Subscribe: Le blog, cfait.
http://leblog.cfait.fr/feed/rss2
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
avec  cerise  dans  des  est  les  linux  mais  par  pas  pour les  pour  qui  sur  tout  une  version  vous  ça 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Le blog, cfait.

Le blog, cfait.



Le blog d'un chef d'entreprise de 23 ans. De la technique, des idées, de la vie. Entre Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne.



Published: Wed, 15 Nov 2017 17:40:10 +0100

 



Le petit Cerisier

Wed, 31 Mar 2010 13:43:00 +0200

Important : un petit message à tous les utilisateurs du Petit Cerisier.

J'étais persuadé que quasi personne n'utilisait ce service, et ce matin en faisant une seconde synchro du dossier avant un changement de serveur, je me suis aperçu qu'il y avait du mouvement. J'ai donc regardé les journaux de connexions : plus de 20 connexions/utilisateurs par jour. Dingue.

Le premier message est donc le suivant : le serveur sur lequel tourne le cerisier va être changé ce soir (trop vieux il paraît). Si jamais l'indisponibilité devient trop longue, je placerais l'appli sur un autre serveur pour éviter que les utilisateurs (dingue !) n'aient des soucis (vu que vous êtes tous à priori des entrepreneurs.)

Deuxièmement, j'avais dans l'idée de refondre Cerise, et d'y adjoindre un service assez sympa (d'ailleurs des améliorations ont été codées entre temps, notamment la possibilité de personnaliser ses factures/devis, suffit de l'ajouter). Seulement j'avais mis ça en pause par manque de temps, et parce que je pensais que le projet n'intéressait que trop peu de monde.

Mon idée : refondre Cerise, plus clean, plus propre, plus facile à coder, plus extensible, avec la personnalisation des documents. À ceci s'ajoute un serveur virtuel en ligne, un OS entier, sous Linux, accessible via un client NX (donc même sur une petite connexion), avec Cerise bien sûr, mais aussi OpenOffice, un espace de stockage, et d'autres logiciels dédiés à l'entreprise. Je suis également en train d'apprendre à coder pour les téléphones portables, il y a aura donc sûrement un truc de ce côté là. Du coup, vous avez un espace de travail entier et sécurisé disponible à tout moment en ligne.

En 'test', gratuit. Si quelqu'un est intéressé par l'idée, qu'il m'envoie un email (contact CHEZ gmli POINT fr, même pas forcément détaillé, un simple "Bonjour, ça m'intéresse, au revoir" ira), ou commente ce billet.




Représentation des femmes dans les conseils d'administration et de surveillance

Tue, 19 Jan 2010 17:48:00 +0100

J'ai constitué un dossier sur ce projet de loi à l'assemblée à cette adresse :

http://e-assemblee-nationale.fr/scrutins/dossier/1

Apparemment c'est le scrutin qui intéresse le plus pour le moment... je vous invite à vous informer, voter et/ou contribuer au dossier.



Vaccin...

Sun, 17 Jan 2010 13:06:00 +0100

"On a trop de vaccins ? Eh bien on annule les commandes (...) et on revendra ceux qu'on a en trop, mais il n'y a pas un seul Français qui pourra dire à un ministre de la Santé, +je voulais être vacciné, je n'ai pas pu être vacciné+", a insisté le président.

Eh oh, heu... si moi ! J'ai reçu mon bon de vaccination après la fin de l'épidémie. Du coup même si je voulais être vacciné, je ne pouvais pas. Et je ne pense pas être le dernier en France a avoir reçu le bon.




e-Assemblée Nationale

Wed, 06 Jan 2010 21:11:00 +0100

Le blog reprend du service pour annoncer la mise en ligne (en test mais utilisable tout de même) d'un nouveau site : e-Assemblée Nationale.

Comme le chapeau l'indique : e-assemblée-nationale est un site d'information, débat, expression et vote autour des lois françaises en cours d'examen par l'Assemblée Nationale. C'est aussi un site qui cherche à faciliter les propositions de loi de la part des citoyens.

Pour le moment deux modules :

  • scrutins : Le but est de permettre à tous de voter les lois réellement votées par l'Assemblée Nationale. Mais aussi, et surtout, de proposer des dossiers sur ces lois : chacun peut ajouter des articles, et ensuite tout le monde vote pour classer les articles selon leur qualité. L'idée étant de fournir une information complète, variée et de qualité.
  • petites propositions amicales : un coin détente, pour critiquer gentillement les politiques
Plusieurs autres modules sont en développement, dont celui-ci : permettre aux citoyens de faire des propositions de lois (succinctes évidemment), qui seront soumises au vote. Le but étant ensuite d'envoyer ceci aux députés.

N'hésitez pas à remplir les dossiers, et à me proposer des scrutins récents et utiles si vous voyez que je traine à ajouter les bons.

Bonne lecture et bon vote !



Conférence à Épernay : logiciels libres et éducation

Sun, 21 Sep 2008 19:01:00 +0200

Le mercredi 26 novembre à 14h30, je donnerai une conférence à la médiathèque d'Épernay (dans la Marne, près de Reims) sur le thème "les logiciels libres et l'éducation".

Le plan n'est pas encore fixé, mais je tâcherai de parler de tous les aspects, technique, éthique, et de rendre ceci accessible à n'importe qui, quelque soit le niveau. D'ici fin novembre, j'aurai l'occasion de détailler un peu plus pour les personnes intéressées.




Un logo pour le projet

Wed, 17 Sep 2008 15:58:00 +0200

Pour la plate-forme que je suis en train de mettre en place (avec du retard), je pensais créer un nouveau petit logo pour Cerise. Je pense avoir réussi à obtenir ce que je voulais, voici ce que ça donne :

(image)

Le chat est là pour deux raison :

  • c'est l'animal, objectivement, le plus formidable que cette Terre ait jamais connu
  • la série des Cerise 0.x, et probablement ensuite, se nomme "chaton", et j'aimerais varier les "nom de code" autour du chat
Est-ce réussi / joli / etc ?



Mailing list Cerise

Mon, 15 Sep 2008 22:45:00 +0200

Pour ceux qui sont intéressés par le suivi du développement de Cerise, je viens d'ouvrir une nouvelle mailing-list. L'ancienne, sur laquelle je n'ai plus vraiment de contrôle d'administration, n'est plus utilisée (dommage il y avait 10 personnes à la base).

Voici l'adresse : http://list.gmli.fr/mailman/listinfo/cerise-devel

Je discute avec quelques personnes de Cerise par email, ça serait dommage de ne pas mettre en commun toutes ces discussions...

Sinon, d'ici quelques jours je vais sortir la 0.9, puisque tous les tickets sont fermés, et d'ailleurs il y a quelque chose comme 80% des nouveautés qui n'étaient même pas listées, elles sont arrivées comme ça. En vrac : gestion des founisseurs, entrepots, stocks, movements automatiques, factures d'avoirs, bons de commande, etc. Bref pas mal de boulot en 7 jours !




Cerise 0.8

Sun, 07 Sep 2008 16:17:00 +0200

Cerise 0.8 est enfin sortie. L'archive est disponible ici : cerise-0.8.tar.gz

Pour la procédure d'installation, c'est sur le wiki. Pour ceux qui utilisent la version 0.7, voici comment migrer la base de donnés :

  • sauvegarder l'ancienne base
  • entrer : tg-admin sql create
  • exécuter le script disponible à la racine de l'archive nommé : 0.7-0.8.sql (pour SQLite et MySQL ça marche, PostgreSQL je ne sais pas mais ça devrait passer)
Voici la liste des nouveautés :

  • gestion des dépenses
  • générateur de rapport pour la déclaration de TVA
  • journal d'activité (assez réduit pour le moment)
  • amélioration des performances d'affichage pour les grands listings
  • une facture (PDF) par échéance (idéal pour les grosses factures à cheval sur deux périodes du client entreprise)
  • amélioration de l'affichage du graphique dépenses / règlements en flash lorsqu'il est vide
  • quelques corrections esthétiques
  • quelques corrections de termes qui n'étaient pas clairs
  • correction du bug du 31ième jour
  • beaucoup de corrections de bugs importants sur le calculs des prix avec la TVA



Les blogueurs de ZDNET under attack

Thu, 28 Aug 2008 14:21:00 +0200

Ryan Naraine est un "journaliste" (je suppose que sa bio veut en fait dire qu'il lit le journal parfois), et travaille en tant que "security evangelist" chez Kaspersky, une entreprise qui réalise des anti-virus/anti-malware/etc.

Il y a deux jours, cet homme intègre et pas du tout subjectif ni intéressé, nous a pondu un magnifique article intitulé "Linux under attack", sous-titré "des clés ssh compromises ont mené à un rootkit".

En gros il explique que Linux n'est pas un système sécurisé, parce que des gens qui n'avaient pas mis de mot de passe (passphrase) à leur clés SSH se seraient peut-être faites voler leurs clés, et que peut-être des pirates auraient profité de ces vols pour mettre des rootkits (petit programme qui permet de garder un accès frauduleux à un ordinateur) sur ces mêmes ordinateurs.

Premièrement ceci n'a aucun rapport avec Linux. Comme l'a si bien expliqué quelqu'un dans les commentaires, c'est un peu comme si on annonçait à la télévision : "une personne partie de chez elle pour aller travailler, sans fermer sa porte d'entrée, s'est faite cambriolée", et un représentant d'un type de maison différent de commenter : "ceci prouve bien que les maisons en briques ne sont absolument pas sûres !". Idiot.

Et secondement, il argumente grâce à un problème découvert en mai dernier, et corrigé en quelques heures, qui affectait les distributions Debian et basées sur Debian. Le problème étant donc depuis très longtemps corrigé, et sont impact fut nul.. qu'on me présente un seul système compromis pour rire.. 3 mois de retard c'est pas mal. Personnellement, quand j'ai entendu parler de ce problème, le corrrectif avait déjà été mis à jour automatiquement sur mes ordinateurs.

Intérêt de l'article ? Faire jouer le "fear factor" sur Linux. Beaucoup d'entreprises, Kaspersky en tête, n'ont aucun intérêt à voir Linux prendre des parts de marchés, ça signifierait un marché réduit d'autant pour elles. Le plus triste dans l'histoire, c'est que le lecteur moyen qui ne comprend pas ce dont l'autre ahurit parle, va croire que Linux est en cause, et que c'est "encore" une preuve qu'il faut s'en méfier.

Ça commence à devenir particulièrement fatiguant d'avoir à se battre contre ce genre de personnes malhonnêtes..




GMLi rejoint Libre Entreprise

Sun, 17 Aug 2008 17:35:00 +0200

Après quelques discussions, je viens de rejoindre le réseau Libre-Entreprise en tant qu'observateur.

Je connaissais ce réseau, de nom, depuis de nombreuses années, mais je n'avais jamais voulu m'y intéresser plus que ça. Finalement une personne m'a présenté le réseau plus en détails, et je trouve l'idée particulièrement intéressante.

Le site ne parait pas beaucoup maintenu, mais maintenant que je suis dans le lot je me rends compte que ça bouge pas mal..

Après quelques temps d'observation je tâcherai d'expliquer ce que j'en ai compris. Ce réseau mérite à être connu, et pourquoi pas développé dans d'autres secteurs d'activités. Je vois ceci comme une sorte d'éthique hacker (cf. le livre de Pekka Himanen) appliqué concrêtement à l'entreprise.




Cerise 0.7

Sun, 01 Jun 2008 23:07:00 +0200

J'essaie de garder un bon rythme.. 11 jours après la 0.6 je sors donc la 0.7.

Au menu :

  • les habituelles corrections de bugs mineurs
  • correction des bugs liés aux caractères spéciaux entrés par l'utilisateur
  • correction de tous les bugs d'affichage de l'unicode dans les PDF
  • filtrage des factures et devis selon deux dates (avant le, après le), en utilisant un calendrier graphique
  • utilisation de OpenFlashChart à la place de Reportlab pour le graphique du tableau de bord, on a maintenant un graphique en flash très joli et interactif
  • interface de création / modification / suppression d'utilisateurs
  • interface de création de nouvelle entreprise
  • petite note explicative générée à la création d'entreprise pour guider l'utilisateur au tout début

À noter que, comme pour la 0.6.1, aucune modification n'est apportée au modèle. La mise à jour est donc sans risque.

Pour la prochaine version je ne sais pas encore en détail ce qui sera fait, cependant il devrait y avoir tout le nécessaire pour faire vos déclaration de TVA sans peine.




Cerise 0.6

Wed, 21 May 2008 15:02:00 +0200

Voilà Cerise 0.6 est disponible. Rendez-vous sur la page d'installation pour prendre connaissance de la procédure. Le Python Egg n'est toujours pas disponible, mais ça va venir, Il reste aussi un peu d'effort à faire concernant la documentation. Pour la version 1.0 je vise l'installation facile "débutant compliant", peu importe les fonctionnalités, la version 1.0 sera une version "facile à installer", avant d'être une version complète pour gérer tel ou tel domaine.

Voici la liste des changements :

  • améliorations diverses de l'interface
  • beaucoup de bugfixes (vraiment beaucoup)
  • catwalk (l'interface de modification de la base de données) protégée par mot de passe par défaut
  • support de l'éco-participation
  • relooking pour les produits et les nouvelles factures
  • affichage des factures dans la fiche d'un contact
  • meilleure gestion des états des devis et factures (signé, envoyée, facturé, etc)
  • gestion des acomptes personnalisés pour chaque devis
  • amélioration du graphique des factures
  • ajout de la librairie renderPM pour MacOSX ainsi que les fonts
  • support des contacts "favoris" à afficher sur le tableau de bord
  • ajout d'un morceau de l'interface d'administration (on peut changer le nom de l'entreprise pour le moment)
PS. Merci à toi Eric pour tes tests et ton aide.

EDIT: J'ai décidé de publier une version mineure 0.6.1. Elle comporte une interface de paramétrage des informations de votre entreprise complète, mais surtout beaucoup de corrections de bugs concernant les caractères spéciaux à l'édition des informations et à l'impression des PDF. Tout est entièrement en UTF-8 maintenant, on peut écrire ses factures en chinois ça marchera normalement sur toutes les plate-formes. À noter que le modèle de données n'est pas modifié, on peut donc mettre à jour avec la 0.6.1 directement sans toucher à son fichier SQLite ou à sa base MySQL/PostgreSQL.



Ubuntu et Realtek

Tue, 20 May 2008 14:37:00 +0200

Attention ! Billet très technique.

Sur un grand nombre de nouvelles cartes mères, telle que celle-ci, on trouve des cartes réseaux intégrées Realtek RTL8111C. Si vous êtes sous Ubuntu et que vous possédez une telle carte réseaux, vous risquez assez fortement d'avoir des problèmes.

Selon la version du kernel Linux, et aussi un peu selon le sens du vent, vous aurez au choix des problèmes de stabilité, une impossibilité de reconnaître la carte ou encore une impossibilité d'utiliser la carte bien qu'elle soit reconnue.

La raison à cela est que le module chargé pour cette carte est le r8169, or c'est le r8168 qui convient, et manque de chance il n'est même pas disponible dans les noyaux ubuntu. Voici donc comment résoudre vos problèmes.

Tout d'abord il faut préparer le terrain :

sudo aptitude install linux-headers-`uname -r` build-essential

Ensuite téléchargez le driver :

wget ftp://66.104.77.130/cn/nic/r8168-8.006.00.tar.bz2

Et décompressez l'archive et entrez dans le répertoire du code source :

tar xjf r8168-8.006.00.tar.bz2

cd r8168-8.006.00/src

Téléchargez ce patch :

wget http://launchpadlibrarian.net/14011806/r8168-8.005.00.hardy.diff.txt

Et appliquez-le :

patch < r8168-8.005.00.hardy.diff.txt

Puis lancez les commandes suivantes :

cd ..

make clean

make modules

sudo make install

sudo depmod -a

Il reste un dernier détail.. en effet même avec le module r8168 installé, le système va charger aussi le r8169, et la carte ne fonctionnera donc pas. Il faut donc le blacklister :

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist

Et ajoutez tout en bas la ligne suivante :

blacklist r8169

Sauvez le fichier et quittez gedit.

Ensuite entrez cette commande pour mettre à jour le initramfs :

sudo update-initramfs -u

Redémarrez votre ordinateur, tout devrait fonctionner à merveille !




Lancer ses applications TurboGears au boot de Linux

Thu, 15 May 2008 16:15:00 +0200

Une application turbogears c'est super, même sur un ordinateur de bureau. Le soucis c'est que souvent on aimerait bien que l'application soit lancée dès le lancement de la machine.

Sous Linux il y a des scripts d'init, alors servons nous-en. Le plus simple est d'utiliser le script écrit par acacioas, disponible ici : script

Adaptez les informations vous concernant, notamment DIR qui est le répertoire contenant votre ou vos application(s). Si vos applications sont dans des répertoires différents je vous suggère de réaliser des liens vers ceux-ci. Par exemple :

ln -s /home/gml/mon-appli/ /var/www/turbogears-apps/mon-appli

INSTANCES également, qui contient la liste de vos applications. Il faut séparer chaque nom d'application par un espace.

PYTHON qui est le chemin vers votre version de Python (2.4 ou 2.5 selon vos dépendances pour les applications).

CONFIG qui est le nom de la configuration à utiliser. Par défaut Turbogears en génère deux : prod et dev. Mais il se peut que vous en ayez créé d'autres. Choisissez celle qui convient.

LOGPREFIX qui est comme son nom l'indique, le prefix de vos fichiers de logs..

Copiez ce script dans le fichier /etc/init.d/turbogears et tapez les deux commandes suivantes :

  • chmod +x /etc/init.d/turbogears
    
  • update-rd.d turbogears defaults
    
La première sert à donner le droit d'exécution au fichier, et la seconde génère les bons fichiers partout pour utiliser ce script.

Ensuite pour respectivement lancer, stopper, ou relancer vos applications turbogears il suffit d'utiliser les trois commandes suivantes :

  • /etc/init.d/turbogears start
    
  • /etc/init.d/turbogears stop
    
  • /etc/init.d/turbogears restart
    

Et vos applications se lanceront automatiquement à chaque démarrage.

Il existe d'autres scripts de gestion des applications TurboGears, certains même avec une interface web de gestion, etc. Je suis en train de préparer quelque chose avec tout ceci, une fois que ça sera opérationnel je vous en ferai part. Mais en attendant, je publierai un autre script pour MacOSX dès que j'aurais réussi à faire ça proprement, et une méthode simple pour Windows.



Cerise facilement sur Linux, MacOSX et Windows

Sun, 27 Apr 2008 21:30:00 +0200

J'ai été assez pris par le boulot ces derniers temps, mais j'ai bossé un petit peu sur l'installation de Cerise.

Déjà première bonne nouvelle : le PGI fonctionne sous Linux, MacOSX et Windows. J'ai pu enfin tester chez moi les 3 plate-formes. Merci à Python en tout cas.. Et ensuite.. j'ai à peu près terminé le "Python egg" pour Cerise. J'ai pu le tester sur un Linux "vierge", il vous suffit d'avoir Python installé (sans aucune lib additionnelle), télécharger un seul fichier, l'exécuter.. attendre quelques dizaines de secondes puis vous rendre sur localhost:8080 et voir le login de Cerise. On ne peut plus simple..

Le soucis que j'ai pour le moment c'est l'exécution automatique au boot de MacOSX et Windows, je ne sais pas encore bien comment faire cela proprement. Dès que c'est terminé je publie ici.




OpenSolaris

Wed, 02 Apr 2008 19:06:00 +0200

(image)

Il y a deux ou trois mois je commandais un pack gratuit  "starter kit" d'OpenSolaris sur leur site. Hier soir en me couchant j'y ai repensé, en me disant qu'ils avaient du abandonner leur offre de kit. Et ce midi, grand, immense hasard : je reçois le kit par la poste !

OpenSolaris est un système d'exploitation (comme Windows, Linux, Mac OSX), un Unix, basé sur Solaris de Sun Microsystems, et opensource (CDDL).

Le DVD contient une distribution à installer (nexenda) et 3 distribution en liveCD (nexenda, belinix et shillix). Je n'ai pas encore pu tester dans de bonnes conditions, mais dès que cela sera fait, je vous ferai un joli résumé de tout ce que je retiens de cette expérience. Ce que j'ai pu retenir pour l'instant est que nexenda est une distribution assez semblable à Ubuntu, belinix est une distribution un peu différente utilisant au choix XFCE ou KDE, avec ou sans compiz (bureau 3D, etc). Quant à shillix, soit j'ai raté un bout, soit c'est bel et bien une sorte de NetBSD.

Si vous avez déjà testé et que vous avez des commentaires n'hésitez pas.. ou si vous avez envie de me demander de tester quelque chose de spécifique.. idem.




Cerise-pgi.com : un site pour Cerise

Tue, 01 Apr 2008 15:40:00 +0200

Le site n'est évidement pas terminé à 100%, mais le principal est là. Cerise-pgi.com est lancé. Ce site va rassembler tout ce qui touche au projet, de près ou de loin : la présentation du projet, des liens vers le site de développement, des téléchargements, des articles sur Cerise, un forum, mon offre de location de serveur à 29 € HT par mois pour les entrepreneurs pressés, qui n'ont pas que ça à faire que d'administrer un serveur, et enfin des news.

Je remercie au passage les 11 personnes qui ont voté sur la taille de leur entreprise, alors que je n'avais même pas encore annoncé le site :). En tout cas ça permet de voir dès maintenant que les gens qui ont répondu, sont pile la "cible" de Cerise.

Voilà, le projet commence à sérieusement prendre forme, des installations ont lieu sur site dans ma région, ça devient viable ! Au passage si vous désirez soutenir le projet et que vous êtes à votre compte, pensez à jeter un oeil à mon offre de location de serveur Cerise ;).

Si vous tentez d'installer Cerise chez vous et que vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à en parler ici, ou bien encore mieux : inscrivez-vous sur le forum et posez vos questions pour en faire profiter tout le monde.

Je retourne maintenant à mon développement, au menu prochainement : produits avec options, gestion des stocks, et tout un tas de petites choses sur la gestion des produits en général.




Cerise-0.5.tar.gz

Mon, 17 Mar 2008 18:07:00 +0100

Et voilà, c'est releasé. La page expliquant comment installer Cerise 0.5 se trouve ici : installation de cerise.

Le site "officiel" est en cours de rédaction... le temps que je m'adapte à Joomla!

EDIT: Et ici la demo avec sélection de la langue au login (2 révisions au dessus de la 0.5 pour la sélection de la langue) : https://demo.cerise-pgi.com/(https, acceptez le certificat). Bon par contre.. la traduction anglaise en est à très peu de %..

EDIT2 : J'ai vu passer des warnings de login incorrect dans les logs, je me rend compte que j'ai oublié de donner les identifiants dans ce billet (même si on les retrouve un peu partout), donc utilisateur : admin ; mot de passe : admin




Cerise 0.5 en test

Wed, 12 Mar 2008 14:48:00 +0100

Ça y est, Cerise 0.5 est en test sur le serveur de demo. L'adresse du serveur est la suivante : Cerise. Identifiants : admin/admin Les navigateurs compatibles sont : tous sauf IE (6/7). S'il fallait encore une preuve qu'IE (même version 7) est un mauvais navigateur, c'est bien celle là.. car je n'ai franchement pas fait exprès d'être compatible avec Safari, Opera, Firefox, Konqueror, Epiphany, Camino, etc ; sauf IE.. La compatibilité avec IE sera la prochaine chose que je ferai cependant. Par contre je vise en priorité IE7, IE6 est un dinosaure de 7 ans, on ne peut décemment pas aller vers l'avenir dans un domaine aussi changeant que le Web avec des technologies aussi obsolètes. Voici maintenant les fonctionnalités de Cerise 0.5-test : gestion des contacts avancée (à la Highrise) multi-entreprises multi-langues import des contacts par VCards toutes versions, un à un ou par lot (note: incomplet, mais déjà assez pratique : un simple drag&drop depuis kaddressbook de plusieurs contacts suffit pour ajouter tous les contacts d'un coup par exemple) support des devis support de la facturation gestion des produits passage de devis à facture en 1 clic gestion des réglements gestion des échéances impression PDF des devis et factures ajout de produits aux devis/factures libre ou depuis la base de données très rapide via ajax et mise à jour immédiate des prix graphique des recettes des 6 derniers mois sur le tableau de bord Mais le plus intéressant je pense, est l'utilisation même de l'ERP. Je ferai dans les prochains jours une vidéo de démonstration. Il est possible de partir avec Cerise d'un email d'un client avec sa vcard jusqu'à l'affichage du PDF de sa facture à votre écran en 24 secondes sans se précipiter. 24 secondes étant le temps que j'ai chronomètré.. qui peut varier légèrement, ce n'est pas un "record". En tout cas le principal à retenir est : facturation en 30 secondes réelles. Cerise est faite pour les TPE, artisans, freelances. Des gens qui n'ont pas envie de passer leur vie sur un ERP, de passer 15 secondes à faire tourner en rond leur souris pour trouver quel bouton cliquer pour afficher ceci ou cela. Tous les petits ERP OpenSource qui se disent à destination des TPE oublient assez facilement ceci.. On peut ajouter des fonctionnalités sans ajouter de complexité. En tout cas c'est ce que je tente de faire avec Cerise. Avant de releaser Cerise-0.5 officiellement, il me reste à terminer le graphique du tableau de bord. Donc aujourd'hui. Néanmoins vous pouvez bien-sur télécharger Cerise sur le svn (sous Unix(Linux,MacOSX) avec la commande suivante : svn co svn://cfait.fr/trunk CerisePGI ), la procédure d'installation (qu'il me faut mettre à jour..) est décrite ici. Cependant il y a un petit problème avec la génération automatique de la configuration (à cause de l'aspect multi-entreprises), ça sera corrigé rapidement mais si vous désirez installer Cerise immédiatement n'hésitez pas à me demander de l'aide. Cette sortie coïncide avec la mise en production prochaine d'une version légèrement modifiée de Cerise (modules supplémentaires) dans une structure d'une vingtaine de personnes, via mon entreprise individuelle. C'est donc une très bonne période pour Cerise en ce moment En grand merci à tous les gens qui m'encouragent et/ou me supportent ! Nous sommes au début de l'aventure, mais tout se passe très bien jusqu'à présent, et je pense aller très loin avec ce projet.[...]



Release imminente

Sun, 09 Mar 2008 13:06:00 +0100

Avec un peu de retard, "à cause" (si on peut dire ça comme ça) de contrats clients (faut bien travailler en étant payé de temps en temps..) j'annonce la sortie imminente de Cerise en version SaaS et en version 0.5. Oui je passe de 0.1.3/4 à 0.5 directement, tellement les changements sont importants.

Il reste un peu de travail sur l'édition des contacts, et du nettoyage à faire. Pour pouvoir sortir cette version presque à l'heure, tout en travaillant pour mes clients "classiques" j'ai du reporter à la prochaine version ceci :

  • multi-devise
  • gestion des taxes
  • vcard exportation
Depuis le dernier billet, voici ce qui a été ajouté/amélioré/modifié :
  • plein de bugfixes
  • plein d'améliorations esthétiques
  • prestation et article fusionnés en 'produit'
  • ré-implémentation du live search pour les contacts
  • support des devis
  • du nettoyage dans le code

J'ai également commencé le site officiel pour Cerise, initialement fait avec Plone, mais abandonné au profit de Joomla!. C'est encore à l'état de brouillon.

Mon prochain billet aura lieu quand la version SaaS sera dispo en beta, (je ne connais pas encore le prix exact), et bien sur le code source sera disponible gratuitement..