Subscribe: Conseil en stratégie éditoriale - chouingmedia
http://feeds.feedburner.com/Chouingmedia
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
apparu premier  cet article  des  est apparu  est  les  par  pour  premier sur  sur newsresources  sur  une  votre  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Conseil en stratégie éditoriale - chouingmedia

Chouingmedia



Journalisme, médias, pure players, bonnes (et surtout) mauvaises pratiques, le tout en essayant d'aborder ces sujets avec un angle différent. Bienvenue et merci de votre abonnement à chouingmedia !



Last Build Date: Sun, 12 Feb 2017 12:09:49 +0000

 



Storytelling canvas, pour structurer votre histoire

Sat, 14 Jan 2017 21:42:50 +0000

Vous avez du mal à construire votre article ? L’articulation de votre papier n’est pas claire ? Votre écriture manque de ton ?

Le Storytelling Canvas est une grille de conception qui vous permet de poser les bases de votre histoire via des questions simples. En prenant le temps de répondre à chacune, vous travaillez plus finement votre article (ou livre, ou reportage télé, etc.).

Les 5W+ 1H vous lancent et vous rassurent dans une posture journalistique pure.

L’audience permet de réfléchir à ses lecteurs, pour finir par en choisir un…

… à qui l’on va raconter une histoire. Et comme l’explique Damien : pour que l’histoire prenne, il faut des personnes qui s’affrontent ou qui affrontent une problématique.

Une fois tous ces éléments connus, vous pouvez choisir la forme que prendra votre récit, et les lieux sur lesquels il sera le plus opportun.

Cet article Storytelling canvas, pour structurer votre histoire est apparu en premier sur Newsresources.




The Web, Worlwide. L’usage d’Internet dans le monde

Wed, 04 Jan 2017 21:53:34 +0000

The Web, Worldwide est une base de données regroupant des informations sur l’accès et les usages d’Internet pays par pays.

Très simple à utiliser, la page d’accueil affiche un listing des pays ainsi qu’un moteur de recherche. On peut ainsi trouver quelques informations sur la population, sur l’accès à la connexion internet et sur le coût de l’accès.

Cet article The Web, Worlwide. L’usage d’Internet dans le monde est apparu en premier sur Newsresources.




Instapaper

Mon, 12 Dec 2016 21:16:06 +0000

Racheté en 2016 par le célèbre réseau social Pinterest, Instapaper se fait vieux mais reste un excellent outil de « read this later », d’autant plus que l’application est passé en tout gratuit début novembre. Une bonne alternative à Pocket, Evernote (parfois trop complet pour l’utilisation que l’on veut en faire) ou encore feu Readability.

Comment Instapaper fonctionne ?

Instapaper permet de stocker les articles, newsletter et n’importe quel autre type de contenu que vous lisez sur le net dans un seul et même endroit et surtout lisible hors connexion depuis n’importe quel support. Vous pouvez dès lors, surligner, annoter et trier vos informations et les retrouver peu importe la situation.

L’appli est pourvue d’un grand nombre de fonctionnalités « user friendly » parmi lesquelles le défilement du texte par inclinaison du téléphone ou de la tablette et une lecture vocale de plutôt bonne qualité.

Cet article Instapaper est apparu en premier sur Newsresources.




Orbot + Orfox = TOR sur mobile android

Fri, 18 Nov 2016 23:00:11 +0000

TOR est un protocole qui permet de cacher votre adresse IP, « perdant » les personnes qui vous tracent et conservent des données sur l’activité de votre navigateur. Cf le site officiel torproject.org pour plus d’informations.
Sur ordinateur, TOR utilise le moteur de firefox. Sur mobile, ce sont deux applications complémentaires développées par The Guardian Project qui vous cachent des oreilles indésirables.

Orbot & Orfox

Téléchargez Orbot sur le play store android Téléchargez Orfox sur le play store android

Orbot est l’application qui connecte votre mobile à travers le réseau TOR, agissant comme un proxy. Au lieu par exemple d’être considéré comme un mobile connecté sous Bouygues à Paris, vous serez considéré comme « un matériel connecté» depuis Singapour, Mexico… ou Paris.
Peu importe l’endroit d’où vous sortez : entre votre mobile et ce point de sortie, votre connexion sera dissimulée derrière une succession d’ordinateurs / serveurs.

Orfox, lui, est un navigateur mobile développé sur le moteur de firefox pour mobile (d’où le nom) et qui, lancé depuis Orbot, utilisera le réseau de TOR pour vous connecter. Comme sur ordinateur, il désactive par défaut diverses options, tel le javascript ou les players vidéos.

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans les paramètres d’orfox afin que votre sécurité soit maximale – en tout cas la maximale offerte par ces outils.

Conseils de paramétrage

Sign-in pour synchroniser vos onglets, mots de passe, etc. Non recommandé. Vos données passent par des serveurs inconnus.
Général RAS
Search Par défaut duckduckgo est configuré – gardez-le, il est bien 🙂
Privacy Cochez

do not track
tracking protection
Pour les cookies, difficile de faire sans, donc « Enabled, excluding 3d party ». Cela veut dire que le cookie déposé par le site sur lequel vous êtes pourra passer, pas ceux déposés par des services tiers (outils de statistiques, pubs, etc)
clear private data on exitNe pas cochez

Remember logins
Use master password

Accessibility and Advanced : faites ce que vous souhaitez
Clear Private Data : Effacez régulièrement tout.

Vous voilà paré pour surfer plus discrètement depuis votre mobile.

 

 

Cet article Orbot + Orfox = TOR sur mobile android est apparu en premier sur Newsresources.




Le « chart doctor » du FT, pour s’y retrouver dans les formats de dataviz

Wed, 16 Nov 2016 10:29:03 +0000

En un coup d’oeil, la plupart des formats de visualisation sont accessibles. Surtout, ils sont classés en fonction de l’angle que vous avez choisi de traiter.

 

Cet article Le « chart doctor » du FT, pour s’y retrouver dans les formats de dataviz est apparu en premier sur Newsresources.




Ghostbrowser

Thu, 25 Aug 2016 05:38:11 +0000

Ghostbrowser permet de gérer différentes sessions dans votre navigateur, sans avoir besoin d’ouvrir de multiples fenêtres. Un outils a priori très pratique pour qui utilise plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, plusieurs gmail, etc.

L’installation du navigateur est un peu laborieuse, l’outil étant encore en version bêta, il faut s’inscrire une première fois sur le site pour avoir accès au lien de téléchargement et une fois le navigateur installé il faut encore se connecter pour pouvoir l’utiliser. A priori, cette connexion obligatoire pour utiliser l’outil a vocation à perdurer puisque le navigateur fonctionne avec des utilisateurs. Ensuite, l’ouverture de deux sessions via un même site demande la création de « groupes » d’onglets qui ne nécessite qu’un clic près de l’url.

Basé sur Chromium, le navigateur ressemble très fortement à son homologue Google Chrome sans en avoir, malheureusement, toutes les fonctionnalités.

A noter que firefox intègre cette fonctionnalité dans sa version « nightly », celle réservée aux testeurs (que vous pouvez installer aussi, mais n’espérez pas une grande stabilité).

Dans Google Chrome vous avez une fonctionnalité sensiblement identique via l’utilisation des profils utilisateurs (sur Mac, cliquez sur « Personne » dans le menu, sous Windows sur l’icone représentant un buste).

Cet article Ghostbrowser est apparu en premier sur Newsresources.




Quadrigram

Wed, 24 Aug 2016 22:33:04 +0000

Quadrigram met à disposition un service de type freemium vous permettant de publier différents diagrammes dans un même contenu web. Vous pouvez charger des données puis les visualiser sous forme de diagrammes « classiques », de graphes ou bien de cartes géographiques.

Il a pour particularité de pouvoir lier les interactions entre diagrammes associés à une même donnée. L’interface graphique est en anglais bien que la société derrière le produit soit espagnole.

Cet outil est à notre sens l’un des rares outils intégrant une approche avec gestion de multiples visualisations et commentaires dans un même outil. Nous avons poussé cette ressource car nous avons trouvé quelques ressources intéressantes et avons voulu contribuer en retour.

Cet article Quadrigram est apparu en premier sur Newsresources.




Wappalyzer

Wed, 24 Aug 2016 21:54:34 +0000

Un plugin pour voir les technos web (CMS, serveurs web, frameworks, outils analytics, etc) déployées sur un site.

Cet article Wappalyzer est apparu en premier sur Newsresources.




ResponseSource

Sun, 24 Jul 2016 22:08:16 +0000

Outil en ligne facilitant le travail de recherche des journalistes. Chaque journaliste peut envoyer une (ou plusieurs) demande(s) à la communauté des attachés de presse en quelques clics, gratuitement et sans inscription. ResponseSource peut être utilisé pour trouver de nouvelles sources, des experts, des visuels, etc. Lancé en 1998 par le journaliste anglais Daryl Willcox, le service existe en France et en Allemagne depuis 2013.

Cet article ResponseSource est apparu en premier sur Newsresources.




Data Colada

Thu, 07 Jul 2016 13:42:51 +0000

Une newsletter hebdomadaire en français sur les données, avec beaucoup de journalisme dedans, des événements autour de la donnée, des jeux de données… Bref, un bon cocktail à boire en été comme en hiver !

Note : Data Colada et #jTools sont partenaires

Cet article Data Colada est apparu en premier sur Newsresources.