Subscribe: PocketPC France ...
http://www.pocketpcfrance.info/rss.asp
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
avec  des  est  les  microsoft  mobile  même  nous  pas  pour  qui  sur  une  windows mobile  windows phone  windows 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: PocketPC France ...

PocketPC France ...



Le site francophone le plus complet sur le monde Microsoft PocketPC (Logiciels, Astuces, News, Forum, Sonneries, FAQ ...)



Last Build Date: Fri, 24 Mar 2017 18:45:23 +0100

 



Windows Mobile, un destin comparable à celui de Linux ?

Thu, 16 Mar 2017 10:00:00 +0100

Ça fait des dizaines d'années que les défenseurs de Linux, le meilleur système d'exploitation n'ayant jamais été créé selon eux, n'arrive pas à décoller et reste, sur les ordinateurs personnels, un système plus que confidentiel réservé "à une élite" qui a tout compris. Si nous ne partageons pas du tout cet avis pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser les arguments de cette élite qui méprise depuis des années Microsoft et ses produits ?

En effet quand on y regarde de près Windows Mobile n'est-il pas en train de vivre exactement la même chose que ce Linux qui devait révolutionner l'informatique et nous libérer d'un méchant système s'exploitation propriétaire ? Très sécurisé, très performant et surtout très peu utilisé au final Windows Mobile n'est pas si loin que ça de "son ennemi". Tout naturellement les défenseurs de Linux vont crier au scandale en rétorquant que Linux est le meilleur et que la position d'Android en est la preuve ! Peut-être vrai mais dans ce cas peut-on en déduire que Windows est le meilleur sur les ordinateurs ?

Au final la guerre est certainement encore très longue et comme sur les ordinateurs où on pense qu'il y a de la place pour 3 (MacOS, Windows et Linux), sur smartphones il y a aussi de la place pour 3 avec iOS, Windows Mobile et Android. Entre un Apple qui se veut élitiste, économiquement parlant en vendant "plus que des smartphones", un Android trop populaire qui aspire la vie de ses utilisateurs afin d'en tirer profit, un Windows Mobile a tout pour trouver sa place d'autant plus qu'il est radicalement différent des 2 autres. Malgré ses trop faibles parts de marché on espère vraiment qu'il réussira à survivre comme Linux sur les ordinateurs personnels où il n'a jamais réussi à percer mais où il fait le bonheur de ceux qui l'ont adopté.



Microsoft Lumia France devient Windows sur Facebook

Wed, 15 Mar 2017 10:00:00 +0100

On ne va pas refaire l'histoire et reparler du gâchis qu'à fait Microsoft en rachetant la division mobile de Nokia et la marque Lumia. Aujourd'hui les choses sont ce qu'elles sont avec une marque Nokia qui existe artificiellement grâce à une nouvelle entreprise finlandaise et des smartphones Microsoft Lumia qui semblent être définitivement abandonnés suite au changement de direction à la tête du géant américain.

Si Microsoft a fait le choix il y a quelques mois déjà de supprimer le maximum de références à la marque Lumia, allant même jusqu'à sous-traiter le support des appareils ayant trouvé preneur, il reste encore ici et là diverses petites choses qui rappellent le lien entre Microsoft et les Lumia comme par exemple sur les réseaux sociaux. C'est justement sur ce point que Microsoft France tente de tourner un peu plus la page en ayant renommé sa page Facebook "Microsoft Lumia France" en "Windows".

Un choix qui est assez étonnant car dans le même temps il existe toujours une page Facebook Windows France qui elle aussi est estampillée "Windows". Pour le moment Microsoft France a fait le choix de ne pas supprimer cette page aimée par plus de 540.000 personnes mais combien de temps pourra t-il maintenir ces 2 pages Windows ?



Mort de Shazam sur Windows et Windows Mobile

Tue, 14 Mar 2017 10:00:00 +0100

Logiciel précurseur dans la reconnaissance musicale qui existait même à l'époque "du vieux Windows Mobile", Shazam semble avoir fait le choix de tirer sa révérence sur les plateformes Windows et Windows Mobile. Une situation qui ne semble pas être liée aux faibles parts de marché de Windows Mobile mais tout simplement au fait que cette fonctionnalité de reconnaissance audio est tout simplement intégrée de manière native dans Windows par l'intermédiaire de Cortana.

Une disparition que ne date pas d'hier, même si elle a été principalement relayée en fin de semaine dernière. Ça fait plusieurs semaines que l'application n'est plus accessible via le moteur de recherche du Windows Store mais uniquement via un lien direct. Une situation pas étonnante du tout car si Shazam prend toute son ampleur sur smartphone, même si en ce qui nous concerne on utilise cette fonctionnalité que 2 fois par an, sur ordinateur qui l'utilise ? Il est certainement triste de voir une fois de plus, un logiciel mondialement connu disparaître de la plateforme Windows, mais dans ce cas n'est-ce pas l'utilité même de Shazam qui est remise en cause avec les assistantes intégrées des smartphones proposant la même chose et même plus ?

Pour Windows une chose est sûre, Shazam ne nous manquera pas même si cette disparition ajoutera une nouvelle pierre à la mauvaise image de tout l'écosystème Windows.



Des publicités interactives dans Windows 10 !

Mon, 13 Mar 2017 10:00:00 +0100

Avec son modèle "de système d'exploitation gratuit ou presque", Microsoft se doit de trouver des revenus de remplacement pour assurer à ses actionnaires un chiffre d'affaire aussi bon et avec une progression à deux chiffres pour que tout le monde soit content. Vu que ce n'est pas avec la vente du système qu'il va y parvenir, Microsoft s'est fortement inspiré du modèle économique de Google en imaginant intégrer de la publicité dans son système. Ne voulant pas que copier, il a tout de même trouvé une idée originale avec les Playable Ads.

Ce concept est de permettre aux développeurs d'applications Windows de créer "des campagnes de publicité interactives" où les utilisateurs qui le voudraient pourraient tester, grâce au Cloud (Streaming de l'écran), l'application pendant 3 minutes. Si technologiquement parlant l'idée nous semble très bonne avec la possibilité de tester de nouveaux logiciels sans les installer, c'est le côté accessibilité uniquement à partir des campagnes publicitaires qui nous dérange un peu. Pour commencer la fonctionnalité ne sera accessible qu'aux applications où les éditeurs auront payé pour et où Microsoft va-t-il nous imposer l'affichage de ces publicités ?

Avant de critiquer bêtement cette nouvelle fonctionnalité, attendons de voir comment elle nous sera proposée mais une chose est sûre, Microsoft commence à mettre en place la facturation de son système d'exploitation gratuit !



Faîtes de nouvelles rencontres grâce à votre smartphone

Fri, 10 Mar 2017 10:00:00 +0100

Vu qu'il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de trouver de véritables informations concernant le petit monde des Windows Phone, on vous propose de trouver de nouveaux amis ... grâce à votre Windows Phone et éventuellement votre smartphone Android ou votre iPhone. Si ça vous intéresse il suffit de télécharger sans attendre l'application happn disponible sur le Windows Store.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, « happn » est un service « Made in France » créé en Février 2014 qui permet aux utilisateurs de retrouver les autres utilisateurs qu’ils croisent dans la vie de tous les jours lors de leurs déplacements. L’utilisateur peut indiquer qu’une personne lui plait de façon secrète avec un bouton cœur, ou bien de façon ouverte en lui envoyant une notification avec « un Charme ». Pour pouvoir discuter avec un autre utilisateur, il faut que l’intérêt soit réciproque et c'est là tout l'intérêt de l'application.

Si vous vous sentez un peu seul voici une application ludique qui vous permettra de vous amuser un peu lors de vos escapades et peut être de rencontrer de nouveaux amis ou même l'amour de votre vie ! A noter que n'étant pas uniquement disponible sur Windows Phone, elle est utilisée par plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde.



Orange nous promet que la 5G va révolutionner nos vies

Thu, 09 Mar 2017 10:00:00 +0100

Pour vendre leurs nouvelles technologies les fabricants et les fournisseurs de services sont prêts à raconter tout et n'importe quoi en allant même jusqu'à créer un besoin. Selon Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice exécutive marketing, innovation et technologies d'Orange : « On dit la 5G, mais on pourrait tout aussi bien dire la 50G ! Car, avec la 5G, on multiplie tout par dix : on va aller, au minimum, dix fois plus vite, avec une efficacité dix fois plus importante, des temps de latence, c'est-à-dire de réactions beaucoup plus rapides. L'accélération du débit va nous permettre d'avoir de la vidéo, de l'ultra haute définition, de la réalité augmentée... »

Pour ceux qui n'ont pas la mémoire trop courte on nous a déjà fait le même type de de promesses avec la 3G, la 4G et on nous fera certainement les mêmes avec la 6G, la 7G, ... Il est par contre vrai que chaque nouvelle génération de réseau haut débit mobile permet de nouveaux usages en améliorant les débits et les temps de réponse. Il ne faut par contre pas oublier que les services en ligne forment un tout et qu'une antenne 10G connectée sur une ligne ADSL n'offrira pas plus de performances que la ligne sur laquelle elle est connectée et que même pire il faudra partager cette ligne entre tous les utilisateurs connectés à la même antenne.

Nous faire des promesses miracles est donc une chose totalement malhonnête comme les services marketing en ont malheureusement l'habitude. Que l'Internet nous offre toujours plus est sans aucun doute la réalité de demain mais il ne faut surtout pas succomber au tout connecté comme l'envisage Orange avec par exemple le remplacement de tous les feux rouge grâce à cette 5G et aux voitures connectées. Le problème rencontré cette semaine par Amazon où une mauvaise commande informatique a mis hors ligne plusieurs centaines de serveurs fortement utilisés, doit nous rappeler à tous qu'il suffit de couper un fil pour que le monde connecté ne le soit plus. Miser sur le connecté c'est bien mais il ne faut surtout pas négliger les scénarios où la connexion n'est plus.



Ne vous trompez pas de plaque à induction pour votre smartphone

Wed, 08 Mar 2017 10:00:00 +0100

Devenue chose courante pour les utilisateurs de Windows Phone depuis plus de 4 ans avec la mise sur le marché du Nokia Lumia 920, la charge sans fil également connue sous le nom de charge par induction n'est aujourd'hui pas si fréquente qu'on aurait pu le prédire à l'époque. Si de nombreux Windows Phone ont intégré cette technologie (Lumia 920, 925, 1520, 830, 930, 950, 950XL, HP Elite x3, ...), du côté des autres constructeurs ça ne se bat pas réellement au portillon pour proposer cette fonctionnalité pourtant bien pratique.

Certes on trouve les Google Pixel, certains Nexus, les Samsung Galaxy S6 et S7, mais sur les centaines de références de smartphones Android qui existent, seulement quelques dizaines de modèles sont compatibles chargement sans fil. Si LG a fait le choix de proposer la fonctionnalité sur son tout dernier modèle qu'est le G6 mais de l'enlever sur la version Européenne sous prétexte que les européens n'apprécient pas la chose, on aimerait savoir si c'est une fonctionnalité que vous avez testée, que vous utilisez et que vous appréciez.

Contrairement aux smartphones Android cette fonctionnalité est très présente sur Windows Phone et comme aucun appareil n'est livré de base avec un chargeur sans fil, on aimerait vraiment savoir si vous vous êtes procuré un tel accessoire et surtout si vous l'utilisez de manière quotidienne ou presque.



Encore au moins 4 ans de survie pour Windows Mobile !

Tue, 07 Mar 2017 10:00:00 +0100

Selon le très sérieux IDC, qui se présente tout de même comme "Le premier fournisseur mondial de renseignements, de conseils et d'événements sur les marchés des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications", l'avenir de Windows Mobile est au moins garanti pour les 4 années qui vont venir. Dans ces analyses poussées et reposant certainement sur des données que le grand public que nous sommes n'imagine même pas, cette mort annoncée de Windows Mobile n'est pas si mauvaise que ça car elle offre au moins une visibilité sur plusieurs années.

Plus sérieusement on tenait juste à vous rappeler que les chiffres de ces instituts, cabinets, ... ne reposent dans la majorité des cas sur rien et ne sont que la vision d'une personne à un instant T qui se contente de faire une extrapolation de la situation actuelle. Pour remettre les choses à leur place, c'est ce même "premier fournisseur mondial de renseignements, de conseils et d'événements sur les marchés des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications" qui en 2014 prévoyait qu'en 2018 Windows Mobile occuperait plus de 6% du marché mondial avec plus de 115 millions de terminaux vendus !

Au final ce type d'étude ou d'analyse est dans la majorité des cas totalement bidon et en faisant en même temps des analyses alarmistes et optimistes, n'importe qui sera capable de se vanter d'avoir fait une bonne analyse en mettant à la poubelle celle où il s'est lamentable trompé. Prévoir un marché à courts termes sur 1 an est en général assez fiable mais comme pour la météo dès qu'on désire augmenter la durée de la prédiction on augmente en même temps les chances de se planter.



Des mises à jour plus efficaces avec Windows 10

Mon, 06 Mar 2017 10:00:00 +0100

Depuis quelques semaines Microsoft a introduit avec les versions Insiders de Windows 10 une nouvelle méthode de mise à jour de son système qui permet de diminuer de manière importante le volume des données transférées en effectuant un téléchargement de type différentiel par rapport à la version du système déjà installée. Une situation qui nous semble tellement logique que nous nous demandons pourquoi ça n'est pas le cas depuis le temps que Microsoft propose des mises à jour.

Le but de cet article n'étant pas de disserter sur cette situation on va se réjouir de cette nouvelle procédure de mise à jour qui va certainement demander beaucoup plus d'efforts er de suivi de la part de Microsoft mais qui va permettre aux utilisateurs de Windows 10 et Windows 10 Mobile de recevoir bien plus rapidement leurs mises à jour de Windows et de nécessiter moins d'espace de stockage disponible pour qu'elles s'installent.

Vivement la première mise version publique de Windows 10 Creators pour qu'on puisse par la suite profiter de ces mises à jour optimisées.



La présence minime Apple au MWC sonne-t-elle la mort des iPhones

Fri, 03 Mar 2017 10:00:00 +0100

Nombreux sont ceux qui avec la quasi absence de Microsoft lors du MWC 2017 s'interrogent plus que d'habitude sur la mort annoncée de Windows Mobile. Si s'interroger peut être légitime, à l'inverse on peut tout autant s'interroger légitimement sur l'absence ou la présence minime d'Apple à cet évènement mondial : La présence minime d'Apple au MWC sonne-t-elle la mort des iPhones ?

Posée comme telle la question parait totalement stupide, même si Apple a perdu de sa superbe au fil des ans avec une chute qui n'est certes pas énorme mais qui est régulière depuis qu'Android a trouvé son public. Pourquoi cette même question à propos de Microsoft signerait elle donc la mort annoncée de Windows Mobile ? Aujourd'hui même si Microsoft préfère ne rien dire et laisser les rumeurs courir, la situation est que Windows Mobile n'est pas mort, tout du moins pour les 2 années qui viennent car c'est la durée de suivi à laquelle Microsoft s'est engagé. Considérant qu'au moins 2 mises à jour importantes du système sont sur les rails, ça laisse au moins de quoi voir venir pour les appareils que nous possédons.

Pour l'avenir on ne sait rien mais par pitié, ne succombez pas à la morosité ambiante en lisant que l'absence de Microsoft à ce MWC signe la mort certaine de Windows Mobile. Ce n'est pas vrai et d'autres absences d'autres gros acteurs de la téléphonie mobile ne signifient pas qu'elles vont se retirer de ce qui est sans aucun doute un marché d'avenir.



Bubble Witch 3 Saga débarque sur Windows Mobile !

Thu, 02 Mar 2017 10:00:00 +0100

Les bonnes nouvelles concernant Windows Mobile étant assez rares ces dernières semaines, c'est donc avec un énorme plaisir qu'on vous informe que la société King mondialement connue pour son célèbre "Candy Crush Saga", vient de récemment publier sur le Windows Store un nouveau titre compatible Windows 10 et Windows 10 Mobile. Bubble Witch 3 Saga, le troisième épisode de la série Bubble Witch qui a vu le jour au début du mois sur iOS et Android est également disponible pour les rares utilisateurs de Windows Phone que nous sommes.

Une bonne nouvelle, même si elle ne révolutionnera pas notre quotidien, car ce qui a tué à petit feu Windows Mobile c'est l'absence de logiciels. Il est certainement plus que probable que ce qui a motivé King pour porter cette application sur Windows Mobile est avant tout les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 10 à travers le monde mais grâce "à la magie des applications universelles" un même code peut fonctionner sans aucune modification ou même adaptation aussi bien sur Windows que Windows Mobile.

En ce dernier jour du mois de février 2017, profitons donc de la publication de ce hit sur le Windows Store :)



Microsoft veut privilégier les applications du Windows Store

Wed, 01 Mar 2017 10:00:00 +0100

N'ayant pas réussi à motiver réellement les développeurs d'applications Windows pour qu'ils publient leurs œuvres sur le Windows Store, Microsoft est en train de tester dans la dernière version Insider de Windows 10 une fonctionnalité qui mettrait en garde les utilisateurs quand ils voudraient installer manuellement une application.

Non activée par défaut, pour le moment, cette fonctionnalité pourrait être en soi une bonne idée mais dans l'état actuel de l'écosystème Windows, on préfèrerait vraiment que Microsoft déploie de réels efforts pour que "les applications incontournables" soient publiées sur le Windows Store plutôt que d'utiliser de subterfuges pour tenter de forcer la main aux développeurs.

Le cloud, Office 365, Azure, c'est bien chez Microsoft ça rapporte gros. Qu'ils n'oublient par contre pas que sans Windows ces services n'ont très peu de valeur. Même si Windows n'est pas indispensable en soi, les réels de l'entreprise efforts ne sont pas à faire sur ce qui marche mais au contraire sur ce qui ne fonctionne pas encore et ne demande qu'à marcher.



Nokia et Microsoft, ça y est le divorce a été prononcé !

Tue, 28 Feb 2017 10:00:00 +0100

Alors que les choses auraient pu se passer très bien, le mariage entre Nokia et Microsoft vient de trouver son épilogue avec l'annonce officielle de l'arrivée prochaine sur le marché mondial de nouveaux smartphones fonctionnant tous avec Android 7 Nougat. Finie l'aventure Windows Phone et adieu à la famille Lumia que Microsoft a même décidé d'arrêter après une première séparation. Aujourd'hui les choses ont au moins l'avantages d'être claires, les Windows Phone Nokia sont des appareils de collection !

Qu'on ne s'y méprenne par contre pas, le retour des téléphones mobiles Nokia sur le marché n'est qu'une façade au même titre que les Alcatel ou BlackBerry. Si la société HMD Global créée pour l'occasion fabrique bien des mobiles Nokia, c'est uniquement en y apposant une étiquette. Même si les tout jeunes Nokia 3, Nokia 5, Nokia 6 ou Nokia 3310 Nouvelle Génération sont des appareils intéressants, ils n'ont en commun de leurs prédécesseurs que le nom de famille. Même les Windows Phone Nokia Lumia étaient plus des Nokia que ces nouveaux Nokia.

Même si la nostalgie des Windows Phone Nokia et de la famille Lumia nous rend un peu tristes, on souhaite malgré tout bonne chance à ces nouveaux Nokia car l'échec des Windows Phone n'est pas dû à des problèmes finlandais mais bien à des décisions américaines qui après avoir investi plusieurs milliards de dollars ont tout gâcher en ne sachant pas comment bien vendre ce qui avait été créé. Avec l'achat de Nokia, pourquoi Microsoft ne s'est pas offert le service Marketing d'Apple ? Eux ils sont vraiment fort en vendant comme une révolution ce que les autres proposent sans succès depuis plusieurs années.



Usez et abusez des avertisseurs de radars !

Mon, 27 Feb 2017 10:00:00 +0100

Voici un petit article coup de gueule qui va faire réagir 2 camps qui s'opposent régulièrement mais ma pensée du jour est : Usez et abusez des détecteurs de radars ! En effet étant un conducteur raisonnable pour ne pas dire bon le lendemain de la Saint Modeste, j'estime m'être une seconde fois fait piégé par un radar posé sur l'autoroute pour une limitation de vitesse ponctuelle. Ma précédente et ma seule jusqu'à ce matin, mésaventure datait d'il y a plus de 14 ans où sur une 2 fois 4 voies j'ai été verbalisé à 111 km/h au lieu de 110.

Cette fois ci c'est dans le sud entre Pau et Bordeaux que je me serais fait prendre (Conditionnel car je suis incapable de dire qui conduisait à ce moment précis) à 125 km/h toujours au lieu de 110. Comme pour la précédente mésaventure moi et mon épouse n'avons pas vu de panneau limitant la vitesse à 110 qui nous aurait marqué. Le problème est qu'entre le début présumé de la limitation et ce rappel il devait y avoir des keufs cachés sur le bord de la route ! Et voilà bien fait pour ta gueule sale délinquant de la route, 68 Euros d'amende si je ne reconnais pas vite ma culpabilité et tout naturellement fini le permis à 12 points !

Un article coup de gueule contre tous ces pièges à fric mis en place car en regardant le street view de Google je n'arrive pas à comprendre cette limitation ponctuelle que de toutes manières on était deux à ne pas avoir vue ! Limiter les morts sur la route c'est génial et normal car nous sommes tous concernés mais écœurer "les bons conducteurs" en les culpabilisant pour avoir osé rouler à 125 km/h sur une autoroute, c'est un véritable n'importe quoi. Au final moi qui n'est en soit pas un mauvais conducteur mon conseil du jour est d'utiliser sans réserve un truc comme Waze qu'on peut installer facilement sur son smartphone.

Triste d'en arriver là mais les comportements excessifs entrainent des réactions excessives !



Microsoft Lumia 650 et 950 disponibles chez Sosh

Fri, 24 Feb 2017 10:00:00 +0100

Vous qui recherchez un Windows Phone, un excellent choix pour tous ceux qui désirent un appareil simple et performant et très sécurisé, sachez qu'en ce moment Sosh propose dans son catalogue les Microsoft Lumia 650 et 950. Une occasion à ne certainement pas manquer car trouver aujourd'hui un Windows Phone neuf est de plus en plus compliqué.

Le Microsoft Lumia 950 est proposé au tarif de 269 Euros dans sa robe noire. Comme tous les Windows Phone vendus par l'opérateur il s'agit d'un modèle simple SIM et à ce tarif-là c'est une véritable occasion à ne pas manquer même s'il est plus que probable qu'il ne soit pas mis à jour vers le successeur de Windows 10 Mobile. Une situation pas très pénalisante au vu d'un système Windows 10 Mobile qui a tout de même une visibilité de 2 mises à jour majeures.

Le Microsoft Lumia 650 est quant à lui proposé au tarif de 99 Euros. Une très bonne affaire également car pour ce tarif vous aurez le droit à un véritable smartphone très simple d'emploi et plutôt performant. Tout comme son grand frère il pourra au moins profiter des 2 prochaines mises à jour majeures de Windows 10 Mobile ce qui laisse tout de même au moins 2 ans de fonctionnement sans aucune inquiétude, ce qui tombe bien car c'est justement la durée de garantie de l'appareil.

Si vous n'avez pas ces sommes à dépenser ce mois-ci, comme pour tous les appareils vendus par l'opérateur il est possible d'avoir un financement sans aucun frais allant jusqu'à 24 mensualités. Un bon plan pour ne pas trop sentir l'investissement d'un achat non prévu.



Plus de carte SIM dans les prochains smartphones Windows ?

Thu, 23 Feb 2017 10:00:00 +0100

Gemalto, le premier fabricant mondial de cartes SIM, s'est récemment associé avec Microsoft pour intégrer dans une future version de Windows 10 sa technologie "Connexion à la demande" utilisée conjointement avec une eSIM, c'est à dire une carte SIM intégrée nativement dans un appareil électronique comme un ordinateur ou un smartphone par exemple.

Les 2 géants que sont Gemalto et Microsoft se sont associés afin de concrétiser cette avancée technologique dans le domaine des télécommunications mobiles pour que les utilisateurs finaux bénéficient d'une expérience de connectivité sécurisée, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. La solution de gestion des abonnements "On Demand Connectivity" de Gemalto, alliée au support Windows 10 native eSIM, se promet de procurer aux consommateurs "une expérience de connectivité simple et intuitive pour tous leurs appareils mobiles".

Cette solution eSIM (Embeded SIM / Carte SIM embarquée) est conçue pour pouvoir être gérée à distance par les opérateurs mobiles à l'aide des données d'abonnement (C’est ce qu’on appelle le Provisionning). Elle est interopérable à l'échelle internationale entre tous les opérateurs, fabricants de terminaux et fournisseurs de technologie mettant en œuvre la spécification retenue. Une belle évolution qui sera peut-être proposée en avant-première sur un Windows Phone d'ici quelques mois car le projet a pour objectif de rendre disponible sur le marché cette évolution pour la rentrée 2017.



La censure de l'Internet n'est pas une spécificité chinoise

Wed, 22 Feb 2017 10:00:00 +0100

Les occidentaux que nous sommes ont l'habitude de juger très facilement les autres dès qu'ils ne pensent pas comme eux et ne font pas comme nous. Si certaines pratiques sont effectivement honteuses et certainement inacceptables, comment pouvons-nous oser nous permettre de donner un jugement sur la censure de l'Internet pratiquée dans certains pays alors que nous faisons ou tentons de faire exactement la même chose ? En effet alors que notre société déplore la censure de L'Internet pratiquée en Chine, censure soutenue par des Google ou autres qui proposent des versions spéciales de leurs services pour pouvoir faire leurs petites affaires, en Europe cette censure est progressivement en train de se mettre en place.

La dernière pierre de "cette bonne censure occidentale", est l'accord signé entre les autorités britanniques, Google et Microsoft pour filtrer dans les moteurs de recherche des 2 géants de l'informatique tous les sites soupçonnés de participer au piratage numérique, pour être clair tous les sites permettant de télécharger sans rémunération des films ou musiques. Une censure qu'on trouve déplorable car même si le piratage illégal n'est pas une bonne chose, est-ce aux moteurs de recherche de décider ce qui est bon ou mauvais de référencer ? Comment va se mettre en place cette censure alors que Google avec son YouTube est sans aucun doute celui qui propose à grande échelle le plus de contenus protégés ?

En bref les occidentaux que nous sommes se permettent de donner des leçons aux autres alors que nous faisons exactement la même chose ... mais comme c'est pour notre bien c'est normal !



Microsoft Lumia 650, un très bon petit smartphone

Tue, 21 Feb 2017 10:00:00 +0100

Quand on est un geek on préfère souvent s'offrir ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus performant. La vie faisant, un concours de circonstance m'a fait adopter un Microsoft Lumia 650 en lieu et place d'un HP Elite x3. Passer de plus puissant des Windows Phone jamais produit à ce produit d'entrée de gamme a été un vrai choc psychologique. Une fois ce choc passé qu'en est il réellement car au final que ce soit un iPhone 12S, un Galaxy S16, un Elite x6 ... ou un Lumia 650, au final ce sont tous des smartphones qui permettent de téléphoner et d'utiliser de petites applications mobiles.Pour remettre les choses dans leur contexte il faut en premier lieu se rappeler que le Microsoft Lumia 650 qu'on arrive encore à trouver malgré un arrêt de fabrication datant de plusieurs mois est vendu à environ 130 Euros alors qu'un HP Elite x3 est vendu à plus de 800 Euros. On peut quasiment s'offrir 5 Lumia 650 pour le prix d'un Elite x3 ! Avec une telle différence de tarif il est donc logique d'avoir des caractéristiques et des performances bien moindres. Fini donc la très pratique recharge sans fil ou l'écran QHD par exemple. Après quelques jours d'utilisation voyons tout de même ce que je peux retenir d'un appareil que je n'aurais jamais imaginé posséder.L'impression de base est que l'appareil fait vraiment gadget. Quand on le sort de sa boite et que la batterie amovible n'est pas insérée il est vraiment très léger et je n'ai pas eu l'impression d'avoir un vrai smartphone dans les mains. Au mieux je croyais avoir un jouet pour enfants. Après avoir inséré la batterie et la première mise en marche j'ai rapidement retrouvé mes marques avec un appareil aux caractéristiques plus que raisonnables pour son prix (Ecran AMOLED HD 720p, processeur 4 cœurs, 1Go de mémoire vive pour 16Go de stockage, prise Jack, compatibilité 4G, ...). Après configuration sans restauration de données vu que je ne pense pas que tous les programmes installés précédemment sur le HP allaient entrer dedans, je me suis retrouvé avec un appareil totalement fonctionnel avec toutes mes données utiles comme les contacts, mes agendas, mes SMS / MMS, ... grâce à la synchronisation en ligne.Aussi étonnant que cela puisse paraître je me suis retrouvé à utiliser avec plaisir ce petit Windows Phone alors que j'avais dû me séparer à contre cœur du précédent. Dans son utilisation quotidienne il est clair que les performances sont bien en deçà d'un appareil haut de gamme mais à ce moment précis je me rappelle qu'il est 5 fois moins cher que le précédent et tout naturellement ses performances ne sont pas 5 fois moindres. Au contraire sa légèreté, son aspect "jouet" avec des matériaux classiques en font un appareil qu'on n'a pas peur d'utiliser ou de laisser trainer sur le coin d'une table. En bref c'est un smartphone qu'on n'a pas peur d'utiliser.Au final si un Elite x3 ou un Lumia 950 / 950XL me plairait certainement plus, ce Lumia 650 est une très bonne surprise. Pour celui qui recherche un smartphone pas cher du tout, très simple à utiliser (Windows Mobile est 100 fois mieux qu'Android en utilisation téléphone mobile) , assez performant et dont le suivi est réellement assuré (Windows 10 Mobile anniversaire fonctionne dessus très bien de manière officielle), ce Lumia 650 est un très bon choix. Si vous possédez déjà un Lumia 640 le changement ne mérite certainement pas d'être fait mais pour les autres si vous envisagez de vous offrir un petit Windows Phone c'est un excellent choix. La seule inconnue qui reste est la pérennité du système Wi[...]



Windows Mobile, un monde libre sans publicité

Mon, 20 Feb 2017 10:00:00 +0100

Aujourd'hui tout le monde ou presque est d'accord pour enterrer tout l'écosystème Windows Phone en étant persuadé qu'il n'a que des inconvénients et aucun avenir. Si la question sur son avenir peut effectivement se poser, en ce qui concerne les inconvénients il y a un domaine où Windows Mobile explose iOS et Android : La tranquillité face à ces publicités de plus en plus envahissantes.

Testant régulièrement des smartphones Android, par curiosité et pour s'occuper au mieux de "Smartphone France Android Edition", ce qui nous a le plus marqué lors d'un dernier test où nous avons fait le choix d'adopter un smartphone Android comme appareil de tous les jours, est la présence vraiment envahissante de cette publicité. Quand on vient d'un smartphone Windows le choc des cultures est réel. Alors que sur Windows Phone les publicités sont très rares, même sur des applications très connues comme Twitter, sur Android ou iOS les mêmes applications n'arrêtent pas d'afficher des pubs que ce soit par de bandeaux ou au sein même du contenu de l'application. Sur Windows Phone les seules applications où nous trouvons les publicités envahissantes sont celles de Microsoft avec la série "MSN".

Cette absence de publicité est sans aucun doute, côté utilisateur, une très bonne chose. Quel plaisir de pouvoir utiliser quotidiennement ses logiciels favoris sans se voir imposer des écrans de pubs toutes les 30 secondes. Si cette situation est très appréciable, elle est par contre certainement en partie responsable du désamour des développeurs pour la plateforme. La majorité des développeurs d'applications pensant faire de l'argent avec cette publicité, si elle y arrive bien sur iOS et Android, c'est aujourd'hui quasiment mission impossible sur Windows Mobile faute de régie publicitaire à la hauteur. Il est tout naturellement possible d'utiliser Google Adsense sur Windows Mobile. Le nombre d'affichages de pubs proposé sur Windows est par contre si ridicule qu'une même application si elle est téléchargée un même nombre de fois sur Android que sur Windows rapportera 10 fois moins au minimum sur Windows !

Amis utilisateurs de Windows Mobile, réjouissez-vous de cette situation car si sur Android il y a 10 fois plus d'applications, il y a également au minimum 10 fois plus d'affichage de pubs très souvent envahissantes. L'écosystème parfait n'existe pas alors profitons de l'instant présent car un jour il faudra également supporter cette pub, soit en adoptant Android ou iOS, soit par ce que Windows Mobile a rencontré le succès et que la publicité s'est développée dessus.



Gérez facilement vos trop nombreux mots de passe

Fri, 17 Feb 2017 10:00:00 +0100

Avec la prolifération des services en ligne qu'on utilise pour gérer sa vie, on est tous obligés d'utiliser de très nombreuses informations d'identification censées protéger l'accès à ces données sensibles et souvent personnelles. Si la facilité est d'utiliser le même mot de passe partout, dans les faits c'est certainement la pire des choses à faire si vous ne désirez pas confier toute votre vie à un éventuel pirate. Imaginez les dégâts possibles si un individu mal intentionné arrive à vous piquer le mot de passe gérant vos impôts, votre banque, votre sécurité sociale, vos emails, votre accès internet, votre smartphone, ... en bref toute votre vie numérique !

Il est donc primordial d'utiliser autant de mots de passe qu'on utilise de services différents mais dans ce cas comment tous les retenir ? Les mettre "en lieu sûr" afin de pouvoir les relire facilement en cas de nécessité est donc indispensable. C'est ce que vous propose par exemple le logiciel Enpass une solution de stockage sécurisé reposant sur un chiffrement 256-bits AES / PBKDF2, un truc quasiment inviolable de nos jours. Pour les plus paranos il est important de savoir que la solution ne repose sur aucun service en ligne. Le fichier chiffré contenant les données les plus sensibles que vous possédez peut n'être sauvegardé que localement sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Totalement gratuit en version bureau pour MacOS X, Windows ou Linux, le logiciel est également disponible sur BlackBerry, iOS, Android et Windows Phone 8 / Windows 10 moyennant une participation aux frais d'une dizaine d'Euros par plateforme. Un tarif qui au premier abord peut paraître un peu onéreux mais quand on y réfléchit un peu plus, en quoi 10 Euros sont chers pour mettre sa vie numérique en lieu sûr. Proposant même des options de synchronisation via son OwnCloud, iCloud, Box, Google Drive, Dropbox ou son Onedrive, l'application est vraiment excellente en offrant même des possibilités d'import / export très pratiques pour ne pas être obligé de retaper ses mots de passe sur les 10 ordinateurs ou smartphones qu'on a tendance à posséder aujourd'hui.



HP Elite x3, un vulgaire lecteur de codes barre ?

Thu, 16 Feb 2017 10:00:00 +0100

Seul Windows Phone actuellement encore fabriqué, enfin à ce que l'on pense car on n'est jamais sûr de rien vu la manière dont les grandes entreprises entretiennent le secret, le HP Elite x3 est clairement destiné aux professionnels même s'il trouverait certainement toute sa place auprès du grand public ... en divisant son tarif par deux. Préférant le garder uniquement pour les professionnels souvent plus aptes à dépenser plus et surtout pouvant distiller de tels investissements en tant que baisses d'impôts, Hewlett Packard préfère professionnaliser encore un peu plus son smartphone Windows.

Suivant cette politique HP propose le "HP Elite x3 Mobile Retail Solution" qui est en fait un HP Elite x3 normal fourni avec une coque spéciale permettant de transformer l'appareil en lecteur de code barre professionnel comme on peut par exemple en voir régulière au supermarché où les enseignes concurrentes vont relever les prix de autres. Une idée qui pourrait paraître saugrenue au premier abord mais quand on y regarde de près et qu'on constate que certains terminaux sont aujourd'hui vendus à plus de 800 Euros avec "un système équivalent à un Windows Mobile 6", on se dit qu'un HP Elite x3 avec une bonne solution logicielle associée n'est pas une si mauvaise idée que ça en permettant pour la première fois à un terminal de ce type de se transformer en petit ordinateur grâce au monde Continuum de Windows 10 Mobile.



Petit bug avec l'application photo de Windows 10 Moibile

Wed, 15 Feb 2017 10:00:00 +0100

Le site brésilien Windows Team nous révèle en exclusivité mondiale que l'application Photo de Windows 10 Mobile possède un bug qui fait qu'avec certaines versions du système il est possible de visualiser toutes les photos contenus dans l'appareil, même quand celui ci est verrouillé.

Le problème vient du fait qu'on puisse prendre des photos à partir de Windows 10 Mobile, même quand l'appareil est verrouillé. Pour reproduire le bug et savoir si votre appareil est concerné :
1 - Appareil verrouillé, appuyez sur l'icône pour prendre une photo
2 - Cliquez sur la miniature de visualisation de la dernière photo prise
3 - Supprimez-là via l’icône prévue pour (Corbeille)
4 - Appuyez sur la touche « Retour »
5 - Cliquez à nouveau sur la miniature pour l’ouvrir. Un écran noir devrait s’afficher
6 - Recommencez une nouvelle fois les étapes 4 et 5
7 - Vous devriez avoir accès à l’ensemble de vos photos, appareil verrouillé !

Un bug assez gênant mais à relativiser tout de même car pour le reproduire, la personne malveillante doit manipuler votre smartphone. Charge à vous de ne pas le laisser trainer si vous êtes concerné par ce bug en attendant que Microsoft propose un patch correctif qui serait sur les rails selon les dernières informations que nous avons pu avoir à ce sujet.



Les suisses sont des véritables experts en smartphones

Tue, 14 Feb 2017 10:00:00 +0100

Réputés pour le fromage à trous, leurs banques, leur chocolat et leur neutralité, qui sont les plus à même de donner un avis impartial sur les smartphones actuellement sur le marché ? Il s'agit bien sûr de nos amis helvétiques (Suisses pour les moins cultivationnés). C'est le Bon à savoir, une sorte de "60 Millions de Consommateurs - Made in Switzerland", qui nous livre un test des différents smartphones du moment et devinez qui est le meilleur ?

Dans la catégorie des smartphones à moins de 400 Francs Suisses (Environ 375 Euros) c'est le Microsoft Lumia 950 Double SIM qui est le vainqueur ! Bravo donc à lui car il est vrai que c'est un excellent smartphone et sans aucun doute un de ceux qui propose le meilleur rapport qualité / prix du marché, il est juste dommage qu'il ne soit plus fabriqué ! A noter que dans ce même classement on trouve également un Lumia 650 qui arrive avant-dernier mais est tout de même présent. Dommage que les Suisses ne soient pas écoutés pour leurs bons conseils.



Android, complément idéal de Windows ?

Mon, 13 Feb 2017 10:00:00 +0100

Si vous êtes un amateur de Windows Phone depuis quelques années vous le savez, Cortana l'assistante personnelle électronique de Windows 10 a dans un premier temps vu le jour sur Windows Phone où les utilisateurs que nous sommes ont essuyé les plâtres de ses débuts balbutiants. Si l'on peut comprendre aujourd'hui cette situation car il faut bien que les nouvelles fonctionnalités soient améliorées suite à leur lancement, on arrive de moins en moins à comprendre le rapport qui existe entre Microsoft et Windows Mobile.

Pour vanter les mérites de Cortana, Microsoft utilise en effet dans une vidéo de promotion un smartphone Android pour prouver à quel point Cortana est l'assistante idéale de nos vies. Une situation qu'on trouve regrettable car même si parler d'Android est aujourd'hui vital pour l'avenir de Microsoft sur le marché des smartphones, faire un petit clin d'œil au système maison aurait certainement été une excellente chose pour l'image de ce dernier. Vraiment dommage de constater que chez Microsoft Windows Mobile semble déjà être du passé !



Plus de 3% des smartphones vendus en France sont sous Windows !

Fri, 10 Feb 2017 10:00:00 +0100

Avec un Microsoft qui a fait le choix de saborder Windows Mobile en nous promettant, un jour peut être, un type de smartphone en totale rupture avec ce qui se fait aujourd'hui, les Windows Phone représenteraient en décembre dernier encore plus de 3% des ventes de smartphones en France ! Donné par l'institut Kantar Worldpanel ComTech, ce chiffre nous semble énorme !

Comment en effet croire à un tel chiffre avec des Windows Phone quasiment introuvables en boutiques ? Même les plus avertis des amateurs de smartphones qui recherchent un Windows Phone ont du mal à trouver le modèle qu'ils désirent ! Durant ces fêtes de fin d'années Microsoft a certes tout fait pour vider les stocks mais on ne s'attendait pas du tout à un tel chiffre. Honnêtement on s'est fait une raison et si Windows Mobile fait moins de 1% de chiffre, ça nous paraît normal vu la conjoncture actuelle !

Au final bravo donc à Windows Mobile qui malgré les coups bas qu'il prend de la part de son propre éditeur, s'en sort plutôt bien. Il est vrai qu'il est plutôt bon ce Windows Mobile mais comment voulez-vous qu'il survive quand tout est fait pour le tuer. Gardez bien précieusement votre Windows Phone car il sera bientôt un collector.