Subscribe: Déchaînement scientifique
http://fredcou.blogspot.com/feeds/posts/default/-/Français
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
couet  dans  des  est  frédéric couet  frédéric  les  par frédéric  par  pour  publié par  publié  qui  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Déchaînement scientifique

Déchaînement scientifique





Updated: 2018-03-02T11:46:30.736-05:00

 



International conference on advanced materials

2012-07-15T14:24:16.229-04:00

La 7e conférence internationale sur les matériaux avancés (THERMEC) se déroulait la semaine du 1er au 5 août 2011 au Centre des congrès de Québec. À cette occasion, j'ai eu le privilège de présenter en tant qu'étudiant mes travaux de doctorat. Voici l'essentiel de ma présentation PowerPoint et du message :

frameborder="0" height="451" src="https://docs.google.com/present/embed?id=dcthq2pj_117f5bbsdfh&interval=60&size=m" width="555">

  1. Toutes les 2 secondes, quelqu'un meurt d'une maladie cardiovasculaire.
  2. Soixante quinze pourcent des prothèses synthétiques de 3 à 4 mm de diamètre se bouchent pendant les 3 premières années suivant une opération
  3. Le génie tissulaire vasculaire veut fabriquer des vaisseaux sanguins en laboratoire dans un environnement contrôlé appelé bioréacteur.
  4. Dans les bioréacteur, les propriétés mécaniques des tissus vont augmenter. Le conditionnement mécanique peut améliorer la maturation des tissus.
  5. En 2009, Raykin et al. propose un modèle mathématique pour expliquer l'évolution des propriétés mécaniques d'une construction vasculaire en fonction des déformations cycliques de celle-ci.
  6. Les bioréacteurs devraient être contrôlés pour obtenir une maturation des tissus plus rapide et une compréhension des phénomènes plus efficace.
  7. Pour contrôler un bioréacteur, une commande prédictive (basée sur un modèle) est une approche intéressante. J'ai développé une commande à partir de la programmation génétique et de procédés de décision Markovien.
  8. Cette commande arrive à maximiser l'augmentation des propriétés mécaniques d'une construction simulée grâce au modèle mathématique de Raykin et al.
  9. La commande permet de planifier les expériences (DOE) de manière optimale (D-optimalité) pour expliquer l'évolution du module élastique d'une construction.
  10. Bref, il est intéressant de contrôler un bioréacteur. La programmation génétique permet d'identifier le système et proposer une modèle de croissance. La programmation dynamique permet de solutionner un procédé de décision Markovien pour sélectionner une séquence optimale de conditions de culture à appliquer dans un bioréacteur.
  11. C'est fascinant de réaliser que ce sont les cellules qui transforme notre matériau (un gel de collagène) et que ma tâche est de leur proposer un environnement favorable tout au long de la croissance d'un vaisseau sanguin.
  12. L'idée est de proposer un vaisseau sanguin fabriqué par génie tissulaire pour améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies cardiovasculaires.
  13. Ce travail a été supporté par le FQRNT (Québec) et le CRSNG (Canada). Merci pour votre support.



Le dépot de la thèse et la norme PDF/A

2011-10-17T19:57:59.696-04:00

Post Mortem de mon dépôt final. L'expérience s'est avérée désagréable. Il faut savoir que la Faculté des études supérieures accepte le dépôt final électronique sous deux formes : les documents Word ou Latex. Ma thèse était réalisée en Word, car mes articles ont été soumis dans ce format. Le dépôt s'est fait en toute cordialité. En fait, c'est extrêmement facile. Toute la bureaucratie se fait au dépôt initial... En revanche, le document doit passer la vérification de l'informatique.

  1. Il ne doit subsister aucune marque de révision ou commentaire au document. Ce n'est pas suffisant de choisir l'option « Final ». 
  2. Les figures ne doivent pas être transformées par l'outil Image de Word.
  3. Elles ne doivent pas présenter de transparence. Un fichier .gif ou .png (idéal pour des lignes, schémas ou du texte) peut être problématique.
  4. Même les équations (Microsoft Équation ou Mathtype) peuvent poser problème (selon les symboles utilisés)

Pourquoi? Le document doit pouvoir être conservé au format PDF/A (une norme ISO, je crois) pour assurer la pérennité du document! Actuellement, il n'existe aucune documentation pour aider les auteurs à se conformer à la norme. Finalement, il semblerait (je n'ai pas confirmé) que les thèses et mémoires présentés en document Latex n'ont pas à répondre aux normes PDF/A.

La solution proposée par la Faculté : faire une capture de l'image ou de l'équation et coller pour remplacer l'ancienne. J'ai passé un après-midi remplacer des équations et des images de ma thèse... Beurk.

Publié par : Frédéric Couet



La nouvelle année

2011-09-23T21:03:06.001-04:00

Google n'a qu'à analyser le nombre de recherches pour les termes "perdre du poids" pour savoir quand est le début de l'année!



Le petit pic bleu qui ressort du lot tous les ans... c'est le premier janvier! On retrouve un deuxième pic au début de l'automne. La perte de poids semble préoccuper de plus en plus les gens... OU de plus en plus de gens utilisent internet. Il faut voir.

À noter, c'est aussi sur ce principe que fonctionne Google Flu, le système capable de suivre l'évolution de la grippe dans le monde et dans le temps. En suivant le nombre de recherches pour des termes comme "Traitement de la grippe" ou "rhume ou grippe", on arrive à faire quelques découvertes intéressantes et utiles.

Publié par : Frédéric Couet




THERMEC (partie 4)

2011-08-18T10:15:39.054-04:00

À THERMEC, j'ai assisté à des présentations dans le domaine de la modélisation, des matériaux intelligents, même de la texture! Cette fois, je veux parler de la session sur les matériaux avancés dans le domaine du génie biomédical et de la bioingénierie. Une présentation que j'ai trouvée très intéressante a été donnée par Rita Rizzoli (Italie) et portait sur la croissance en filet de nanotubes à paroi simple pour fabriquer des senseurs.

(image)
Image tirée de cette adresse. On voit des nanofibres de carbone entre deux électrodes en silicium.

Si j'ai bien compris l'idée, lorsqu'une molécule (gaz ou biomolécule comme de l'ADN) interagit avec le filet placé entre deux électrodes, les propriétés électriques du système changent ce qui nous permet de détecter la molécule. Le grand défi avec ce concept est de parvenir à avoir un capteur avec une bonne sélectivité, c'est-à-dire que le signal doit venir d'une seule molécule que l'on veut détecter et pas des autres aussi présentes dans le système.

Publié par : Frédéric Couet
 



THERMEC (partie 3)

2011-08-17T09:29:46.837-04:00

Cette présentation était incroyable! Molecular scale communication systems developed by combination of DNA protein motors, par Kazuhiro Oiwa et al (Japon). Si vous aviez pu voir ces petits vidéos qui montrent des microtubules se déplacer de manière organisée, transportés par des moteurs de 10 à 50 nm fabriqués en protéines et alimentés en énergie par de l'ATP! Les chercheurs font de petits canaux pour guider le déplacement des molécules et les forcer à se déplacer dans une seule direction.

(image)

Figure tirée de ce papier.

Ultimement, cette technologie pourrait servir à développer des biosenseurs. Des biomolécules pourraient être capturées sur des senseurs transportés par le système jusqu'à un réacteur où se dérouleraient les réactions pertinentes, puis jusqu'à un condenseur où le signal chimique pourrait être détecté et mesuré. Enfin, les molécules pourraient être séparées et recyclées pour permettre de nouvelles réactions et détections.

Publié par : Frédéric Couet



THERMEC (partie 2)

2011-08-16T12:14:45.610-04:00

Voici quelques mots sur le travail de Kyong Su Park et al (Corée), lors de THERMEC2011. Le travail porte sur l'application de modèles de prédiction de la microstructure et des propriétés mécaniques pour la production et la conception de procédés.

(image)

Dans certaines situations, pour trouver les conditions optimales de fonctionnement d'un procédé, on conçoit un plan d'expériences (DOE) que l'on réalise dans le laboratoire. Parfois, il peut être plus intéressant de simuler le procédé pour en déterminer les conditions de fonctionnement idéales. Dans sa présentation, Kyong Su Park discute d'un procédé ou des mesures indirectes, couplées à des simulations mathématiques permettent de prédire en temps réel la résistance maximale en tension d'un matériau. On évite ainsi de prélever beaucoup d'échantillons, de les machiner et de les tester sur un appareil de traction.

Durant sa présentation, l'orateur a utilisé les mots suivants pour parler de son projet : « Work smart ». J'adore! C'est une accroche très exploitée en publicité, mais il est nécessaire de le rappeler souvent...

Publié par : Frédéric Couet



THERMEC (partie 1)

2011-08-15T10:18:59.321-04:00

Le Three Gorges Dam est l'une des plus grandes installations au monde en ce qui a trait à la génération d'électricité. Le barrage hydroélectrique utilise des turbines pour extraire l'énergie de l'eau qui circule. Pour fabriquer les pales de ces turbines, 46 tonnes d'acier liquide sont utilisées. L'un des défis consiste à contrôler les dimensions de la pale lors du moulage et des différents traitements thermiques. L'idée est de diminuer le machinage de la pièce à la fin du procédé. Pour y arriver, l'équipe de Hailiang Yu et al de Chine travaille à la simulation numérique pour le contrôle des distorsions de pales en acier.


Les simulations multiphysiques couplées qu'ils réalisent comportent 3 éléments principaux : (1) le calcul des déformations et contraintes (élastiques, plastiques), (2) pour un matériau pouvant présenter des transformations de phase, par exemple de l'austénite vers la martensite, (3) en raison de l'évolution de la température ce qui nécessite la solution numérique des équations d'énergie. Les travaux réalisés grâce à la méthode des éléments finis sont corroborés expérimentalement, notamment via la mesure de la distribution de température réelle sur la pièce grâce à une caméra infrarouge.

Finalement, pour améliorer le procédé de refroidissement à l'air de la pièce, des simulations sont faites avec Ansys dans le domaine de la mécanique des fluides numériques (CFD) pour calculer la position et le débit idéal des ventilateurs.

Publié par : Frédéric Couet




Nouveau site web du LBB

2011-08-08T15:17:01.393-04:00

Je suis de retour. Les dernières semaines ont été chargées. J'ai défendu la thèse, présenté mes travaux au CERMA et à THERMEC. La 7th International conference on advanced materials (THERMEC2011) a d'ailleurs été l'occasion pour notre laboratoire de rajeunir son site web. J'ai participé activement au projet en travaillant sur le template HTML avec les feuilles de styles CSS et en implémentant le tout sur Typo3 avec TemplaVoilà et un minimum de TypoScript. J'ai aussi fait la petite animation gif avec GIMP.

Passez faire un tour au Laboratoire de biomatériaux et bioingénierie de l'Université Laval.

Finalement, ne manquez pas le vidéo qui présente nos différents projets. Ce fut un grand plaisir pour moi de travailler avec l'équipe de la Faculté des sciences et génies sur ce projet pour diffuser les travaux de notre laboratoire.

Publié par : Frédéric Couet





GradHacker

2011-06-01T19:56:25.776-04:00

Aujourd'hui est le jour de la naissance d'un nouveau blogue consacré au domaine académique et au domaine de la technologie. Si ce site est aussi bon que le site qui l'a inspiré (ProfHacker), il est promis à un bel avenir.

(image)

Il semble qu'une communauté intéressante se développe aussi sur Twitter via #gradhacker. Meilleur chance à ce nouveau site. Je vais rester attentif.

Publié par : Frédéric Couet




Un aperçu de notre situation financière

2011-05-19T20:34:39.251-04:00

D'abord le Québec...

src="http://www.iedm.org/debt_clock/clock-fr.html" width="400px" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0">

Ensuite, le Canada...

src="http://www.debtclock.ca/ticker/widget.html" alt="" width="400px" frameborder="0" scrolling="no">


Le levier me paraît un peu long...non?

Publié par : Frédéric Couet




VBA Excel

2011-05-18T21:10:00.543-04:00

J'ai eu l'occasion d'apprendre quelque chose de très intéressant la semaine passée. Comment développer un complément Excel (add-in) et en faire le déploiement pour Excel 2003 ou 2007. Voici le contexte : en travaillant sur un appareil qui réalise des tests en traction, nous avons réalisé que les données enregistrées par l'appareil n'étaient pas exactes. Il semble qu'il y ait une erreur de communication quelque part sur le trajet de la caméra vidéo à la carte vidéo ou de la carte vidéo à l'ordinateur. Toujours est-il que les résultats que l'on peut importer dans Excel sont remplis de doublons. Les doublons ne sont pas exactement le même chiffre, car ils correspondent à une lecture de tension sur la carte vidéo, il y a donc un peu de bruit.Solution : développer un complément Excel, l'envoyer à mes collègues pour qu'ils puissent corriger les données.D'abord, on ouvre un nouveau classeur Excel. On Visual Basic en faisait ALT+F11. Il faut créer un nouveau module où l'on va écrire notre fonction. La mienne s'appelle Doublons().Sub Doublons()Dim row0 As Integer Dim column As Integer Dim row As Integer column = ActiveCell.column row0 = ActiveCell.row row = row0 + 1 Do While ActiveWorkbook.ActiveSheet.Cells(row, column).Value <> "" If Abs(ActiveWorkbook.ActiveSheet.Cells(row, column).Value - ActiveWorkbook.ActiveSheet.Cells(row - 1, column).Value) < 0.005 Then ActiveWorkbook.ActiveSheet.Cells(row, column).Delete End If row = row + 1 LoopEnd SubLa fonction trouve deux valeurs successives dont la différence est inférieure à 0.005 Volt. Elle détruit le doublon. Maintenant, pour exécuter cette commande, j'ai créé un bouton qui s'ouvre avec Excel. Lorsque l'on ouvre un nouveau classeur, si le complément est activé, il suffit d'appuyer sur le bouton qui apparaît pour exécuter la fonction.Private Sub Workbook_Open() Dim CmdBar As CommandBar Dim Bouton As CommandBarButton Set CmdBar = Application.CommandBars.Add(Name:=Fredcou2011, Position:=msoBarTop, Temporary:=True) Set Bouton = CmdBar.Controls.Add(Type:=msoControlButton) With Bouton .FaceId = 483 .OnAction = "Doublons" End With CmdBar.Visible = TrueEnd SubFinalement, il faut enregistrer son classeur sous le format macro complémentaire. Notez que je suis conscient que le bouton ne se détruit pas en fermant Excel. Pour ce que j'avais à faire, ça me suffisait d'avoir un bouton... ou douze!Publié par : Frédéric Couet [...]



Écriture collaborative

2011-04-28T22:12:01.423-04:00

La semaine passée, j'ai eu beaucoup de travail de rédaction à faire rapidement et en équipe. Pour l'occasion, j'ai testé avec deux de mes collègues un petit ajout développé par Google pour le logiciel Microsoft Word. Le complément place un ruban dans Word qui permet de s'authentifier à son compte Google. Une fois cela fait, le logiciel va synchroniser automatiquement le document sur lequel on travaille avec un document Google docs dans « le nuage ». Commentaire important : initialement, le ruban de Google était impossible à cacher. Maintenant, il suffit de cliquer sur le ruban pour le masquer. C'est une amélioration majeure au programme.

J'ai plutôt aimé mon expérience pour différentes raisons. Trois personnes peuvent travailler en même temps sur un document sans qu'il y ait de problèmes. Tous les participants utilisent Word. C'est un point important, car c'est souvent difficile de convaincre quelqu'un de participer à un projet d'écriture collaborative sur la toile. Word, c'est confortable. La courbe d'apprentissage est quasi nulle.

Le programme inclut une stratégie d'historique de révisions et de résolution de conflit pour l'édition simultanée d'une même partie de texte. Ce dernier point s'est montré légèrement problématique et a causé quelques «glitchs» dans le texte. Il faut donc réviser au moins une fois avant de remettre le document à son destinataire. De manière générale, le système fonctionne bien et je vais certainement le réutiliser dans un futur proche.

Publié par : Frédéric Couet




Une pomme + une orange

2011-04-27T21:55:49.299-04:00

Lorsque l'on cherche à optimiser une fonction comportant plusieurs objectifs, un danger vicieux qui guette le scientifique est de se retrouver à définir une fonction où s'additionnent deux types de valeurs différentes. Par exemple, on peut chercher à minimiser un coût de production, à maximiser la performance mécanique d'une pièce et à acquérir un maximum d'information sur le procédé de fabrication. Dans mon projet de recherche, je cherche à minimiser le temps de maturation du tissu vasculaire et à maximiser l'information statistique lors du procédé. Si l'on additionne chacun de ces termes, essentiellement on se retrouve à additionner des pommes et des oranges. Classiquement, on y verra là une erreur!

Heureusement, WolframAlpha offre une solution inattendue à ce problème. Voilà :

(image)

Une solution plus classique serait d'étudier le vaste domaine de l'aide à la décision multiobjectif ou multicritère.

Publié par : Frédéric Couet




Mise en page améliorée!

2011-04-17T16:30:59.459-04:00

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit de billets pour le blogue. En revanche, je n'ai pas été complètement inactif. J'ai essayé de donner un coup de jeune au blogue en améliorant sa mise en page. Notez la nouvelle barre de menu! Toute en html et CSS. J'ai amélioré l'image avec la balançoire. Chaque billet est mis en valeur par un petit fond gris et un petit bord. La barre de côté est épurée. Je crois que le nouveau look amélioré du blogue va m'encourager à écrire!

Publié par : Frédéric Couet




Comment influencer les élections canadiennes?

2011-04-09T10:01:29.151-04:00

Je l'ai lu sur Wired : l'opinion d'une poignée de personnes peut être amplifiée et faire changer le cours d'une élection. Dans ce contexte, une nouvelle comme celle-ci révélant que le NPD a le vent dans les voiles pourrait résonner avec les électeurs. Sinon, l'opinion du journaliste ne laissant que les Libéraux comme opposants plausibles aux Conservateurs pourrait aussi faire écho.


(image)

Publié par : Frédéric Couet




Quelques unes de mes récentes trouvailles

2011-03-15T22:25:25.674-04:00

  1. Le Magasine Wired explique comment transformer son iPod/iPhone en un puissant microscope pour environ 10 $. On explique aussi comment fabriquer un spectroscope.
  2. @gtdguy demande : vous avez vraiment fait votre travail lorsque QUOI est réalisé? C'est un moyen de mesurer vos réussites dans la vie.
  3. ProfHacker présente quelques bons billets sur l'écriture collaborative ici et ici
  4. J'ai testé l'outil Google Cloud Connect. L'ajout à Word, Excel et PowerPoint synchronise les fichiers avec votre compte Google. Unique défaut, l'énorme ruban qu'il ajoute au logiciel prend beaucoup trop d'espace et ne peut pas être masqué. Billet sur BNET.
  5.  Pour finir, une blague extrêmement geek sur xkcd.
Publié par : Frédéric Couet
 



Symphony No. 5 in C Minor, Op. 67: I. Allegro con brio

2011-03-09T19:08:52.548-05:00

Po-po-po-pom! Voici l'image de la 5e de Ludwig van Beethoven. Vous pouvez voir le contraste entre les parties fortes et plus douces, la frénésie de la conclusion. Tous les ingrédients d'une bonne histoire (ou présentation!) avec les tensions entre les moments, la structure rythmée, l'escalade et la chute.

(image)

Selon la légende, la symphonie représenterait le destin qui frappe à la porte.

Publié par : Frédéric Couet




Discours de Jean Charest

2011-02-24T22:05:37.446-05:00

(image)
Discours d'ouverture de la 2e session de la 39e législature de l'Assemblée nationale du Québec.

Publié par : Frédéric Couet




Gala du mérite étudiant de l'AESGUL

2011-02-23T20:31:40.888-05:00

Hier, j'ai passé une bonne partie de la soirée au Gala du mérite étudiant tenu par l'AESGUL. J'y étais à titre de nominé dans la catégorie personnel de soutien en génie physique. En bref, ça signifie que j'étais parmi les trois personnes, outre les professeurs (ils ont leur propre catégorie), ayant contribué à la formation des étudiants en GPH qui ont reçu le plus de votes de ceux-ci.

(image)

À peu près au milieu de la soirée, soit pendant le service de l'aiguillette de volaille au fromage de chèvre et pesto, ils ont nommé les gagnants... Et là, sur le coup, je me suis senti comme Ricky Bobby.

(image)

La vérité, c'est que je suis très content de la soirée. Je fais des efforts pour être meilleur de fois en fois. Si j'ai l'opportunité un jour, je compte bien devenir un excellent communicateur et un excellent tuteur. Dans tous les cas, merci aux GPH!

Publié par : Frédéric Couet




Présentation par l'Agence spatiale canadienne

2011-04-28T21:56:09.610-04:00

Je suis allé, ce mercredi, voir une présentation donnée par Monsieur Daniel Provençal qui représentait, pour l'occasion, l'Agence spatiale canadienne. Il nous a parlé de la station spatiale internationale. La présentation était excellente. À cet égard, j'ai été déçu de voir que seulement environ 150 étudiants et professeurs s'étaient déplacés.

Le Canada, de par ses différents projets (Canadarm2, Dextre, etc.), a contribué au projet de la station spatiale à raison de 2.3% de sa valeur. C'est la proportion de la station qui nous est allouée pour son utilisation, notamment pour la recherche.


Lorsque l'on prépare un projet de recherche avec la station spatiale, il faut penser au temps nécessaire à chaque manipulation. Le temps des astronautes est géré au 5 minutes et le Canada dispose d'environ 11h-astronaute/6 mois! Il faut songer à la sécurité, la fiabilité des instruments sans gravité en faisant plusieurs essais en chute libre avant. La fluidique est particulièrement compliquée à faire fonctionner. Il faut toujours faire attention à la vapeur d'eau qui ne coule pas comme sur terre!

Sur la station, tout le monde parle russe et anglais. Lorsque l'on prépare une expérience pour l'espace, il faut former les astronautes sur terre aux protocoles qui devront être faits dans l'espace. Oh! Il y a quelques frais pour expédier du matériel par navette spatiale : environ 25 000 $/kg si j'ai bien compris! À vérifier.

Voici les détails de la station spatiale internationale tels que donnés par l'Agence spatiale canadienne. Surtout, voici un aperçu des recherches canadiennes réalisées dans cet environnement très spécial.

Publié par : Frédéric Couet




Le passé et le futur

2011-02-10T19:43:39.699-05:00

Tous les deux sont intéressants : le passé et le futur. Personnellement, je regarde beaucoup vers le second. Plus rarement vers le premier. Lorsque je pense au passé ou au futur, j'ai tout de suite l'image d'une cathédrale qui me vient en tête. Je me dis qu'à l'époque des cathédrales, on savait regarder en avant. On bâtissait sur plusieurs générations, on bâtissait pour préparer notre vie « après ». Que ce soit religieux ou pas, je dois dire que lorsque l'on consacre plusieurs années à un projet, les résultats sont souvent intéressants. C'est dur de construire lorsque tout change aux trimestres ou aux élections...


J'y suis allé à cette cathédrale. Il a fallu plusieurs siècles pour la construire de telle façon qu'on y retrouve de nombreux styles architecturaux! Parfois, je crois qu'on devrait construire plus de « cathédrales » autour de nous. Un jour, j'aimerais pouvoir dire que j'ai travaillé sur tel ou tel chef-d'oeuvre!

Voici deux liens intéressants. Le premier présente d'une façon originale (très web 2.0) l'histoire des 100 dernières années. Le second supporté par la revue Nature est une série de nouvelles écrites par des scientifiques sur le futur.

Enjoy!

Publié par : Frédéric Couet




Aéronefs sans pilote

2011-01-31T21:07:54.142-05:00

Aujourd'hui, je suis allé voir une soutenance de thèse en génie électrique. Le projet portait le contrôle d'aéronefs sans pilote (drones). Le but est de concevoir un système capable de détecter des obstacles, intercepter une cible mouvante et communiquer avec d'autres drones pour améliorer ses performances.


Une première partie du projet consiste à estimer l'état du système (prédire la position, vitesse de la cible — sa trajectoire — et celles des obstacles). Pour cette partie du projet, un filtre de Kalman étendu est utilisé pour estimer la position/vitesse de la cible et des obstacles. Le principe de base est d'exploiter les observations des drones avec une connaissance de la cinétique des objets (ex.
(image) ). Comme en secondaire 5! Éventuellement, on va calculer la probabilité de collision du drone avec les obstacles et chercher à minimiser cette probabilité en minimisant une fonction objectif sous contrainte. Ce sont des techniques classiques (mais pas nécessairement simples!) d'optimisation non linéaire en contrôle.

Durant la thèse, l'un des juges a posé la question suivante : « Si tu recommençais, qu'est-ce que tu ferais de différent? Si tu supervisais un étudiant qui refaisait ton doctorat, tu t'y prendrais comment? » Je trouve que c'est une excellente question qui fait beaucoup réfléchir. Je crois que j'y reviendrai dans un billet futur.

Publié par : Frédéric Couet




La belle au bois dormant

2011-01-16T20:39:08.994-05:00


Après les cérémonies du Baptême toute la compagnie revint au Palais du Roi, où il y avait un grand festin pour les Fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille Fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une Tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée.

Le Roi lui fit donner un couvert, mais il n'y eut pas moyen de lui donner un étui d'or massif, comme aux autres, parce que l'on n'en avait fait faire que sept pour les sept Fées. La vieille crut qu'on la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents.

Une des jeunes Fées qui se trouva auprès d'elle l'entendit, et jugeant qu'elle pourrait donner quelque fâcheux don à la petite Princesse, alla, dès qu'on fut sorti de table, se cacher derrière la tapisserie, afin de parler la dernière, et de pouvoir réparer autant qu'il lui serait possible le mal que la vieille aurait fait.

Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments à la perfection.

Le rang de la vieille Fée étant venu, elle dit en branlant la tête, encore plus de dépit que de vieillesse, que la princesse se percerait la main d'un fuseau, et qu'elle en mourrait.

Ce terrible don fit frémir toute la compagnie, et il n'y eut personne qui ne pleurât.

Dans ce moment la jeune Fée sortit de derrière la tapisserie, et dit tout haut ces paroles :

« Rassurez-vous, Roi et Reine, votre fille n'en mourra pas : il est vrai que je n'ai pas assez de puissance pour défaire entièrement ce que mon ancienne a fait. La Princesse se percera la main d'un fuseau ; mais au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller. »

tiré de La Belle au bois dormant (Perrault)

Vous croyez qu'il ferait bon se réveiller dans 100 ans?

Publié par : Frédéric Couet




En apprendre tous les jours

2011-01-06T20:27:07.186-05:00

Si vous avez lu la dernière bande dessinée de xkcd, vous vous avez peut-être eu envie de lire l'article suivant sur Wikipedia : List of common misconceptions.


J'ai été surpris d'apprendre que :
  • Napoléon n'était pas petit.
  • Les Vikings n'avaient pas de cornes sur leur casque.
  • Le fruit défendu n'était (peut-être) pas une pomme.
Bonne année!

Publié par : Frédéric Couet




Nature by Numbers

2010-12-23T22:23:22.025-05:00

Voici un petit vidéo sympathique pour les amoureux des mathématiques.

src="http://player.vimeo.com/video/9953368" width="600" height="338" frameborder="0">

Nature by Numbers from Cristóbal Vila on Vimeo.


Publié par : Frédéric Couet