Subscribe: Jean-Francois Dubé
http://dubejeanfrancois.blogspot.com/feeds/posts/default
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
avec  comme  dans  des  est  les  par  pas  pour les  pour  qui  québec  sur  tout  une  voir  vous  web  webtélé 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Jean-Francois Dubé

Jean-Francois Dubé





Updated: 2018-03-02T11:26:07.022-05:00

 



Nominations Prix Gémeaux: Meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias

2008-06-17T14:02:15.316-04:00

(image)


Les finalistes pour les prix Gémeaux ont été annoncés ce matin. Évidemment, la catégorie à laquelle je m'intéresse ici est "Meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias" dont voici les nominés:


Meilleure émission ou série originale développée pour les nouveaux médias

• INSPECTOR BRONCO/www.inspectorbronco.com - Renaud Gauthier, Visant Le Guennec (VLG Productions)

• LE CAS ROBERGE/www.lecasroberge.com - Éric Bourbeau, Jean-Michel Dufaux (Les Productions PIC PIC - TELUS)

• LES CRAPULES/www.lescrapules.tv - Jean-Claude Gélinas, Marc Gélinas, Yan Thériault (Productions Les Crapules)

• LES TÊTES À CLAQUES/www.tetesaclaques.tv - Michel Beaudet (Salambo Productions)

• LES WEBÉMISSIONS SEDNA.TV/www.sedna.tv - Jean Lemire (Glacialis Productions/Turbulent Média)


Bonne chance aux 4 finalistes!



Time Warner Cable veut aussi une bouchée dans la webtélé

2008-06-02T21:41:51.196-04:00

(image)


La division câble de Time Warner à révélé vendredi qu’ils préparaient la sortie d’un modem sans-fils connectant tout les appareils électroniques d’une résidence directement au téléviseur.

On rapporte que les utilisateurs pourront du même coup se brancher directement à un PC et regarder leurs webtélés préférés. Peu de détails sont disponibles pour l'instant.

J’ai cru remarqué au cours des dernières semaines que plusieurs initiatives similaires semblent être en développement au sein de nombreuses compagnies. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, par contre, ce qui m’inquiète beaucoup c’est l’absence de concertation autour d’un standard quelconque.

Mais bon… une chose à la fois!

(Source: ars elecronista)






Regardez-vous encore la télévision sur le cable?

2008-05-27T15:06:49.575-04:00

C'est la question que posait Josh Catone aujourd'hui aux lecteurs de ReadWriteWeb.

Personnellement, je n'écoute presque plus la télévision traditionnelle au profit de la lecture de blog et de la webtélé. Quand je l'écoute, c'est souvent au lit avant de m'endormir et je m'en tiens à Discovery Channel et Canal D... Un divertissement de dernier recours quoi!

C'est à mon tour de vous poser la question. Regardez-vous encore la télévision sur le cable? Si non, pourquoi? Par quoi l'avez-vous remplacer? La webtélé y a-t-elle un rôle à jouer?

Vous pouvez répondre à la question directement dans le petit sondage situé dans la barre de navigation et laisser un commentaires sur le billet, question d'en discuter ensemble.



La cote Dubé-Webtélé

2008-05-27T13:49:47.766-04:00

(image)

Lorsque j’ai publié l’article « 10 erreurs que font les webtélés québécoises », Visant Le Guennec (producteur d’Inspector Bronco) avait lancé à la blague qu’il ne marquait pas beaucoup de point dans l’échelle Dubé/Webtélé.

J’ai donc décidé de le prendre au mot et commencer à utiliser cette « cote » afin d’évaluer un par un les projets webtélés du Québec.

Après quelques petites modifications, voici les 10 critères que j’utiliserai lors de mes évaluations. À noter que ceci est un moyen d’évaluer le potentiel promotionnel et marketing d’un projet et non une évaluation de mon appréciation du contenu comme tel.

1. Présence de fils RSS
2. Qualité du placement publicitaire
3. Interactivité
4. Possibilité de placer un commentaire
5. Présence d’outils de partage
6. Présence d’un blog ou micro-blog
7. Ergonomie et design
8. Promotion et relation publique sur les différents outils sociaux
9. Programmation constante et régulière
10. Présence du producteur dans la blogosphère

Évidemment, je vous prie de prendre tout ça avec modération. C’est un moyen pour moi de définir des balises et non pas de « détruire » un projet. Au contraire, mon but sur ce blog a toujours été de faire la promotion des webtélés québécoises et d’en aider ses producteurs.

Une première évaluation devrait suivre dans mon prochain billet



Friendfeed + Timeline = Dipity

2008-05-25T12:43:31.020-04:00

Le titre dit tout. Merci à Heri pour la découverte

Dipity



Cape Cod

2008-05-14T00:41:47.262-04:00

(image)
1
Originally uploaded by kevinblahh




Les américains à notre secours?

2008-05-13T12:05:52.999-04:00

(image)

Zelaurent bloguait cette semaine à propos de Hulu, la plateforme de diffusion vidéo de NBC et News Corp. qui laisse présager qu’ils seront bientôt ouvert au public international.

C’est en premier lieux une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’ici et d’ailleurs. Dans mon cas, c’est sans aucun doute ce qui va me plonger dans des séries comme Heroes et The Office.

Deuxièmement, j’y vois quelque chose de très bénéfique pour l’industrie de la webtélé au Québec. Pourquoi? Parce que cela va assurément ouvrir les yeux de plusieurs personnes sur le potentiel de rendre disponible sont contenu sur internet.

Je n’irai pas jusqu'à dire que Radio-Canada va mettre tout son contenu gratuit sur le web mais que croyez vous que TVA/Canoë vont faire en voyant tout cela, eux qui ne rendent à peine quelques clips disponibles sur leurs sites? Comment va réagir RDS qui ont osé nous proposer le hockey sur le web aussi dispendieux qu’un abonnement au câble? Que va penser les gens avec du gros capital de disponible pour les compagnies d’ici?

Ils vont se poser des questions!

Et ça, ce serait un excellent début dans une industrie où certains diffuseurs majeurs voient toujours l'internet comme une menace et non un défi.

Alors, si ça prends nos « gros » voisins du sud pour brasser la cage, qu’ils la brasse la cage. Au Québec, nous avons tendance à attendre l’approbation de nos voisins moins frileux. Alors c’est comme si Hulu s’apprêtait à dire : « C’est beau le Québec! L’eau n’est pas trop frette, vous pouvez sauter! »

Je délire un peu mais vous me suivez?






La réponse d'Arpin à Petrowski à propos de la webtélé

2008-05-05T14:26:29.522-04:00

(image)


Samedi dernier, Nathalie Petrowski écrivait un article sur la webtélé. Elle y jetait un regard plus ou moins réaliste de cette industrie en pleine explosion. Dominic Arpin s'est vite empressé de rectifier certains points.

Salut Nathalie. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre chronique de samedi sur la webtélé. Comme vous allez le découvrir, je suis un fan fini de ce nouveau mode de diffusion et des promesses qu’il recèle. Même si je suis d’accord que tout reste à faire ici, je me dois de rectifier l’affirmation selon laquelle «les contenus produits ici exclusivement pour le web se comptent sur les cinq doigts de la main.»

Depuis maintenant près de deux mois, je m’amuse à faire un compte rendu hebdomadaire des nouveaux épisodes de webtélé québécois sur mon blogue. J’ai appelé ça WebTV Hebdo…

Vous trouverez mes textes ici : http://www.dominicarpin.ca/tag/webtv-hebdo

Vous verrez que des webtélés intéressantes il y en a plus que ce que vous croyez, et ce, dans tous les genres. Je vous suggère notamment d’aller jeter un oeil sur Les Crapules, Vox Pop Montréal, Bombe.tv, J’adopte un pays et l’excellente Take me back, une série en anglais réalisée par deux Montréalais. Il y a aussi Bitchen Kitchen, Bob le chef, Galacticast, Marc Tardif sans oublier Les Germaines que vous connaissez déjà.

Bref, il n’y a pas que les Têtes à claques et le Cas Roberge. Cela dit, le financement de la webtélé au Québec demeure un sacré problème pour tous les créateurs, et tant que les annonceurs ne seront pas au poste, vous avez raison de dire que «ceux qui s’inquiètent de voir la webtélé prendre le contrôle du monde et tuer progressivement la télévision conventionnelle peuvent dormir en paix.»

Je reste cependant optimiste et je pense que dans un avenir rapproché la webtélé québécoise va se distinguer par son originalité et sa qualité au même titre que sa grande soeur du petit écran.

Selon-moi, contrairement à ce que Mme Petrowski avance, je ne crois pas que les artisans de la télé traditionnelle ont de bonnes raisons de si bien dormir sur leurs deux oreilles. Il vrai de dire que le modèle économique pour ce média est pratiquement inexistant pour l'instant mais au rythme où les nouveaux médias évoluent, je crois que certains pourraient être très surpris.

Si 10 webtélés seront créé en 2008 et en additionnant à ça celles déjà existantes, je ne serait pas surpris qu'on est droit à 50 voir 100 productions de qualités d'ici 5 ans. On s'en reparle d'ici là :)




La webtélé au-delà du web, Inspector Bronco nous fait une scène

2008-05-02T16:13:20.265-04:00

Il y a généralement deux types de webtélé au Québec. Il y a les émissions originales produites de manière indépendante et qui cherche tant bien que mal à développer un modèle de revenu rentable (Ex : bombe.tv, le cas roberge, etc). Il y a aussi les émissions complémentaires à un produit déjà existant qui n’ont comme objectif que de mousser quelque chose de plus important (Ex: Affaires.tv, Canoe.tv, etc).Dans les deux cas, rare sont les productions qui poussent leur concept hors des limites du web. Il y a eu bien sure les « Tête à claques » qui dans un élan de folie ont sortit un nombre incroyable (voir ridicule) de produits dérivés, que ce soit des boissons gazeuses aux contours de plaque d’immatriculation jusqu’aux ouvre-bouteilles. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette opération fût un flop monumental. Ce fût ensuite le tour de « Le cas Roberge » d’annoncer que la série se transportera, elle, au grand écran. Dans ce cas, c’est une très bonne nouvelle pour l’industrie de la webtélé au Québec surtout si on pense que, comme la série, le film sera produit de manière indépendante, sans financement de la Sodec ou de Téléfilm.Je me questionnais récemment s’il était possible de pousser ce genre d’expérience encore plus loin. Peut-on amener un concept de webtélé au-delà du web sous une forme autre que vidéo/ciné/télé et réussir?Il semblerait bien que oui. J’ai souvent parlé d’un concept webtélé tout à fait originale et doublement éclaté nommé « Inspector Bronco ». J’ai eu récemment la chance de m’entretenir avec Visant Le Guennec, le brillant créateur derrière de cette production. Il m’a annoncé, à ma grande surprise, que l’Inspector Bronco se produisait maintenant sur scène!Un concept tout aussi éclaté que la série où vous pouvez assister, et je cite, à «des bagarres en direct, des courts métrages et des performances musicales ». Tout cela à la sauce Bronco, bien sure! Avec une représentation à leur actif, la troupe performera une deuxième fois dans le cadre du festival SPASM de Montréal, le 23 mai prochain. C’est, selon-moi, un très grand pas pour les productions web au Québec qui peuvent maintenant espérer voir des revenus acceptables apparaitre dans leurs portefeuilles.Je vous invite donc à assister à cet événement hors du commun, j’y serai assurément. Pour info, voir l’encart ci-dessous.[...]



Dans le jus

2008-04-25T14:19:31.842-04:00

Je suis dans le jus comme jamais.

Ça ne me permet pas d'être très présent en tant que blogueur mais j'ai quand même quelques billets juteux qui mijotent sur le feux. Je vous sort ça du four lundi.

D'ici ce temps, bonne fin de semaine.



Entrevue avec Jean-Luc Mongrain (par Pierre Coté)

2008-04-21T12:02:08.270-04:00

Voici une très intéressante entrevue de Pierre Coté avec Jean-Luc Mongrain. M. Mongrain nous donne sa vision du présent et du futur de la télévision. À voir

(embed)



Top 5 des plus jolies femmes de la webtélé

2008-04-14T15:17:27.321-04:00

Voici mon top 5 des plus jolies (voir sexy) femmes que vous pourrez trouver sur la webtélé. Have fun guys!#1 - Sandee Westgate (Tuna Flix DVD Reviews) src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?group_id=&user_id=65561026@N00&set_id=&text=" align="middle" frameborder="0" height="425" scrolling="no" width="425">Son blogue officiel#2- Justine Ezarik (iJustine) src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?group_id=&user_id=28248687@N00&set_id=72157603643813148&text=" align="middle" frameborder="0" height="425" scrolling="no" width="425">Son blogue officiel#3- Natali Del Conte (Cnet loaded et TeXtra) src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?group_id=&user_id=55484496@N00&set_id=72157602701537627&text=" align="middle" frameborder="0" height="425" scrolling="no" width="425">Son blogue officiel#4- Veronica Belmont (Revision3 's Tekzilla) src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?group_id=&user_id=54424623@N00&set_id=72157602786135892&text=" align="middle" frameborder="0" height="425" scrolling="no" width="425">Son blogue officiel#5- Amber MacArthur (CommandN TV) src="http://www.flickr.com/slideShow/index.gne?group_id=&user_id=47219325@N00&set_id=&tags=me" align="middle" frameborder="0" height="425" scrolling="no" width="425">Son blogue officiel[...]



Grosse semaine pour la scène web montréalaise

2008-04-14T12:55:41.111-04:00

Cette semaine s'annonce hautement chargée pour la scène web montréalaise. En effets, 4 événements en particulier seront à surveiller.3ieme Mardi (J'y serai)Le mensuel 3ieme Mardi est de retour. Pierre Bouchard puisera dans sa vaste expérience pour nous présenter une stratégie de communication dans laquelle les médias sociaux ont joué un rôle important. Le cas exposé sera celui d'un promoteur immobilier cherchant à dialoguer avec les résidents d’un quartier où il envisageait de construire un projet.Mardi, 15 avril 20086:00 PM Lolita Lounge96 Sherbrooke Street O. @ Saint-UrbainMontréal, Québec H2X 1X3 (Yahoo! Maps, Google Maps)Conférence InfoPresse 360: Web analytics Les nouveaux modèles d'affairesWeb analyticsComment améliorer l'efficacité de votre site?L'objectif du Web analytique est d'améliorer votre performance en ligne en étudiant le comportement des internautes. De nombreux outils d’analyses statistiques, comme Google Analytics, permettent aujourd’hui d’obtenir énormément de renseignements sur l’efficacité d’un site Web: provenance des visiteurs, type de navigateur utilisé, taux de rebond, pages d’entrée et de sortie, durée moyenne sur le site.Comment s’assurer que votre analyse Web soit performante? Quels sont les fondements du Web analytique? Quels outils existent et comment les utiliser pour optimiser la rentabilité de votre entreprise?Cette conférence vous donnera les outils pour faire de l’analyse Web un processus d’amélioration continue dans votre entreprise.Venez vous informer sur les enjeux de l’heure et réseauter entre décideurs.Avec Avinash Kaushik, le gourou du Web Analytics chez GOOGLEAuteur de l’ouvrage à succès : Web of Analytics : An Hour A Day450$/personneAchetez une table et économisez 1000$3500$/table de 10 personnesMercredi, 16 avril 2008 8:30 AM - 11:00 PM Centre Mont-Royal 2200, rue MansfieldMontréal, Québec (Yahoo! Maps, Google Maps)MontrealTechWatch Open Meeting (J'y serai)OK, here is the story: MontrealTechWatch was never destined to be the one-stop destination for new technologies in Montreal. Personally, this was my first blog (well to be 100% correct, I started heri.madmedia.ca 2 months earlier) and was exploring then what was a blog and how it could be used.1 year later, MTW turned into a full-fledged web destination, that people referred to get news, to see upcoming events, see pictures of local events, … there is even a job section. This is all very good, and personally quite exhilirating, but I feel I learned all I could from the initiative.Now, what I would like MTW to be is to turn it into an independent, self-sufficient entity, that would cover new technology, entrepreneurship, hackers, video games, events in Montreal and beyond. Also being a media entity is not a viable business model these days, so MTW is going naturally to take the path of working with local entrepreneurs and other members of the community.Now, this is not going to happen overnight, and I am inviting everyone interested into participating into an “open” meeting, over a drink. If you also have ideas, come and expose them at the meetup. If you would like to be part of the core team of the future MTW, come and we’ll talk about this.Mercredi, 16 avril 2008 7:30 PM Laïka 4040 bvd St-LaurentMontréal, Québec (Yahoo! Maps, Google Maps)Est-ce possible de vivre exclusivement de l’internet-vidéo au Québec? (J'y serai)Échanger sur les bonnes pratiques de notre [...]



L'avenir de Montreal Tech Watch

2008-04-14T12:09:53.463-04:00

(image)


Si vous me lisez, il y a de fortes chances que vous consultez aussi Montreal Tech Watch. MTW s'est vite imposé comme un incontournable quand vient le temps de s'informer sur la scène techno montréalaise (québécoise aussi).

Par contre, la maturité et la célébrité amène aussi sont lot de remise en question et c'est le cas pour MTW. Héri, l'amiral du USS MTW, désire maintenant faire passer MTW au niveau supérieur et fait appel à nous, son équipage.

Il y aura, mercredi le 16 avril prochain, une discussion ouverte à tous afin de discuter de la direction à prendre pour MTW. Tout le monde y est invité et toutes les idées/visions/points de vues y sont les bienvenues.

C'est selon moi un geste très honorable de la part d'Héri qui prouve que peu importe ou se dirige MTW, il sera toujours une communauté pour la scène montréalaise, par la scène montréalaise.

Alors, c'est un rendez vous au café Laïka, ce mercredi.

What: MTW open meeting. brainstorming about the future MTW. gathering ideas.
Where: Laika, 4040 bvd St-Laurent, Montreal
When: 7.30pm, 16th April, over a drink
Pour plus de détails, veuillez lire le billet portant sur la rencontre sur MTW

MAJ:
J'ai ajouté l'événement sur Upcoming et dans le groupe d'événements



Le tapis rose de Catherine

2008-04-08T13:32:38.852-04:00

(image)

J'ai récemment reçu un courriel d'une charmante demoiselle du nom de Catherine Beauchamp.

Catherine est une passionnée (voir méga bolée) des communications avec plusieurs expériences et formations dans le domaine. Elle dirige présentement une webtélé appelé "Le tapis rose de Catherine" ou elle propose diverses entrevues sur le cinéma québécois surtout du point de vue réalisation/réalisateur.

Les entrevues sont très professionnelles et on comprend vite qu'elle s'y connait sur le sujet. Ses reportages pourraient être très bien utilisé dans les plus populaires émissions de la télé traditionnelle.

Du coté technique, la qualité d'image est très bien et son site est très beau à regarder. Le concept visuel est uniforme et efficace (elle a même pensée à agencer le micro qu'elle utilise lors des entrevues). Le site offre peu d'option et de fonction de partage mais la disponibilité de ses vidéos sur Youtube rend son contenu facilement accessible pour n'importe qui.

(object) (embed)

Merci Catherine de m'avoir partagé ton travail, je suis charmé.

http://www.letapisrosedecatherine.com/



Go Habs Go

2008-04-07T13:52:57.417-04:00

(object) (embed)


:)



Malajube dans la rue

2008-04-07T13:46:53.673-04:00

Un petit quelque chose de léger pour débuter la semaine.

Un concert à emporter par Malajube dans les rues de Paris. Par la Blogotheque, trouvé via le blog de Sylvain Marcoux. Bonne semaine!





Seemic acquiert Twhirl

2008-04-04T15:34:46.860-04:00

(image) (image)



Loic Le Meur et son merveilleux service annonce aujourd'hui l'acquisition de l'outils pour Twitter, Twhirl.

Premièrement, pour ceux et celles qui ne connaissent pas Seesmic, c'est un service qui peut être décrit comme un Twitter vidéo bien qu’il s’agisse de bien plus que cela. La vision derrière Seesmic est de devenir une chaîne de télévision ouverte alimentée en permanence par du contenu amateur et professionnel.

C'est donc une suite logique et stratégique importante pour Seesmic qui pourra bénéficier des intéressantes options qu'offre Twhirl.

Loic nous explique ici, d'une manière très convaincante, ce qui l'a poussé à faire cette acquisition.

Félicitation à toute l'équipe de Seesmic!



Twitter résumé par Michelle Blanc

2008-04-04T15:11:30.715-04:00

(image)


Sur son blogue, Michelle Blanc résume ce qu'est Twitter avec une justesse incontestable.

...Moi je songeais justement aux conversations autour de la cafetière, de la fontaine d’eau ou encore mieux, du fumoir, du temps qu’ils existaient encore. C’est vraiment l’image qui décris le mieux ce qu’est Twitter...

Voir le billet dans son intégralité


Je vais pouvoir justifier à ma mère et ma copine toutes les heures passées à Twitter comme un fou.



Cette semaine dans la webtélé - Semaine du 30 mars 2008

2008-04-03T16:07:46.212-04:00

Internet Superstar - CNET TV's Natali Del Conte Gets Loaded (Revision3) Les nouvelles BombeTV (Bombe.tv)Reportage imprévu sur l'incendie de la rue Des Pins à Montréal (Bombe.tv)Lil' Internet Superstar - RottenNeighbor.com (Revision 3)The Digg Reel - Painting Elephants and Busta Rhymes Owns (Revision3)Black Taboo - Marc Tardif Épisode 9 (33Mag.tv)Spoof hockey #1 et #2 (Bombe.tv)La section xxx : Vérité bombe.tv (Bombe.Tv)Ramanath Bronco dans Alter Ego (Inspector Bronco)Réjean et la savon à vaisselle (Crapules.tv)École Nick Lebrun (Les Recycleurs)[...]



Compte rendu de la conférence AMM-PCM : Facebook dans un contexte d’affaires

2008-04-02T11:44:18.037-04:00

Ce matin avait lieu, au HEC Montréal, la conférence AMM-PCM ayant pour thême, Facebook dans un contexte d'affaire.


(image)
Même si cette conférence se déroulait dans ma propre université, je ne pouvais malheureusement pas y assister.

Cet événement était organisé par l’Association de marketing de Montréal avec la collaboration du journal LesAffaires.com et HEC Montréal.

Heureusement pour les absents, Geoffroi Garon (K3 Blogue), a publié un compte rendu presque immédiatement après l'événement.



J’aime Julie S.

2008-04-02T11:13:06.638-04:00

Pierre Côté, créateur de Gramsclo, lancera sou peu ce que je crois être la première webtélé-réalité au Québec.

La série « J’aime Julie S. » propose aux internautes de devenir les témoins privilégiés de la quête de Julie pour trouver l’amour en utilisant Internet comme moyen de rencontre. Pour y arriver, Julie devra décider d’un amoureux potentiel parmi 12 candidats qu’elle aura d’abord soigneusement sélectionné parmi les centaines de milliers de célibataires membres du Réseau Contact.

La caméra-vérité du réalisateur accompagnera la belle célibataire dans toutes ses rencontres, sans aucune censure et avec le consentement de tous les prétendants.

Chacune des rencontres de Julie deviendra un épisode, pour un total de 12. Dans l’épisode 13, Julie annoncera son choix lors d’une activité spéciale. -Pierre Coté


Carl Charest de Branchez-vous a d'ailleurs fait un vidéo promo ici.


Pour plus d'info et quelques vidéos, je vous invite a consulter le blog de Pierre Coté.

(object) (embed)



Événements web au Québec

2008-04-02T09:32:11.975-04:00

Je viens tout juste de créer un groupe sur Yahoo! Upcoming afin d'y réunir tout les événements web au Québec.

Je vais avoir besoin de votre aide. Si vous connaissez des événements à venir, je vous invite à les ajouter directement sur le groupe ou m'en faire part ici sur mon blog.

Le groupe se trouve ici.


Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi ajouté un widget Upcoming dans ma barre latérale.

MAJ

Les événements de type corporatif sont les bienvenus!