Subscribe: Commentaires sur : Comprendre les pratiques des plus jeunes
http://www.internetactu.net/2008/02/05/comprendre-les-pratiques-des-plus-jeunes/feed/
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
ados  aux  dans  est  florence meichel  florence  les  mais  nous  par  par  florence  par   pas  rapport  tout  une  été interprété 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Commentaires sur : Comprendre les pratiques des plus jeunes

Commentaires sur : Comprendre les pratiques des plus jeunes



Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme



Last Build Date: Tue, 12 Dec 2017 21:43:06 +0000

 



Par : Hubert Guillaud

Tue, 05 Feb 2008 13:48:58 +0000

@Florence : corrigé et désolé Florence. @Julien : c'est, il me semble également ce que dit André Gunthert en prenant un exemple personnel et familial.



Par : Julien Soler

Tue, 05 Feb 2008 13:31:29 +0000

C'est tout à fait intéressant de regarder les jeunes et leur rapport aux outils numériques actuels et plus généralement à l'océan de connaissances rendu plus accessible grâce aux TIC. Mais de la même manière que le développement de l'Internet a donné à voir une opposition entre techno-utopistes et techno-sceptiques, je crois qu'il convient de penser au référentiel que nous utilisons pour étudier les ados. Nous, adultes, parents, pionniers, expérimentateurs, etc. Au delà de la source responsable de la remarque, celle ci est pertinente en ce qu'elle pointe un changement dans le rapport à l'outil informatique qui, effectivement, relève davantage de la boite noire que de la boite de Légo ! Mais, finalement, ne faut il pas plutôt interroger, non pas le rapport à l'outil, mais le rapport aux contenus (softwares, données, informations...) afin de voir à quel point les ados sont les champions - bien plus que nous l'avons été - du détournement, de la réappropriation et de la rapidité d'exécution (sms, jeux vidéos, réseaux sociaux...). Poussons plus loin la provoc' : Je croyais connaître mon Windows XP comme ma poche. Mais que de difficultés j'éprouve lorsqu'on me demande de dépanner un Windows Vista ! Et que je me sens vieux quand je dois plonger les mains dans un Ubuntu ou un Mandriva ! Pour poursuivre, quelles seront mes difficultés lorsque j'aurai envie de "switcher" sur Mac ?! Alors, on pourrait se poser la question suivante : à quoi bon savoir décortiquer mon ordinateur puisque dans 1 an, 5 ans, je devrai tout réapprendre ? A quoi bon savoir ce qu'il y a dans ma console puisque (peut être) la modalité même d'interaction sera renouvelée (passage du joypad au gyromètre d'une Wii, et ensuite ?) Il ne s'agit pas de toujours tout relativiser, mais peut être que nos ados ont tout simplement transféré leur domaine d'expertise. Pardonnez mon propos décousu, je ne comprends plus les jeunes, et encore moins la tektonik. Lol.



Par : florence meichel

Tue, 05 Feb 2008 12:03:33 +0000

grrrrrrrrr "souscriS" et il A été interprété pardon !



Par : florence meichel

Tue, 05 Feb 2008 12:02:16 +0000

Rendons à césar ce qui est à César La citation est pertinente et j'y souscrit mais pas de moi ! lol Il y a une erreur à répétition dans cette histoire : le commentaire est de EPFL mais il été interprété comme étant le mien par FONM puis par Olivier le Deuff et enfin par vous ! ça pourrait visiblement continuer encore longtemps comme ça : donc là STOP ! Je m'en vais le signaler a toutes ces personnes en commençant par vous !