Subscribe: L'Espace Politique
http://espacepolitique.revues.org/backend.html?format=rssdocuments
Preview: L'Espace Politique

L’Espace Politique



Revue électronique en libre accès consacrée à la géographique politique. Articles en français. Résumés en français et en anglais.



 



Quand l'alisverissi transfrontalier fait vivre : Castellorizo et Kaş face aux crises

2018-02-23

Située dans le sud-est de la mer Méditerranée face à la côte anatolienne, Castellorizo est l'île la plus orientale du territoire grec. Administrativement rattachée à l'archipel du Dodécanèse, Castellorizo fait preuve d'une permanence de liens, préexistants au tracé de la frontière, avec le reste de la région mais surtout avec l'Anatolie. Ces liens se réaffirment aujourd'hui par les échanges socio-économiques entre les Castelloriziotes et les habitants de la ville turque de Kaş. Inscrites dans la longue durée (période ottomane), ces pratiques transfrontalières relient solidarités translocales, réseaux et échanges de proximité sur fond de crises socio-économiques et politiques multiscalaires. En grec, comme en turc, « alisverissi » (alışveriş) signifie échange de biens mais aussi contact culturel. En utilisant les réseaux de relation et de voisinage, les habitants des deux côtés redécouvrent un fonctionnement socio-économique qui s'ancre de plus en plus dans leur réalité quotidienne. ...




L’analyse géopolitique du terrorisme : conditions théoriques et conceptuelles

2018-02-23

Cet article de nature théorique présente les principales conditions permettant une analyse géopolitique du terrorisme. Partant des acquis des travaux géographiques et géopolitiques en la matière, il s’attache ensuite à surmonter les principaux obstacles -définitionnel et empirique- que toute recherche doit nécessairement affronter, en proposant une approche du terrorisme en tant que technique spécifique d’usage et de gestion de la violence politique. Ensuite, un cadre analytique systémique permet de préciser les éléments et les relations qui constituent la complexité du fait terroriste, lequel ne peut être pleinement compris qu’inséré dans une logique séquentielle de passage des différentes modalités de la dissidence vers la dynamique de l’insurrection. Enfin, les principaux aspects de l’émergence du terrorisme comme problème global sont brièvement évoqués.




Effacer la frontière : nouvelles pratiques urbaines et sociales dans la vieille ville méridionale de Nicosie, Chypre

2018-02-23

En dépit des perpétuelles négociations intergouvernementales depuis 2003 et de la volonté du peuple chypriote, grec et turc, de réunifier l’île de Chypre, les pourparlers n’ont toujours pas abouti à l’été 2017. L’île est encore divisée et Nicosie n’est toujours pas la capitale d’un État unifié, unitaire ou fédéral. Pour autant, les initiatives bicommunautaires sont de plus en plus nombreuses et le dépassement du conflit semble faire son chemin grâce aux actions de la société civile même si, officiellement et dans les représentations, la situation ne s’est pas totalement améliorée. Toutefois, dans les faits, l’espace frontalier de la vieille ville de Nicosie Sud commence à être réinvesti et réanimé par ses habitants, ainsi que par les touristes, dont la fréquentation a bien repris depuis l’ouverture de postes-frontière en 2003. Des requalifications des friches urbaines et des rénovations des bâtiments délabrés sont en cours. La vieille ville méridionale subit le contexte géopolitique...




Au Sud-Liban, la Blue Line comme marqueur du post-conflit ?

2018-02-23

La région du Sud Liban a été marquée par une longue occupation militaire israélienne (1978-2000) qui s’est terminée par un retrait unilatéral. Lors de ce dernier, les Nations Unies ont délimité une ligne de retrait, dite ligne bleue (Blue Line). Malgré cela, les protagonistes en conflit, Israël et le Hezbollah, ont régulièrement violé cette ligne ce qui a fini par déboucher sur la guerre de l’été 2006. Outre les pertes humaines et matérielles, ce conflit a marqué le retour en force de la FINUL dans le jeu politique via la résolution onusienne 1701. Dès cette époque, la FINUL a pris l’initiative de marquer physiquement la Blue Line en mettant à contribution les belligérants par le truchement de rencontres tripartites. Cette contribution entend montrer que la mise en place d’un ordre international dans l’espace frontalier routinise la conflictualité politico-militaire régionale tout en favorisant l’imposition aux acteurs belligérants d’une géographie politique « post-conflit » incarné...




Les frontières de la Grèce : un laboratoire pour l’Europe ?

2018-02-23

Cet article explore l’impact de l’intervention de l’Union européenne aux frontières de la Grèce. En matière de réconciliation à la frontière gréco-albanaise, de coopération à la frontière gréco-macédonienne, ou de contrôle migratoire à la frontière gréco-turque, des institutions européennes voient le jour et transforment, alimentent ou contribuent à des dynamiques territoriales déjà à l’œuvre. C’est en explorant ces trois études de cas au sein de trois fragments de frontières grecques aux contextes socio-historiques très différents que les auteurs peuvent conclure à la recomposition de certaines instances ou acteurs étatiques à travers l’action de l’UE qui bon gré mal gré explore à ses frontières extérieures de nouvelles modalités d’intervention.




Frontières de guerre, frontières de paix : nouvelles explorations des espaces et temporalités des conflits

2018-02-23

Les frontières restent souvent associées dans les représentations géopolitiques traditionnelles à la notion de conflit. Ce numéro de L’Espace politique propose de questionner l’actualité de cette relation, en y ajoutant une réflexion sur la paix, qui reste moins travaillée en géographie politique. Il s’interroge d’abord sur la permanence de rapports de force aux frontières, dont le caractère westphalien perdure tout en se reconfigurant. Il dresse ensuite le constat, à travers différents cas d’études, d’un monde où les Etats ont perdu le monopole des politiques frontalières. D’autres acteurs (institution internationale, régionale, acteurs locaux) ont dans ce domaine un rôle croissant, et peuvent devenir facteurs de violence ou de rapprochement. Finalement, il revient sur l’influence des pratiques sociales, « par le bas », dans la transformation quotidienne des frontières, et leur caractère conflictuel ou pacifique.




Dynamiques géopolitiques de l’Afrique centrale

2017-12-22

Coordinateurs de ce numéro

Marc-Louis ROPIVIA (Professeur Titulaire / Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) / Responsable de la Formation doctorale en Géographie / Recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville).

Serge LOUNGOU (Maître de Conférences / Membre du Centre d’Études et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) / Responsable du Master recherche Géosciences Politiques du Monde Contemporain / Département de Géographie de l’Université Omar Bongo de Libreville).

Argumentaire

L’Afrique centrale est entendue dans le cadre de cet appel comme formée des ensembles institutionnels de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ; dans son extension maximale, elle regrouperait onze États : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), ...




Pour une géographie politique de la coopération territoriale

2017-09-26

L’article s’inscrit dans le champ d’une géographie de la paix et propose d’explorer la coopération territoriale dans une approche de géographie politique. Partant des changements de paradigme en cours dans la géographie politique des recompositions des formes et des fonctionnements territoriaux, il explore à travers deux figures emblématiques – les régions transnationales sous la forme des macrorégions européennes et les réseaux de villes avec l’exemple des jumelages urbains-, la portée de la coopération territoriale pour comprendre et expliquer ces recompositions. Enfin, il ouvre des perspectives de recherche sur l’articulation des liens faibles et discrets de la coopération territoriale avec les liens forts des découpages territoriaux issus de la modernité politique et leurs modèles de gestion.




The new political geography of corporate globalization

2017-09-26

Rokkan’s electoral mobilization and cleavage model of class-based politics within countries is being undermined by contemporary globalization. A new geography of planetary urbanization has developed in which the key spatial dimension is degrees of metropolitanization between cities. This is illustrated using the results of the UK referendum on EU membership. It is shown that across the UK, irrespective of the level of support to stay, the larger and more central cities within the regions and nations of the country have higher support vote percentages than their lesser city neighbours. The conclusion is that in the aftermath of the failure of ‘trickle-down economics’, there is now a similar breakdown of ‘trickle down politics’.




Dix ans de L’Espace politique. Géographie politique et géopolitique en question

2017-09-26

Cet éditorial du numéro anniversaire des dix ans de L’Espace politique revient d’abord vers la revue : les circonstances de sa création, ses objectifs et sa diffusion actuelle. L’auteur esquisse ensuite un bilan épistémologique de la décennie passée en géographie politique et géopolitique, soulignant la domination de l’école « critique ». Enfin, il tente de mettre en exergue quelques lignes de force dans l’évolution du monde depuis dix ans et notamment la réhabilitation de l’usage de la force dans les relations internationales, la fissuration des accords régionaux, la recomposition des systèmes politiques dans le cadre démocratique (ou pseudo démocratique). Il conclut en soulignant la domination de l’échelle anthropologique (grande échelle) et des thèmes liés aux individus plutôt qu’à l’analyse de l’état du monde. Cette posture, si elle est trop systématique, peut poser problème.