Subscribe: Olympe et le plafond de verre - blog féministe - Tag - droit - Commentaires
http://blog.plafonddeverre.fr/feed/tag/droit/atom/comments
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
avec  dans  des  est  femmes  intégral  les  lois voile  mais  nom  pas  pour  qui  sur  une  voile intégral  voile 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Olympe et le plafond de verre - blog féministe - Tag - droit - Commentaires

Olympe et le plafond de verre - Tag - droit - Commentaires



C'est encore loin la parité ? Tous les jours on constate que les femmes ne sont pas traitées comme les hommes et que les lieux de pouvoir ne leur sont pas encore grands ouverts. Les preuves sur ce blog résolument féministe.



Updated: 2017-10-15T08:55:22+02:00

 



Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-08T08:52:11+01:00

je n'ai pas fait d'enquêtes mais j'ai suivi ma fille depuis la maternelle et j'ai bien vu lors de mes visites a l'établissement et lors des conseils d'école que depuis la maternelle jusqu'en fin de primaire il n'y avait que deux a trois instits hommes pour l'ensemble de l'établissement sur une trentaine d'enseignants. Effectivement les homme avaient plutot les grandes classes.




Les accords sur l'égalité professionnelle - Duchesse

2010-12-07T23:37:02+01:00

"Ils sont aussi confrontées au refus des femmes des réunions à des heures indues" ... devant le refus de la commission européenne de valider l'allongement du congé maternité, avec partage d'une partie avec le père, on ne peut que craindre que l'implication des hommes dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères reste faible, et que peu d'hommes aient le courage de mettre l'entreprise française face à ses contradictions (favoriser le nombre d'heures en réunion plutôt que les résultats tangibles) et dire "il est 18h, je vais chercher mon gosse chez la nounou".
Sinon E.L., ici en primaire + maternelle nous avons 1 enseignant pour 11 enseignantes... et il fait le CM2 ! cliché quand tu nous tiens.... et nous ne sommes pas un cas rare.




Les accords sur l'égalité professionnelle - E.L.

2010-12-07T19:09:25+01:00

Non, il s'agit bien des "instit et assimilés". Les professeurs sont avec les "cadres et professions intellectuelles supérieures ".
Il y a des instituteurs hommes dans les écoles maternelles, en minorité certes, mais pas 0 %.
Je n'ai pas encore entendu parler d'école maternelle sans aucun enseignant homme, même s'il doit y en avoir.
Les résultats datent de 2007 et 2002, comme c'est écrit au bas du tableau.
Sans doute confondez-vous avec les crèches, ou extrapolez-vous à partir de votre cas personnel.




Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-07T17:09:49+01:00

Je crois que j'ai compris la contradiction entre mon constat et le chiffre de 67 % pour les instituteurs et assimilés. Je pense au vu des autres catégories citées qu'il s'agit tout simplement de l'ensemble des enseignants qui est comptabilisé ce qui est un peu en contradiction avec la phrase de début: "Présentes à 74,9 % dans le secteur de l’éducation-santé-action sociale" Il me semble que dans l'enseignement supérieur et au lycée la proportion est plus équilibrée mais la formation "sociale" des individus est alors terminée depuis longtemps. Je pense que le plus gros se joue avant 12 ans dans ce domaine




Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-07T17:00:08+01:00

Bonjour,
je ne sais pas ce que mesure "mix metiers" mais ses enquêteurs devraient aller dans une école maternelle (environ zero % d'hommes) ou primaire (qq %).....je veux bien qu'en collège la proportion d'homme soit un petit tiers. A moins que les assimilés soient tres nombreux , mais pas dans les classes (rectorat, entretien, cantine?????)ou bien encore que les résultats datent des années ou l'on disait encore instituteurs au lieu de professeur des écoles....




Les accords sur l'égalité professionnelle - E.L.

2010-12-07T14:50:38+01:00

Selon le site Mix’métiers (http://www.mixmetiers.fr/?p=141)

un tiers à peu près des "instituteurs ou assimilés" sont des hommes.




Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-07T12:29:25+01:00

je ne pense pas que ce soit moins valorisant mais rien n'est fait pour que ce soit valorisé. On peut imaginer des hommes instits ou nounou, mais tout le monde ne peut pas l'imaginer: quand on voit notre compagnie nationale air france émettre un règlement pour ne pas faire voyager cote a cote un enfant non accompagné et un homme on peut se dire que certains ne peuvent pas l'imaginer et qu'un homme est mal venu aupres des enfants......




Les accords sur l'égalité professionnelle - Gabrielle

2010-12-07T09:47:48+01:00

désolée pour ce comm un peu hors sujet:
pat: j'exerce un métier à dominante masculine et avec une association professionnelle j'interviens dans les lycées et collèges pour parler de mon métier, de mon parcours, et entre autre répondre aux questions des jeunes filles qui hésitent à s'engager dans cette voie. on peut tout à fait imaginer des hommes sages-femmes, instits, etc... faire de même.
seulement, si le gouvernement soutient particulièrement les actions qui visent à féminiser certains secteurs, il ne s'occupe pas des secteurs à masculiniser. de là à en déduire que des hommes qui investissent des secteurs féminins c'est moins valorisant que l'inverse...




Les accords sur l'égalité professionnelle - olympe

2010-12-06T23:58:30+01:00

Teppic, oui ça peut jouer, mais comme partout ailleurs on est loin de la parité dans les instances syndicales




Les accords sur l'égalité professionnelle - olympe

2010-12-06T23:57:18+01:00

PAt, je suis d'accord et j'ai fait plusieurs fois des billets pour dire qu'il ne suffisait pas d'inciter les femmes à aller vers des métiers traditionnellement masculin mais qu'il fallait aussi faire l'inverse.

Doudette, mais ça au moins le mérite de poser les questions. il y a encore plein d'entreprises ou les hommes (car les études montrent que les hommes n'ont pas conscience des différences) pensent qu'il y a égalité.
Nath, c'est pour ça qu'il faut insister sur la parentalité (comme le fait l'ORSE)? je suis très convaincue que les choses iront mieux dans l'entreprise le jour ou les hommes auront à coeur de s'occuper des affaires domestiques (maison, enfants) autant que les femmes




Les accords sur l'égalité professionnelle - Nath (encore une)

2010-12-06T21:41:21+01:00

Mon entreprise (grosse multinationale americaine) a mis en place un accord en France, a grands renforts de communication
Une analyse, bien menee d'un point de vue statistique, a revele des ecarts de remuneration qui seront combles sur 2 ans. Mais elle a egalement revele, hors champ, des ecarts sur la progression des carrieres - et la, l'accord ressemble plutot a une collection de voeux pieux.
Pour l'anecdote, ceci dit, mon mari se bat tous les jours pour avoir le droit d'aller chercher ses enfants a l'ecole ou avoir son temps partiel, les arguments qui font mouche, c'est "ma femme gagne plus que moi, pourquoi serait-ce a elle de se sacrifier ?" ou meme "si j'etais une femme, tu ne ferais pas tant de difficultes pour me laisser partir a 16h30, hein"... lui aussi voudrait bien un peu d'egalite... pour profiter des enfants !




Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-06T19:42:42+01:00

bonjour, d'abord il me semble que les IUFM ont disparu, ensuite je ne suis pas sur que ce soit le taux de réussite aux concours qui explique ce fait, enfin je ne pense pas qu'il faut légiférer pour avoir des quotas, mais plutôt comprendre ce qui se passe et trouver des moyens de motiver des hommes a s'orienter vers l'enseignement.
Il existe aussi un autre domaine ou les femmes sont devenues ultra majoritaires: la santé, ça me semble moins critique mais je pense qu'a long terme il n'est pas bon qu'un pan entier d'activité soit squatté par un sexe ou l'autre....




Les accords sur l'égalité professionnelle - doudette

2010-12-06T19:40:57+01:00

je suis toujours mesurée sur les questions d'égalité des rémunérations et d'appréciation des écarts. Parce que je ne sais pas ce que l'on compare. J'ai eu accès à de nombreux tableaux comparatifs dans de nombreuses entreprises dans le cadre de mon travail. Les femmes, pour des raisons diverses, qui ne tiennent pas que de la volonté de l'employeur mais aussi de circonstances familiales ou sociologiques, gagnent moins que les hommes. Cependant, un accord d'entreprise ne règlera pas la question, je le crains.




Les accords sur l'égalité professionnelle - Gabrielle

2010-12-06T19:01:49+01:00

Pat, vous avez tout à fait raison.
Néanmoins les filières IUFM tout comme l'attribution du CAPES et de l'agrégation nécessaire pour enseigner sont sur concours.
Et dans le cas d'un concours on ne peut pas imaginer d'instaurer des quotas.

par contre, on peut tout à fait sensibiliser les élèves, au moment de l'orientation, sur les métiers de l'enseignement et sur le fait qu'on peut tout à fait être un homme et devenir instit ou prof (et pas que prof de sport!)




Les accords sur l'égalité professionnelle - teppic

2010-12-06T17:36:45+01:00

je suis technicien Air France , mais Air france , c'est tres divers : Je travaille a l entretien des avions , ce qui est un cas particulier , et n a rien a voir avec , le personnel navigant , ou le commercial.

-il y a maintenant des techniciennes avion , c est un fait.
-Elles sont jeunes.

-or dans les syndicat ou Les CHSCT , on rencontre plutôt des gens mature , avec pas mal d années d experience.

je pense que cela viendras naturellement, mais que c est un peu tôt, au moins dans la partie entretien et reparation.




Les accords sur l'égalité professionnelle - pat

2010-12-06T17:31:15+01:00

A contrario il y a un phénomène qui m'inquiète c'est la disparition des hommes dans l'enseignement. L'apprentissage se fait beaucoup par imitation de modèles, et si il n'y a plus d'hommes en maternelle , primaire, et de moins en moins au collège comment les enfants vont ils évoluer pour ce qui est de l'apprentissage de la vie en société? Ceci d'autant plus qu'un certain nombre sont en famille monoparentale le plus souvent avec leur mère.
Ne serait il pas temps de mettre en place un systeme favorisant le recrutement d'hommes dans l'education nationale?




Les accords sur l'égalité professionnelle - Olympe

2010-12-06T07:40:19+01:00

Homer ça te dérangeait avant quand 5 hommes étaient nommes? Je me demande combien il y a de femmes DG dans ton domaine (et même si il y en a) C'est ce que nous on vit de toujours. c'est vrai que ça va peut être etre moins facile pour ta génération.




Les accords sur l'égalité professionnelle - Homer

2010-12-06T06:33:16+01:00

Chez nous, un accord a été signé. Les salaires étaient égaux, jusque là, mais depuis, chaque femme absente pour maternité voit son salaire augmenter. Systématiquement, malgré la perte de compétences dûe à son arrêt de travail. Pour compenser... quoi, au fait?

Côté évolution professionnelle, les 5 derniers postes pourvus l'ont été par des femmes, au détriment des hommes. 5 contre 0, l'inégalité semble inversée chez moi...




Les accords sur l'égalité professionnelle - Cheap Jordans

2010-12-06T01:26:10+01:00

Merci beaucoup pour vos réponses !




Les accords sur l'égalité professionnelle - mamzelle carnetO

2010-12-05T19:19:02+01:00

j'y crois à chaque fois et je suis toujours décue ! mais déjà un diagnostic ça m'intéresse !




Retraites : lâcher la proie pour l'ombre - mc

2010-10-12T05:21:48+02:00

j'ai l'immence chance de travailler dans la fonction publique et j'ai l'honneur d'annoncer que Je fais partie des femmes pour lesquelles aucun des avantages pour les mères ne s'appliquent: Je n'ai pas droit à 2 ans mais 1 an de cotisations supllémementaire, je suis née après 1956 et mes congés parentaux ne seront pas décomptés comme des périodes d'actvité puisque ça s'applique aux enfants nés après 2004, ce qui n'est pas le cas des miens. Si a cela , s'ajoute le fait que pour pouvoir gerer la maison pendant que mon mari etait en voyage, j'ai pris un temps partiel (qui court les administrations? qui va chercher les enfants?) , à la clé, j'aurais bien aimé être un homme et m'occuper des enfants quand j'en avais le temps. Ca rapporte plus! Si ala retraite , j'ai la chance d'être encore mariée à cet homme, je pourrai profiter de sa retraite bien meilleure que la mienne. Il faut que je protège mon "investissement".Désolée d'être si amère




Retraites : lâcher la proie pour l'ombre - Elisabeth

2010-10-10T15:04:12+02:00

Effectivement, c'est encore diviser pour mieux régner..J'ai écrit (en vain) à tous les sénateurs pour leur faire part de ce point de vue: les mères de 3 enfants qui s'arrêtent pour les élever (parce qu'elles le peuvent ?) acquièrent déja les avantages pour cela (2 annuités par enfants) et sont souvent dans des familles "aisées"qui leur ont permis ce choix, tandis que bien des parents chefs de famille monoparentales de 1 ou 2 enfants galèrent à cumuler emploi et enfants: double-journées pas vraiment récompensées. Et la preuve, puisque maintenant E Woerth ose dire que les femmes nées à partir de 1956 ont acquis plus de trimestres que les hommes, ce qui reste à vérifier, mais si c'est vrai c'est bien parce que certaines mères cumulent emploi pendant plus de 41 ans comme les hommes et éducation/soins aux enfants en plus, donc cumulent trimestres pour emploi comme les hommes + trimestres pour enfants (car les "double-journées" sont quand même encore en majorité pour les femmes, surtout en monoparental..)....Donc, mesdames, comme moi, vous travaillez comme les hommes, en plus vous élevez les enfants (et faites le boulot ménager..), vous avez ou aller cotiser pour les retraités pendant 41 ans grace à votre emploi, vous avez en parallèle élevé les enfants qui paieront les retraites plus tard, à cause de çà vous avez eu une carrière et un salaire inférieur de 25% aux hommes donc vous toucherez une retraite inférieure de 40%, et avec le départ porté à 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans (soit 41 annuités à 62 ans..) et avez eu 2 enfants, et bien vos 4 annuités pour enfants sont perdues: on s'est battues l'an dernier pour rien!!!!! On peut maintenant avoir comme moi commencé à travailler à 16 ans en parallèle de ses études (donc trimestres non suffisant pour les "carrières longues"), avoir travaillé comme un homme mais payée 25% de moins, avoir élevé seule 2 enfants en parallèle, se retrouver au bout de tout çà avec 43 annuités (39 travailllées sans interruption et 4 pour les enafnts) à 60 ans, et n'avoir pas le droit de partir, devoir attendre 62 ans et 45 annuités pour cela...pour avoir finalement une retraite inférieure de 40% à celles des hommes en moyenne ? Et le problème des femmes pour les retraites, çà n'est pas que çà...il y a les femmes qui ont des emplois précaires. Celles qui ont des temps partiels. Celles qui ont des carrières interrompues parce que, ayant un salaire inférieur aux hommes, ce sont elles qui démissionnent pour suivre le conjoint et pas le contraire, et qui ne retrouvent pas ensuite de travail au bon niveau. Les salaires toujours inférieurs aux hommes, et le plafond de verre bien connu.....çà change quand tout çà ?




Retraites : lâcher la proie pour l'ombre - Mew

2010-10-09T00:10:12+02:00

Elever deux enfants toute seule, n'est-ce pas au moins équivalent à en élever quatre avec un père qui assume ? Pas pour la retraite en tout cas !




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Mona

2010-10-08T16:28:35+02:00

En fait mettre son "nom de jeune fille" n'a rien d'obligatoire pour les Etats-Unis, ce qui prime c'est que le nom sur le billet + celui du passeport + celui du formulaire ESTA (visa) soit le même. Suffit d'être vigilent lorsqu'on remplit tout ça ;)
foi d'agent de voyage !




Retraites : lâcher la proie pour l'ombre - isabelle B

2010-10-07T20:25:56+02:00

c'est vrai qu'on se sent laissée pour compte avec deux enfants seulement, fichue pilule ;-)




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - crole

2010-10-07T09:25:27+02:00

"La situation des femmes est aujourd'hui instrumentalisée parce que ça arrange tout le monde.
Les syndicats ont tout intérêt à insister sur cette injustice histoire d'augmenter la mobilisation."

Faudrait pas être naïve ! Si les syndicats et le gouvernement, qui travaillent dans le même sens dans cette affaire, ont pris l'angle de la retraite des femmes pour cristalliser les mécontentements, c'est justement pour pouvoir avoir une porte de sortie facile. Les syndicats diront qu'ils ont arraché cette mesure de haute lutte. Et le gouvernement dira qu'il a écouté la rue. Et l'essentiel, c'est-à-dire le recul des droits des citoyens, aura été obtenu. Il ne faut pas confondre les syndicats, qui visiblement se font déborder par leur base (avec les grèves reconductibles), avec les travailleurs, qui pour la plupart ne sont pas syndiqués. Leurs dirigeants sont grosso-modo en accord avec la "rationalité" que prône le gouvernement, et avec laquelle, visiblement, la plupart des Français sont d'accord.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - MHF

2010-10-02T21:41:29+02:00

J'ai acheté récemment sur le site Air France 2 billets d'avion.
J'ai rempli le dossier à mon nom et payé avec ma carte bleue et mis le nom de mon compagnon en 2 ème voyageur.
Ils m'ont envoyé un récapitulatif et c'est lui qui passe en tête ! Le voyage pour nous deux est réservé à son nom !!!!




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - MHF

2010-10-02T21:36:34+02:00

Mon syndicat travaille depuis des années sur l'égalité professionnelle et les discriminations de genre.
Mais difficile de nous faire entendre, comme partout. On avance doucement....




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - MHF

2010-10-02T21:36:22+02:00

Mon syndicat travaille depuis des années sur l'égalité professionnelle et les discriminations de genre.
Mais difficile de nous faire entendre, comme partout. On avance doucement....




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - Kalista

2010-10-01T21:20:18+02:00

Je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée sur la question.
La faible retraite des femmes m'apparait comme une conséquence des discriminations au travail et du partage des tâches au foyer qui perdure (même si je pense qu'on peut dire que c'était pire avant que maintenant - ce qui ne veut pas dire qu'on est sorties de l'auberge). Et si j'ai bien compris, vous êtes assez d'accord avec ça ?
Si on veut régler proprement le problème, il faut agir en amont, réduire les inégalité salariales avec tout ce que ça implique et permettre aux femmes de bosser sans être coincées au foyer. Mais quid des femmes qui, il y a 30, 20 ou 10 ans, ont cédé à la pression sociale et ont mis leur carrière entre parenthèses ? Du temps de ma mère, c'était un choix logique. Et celles qui, malgré leur dévouement, ont été abandonnées par le père de leurs enfants et ne pourront partager sa pension ? On ne peut pas leur dire qu'elles n'avaient qu'à bosser.
Autant ça me ferait mal de voir changer le système des retraites pour aider les femmes sans travail en amont, autant se focaliser sur l'amont sans penser à celles qui galèrent aujourd'hui me parait injuste. Il faudrait agir sur les deux front. Je suis pessimiste, je crois que les mesurettes proposées ne feront progresser aucun des deux.

A côté de toute ça, je suis d'accord avec vous quant à l'opportunisme des syndicats. Je suis, comme vous, contente qu'on parle enfin du salaire des femmes dans les médias. Reste à voir si ça durera et si ça aura un effet. Je crains que ça cesse vite : on parle du malheureux destin de ces pauvres gonzesses quelques semaines à la télé, puis on passe à autres chose, c'est démodé, et les syndicats ne mettent plus le sujet en avant, ce n'est plus leur priorité. Et rien ne sera fait.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Kalista

2010-10-01T20:55:16+02:00

Comme beaucoup ici, je ne porte pas le nom de mon mari et c'est pô facile tous les jours ! Peu de personnes comprennent, personne n'est au courant de nos droits sauf quelques employés de mairie. La banque a failli refuser de me donner ma carte de crédit, mon employeur m'a violemment reproché de ne pas faire figurer le nom de mon mari sur mes papiers d'identité... Pourtant, je tiens bon : mon nom, c'est mon identité, il fait partie de moi. J'ai la chance d'être fermement soutenue par mon mari, même si au début il ne comprenait pas trop mon choix.
De toute manière, je voue une haine profonde au changement de nom depuis que j'ai adopté mon premier chien : sur son carnet de santé, on lisait le nom que nous lui avions choisi suivi d'un nom de famille, le nôtre ! Se marier, c'est comme trouver un maître ? Désolée, je ne ramène pas les pantoufles.
Pour notre fils, nous avons choisi, après mûre réflexion, de lui donner le plus rare des deux noms : il s'est trouvé que c'est celui de mon mari. J'attends notre deuxième bébé et je viens de découvrir en lisant maître Eolas que son nom de famille devra être le même : pour le coup je suis un peu déçue, j'aurais bien aimé que "numéro 2" porte mon nom.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - E.L.

2010-10-01T16:02:50+02:00

Vous ne vous montriez pas avec Monsieur quand vous étiez enceinte ?
Chez vous, Monsieur ne fait jamais de démarches avec ses enfants et ne les conduit jamais à l’école ?
Je fais comment pour savoir que Madame Dupond, que je vois pour la première fois, est la mère des enfants Robert plutôt que leur belle-mère ?

Lire les commentateurs du billet de maître Eolas sur le double -nom :
http://www.maitre-eolas.fr/post/201...

Les plus spirituels :
"Si au lieu de permettre le double nom, la loi de 2004 avait restreint au choix d’un des deux noms, quel argument auriez vous pour dénigrer la transmission du nom de la mère ?
Pour éviter la perpétuation des noms tels que Chirac ou Curie ?"
" tous les cas ou le nom de madame a une signification/histoire/représente un symbole qui lui tient à coeur. Si c’est si important pour monsieur de transmettre son nom, pourquoi pas pour madame ??"




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - polluxe

2010-10-01T13:09:44+02:00

@ olympe : tout à fait d'accord avec l'idée d'instrumentalisation, on "sort les femmes" comme un argument supplémentaire contre la réforme.




Réforme des retraites : l'instrumentalisation de la situation des femmes - polluxe

2010-10-01T13:05:46+02:00

@ emelire : ça veut dire que la prise en compte de la durée, du temps en congé maternité existait déjà, mais pas le montant...




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - olympe

2010-09-30T23:44:08+02:00

BBDS, oh que oui ça demande de l'énergie et de la constance.
Ajuga, en réalité elle ne peut pas porter que le nom de son mari puisque le sien est celui de naissance, et il est certaine situation ou c'est celui qui est uitilsé (les concours, les examens par exemple)
Salomé, oui mais depuis quelques jours les USA demande à ce que les billets d'avion des femmes mariées soient établies à leur nom
Zoé Lucider, oui là ça va être difficile, mais c'est vrai qu'on pourrait imaginer qu'au jour de notre majorité on se choisisse un nom. ça mettrait de la poésie
Violaine, c'est une longue discussion que nous avons eu lors de la naissance de notre premier enfant. Nous n'étions pas encore mariés et je ne voyais pas pourquoi elle ne porterait pas mon nom plutôt que le sien. il m'a convaincue en disant "personne ne doutera que c'est bien ta fille, mais comment les gens sauront ils que c'est la mienne ?"
Pat, d'accord pour le décolleté. Sinon je connais la configuration des terrains de courses. mais cette photo est à rapprocher de l'affiche pour les journées du patrimoine quelques posts plus bas. La similitude n'est pas due au hasard. parceque c'est systématiquement la femme qui est au second plan et sur celle-ci la profondeur de champ est telle que la jeune fille est floue.
depuis quelques mois on constate un effort sur ce type d'images, avant il n'y avait pas de femmes du tout, mais ça semble encore difficile de les mettre à égalité avec les hommes.
quand à avoir les concurrents devant soi on peut dire qu'on a l'habitude mais que jamais la ligne d'arrivée est rapprochée pour nous
Andréa, je n'ai plus de problème avec les impots. quand au mademoiselle il faudrait que nous prenions l'habitude d'appeler les hommes célibataires "mondamoiseau" à mon avis ça marcherait mais c'est pas gagné




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Ajuga

2010-09-30T10:19:44+02:00

ouh la !
le "mademoiselle" n'est pas près de sauter.
Ce serait une révolution culturelle.
bien sûr, par règlement on peut forcer les administrations à ne plus s'adresser ainsi aux femmes. C'est comme ça dans de nombreux pays et ça ne pose aucun problème, de la même manière que l'on pourrait très bien interdire l'emploie des noms d'usage dans le courrier administratif.
mais ensuite il y a l'utilisation dans la langue courante, car va-t-on supprimer d'un coup l'appellation ? la réserver aux jeunes ? jusqu'à quel âge ?
On dit monsieur à un jeune de 10 ans, donc on pourrait dire madame, mais je serai mort et liquide avant.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - andrea

2010-09-29T22:36:10+02:00

ce que j'aime aussi, c'est l'étonnement naif qui ne se gêne pas pour demander des explications: de la part d'un medecin, professionel de santé "vous n'êtes pas mariés?" - Si. " Mais alors pourquoi ne portez-vous pas le même nom?". Il faut se justifier!
pour les impôts, ça été la guerre, j'avais bien coché la case "garder son nom de jeune fille" - sic .
mais ils ne l'avaient pas vu et ne voulaient pas rectifier! il a fallu les menacer de procès, écrire au responsable général.....
sur les liste électorales de ma petite commune, la demande a été bien enregistrée mais on m'a colé quand même un "épouse machin" et je n'ai pas encore réussi à le faire enlever....

et à l'université pourtant, certaines ralent quand leur diplôme leur sont envoyés à leur nom de jeune fille et non pas à leur nom de femmes mariées .... il faut expliquer que le nom de départ est le seul qui permettra de les identifier toute leur vie quelques soient les aléas de divorce, veuvage, remariage....

bref, c'est pas gagné!

et ce mademoiselle, il saute quand! !!!




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - pat

2010-09-29T21:11:08+02:00

je voulais commenter l'article précédent: lancez vous dans la course, mais il est apparemment fermé aux commentaires....
l'article et les commentaires me semblent un peu parano:
dans une course comme le 200 m ou le 400 m avec virages et sans changement de couloir possible, le décalage vers l'arrière de ceux qui sont plus proche de la corde n'est pas un handicap, c'est au contraire une manière de permettre a chacun de parcourir la même distance avant l'arrivée.
D'autre part celui qui part derrière a l'avantage de voir son adversaire et de pouvoir doser son effort et adapter sa stratégie, c'est donc un avantage , sauf dans un cas: pour les grands gabarits qui sont handicapés par un virage a rayon plus court.
Dans le cas de la photo, la femme est en très bonne position pour cette course.
Reste le décolleté qui ne me semble vraiment pas audacieux sur la photo.....




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Violaine

2010-09-29T16:28:11+02:00

Je ne suis pas mariée et pour mon fils on a longtemps hésité à lui donner nos deux noms. finalement on a opté pour le seul nom de son papa, parce que sinon c'était orthographiquement compliqué et long. Moi, je sais que c'est mon fils, pas besoin de nom de filiation! mais je n'avais jusqu'a récemment pas imaginer que l'administration puisse remettre en cause ce lien. c'est une amie qui me l'a fait remarquer. Dorénavant je ne me déplacerai plus avec mon fils sans le livret de famille... il faut assumer ses choix!




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Violaine

2010-09-29T16:26:41+02:00

d'ailleurs à la maternité, ils étiquettent les enfants avec le nom de la maman...
récemment, j'ai entendu Benoîte Groult expliquer que le choix de son nom pour publier ses livres avait été plutôt caucasse : veuve, divorcée, remariée... elle a opté pour son nom à elle, son nom de jeune fille!




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Zoë Lucider

2010-09-29T14:18:39+02:00

Bof, le nom de mon père était moche, celui de mon "propriétaire" moyen. En fait y'a que mon pseudo qui m'aille vaille que vaille et là inutile d'essayer de le faire admettre à quelque administration. J'évite les combats perdus d'avance.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Salomé

2010-09-29T14:04:16+02:00

Bien que je ne sois pas encore divorcée et que ma fille porte le nom de son père, j'ai dès l'établissement de son passeport opté pour l'option des deux noms : le mien d'abord parce que c'est moi qui l'élève nonmaisho!!/le nom de son père. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec ce système. On ne m'a jamais demandé quoique ce soit et pourtant on a déjà beaucoup voyagé, notamment aux états-Unis.




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - Ajuga

2010-09-29T12:11:32+02:00

Je ne devrais pas me marrer, mais quand je pense que l'une de mes filles a décidé de porter exclusivement le nom de son proprio, non pardon de son mari, ...




Documents administratifs et billets d'avion à votre nom - BBGS

2010-09-29T11:59:48+02:00

Je pense toujours à emporter le livret de famille lorsque je voyage avec ma fille mineure. Conserver son nom coûte que coûte est difficile en France, les impôts ont du mal, les banques également. Il faut bagarrer vraiment!




Suite Job pour étudiantes - ajuga

2010-08-25T19:10:26+02:00

à part ça pas reçu de réponse à mon mail, mais je pense que si d'autres du même genre sont arrivés, ils ont sans doute réagi vite.




Job pour étudiantEs - Bettina

2010-08-25T12:57:02+02:00

Merci de témoigner sur ce problème.
Il faut une réaction nationale sur ce problème car les étudiant(e)s pauvres se prostituent, qu'ils soient d'ailleurs filles ou garçons je crois. C'est ce système qui est en cause en plus du patriarcat dominant.
Ils se croisent et se confortent pour ce genre de choses...
Mais attention, il existe aussi des mères-maquerelles qui "vendent" leurs filles en leur conseillant d'aller faire les boum de médecine! j'exagère à peine...




Suite Job pour étudiantes - mike hammer papatam andropov

2010-08-24T23:20:15+02:00

BEN TIENS !




Suite Job pour étudiantes - isabelle germain

2010-08-24T22:30:42+02:00

haha ... bien joué !




Job pour étudiantEs - olympe

2010-08-24T19:09:22+02:00

je ne pense pas qu'on puisse en déduire qu'il s'agit de propostitution. par contre la précision du sexe est effectivement illégale sauf si elle est justifiée par la profession (ex : acteur, actrice) ce qui n'est évidemment pas le cas pour des massages.
ce qui est étonnant c'est qu'un site comme celui ci publie pareilles annonces.
Fabie, parceque le asculin l'emporte peut être ? les clients peuvent être hommes ou femmes

Shane "sensitif qui transmet des sensations" (en parlant d'un nerf)

Mike hammer.... non pas fils : fille. cette annonce ne concerne que les filles

Roadrunner, mais peut être que là il s'agit vraiment de massages et rien d'autres

Ajuga, tiens nous au courant de leur réponse.

falton, oui c'est illégal

Rrrriot en fait l'annonce vient d'être enlevée




Job pour étudiantEs - Rrrriot

2010-08-24T12:57:13+02:00

C'est vraiment des débiles chez Capcampus, s'ils ne se rendent pas comptent qu'il s'agit de prostitution déguisée (où alors ils s'en moquent, et c'est pire).

Outre l'aspect écœurant de cette annonce, et la situation dramatique de ces étudiant-e-s contraint-e-s à se prostituer pour survivre, la loi interdit strictement de mettre des critères discriminatoires dans des annonces d'emploi. Ex, on n'a pas le droit de mettre "moins de tel âge" ou "plus de tel âge", on n'a pas le droit de mettre "Recherche Homme" ou "Recherche Femme" (même si on sait bien hélas que cela n'empêche pas la discrimination).

Sinon, par rapport à la prostitution et au sexisme, quand on voit que Zahia D. a été presque "starifiée" (couvertures de Paris Match, de VSD etc....) comme si le fait qu'une femme mineure puis majeure se prostitue puisse être perçu comme enviable et / ou louable, ça en dit long sur la façon dont on continue à percevoir la place de la femme... Si Zahia avait été un homme, bizarrement, ça ne se serait sans doute pas passé comme ça....




Job pour étudiantEs - falton

2010-08-24T11:52:44+02:00

Cà ne m'inspire qu'une chose, c'est à la fin du film "La doublure" quand Richard Berry explique qu'il a promis a sa compagne de l'époque tout ce qu'elle voulait afin d'avoir une dernière nuit "magnifique" avec elle, juste avant de la plaquer.
Daniel Auteuil lui répond alors un truc du genre:
"C'est immonde"
Et Richard Berry répond alors avec un froid et un cynisme admirable (et un petit sourire en coin vicieux mémorable):
"Oui" (ou "Je sais", me rappelle)

Cà permet en tout cas de parler du problème de niveau de vie des étudiants... Une annonce de ce type demandant une impérativement une (jeune) femme, c'est illégal me semble-t-il?




Job pour étudiantEs - mike hammer papatam andropov

2010-08-24T11:49:13+02:00

Bonjour les lois du libéralisme...
Tu seras pute ou chômeur, mon fils.




Job pour étudiantEs - ajuga

2010-08-24T09:12:56+02:00

Je ne connais pas Capcampus, mais qu'il accepte de passer une annonce d'embauche pour ce qui semble bien être de la prostitution pas vraiment déguisée me parait non pas louche mais scandaleux.




Job pour étudiantEs - ajuga

2010-08-24T09:10:46+02:00

Tiens, je viens de leur envoyer un mail, histoire de voir ce qu'ils en font. Dommage qu'ils ne soient pas inondés de ce genre de courrier, peut-être que ça les arrêteraient ?




Job pour étudiantEs - RoadRunner

2010-08-23T22:34:41+02:00

Ce n'est pas "limite", c'est de la prostitution déguisée.
Sur le site letudiant.fr :
http://www.letudiant.fr/loisirsvie-...
"Fin 2007, Eva Clouet, étudiante en master 2, mettait en lumière ce phénomène dans son essai intitulé « La prostitution étudiante à l’heure des nouvelles technologies de communication », aux éditions Max Milo. La jeune femme se basait ainsi sur des témoignages et des rencontres avec des étudiant(e)s qui se prostituaient. Ce livre a d’ailleurs été publié en même temps et chez le même éditeur que le témoignage poignant d’une étudiante sur son expérience de prostitution occasionnelle intitulé « Mes chères études » de Laura D.
« Hommes mûrs cherchent masseuse occasionnelle »
C'est souvent derrière leur écran que les étudiantes trouvent leurs rendez-vous. Les sites d'annonces fourmillent en effet d'hommes qui cherchent tour à tour une « masseuse occasionnelle » ou une jeune fille pour « faire le ménage en tenue sexy ». Quant aux garçons, cette prostitution se rapprocherait de celle de la rue avec plusieurs passes par semaine.
[...]
Un phénomène donc plus qu’inquiétant qui met en lumière la précarité de nombreux étudiants : rappelons qu’ils sont 100 000 à vivre en dessous du seuil de pauvreté, 20 % des étudiants cumulent emploi et études et 1,5 % des étudiants sont en situation de pauvreté grave et durable..."




Job pour étudiantEs - Shane

2010-08-23T21:46:11+02:00

"être sensitive" c'est pas français non ? J'ai l'impression en lisant l'annonce que c'est le nom de l'"équipe de masseuses" ?
Mais ça ne dit toujours pas en quoi un homme ne pourrait pas "masser pour apporter du bien-être" ni ne justifie la demandes de photos, au pluriel en plus !
Cette annonce est limite louche !




Job pour étudiantEs - Fabien

2010-08-23T20:24:00+02:00

…et dans «le corps» de l'annonce, puisque c'est comme cela que l'on dit, on voit aussi que certains massages ont lieu en soirée ou en week-end, et que c'est au domicile des clients. Pour «clients», je ne trouve pas de féminin, du reste.




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - pat

2010-07-28T12:56:42+02:00

ce que la loi impose , lorsque l'autorité parentale est partagée c'est que les deux parents signent, car il s'agit d'une décision importante pour l'avenir de l'enfant. Au dela de cet imprimé beaucoup de parents séparés ayant la garde (et donc un e majorité de femmes)signent seuls et cela est illégal.
c'est cela qui devait être dit.




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - Liselei

2010-07-21T11:37:11+02:00

Ca fait un ptit moment que je suis pas venue sur ton blog. Ca ne m'étonne pas du tout cette histoire de tuteur légal = père. Personnellement j'ai eu un enfant à 17 ans, il est né en 2005. Comme j'étais mineure, l'hopital m'a demandé une lettre de mon père autorisant à me pratiquer tous les soins nécessaires (genre anesthésie, péridurale etc.) au déroulement de mon accouchement. Si mon père n'avait pas été d'accord sur le fait que je sois enceinte, comment aurais-je fait, j'aurais du accoucher chez moi sans aide ?
J'étais également mineure quand je me suis inscrite à la fac, mais je ne me souviens pas qu'une telle autorisation était nécessaire.
C'est vraiment n'importe quoi...




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - ninon

2010-07-17T17:11:53+02:00

La fac est donc ouverte aux pingouins mais pas aux manchots, quant aux enfants d'analphabètes, ils n'ont qu'à porter des parpaings chez Bouygues, z'auront une retraite anticipée




Equilibre, performance et sérénité - pupuce

2010-07-16T20:10:21+02:00

ah, enfin on s'intéresse à ce qui se passe dans ce qui fut ma branche...
creusez un peu les filles et vous comprendrez pourquoi personne ne dit rien ni à la sdit, ni à d'autres dont certains ont des méthodes de recrutement largement plus discriminatoires d'ailleurs. une de mes amies s'est vue jeter d'un entretien de recrutement au motif qu'elle "n'avait clairement pas le profil". en entretien pourtant son profil était connu au préalable mais ce que son cv n'indiquait pas, c'était son imc...
et c'est encore l'exemple le moins grave de tout ce que j'ai entendu et vécu dans le milieu, les "clients" n'étant pas en reste ("venez de mon côté du bureau que je voie mieux mademoiselle", "allons asseyez vous sur mes genoux vous n'êtes pas confortable, là" et autres tous plus explicites les uns que les autres, le pire étant que certaines collègues y obéissent parce que "c'est le jeu voyons tu veux ta prime ou pas?")
quelques uns ont prétendu assainir tout ça mais sans vraiment y réussir, les clients restant en majorité absolue des hommes et la prestation restant essentiellement "relationnelle"...




Avalanche de lois : le voile intégral - Ms Agnès

2010-07-16T17:07:30+02:00

Olympe, j'apprécie énormément ton blog, notamment pour ton objectivité et je ne pensais pas à toi en parlant du respect des cultures. Dans cette discussion au sujet de la burqua ou plutôt du "tchador intégral", qui représente tout ce que je rejettte, l'intégrisme religieux, la séparation des sexes, la négation de la personne et j'en passe, il m'est difficile de prendre du recul, je l'avoue...
Encore une fois, référons nous aux intellectuels et aux féministes musulman(e)s qui ont beaucoup à nous apporter dans ce débat et qui le plus souvent nous incitent à la vigilance et à une certaine fermeté sur la question afin de sauvegarder nos principes républicains.




Equilibre, performance et sérénité - Hypathie

2010-07-16T15:49:28+02:00

L'article L 123-1 du code du travail s'y oppose formellement. Aucune mention de "sexe" de doit apparaître dans une offre d'emploi, ni aucun visuel suggérant un appel à candidature d'hommes ou de femmes. Or sur la page de recrutement de l'entreprise, le visuel ne montre que des femmes, en plus du texte illégal de l'offre.




Avalanche de lois : le voile intégral - Aurélie

2010-07-16T14:09:41+02:00

Olympe, je ne suis pas du tout contre le fait que que l'on doive collectivement prendre position sur la question du voile intégrale. Le problème c'est que le gouvernement ne laisse pas le temps à chacun de peser bien le pour et le contre et de développer une opinion, de débattre. si nous n'avons pas le temps pour réfléchir, discuter sur des sujets qui fondent les valeurs de notre société avant de prendre des décisions à quoi nous sert notre liberté d'expression? la démocratie c'est cause toujours... non c'est pour ça aussi que je te remercie de mettre le sujet sur la table, pour qu'en en cause mais aussi d'une autre manière que celle amenée par les médias et le gouvernement! Je comprends ta position, vouloir une société ou la liberté de chacun prime, y compris sa lliberté d'expression, fut il intégriste, puisse être un modèle. d'après les commentaires, c'est un peu ce qui essaie de se faire dans les pays comme les Pays Bas ou l'Angleterre. Moi je l'ai même déjà envisagé, mais concrètement je pense pas qu'il soit possible de faire vivre ensemble dans une même société des cultures avec des valeurs antagonistes. ça aboutirait à faire vivre deux sociétés sur le même territoire, avec des gens qui ne se parlent pas, ne vivent pas ensemble et ça aboutirait de toute manière à des conflits. Le voile intégral n'est pas qu'une manière de se vêtir, c'est les valeurs qu'il y a derrière (femme=soumise=impur) qui s'oppose à la construction d'une société que l'on veut égalitaire, juste et libre! Si on pousse le raisonnement plus loin, ça voudrait dire qu'il faudrait faire deux types d'institutions d'écoles/hôpitaux/piscine..., une ou l'on traite les femmes de manière égalitaire et l'autre ou on les traite en inférieures! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut bannir tous les musulmans, tous ne sont pas intégristes et encore beaucoup qui vivent en France (la majorité je pense) partage également notre système de valeur! Voila un texte de badinter qui me semble très intéressant, et qui explique aussi le sentiment de Malaise que j'ai croiser une femme entièrement voilée. cela vient argumenter aussi en mon sens. Source : Le Nouvel Observateur – Envoi Matsada – infos "Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalit[...]



Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - RiGeL

2010-07-16T10:03:23+02:00

Désolé, rien à voir avec le sujet, mais je viens de lire ça
http://www.rue89.com/2010/07/15/le-...
et je pense que tout le monde devrait avoir "le plaisir" de lire cet article. Et puis on sait jamais, si il y a assez de monde au courant, ça pourrait peut-être bouger un peu.




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - isabelle germain

2010-07-16T07:52:05+02:00

Incroyable !!!! je vais regarder sur les papiers dinscription de mon fils... qui a 18 ans




Avalanche de lois : le voile intégral - ZapPow

2010-07-16T00:49:33+02:00

Une question me tracasse. Elle est peut-être naïve, mais je vous la livre tout de même : comment fait-on pour concilier la conviction que les femmes voilées intégralement sont contraintes, qu'elles sont victimes du sexisme, et l'approbation d'une loi qui, en définitive, les punit, elles, les victimes, de cette oppression ?

Il y a aussi un petit détail purement juridique qui me turlupine (j'avoue n'être pas juriste). Je me rends compte que pour la plupart, sinon toutes, elles sont dépendantes d'un homme, et que c'est lui, en définitive, qui paiera l'amende (de deuxième classe). Mais ça me pose tout de même un problème : la femme est verbalisée, et à ce moment-là, il n'est pas établi que l'homme ait aucune responsabilité. Si cette responsabilité est ensuite établie, à savoir s'il a effectivement obligé la femme à porter ce voile intégral, que devient cette première amende ?




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - olympe

2010-07-15T23:38:55+02:00

mince du coup j'ai pas fait attention au fait qu'elle soit manuscrite ! j'y retourne




Pour s'inscrire à la fac un étudiant mineur a besoin d'une lettre manuscrite de son père - lucia mel

2010-07-15T23:19:54+02:00

Effarant !!! il faudrait aussi leur demander pourquoi manuscrite la lettre ? pour faire une analyse graphologique ?




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-15T23:07:30+02:00

Suzanne, c'est différent pour les enfants et je trouve que la loi sur le voile à l'école a vraiment une utilité (et je sais de quoi je parle) . je serais d'ailleurs favorable à l'uniforme dans les collèges et lycées ça réglerait un tas de problèmes.
des voiles il y en avait moins il y a 30 ans, certainement mais l'intégrisme n'est pas né en France, il se propage en provenance d'ailleurs.

Ms Agnes, je ne suis pas d'accords avec les relents de colonialisme . en ce qui me concerne je n'ai jamais parlé de respect de culture mais de liberté et de loi inutile et inapplicable.

Aurélie, Sauf qu'en proposant cette loi le gouvernement nous met tous dans l'obligation de prendre partie (ou de ne rien dire ce qui est aussi une solution et ce n'est que mon second billet sur le sujet). pour ce qui est de la liberté, certes elle n'est que relative et on est tous influencés par un tas de choses. Néanmoins je considère que j'ai infiniment plus de liberté que ma mère et mes grands mères et je n'ai pas l'intention de cracher dans la soupe. quand à la liberté d'expression (et le fait de s'habiller comme on veut en est une) elle me parait de plus en plus importante. J'ai évolué la dessus, depuis que je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends.




Avalanche de lois : le voile intégral - Aurélie

2010-07-15T21:57:32+02:00

Trop de mauvaise fois dans les arguments des deux côtés, j'arrive à m'y perdre moi même dans mes réflexions et ça me ferait presque changer d'avis! Il y a une différence entre le voile et l'étoile jaune, c'est que le voile intégral est un phénomène culturel : il peut être choisi et certaines le revendiquent. L'étoile jaune, c'est un dispositif mis en place et imposé du jour au lendemain par la France de vichy pour séparer puis déporter les juifs. Mais pourtant, la question du voile n'est pas une simple question d'un bout de tissu, de mode, c'est toutes les valeurs qu'il y a derrière qu'il est légitime de vouloir rejeter! Et oui , la nature humaine est ainsi faite, il est facile de fabriquer des esclaves, des êtres humains dépendants et de leur faire croire que c'est inhérent à leur condition. Et c'est très difficile à faire changer : quelqu'un qui n'aura jamais appris à prendre une décision par lui même ne saura probablement jamais le faire, et il auras plus peur de la liberté que d'être soumis à un maître tyrannique. Il est très d'aller contre : L'apartheid, le colonialisme ont encore aujourd'hui laissé des marques sur des peuples entiers, il ne sera donc pas si simple de libérer les femmes! et c'est surement pas une simple loi qui va y suffire! En gros si je résume les arguments des deux camps, accepter ou l'interdire le voile intégral, c'est avant tout une question de valeurs : L'accepter au nom de la liberté individuelle. La liberté de chacun de choisir ses vêtements, sa religion mais aussi la liberté de choisir d'être esclave; après tout, si on considère que les adultes y consentent en tout connaissance de cause et si ces femmes sont heureuses comme ça, on a rien à y redire! L'interdire au nom de l'égalité et de la justice. L'égalité entre les hommes et les femmes et entre tous les individus. Pas de dominés et de dominants, personne ne nait impur, esclave. le sexe d'un individu ne justifie en aucun cas qu'il soit traité différemment que les autres individus au sein d'une même société. Et aussi de la justice, car toute tentative d'une catégorie d'individu d'imposer la supériorité sur u[...]



Avalanche de lois : le voile intégral - Ms Agnès

2010-07-15T21:41:54+02:00

Merci Suzanne. Merci pour ta lucidité.
Ca me fatigue que des féministes acceptent cette manifestation intolérable de sexisme qu'est le voile intégral. Cette forme de relativisme culturel a des relents condescendants de colonialisme.
Pour toutes celles et tous ceux qui tournent encore autour du pot au nom de la tolérance et du respect des cultures, il faut lire et écouter celles et ceux qui savent de quoi ils parlent.
Par exemple, je vous invite à aller écouter Wassila Tamzali, avocate algérienne , laïque et féministe, auteure de "Une femme en colère. Lettre d'Alger aux Européens désabusés" le 9 octobre prochain dans le cadre des conférences de l'Institut Emilie du Châtelet.
Et on en reparle après...!




Equilibre, performance et sérénité - Ajuga

2010-07-15T13:53:37+02:00

Je me demande comment ils font pour embaucher uniquement des femmes sans enfreindre la loi.
Et en plus ils s'en vantent ?
pas glop.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-15T09:42:23+02:00

Olympe: on discute de cette loi comme si on allait avoir un référendum, et qu'on doive dire oui ou non. Je suis d'accord avec presque tous les arguments "contre", c'est une loi (enfin, un projet de loi pour l'instant) sale, inutile, et on n'aurait jamais du en arriver là. Le voile à l'école, pareil. Je n'étais pas pour une loi, et je n'aurais pas accepté que mes enfants, scolarisés dans le public, aillent au collège (et encore moins à l'école primaire) sous la responsabilité d'enseignants qui acceptent l'idée qu'il y a des élèves inégaux, impurs, dans leur classe. C'est comme si c'était une évidence, que ça coule de source. Comment en est-on arrivé à discuter de choses pareilles ?
Alors, évidemment, ce texte parle de vêtements, du pantalon interdit en France que les femmes perses portaient, de "quelques bouts de tissu". On tourne autour du pot, on rappelle l'histoire, comme si le voile intégral porté mintenant, en France, était un petit phénomène de mode féminine. Bouts de tissu, de chiffon. Une étoile jaune aussi, c'était un bout de chiffon, un uniforme aussi, n'importe lequel, ce n'est que du tissu. Dire que le voile est un vêtement, c'est endormir l'interlocuteur.C'est ce genre d'argument qui nourrit le rejet et aiguise les polémiques, parce que tout le monde sait bien que le voile n'est pas un bout de tissu, que ça n'a rien à voir avec le tissu qu'on rajoute ou qu'on ôte aux robes suivant la mode .
Des voiles, il y en avait très peu dans les banlieues, il y a trente ans. Il y en avait beaucoup moins dans les pays musulmans aussi. Le voile intégral, c'est nouveau, et il y en a de plus en plus. En Angleterre, pays très tolérant, on en est au voile intégral dans les collèges, et au refus de porter l'uniforme du collège qui heurte les libertés religieuses. Est-ce que ça ne dépasse pas de très loin le simple "dire aux femmes comment elles doivent s'habiller" ?




Equilibre, performance et sérénité - Homer

2010-07-15T06:35:21+02:00

Les patrons sont des mecs.
La femme fait vendre, et attire le client: les femmes se sentent en confiance et les hommes, eux... voient des femmes.
Tout s'explique. Instinct primaire.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-14T23:26:26+02:00

Suzanne, je trouve que le lien de Zoé est intéressant, il ne se résume pas à votre phrase parceque toute la première moitié du texte parle d'autre chose;

je suis très d'accord avec 2 ou 3 choses :
- les gens doivent être libres de porter les vêtements qu'ils souhaitent (pour les enfants c'est différent et je considère choquante la photo récente du 1er ministre à coté d'une fillette voilée)
- en changeant de degré change t on de nature ? ou s'arrêter, qu'est ce qui est acceptable qu'est ce qui ne l'est pas
- cette loi ne libérera pas les femmes qui porteraient le voile parcequ'on les y oblige

et je maintiens que , tout à fait impuissante quand à la situation des femmes dans certains pays, il me parait bien plus important de veiller aux notres et notamment à ce que toutes celles qui ne sont pas en burqua (je mets donc un u) conserve la liberté de porter ce qu'elles veulent .

Quand aux résultats prochains du Front national ils ne font guère de doutes à mes yeux mais je ne pense pas une seconde que cette loi y changera quelque chose, au contraire même, c'est une stupidité sans nom d'avoir focalisé un débat sur ce sujet

Il y a d'autres choses par contre qui me gènent dans ce texte genre la rançon de la beauté et aussi c'est vrai une certaine apologie de l'Islam avec l'argument que la religion chrétienne ne fait pas mieux. C'est vrai, j'ai moi même cité Saint Paul a plusieurs reprises et fait des billets sur le machisme de la religion catholique, mais il est une différence fondamentale c'est que en France cette religion si elle imprègne notre culture n'a plus le pouvoir de nous dicter nos comportements quotidiens et notamment de nous dire comment nous habiller .




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T12:01:44+02:00

Zoé: êtes-vous l'auteur de cet article? si oui, j'ai lu d'autres choses de vous, intéressantes.

Mais là, le titre annonce le fond: "...quelques bouts de tissu..."




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T11:47:40+02:00

Zoé: bah oui, simpliste, c'est exactement ce que je suis. Toute l'articulation de ce texte est là "si on n'accepte pas l'intégrisme, ce n'est pas qu'on refuse l'intégrisme, c'est qu'on est raciste".

Yen a marre de ce discours culpabilisant.
Vous trouvez Mélenchon raciste dans ce texte ? Moi non.
Vous pouvez m'expliquer pendant mille lignes qu'un panneau "robinet interdit aux noirs" n'est pas raciste, qu'il n'est que représentatif d'une histoire, d'une culture, et que finalement les Noirs sont vachement contents d'avoir leur robinet à eux, ce qui ne signifient pas qu'ils se sentent ou qu'on les considère comme inférieurs, et blablaba..." je resterai simpliste, sans nuance et complètement insensible à vos arguments.
Sur le fait qu'il faut être plein de nuances et de tolérance pour ceux qui veulent vivre à l'aise en France en se masquant, en refusant la mixité, en pronant la polygamie et plein de petites choses comme ça, je revendique le simplisme et la dichotomie, en effet. C'est non, non merci mais non.

Donc, nous sommes finalement d'accord sur notre désaccord.




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-14T11:21:22+02:00

Ce genre d'arguments est vraiment représentatif de la pauvreté du débat actuel, en France ou ailleurs, sur cette question. On n'arrivera jamais à rien de très constructif et émancipateur si on continue comme ça, à ne pas vouloir entendre les arguments et positions des autres, tellement engoncés qu'on est dans ses propres croyances, à rester dans un débat simpliste et dichotomique. A ne même pas pouvoir lire un texte plutôt intéressant, apportant de multiples points de vue, des perspectives intéressantes et des clés de compréhension diversifiées sans le réduire à "si t'es pour t'es sexiste, si t'es contre t'es raciste".
Moi un texte comme ça, ça me fait avancer, réfléchir, nuancer ce que je peux penser de la question et du débat public sur la chose.
C'est dommage de n'en tirer qu'une ligne, qui n'est sans doute même pas vraiment représentative du propos de l'auteure.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-14T09:54:07+02:00

Zoe: mais qu'est ce que le voile intégral, et que signifie-t-il, sinon la séparation des sexes, l'exclusion de la femme ou son invisibilité dans la sphère publique ?

Vous ne voyez pas où sont l'appartheid et la ségrégation dans l'intégrisme islamique? Vraiment vraiment pas ?




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-13T21:30:10+02:00

hum, Suzanne... a priori, si j'ai bien compris mes classiques, quand on est raciste on est plutôt pour l'apartheid que contre non?? ;-) Et inversément... il est plutôt de bon ton d'être contre l'apartheid quand on ne l'est pas justement (raciste)...
Soit dit en passant, nous n'avons pas vraiment du lire le même texte... ou alors nous n'avons vraiment pas la même comprehension du concept de "racisme"...




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-13T20:34:07+02:00

Je résume le texte donné en lien par Zoé: si vous êtes contre l'appartheid et la ségrégation sexistes, c'est par racisme.




Avalanche de lois : le voile intégral - Zoé

2010-07-12T23:08:08+02:00

voici un autre texte bien intéressant sur ces quelques bouts de tissus...
http://www.le-tigre.net/Reflexions-...







Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-12T13:53:00+02:00

"j 'ai vu des fillettes entièrement voilées dans Paris"

Merci de le dire, en tout cas. On se fait rétorquer de ne pas laisser libre cours à ses fantasmes quand on en parle, comme quand on parlait des premières burqas il y a trois quatre ans.

Et je ne pense pas qu'il y ait polémique dans le vide quand on dit ce qu'on pense d'un fait de société, simplement, et d'un projet de loi précis. Les réactions, les non-réactions, le laisser-faire, la rigidité, les propos racistes, tout est une opinion.

Faut-il avoir peur d'être récupéré, instrumentalisé, si l'on est d'accord sur une question, sur un sujet, sur un projet de loi, avec des gens qui ne sont pas de votre mouvance politique ? Je crois qu'il faut s'en foutre, et être clair dans sa tête.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-12T13:51:22+02:00

"j 'ai vu des fillettes entièrement voilées dans Paris"

Merci de le dire, en tout cas. On se fait rétorquer de ne pas laisser libre cours à ses fantasmes quand on en parle, comme quand on parlait des premières burqas il y a trois quatre ans.

Et je ne pense pas qu'il y ait polémique dans le vide quand on dit ce qu'on pense d'un fait de société, simplement, et d'un projet de loi précis. Les réactions, les non-réactions, le laisser-faire, la rigidité, les propos racistes, tout est une opinion.

Faut-il avoir peur d'être récupéré, instrumentalisé, si l'on est d'accord sur une question, sur un sujet, sur un projet de loi, avec des gens qui ne sont pas de votre mouvance politique ? Je crois qu'il faut s'en foutre, et être clair dans sa tête.




Avalanche de lois : le voile intégral - Floréal

2010-07-11T22:16:11+02:00

"Voilà des problèmes plus importants, tout de même, que les jouets sexistes à Noël" (Suzanne).

Je ne trouve pas. Les jouets sexistes disponibles sur le marché et largement publicisés dans les télés ou ailleurs, me semblent un problème au moins aussi important que la burka ou le voile. Ne serait-ce que parce que les voilées et autres emburkées, les polygames, ne manqueront pas d'acheter ces jouets sexistes qui perpétuent des stéréotypes, que ce soit pour noël, aïd machin, ou n'importe quelle fête où l'on fait des cadeaux aux enfants. Elles seront même sans doutes les premières à acheter les jouets les plus genrés et les plus sexistes qui soient.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T21:29:38+02:00

Olympe: sur le site solidarité.gouv.fr, il est dit que " les « parlementaires se sont (…) accordés pour considérer que la contrainte au port du voile intégral devrait être prise en compte dans les demandes d'asile »." (janvier 2010)
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les faits.

http://www.travail-solidarite.gouv....




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T20:47:39+02:00

"l'aspect "bien mineurs" des combats ici, je m'insurge même."
Olympe, je disais "en comparaison". Et sans parler de pays exotiques... J'ai été émue par un reportage sur une association qui, en Ile de France, aide les femmes en situation de polygamie à percevoir les allocations familiales à leur nom, à se débrouiller, à récupérer leurs enfants, à s'affranchir d'un sort imposé. C'était des Africaines d'Afrique de l'Ouest qui étaient le plus concernées. Voilà des problèmes plus importants, tout de même, que les jouets sexistes à Noël, et c'est chez nous. Niqab, burqa, ce n'est pas seulement un vêtement. C'est tout ce dont ce vêtement est le signe, le symbole. La polygamie qui va avec. "ils trouveront autre chose si l'on interdit le voile intégral", dites-vous. Je ne sais pas comment les anglais se débrouillent avec leur centaine de tribunaux islamiques, mais je ne les envie pas, et j'ai vu en Hollande une école primaire avec un portail pour les pères et un portail pour les mères, où attendaient quelques femmes en voile intégral, beaucoup avec le simple voile, et quasiment pas de têtes nues. Ceux qui ont d'autres valeurs mettent leurs enfants ailleurs. On peut très bien tirer son épingle du jeu quand on n'a pas de problèmes d'argent, et éviter les quartiers intégristes. On peut aussi regarder monter le score des candidats d'extrème droite ou de droite populiste, ou juste anti-immigrationistes, ce qui nous promet des débats sur des sujets un peu plus stigmatisants que la burqa pour la minorité musulmane.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T17:48:25+02:00

beau texte Suzanne, j'entends et il pourrait presque me convaincre mais si on légifère sur le voile intégrale il va aussi falloir le faire contre le voile qui n'est qu'un degré moindre de la même démarche , de toute façon si on l'interdit ils trouveront autre chose.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'aspect "bien mineurs" des combats ici, je m'insurge même. c'est vrai qu'il n'y a pas de comparaison entre notre vie et celles de la plupart des femmes dans le reste du monde mais on a quand même plutôt intérêt à rester vigilantes je pense.

et pour ce qui est de l'accueil de réfugiées politiques pour des femmes qui ne voudraient pas se voiler ça m'étonnerait que ça fonctionne quand on voit que la première réaction d'un préfet est d'expulser une femme en situation illégale qui ose se plaindre de violences de la part d'un homme de sa famille;




Avalanche de lois : le voile intégral - isabelle germain

2010-07-11T17:21:31+02:00

Merci Suzanne,
Refuser de légiférer contre le voile au nom de la liberté de chacune de choisir ses vêtements, c'est très dangereux. C'est laisser aux intégriste le champ libre pour emprisonner les femmes et les désigner comme impures si elles se dévoilent. C'est mettre en danger les femmes les plus vulnérables. Rappelons ce principe général du droit, fondateur de la République : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.» (Lacordaire)




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T16:08:22+02:00

Voici des extraits d'un texte de JL Mélenchon, "je parle du voile intégral", texte paru sur son blog. ( http://www.jean-luc-melenchon.fr/20... ) "La multiplication des voiles intégraux dans nos rues a une origine et une conséquence aussi politique que religieuse. [...] Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi « particulière » dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaitre une domination particulière, au dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance. Invoquer la liberté pour tolérer le voile intégral, c’est nier l’égalité des droits ou en réduire infiniment la portée au point de considérer que certains ont moins de droits en raison de leur particularité supposée. J’affirme donc ceci : c’est fondamentalement le port du voile intégral qui discrimine la femme par rapport à ses semblables, et non pas son éventuelle interdiction. Pourquoi le port du voile intégral est-il un traitement dégradant pour les femmes ? D’abord parce qu’il est obscène. Il réduit celle qui le [...]



Avalanche de lois : le voile intégral - Lucie

2010-07-11T14:47:51+02:00

Et si le féminisme remettait un peu d'homme ( vir: être humain mâle) dans
ses argumentaires?

Les hommes sont-ils des mineurs à vie, si incapables de côntrôler leurs pulsions qu'il faillent à la fois protéger les femmes de leur regard , de leurs intentions et de leurs actes?

L'argument de minorité pour les femmes ne tient pas la route: l'autre côté du miroir est beaucoup plus intéressant et peu exploré.

Nous sommes face à une situation nouvelle et les argumentations sur la liberté de port de vêtement ne mènent qu'à une pensée schizophrénique, antagoniste et s'il y a antagonisme cela veut dire que l'on est parti du mauvais postulat.

J'apprécie votre blog pour son ouverture au débat . Cette ouverture, je l'espère, peut laisser place à une rupture avec les anciens schémas féministes qui ne sont plus du tout éclairants sur le niqab et le projet de société qu'il représente.




Avalanche de lois : le voile intégral - Ink

2010-07-11T13:17:09+02:00

Je confirme qu'on ne peut effectivement pas écrire "burqa" en français puisque, comme l'a écrit Didier Goux, "qa" est impossible dans notre langue.
Je suis choquée par la burka, le symbolisme que son port véhicule, l'atteinte à la dignité de la femme. Même si faire une loi pour des cas isolés est discutable, je crois qu'en ces temps où l'image de la femme est mise à mal, on se doit de lutter pour empêcher le développement de ce type de comportement.
Empêcher les gens de s'habiller comme ils le veulent pourrait être une dérive, mais ici, il s'agit juste d'interdire le fait de cacher son visage. La loi impose que certaines parties du corps soient cachées (sinon, attentat à la pudeur), alors qu'elle impose que d'autres ne doivent pas l'être ne me choquerait pas.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T13:09:17+02:00

Ajuga, je suis tout à fait d'accord ces comportements sont bien plus graves que le port d'un vêtement et on ne peut pas faire des lois pour dire qu'ils est obligatoire de serrer la main des fonctionnaires.




Avalanche de lois : le voile intégral - Ajuga

2010-07-11T12:15:22+02:00

Suzanne : "Est-ce que cela profite aux femmes"
la réponse est souvent NON, même en Europe !

Ce qui est fort gênant dans le port de ce voile religieux, c'est l'ensemble des interdits religieux qui vont avec !

Les hommes qui refusent de serrer la main d'une femme (et réciproquement), je trouve déjà ça choquant en Europe, sans parler des piscines ou autre lieux du même genre où il faut alors faire des moments spéciaux communautés, ce qui me pose problème, oui oui.

Il faut SURTOUT ajouter toute la partie médicale qui ne frappe là que les femmes (quelques histoires pas tristes dans le dernier Charlie Hebdo par Pelloux) quand l'équipe médicale n'est pas composée à 100% de personnel féminin et qui les met vraiment en danger.




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T11:08:33+02:00

Isabelle, je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet, et je suis d'accord avec l'interdiction du voile pour les mineurs, mais justement les femmes majeures n'ont pas à être considérées comme des mineurs.

Suzanne, je n'ai aucune idée de la façon dont ça se passe dans d'autres pays Européens. Je vais de temps en temps aux Pays bas et en Belgique, je n'ai rien remarqué de particulier




Avalanche de lois : le voile intégral - olympe

2010-07-11T11:03:57+02:00

Jean NO merci pour le lien,
Bigre , Didier Goux de toute façon, même si elles y sont contraintes comment allez vous le prouvez ? vous ne croyez quand même pas qu'elles vont aller se plaindre.
par contre un Etat qui se préoccupe de la façon dont s'habille les citoyens me semble sur une pente savonneuse et comme par hasard c'est toujours à la façon de s'habiller des femmes qu'il s'intéresse.
et quoiqu'on pense de l'Islam s'attaquer aux symptômes n'a jamais rien solutionné .

Didier, vous êtes sur il faut écrire Burka parceque même à l'Assemblée nationale ils écrivent burqa.

Olivier non, les femmes en Occident ont suffisamment bataillé pour plus de liberté il n'est donc pas question d'accueillir comme une richesse de la diversité un mode de vie qui les veut enfermées et soumises.




Avalanche de lois : le voile intégral - Suzanne

2010-07-11T11:03:21+02:00

On peut voir comme les choses se passent dans les pays européens qui ont une longueur d'avance, ou un curseur plus haut que le nôtre pour l'acceptation d'un islam pratiquant, plus ou moins fondamentaliste.
Est-ce qu'on trouve cela mieux? Est-ce que cela profite aux femmes, aux enfants,est-ce que cela va dans le sens de l'égalité, de la justice, du progrès?




Avalanche de lois : le voile intégral - isabelle germain

2010-07-11T10:55:29+02:00

Exceptionnellement, je ne suis pas d'accord avec toi Olympe. Même si le gouvernement fait peut-être cette loi pour de mauvaises raisons, il faut une règle claire nette et sans bavure qui aille contre ce symbole de domination masculine qu'est le voile. S'il reste autorisé, des centaines de jeunes filles qui se verront contraintes, psychologiquement ou par la force de le porter pour ne pas passer pour des trainées. En l'interdisant elles seront protégées. Tout le reste on s'en fout.