Subscribe: Yannick Fer
http://yannickfer.hautetfort.com/index.rss
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  avec  dans  des  est  fer  gwendoline malogne  labor fides  les  malogne fer  malogne  par  paris  religion  sur  une 
Rate this Feed
Rating: 5 starRating: 5 starRating: 5 starRating: 5 starRating: 5 star
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Yannick Fer

Yannick Fer



Sociologie du christianisme en Océanie & des réseaux missionnaires évangéliques



Last Build Date: Sat, 27 Jan 2018 11:06:19 +0100

Copyright: All Rights Reserved
 



Science et religion (publication)

Thu, 28 Dec 2017 10:58:24 +0100

(image) Je viens de publier aux éditions CNRS Alpha, avec mes collègues Claude Dargent et Raphaël Liogier, le livre collectif Science et religion issu de sessions organisées par le réseau thématique « Sociologie et religions » de l'association française de sociologie. Ci-dessous, le texte de présentation (quatrième de couverture) et la liste des auteurs.

Présentation. La question des relations entre science et religion est un classique de la controverse. Souvent vues comme conflictuelles, ces relations peuvent être envisagées à partir de différents points de vue. Bien des disciplines ont en effet des choses à dire dans ce domaine. Anthropologie, philosophie, histoire, droit seront ainsi convoqués dans les contributions rassemblés dans cet ouvrage.

La sociologie y occupe néanmoins une place privilégiée. De Émile Durkheim et Max Weber jusqu’aux auteurs les plus contemporains, sociologie des religions et sociologie des sciences ne cessent en effet de se croiser. Et les différentes études de cas présentées dans l’ouvrage démontrent qu’on ne peut pas réduire les rapports entre sciences et religions à un combat structurel : si les exemples de conflit sont nombreux, on constate aussi l’existence de « zones grises » où ces deux registres se rencontrent et se mêlent.

Auteurs. Claude Dargent, Laetitia Ogorzelec-Guinchard, Elsa…




Atelier "Religion, inégalités et rapports de classe"

Mon, 23 Oct 2017 12:35:00 +0200

(image) Le programme PSL "Agenda pour une sociologie critique des religions" tiendra son second atelier le 6 novembre 2017 à Paris,  sur le thème Religion, inégalités sociales et rapports de classe.

6 novembre 2017, 14h-18h

ENS - Salle R2-02

48, bd. Jourdan, 75014 Paris

En lien avec le colloque de l’association française de sciences sociales des religions (AFSR) de février 2018, qui portera sur « Religion et classes sociales », cet atelier vise à rouvrir la discussion sur l’articulation entre, d’une part, les pratiques ou les appartenances religieuses et, d’autre part, les rapports sociaux de domination et de distinction. La circulation mondiale des croyances et l’accent mis sur les processus contemporains d’individualisation du religieux ont pu laisser croire à un découplage entre expériences religieuses et déterminations sociales. Pour autant, les « bricolages » religieux eux-mêmes restent façonnés par « le poids des dispositions sociales différenciées et du capital culturel inégal des individus consommateurs » (Mary, 2001 : 30, Hervieu-Léger, 2001 : 127). Et, comme le souligne V. Altglas (ci-dessous), « les biens de salut promis par un même mouvement religieux ont différents effets sur les acteurs sociaux, en fonction du capital financier, culturel et social qu’ils possèdent initialement ». Au-delà des dynamiques…




Atelier "Néolibéralisme et religion"

Mon, 29 May 2017 08:36:00 +0200

(image) Le programme PSL "Agenda pour une sociologie critique des religions" tiendra son premier atelier le 22 juin 2017 à Paris,  sur le thème Néolibéralisme et religion.

22 Juin 2017, 10h-16h30

ENS - Salle R2-02

48, bd. Jourdan, 75014 Paris

En prenant pour hypothèse que le néolibéralisme, davantage qu’un système économique, est un mode général de régulation des existences humaines (Pierre Dardot, Christian Laval, 2010 ; David Harvey 2007; Thomas Lemke 2001), une configuration historique déterminant des rapports de domination et un mode de vie spécifique, cet atelier vise à questionner la place de la religion à l’intérieur d’une telle configuration. Par là, notre objectif n’est pas de mesurer simplement les effets de l’économie sur la religion. Il s’agit plutôt de nous interroger sur les différentes modalités de reformulation du religieux dans le contexte de pratiques politiques et économiques qui promeuvent un individu entrepreneur et responsable de lui-même, tout en érodant la prise en charge collective de celui-ci. Il ne s’agit donc pas de réduire les comportements religieux à de l’économie religieuse en étendant sans précaution la théorie du marché au champ des faits religieux (Lionel Obadia, 2013 ; Philippe Gonzalez) ; ni de considérer que l’idéologie néolibérale ne doit sa domination…




Vient de paraître : Le protestantisme à Paris

Wed, 01 Feb 2017 10:15:00 +0100

(image)

Sous la direction de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer
Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines
Genève, Labor & Fides, collection "Enquêtes", 420 p., 2017.

 

Présentation. Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien ? Quelles relations les différentes Eglises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française ? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L’essor des Eglises antillaises, africaines ou asiatiques souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle mais aussi théologique) au sein de l’église protestante unie bousculent l’ordre établi.

La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l’importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s’appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s’intéressant à la région capitale qui concentre aujourd’hui plus d’un cinquième des protestants de France, ce livre apporte un éclairage inédit sur ces changements. Il offre un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne et propose des analyses précieuses sur une série d’enjeux déterminants pour l’avenir de ce protestantisme parisien, tels que l’intégration, la jeunesse,…




Anthropology of Global Pentecostalism & Christianity, Conflicts and Renewal (2 publications)

Sun, 01 May 2016 18:51:49 +0200

(image) (image) Deux livres sont parus récemment, auquel j'ai contribué : The Anthropology of Global Pentecostalism and Evangelicalism, dirigé par Simon Coleman et Rosalind Hackett (New York University Press) et Christianity, Conflict, and Renewal in Australia and the Pacific, sous la direction de Fiona Magowan et Carolyn Schwarz (Brill).

Le sommaire du livre de S. Coleman et R. Hackett est accessible en cliquant ici. Ci-dessous,  le sommaire du second livre et ma contribution, téléchargeable au format pdf.

 

Christianity, Conflict, and Renewal in Australia and the Pacific

Part 1- Christian Transcendence and the Politics of Renewal

Comments John Barker

A dispute at the Lord’s Supper : Theology and Culture in the Mâ’ohi Protestant Church (French Polynesia) –  Gwendoline Malogne-Fer

Pentecostal Churches in Honiara : The Charismatic Schism in the Anglican Chruch of Melanesia – Rodolfo Maggio

Youh with a Mission in the Pacific Islands : From Charismatic Global Culture to the Reshaping of Local Cultural Identites – Yannick Fer. (pour télécharger ce chapitre, cliquez ici)

Valuing Spiritual Intimacy : Convergences and Counterpoints of Christianity in an Economy of Yolngu Performance- Fiona Magowan

Part 2 Christian Renewal and the Transformation of Persons

Comments Diane Austin-Broos

Two Baskets Worn At One : Christianity, Sorcery, and Sacred…




Vient de paraître : Femmes et pentecôtismes

Sat, 26 Sep 2015 16:14:00 +0200

(image) Sous la direction de Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer
Femmes et pentecôtismes. Enjeux d'autorité et rapports de genre
Genève, Labor & Fides, coll. "Enquêtes", 295 p., 2015.

Présentation. Né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, le pentecôtisme est un mouvement charismatique et conservateur qui s’est largement diffusé depuis lors sur tous les continents, à la faveur des migrations, de l’urbanisation et de la structuration d’Eglises transnationales. Le mouvement pentecôtiste est marqué par un paradoxe fort intriguant : d’un côté, on reconnaît aux femmes une capacité particulière et remarquable à entrer en relation avec Dieu ; de l’autre, on leur refuse le plus souvent l’accès aux postes de pouvoir au sein des églises. Les auteurs analysent ainsi la place des femmes dans ces différentes églises et la manière dont le pentecôtisme façonne les rapports de genre. Ils s’intéressent aux parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et aux « mouvements de femmes » et tentent de comprendre pourquoi l’organisation et la répartition sexuée des responsabilités sont généralement plus favorables aux hommes. A partir d’enquêtes minutieuses portant sur un ensemble inédit d’églises et de mouvements pentecôtistes, les auteurs éclairent les relations entre expériences charismatiques, conservatisme moral et conditions des…




Missions chrétiennes en Océanie, sur France Culture

Mon, 21 Jul 2014 09:59:24 +0200

(image) Je suis intervenu dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui  évoquait hier, 20 juillet, l'histoire des missions chrétiennes en Océanie. Pour écouter cette émission, c'est ici (l'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute).




Vient de paraître : "Diasporas asiatiques dans le Pacifique"

Mon, 28 Apr 2014 11:34:46 +0200

(image) L'histoire de ce livre a commencé en 2007, avec l'organisation d'un double atelier dans le cadre du congrès du réseau Asie-Pacifique, auquel j'avais alors consacré une note sur ce blog. Les textes issus de cet atelier, réactualisés entre-temps, sont finalement parus cette année aux éditions Les Indes Savantes, sous le titre Diasporas asiatiques dans le Pacifique. Histoire des représentations et enjeux contemporains. Douze auteurs y ont contribué, issus de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, ethnopsychiatrie, science politique ou lettres modernes. Ils évoquent les communautés d'origines chinoise, vietnamienne, javanaise dans plusieurs pays du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Vanuatu, Nouvelle-Zélande. On peut consulter la table des matières en cliquant ici. Ci-dessous, quelques mots d'introduction.

Les représentations de l’Océanie, en sciences sociales comme en littérature, n’ont longtemps accordé qu’un rôle très secondaire à ces personnages de coolies agricoles, petits commerçants ou commis de magasin, souvent relégués à l’arrière-plan. De l’histoire coloniale à celle des indépendances politiques (acquises par la plupart des îles du Pacifique Sud entre 1960 et 1980), le face-à-face entre l’Occident et les populations autochtones n’a laissé que peu de place aux communautés d’origine asiatique, pourtant présentes dans la région depuis la fin du 19ème siècle.
L’anthropologie océaniste, longtemps dominée…




"Mission : Trocadéro", un documentaire sur Jeunesse en Mission

Tue, 08 Apr 2014 09:00:00 +0200

(image) Dans un livre publié en 2010, intitulé L'offensive évangélique, voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, je présentais les principaux résultats de mes recherches sur l'un des plus influents réseaux missionnaires évangéliques (un aperçu de ce livre est disponible sur Google Livres). J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer l'histoire et les activités de ce réseau dans plusieurs notes de ce blog.

Un film documentaire d'une trentaine de minutes que j'ai réalisé cette année avec Gwendoline Malogne-Fer vient aujourd'hui compléter ce travail : "Mission : Trocadéro" permet de se faire une idée plus précise des modes d'action de ce type de réseau missionnaire de jeunesse. Les images ont été tournées en juillet 2012, pendant le "service d'été Paris je t'aime" que JEM organise chaque année, sur l'esplanade du Trocadéro. A travers des extraits de spectacle, complétés par des entretiens avec les participants, on aperçoit les dispositifs et les logiques de l'action missionnaire made in Jeunesse en Mission :

- La mission comme dépaysement et occasion d'échanges interculturels (le service d'été mobilise une centaine de jeunes venus des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, rejoints par des jeunes des églises de la région parisienne) ;
- La mise en scène…




Mes principales publications

Fri, 21 Mar 2014 22:40:00 +0100

LIVRES

-2017, avec G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, 420 p.
- 2015, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Femmes et pentecôtismes, enjeux d'autorité et rapports de genre, Genève, Labor & Fides coll. "Enquêtes", 295 p.
- 2014, (ed.), Diasporas asiatiques dans le Pacifique, histoire des représentations et enjeux contemporains, Paris, Les Indes savantes, 201 p.
- 2013, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures, coll. Anthropologie critique, Paris, L'Harmattan, 160 p.
- 2010, L'offensive évangélique. Voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, Labor et Fides, Genève. 182 p.
- 2009, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Anthropologie du christianisme en Océanie, coll. Cahiers du Pacifique Sud contemporain n°5, Paris, L’Harmattan, 193 p.
- 2000, avec Gwendoline Malogne-Fer, Tuaro’i, réflexions bibliques à Rapa, conversion et identité, Haere Po, Tahiti, 308 p.



ARTICLES ET CHAPITRES

- 2017, avec G. Malogne-Fer, « The Marches for Jesus in Paris. Religious territorialisation and the appropriation of public space in a fragmented city », in D. Garbin et A. Sthran (eds.), Religion and the Global City, Londres, Bloomsbury : 155-172.
- 2017, avec G. Malogne-Fer, « Introduction : le protestantisme et Paris » in…