Subscribe: québec harmonica
http://quebecharmo.blogspot.com/feeds/posts/default
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
dans  des  est  harmonica diatonique  harmonica  lamelle supérieure  lamelle  les  notes  overblow  pour  sur  votre  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: québec harmonica

québec harmonica



petit guide pour passionnés de ruine-babine



Updated: 2014-10-04T22:01:11.238-07:00

 



Un petit guide d'harmo

2008-07-27T07:36:15.256-07:00

(image) Qu'on l'appelle musique à bouche ou ruine-babines, l'harmonica diatonique a longtemps été sous-estimée. Ce n'est que depuis les années 70, alors que l'harmoniciste américain Howard Lévy découvrait qu'il est possible de faire des overblow et des overdraw sur un harmonica diatonique, que les musiciens ont accès à toutes les notes sur leur petit instrument. Comment y arriver? Avec quelques modifications et beaucoup de pratique. Québec harmo est un petit guide imagé qui vous explique pas à pas comment modifier votre harmonica pour y parvenir.



Comment jouer chromatique sur un harmonica diatonique

2008-03-15T16:15:37.328-07:00

Beaucoup d'harmonicistes limitent leur jeu aux notes naturelles de leur instrument. En soufflant et en aspirant normalement dans un harmonica en do (C), on obtient les notes de la gamme de do majeure, soit do, ré, mi, fa, sol, la et si, comme le montre le schéma ci-contre.

(image) Ces notes permettent de jouer plusieurs mélodies. Par contre, des genres entiers, tels que le jazz ou le musette, demeurent hors de portée. Qui plus est, il manque certaines notes pour jouer la gamme de blues!

Cette contrainte peut toutefois être contournée. Quatre techniques de souffle permettent d’élargir le registre de l’harmonica diatonique. Il s’agit du bending soufflé, du bending aspiré, de l’overdraw et de l'overblow.

Les trois premières sont faciles à réaliser. Il suffit de modifier légèrement la position de la langue dans la cavité buccale afin que l'air fasse vibrer différemment les anches métalliques qui produisent le son. Par contre, elles demandent beaucoup de pratique (et un peu d'oreille) pour obtenir des notes justes.

La dernière technique, l’overblow demande également de souffler différemment dans l'harmonica. Mais en plus, peu d'harmonicas sont conçus pour produire des overblow. Il faut donc ouvrir le boîtier et modifier les lamelles. C'est l'objet de l'article La mécanique de l'overblow.

En maniant toutes ces techniques, il est possible de produire l'ensemble des notes intermédiaires, soit réb (do#), mib (ré#), solb (fa#), lab (sol#) et sib (la#). Le schéma ci-contre illustre la position des notes altérées sur un harmonica diatonique en do.

(image) Il est donc possible de jouer chromatique sur un harmonica diatonique, moyennant beaucoup de pratique et un peu de mécanique. C'est l'objet des articles sur les altérations.



Modifier son harmonica

2008-03-15T16:37:13.734-07:00

De plus en plus de fabriquants tiennent compte de l’importance de l’overblow dans la conception des instruments. Suzuki produit deux harmonica qui réagissent rapidement aux overblow et demandent un minimum de modification, comme le Promaster et le Pure HarpMaster MR-350.Néanmoins, pour produire des overblow sans bloquer manuellement la lamelle supérieure de votre instrument, je vous recommande de modifier votre instrument en ajustant les lamelles des trous 1, 4, 5 et 6.Étape 1: préparationOuvrez l'harmonica et retirez les deux capeaux.Étape 2: ajuster les lamelles supérieurs des trous 1, 4, 5 et 6Pour produire un overblow, vous devez déclencher de la lamelle inférieure sans faire vibrer la lamelle supérieure (celle qui vibre normalement lorsqu'on souffle dans l'harmonica).Pour y arriver, vous devez régler l'espacement entre la lamelle supérieur et la fente dans laquelle elle vibre. Sur l'image ci-contre, le trou #4 est beaucoup trop ouvert.Réduisez l'espacement entre l'extrémité des lamelles supérieures 1, 4, 5 et 6 et la plaque de cuivre au minimum. Il doit être aussi mince qu'une feuille de papier.Attention cependant de ne pas trop le réduire. Si aucun filet d'air ne peut passer, vous ne pourrez plus faire la note soufflé ordinaire.Avec un espacement minimal et beaucoup de pratique, vous serez en mesure de bloquer la vibration de la lamelle supérieure lorsque vous soufflerez dans l'harmonica. Et avec beaucoup de pratique, c'est la lamelle inférieure qui prendre le relais pour produire l'overblow.Étape 3: Friser les lamelles inférieures des trous 1, 4, 5 et 6Retourner l'harmonica. Introduisez la spatule sous la lamelle.Retroussez l'extrémité de la lamelle avec la spatule en maintenant une pression celle-ci avec votre pouce.Après avoir friser la lamelle, ajustez son extrémité par rapport au trou. L'extrémité de la lamelle doit être légèrement retroussés; le dos de la lamelle doit être concave.Faîte la même opération pour les lamelles inférieurs 1, 4, 5 et 6.Voilà! Votre harmonica est prêt pour réaliser des overblow.Étape 4. Réaliser vos premiers overblowCommencez d'abord par refaire l'overblow assisté plusieurs fois pour bien sentir le changement qui survient lorsque vous souffler dans le trou 4 en maintenant votre doigt sur la lamelle supérieure.Puis, essayer de produire le son sans assistance. Soufflez fiiiiooooou, comme is vous bendiez la note. Il ne faut surtout pas augmenter votre souffle, mais expirer de façon délicate dans l'instrument.Il est probable que lors de vos premiers overblow, la lamelle supérieure continue de vibrer, vous obtiendrez deux notes en même temps, ce qui produit un son cacophonique. Deux raisons peuvent expliquer cette cacophonie? Soit la lamelle supérieure laisse passer trop d'aire. Ouvrez votre harmonica et assurez-vous que l'extrémité de la lamelle supérieure est minimale. Soit votre technique de souffle n'est pas encore au point. Ne vous découragez pas et continuez à pratiquer.[...]



Overblow

2008-03-15T16:16:11.471-07:00

L'overblow est le dernier né des méthodes d'altérations. Cette technique, découverte par l'américain Howard Levy dans les années 70, permet de jouer les notes manquantes de l'harmonica, soit mib, solb et sib (sur un harmonica diatonique en do).

C'est le début d'une nouvelle aire pour le petit instrument à vent, puisqu'il est désormais possible de jouer toutes les notes sur un harmonica diatonique. Le terme overblow est toutefois mal choisi, car il donne l'impression qu'il faut pousser plus fort dans l'instrument pour obtenir la note. Or, c'est tout le contraire. Avec un harmonica bien ajuster, il ne faut qu'un mince filet d'air bien dirigé pour réaliser l'overblow.

(image) Théorie de l'overblow
Normalement, en soufflant dans un harmonica, on fait vibrer la lamelle supérieure, ce qui produit la note. L’overblow consiste à souffler différemment dans l’harmonica, de façon à bloquer la lamelle supérieure et faire vibrer la lamelle inférieure.

Un truc simple pour faire votre premier overblow.

1) Retirer les capeau de l’harmonica, puis de souffler dans le trou numéro 4.

2) La lamelle supérieure se met à vibrer et émet un do (sur un harmo en do).

3) En continuant de souffler, appuyer sur la lamelle 4 d'en haut avec votre doigt. Elle cesse de vibrer.

4) Pourtant, en modifiant un peu votre souffle, vous parviendrez tout de même à produire une note (sur un harmo en do, il s'agit d'un mib). La lamelle 4 inférieure vient de prendre le relais.

Voilà! Vous avez fait votre premier overblow. Évidemment, cette astuce n’est pas très pratique. En fait, l'overblow consiste à bloquer la lamelle supérieure et activer la lamelle inférieure sans «assistance manuelle». Pour y parvenir, il faudra souffler délicatement et, au besoin, revenir régulièrement à la «méthode manuelle» pour bien repérer la note. Mais avant, vous devez modifier votre harmonica pour faciliter l'overblow.



Babine à Radio-Canada

2008-05-10T04:19:21.925-07:00

(image) Le duo d'harmonicistes Babine lors de son passage à l'émission Première heure de la Première chaîne de Radio-Canada. Dans cet extrait, Sylvain Rodrigue et Cédric Houdayer, nous offre deux pièces: Janine et Blue Monk. Une prestation savoureuse ou la musique à bouche acquiert ses lettres de noblesse.



Professeurs d'harmonica

2008-03-16T09:35:01.812-07:00

Pour pousser plus loin votre maîtrise de l'harmonica, je vous recommande fortement de prendre un bon professeur.

Région de Québec
Dans la région de Québec, le fondateur du Mouvement Harmonica, Sylvain Rodrigue, donne des cours d'harmonica en groupe ou en privé. Pour vous inscrire:

Sylvain Rodrigue
Mouvement Harmonica
téléphone: (418) 529-5142
courriel: sylvainrodrigue32@gmail.com

Sylvain Rodrigue est professeur d'harmonica au Cégep de Drummondville depuis 1998. Il est membre du duo Babine et du groupe Kabouche, dont le premier album paraîtra cet automne. Il maîtrise un large éventail d'harmonicas : de l'harmonica diatonique à l'harmonica basse, sans oublier l'invraisemblable Harmonetta, un harmonica à boutons au look de sténotype.