Subscribe: Presseurop | Education
http://www.presseurop.eu/fr/taxonomy/term/15/*/feed
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language:
Tags:
dans  des  entier  est  les  ndash voir  ndash  par  pas  pays  pour  qui  sont  une  voir entier  voir  étudiants 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Presseurop | Education

VoxEeurop | Education



Le voix du continent



 



Jeunes : Plus d’un sur dix est exclu de l’emploi et des études en Europe

Fri, 13 Oct 2017 12:23:24 +0100

Alternatives économiques, Paris – Ils ne travaillent pas ni sont inscrits à la fac et sont souvent en transition, mais peuvent rester inactifs très longtemps. Ce sont les NEETs. Une armée qui se concentre dans l’Europe du sud et qui a explosé après la crise de 2008. Voir en entier.



Religion à l’école : En Roumanie et en Espagne, les cours font débat

Wed, 04 Mar 2015 15:30:02 +0100

Le cours de religion a divisé la Roumanie en deux, écrit le quotidien bucarestois Adevărul. La discipline n’est plus obligatoire et les parents qui souhaitent que leurs enfants suivent des cours de religion doivent en faire la demande expresse à l’école (du primaire à la terminale), au grand dam de la Patriarchie.

Les dirigeants de l’Eglise orthodoxe ont même commencé une campagne en ligne, utilisant des vedettes locales, afin de soutenir le cours de religion, alors que les parents favorables à celle-ci ont formé un groupe Facebook dans le même but. Pour l’écrivain Vlad Zografi, il y a deux points de vue dont on doit tenir compte. D’un côté,

d’une perspective strictement laïque, une fois qu’on a accepté à travers la Constitution que nous sommes dans un Etat laïque, le débat est clos. Puisque la liberté religieuse est garantie par la même Constitution, la religion peut être enseignée dans des écoles confessionnelles, mais elle n’a rien à faire dans l’enseignement public.

En même temps, ajoute-t-il,

la plus grande partie de ce que l’on appelle culture est marquée par la religion et pour nous, les Européens, sous le signe de la chrétienté. La culture nous donne notre articulation intérieure qui nous définit comme personnes. Donc, même si on est athées, agnostiques ou croyants, si on a un minimum de culture, la religion fait partie de notre composition. Evidemment, à l’école on doit enseigner des éléments de religion. Sinon, la chapelle Sixtine serait vue comme une somme de taches de couleur.

Le débat existe aussi en Espagne, où les élèves doivent choisir entre le cours de valeurs sociales et civiques et celui de religion catholique. Si en Roumanie, moins de la moitié des élèves (toutes classes confondues), à savoir 1,4 millions sur 3 millions, se sont inscrits pour suivre les cours de religion, en Espagne, deux élèves sur trois ont fait ce choix, à savoir 3,5 millions d’étudiants. Alors qu’en Roumanie les parents hostiles à l’enseignement de la religion sont perçus par les partisans de cette dernière comme des nostalgiques du communisme, en Espagne, l’idée d’un retour à l’époque de Franco est rejetée dans La Vanguardia :

Entre ce qu’on a vécu il y a 50 ans et aujourd’hui, il y a une grande différence. Avant, le cours de religion catholique était obligatoire. En revanche, maintenant, c’est l’une des 13 matières optionnelles.




Rapport PISA : Les Européens sont à la traîne

Wed, 04 Dec 2013 14:28:22 +0100

Le dernier rapport PISA, publié le 3 décembre, indique un recul des performances des élèves européens et une progression de leurs homologues d’Extrême-Orient.

L’étude, qui mesure les compétences des élèves de 15-16 ans dans la lecture, les mathématiques et les sciences, est particulièrement sévère vis-à-vis des pays nordiques et de la France. La Finlande perd ainsi sa première place au bénéfice de la Corée du Sud, et tombe à la sixième place. Elle n’est plus “le pays des merveilles de l’éducation”, déplore Helsingin Sanomat. Pour le quotidien finlandais, si le résultat

n’est pas surprenant, personne n’a été capable de donner une explication plausible jusqu’à présent. […] Les Finlandais se sont habitués à croire à l’excellence de la formation des enseignants en Finlande et, surtout, à la force du système scolaire élémentaire en neuf années.

Au Danemark, Jyllands-Posten n’est pas en reste : “Ce n’est pas assez”, estime le quotidien :

Nous avons l’école publique la plus chère du monde, mais aucune preuve que nous aurions la population la plus stupide du monde. Il n’’y a donc pas de raisons de ne pas attendre que l’’école la plus chère ne fournisse pas aussi la meilleure formation et donc la population mieux formée.

Son confrère Berlingske estime quant à lui qu’“il est temps que nous, les Etats-providences occidentaux, révisions en profondeur notre système éducatif”

L’étude PISA a provoqué un choc en France, qui perd deux places et n’arrive qu’en 25e position sur 65 pays. Le Figaro note que l’école française est “injuste et inefficace” :

L’écart ne cesse de se creuser entre les bons et les mauvais élèves […]. Nous sommes toujours aptes à former de futurs Prix Nobel de physique et de médecine, mais nous fabriquons toujours plus de cancres.

Le quotidien conservateur donne l’exemple de l’Allemagne qui, épinglée en 2001 par Pisa, a “immédiatement réagi” et ses résultats sont aujourd’hui en progrès.

Le système éducatif allemand est ainsi “devenu plus juste est les élèves ont des meilleurs résultats”, se réjouit justement Der Spiegel :

Un choc psychique va habituellement de pair avec un moment de paralysie, suivi de désorientation. […] Au bout d’un moment commence l’assimilation, puis la guérison — le système éducatif allemand en est là. [...] Il est temps que l’expression Choc de PISA soit replacée par “progrès de PISA”.




Crise grecque : Les étudiants sans horizon

Tue, 26 Nov 2013 12:23:35 +0100

To Ethnos, Athènes – Entre les jeunes Grecs qui peuvent partir étudier à l’étranger et ceux qui restent au pays, les chances de réussir leurs études et trouver un travail sont de plus en plus inégales. Portrait croisé de deux d’entre eux, alors que les universités grecques sont en grève depuis deux mois. Voir en entier.



Universités : Erasmus fait coup double

Thu, 07 Nov 2013 14:02:44 +0100

"Oubliez la disparition, Erasmus est multiplié par deux", titre Il Sole 24 Ore. Le programme d’échanges d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes, menacé de faillite, est sauvé par l’annonce le 7 novembre d’un accord entre la commission Culture et Education du Parlement européen et le Conseil européen pour financer un nouveau projet baptisé Erasmus+.

Selon les termes de cet accord, près de 14 milliards d’euros vont être débloqués d’ici à 2020, soit 40% de plus que le précédent budget de 7 ans. Cette somme devrait permettre de doubler le nombre d’étudiants concernés pour arriver à 5 millions de participants. Erasmus+ fournira également des stages pour les moins de 30 ans qui ne sont pas inscrits à l’université, ainsi que des prêts étudiants.

Cette nouvelle sera probablement très bien accueillie, notamment en Europe du sud où le programme, vieux de 25 ans, "est considéré comme le moyen le moins cher et le plus accessible d’acquérir de l’expérience au-delà des frontières de son pays", souligne le quotidien économique.




Espagne : “Le ministère de l’Education retire leur bourse à des milliers d’Erasmus en pleine année universitaire”

Tue, 05 Nov 2013 10:12:18 +0100

Le ministère de l’Education espagnol a annoncé le 29 octobre qu'il limitera le financement des bourses Erasmus aux étudiants espagnols qui bénéficient déjà d'une bourse d'études pour des raisons financières.

Il s’agit d’"une désagréable surprise" pour les 40 000 étudiants espagnols qui sont dans un autre pays de l’UE avec une bourse Erasmus, remarque El País, et alors que "l’année universitaire a déjà commencé".

La subvention de l’Etat — entre 100 et 180 euros par mois — est l'un des trois piliers du financement des bourses Erasmus en Espagne, avec celui de l'UE et des régions, précise le quotidien.

L'Espagne est le pays de l'UE qui envoie le plus d'étudiants Erasmus à l'étranger, et celui qui reçoit le plus d’étudiants Erasmus étrangers. Le budget du gouvernement pour aider les étudiants à l'étranger a chuté de 71% depuis 2011, ajoute El País.

[Actualisation : Face à la polémique et sous la pression de son parti, le ministre de l'Education José Ignacio Wert est revenu sur cette décision dans l'après-midi du 5 novembre.]




Universités : L’Est attire les étudiants en médecine

Tue, 20 Aug 2013 12:29:32 +0100

International New York Times, Paris – Frais de scolarité peu élevés, meilleures chances d’obtenir une place et cours en anglais sont autant de raisons qui poussent de plus en plus d’étudiants étrangers à s’inscrire dans les facultés de médecine d’Europe centrale et orientale. Une fois diplômés, ils pourront s'installer partout en Europe. Voir en entier.



Roumanie-UE : “10 pour une place pour un job bien payé dans l’UE”

Tue, 23 Jul 2013 09:54:41 +0100

L’Université publique de médecine et de pharmacie de Bucarest a enregistré cette année une concurrence à l’admissibilité particulièrement intense, constate România liberă: 10 candidats pour une place à l’entrée en stomatologie et 5 pour une place en médecine générale.

Le quotidien explique que

l’engouement considérable pour la médecine, la volonté de se soumettre à un examen si difficile (...) peut paraître paradoxal si on pense au salaire d’un médecin en Roumanie [300 – 400 euros par mois]. Mais les facultés roumaines préparent des diplômés pour l’UE – le Royaume Uni, la France et les pays du Nord.

Depuis l’entrée du pays dans l’UE, en 2007, 14 000 médecins spécialistes ont émigré, tandis que l’Etat dépense 3.5 milliards d’euros par an pour leur formation, note le journal.




Danemark : “Il est possible de protéger nos bourses étudiantes des citoyens de l’UE”

Fri, 19 Jul 2013 10:11:17 +0100

Le Danemark attendait avec beaucoup d’inquiétude l’arrêt que la Cour de justice européenne a rendu le 18 juillet sur l’attribution des bourses étudiantes en Allemagne, souligne le Jyllands-Posten

La Cour, s’appuyant sur le principe de libre circulation des citoyens dans l’UE, a décidé que l’Allemagne n’a pas le droit de refuser une aide financière aux étudiants s’il ne résident pas sur le territoire depuis 3 ans.

Or le gouvernement danois exige des étudiants étrangers 2 années de résidence sur le territoire au cours des 10 années précédant la demande de bourse. Le Danemark craint donc que l’arrêt de la Cour ne fasse jurisprudence et ne les oblige à accorder des allocations étudiantes à tous les citoyens européens qui le demandent.

Mais, soulignent des experts dans Jyllands-Posten, il est possible de contourner l’arrêt de la Cour :

Les bourses étudiantes peuvent par exemple être transformées en emprunt. On peut également exiger que l’un des parents travaille dans le pays (...) Si la Cour de justice européenne statue que c’est légal, nous pouvons adapter notre législation




Universités : Erasmus se sort bien de la crise

Tue, 09 Jul 2013 14:21:56 +0100

"La popularité d’Erasmus s’envole avec la crise", note La Vanguardia. Selon un rapport présenté par la commissaire européenne à l’Education, Androulla Vassiliou, le programme d’échange universitaire européen a dépassé le cap des 3 millions d’étudiants depuis sa création en 1987.

Le programme, qui va être réformé, "compte un million de bénéficiaires supplémentaires en seulement 4 ans, parallèlement à l’aggravation de la crise économique". Parmi les nouveautés : Bruxelles fixera un montant minimal pour la bourse de chaque étudiant selon le pays de destination, et plus seulement un maximum. Car, explique La Vanguardia,

le programme Erasmus n'est pas aussi bien financé en Espagne qu'en Lettonie : dans le pays balte, chaque étudiant reçoit 641 euros par mois. L’Espagne pointe à l’autre extrême de la liste avec seulement 123 euros par mois et par étudiant, le montant le plus faible de toute l’UE. D’autres pays – en particulier ceux dont les revenus sont les plus bas – choisissent le système inverse : envoyer moins d’étudiants [à l'étranger] mais avec de meilleures bourses. La Commission européenne veut réformer le système pour en finir avec de telles divergences et laisser sans arguments ceux qui affirment que le programme Erasmus est "une bourse pour les riches".

L'Espagne, avec la participation de 40.000 étudiants l’année dernière, est le pays qui reçoit le plus d’étudiants et en envoie le plus à l’étranger, précise le quotidien, qui ajoute que

le budget pour Erasmus + est l’un des rares budgets à être revu à la hausse dans le nouveau budget communautaire. Il représentera 14,5 milliards d’euros de 2014 à 2020, soit 40% de plus que pour les sept dernières années.




Université : Vienne veut mettre un frein à l’afflux d’étudiants étrangers

Tue, 28 May 2013 12:27:32 +0100

Süddeutsche Zeitung, Munich – Voir en entier.






République tchèque : “Zeman menace la liberté des universités”

Mon, 20 May 2013 12:31:06 +0100

Lidové noviny , Prague – Voir en entier.






Hongrie : “Le désespoir porté dans la rue”

Tue, 12 Feb 2013 09:37:05 +0100

Népszabadság, Budapest – Voir en entier.






Ecole : Le fossé se creuse entre l’Asie et l’Europe

Wed, 12 Dec 2012 12:46:57 +0100

La Vanguardia, Barcelone – Voir en entier.



Education : Erasmus est en faillite

Thu, 04 Oct 2012 13:02:00 +0100

La Vanguardia, Barcelone – Voir en entier.



Roumanie : Orthographe et discipline pour les écoliers

Mon, 12 Sep 2011 12:16:00 +0100

Jurnalul Naţional, Bucarest – Voir en entier.



Université : Oxford sur polder

Tue, 30 Aug 2011 15:46:41 +0100

De Volkskrant, Amsterdam – Inscriptions plus simples et moins chères, diplômes compétitifs, cours en anglais : pour les jeunes Britanniques, étudier aux Pays-Bas est le moyen en vogue pour échapper aux problèmes auxquels se confronte l'université dans leur pays. Voir en entier.



Belgique : “Fuite noire” dans les écoles primaires

Tue, 30 Aug 2011 11:33:27 +0100

De Morgen, Bruxelles – Voir en entier.



Roumanie : La “génération Google” recalée au bac

Mon, 04 Jul 2011 10:37:38 +0100

Evenimentul Zilei, Bucarest – Voir en entier.



Libre circulation : La stratégie du hérisson

Fri, 13 May 2011 15:39:39 +0100

Die Presse, Vienne – En acceptant de réintroduire des contrôles aux frontières à certaines conditions, comme les ministres de l'Intérieur l'ont décidé le 12 mai, l’UE cède à la tendance du repli sur soi affichée par de nombreux Etats. Si les Vingt-Sept n'inversent pas la vapeur, l'UE court à sa perte. Voir en entier.



Pays-Bas : Scandale dans les grandes écoles

Fri, 29 Apr 2011 11:37:31 +0100

De Volkskrant, Amsterdam – Voir en entier.



Pologne : L’Etat plus fort que le Père Noël

Mon, 28 Mar 2011 12:37:01 +0100

Gazeta Wyborcza, Varsovie – Voir en entier.



Education : La Slovaquie, terre de doctorants

Fri, 25 Mar 2011 11:32:18 +0100

SME, Bratislava – Voir en entier.




République tchèque : Les écoliers vont apprendre à résister aux Chinois

Tue, 01 Mar 2011 11:16:52 +0100

Mladá Fronta DNES, Prague – Voir en entier.



Pays-Bas : L’école multiethnique n’est plus prioritaire

Mon, 07 Feb 2011 11:24:48 +0100

De Volkskrant, Amsterdam – Voir en entier.



Classement PISA : La Finlande aussi a ses cancres

Wed, 08 Dec 2010 11:22:59 +0100

Aamulehti, Tampere – Voir en entier.



Italie : La révolte des universités

Wed, 01 Dec 2010 12:30:31 +0100

La Repubblica, Rome – Voir en entier.



Universités : Facs pour tous, qui va payer ?

Mon, 15 Nov 2010 09:27:54 +0100

Dagens Nyheter, Stockholm – La violente manifestation étudiante de Londres, le 10 novembre, n’a rien d’anodin, écrit le Dagens Nyheter. Car la polémique sur l’augmentation des frais d’inscription pose la question du financement de l’université de masse. Voir en entier.



Royaume-Uni : Les étudiants en colère déferlent dans les rues de Londres

Thu, 11 Nov 2010 11:02:27 +0100

The Guardian, Londres – Voir en entier.



Belgique : Une université pas si catholique

Thu, 07 Oct 2010 11:38:40 +0100

De Standaard, Bruxelles – Voir en entier.



Royaume-Uni : Les écoliers boudent les langues étrangères

Wed, 25 Aug 2010 10:54:21 +0100

The Independent, Londres – Voir en entier.



Allemagne : Le fédéralisme nuit à l’éducation

Mon, 05 Jul 2010 11:13:22 +0100

Der Spiegel, Hambourg – Voir en entier.



Allemagne/Autriche/Suisse : La guerre des profs

Thu, 24 Jun 2010 10:28:18 +0100

Die Presse, Vienne – Voir en entier.



UE-Amérique latine : Le processus de Bologne traverse l’Atlantique

Wed, 02 Jun 2010 12:20:36 +0100

El País, Madrid – Voir en entier.



Universités : Les Estoniens voient des espions partout

Thu, 06 May 2010 14:02:13 +0100

Eesti Päevaleht, Tallinn – Voir en entier.



Université : Les quotas d’étrangers maintenus en Belgique et en Autriche

Wed, 14 Apr 2010 13:51:44 +0100

Der Standard, Vienne – Voir en entier.



Universités : La fac paie le prix de la crise

Tue, 30 Mar 2010 12:23:47 +0100

Adevărul, Bucarest – En Europe, le secteur de l'éducation est particulièrement touché par les coupes budgétaires et les réductions du personnel et des investissements. Et certains établissements, comme au Royaume-Uni, sont menacés de faillite. Voir en entier.



République tchèque : Bien gérer son argent, ça s’apprend à l’école

Thu, 21 Jan 2010 13:31:21 +0100

Lidové noviny , Prague – Voir en entier.



France : Grand emprunt pour super universités

Tue, 15 Dec 2009 13:28:33 +0100

Libération, Paris – Voir en entier.



République tchèque : L'école, miroir du racisme anti-Roms

Tue, 08 Dec 2009 11:07:27 +0100

Respekt, Prague – Un tiers des enfants roms en République tchèque sont scolarisés dans des écoles pour handicapés mentaux. Cette situation, contre laquelle s’élèvent de nombreuses associations, finit par se retourner contre l’Etat qui doit en subir le coût social et économique. Voir en entier.



Université : 
Un arrière-goût d’études à la bolognaise


Thu, 26 Nov 2009 14:29:07 +0100

Presseurop, – 
La réforme européenne des cursus secoue régulièrement les campus. Depuis quelques semaines, les étudiants allemands remettent en cause des études trop denses et des conditions inacceptables. Et le débat sur la pertinence du "processus de Bologne" fait rage dans les journaux du pays. Voir en entier.



Grande-Bretagne : Un droit à la "bonne éducation" pour les écoliers ?

Wed, 18 Nov 2009 11:45:33 +0100

The Daily Telegraph, Londres – Voir en entier.



Université : De la capacité anarchiste des classes étudiantes

Fri, 13 Nov 2009 08:17:45 +0100

cafebabel.com, Paris – La réforme 2007 de l’université française a provoqué de nombreuses manifestations et donné naissance à des projets d’enseignement supérieur alternatifs plus ou moins réussis. Exemple à Lyon où une faculté autogérée propose d’abolir la hiérarchie. Voir en entier.



Autriche : A la recherche du milliard étudiant

Fri, 06 Nov 2009 13:46:42 +0100

Die Presse, Vienne – Voir en entier.



Universités : Facs gratuites, rêve impossible ?

Fri, 30 Oct 2009 11:57:36 +0100

Der Standard, Vienne – Depuis mi-octobre, les étudiants autrichiens occupent les universités de Vienne pour revendiquer une éducation gratuite pour tous. Mais la question du financement de l’enseignement supérieur ne doit pas être taboue, plaide l'économiste Andreas Schibany dans le Standard. Voir en entier.



Royaume-Uni : Qu'est-ce qu'un Juif ?

Wed, 28 Oct 2009 14:04:59 +0100

The Guardian, Londres – Voir en entier.



Danemark : Højskole, école du libre cours

Fri, 16 Oct 2009 16:18:30 +0100

cafebabel.com, Paris – Dans les Højskoles, au Danemark, pas d’examens, un rythme propre à chaque étudiant, un emploi du temps libre, etc. Cafebabel.com distribue les bons points à ce type de scolarité alternative qui permet aux étudiants d'"exprimer librement leur créativité". Voir en entier.