Subscribe: Phytopolis
http://phytopolis.blogspot.com/feeds/posts/default
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
année  après  avec  car  dans  des  deux  est  ils  les  mais  même  par  pas  pour  qui  sont  sur  tout  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Phytopolis

Phytopolis



Expatrié à Indianapolis, Indiana



Updated: 2016-09-08T00:28:29.816-04:00

 



US Census 2010

2010-03-28T14:34:45.596-04:00

(image)
YOUR RESPONSE IS REQUIRED BY LAW

Voici la première phrase que l'on peut lire sur l'enveloppe reçue aujourd'hui à propos du recensement 2010. Ensuite, en ouvrant la lettre, on peut y découvrir un petit mot du directeur disant que:

Your answer is important. Census results are used to decide the number of representatives each state has in the U.S Congress. The amount of goverment money your neighborhood receives also depends on these answers. That money is used for services for children and the elderly, roads, and many other local needs.

OK très bien, je comprends mais alors pourquoi ne demandent-ils alors aucune information sur les revenus du foyer et ne se contentent de l'état civil des personnes résidant sur le même toit, et surtout l'origine "raciale" des individus! Le genre de questions qui seraient bannies en France...

Question 8 du formulaire: Is Person 1 of Hispanic, Latino, or Spanish origin?

  • No, not of Hispanic, Latino, or Spanish origin
  • Yes, Mexican, Mexican Am., Chicano
  • Yes, Puerto Rican
  • Yes, Cuban
  • No, another Hispanic, Latino, or Spanish origin - for example, Argentinean, Colombian, Dominican, Nicaraguan, Salvadoran, Spaniard, and so on.

Question 9: What is Person 1's race?

  • White
  • Black, African Am., or Negro
  • American Indian or Alaska Native - name of enrolled or principal tribe
  • Asian Indian
  • Japanese
  • Native Hawaiian
  • Chinese
  • Korean
  • Guamanian or Chamorro
  • Filipino
  • Vietnamese
  • Samoan
  • Other Asian - for example, Hmong, Laotian, Thai, Pakistani, Cambodian, and so on.
  • Other Pacific Islander - for example, Fijian, Tongan, and so on.
  • Some other race.
NOTE: Please answer BOTH Question 8 about Hispanic origin and Question 9 about race. For this census, Hispanic origins are not races.





Key West

2010-03-28T14:33:51.996-04:00


Hier nous sommes allés à Key West, en passant par toutes les Keys de Floride. Un seul conseil si vous deviez y aller, prenez le bateau ou l'avion, ce sera beaucoup plus rapide que la voiture!
Il n'y a qu'une seule route pour aller à Key West, d'un côté bordée par le golfe de Mexique, de l'autre les Caraïbes, en fait l'ile de Cuba, que je n'ai pas réussi à voir car je conduisais.

En bref, c'est un long parcours de 168 miles (270 km) en partant de Miami South Beach qui prend plus de 4h à 45 mph (72 km/h).

(image)
Au final, on arrive dans un jolie petite bourgade de style colonial, très fleuri, avec sa très animée Duval Street, la rue principale commerçante de la ville. C'est aussi le point le plus au sud du territoire continental des États-Unis.

(image) (image)
Le seul problème une fois là-bas est qu'on est qu'à mi-chemin pour rentrer!




Everglades National Park

2010-03-28T13:51:13.425-04:00


Au programme, tour en Airboat (bateau des Everglades) et rencontre avec des Alligators.


(image) (image) (image)



Saint Patrick's Day - Miami

2010-03-28T13:35:55.597-04:00


Le 17 mars c'est aussi le jour de la Saint Patrick, raison de plus d'aller en centre-ville ce soir pour aller fêter l'évènement...

Au menu de la bière pour les parents....

(image) et des frites et du jus d'orange pour moi!

(image)




Miami Sea Aquarium

2010-03-28T13:31:17.774-04:00


Comme c'est un jour de pluie, aujourd'hui nous sommes allés à l'aquarium marin de la ville, histoire de voir quelques dauphins, orcs et autres créatures...

(image) (image)
Moi je regarde le spectacle tout seul comme un grand...

(image)




Bon anniversaire PAC!!!

2010-03-28T13:20:13.066-04:00


Aujourd'hui, 15 mars c'est l'anniversaire de Pierre-Adrien. Ayant la demie bouteille de champagne et récupéré quelques parts de gâteau au chocolat à l'hôtel, direction la plage pour célébrer l'évènement...(image) (image) (image) (image)
A la tienne !




Miami Beach

2010-03-28T13:21:08.928-04:00


Cette année pour le Spring Break annuel, direction la Floride... l'année dernière, ce fut les plages de sable blanc de Cancun, Mexique avec la petite famille.

(image) Cette année, le fiston va fêter ses 2 ans, ici à Miami alors que les miens je les ai fêté en Picardie!

(image) On va tâcher de lui faire un bel anniversaire même s'il y a peu de chance qu'il s'en souvienne...




Bleuets ou myrtilles?

2010-02-28T11:14:44.386-05:00


Ce matin en mangeant mes pancakes au coulis de Blueberry, je me suis intéressé à la question que beaucoup d'Européens se posent en venant en Amérique du nord: "Les blueberries sont-ils des myrtilles?"

(image)
Nombreux sont ceux faisant la confusion. Certes, ces deux plantes sont issues de la même famille, celles des Ericaceae (Airelles) mais la myrtille (Vaccinium myrtillus) ne pousse qu'en Europe et Asie, contrairement au bleuet (Vaccinium augustifolium). Le bleuet est la dénomination québécoise de cette espèce, qui ne pousse que dans le nord-est de l'Amérique du nord, et est aussi le symbole de la région du Lac-Saint-Jean. L'autre espèce, la plus commune, rencontrée sur le continent est la "blueberry" (Vaccinium corymbosum), la fameuse myrtille américaine, myrtille arbustive ou encore le bleuet à corymbes dont les baies peuvent atteindre jusqu'à 2 cm de diamètre.




Monday Night Raw

2010-02-27T14:16:30.501-05:00


Ah poisse, j'ai raté l'évènement annuel de la WWE de passage à Indianapolis!

(image)
On retentera l'année prochaine...




Super Bowl XLIV

2010-02-27T14:03:44.671-05:00


Aujourd'hui c'est le big event de l'année, c'est-à-dire l'évènement sportif le plus regardé de l'année par les américains mais aussi ailleurs dans le monde... Le 44e Super Bowl, aussi nommé Croix-Elle-Bâton-Vé.

(image)
Cette année a un intérêt tout particulier pour Indianapolis car l'équipe locale les Colts sont en finale et affrontent les Saints de la Nouvelle-Orléans. Au passage, je signale que les Colts est une des équipe les plus forte du championnat NFL et la ville d'Indianapolis accueillera le 46e Super Bowl en 2012.

(image)
Après un bonne première mi-temps, les Colts se sont finalement inclinés face aux Saints... Déception immense pour beaucoup ici en ville, spécialement un de mes collègue, fervent fan!

(image)
Score final: Colts 17 - Saints 31
Détail du match

"Oh when the Saints... !!!"




Visite surprise!

2010-02-27T14:30:09.797-05:00


Comme l'année précédente, à cette période du mois de janvier je célèbre mon anniversaire en invitant mes amis et collègues, mais aussi quelques étudiants du labo. La consigne est simple: c'est Open !!! C'est-à-dire que chacun peut inviter qui il veut à condition qu'il ramène suffisamment à boire (pour son cercle d'amis), voire plus, afin que la communauté de soit pas prise au dépourvu! De plus, pris sous cet angle, c'est beaucoup plus facile à gérer car ne connaissant pas le nombre final d'invités, pas de prise de tête pour la gestion des stocks de bouteilles.

La soirée s'annonçait déjà sous les couleurs internationales avec l'arrivée en premier du collègue belge, suivi par deux étudiantes chinoises. Au fur à mesure que la soirée se remplissait à majorité d'américains, surgissait de temps à autre une nationalité: "Salut, suis égyptien", "Tiens, une nigériane"... quand finalement déboule le pote brésilien avec son pote marocain, tous deux accompagnés de filles au-pairs: une française, une germano-russe et une suédoise. Bienvenus tout le monde!

Pour la petite histoire, quand tu demandes aux américains du Midwest de quelle origine ils sont, ils répondent tous à 90% "German-Irish"! Ils sont certes, avant tout, américains mais certains sont même capables de clamer avec précision et avec (un 'soupçon' de) fierté qu'ils ont tout de même x % de sang "native american". Acquis de bonne conscience? Toutefois, en Europe, il y a belle lurette qu'on a oublié notre consanguinité avec telle ou telle nation. Imaginez le tableau: "Bonjour, j'ai 3% de sang viking, 15% breton, 24% franc, 7% italien...." Vive le pedigree!

Trêve de plaisanterie, il manque toujours mon collègue Bob qui, à ce que j'aurai pensé, aurait dû être là depuis une éternité! Finalement, il finit par se pointer après plusieurs heures, accompagné d'une jolie française, 'fraîchement' débarquée de Paris... ma femme !!! Ce dernier était allé l'accueillir à l'aéroport sans rien me dire, elle non plus d'ailleurs. Ce fut la surprise de l'année! Facilement réalisable étant donné que celle-ci venait à peine de commencer.

Finalement ce fut une soirée toute en couleur bien que certains nous ont fait faux-bond tels que les saoudiens, l'Inde, le Mexique et la Suisse.





Pacers - Raptors

2010-02-27T13:21:41.254-05:00


Ce soir, je fus invité par un ami à aller voir un match de basket à domicile, au Conseco Fieldhouse. Ma réponse ne s'est pas faite attendre... "Sure man !"

Le match opposait l'équipe locale des Indiana Pacers contre les Toronto Raptors. Ce match fut très intense car les deux équipes collait au score sans réellement se détacher l'une de l'autre.

(image)
Score final: TOR 101 - IND 105




Retour chez Uncle Sam

2010-02-26T09:00:03.179-05:00


Après avoir passé quasiment 3 semaines pour les fêtes de fin d'année en Terra Francia, faut bien finir par devoir rentrer à la maison outre-atlantique.

Nouvelle année, même boulot mais nouveaux locaux... On prend du grade car les bureaux du sous-sol sont promus au 2e étage dans un tout autre bâtiment, hors campus mais à proximité. Finies les allers et venues des étudiants dans le bureau... Un mal pour un bien car maintenant nous avons des fenêtres et on pourra profiter de la lumière du jour. Les filles se réjouissent, elles vont pouvoir avoir des plantes sur leur bureau. Quant à moi, j'aurai toujours mes algues...

Finie la déprime des couloirs du sous-sol de l'université!




Amsterdam

2010-02-25T23:55:41.411-05:00


Le début de la nouvelle année s'est déroulé à Amsterdam...

(image)
Petit weekend improvisé à la dernière minute sinon cela aurait été Copenhague si on s'y était pris à l'avance... Ce sera pour la prochaine fois!

(image)
Une promenade entre les canaux d'Amsterdam fut tout de même agréable malgré le froid de canard.




Retour en France

2009-12-31T05:15:08.422-05:00


Après une année entière sans retour au pays, il est grand temps de rentrer voir la famille et les amis (si possible) pour les fêtes de fin d'année.

Mon vol est en fin d'après-midi avec une connexion à NYC, New Ark et si le temps le permet sans trop de retard à cause de la météo. Je devrais arriver à Charles-de-Gaulle demain matin sous la neige d'après météo France.




Pot(s) de fin d'année

2009-12-31T05:25:08.427-05:00


Après-midi chargé car l'école de Sciences de l'Université dont je dépend et le Département de recherche dans lequel je travaille ont organisé tout deux un pot de fin d'année fort heureusement au même endroit.

(image)
L'endroit en question, comme l'année passée, n'est autre que le Zing, petit resto à deux pas du campus downtown, donc très facile d'accès pour tout le monde sans besoin de prendre la voiture hormis pour rentrer chez soi ensuite. Pas de souci pour moi, je commute en vélo!




Snowy days are back

2009-12-07T23:49:41.809-05:00


Réveil frileux et je me suis à peine rendu compte en ouvrant les persiennes que les rues étaient enneigées ce matin. C'est le début de la fin... ça va recommencer avec les trajets quotidiens en vélo sur les trottoirs verglacés, saupoudrés de sel "bleu" et se faire éclabousser de neige fondue par les voitures... Que du bonheur!

Les averses de neige attendues dans l'après-midi ne sont pas venues mais cela ne saurait tarder. On verra bien le résultat demain matin. La météo annonce des chutes de neige demain et après-demain. L'année dernière, la première chute de neige eut lieu le 1er décembre...




Augmentation de salaire

2009-12-08T02:28:35.980-05:00


Ma patronne m'annonce fièrement en début d'après-midi: "J'ai demandé une augmentation de salaire pour toi l'année prochaine... sous réserve que le président de l'université accepte!"

(image)
"Mouais..."
J'ai lu la presse moi ce matin et le gros titre était: "Governor Daniels cuts higher education funding by $150 million", en plus d'avoir reçu le même email ce matin au boulot. Enfin bref, si le gouverneur a décidé de réduire les budgets de l'éducation supérieure en Indiana, je ne suis pas certain que notre cher président d'université daigne accepter ma maigre promotion.

(image) Je ne me plains pas, j'ai un bon salaire mais une augmentation fait toujours plaisir...




Présentation orale de dernière minute

2009-12-07T23:48:12.410-05:00


Suite à la requête de deux de mes collègues, Kara et Brooke, je suis allé aujourd'hui faire cette fameuse présentation qui m'a occupé ces deux derniers à plein temps. Je ne peux pas dire que c'était dans la liste des tâches à accomplir de toute priorité au boulot mais cela en est vite devenue une de priorité lorsque le manque d'orateur s'est fait ressentir. Ceci est en grande partie dû à la "mère T.", la big boss, qui s'est désistée au dernier moment car elle avait un autre meeting plus important...

"Mais Nicolas peut faire une présentation sur les algues dans les lacs! Ça serait bien comme sujet, nan? - Euh...? - Mais si, t'inquiètes pas ce sera un public facile! - Ben, p'têt' mais c'est dans deux jours votre truc..." Voilà ce qui est ressorti de la réunion hebdomadaire du lundi matin... enfin ce que j'en ai retenu car ca m'a plombé la journée et les deux suivantes!

(image)
Le public en question n'est en autre que des bénévoles dans l'environnement local mais aussi quelques instituteurs et professeurs qui veulent en savoir un peu plus sur l'écologie aquatique au travers d'ateliers et de conférences avec des interventions de professionnels; ceci afin de pouvoir l'enseigner ensuite ce qu'ils auront appris. L'enjeu est donc de taille puisqu'il s'agit d'éduquer des personnes qui vont ensuite enseigner à leur tour... L'effet pyramidal. Différents programmes sont représentés tels que le projet WET, le projet WILD tous deux tuteurés par le Département des Ressources Naturelles de l'Indiana (IDNR) et le Hoosier Riverwatch, association de bénévoles qui surveille l'état des cours d'eau et la qualité de l'eau dans l'état.

Finalement je ne regrette pas, le public a été très intéressé par mon sujet. Ils ont été toutefois un peu terrifié car je leur ai présenté quelque chose qu'ils ne soupçonnaient même pas: "Algal toxins in Indiana - a real threat or just green water?"




Cincinnati

2009-12-08T01:39:27.516-05:00


En ce long et beau weekend de Thanksgiving, il serait dommage de rester enfermés! Direction l'Ohio, à Cincinnati exactement (Cincy pour les intimes), à 2h30 de route au sud-est d'Indianapolis, histoire de sortir un peu de l'agglomération et voir autre chose.

(image)
Arrivés downtown, le collègue belge et moi marchons près du riverfront. Grande surprise, il n'y a quasiment pas un chien dans les rues du centre-ville. A croire qu'ils sont tous encore en train de digérer les restes du gros repas qu'ils ont eu y'a deux jours!

(image)
Ben pourtant il fait super beau dehors, ils pourraient au moins sortir se promener. C'est la grosse différence avec les villes européennes, les centre-villes des grosses agglomérations américaines ne sont que des 'business centers' et sont toujours quasiment désertés les soirs, weekends et jours fériés!

(image)



Thanksgiving 2009

2009-12-08T00:13:25.377-05:00


Comme chaque année, célébré le quatrième jeudi du mois de novembre, Thanksgiving Day ou le jour de grâce, est le moment de remercier Dieu de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées durant l'année... Enfin, ceci est la version moderne car historiquement, on remerciait le divin pour les bonnes récoltes qui allaient permettre de survivre au rude hiver à venir.

(image)
Toujours est-il que de nos jours Thanksgiving est un long weekend ou une courte semaine selon votre perspective. Faisant suite au jeudi férié, le vendredi est traditionnellement un jour de pont et dieu seul sait que c'est certainement l'unique de l'année aux États-Unis. Alors imaginez-vous, chers compatriotes, ô combien celui-ci est sacré aux yeux des américains! Cette période de fête est sans doute l'une des plus importantes de l'année. Pour accentuer l'évènement, bon nombre d'entre eux en général prennent un jour de congé le mercredi précédent le-dit jeudi afin de nettoyer la maison et préparer les plats (la dinde surtout et des pumpkin pies) avant que famille et amis ne pointent leur nez!

Pour ma pomme, ce sera cette année la deuxième édition de cette aventure gourmande, car on se goinfre le jour de Thanksgiving, que je célèbrerai avec la famille de ma collègue Kara.





Courrier attendu, sans plus!

2009-12-08T00:24:40.955-05:00


Après quasiment trois semaines d'attente, j'ai finalement reçu par la poste mon permis de conduire US. C'est la "mère T." qui va être contente d'apprendre la nouvelle depuis le temps qu'elle me talonne pour que je passe l'examen!


(image)
La seule réelle utilité de ce permis de conduire est qu'il va surtout m'autoriser à conduire les véhicules de l'université. En parallèle, c'est aussi une pièce d'identité requise par beaucoup lors d'un contrôle d'identité par la police ou lorsque l'on veut acheter de l'alcool ou encore entrer dans un bar (généralement interdit aux mineurs de moins de 21 ans).




Meat Puppets

2009-12-08T02:31:26.986-05:00


Passage des Meat Puppets au Radio Radio à Indy ce soir. Concert intime dans une petite salle, pas beaucoup de personnes, seulement que fans apparemment... Ce qui me convient très bien, inutile de se retrouver coincés comme des sardines. Ici, tu peux boire ta bière tranquille tout en écoutant jouer les musiciens sans qu'un surexcité te bouscule et renverse par la même occasion ton breuvage.

(image)
Il faut dire aussi que les Meat Puppets ne sont pas non plus nés de la dernière pluie et après quelques années de carences et de troubles sont de retour sur scène avec un nouvel album. Vous pouvez écouter et voir quelques vidéos sur leur "Myspace", notamment le célèbre morceau de Backwater qui les a propulsé. La plupart d'entre vous connait certainement ce groupe grâce à leur apparition avec le groupe Nirvana au MTV unplugged. Les Meat Puppets, alors peu connus, étaient le groupe préféré de Kurt Cobain et ce dernier insista pour que les frères Kirkwood participent à son show, notamment en y jouant trois morceaux: Plateau, Oh me! et Lake of Fire.

(image) Curt Kirkwood et moi

En tout cas, bon souvenir et salle agréable où tu peux voir, approcher et discuter avec les artistes sans aucun souci...





Pacers - Rockets

2010-02-27T13:21:58.656-05:00


Ce soir, je suis allé voir un match de pre-season, opposant les Indiana Pacers aux Houston Rockets. La pré-saison est un bon moyen pour les fans d'un club de se faire un idée du potentiel de leur équipe. Autant dire que les joueurs essaient de s'appliquer pendant le match, car la vente des tickets pour la saison qui suit fait aussi partie des objectifs du club.

(image)
Les Pacers ont très bien jouer ce soir face aux Rockets. De plus, il faut préciser que pendant la pré-saison, généralement, le coach de l'équipe laisse jouer les joueurs-remplaçants un peu plus longtemps que la normale. D'après la prestation de ce soir, tout laisse à supposer que les Pacers sont prêts: l'équipe vient d'être restructurée, est très jeune en moyenne d'âge, a un fort potentiel mais risque de manquer de maturité et de l'appui de joueurs plus expérimentés pendant la saison régulière. Cela risque de leur faire défaut!

Score final: HOU 104 - IND 119




Nevada - Idaho

2009-11-22T15:04:39.574-05:00


Première étape du périple: direction le nord, traversée de l'Utah et halte pour la nuit dans l'Idaho, près de Pocatello, à Soda Springs précisément, dans le premier terrain de camping rencontré. Pause nocturne avant de tracer demain au Grand Teton Park, WY.

(image) Désert du Névada, nord Las Vegas

(image) Plaines de l'Utah et ses collines

(image) Coucher de soleil sur les plaines de l'Idaho

Distance du jour parcourue: 592 miles - 952,5 km