Subscribe: Blog Temesis
http://blog.temesis.com/rss.php
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
certification  dans  des  est  formation  les  nous  opquast  pas  pour  qualité web  qualité  qui  sur  une  vous  web 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Blog Temesis

Blog Opquast



Qualité Web - Opquast - Temesis - le blog



Updated: 2016-09-30T19:02:02+02:00

 



Opquast day 2016 - 4e édition - le 10 novembre chez Mozilla

2016-09-27T10:41:05+02:00

Chaque année, nous organisons l'Opquast day, une journée de rencontres et d'échanges destinées à ses agences partenaires, ses écoles et ses soutiens. Cette année, ce sera la quatrième édition de cet événement. Pour la quatrième fois, ce sera Mozilla Paris qui nous accueillera dans ses magnifiques locaux. Comme les années précédentes, la journée se divisera en deux parties. La matinée est réservée aux partenaires. L'après-midi est quant à lui ouvert à d'autres publics et notamment aux clients de ces mêmes partenaires. Voici le programme et les informations pratiques.

Le programme

La journée prévoit plusieurs séquences de présentation ou de tour de table mais nous avons surtout conservé beaucoup de temps de pauses pour que nos agences et écoles puissent se rencontrer et échanger. Voici le programme prévisionnel.

Matinée (dédiée aux partenaires - agences et écoles)

  • 9h30 accueil : croissants /café
  • 10h00-10h30 : ouverture / tour de salle
  • 10h30 - 11h00 : rétrospective 2016
    • Opquast version 3, bilan
    • Le Livre : accueil et état des lieux
    • Opquast Website : nouveaux sites
  • La certification :
    • Le référentiel de compétences Opquast
    • Évolutions du training
    • Le guide de certification
    • Statistiques
  • 11h00 - 11h45 : retour d’expérience de partenaires et échanges avec la salle
  • 11h45 Objectifs et priorités 2017, annonces, discussion libre, avec attentes des partenaires sur le programme

12h30 à 14h00 Déjeuner / Rencontres / réseautage

Après-midi (ouvert aux clients et partenaires, sur invitation)

  • 14h00 - 14h30 : introduction et présentation, tour rapide
  • 14h30 - 15h00 : Opquast, état des lieux et perspectives
    • Le Livre
    • Certified : statistiques :
      • Écoles / partenaires
      • Certifiés pro / étudiants
    • Apports du training
    • Autres avancées : inventaire des certifications
  • 15h00-15h30 Table ronde clients : bonnes pratiques et certification chez l’annonceur
  • 15h30 - 16h00 : pause
  • 16h00 - 16h45 : la certification Opquast, un outil de maîtrise des risques
  • 16h45 - 17h15 : focus sur les recommandations
  • 17h15 - 17h30 : programme 2017, évolutions des référentiels, clôture

L'accès à la manifestation se fait sur inscription. Si vous êtes une agence ou une école partenaire, vous allez recevoir un accès au formulaire d'inscription dans votre newsletter dédiée.

Nous allons garder un certain nombre de places pour nos clients et pour des soutiens historiques, qui pourront venir nous rejoindre tout l'après-midi. D'autre part, si vous n'êtes pas partenaire mais que vous souhaitez venir, indiquez-le nous dans ce formulaire : nous ne pouvons pas vous garantir une place, mais nous vous contacterons dès que possible pour vous indiquer s'il reste des places disponibles.




Opquast et Temesis, sponsors Paris Web

2016-09-26T09:05:26+02:00

(image) Cette année encore, Opquast et Temesis seront présents à ParisWeb. Nous avons décidé de sponsoriser la vélotypie, qui consiste à restranscrire sous forme textuelle l'ensemble des propos tenus au cours des conférences. Cette petite brique est essentielle à plusieurs titres. Elle permet à des personnes sourdes et malentendantes d'accéder aux contenus soit sur place soit en ligne en consultant le flux vidéo de l'évenement. Elle vous permet également de lire ce qui se dit en direct sans mettre le son dans votre open Space. Elle ouvre la porte à la traduction humaine ou automatique des contenus. Elle ouvre la porte ultérieure à la recherche de propos énoncés pendant la conférence. Bref, c'est important, la vélotypie. Et ce n'est qu'une brique parmi d'autres, car c'est aussi ça Paris Web, un souci permanent de l'accessibilité, de la qualité et de l'universalité. C'est peu de choses, et c'est énorme, car cela porte des valeurs que nous aimons chez Temesis et Opquast.

Voilà aussi pourquoi nous sommes présents depuis 10 ans, très exactement depuis le 21 et le 22 septembre 2006, où Eric Daspet, Stéphane Deschamps et Adrien Leygues - co-fondateurs de l'association Paris Web - ont invité quelques-uns d'entre nous pour parler de notre intérêt, voire de notre amour du Web bien fait.

Depuis, nous n'avons raté aucune édition. Aurélien Levy s'est investi périodiquement dans l'équipe d'organisation. Il est intervenu à de nombreuses reprises, et pour ma part, je serai présent pour la 11e fois consécutive, comme Daniel Glazman et quelques autres. ParisWeb a souvent été l'occasion de rassembler toutes les équipes d'Opquast et Temesis, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et nous ne serons que 4 présents cette année : Laurent Denis, Aurélien Levy, Eric Gateau et moi-même.

Si vous nous voyez là-bas, et que vous nous reconnaissez, venez nous voir. Si nous ne vous parlons pas directement et sommes quelquefois collés à nos vieux potes, c'est parce que nous ne les voyons pas beaucoup dans l'année et aussi que nous n'osons pas forcément vous aborder.

L'an dernier, j'ai eu l'impression que je ne connaissais plus grand monde, et une fois de plus, quelques jours plus tard, j'ai échangé avec des gens qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas osé me déranger. Rencontrons-nous, nous sortons peu de nos tanières, et nous serons vraiment heureux de vous voir. De mon côté, je vais sans doute traîner du côté du stand Eyrolles et faire quelques dédicaces du livre qualité Web. Je serai aussi l'esclave de Nicolas Hoffmann au cours de la session de Lignthing Talks du vendredi après-midi.

Les équipes d'organisation ont changé, le public a changé, mais les valeurs ne bougent pas. Et c'est que pour ça que nous soutenons Paris Web, et que nous y serons ce jeudi matin à Montrouge. Venez.




Short list - Opquast certified pour le recrutement

2016-09-23T11:09:25+02:00

La semaine dernière, nous avons été appelés par NaturaBuy, une société qui est sur le point de recruter un nouveau membre pour son équipe Web. Cette société m'a indiqué qu'elle souhaitait faire passer l'examen Opquast certified à ses deux derniers candidats (ceux qui sont en short-list, comme on dit). J'ai donc indiqué la marche à suivre à la personne responsable du recrutement, en l'occurence, acheter deux packs de certification demandeurs d'emploi sur la boutique Opquast et nous faire parvenir les noms, prénoms et e-mail des candidats. De notre côté, nous avons envoyé le guide de certification, lancé les invitations sur la plate-forme d'entraînement, et programmé l'examen avec le recruteur. Les deux candidats ont été invités la semaine dernière, ils ont commencé directement à s'entraîner en ligne. Ils ont finalement passé l'examen ce mercredi matin. Le recruteur a assisté à l'examen qui a eu lieu dans les locaux de naturabuy. Laurent Denis a joué le rôle d'examinateur et a surveillé l'examen à distance. Dès la fin de l'examen, les candidats ont reçu leur score. De notre côté, nous avons envoyé une copie des statistiques de la plate-forme d'entrainement au recruteur. Dans l'image ci-dessus, l'un des candidats s'est entraîné pendant 4h, l'autre un peu plus de 8h. Je ne sais pas dans quelle mesure cette différence est intéressante lorsque l'on dépasse 3 ou 4 heures. En revanche, si un candidat a passé 10 minutes à se préparer, c'est à coup sûr une info intéressante ;) Des statistiques détaillées sont également disponibles pour chaque activité du parcours de formation. Elles indiquent en particulier le temps consacré aux différents quiz autocorrectifs qui concluent chaque étape et que le candidat peut rejouer autant qu'il le souhaite pour améliorer son score : Ci-dessus, l'exemple de quelqu'un qui s'est manifestement attaché à valider totalement chaque étape, quitte à consacrer plus de temps à celle qui lui a apparemment posé plus de difficulté. On a donc une idée assez précise du degré d'investissement et du rythme de progression d'un candidat. Pour finir, j'ai demandé son retour d'expérience à ce recruteur. Voici ce qu'il m'a indiqué : Nous sommes content de l’examen, de la manière dont cela s’est déroulé. Et des ressentis de nos candidats. Ils ont d’ailleurs fait des retours en direct. Les différences de scores nous donnent un élément pour départager mais je dirais aussi la manière d’aborder cette certification et leur remarque à chacun m’en a aussi appris sur eux et leurs différences. Du coup, Je me sens en confiance pour cette embauche.
 Pour le candidat, qu'il soit retenu ou pas, c'est certes un travail à fournir, mais c'est aussi un bonus, car en tant que demandeur d'emploi, il bénéficie d'une formation et d'une certification payées par l'entreprise qui envisage de le recruter. Le coût est relativement limité dans ce cas précis, puisque la certification est vendue 90€ H.T. par personne (pour les demandeurs d'emploi seulement, sinon, c'est 175€HT). C'est donc une façon simple de fournir un service au candidat et de le remercier de son intérêt pour l'entreprise. Bien évidemment, il n'est peut-être pas systématiquement intéressant de faire passer ça à des milliers de candidats mais pour des groupes de 2 à 20 ou 30 candidats, cela semble tout de même assez rusé. Lorsque l'on compare les budgets assez limités pour qualifier les candidats avec une telle certification et les montants qui sont investis généralement en recrutement, la question mérite d'être posée. Bref, vous m'aurez compris, je pense sincèrement que c'est très intéressant. Et si vous avez envie de tester tout cela avec nous, contactez-nous ou achetez directement vos packs sur notre boutique en ligne.[...]



Octobre 2016 : Formation Qualité Web à Québec

2016-09-21T17:43:54+02:00

Les 12 et 13 octobre, je donnerai une formation de deux jours au Québec sur la qualité Web. Cette formation -la première sur le continent américain- sera co-animée avec Jean-Michel Lacroix de UX-CO et elle aura lieu au Cercle, à Québec. Elle donnera bien évidemment lieu à une certification Opquast pour chacun des participants. Vous aurez également droit à un livre qualité Web offert avec votre participation. Demandez le programme et réservez vos places. Objectifs pédagogiques Connaître les notions clefs liées aux sites et services Web ; Connaître le champ de la qualité et la notion de prévention des risques ; Connaître les bonnes pratiques qualité Web ; Connaître le processus de production et ses enjeux qualité ; Préparer et obtenir la certification Opquast bonnes pratiques qualité Web. Jour 1 : sensibilisation à la qualité Web 9h00 Présentation de l’intervenant et tour de table (objectifs et déroulement) 9h30 Présentation de la certification Opquast 10h30 Atelier qualité Web Recherche collaborative de critères de qualité 11h00 Pause 11h15 Atelier qualité Web Recherche collaborative de critères de qualité 12h30 Pause déjeuner 14h00 Modèle Qualité Web Une approche transversale et multidisciplinaire Visibilité, perception, technique, contenus et services L’expérience utilisateur au cœur de la qualité, de l’amont à l’aval de la visite Des acteurs multiples, des savoirs faire informels : un référentiel commun 15h00 Accessibilité et contextes utilisateurs Déficiences et handicap Standards WCAG, Accessiweb, RGAA Des contextes et des agents utilisateurs multiples (mobile, desktop, responsive design, robots, indexation, aides techniques) 15h30 Pause 15h45 Bonnes pratiques Qualité Définir des bonnes pratiques qualité Expliciter des attentes implicites Des bonnes pratiques utiles, vérifiables, réalistes, consensuelles, universelles L’outillage des bonnes pratiques : objectifs, solutions techniques, moyens de contrôles Les check-lists et référentiels Des bonnes pratiques générales – Livre qualité Web Des bonnes pratiques performances (Opquast Webperf), référencement (Opquast SEO), mobile (Opquast Web mobile) Appropriation de la démarche et référentiels personnalisés 16h30 Présentation de la plate-forme d'examen et de l’examen de certification 17h00 Conclusion Présentation de la plate-forme et des activités d’entraînements Bilan de journée 17h30 Fin de la journée Jour 2 : déploiement opérationnel de la qualité Web 9h00 Retour et analyse des acquis de la première journée 9h30 Panorama des méthodes d'évaluation 10h00 Audit qualité et suivi de production Audit de sites Outils d'évaluation et d'audit Opquast desktop, Opquast reporting, Capian… Mini-audit qualité Web 10h30 Pause 10h45 Suite atelier audit de sites La vie du site : amélioration continue et monitoring Pilotage de parc de sites 11h30 Processus de production des contenus et des services Web Les étapes du processus de conception Définition des besoins et des attentes, cahier des charges Prototypage et maquettage Intégration et développement , exploitation 12h00 Qualité et accessibilité Web 12h30 Pause déjeuner 14h00 Les acteurs de la conception et de la gestion d’un site Les acteurs internes : DSI, service communication, etc. Les acteurs externes : agences Web, SEO, etc. Les services tiers : intégration de contenus, transactions en ligne, etc. 14h30 La prévention des risques qualité Les coûts de non qualité Détection et la prévention des risques : en amont Valorisation des activités Web 15h00 Référentiel de compétences Opquast certified Analyse des compétences clefs 15h30 Pause 15h45 Travail tutoré sur la plate-forme d'entraînement Déroulement, utilisation du guide de préparation Ressources utiles Premiers entraînements 16h45 Conclusion de la formation Echange sur les contenus de la formation Echanges sur l'examen de cert[...]



Retrouvez-nous à Accessibilité Québec le 11 octobre 2016

2016-09-19T19:30:19+02:00

Si vous êtes au Québec aux alentours du 11 octobre 2016, je serais ravi de vous retrouver à l'occasion de la conférence accessibilité Québec. J'étais déjà intervenu en 2013, et je garde un excellent souvenir des rencontres et des conférences auxquelles j'avais assisté. Je me chargerai d'ouvrir la journée en tant que conférencier vedette (j'espère que mon sujet ne sera pas trop bateau) et c'est Stéphanie Levasseur, de Desjardins, qui se chargera quant à elle de fermer la journée. Par ailleurs, j'aurai également le plaisir d'animer une conférence avec Jean-Michel Lacroix, spécialiste UX et principal concepteur de l'outil Capian. Voici les deux conférences, j'espère que les sujets vous intéresseront. Il y a également un superbe plateau d'intervenants qui interviendront tout au long de la journée, avec notamment George Joeckel, de Wave, Mike Gifford, sur Drupal 8, ainsi que François Vachon et Jean-Marie D'amour, parmi les meilleurs spécialistes québecois de l'accessibilité. Vers l’accessibilité et au-delà (conférence d'ouverture) L'amélioration de l'accessibilité des sites Internet est une priorité sociale, technique, juridique et financière. Pour la mener à bien, les professionnels du Web ont depuis plusieurs années à leur disposition de nombreux standards, méthodes, techniques et outils. L'approche la plus fréquemment pratiquée repose bien évidemment sur le fait ne pas discriminer les personnes handicapées. Pour ceci, les créateurs de sites visent la conformité aux standards internationaux qui les conduisent à proposer le même accès à tous, quelle que soit la qualité intrinsèque des contenus et services. Cette approche est certes utile et salutaire, mais elle n’est pas suffisante pour rendre le Web vraiment universel. Chaque utilisateur peut rencontrer des difficultés à accéder aux contenus et services Web, qu'il soit handicapé ou pas, et les standards internationaux d’accessibilité ne sont pas suffisants pour atteindre l’universalité du Web. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur au-delà des seules interfaces, il est temps de se pencher sur le processus global d’accès aux contenus et services et de nous engager pleinement sur le chemin de la qualité du Web. Pour ceci, nous allons devoir faire évoluer nos modes d'intervention : nous verrons comment procéder. Méthodes d’évaluation UX et accessibilité Par Elie Sloïm & Jean-Michel Lacroix Avec la maturation des sites et applications et les méthodes de conception, la technologie est arrivée à un point de maturité intéressant. Les nouveaux développements d'importance sont moins fréquents et les refontes et itérations deviennent monnaie courante. Cette emphase sur l'évolution des produits et services numériques amène un besoin grandissant de méthodes d'évaluation de l'existant. Heureusement, plusieurs méthodes s'offrent aux professionnels pour évaluer des produits et services numériques d'un point de vue de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité : tests automatisés, check-lists, évaluations expertes, tests utilisateurs, etc. Tous ont leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses et la plupart sont complémentaires. De plus, de nombreux outils s’offrent aux professionnels pour leur faciliter la vie dans ces évaluations. Cet ensemble de méthodes peut conduire à la mise en place d’un système complet d’amélioration continue, mais la vraie finalité reste l’amélioration des produits et services numériques pour les utilisateurs. En prolongement de cette journée de conférences, je donnerai également la première formation Opquast sur le continent américain. Celle-ci durera deux jours, les mercredi 12 et jeudi 13 octobre et nous aurons à l'issue de cette formation les premiers formés et certifiés Opquast Québecois. Il est encore temps de réserver vos places. Informations pratiques Accessibilité Qu[...]



Formation de novembre : dernières places et livre offert

2016-09-19T16:14:17+02:00

La prochaine formation Devenir Responsable Qualité Web aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 novembre 2016. Plusieurs personnes ont réservé leur place la semaine dernière. Si vous prévoyez de venir, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement. Je rappelle que la préparation et le passage de la certification Opquast sont intégrés dans cette formation, et nous vous offrons un exemplaire du livre qualité Web, qui vient juste de sortir

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 23, 24 et 25 novembre 2016 à Paris

Pour vous inscrire, n'attendez plus et téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 260ko)




Qualité Web, deuxième édition

2016-08-25T11:47:00+02:00

Après deux années de travail, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de la deuxième édition du livre qualité Web aux éditions Eyrolles. Vous pouvez depuis ce matin le commander chez votre libraire. En quelques chiffres, cette deuxième édition augmentée comporte environ 500 pages, 130 illustrations, 226 bonnes pratiques, 11 chapitres, 11 check-lists complémentaires, 70 recommandations, 1 glossaire, 1 bibliographie et toujours pas de raton-laveur (ça ne rentrait pas). Alors que la première édition était éditée par Opquast et Temesis, la deuxième est éditée par Eyrolles. Revue de détail. Tout d'abord, le cœur de cette deuxième édition réside évidemment dans la check-list Opquast qualité Web et ses 226 bonnes pratiques. Comme précédemment, nous retrouverez une fiche par bonne pratique. Nous avons revu l'ensemble des fiches, et nous avons ajouté plus d'une centaine d'illustrations. L'objectif est de vous fournir un outil immédiatement utilisable pour améliorer vos sites ou simplement pour monter en compétences sur le Web. Au delà des bonnes pratiques, les chapitres dédiés à la qualité Web se sont sérieusement étoffés. À la demande générale, nous avons décidé de les placer en tête d'ouvrage. Ils ont eux aussi été intégralement revus et plusieurs nouveaux chapitres ont été ajoutés. Vous trouverez notamment un chapitre très important sur les enjeux de la qualité Web, où nous faisons notamment le point sur le référencement, la transformation digitale, la publicité sur le Web. Nous avons également ajouté un chapitre dédié à la maîtrise des risques et à la certification de compétences Opquast. Nous avons également profité de l'occasion pour créer une partie entière dédiée à des check-lists complémentaires (SEO, Open Data, Opquast Website, mobile, etc...). La grande nouveauté étant l'arrivée d'une liste de 70 recommandations complémentaires pour la qualité du Web. En pratique, le livre passe de 39€ à 36€. La version numérique est offerte pour l'achat de la version papier, sur présentation d'un justificatif. Alors que la précédente version comptait une quinzaine de commentaires chez amazon avec une moyenne de 4,9/5, nous comptons bien évidemment sur vous pour laisser vos avis sur cette nouvelle édition. Je pense que vous avez maintenant toutes les raisons pour acheter le livre. Pour finir, il existe deux cas où il peut être facultatif d'acheter dès maintenant : Si vous nous connaissez très bien ou que vous êtes partenaire du projet Opquast, vous faites peut-être partie des 100 personnes qui recevront le livre dédicacé dans les prochains jours. Si vous prévoyez de venir à la formation Devenir responsable qualité Web de novembre 2016, le livre sera offert à chaque participant. Dans tous les autres cas, foncez ;) Le site du livre est en cours de mise à jour. En attendant, vous pouvez acheter le livre chez Eyrolles, chez Amazon, ou chez votre libraire. Chez nous (Opquast), le produit n'est pas encore disponible, mais nous sommes à votre disposition pour vous faire un devis, notamment pour les achats groupés. D'ailleurs à ce propos, je vous laisse car une grande école du Web m'a demandé un devis pour 80 livres, qui seront remis aux étudiants en cadeau de bienvenue en début d'année ;)[...]



Formation responsable qualité Web novembre 2016

2016-07-04T11:29:52+02:00

La période d'été est idéale pour demander votre inscription à la prochaine formation Devenir responsable qualité Web. Celle-ci aura lieu sur trois jours à Paris les 23, 24 et 25 novembre 2016. Cette formation s'adresse aux personnes qui veulent prendre un poste de responsable qualité et accessibilité dans les organisations. Elle permet de se former de manière très complète à la gestion de la qualité Web. Elle est aussi très utile aux futurs référents accessibilité. La préparation et le passage de la certification Opquast sont intégrées dans cette formation, et nous vous offrons un exemplaire du livre qualité Web.

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 23, 24 et 25 novembre 2016 à Paris

Pour vous inscrire, n'attendez plus et téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 260ko)




Édito du 30 juin : une version pour tous

2016-06-30T12:04:23+02:00

Pendant plusieurs années, les spécialistes de l'accessibilité ont dû lutter contre une idée très répandue : il n'est pas nécessaire de faire une version spécifique de votre site pour les personnes handicapées. Les technologies web permettent de faire en sorte que l'utilisateur adapte lui-même les contenus du site en fonction de ses besoins et avec ses outils. Cette manie du site spécial handicapés a heureusement disparu. Mais depuis, sont apparues les applications mobiles. Le fait de produire une version spéciale d'un contenu pour iOS ou android devenait nécessaire voire vital. Et pourtant, une fois de plus, avec le responsive design, nous constatons qu'il est presque toujours plus intelligent et moins onéreux de laisser les utilisateurs se servir du Web pour adapter les contenus et services à leurs besoins. C'est l'une des immenses forces des technologies Web, et ce n'est pas près de se terminer.

Pour compléter cet édito, voici les deux premiers liens de la lettre de la qualité Web du mois de juin.

Toujours moins de téléchargement d'applications

Au moment de faire vos choix stratégiques, la tentation de créer une application mobile peut être forte. Pour prendre cette décision de façon éclairée, rien de tel que quelques chiffres sur le téléchargement d'applications. En pratique, le nombre d'applications téléchargées est en chute libre. Mais ce n'est très grave car l'option d'un site responsive est toujours là, et comme vous le verrez plus loin, elle est très rentable.

Plus personne ne télécharge d'application.

4 milliards d'économies en bannissant les applications

Les services publics anglais sont redoutablement efficaces en ce qui concerne le numérique. Ils prennent des décisions et les appliquent ;). Par exemple, ils ont décidé de bannir les applications mobiles au profit de sites web pensés pour tous et dans un maximum d'environnements. Oh, comme cela est rusé. Bilan : 4 milliards d'économies.

Les services anglais bannissent les apps.

Et voici le lien pour vous abonner à la lettre de la qualité Web




Partenaires Opquast : Et de 20 (et 21) écoles

2016-06-29T09:18:15+02:00

(image) Nous avons le plaisir d'accueillir deux nouvelles écoles dans le réseau Opquast. Ces deux écoles sont Enacom, à Nantes et la Web@cadémie qui vont utiliser le système Opquast certified pour faire progresser leur étudiants sur le Web. Les étudiants de plusieurs promotions de ces écoles auront accès aux contenus de formation et les écoles leur feront passer la certification Opquast pendant leur cursus. Si votre école comporte des enseignements autour du web professionnel, prenez contact avec nous, la mise en place de la convention est simple et rapide, et vous rejoindrez un groupe de plus de 20 écoles investies dans l'amélioration du web professionnel. Nous annoncerons également très prochainement l'arrivée de nouveaux partenaires dans le domaine de la formation professionnelle continue.




Opquast certified : le référentiel de compétences

2016-06-09T15:00:09+02:00

Avec 15 agences partenaires, 19 écoles et près d'un milliers de certifiés, la certification Opquast continue à se développer fortement. Nous avons également de nombreuses offres d'emploi qui sont publiées régulièrement et qui mentionnent la connaissance de nos check-lists et référentiels comme des points favorisant le recrutement. Pour renforcer encore la présence de la certification sur le marché de d'emploi Web et sur sa diffusion dans le secteur digital, nous publions aujourd'hui la version actuelle du référentiel de compétences associés à la certification. Nous vous proposons de découvrir les compétences clefs et le lien vous permettant de télécharger le référentiel de compétences dans son ensemble, avec les compétences clefs et les sous-compétences. associées.

Les compétences clefs sont au nombre de sept :

  1. Maîtriser les fondamentaux et standards du Web
  2. Connaître l'accessibilité, les contextes utilisateur et la conception universelle
  3. Prévenir les risques et renforcer l'assurance qualité Web
  4. Connaître les métiers et la valeur ajoutée du projet Web
  5. Déployer des check-lists, des référentiels et améliorer la qualité du projet Web
  6. Connaître les bonnes pratiques, leur déploiement et leur utilisation
  7. Maîtriser les objets et concepts fondamentaux du projet Web

La dernière compétence clef est associée à la maîtrise des objets et éléments fondamentaux contenus dans 19 thématiques, chaque thématique comprenant un certain nombre d'éléments permettant aux professionnels d'être dotés d'une culture Web solide. Les thématiques sont les suivantes : alternatives, code, contact, contenus, e-commerce, espaces publics, fichiers et multimédia, formulaires, hyperliens, identification, internationalisation, mobile, navigation, newsletter, présentation, sécurité et confidentialité, serveur et performances, syndication, tableaux.

Vous pouvez télécharger directement le référentiel de compétences (PDF-225ko).

Il est également librement téléchargeable à l'adresse http://certified.opquast.com/fr/certificate/

Si vous souhaitez passer la certification ou si vous jugez en tant que manager ou chef de projet que votre équipe devrait maîtriser les compétences décrites dans ce document, contactez-nous, nous aurons certainement des solutions à vous proposer.




Expérience ou excès de confiance

2016-05-31T12:11:41+02:00

Vous faites du web depuis deux, cinq, dix ou quinze ans. Vous avez travaillé sur de multiples projets. Vous en avez vu des vertes et des pas mûres. Tout ceci vous a permis d'acquérir de vrais automatismes. Avec cette expérience, lorsqu'un risque potentiel se profile, vous avez les bons réflexes. Travailler avec vous, c'est travailler en sécurité... Oui, mais non ; ou plutôt peut-être. Les amateurs de parachutisme le savent très bien : les accidents se produisent rarement lors des premiers sauts, mais plutôt au millième, lorsque l'expérience et les automatismes font oublier la prudence et la prévention des risques. Une large part des accidents de voitures se produit sur les trajets les plus connus, à proximité de nos domiciles. L'expérience est évidemment un atout, mais ce n'est pas une assurance tout risque. Alors : si vous êtes vraiment un professionnel du web, n'ayez pas honte d'utiliser des check-lists, même très simples. Rappelez-vous que certains parachutistes expérimentés oublient quelquefois d'attacher et d'ouvrir leur parachute, ou même de le mettre.

Edito de la lettre Opquast N°27 (mai 2016)




Formation et certification Opquast au Québec, avec UX-CO

2016-05-19T15:42:38+02:00

(image) Les bonnes pratiques Opquast s'exportent. Nous avons notamment de nombreux utilisateurs au Québec, et il n'y a pas de raison que les francophones de France soient les seuls à pouvoir se former et se faire certifier sur les bonnes pratiques qualité. J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de UX-CO, notre nouveau partenaire Opquast qui va se charger d'organiser les formations et certifications Opquast au Québec.

Vous vivez et travaillez au Québec et vous voulez vous former et vous faire certifier avec Opquast ? Je vous invite à contacter UX-CO qui vient de nous rejoindre comme partenaire et qui va se charger de l'organisation régulière de formations au Québec. Pour ceci, rendez-vous sur la page dédiée de chez UX-CO, et envoyez un message à Laure-Gabrielle Chatenet. Elle reprendra contact avec vous pour vous communiquer des dates de formation possibles. Suivant la fréquence et le nombre de demandes pour ces formations, les sessions seront animées par nous-même, par UX-CO ou par d'autres formateurs qualifiés au Québec.

Pour tous ceux qui nous ont croisés à Confoo Montréal en 2011, à Accessibilité Québec en 2013 ou à la soirée UX à Québec en 2015, c'est le moment de concrétiser vos envies de montée en compétences et de certification. Soyez les bienvenus.




Journée Mondiale de sensibilisation à l'accessibilité : un livre Qualité Web à gagner

2016-05-19T12:22:17+02:00

Comme chaque année, les professionnels du secteur organisent le GAAD (Global Accessibility Awareness Day - Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Accessibilité). Tout au long des vingt-quatre heures de cette journée du 19 mai, des conférences et des rencontres ont lieu, des articles sont publiés, des activités autour de l'accessibilité sont organisées un peu partout dans le monde.

Cette année, Aurélien Levy a eu l'idée de vous proposer de gagner un exemplaire de la deuxième édition du livre qualité Web. Celle-ci comportera une partie non négligeable sur l'intégration de l'accessibilité dans les démarches qualité web et sur le différentiel entre les bonnes pratiques Opquast et WCAG2. Pour gagner le livre, qui sortira nous l'espérons chez Eyrolles avant l'été, il va falloir répondre à une petite question.

Combien d'illustrations seront présentes dans cette nouvelle édition ?

Pour participer, postez votre réponses sur Twitter avec le hashtag #gaadopquast, vous n'avez droit qu'à une réponse par personne, et pour vous éviter de partir n'importe où, sachez que la réponse est comprise entre 50 et 150 ;)

Edit 19 mai 2016 - 12h19 : le jeu vient d'être gagné par Thomas Zilliox. Nous avons également une réclamation de la part de Gilles Chagnon qui revendique la victoire avec une réponse à 2 puissance 7. Merci à tous de votre participation.




Certification Opquast : en pratique, comment ça se passe ?

2016-05-18T11:15:38+02:00

Vous avez envie de passer la certification Opquast ? Vous êtes motivé ? Dans ce cas, vous avez sans doute besoin de savoir comment procéder. Voici donc quelques informations pratiques. Administratif Ce n'est pas le plus réjouissant, mais c'est quelquefois bloquant, parlons donc des aspects administratifs : Le tarif de la certification est de 150€ HT, celui de l'accès aux contenus de formation et à la plate-forme d'entraînement est de 25€ HT par mois. Un mois suffit largement, votre budget est donc de 175€ hors taxes. Il existe des réductions pour les étudiants qui font partie des écoles partenaires, pour les demandeurs d'emploi, pour les salariés des agences partenaires, et pour les comptes qui commandent des certifications en nombre. Que ça soit le cas ou pas, vous allez certainement nous poser la question de la prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Voici deux infos : Les temps de formation et de certification peuvent être pris en charge par certains OPCA (organismes de prise en charge), notamment lorsque nous prévoyons une formation de sensibilisation inter ou intra-entreprise pour une équipe complète. La formation n'est pas inscrite à l'inventaire du CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) et elle n'est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Nous le regrettons, nous avons essayé mais nous n'avons pas les moyens ni la compétence de tordre notre référentiel et notre système pour le faire rentrer dans des cases administratives. Nous comprenons bien que cela peut bloquer certains d'entre nous, mais nous n'avons pas de solution à court terme. Nous vous déconseillons donc d'attendre une validation très hypothétique. Formations présentielles Si vous voulez commencer par une formation présentielle, avec Laurent Denis ou moi-même, plusieurs solutions : Inscrivez-vous à une de nos formations inter-entreprises. Elles intègrent la formation, mais aussi l'entrainement et la certification ; Demandez-nous un devis pour une formation présentielle intra-entreprise Si votre école est partenaire Opquast ou si vous voulez qu'elle le devienne, allez voir votre responsable pédagogique, et demandez à ce que la qualité Web soit intégrée à votre programme de formation. Entraînement en ligne et certification Si vous ou votre équipe voulez vous lancer directement, sans formation présentielle : Si vous êtes tout seul, achetez un pack entraînement et certification en ligne. Nous vous ouvrirons un accès à la plate-forme d'entrainement, nous fixerons une date d'examen, et vous pourrez passer l'examen en ligne depuis chez vous, sous notre surveillance ; Si vous voulez jouer avec toute une équipe (ce qui est amusant, motivant et utile - demandez au CIC, à jechange.fr ou à Leroy-Merlin), demandez un devis. Une fois ce devis accepté, nous vous ouvrirons un accès à un back-office vous permettant de gérer vos inscrits, entraînements et examens. Vous pourrez fixer directement vos dates d'examen, et vous pourrez passer l'examen en ligne depuis vos locaux, sous notre surveillance. Et après À l'issue de l'examen, chaque candidat qui aura franchi les 500 points recevra son certificat et un badge correspondant au niveau atteint. Votre certificat est valable pour 5 ans et la version 3 du référentiel de bonnes pratiques Opquast.[...]



Au cœur de vos compétences professionnelles, le contexte utilisateur

2016-05-17T14:15:53+02:00

Nous avons un aveu à vous faire : lors de la création du projet Opquast il y a une douzaine d'années, nous n'avons pas mesuré l'ensemble des enjeux du projet. Depuis, nous ne cessons de voir se consolider sa valeur ajoutée. Il y a quelques temps, la formalisation des objectifs de chaque bonne pratique, puis la rédaction du livre qualité web, nous ont déjà permis d'identifier de nouveaux risques utilisateurs. Nous avons par la suite été conduits à créer la certification Opquast Certified. Depuis, nous découvrons progressivement que la clef de voute de tout le projet réside dans sa capacité à rendre visibles, perceptibles des conditions d'utilisation de vos sites. Et malheureusement, elles ne sont pas si bien connues que cela. Au cœur de la qualité, il y a l'utilisateur et les multiples contextes dans lesquels ils vont accéder à vos contenus et services. Les standards internationaux d'accessibilité nous aident à prendre en compte des utilisateurs en situation de handicap. Ils nous permettent de faire en sorte que les contenus soient délivrés sans discrimination. C'est très bien, mais ce n'est pas suffisant. Dans le cas d'Opquast, les choix de bonnes pratiques ne se font pas sur l'incapacité d'un utilisateur en situation de handicap à accéder à un contenu. La perspective est renversée : ce qui est décisif est plutôt la capacité d'un contenu et/ou service Web à être délivré dans de bonnes conditions de qualité quel que soit le contexte où se trouve l'utilisateur. Il ne s'agit pas de veiller à ce que le contenu arrive et de se dire que c'est suffisant. Il faut que les contenus et services arrivent dans de bonnes conditions. Il ne s'agit pas de prendre en compte spécifiquement, par exemple, l'utilisateur d'un lecteur d'écran ou d'un clavier, mais de prendre en compte l'ensemble des contextes dans lesquels des humains et leurs machines vont récupérer et utiliser les contenus et services. Sur le web, en tant que professionnel, et aussi professionnels que vous soyez, vous ne maîtrisez en réalité pas grand chose. Vos contenus vont être cassés, tordus, vocalisés, chargés dans les smartphones ou gobés par des moteurs de recherche, vus par des seniors ou copié-collés par des ados, traduits automatiquement par des locuteurs d'une autre langue, retweetés par des utilisateurs en bas-débit ou envoyés par mail à des utilisateurs de l'autre côté de la planète. Vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer. Vous avez juste le devoir absolu en tant que professionnel du web d'être conscient de ces contextes, et donc, de limiter toutes les difficultés potentielles au moment de l'utilisation de vos contenus et services. Il y a un gouffre de compétences entre un créateur de site qui sait faire un joli site visible sur une machine de bureau, voire même un smartphone, et les véritables professionnels du numérique : ces derniers savent dans quels contextes sont utilisés les contenus et sont au fait de leur absence de contrôle sur ceux-ci. Ils savent à quel point est essentielle la notion de lâcher prise. Pour qui l’ignorerait encore, lâcher prise, c'est comprendre, accepter et tenir compte de ce qu'on ne peut pas contrôler. Actuellement, des examens Opquast Certified ont lieu presque tous les jours. Les résultats varient évidemment, mais sans incohérence. Avec notre millier de certifiés, notre vingtaine d'écoles et notre quinzaine d'agences partenaires, nous pouvons cependant affirmer avec certitude que le score entre 0 et 1000 obtenu par les candidats reflète de manière extrêmement fidèle cet[...]



Offre d'emploi : expert(e) / consultant(e) / spécialiste accessibilité numérique

2016-04-25T17:33:22+02:00

Cela n'arrive pas tous les jours alors il ne faut pas rater l'occasion, Temesis recherche un(e) expert(e) / consultant(e) / spécialiste accessibilité numérique pour renforcer sa dreamteam. Que vous soyez en poste ou en recherche active c'est une opportunité à ne pas rater.

Le poste

Nous sommes à la recherche d’une personne dotée d’une approche très pragmatique. Elle doit être soucieuse avant tout de l'expérience réelle des utilisateurs en situation de handicap et de la qualité pour tous mais elle doit également être capable de prendre en compte le contexte de nos clients et les accompagner efficacement dans leurs démarches d’amélioration de l’accessibilité.

Type de missions principales :

  • Accompagnement projet de création / refonte de site/app ou au long court sur plusieurs projets pour la même entité de façon pluri-annuelle
  • Sensibilisation / formation
  • Audit

Cadre de travail :

Le poste à pouvoir est majoritairement en télétravail néanmoins l'expert devra pouvoir effectuer des déplacements ponctuels chez nos clients à Paris ou en province (parfois sur plusieurs jours notamment pour les missions de formations).

Salaire

Entre 2500 et 3200 € net mensuel (au delà ça se discute mais il va sérieusement falloir envoyer du lourd), + remboursement frais de missions, équipement du poste de travail et mutuelle

Expérience

3 et +

Localisation

De préférence Paris / Région Parisienne, ou au minimum, capacité à intervenir à Paris pour la journée

Formation

Peu importe, ce que l'on regarde c'est l'expérience et les qualités humaines.

Connaissances :

  • RGAA 2 / RGAA 3, Accessiweb html5+ARIA, WCAG 2 cela va sans dire
  • langages web : HTML / CSS / ARIA / JS / SVG
  • langages natifs : iOS / android (en particulier la partie accessibilité)
  • anglais oral et écrit fortement apprécié afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients anglophones
  • si en plus vous avez des connaissances sur les bonnes pratiques Opquast, en gestion de projet, UX, agile ou tests utilisateurs c'est un plus non négligeable

Profil :

Autonome, pragmatique, exigeant (e) et rigoureux/euse. Vous aimez le travail bien fait et travailler sur des projets variés tant dans leur nature que dans leur contexte de réalisation ou mode d'intervention. Vous vous souciez d'apporter en permanence la réponse la plus adaptée aux besoins de vos clients même si cela signifie remettre en cause vos façons de faire. Vous savez dialoguer et adapter votre discours aux différents interlocuteurs avec qui vous collaborerez dans vos missions (designer, ergonome, chef de projet, développeur, rédacteur, décideur).

Pour postuler :

Envoyez un mail à l'adresse contact@temesis.com en précisant la référence suivante : Expert accessibilité 2016




Formations certifiantes à Paris, avec Clever Institut

2016-04-19T08:37:02+02:00

(image) Pour commencer, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d'un partenariat avec Clever Institut, organisme de formation filiale de Clever Age, l'un de nos partenaires historiques. Tout au long de cette année et j'espère les années suivantes, nous vous proposerons des formations inter-entreprises dédiées à la certification Opquast. Ces formations dureront une journée, elle vous permettront de préparer l'examen Opquast Certified®, puis de se mesurer comme bientôt un millier de personnes au certificat de référence des professionnels du Web. Cette formation inclut un exemplaire du livre Qualité Web : les bonnes pratiques, un mois d’accès à la plate-forme d’entrainement à la certification, le passage de la certification (1h30 sur site, un mois après la formation). Voici la liste de ces formations parisiennes qui auront lieu en juin, en octobre et en décembre.

Voici la liste des sessions de formation organisées avec Clever Institut :

  • Vendredi 17 juin à Paris
  • Mardi 11 octobre 2016 à Paris
  • Vendredi 9 décembre 2016 à Paris

Informations pratiques :

  • Durée : 1 journée (puis entraînement en ligne et passage de la certification)
  • Lieu : Paris
  • Coût : 950€ HT.

Pour vous inscrire, choisissez l'une des sessions et vous serez recontactés très rapidement. Pour plus d'information sur la certification Opquast, consultez le site Opquast certified.

Pour finir, sachez que d'autres sessions de formation seront organisées dans d'autres villes, et qui sait, peut-être même bientôt dans d'autres pays ;)




Formations Devenir Responsable Qualité Web - Fin avril à Bordeaux

2016-03-31T11:46:04+02:00

La prochaine session de la formation Devenir responsable qualité Web aura lieu à Bordeaux les 27, 28 et 29 avril 2016. Si vous voulez évoluer dans votre poste actuel et prendre des fonctions dédiées à l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité dans votre entreprise, c'est la formation qu'il vous faut. Bien sûr, la préparation et le passage de la certification Opquast sont intégrées dans cette formation.

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Eric Gateau
  • 27, 28 et 29 avril 2016 à Bordeaux

Pour vous inscrire, téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 260ko)




Le point d'inflexion de la pub en ligne

2016-03-31T11:20:47+02:00

Depuis 25 mois, et donc 25 numéros, je produis un édito pour la lettre Opquast de la qualité Web. Ces éditos étaient jusqu'à présent réservés aux abonnés, mais certains ont de l'intérêt pour tout le monde. Je publierai de temps en temps des anciens éditos qui valent le coup. C'est parti, voici donc l'édito de mars 2016 qui concerne le point inflexion de la publicité en ligne, ce moment gênant où l'ajout de pub cesse d'être rentable et vous fait perdre de l'argent.

L'expérience nous le montre tous les jours : pour les sites qui vivent de la publicité, la tentation est forte d'en augmenter la quantité. Cela permet en théorie d'augmenter les revenus à travers les vues et le nombre de clics. Mais dans le même temps, cette augmentation de la quantité de pub - souvent couplée avec des pratiques très intrusives - a un effet direct sur la quantité de données, sur la taille des pages et la vitesse d'affichage. Or, de très nombreux chiffres prouvent qu'une mauvaise performance d'affichage a un impact direct sur le comportement des utilisateurs. Il doit donc arriver un moment où les bénéfices engrangés grâce à la publicité sont annihilés par les pertes dues aux utisateurs qui fuient le site, au nombre de pages vues qui baisse, au taux de rebond qui augmente et n'en doutons pas aux effets négatifs inévitables sur le référencement. Tout l'enjeu pour les éditeurs est de prendre conscience que ce point d'inflexion existe, de le détecter et bien-sûr de ne pas le dépasser. Il varie évidemment selon les sites, les contenus, le contexte ; mais à l'évidence, il est largement dépassé sur de nombreux sites en ligne.

Pour retrouver ces éditos tous les mois avec plein de liens issus de notre veille quotidienne sur la qualité Web, abonnez-vous à la lettre de la qualité Web

Opquast est également sur Twitter et Facebook