Subscribe: Smartphone France Android Edition ...
http://www.smartphonefrance.fr/rss.asp
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
avec  cette  des  est  les  mais  microsoft  mobile  même  nous  pas  pour  qui  sur  une  windows mobile  windows 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Smartphone France Android Edition ...

Smartphone France ...



Le site francophone le plus complet sur le monde Microsoft Smartphone (Logiciels, Astuces, News, Forum, Sonneries, FAQ ...)



Last Build Date: Sat, 25 Mar 2017 19:01:07 +0200

 



La 3D continue de progresser sur Windows Mobile

Sat, 25 Mar 2017 14:00:00 +0200

(image)

Priorité du moment chez Microsoft, la création 3D qui sera mise à l'honneur dans la mise à jour « Windows Creators Update » est également assez suivie sur Windows Mobile. Pour le prouver Microsoft vient de récemment mettre à jour son application universelle 3D Builder. Pour rappel cette application permet de créer des objets 3D directement sur son smartphone Windows mais également d'en réaliser l'impression grâce à l'utilisation conjointe de i.materalise, un service d'impression 3D en ligne comme cela existe pour les photos, ou même directement sur une sélection d'imprimantes compatibles !

Si pour le moment cette impression 3D reste pour le grand public, plus un gadget qu'autre chose, même si ça peut être utile on n'en a pas besoin tous les jours, l'impression 3D est sans aucun doute un truc qui a l'avenir sera bien plus présent dans notre quotidien et le fait que Microsoft soit un précurseur dans le domaine est une excellente chose. A ce propos, y en a-t-il parmi vous qui possèdent une de ces imprimantes 3D ? Si oui, comment l'utilisez-vous ?



Windows Mobile évolue pas mal pour un projet mourant

Sat, 25 Mar 2017 11:30:00 +0200

(image)

Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir voyez-vous pour Windows Mobile ? », seraient quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie grâce à des appareils mis sur le marché il y a de trop nombreux mois, d'un autre côté il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort.

De nombreux signes nous sont en effet envoyés par Microsoft nous prouvant, au moins de manière hebdomadaire, que de gros efforts sont toujours réalisés pour faire évoluer Windows Mobile. Que ce soit pour le système lui-même avec la prochaine mise à jour « Creators Update » ou pour les applications permettant à un Windows Phone d'être pleinement fonctionnel, on ne peut pas dire que Microsoft ménage ses efforts. On pourra toujours regretter qu'on ne trouve plus aucun nouveau smartphone Windows en boutique et qu’on doive aujourd'hui se contenter de vider des stocks qui s'amenuisent, mais posséder un Windows Phone aujourd'hui ne laisse pas le goût amer de l'abandon.

Une situation qui est au final assez contradictoire avec Android où les logiciels sont nombreux et où on trouve ce qu'on désire mais où dans la majorité des cas on se retrouve abandonné avec son smartphone. Mis à part certaines grandes marques comme Samsung, Sony, HTC ou LG, quand on achète un smartphone Android on n'a souvent le droit qu'à une ou deux mises à jour du système le temps que les gros bugs aient été corrigés puis après c'est le néant total, à moins d'acheter un nouveau smartphone pour relancer le cycle. Sur Windows Phone c'est quasiment le contraire qui se passe et ça pour être honnête c'est assez agréable même si tout ne s'est pas toujours passé ainsi.

Un article qui, nous l'espérons, permettra à certains de se rendre compte que posséder un Windows Phone n'est peut-être pas si déprimant qu'on voudrait le croire. Si l'on est un fan de SnapChat il est clair que le Windows Phone est à proscrire mais dans de nombreux autres cas ça reste toujours un choix intéressant, même si l'avenir est incertain.

Merci à @Jerome64001 pour l'illustration de cet article ...



Le SIDA, virus qui touche même les utilisateurs de Windows Phone

Fri, 24 Mar 2017 16:00:00 +0200

(image)

Sur Windows Phone il est clair que nous avons beaucoup moins de logiciels que sur iPhone ou Android. Si par moment ce manque de logiciels est pesant, d'un autre côté concernant les logiciels malveillants la bonne nouvelle est qu'ils sont inexistants sur la plateforme mobile de Microsoft. Profitant de cette absence de virus sur Windows Mobile, nous allons vous parler un peu de l'évènement du WE qu'est le Sidaction.

Même si nous ne cautionnons pas totalement cette action où l'on nous demande, souvent avec insistance, de mettre la main à la poche pour que les entreprises pharmaceutiques se gavent le jour où le remède tant attendu aura été trouvé, on reste malgré tout persuadés qu'il faut faire quelque chose pour que cette maladie ne devienne qu'un mauvais souvenir. Etant contre les leçons de morale où l'on nous impose de plus en plus notre manière de penser, on se contentera juste de vous rappeler que malgré ce qu'on pourrait croire, le SIDA est toujours une maladie qui tue quotidiennement des milliers d'êtres humains.

Vous avez passé l'enfance, vous côtoyez les milieux toxico (Même si c'est très mal), vous êtes homosexuels (Ne pas confondre avec homophobie car c'est le milieu le plus touché dans nos sociétés occidentales), ou vous êtes tout simplement une personne qui a de nombreuses aventures sexuelles ? S'il vous plait, ayez au moins le réflexe de vous informer sur ce fléau. Comme tout problème c'est quand on connaît son ennemi qu'on est le plus à même de le contrer. Le SIDA n'est pas raciste, homophobe, sexiste, blanc, noir, jaune, rouge, vieux, jeune, ... il concerne tout le monde ... et même ceux qui ne savent pas ce que c'est d'avoir des virus sur son smartphone.



On va changer d'heure ... même si on possède un Windows Phone !

Fri, 24 Mar 2017 14:30:00 +0200

(image)

On aurait pu vous parler d'un logiciel existant depuis des mois et permettant la mise à jour de Windows 10, de brevets déposés par Microsoft à la manière d'Apple pour réclamer de l'argent si un jour quelqu'un arrive à développer ce qui n'est aujourd'hui qu'un rêve fou, des mises à jour de test de Windows 10 et Windows 10 Mobile qui se suivent de près afin que l'arrivée de Windows 10 Creators Update se passe dans les meilleures conditions possibles. Ne jugeant pas ces informations réellement intéressantes ou nouvelles, on a préféré faire un article réellement d'actualité et original : Le passage à l'heure d'été.

C'est donc durant la nuit du Samedi 25 Mars au Dimanche 26 Mars 2017 que nous allons devoir comme tous les ans depuis 1976 changer d'heure avec comme principale excuse faire des économies d'énergie. A propos de cet horaire d'été saviez-vous que le sujet a été évoqué dans un journal parisien par Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats Unis, dès 1784 ?

Pour le côté pratique sachez qu'à 2h00 du matin ce Dimanche 26 Mars 2017 il faudra obligatoirement vous réveiller, changer l'heure de toutes les horloges ou appareils de mesure du temps que vous côtoyez régulièrement en les avançant d'une heure, puis une fois que c'est effectué vous pourrez vous recoucher. Si vous possédez un Windows Phone la manipulation est un peu plus simple car vu que celui-ci passera automatiquement à la bonne heure, il suffira juste de vous lever le matin en mettant à la même heure que votre Windows Phone les appareils qui ne sont pas aussi techniquement avancé que ce dernier.



Microsoft va se faire voler le mode continuum !

Thu, 23 Mar 2017 18:30:00 +0200

(image)

Avec Windows 10 Mobile et le mode Continuum, Microsoft avait pris une certaine longueur d'avance en permettant de transformer certains smartphones Windows en de véritables ordinateurs de poches avec clavier, souris et grand écran. Si l'idée était très prometteuse sur le papier, le problème récurrent de Microsoft est qu'il met des mois quand ce n'est pas des années entre les annonces et l'arrivée effective des produits, situation qui laisse le temps aux concurrents de le doubler. Pas de chance l'excellente idée qu'est Continuum semble suivre le même chemin !

Si des rumeurs font écho d'un mode de fonctionnement similaire introduit par Samsung sur son Galaxy S8 qui devrait être officiellement présenté dans moins d'une semaine, le site allemand WinFuture enfonce le clou en présentant le Dex, la station d'accueil "Continuum pour Galaxy S8". Si Android n'est pas un système prévu pour ce mode de fonctionnement, il est plus que probable que Samsung ait bien noté les points faibles du véritable Continuum comme par exemple pas de possibilité d'avoir plusieurs applications en même temps sur l'écran ou de redimensionner les fenêtres des applications obligatoirement limitées au plein écran.

Après avoir fait le choix d'arrêter la fabrication de tous les Windows Phone plongeant les parts de marché de Windows Mobile vers le néant, Microsoft ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il se fait voler une nouvelle fois un concept innovant. Vraiment dommage de voir ce Samsung Dex avec sa prise USB-C, 2 prises USB 2, un port RJ-45 (Réseau) et une sortie HDMI comme les dock Continuum proposés par Microsoft, HP, ou même Acer pour leurs Windows Phone. Le pire c'est que dans 6 mois on attribuera cette innovation à Samsung et que si Microsoft en fait de nouveau usage dans le futur, il aura l'image d'un copieur !



Made in France : FeedLab, LE client Feedly pour Windows 10

Thu, 23 Mar 2017 16:30:00 +0200

(image)

Après plus de 3 mois de développement intensif et de dur labeur, ClevLab a le plaisir d’annoncer la nouvelle version v2.1 de FeedLab pour Windows 10, l’application idéale pour suivre les actualités de vos sites favoris, via le service Feedly. Initialement sortie sur WP8.1 en juillet 2015, ils sont repartis il y a quelques mois d’une feuille blanche pour concevoir cette version Windows 10, afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur, aussi bien sur mobile, continuum, tablette que sur ordinateur. Voici la dernière évolution de ce beau projet.

Au sommaire des principales améliorations de cette version :
- Partagez vos articles sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pocket
- Copiez le lien d'un article
- Amélioration de l'indicateur de chargement de la page
- Meilleure gestion de la vue Site web avec le thème noir
- Meilleure gestion de la sélection du texte à la souris (Ordinateur)
- Meilleure gestion des raccourcis clavier (Ordinateur)
- Marquez à lu tous les articles d'une catégorie ou d'un site web
- Redimensionnez ou masquez la liste des articles
- Épinglez les catégories "Tous les articles" et "Sauvegardés pour plus tard"
- Personnalisez la couleur des catégories "Tous les articles" et "Sauvegardés pour plus tard"
- Personnalisez les actions "swipe" sur vos listes
- Le design a été amélioré et le vert a été considérablement estompé
- Et la correction de tous les bugs connus

Comme vous pouvez le constater, pas mal d'améliorations pour un logiciel que nous vous recommandons sincèrement. A noter que si vous avez déjà acheté des options permettant de supprimer l'affichage de la publicité et activant le mode hors ligne dans la version Windows Phone 8.1 de l'application, celles-ci sont encore valides au sein de cette nouvelle version.



Microsoft recrute 2 chefs de projet pour Windows Mobile !

Thu, 23 Mar 2017 16:00:00 +0200

(image)

Le projet Windows Mobile est-il mort ? Si beaucoup sont prêts à répondre par l'affirmative à cette question, chez Microsoft au contraire on recherche des chefs de projet pour faire avancer Windows Mobile ! C'est sur le site "Microsoft Careers" qu'est en effet publié une annonce pour un chef de projet sénior ainsi que pour un chef de projet "non sénior", des annonces tout naturellement pour bosser au siège social de la maison mère à Redmond, USA.

Des annonces qui nous font plaisir en nous rassurant un peu sur l'avenir à moyens termes de Windows Mobile que Microsoft ne compte pas enterrer, au contraire même. Quand on lit ces annonces on peut même être étonné de la manière dont les choses sont présentées comme si Windows Mobile était un projet prioritaire de la société.

On ne va pas tirer de conclusions hâtives suite à cette découverte qui a fait le tour de la blogosphère Windows Phone mais profitons tout de même de cette petite éclaircie qui nous prouve au moins que l'enterrement de Windows Mobile n'est pas encore à l'ordre du jour. Les clients finaux que nous sommes ne savent peut-être pas dans quelle direction se dirige Microsoft avec ses terminaux mobiles mais une chose est sûre, l'aventure continue pour plusieurs mois encore.



Mise à jour de Skype pour Windows 10 / Windows 10 Mobile

Wed, 22 Mar 2017 22:00:00 +0200

(image)

Très longtemps publiée comme version de test en cours de développement, l'application Skype pour Windows Mobile semble avoir enfin obtenu son statut de version finale, même si en informatique une application n'est jamais réellement terminée. Pour le moment accessible uniquement aux membre du programme Windows Insider (Release Preview ou Slow) la nouveauté la plus visible est que dorénavant l'application ne s'appelle plus "Aperçu Skype" mais uniquement "Skype".

Utilisateur de cette application, Denis nous précise que pour cette version la procédure de synchronisation des SMS entre smartphone et ordinateur / tablette fonctionnant avec la même version, a légèrement été modifiée. Dorénavant il faut activer en premier la fonctionnalité côté smartphone, récupérer dans les paramètres de l'application côté tablette ou ordinateur le code à 4 chiffres affiché puis le saisir sur le smartphone. Une procédure globalement simple mais tout de même indispensable pour que ça fonctionner correctement.

Sur ce coup merci à Microsoft de continuer à faire évoluer Windows Mobile même si nous devrons encore patienter de nombreux mois avant que les choses évoluent réellement.



Une tablette Microsoft Surface pour le PDG d'Apple !

Wed, 22 Mar 2017 10:30:00 +0200

(image)

Dans notre monde de la communication la moindre image peut aujourd'hui faire le buzz que ce soit pour critiquer ou pour encenser quelqu'un. Publiée par TheVerge cette photo montrant en gros plan une tablette Microsoft Surface pour le Tim Cook le PDG d'Apple n'échappe pas à cette nouvelle manière de communiquer. Le PDG d'Apple aurait-il adopté une tablette fabriquée par son ennemi de toujours ?

Contrairement à beaucoup de dirigeants de Microsoft qui adoptent les produits de la marque à la pomme aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, ce n'est clairement pas demain que le PDG d'Apple adoptera les produits de Microsoft ! Il reste fidèle à son entreprise en étant son plus fervent défenseur, une situation tellement logique qu'on ne devrait même pas en parler. Pour en revenir au sujet de l'article, c'est donc pour cette raison que cette photo fait le buzz car ce n'est pas demain qu'on verra Tim Cook adopter des produits Microsoft et que voir son nom associé à un tel produit est une image rare.

Reste une seule inconnue. Tim a-t-il utilisé ou même touché la tablette qu'on lui a prêtée ? Ou tout simplement l'a-t-il utilisée comme support pour son iPad comme cela a déjà été vu ?



Perturbation chez Microsoft en ce moment

Tue, 21 Mar 2017 23:00:00 +0200

(image)

Nombreux sont ceux à râler en ce moment même parce que leur service préféré "Made by Microsoft" ne fonctionne pas comme d'habitude. Avant d'hurler contre ce méchant Microsoft qui est toujours en panne parce que "Microsoft c'est de la merde", sachez que la panne est réelle mais qu'elle ne concerne en fait qu'un service en ligne à savoir celui gérant les authentifications avec un compte Microsoft. Ce service étant central à tous les autres services et même à d'autres, des dysfonctionnements sont donc observés sur la majorité des services en ligne de Microsoft comme le Windows Store, OneDrive, Outlook.com, Office 365, ... Tout naturellement Microsoft fait tout son possible pour régler ce problème mais comme souvent ça semble durer une éternité pour les utilisateurs.

Une situation qui doit par contre nous rappeler à tous que ces services en ligne, surtout avec une authentification centralisée, c'est hyper pratique mais le jour où ce maillon central tombe en panne, ça peut rapidement devenir problématique. Même si nous avons fait le choix de choisir l'informatique comme métier, nous sommes les premiers à ne pas du tout adhérer à cette mode du cloud où tout doit se passer en ligne. A l'époque "du vieux Windows Mobile" on avait quasiment les mêmes services sur nos PocketPC ou nos smartphones Windows mais vu qu'il était possible d'installer manuellement des logiciels dessus, de synchroniser ses données avec un simple fil et son ordinateur sur lequel il y avait Outlook dont une licence était offerte lors de l'achat du terminal mobile, on était bien moins dépendant de ces services en ligne.

C'était vraiment sympa cette vie où Internet était utile mais non indispensable. Oui mais ça c'était avant.



Classez vos photos suivant l'endroit où elles ont été prises

Tue, 21 Mar 2017 15:00:00 +0200

(image)

Habituellement proposé au tarif de 3 Euros, l'excellent logiciel GeoPhoto est pour un court instant disponible totalement gratuitement sur le Windows Store. Compatible Windows Phone et Windows, c'est un logiciel que nous utilisons depuis plusieurs années et que nous ne pouvons que vous recommander.

Fort bien réalisé et suivi très régulièrement par son auteur, voici un programme qui participera au plaisir de posséder un Windows Phone. Au sommaire des principales fonctionnalités du programme :
- Visualisation des photos en fonction de leur lieu de prise de vue
- Ajout de "geotags" aux photos qui en sont dépourvues
- Accès aux photos stockées sur OneDrive
- Affichage données EXIF des clichés

A télécharger donc sans attendre avant qu'il ne repasse payant ce qui vous permettra de pouvoir en profiter aussi bien sur votre smartphone, sur votre ordinateur, votre tablette ou même vos lunettes holographiques !



Offre toi un chargeur QI si ton QI n'est pas assez important !

Mon, 20 Mar 2017 17:00:00 +0200

(image)

C'est en lisant cet article publié par le site anglais The Telegraph, relatant le décès accidentel de Richard Bull par électrocution que nous est venue l'idée de ce titre. Le pauvre Richard est en effet mort en utilisant son iPhone raccordé à son chargeur ... dans son bain !

Tout naturellement il faut être totalement stupide et avoir un QI d'huitre pour utiliser son smartphone raccordé à son chargeur en prenant son bain. Pauvre Richard car il ne pourra plus faire aucune erreur car son iPhone l'a tué ! Même en restant bête, c'est un truc qui ne lui serait pas arrivé s'il avait utilisé un Windows Phone qu'il pouvait recharger grâce à son chargeur sans fil utilisant le standard QI.

Une histoire bien triste qui doit nous rappeler à tous qu'un smartphone peut être dangereux et que l'utiliser n'importe où est totalement stupide. N'oubliez jamais de garder à l'esprit qu'un smartphone vous coupe de la vraie vie quand vous l'utilisez et que c'est dans la vraie vie que nous vivons tous. Un smartphone c'est sympa mais c'est comme l'alcool, à consommer avec modération.



La VoLTE est également compatible Windows Phone

Mon, 20 Mar 2017 10:30:00 +0200

(image)

Lancée il y a plusieurs mois par plusieurs opérateur français, la "VoLTE" reste malheureusement toujours très confidentielle en France. Pour ceux qui ne seraient pas des technophiles avertis, la VoLTE (Voice over LTE) est un mode de fonctionnement du réseau permettant, sous couverture 4G et avec un téléphone compatible VoLTE, d’émettre et de recevoir vos appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, votre smartphone bascule aujourd'hui automatiquement sur le réseau 2G/3G pendant vos appels téléphoniques classiques.

La VoLTE est une évolution logique des technologies de la téléphonie mobile en apportant de meilleures performances :
- Une qualité de son exceptionnelle ... enfin bien meilleure
- Un établissement d’appel quasi instantané si les 2 correspondants sont en VoLTE
- Le surf, le partage de contenus en 4G pendant vos appels
- Un basculement voix / visio possible durant une conversation déjà établie

Si l'on vous parle de cette VoLTE c'est que malgré tout ce qu'on peut lire ici et là, il n'y a pas que les iPhone 6/7 ou les Samsung Galaxy S6/S7 qui sont compatibles avec cette nouvelle manière de passer des appels mobiles. Un certain nombre de Windows Phone le sont d'ores et déjà comme les Lumia 550, Lumia 640 / 640XL ou Lumia 950 / 950XL.

Le seul problème qui subsiste est que pour le moment les opérateurs ne veulent pas libérer cette fonctionnalité en la proposant seulement à certains modèles et en allant jusqu'à la limiter aux modèles qu'ils vendent eux même. Au final pour répondre à ceux qui nous ont interrogé sur le sujet, pour le moment pas de VoLTE sur Windows Mobile en France alors que certains appareils sont compatibles. Le problème n'est pas technique mais politique.



Honte à nous, nous utilisons des smartphones Android !

Mon, 20 Mar 2017 09:30:00 +0200

(image)

Alors que nous étions les premiers à dénoncer ces personnes de chez Microsoft utilisant des iPhones ou des smartphones Android comme Joe Belfiore ou Olivier Lagreou, ayant fait le choix d'être le plus honnêtes possible avec vous nous devons vous faire une confession : Nous aussi nous faisons des infidélités à Windows Mobile en utilisant des smartphones Android !

C'est avec un peu de honte que nous nous sommes décidés à avouer l'inavouable en espérant que vous nous en voudrez pas de trop. Plus sérieusement on tenait juste à prendre les devants au cas où car dans les faits ça fait des années qu'on navigue entre Microsoft et Google pour les smartphones. Quand on a fait le choix de proposer un site qui traite de l'actualité des 2 mondes il est tout à fait normal d'utiliser les 2 systèmes mais avant de nous faire insulter contre ce qu'on dénonce nous-même, on tenait juste à préciser les choses.

Utilisant les 2 mondes et les connaissant assez bien pour les pratiquer depuis des années et depuis leur naissance respective, une chose est sûre aujourd'hui, notre système préféré est sans conteste Windows Mobile. Plus simple, plus performant, homogène avec ce qu'on utilise quotidiennement sur ordinateur, il est sans aucun doute le smartphone qui nous convient le mieux ... oui mais. Son gros problème reste malgré tout le Windows Store où il manque trop de titres. On arrive certes à se passer de 90% des logiciels les plus populaires sur Android mais certains manquent réellement et utiliser un smartphone Android à ce moment-là est une véritable délivrance.



Exploit : La police de Hambourg arrive à acheter 900 Lumias !

Sat, 18 Mar 2017 18:00:00 +0200

(image)

Malgré le fait que Microsoft ait fait le choix il y a de nombreux mois de stopper brutalement la production de tous les Lumia, une décision qu'on n'arrive toujours pas à comprendre, la Police Hambourgeoise a réussi l'exploit à se procurer 900 Lumias pour un montant d'environ 100.000 Euros comme nous en informe le site allemand Hamburger Abendblatt.

Si la bonne nouvelle à retenir est qu'une solution à base de smartphones Windows a été retenue par les forces de police de cette grande ville allemande, en ce qui nous concerne c'est l'exploit de pouvoir se procurer un tel stock de smartphones qui a attiré notre attention. En temps normal acheter 900 smartphones identiques n'est pas hyper compliqué mais dans le cas présent ça a dû être un véritable tour de force de réussir à réunir tous les appareils commandés.

Bravo donc aux responsables de ce projets pour leur tour de force ... mais également pour leur choix. N'en déplaise à certains, des smartphones Windows sont aujourd'hui clairement une des meilleures solutions qu'on puisse faire pour une flotte d'entreprise ... enfin quand on arrive à se les procurer car même sans en vendre des millions, Microsoft aurait au moins pu faire le choix de maintenir une petite production de Lumia 650 pour entretenir l'écosystème auprès des entreprises qui ne sont pas toutes prêtes à se payer des HP Elite x3 à plus de 800 Euros.



B.tv bientôt disponible sur Xbox et optimisée Continuum

Sat, 18 Mar 2017 10:30:00 +0200

(image)

Sans aucun doute la véritable valeur ajoutée que Microsoft n'a pas su mettre en avant réellement, le concept d'applications universelles réellement compatibles ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles XBox, ... sans aucune modification de code source (Cas de l'application Smartphone France par exemple), est l'avenir de tout l'écosystème Windows. Si tout se passe comme prévu, l'opérateur Bouygues Télécom devrait nous proposer pour l'été 2017 une nouvelle application B.tv pour les plateformes mobiles actuelles (iOS, Android et Windows) mais une application également pour Xbox grâce à ce fameux concept des applications universelles.

Une très bonne nouvelle car ce qui fait défaut aujourd'hui à tout l'écosystème Windows est clairement son absence de logiciels importants aux yeux des utilisateurs et l'application permettant de visionner l'offre télévisuelle d'un opérateur téléphonique fait clairement partie de ces applications importantes. On ne peux qu'applaudir cette initiative de Bouygues Télécom en espérant même qu'elle donne des idées aux autres opérateurs qui n'y ont pas encore pensé. Développer une application universelle pour Windows n'est clairement pas un réflexe aujourd'hui mais nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un pari pour l'avenir avec un Windows qui reste encore le système d'exploitation le plus présent dans les foyers au niveau des ordinateurs.

Source de l'information : Bbox Actus ...



Les vieux Windows non compatibles avec les nouveaux processeurs

Fri, 17 Mar 2017 12:30:00 +0200

(image)

Aujourd'hui c'est normal de crier au scandale pour un oui ou pour un non. Pire notre société s'est même américanisée en engorgeant les tribunaux de demandes de plus en plus farfelues ou futiles. Ainsi va notre société mais est-ce normal d'hurler au scandale pour tout et n'importe quoi ? Si cette manière de faire concerne toute notre société, il est logique que l'informatique que nous affectionnons de manière générale et plus particulièrement ce qui touche aux produits développés par Microsoft soit également victime de "cette ambiance de rageux".

Ce qui fait actuellement polémique c'est que Microsoft a fait le choix de ne pas rendre compatible les anciennes versions de Windows (Pour les mises à jour Windows Update) avec les processeurs de nouvelle génération comme ceux proposé par Intel (7ème génération), ceux proposés par AMD (Bristol Ridge) ou ceux proposés par Qualcomm. Une information qui ne nous étonne pas tant que ça et ne nous parait pas si illogique car cette limitation fait uniquement qu'il faudra juste utiliser un système Windows ne datant pas de plusieurs années si l'on désire s'offrir un ordinateur neuf ou très récent. Alors qu'on reproche souvent à Microsoft d'imposer de changer d'ordinateur pour profiter du nouveau Windows, dans le cas présent c'est le contraire qui nous est proposé !

Au final comme souvent quand c'est Microsoft on râle beaucoup mais Windows ne fait que suivre l'évolution technologique en faisant que les vieux systèmes ne fonctionnent que sur les vieux ordinateurs. Rien de bien grave car nous sommes certains que la majorité ne sera pas concernée par ce choix. En règle générale quand on s'offre un nouvel ordinateur, on s'offre avec la dernière version à jour du système d'exploitation. Bref beaucoup de bruit ... pour rien !

Source de l'information : Site Support Windows ...



Problème d'accès à votre appareil mobile avec Windows 10 ?

Fri, 17 Mar 2017 09:00:00 +0200

(image)

Suite à la mise à jour malheureuse d'un pilote incorrect lors d'une mise à jour "Windows Update" sur Windows 10, un certain nombre d'utilisateurs sont malheureusement confrontés à des problèmes récurrents de connexion entre leur smartphone et leur ordinateur. Ce problème principalement lié au protocole MTP utilisé par exemple pour les échanges entre Windows 10 et Windows 10 Mobile, peut être solutionné en supprimant le pilote fautif.

Comme souvent en informatique la manipulation est très simple ... quand on la connait. Si vous être confrontés à ce problème n'hésitez pas à consulter sans attendre le petit tuto publié sur le forum support Microsoft car il devrait vous aider à solutionner ce problème (Méthode 2). Contrairement à ce qui est dit dans la tuto, le problème ne date pas seulement d'une mise à jour du 8 Mars dernier mais est bien plus ancien car ça fait des mois que nous le trainons sur différents ordinateurs Windows 10 sans jamais avoir réellement pu expliquer le pourquoi du comment. Testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France comme on aime à le dire :)



Windows Mobile, un destin comparable à celui de Linux ?

Thu, 16 Mar 2017 14:30:00 +0200

(image)

Ça fait des dizaines d'années que les défenseurs de Linux, le meilleur système d'exploitation n'ayant jamais été créé selon eux, n'arrive pas à décoller et reste, sur les ordinateurs personnels, un système plus que confidentiel réservé "à une élite" qui a tout compris. Si nous ne partageons pas du tout cet avis pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser les arguments de cette élite qui méprise depuis des années Microsoft et ses produits ?

En effet quand on y regarde de près Windows Mobile n'est-il pas en train de vivre exactement la même chose que ce Linux qui devait révolutionner l'informatique et nous libérer d'un méchant système s'exploitation propriétaire ? Très sécurisé, très performant et surtout très peu utilisé au final Windows Mobile n'est pas si loin que ça de "son ennemi". Tout naturellement les défenseurs de Linux vont crier au scandale en rétorquant que Linux est le meilleur et que la position d'Android en est la preuve ! Peut-être vrai mais dans ce cas peut-on en déduire que Windows est le meilleur sur les ordinateurs ?

Au final la guerre est certainement encore très longue et comme sur les ordinateurs où on pense qu'il y a de la place pour 3 (MacOS, Windows et Linux), sur smartphones il y a aussi de la place pour 3 avec iOS, Windows Mobile et Android. Entre un Apple qui se veut élitiste, économiquement parlant en vendant "plus que des smartphones", un Android trop populaire qui aspire la vie de ses utilisateurs afin d'en tirer profit, un Windows Mobile a tout pour trouver sa place d'autant plus qu'il est radicalement différent des 2 autres. Malgré ses trop faibles parts de marché on espère vraiment qu'il réussira à survivre comme Linux sur les ordinateurs personnels où il n'a jamais réussi à percer mais où il fait le bonheur de ceux qui l'ont adopté.



Microsoft Lumia France devient Windows sur Facebook

Thu, 16 Mar 2017 10:30:00 +0200

(image)

On ne va pas refaire l'histoire et reparler du gâchis qu'à fait Microsoft en rachetant la division mobile de Nokia et la marque Lumia. Aujourd'hui les choses sont ce qu'elles sont avec une marque Nokia qui existe artificiellement grâce à une nouvelle entreprise finlandaise et des smartphones Microsoft Lumia qui semblent être définitivement abandonnés suite au changement de direction à la tête du géant américain.

Si Microsoft a fait le choix il y a quelques mois déjà de supprimer le maximum de références à la marque Lumia, allant même jusqu'à sous-traiter le support des appareils ayant trouvé preneur, il reste encore ici et là diverses petites choses qui rappellent le lien entre Microsoft et les Lumia comme par exemple sur les réseaux sociaux. C'est justement sur ce point que Microsoft France tente de tourner un peu plus la page en ayant renommé sa page Facebook "Microsoft Lumia France" en "Windows".

Un choix qui est assez étonnant car dans le même temps il existe toujours une page Facebook Windows France qui elle aussi est estampillée "Windows". Pour le moment Microsoft France a fait le choix de ne pas supprimer cette page aimée par plus de 540.000 personnes mais combien de temps pourra t-il maintenir ces 2 pages Windows ?



Mise à jour de Windows 10 / Windows 10 Mobile en cours

Tue, 14 Mar 2017 19:00:00 +0200

(image)

Comme tous les mois, ou presque vu que nous en avons été privés au mois de février, Microsoft nous propose notre dose avec la mise à jour de Windows 10 / Windows 10 Mobile. Une mise à niveau qui comme toutes les mises à jour de ce type corrige principalement les petits bugs trouvés ici et là et applique les patchs de sécurités suite aux dernières failles découvertes. Une mise à jour qu'il est tout naturellement recommandé de faire que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone Windows.

A noter que pour la première fois la mise à jour semble se télécharger, même sans activer le WIFI comme nous en informe "DiaSPF" a qui nous devons l'illustration de cet article. Si la généralisation de cette situation était réelle, ça serait une bonne chose pour ceux qui sont titulaires d'un forfait mobile Internet important mais, dans le même temps, ça mérite également de tous ceux pour qui ça n'est pas le cas une attention particulière afin d'éviter les mauvaises surprises.

Windows Mobile n'est pas mort ... vive Windows Mobile !



Des publicités interactives dans Windows 10 !

Mon, 13 Mar 2017 17:00:00 +0200

(image)

Avec son modèle "de système d'exploitation gratuit ou presque", Microsoft se doit de trouver des revenus de remplacement pour assurer à ses actionnaires un chiffre d'affaire aussi bon et avec une progression à deux chiffres pour que tout le monde soit content. Vu que ce n'est pas avec la vente du système qu'il va y parvenir, Microsoft s'est fortement inspiré du modèle économique de Google en imaginant intégrer de la publicité dans son système. Ne voulant pas que copier, il a tout de même trouvé une idée originale avec les Playable Ads.

Ce concept est de permettre aux développeurs d'applications Windows de créer "des campagnes de publicité interactives" où les utilisateurs qui le voudraient pourraient tester, grâce au Cloud (Streaming de l'écran), l'application pendant 3 minutes. Si technologiquement parlant l'idée nous semble très bonne avec la possibilité de tester de nouveaux logiciels sans les installer, c'est le côté accessibilité uniquement à partir des campagnes publicitaires qui nous dérange un peu. Pour commencer la fonctionnalité ne sera accessible qu'aux applications où les éditeurs auront payé pour et où Microsoft va-t-il nous imposer l'affichage de ces publicités ?

Avant de critiquer bêtement cette nouvelle fonctionnalité, attendons de voir comment elle nous sera proposée mais une chose est sûre, Microsoft commence à mettre en place la facturation de son système d'exploitation gratuit !



Nouveau smartphone Microsoft avant la fin de l'année ?

Mon, 13 Mar 2017 14:00:00 +0200

(image)

Vu le très peu de communication de la part de Microsoft concernant Windows Mobile en général et "les Windows Phone" en particulier, les rumeurs vont toujours bon train et ont la part belle. L'une des dernières en date concerne l'arrivée avant la fin de cette année 2017 d'un nouveau smartphone "Made by Microsoft". Une information tout naturellement ne reposant sur aucune preuve mais qui quand on y réfléchit de près n'est pas si dénuée de sens que ça au vu de la situation actuelle de Windows Mobile.

Le premier point est que l'arrivée du "Surface Phone avec Windows ARM" ne devrait pas avoir lieu cette année car développer un tel appareil prend énormément de temps et développer un système d'exploitation utilisable est également très long. Windows ARM est peut-être très proche de Windows Classique mais un changement de famille de processeur ne se fait pas en en se contentant de changer de compilateur. Il est en outre plus que probable que Windows ARM fasse ses armes sur des tablettes et de petits ordinateurs avant d'être proposé sur smartphone. Tout mis bout à bout, le "Surface Phone avec Windows ARM" ne verra certainement pas le jour avant 18 mois au minimum !

Alors que faire durant ces très nombreux mois ? Laisser HP comme seul fabricant de Windows Phone avec son appareil à plus de 800 Euros ? Ça serait certainement enterrer définitivement Windows Mobile et ça Microsoft ne le veut pas car repartir de rien leur coutera bien plus que d'entretenir une très maigre présence. Aujourd'hui Microsoft possède en son sein énormément de ressources capables de créer un ou deux Windows Phone. Même s'il ne propose pas de nouveaux smartphones sous sa marque, il est plus que probable qu'il soit le partenaire plus que privilégié de nouveaux smartphones Windows avant la fin de cette année, juste de quoi nous faire patienter et de lancer leur grand projet de révolutionner le marché des smartphones.



Viber n'abandonne pas la plateforme Windows !

Mon, 13 Mar 2017 13:00:00 +0200

(image)

Alors que beaucoup de médias se sont délectés de l'abandon présumé du logiciel Viber pour la plateforme Windows (Application universelle pour Windows 10) de notre côté nous avons été plus prudents en parlant de pause, voir article du 26 Février dernier. Au final notre prudence est récompensée car la pause semble déjà être terminée. En effet plusieurs visiteurs de Smartphone France qui utilisent ce Viber, nous ont informé que l'application avait été mise à jour ce matin même !

Avec cette petite mise il n'est pas assuré que l'avenir de l'application sur Windows / Windows Mobile est garanti mais ça fait tout de même plaisir de constater que notre plateforme préférée n'est pas encore abandonnée. Comme on a du mal à le comprendre depuis l'arrivée de Windows 10 Mobile sur le marché, il est logique que le développement pour les smartphones Windows ne soit pas une priorité mais pourquoi le développement pour Windows n'intéresse pas ? Que ce soit pour des jeux, des utilitaires qui ajoutent des fonctionnalités à Windows, avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, Windows est un marché intéressant où les retours sur investissements sont plus que probables, alors pourquoi n'intéresse-t-il pas ?

Android c'est tabou, on en viendra tous à bout ...



Mort de Shazam sur Windows et Windows Mobile

Mon, 13 Mar 2017 12:00:00 +0200

(image)

Logiciel précurseur dans la reconnaissance musicale qui existait même à l'époque "du vieux Windows Mobile", Shazam semble avoir fait le choix de tirer sa révérence sur les plateformes Windows et Windows Mobile. Une situation qui ne semble pas être liée aux faibles parts de marché de Windows Mobile mais tout simplement au fait que cette fonctionnalité de reconnaissance audio est tout simplement intégrée de manière native dans Windows par l'intermédiaire de Cortana.

Une disparition que ne date pas d'hier, même si elle a été principalement relayée en fin de semaine dernière. Ça fait plusieurs semaines que l'application n'est plus accessible via le moteur de recherche du Windows Store mais uniquement via un lien direct. Une situation pas étonnante du tout car si Shazam prend toute son ampleur sur smartphone, même si en ce qui nous concerne on utilise cette fonctionnalité que 2 fois par an, sur ordinateur qui l'utilise ? Il est certainement triste de voir une fois de plus, un logiciel mondialement connu disparaître de la plateforme Windows, mais dans ce cas n'est-ce pas l'utilité même de Shazam qui est remise en cause avec les assistantes intégrées des smartphones proposant la même chose et même plus ?

Pour Windows une chose est sûre, Shazam ne nous manquera pas même si cette disparition ajoutera une nouvelle pierre à la mauvaise image de tout l'écosystème Windows.