Subscribe: artnet.fr magazine
http://feeds.feedburner.com/Mag-artnet
Added By: einkuenstler Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
berlin  centre pompidou  dans les  dans  des  est  janvier  jusqu janvier  jusqu  les  musée  par  pas  pour  ses  son  une   
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: artnet.fr magazine

artnet.fr magazine



A NE PAS MANQUER



 



La lumière accusatrice
jusqu'au 4 février 2010 - James Ensor est au musée d'Orsay. C'est une nouvelle qui doit se transmettre car l'occasion est belle de voir un artiste si vivant de son art que le monde lui est apparu grâce à lui.(image)



La matiere du bûcher
Le plus bel ensemble autour de la vie et de l'œuvre de Blaise Cendrars, et préservé jusqu'à aujourd'hui par ses descendants, sera mis en vente par Christie's le 27 novembre 2009. Des pièces exceptionnelles et Blaise à nouveau dispersé.(image)



(Re)faire le Mur
Parmi les nombreuses manifestations prévues pour l'anniversaire des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, « Berlin : l'effacement des traces, 1989 – 2009 », proposée par le BDIC de Paris, revient sur les empreintes laissées par vingt-huit années d'une séparation contrainte et forcée.(image)



Photo : Emulsions berlinoises
A l'heure où l'Allemagne fête l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, L'Insensé Photo rend un vibrant hommage à la photographie allemande avec son nouveau numéro « Berlin & Co. » Les deux co-fondatrices de la revue, Elizabeth Nora — la directrice artistique — et Vanessa van Zuylen — la directrice de la publication —, racontent leur itinéraire de recherche et d'élaboration de cette remarquable publication.(image)



Dessins aux accents aigus
Contemporains, un temps collègues, Siné et Gébé nous reviennent. Deux forces vives du dessin (de presse) contemporain. Utopie et enragement d’engagés.(image)



Le château de Veilhan
Jusqu'au 13 décembre 2009 - Le plasticien Xavier Veilhan succède à l'Américain Jeff Koons au Château de Versailles. A l'inverse de son prédécesseur qui avait pris d’assaut les salles d'apparat avec ses jouets géants violemment acidulés, l'artiste français ne joue pas l'affrontement.(image)



Velouté de carbone
Jusqu'au 31 décembre 2009 - Le virtuose du fusain Robert Longo se voit à nouveau consacré, cette fois par le Mamac. L'artiste s'inscrit ainsi dans l'écurie des artistes internationaux les plus célèbres exposés à Nice.(image)



Les gouleyantes galettes de Toulouse-Lautrec
Jusqu'au 3 janvier 2010 - Les Arts Décoratifs présente un hommage à Toulouse-Lautrec, confrontant ses affiches à une relecture contemporaine de son oeuvre. L'occasion de retracer ici la vie édifiante de ce personnage étrange, délibérément incongru pour pallier une destinée amoindrie par les mauvais sorts de la maladie.(image)



Droite-Gauche-Droite-Droite
Jusqu'au 9 janvier 2010 - En façade, sur le trottoir (impair) de la rue des Filles du calvaire, les vitrines alternent entre boutiques de design à la mode et stocks ingrats de costumes masculins. Derrière, dans les fonds de cour, au cœur des immeubles, ce sont les galeries d'art contemporain dont l'accès se fait sous l'œil vigilent de la concierge. D'excitantes programmations sont poursuivies un peu plus loin, dans les rues Saintonge et Charlot. Confirmations et découvertes.(image)



Ligne d’arrivée d’une course de maîtres
Jusqu'au 10 janvier 2010 - Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a rassemblé, sous le commissariat d’Odile Burluraux et Fabrice Hergott, les travaux de sommités de l’art, face à leur mort imminente.(image)



Les maîtres etouffent
Jusqu'au 11 janvier 2010 - Si en ce moment le musée Jacquemart-André ne désemplit pas, c'est sans doute pour l'intérêt des œuvres de la collection Brukenthal. Mais c'est aussi parce qu'il est au point de déborder que nous risquons de rater des trésors.(image)



Sous l'image… le pavé !
Jusqu'au 11 janvier 2010 - C'est à beauté « Convulsive » telle qu'André Breton l'appelait de ses voeux que le Centre Pompidou nous convie pour une des expositions qui, étrangement, est l'une des plus attendues de la rentrée d'automne.(image)



La Madeleine de Vionnet
Jusqu'au 31 janvier 2010 - L'architecture a son Le Corbusier, le design sa Charlotte Perriand, et la mode sa Madeleine Vionnet. Retour sur les premiers points et plis de la modernité ès mode au Musée des Arts Décoratifs, à Paris.(image)



SOULAGES : Noir c'est noir
Jusqu'au 8 mars 2010 - Une rétrospective Pierre Soulages se tient au Centre Pompidou jusqu'au 8 mars 2010. Une véritable claque de peinture, non pas à la face, mais à l'âme du visiteur.(image)



Pénétration du train cinglant l'espace à grande vitesse
Jusqu'au 2 mai 2010 - Le musée des arts et métiers propose une très belle exposition retraçant les défis du rail, ou comment la vitesse s’empara des trains pour arpenter dans tous les sens une nature offerte, et percer la moiteur du temps en emmenant l’homme moderne dans les paradoxes étranges du voyage immobile.(image)



Place aux femmes !
Jusqu'au 24 mai 2010 - Des femmes artistes ont investi, et ce pour plus d'un an, la totalité des salles et des cimaises du quatrième et une partie du cinquième étage du Centre Pompidou, tous deux d'ordinaire dévolus aux collections permanentes du musée.(image)