur Internet n’est plus un lecteur passif. Tout est occasion pour le faire participer. Réactions, compléments et témoignages enrichissent l’information brute en la complétant. Le web collaboratif contrôle la pseudo objectivité de l’information diffusée et la complète quand c’est nécessaire.

Une idée peut émerger dans l’isolement mais c’est l’interaction entre les individus qui la renforce ou… la détruit.

L’influence du collaboratif va crescendo. Les internautes utilisent de plus en plus la rubrique « avis des consommateurs » sur les sites marchands, d’après une étude récente Ipsos.

Lire la suite




Connaissez-vous Dotsub.com ?

2007-11-03T15:29:00+01:00

Un produit anglais pour les geeks, me direz-vous. Et bien pas vraiment !

Dotsub.com est un site de partage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion. L’intérêt de Dotsub, c’est que les vidéos sont sous-titrés dans un nombre impressionnant de langues. Sur la vidéo que vous trouverez ci-dessous, qui explique à quoi servent les fils RSS, plus de 30 langues sont disponibles.

Vous trouverez ici quelques vidéos de vulgarisation de services Internet. Cliquez sur l'une d'entre elles et choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez qu'elle soit sous-titrée.

Ce site existe grâce à la contribution bénévole de ceux qui traduisent. Celui qui importe une vidéo sur le site, transcrit dans la langue d’origine. D'autres internautes peuvent alors donner la traduction dans des champs prévus à cet effet sous le texte d'origine. Voir la démo ici.

Le service est très utile pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les langues (image) et bien sûr pour les malentendants.



src="http://dotsub.com/api/player.php?filmid=444&filminstance=446&language=fr" frameborder="0" width="480" height="392">



Mon bilan d’INOP 2007

2007-09-15T23:37:00+02:00

(image) Vous trouverez ci-dessous, dans l’annexe, un fichier contenant l’ensemble de mes notes sur ces deux jours de manifestation. L’heure est venue de faire le bilan.

INOP 2007 a été cette année encore à la hauteur de sa réputation. INOP, c’est une organisation exemplaire et des rencontres enrichissantes avec ceux qui font le web de demain.

Mon impression générale est cependant contrastée. De quoi a-t-on le plus parlé lors de cette manifestation ? De réduction des coûts et de diminution du nombre de fonctionnaires ! On a assez peu parlé pédagogie, nouveaux usages… J’ai trouvé que les perspectives étaient sans ambition. Cette année, on a beaucoup justifié les technologies de l’information par les économies qu’elles permettaient de réaliser.

Lire la suite




Comment créer une dynamique positive

2007-09-14T08:36:00+02:00

(image) L’atelier AT21 s’est déroulé mercredi dernier à INOP. Mon rôle d’animateur ne m’a pas permis une prise de notes. C’est donc davantage une impression générale que je vais vous retranscrire ici. Si les personnes, qui ont participé à cette rencontre, souhaitent compléter, les commentaires sont à leur entière disposition.

Le thème était le suivant :

« Information des jeunes : complémentarités entre lieux d'accueil et services web Les jeunes utilisent de plus en plus le web pour s'informer. Ils sont aussi demandeurs de conseils, de rencontres avec des professionnels compétents et formés. Comment répondre à cette demande de complémentarité ? De nouveaux métiers naissent, comment vaincre la résistance au changement et créer une dynamique positive ? »

Lire la suite




INOP 2007 en vue

2007-09-09T23:12:00+02:00

(image) Les rencontres de l’innovation publique et de l’administration électronique (INOP 2007) se dérouleront sur deux jours : mardi 11 et mercredi 12 septembre. Comme vous le savez, j’y assisterai.

J’ai décidé de mettre mes notes sur ces 2 jours à votre disposition, en temps réel, durant la manifestation. Je ne sais pas l’intérêt que cela peut présenter, c’est un essai.

Vous pourrez consulter mes notes dans le cadre Pownce, situé à la droite de votre écran. Vous pourrez les faire défiler grâce aux flèches. Vous pourrez, si vous préférez, cliquer sur le mot Pownce du cadre Pownce et vous aurez accès à l’ensemble des notes déjà rédigées. Chaque soir, je reclasserais tout dans un seul billet pour la journée.

Lire la suite




INOP 2007 : un programme de réflexion bien rempli

2007-07-04T23:51:00+02:00

Paul Guédon vient de boucler son programme pour INOP 2007. La manifestation aura lieu comme l’année dernière à Nantes.

Elle se tiendra les 11 et 12 septembre à la Cité des congrès.

Attention, l’adresse Internet que je vous donnais dans mon précédent billet ne fonctionne plus. Tous les renseignements, le programme et le formulaire d’inscription sont désormais ici.

Lire la suite




Mobilisons les passionnés d’Internet

2007-06-27T09:01:00+02:00

Sandrine Szabo dit dans un article récent « La vraie révolution du web 2.0, c’est lorsque ce sera arrivé dans les foyers. »

Elle dénonce l’écart entre les passionnés, ceux qui savent qu’Internet est l’avenir, et tous les autres.

Elle propose de vérifier autour de soi qui sait ce qu’est un blog, qui partage ses photos ou ses tags, qui utilise un agrégateur et qui sait ce que sont les fils RSS. Elle poursuit en affirmant que ce sont principalement les blogueurs qui lisent les blogs.

Lire la suite




Votre vie privée est sous les projecteurs

2007-05-21T22:50:00+02:00

(image)

De tous temps, certains services publics ont disposé d’informations concernant les citoyens. Mais ces informations restaient inconnues du plus grand nombre. Aujourd’hui, les évènements les plus secrets de votre vie sont susceptibles de s’afficher au grand jour.

Les moteurs de recherche stockent tout et annoncent à qui le souhaite la plupart des services auxquels vous êtes abonnés, les commentaires que vous faites sur Internet, les questions auxquelles vous répondez, les vidéos et les photos que vous stockez mais aussi celles mises en ligne par d’autres et qui vous montrent, les articles qui parlent de vous…

Lire la suite




Microblogging ? Mais pour quoi faire !

2007-05-19T13:55:00+02:00

Ce sont des services qui permettent de noter sur une page Internet, des phrases courtes. Elles sont classées par ordre chronologique comme pour un blog. Si on parle de « micro » c’est parce que chaque intervention de l’auteur sur sa page ne peut dépasser 140 signes, soit moins de deux lignes.

Le précurseur et le plus connu de ce type de service a pour nom Twitter. De nombreux clones ont vu le jour dernièrement. Blogitexpress est en français.

Lire la suite




Les révolutions sont plus lentes que leurs annonces médiatiques

2007-05-07T13:44:00+02:00

Les évolutions permettent de définir des tendances mais il est rare qu’une pratique en remplace totalement une autre.

On nous annonce depuis quelques temps la disparition du média favori des français : la télévision. Un article du 4 mai dans La Tribune.fr titre « La fin du 20 h va être aussi rapide que celle de la pellicule photo ».

Mais peut-on confondre un support (pellicules photo, bandes VHS…) avec un média comme la télévision ?

Lire la suite