Subscribe: Commentaires sur : Blogdesign: Et la créativité dans tout ça ?
http://www.fran6art.com/internet/non-classe/blogdesign-et-la-creativite-dans-tout-ca/feed/
Added By: Feedage Forager Feedage Grade A rated
Language: French
Tags:
avec  blog  contenu  dans  des  design  donc  est  les  mais  mon  par  par   pas  pour  suis  sur  thème  tout  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Commentaires sur : Blogdesign: Et la créativité dans tout ça ?

Commentaires sur : Blogdesign: Et la créativité dans tout ça ?



Portfolio et Blog d'un graphiste freelance spécialisé dans la création de logos en lettering et illustrations



Last Build Date: Tue, 14 Nov 2017 11:09:54 +0000

 



Par : Frédéric

Tue, 27 May 2008 09:52:28 +0000

Complètement d'accord avec toi, j'ai cherché un nouveau thème et point de vu graphique on a fait mieux, je n'ai rien trouvé de pertinent! Et c'est vrai qu'il y a sûrement quelque chose à apporter au blogdesign tant les propositions sont pauvres...



Par : entropik

Mon, 26 May 2008 22:52:58 +0000

le contenu précède le design...sinon, c'est du vide décoratif...où est le contenu ??? voilà mon "coup de geule"... > http://img.skitch.com/20080526-b147xyw7nwax5xbpe991ejf2fh.pdf



Par : Francis

Thu, 22 May 2008 11:57:42 +0000

Hello tout le monde, j'ai publié un article ce matin pour mettre un place un groupe de discussion autour du blogdesign. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil et à me contacter si vous souhaitez en faire partie !! ;-) L'URL bien sûr: http://www.fran6art.com/webdesign/save-blogdesign-save-the-web



Par : Save blogdesign, Save the web !

Thu, 22 May 2008 10:29:37 +0000

[...] y a quelques semaines, j’avais écrit un article pour m’insurger des dérives que prenait le blogdesign. J’étais même allé [...]



Par : WordCamp Paris réussi ?

Wed, 14 May 2008 10:10:51 +0000

[...] Raymond) pour discuter du projet “Save BlogDesign” dont j’ai commencé à parler dans les commentaires de cet article. Gilles s’est joint à la discussion, ainsi qu’Anthony Masure, avec qui j’avais [...]



Par : pixenjoy

Thu, 01 May 2008 12:34:39 +0000

Un thème Wordpress gratuit a destination du plus grand nombre peu difficilement être livré avec un design dont le ton créatif est fort et orienté. Je m'explique : plus on s'adresse à une cible large, plus un partie pris créatif divisera les pour, les contres, les j'aime, les j'aime pas. Les utilisateurs de thème ont des besoins différents en terme d'image et décider par exemple de livrer un thème avec un design "grunge" laisserait de côté tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce style. Le créateur du thème a donc intérêt à produire un design plus passe partout, consensuel (et donc moins intéressant créativement parlant) si il veut satisfaire au moins partiellement le plus grand nombre. Par contre, c'est mon avis personnel, le design d'un thème Wordpress peut gagner en qualité si il essaye de faire attention à : - la finition des détails - l'utilisation des grilles - une bonne gestion des espaces - une bonne lisibilité - une hiérarchisation de l'information Je pense que la valeur ajouté d'un thème est sa structure, sa mise en page, son ergonomie. Le design de personnalisation (couleurs, images, ton créatif, style ...) est ensuite une affaire de cible, identité, message, valeurs ... et que ça c'est impossible de le livrer en espérant satisfaire tout le monde. L'idéal est donc de fournir un thème bien construit et ensuite de confier le design de personnalisation à un designer compétant pour qu'il le personnalise selon ses besoins. Mais bon, tous le monde n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un webdesigner. Ceci dit, certains créateurs de thème pourraient tout à fait faire le choix de typer leur design et considérer qu'il ne s'adressera qu'aux personnes ciblées par le style choisi. Comme toi (Fran6) et Bruno (Bichet) je travaille sur un projet de thème WP. En fait je l'ai terminé depuis plus d'un mois mais je me penche actuellement sur la production de plusieurs design pour ce même thème. Je compte le livrer en licence Créative Commons avec un design par défaut et présenter les autres pour exemple via un switch CSS sur la version démo. Mais j'hésite encore, à quoi devra ressembler le design par défaut ? ... quelque chose de propre mais passe partout où quelque chose de plus stylisé ? Bref, vaste débat très intéressant. Je serai présent au WordCamp de samedi, Fran6 si on se croise, je serai ravis de faire ta connaissance. Y a une photo de ma tranche de cake sur mon blog. Idem pour les autres participant ;-)



Par : Profdecriture

Fri, 25 Apr 2008 09:43:24 +0000

Puisque tu viens des Beaux-Arts, j'ose : Les meilleurs designs que j'aie trouvés, selon mes critères d'excellence de site "facile, joli, riche", sont les meilleurs sites de jeux pour bébés ou pour Bande dessinée. Du genre http://deko.apshram.net/illustraworld/ ou évidemment la sublime http://www.claire-wendling.net/ Bon, on est très loin de Wordpress, mais comme un jour l'élite de chaque discipline se retrouve, c'est vers ça que je veux tendre avec mes petites créations en écriture. Associer la beauté graphique et littéraire. Puisque la première lecture d'un site est visuelle et esthétique.



Par : Jay

Thu, 24 Apr 2008 13:48:08 +0000

COmplétement d'accord avec toi! Cependant je viens de complétement refaire mon blog après avec découvert les magnifiques création de Jason. Il reste donc un espoir! :)



Par : Pascal

Thu, 24 Apr 2008 12:42:48 +0000

Ange Les compétences, c'est là aussi un vaste sujet. Les technologies avancent à un rythme tel que les formations ont du mal à suivre. Nous embauchons plus sur une capacité à s'adapter que sur une liste de diplômes. Cela ne veut pas dire pour autant que la formation soit inutile. Disons qu'il y a un minimum requis, ne serai-ce que pour éviter de laisser croire qu'en quinze jours de formation on maitrise par exemple Photoshop ou Flash !



Par : Ange

Thu, 24 Apr 2008 12:19:24 +0000

Pascal > Très intéressant. Je suis d'accord avec l'intérêt de la convergence et du partage, mais j'ai tout de même l'impression qu'il existe de moins en moins de spécialistes et que dans ces cas-là on n'obtient finalement qu'un cumul de compétences similaires. Enfin c'est ce que j'ai ressenti dans mon domaine professionnel. Et pour le sujet de la vidéo comme évolution possible, je dirais que c'est une histoire de pertinence par rapport au sujet traité. Simplement trouver un moyen de communication efficace et en totale cohérence avec les propos défendus. Si la vidéo le permet tant mieux, sinon il vaudra mieux s'en passer. Et c'est ainsi pour toute nouveauté je pense.



Par : Ange

Thu, 24 Apr 2008 12:12:26 +0000

Intéressant, Francis. Surtout lorsqu'il faut trouver le bon équilibre entre l'ergonomie, et le besoin d'innover et d'être créatif. On en parlait il y a peu, de l'artiste 'enfermé' dans son processus créatif et du besoin de s'ouvrir au client/lecteur/utilisateur. J'ai pas mal cherché lorsque j'ai réalisé mon propre thème, j'ai voulu innover, changer quelques règles, apporter de l'expérience utilisateur. Mais je suis certain que cela aurait été au détriment du contenu. Alors je suis revenu à quelque chose de clair et fonctionnel (je l'espère) et c'est ce qui correspond le mieux, je crois, à mon contenu. Les thèmes gratuits pour Wordpress ne peuvent pas être innovants à moins de couvrir des besoins spécifiques (ex Sharpfolio?) : en voulant correspondre à tout le monde, je crois qu'on restera toujours dans le "vaguement intéressant". Et je ne pense pas que l'expérience utilisateur soit essentielle sur un blog à contenu au-delà des fonctions essentielles. Et pourtant, j'ai toujours quelques thèmes en construction plutôt "particuliers" mais je ne pense pas que mon contenu serait compris de mes visiteurs. Faire de l'original et ne pas être compris... le lot de tout artiste? ;)



Par : Pascal

Thu, 24 Apr 2008 11:58:18 +0000

Rebonjour, Ce débat est vraiment intéressant ! Je ne pense pas qu'il faille tomber dans le panneau du contenu/contenant. Si d'un point de vue informatique la possibilité de scinder les deux est un avancée majeure, il faut concevoir un site, un blog comme une projet unique et non pas comme l'addition plus ou moins réussie de couches. La réussite et les avancées possibles ne sont et ne seront possibles qu'au moyen d'un travail en équipe combinant les compétences complémentaires de programmeurs, de graphistes mais aussi d'ergonome, de psy, d'écrivain ou de journalistes, de photographes et de vidéastes... Sur ce dernier point je ne partage pas le point de vue d'eMeRiKa . L'image est un composant comme un autre et peut apporter beaucoup. La convergence est à mon sens une grande chance si chacun s'enrichit de l'autre pour alimenter la réflexion sur son propre métier. Je me répété surement (voir commentaire de ce matin) , mais tout tourne autour de l'humain. Internet n'est quasiment qu'une construction intellectuelle. C'est donc un peut plus compliqué qu'empiler des legos, mais tellement plus excitant non ?



Par : eMeRiKa

Thu, 24 Apr 2008 09:57:34 +0000

Yves, l'avenir des blog vers l'audio et la vidéo ! Personnellement je suis totalement contre. Que de nouveaux systèmes apparaissent (seesmic) et plaisent à certains pourquoi pas, mais pour moi rien ne remplace la force des mots. Je n'ai pas du tout accroché à seesmic. Une vidéo, on ne peut pas la parcourir rapidement comme un texte, et le décor, la personne entre en compte dans le sens alors que dans le texte seul ce que dit l'auteur importe. J'espère vraiment que l'avenir des blogs n'est pas l'audio et la vidéo.



Par : kalvin

Thu, 24 Apr 2008 09:52:58 +0000

Je ne suis pas graphiste du tout. Je déplore l'uniformisation graphique type web 2.0, mais pas les fonctionnalités. Oh comme j'aimerais trouver des designs simples, assez minimalistes, mais originaux. L'emballage est malgré tout important à mes yeux, le RSS ramenant souvent le lecteur à regarder de plus près.



Par : Thomas Hervé

Thu, 24 Apr 2008 08:39:37 +0000

Bah oui, je sais, c'est un peu opposé. D'un autre coté, je suis graphiste, donc mon blog/site est aussi une vitrine, je suis obligé de soigner une certaine originalité. Et puis, au niveau flux RSS, je me suis rendu compte que finalement, on est très peu (par rapport à la totalité des internautes) à lire par les flux, donc l'apparence du blog a finalement énormément d'importance. Bien sûr, ici, c'est un microcosme peut être pas représentatif, on est entre blogueurs en effet. Après, le design joue sur l'image et influence donc le jugement que l'on a sur le contenu. Même si l'on ne le voit que la première fois ou que très rarement. C'est du packaging : le gout du biscuit est le même en théorie, sauf que si le sachet est très beau, le gateau sera meilleur :)