Subscribe: Le rose et le noir
http://leroseetlenoir.blogspot.com/feeds/posts/default
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
dans  des  est  infos »  les  mais  moi  pas  pour  qui  sur  une  vous   plus infos »   plus  était  ♥︎♥︎ 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Le rose et le noir

Le rose et le noir





Updated: 2017-11-19T16:04:09.594+01:00

 



Le besoin plutôt que l'envie

2017-11-19T13:32:32.276+01:00



Depuis que je m'intéresse au minimalisme, je m'interroge beaucoup sur mes réflexes de consommation. Clairement, comme la plupart des gens qui ont la chance d'avoir des revenus suffisants, j'achète les choses non pas parce que j'en ai besoin, ou en tout cas pas seulement, mais plutôt parce que j'en ai envie. Résultat: un gaspillage d'argent et un intérieur encombré. Ainsi, depuis quelques années, je m'efforce de ne plus acquérir que des objets utiles (soit parce que je vais m'en servir souvent, soit parce que leur possession va vraiment m'apporter de la joie - un beau tableau que j'adore et qui m'émeut, par exemple, rentre tout à fait dans cette définition). 
Plus d'infos »



[ANVERS] "Ai Weiwei - Miroir" au Fotomuseum

2017-11-18T16:19:21.317+01:00




Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Ai Weiwei est un artiste chinois engagé qui s'est attiré les foudres de son gouvernement, notamment pour la photo où on le voit faire un doigt d'honneur à la place Tian'anmen. Arrêté en 2011 et détenu plusieurs mois dans des conditions assez éprouvantes, il a été mis en liberté conditionnelle et n'a pas pu quitter son pays pendant les 4 années suivantes. De cette période, il a tiré une série de photos assez hallucinante dans laquelle il confronte les agents gouvernementaux chargés de sa surveillance (et visiblement peu discrets), montre les mouchards trouvés chez lui et le bouquet de fleurs fraîches qu'il laissait tous les matins dans le panier d'un vélo devant son immeuble pour protester pacifiquement contre son sort. 
Plus d'infos »



Impressions irlandaises

2017-11-15T18:21:37.045+01:00




Dans l'ensemble, nous avons eu la chance de jouir d'une météo assez belle, en ce début octobre, pour faire mentir la réputation du pays. 
J'ai adoré les trains confortables, peu chers et équipés de wifi gratuit (par contre, à Galway comme à Dublin, j'ai trouvé les bus et autres transports en commun urbains absolument hors de prix). 
J'ai aimé, comme toujours dans l'Union Européenne, le fait de ne pas avoir de frais bancaires et de me rendre compte en temps réel de ce que je dépensais. Et malgré les mises en garde, il ne m'a pas semblé que la vie était si chère que ça - pas plus qu'à Bruxelles, en tout cas, et clairement moins qu'à Paris!
Plus d'infos »






C'était la semaine où... (#45)

2017-11-12T20:10:48.698+01:00




...un bouquin que j'ai traduit a remporté le World Fantasy Award 2017, deux semaines avant la sortie en poche de la VF. Youhou!

...Amazon m'a signalé que le colis que j'attendais avait été remis à un de mes voisins à 10h44 (alors que j'étais chez moi et mes voisins tous au travail), tandis que le site Post.nl m'affirmait que le même colis m'attendait chez un fleuriste à l'autre bout de la ville. Les problèmes de livraison récurrents: une raison supplémentaire de commander de moins en moins souvent sur Amazon. 

Plus d'infos »



Ici et maintenant #1

2017-11-10T20:44:42.120+01:00




La dernière fois que vous avez ri aux éclats: Devant l'épisode "The trolley problem" de "The Good Place", et en lisant le tome 4 des "Vieux Fourneaux". Deux fois en l'espace d'une semaine, c'était inespéré. 

La dernière fois que vous avez pleuré: Je pleure très rarement, mais la dernière fois que les yeux m'ont piqué, c'était en pensant à Scarlett. Plus de 5 ans après sa mort, elle me manque toujours terriblement.

Plus d'infos »



[BRUXELLES] Les brunchs du dimanche (48): Le Châtelain Brussels Hotel

2017-11-09T09:07:12.944+01:00




Une invitation à tester le brunch au champagne d'un hôtel 5, ça ne se refuse pas. "Si jamais ton amoureux n'est pas disponible pour t'accompagner, fais-moi signe", m'a dit une amie deux jours plus tôt. Ce à quoi j'ai répondu: "Oh, il a vu les photos du buffet sur leur site internet. Même mourant, il viendra." 

Plus d'infos »



Soupe de pois cassés à la Frankie

2017-11-08T09:16:42.128+01:00




Les légumes secs, c'est le Bien: super intéressants sur le plan nutritionnel, ils calent autant que les féculents sans avoir les mêmes inconvénients glycémiques. Du coup, je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens de les préparer. Récemment, j'ai testé cette soupe dont j'avais trouvé la recette dans un vieux numéro du magazine australien Frankie; je vous la livre traduite, adaptée aux mesures françaises et légèrement rectifiée par mes soins. 

Plus d'infos »



[BRUXELLES] Robert Doisneau au Musée d'Ixelles

2017-11-07T09:45:20.428+01:00



"Le baiser de l'Hôtel de ville" est sûrement l'une des photos les plus célèbres de l'histoire, et celle qui a fait connaître son auteur Robert Doisneau du grand public. Mais vous connaissez sans doute aussi "L'enfer", qui montre un policier en képi et pèlerine passant très sérieusement devant l'entrée d'un nightclub façonnée en forme de démon grimaçant, ou "Les deux frères" qui illustre l'affiche de la rétrospective que le musée d'Ixelles consacre actuellement à l'artiste. 

Plus d'infos »



C'était la semaine où... (#44)

2017-11-06T10:52:45.354+01:00




...la nouvelle éditrice pour laquelle je vais enchaîner deux trads début 2018 m'a TELEPHONE pour qu'on s'accorde sur les dates de remise. Je ressemblais à un lapin pris dans les phares d'une voiture, mais je pense que ça ne s'est pas trop entendu dans ma voix.

...je me suis rendu compte qu'au bout de dix ans de pratique, je ne sais toujours pas quoi faire de mes boobs dans la posture du pigeon. Mais la longue séance de yin yoga entre la fin de ma journée de travail et la préparation du repas du soir, c'est tellement bon que je devrais en prendre l'habitude cet hiver.

Plus d'infos »



Où je surmonte mon angoisse de la foule pour assister (enfin) à un concert de Metallica

2017-11-05T14:58:07.615+01:00




Il en a fallu des choses pour arriver au Sportpaleis d'Anvers ce vendredi 3 novembre 2017 aux alentours de 20h20. Il a fallu que, longtemps après que j'avais lâché l'affaire en raison du prix des places et des problèmes techniques du site le jour de la mise en vente, fin mars, Chouchou s'obstine à se connecter et réussisse à nous obtenir deux fauteuils qui me semblaient plutôt mal placés. Il a fallu décider si on louait une voiture pour rentrer à Bruxelles juste après le spectacle, ou si on prenait une chambre d'hôtel à Anvers pour y passer la nuit et profiter d'une journée sur place le lendemain. Il a fallu que j'ignore l'angoisse qui grandissait en moi à l'approche de la date fatidique: la foule m'oppresse de plus en plus en vieillissant, et difficile de ne pas penser à l'attentat de Manchester il y a quelques mois. Je refuse de laisser la peur m'empêcher de faire les choses dont j'ai envie, mais d'un autre côté, j'aime bien arriver à respirer normalement et ne pas me sentir au bord de l'attaque de panique pendant des heures d'affilée. 

Plus d'infos »



Les conversations absurdes #19

2017-11-04T20:00:56.762+01:00


CHOUCHOU, m'observant attentivement depuis l'oreiller voisin: Tu as un troisième oeil.
MOI, agacée: Ah, pitié, hein! Tu ne vas pas commencer à me bassiner avec ces conneries mystico-New Age, toi aussi!
CHOUCHOU, penaud: Euh, non, c'est juste que je louche. 




[TOULON] "Inside Moebius: L'alchimie du trait" à l'Hôtel des Arts

2017-11-07T09:48:06.925+01:00




Si la vie culturelle à Toulon n'est pas toujours aussi riche que je le souhaiterais, il est quand même un très bel endroit qui organise régulièrement des expos magnifiques - et gratuites de surcroît: l'Hôtel des Arts, en bas de l'avenue de la gare et face au Pathé Liberté. Cette fois, l'occasion est encore plus exceptionnelle, puisqu'il s'agit de la toute première rétrospective consacrée à l'oeuvre du bédéaste Jean Giraud, plus connu sous le nom de Moebius et décédé en 2012 au terme d'une immense carrière internationale. 
Plus d'infos »



Envies de novembre

2017-11-02T08:55:17.127+01:00




m'offrir le calendrier de l'Avent Theodor
aller voir l'expo Ai Weiwei à Anvers
faire un tour à la Basement Sale de Noë
goûter les cocktails du Bijou
tester les burgers de chez Huggy's
...et les pâtes servies dans la poêle du Nuovo Rosso
préparer une soupe de pois cassés avec la recette trouvée dans un vieux Frankie
savourer le 5ème et dernier tome des "Carnets de Cerise"
...ainsi que le 4ème et dernier tome des "Vieux fourneaux"
caser un aller-retour à Paris pour voir l'expo de Camille Henrot au Palais de Tokyo
aller travailler à l'extérieur un après-midi par semaine
faire une séance photo avec mon masque renard




Octobre 2017

2017-10-31T22:47:26.507+01:00






Lectures d'Octobre 2017

2017-11-02T08:59:03.991+01:00

ROMANS/MEMOIRES- La cache (Christophe Boltanski)- The girl from the Savoy (Hazel Gaynor) ♥︎♥︎♥︎- I am, I am, I am (Maggie O'Farrell) ♥︎♥︎- Spoonbenders (Daryl Gregory) ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎- The loneliest girl in the universe (Lauren James) ♥︎♥︎- Monster (C.J. Skuse) ♥︎♥︎- Nos vies (Marie-Hélène Lafon) ♥︎♥︎♥︎- Elizabeth and Zenobia (Jessica Miller) ♥︎♥︎♥︎♥︎- Avant la fête (Sasa Stanisic)- Stone Junction (Jim Dodge) ♥︎♥︎♥︎- All the crooked saints (Maggie Stiefvater) ♥︎♥︎- La maison des Turner (Angela Flournoy) ♥︎♥︎- Or (Audur Ava Olafsdottir) ♥︎♥︎- One dark throne (Kendare Blake) ♥︎♥︎♥︎BEDE/MANGA- Mon chat, ma cuisine et moi (Han Hye-yeon) ♥︎♥︎- March comes in like a lion T6 (Chica Umino) ♥︎♥︎♥︎♥︎- Manhattan murmures (Giacomo Bevilacqua) ♥︎♥︎♥︎- L'air de rien (Aude Picault) ♥︎♥︎- L'esprit de Lewis T1 (Santini/Richerand) ♥︎♥︎♥︎- Gloutons et dragons T3 (Ryoko Kui) ♥︎♥︎♥︎- Erased: re (Kei Sanbe) ♥︎♥︎♥︎DIVERS- The illustrated compendium of amazing animal facts (Maja Säftsröm) ♥︎♥︎♥︎♥︎[...]



C'était la semaine où... (#43)

2017-10-29T16:40:15.596+01:00




...j'ai trouvé le nouvel amour de ma vie: le Leggings Shaping Marin de Calzedonia. Oui, je bataille un peu pour l'enfiler, mais il me rend mon ventre plat d'il y a 5 ans, me fait perdre une taille visuellement et tient lieu de collant de contention à mes jambes affligées d'une mauvaise circulation sanguine. Sans déconner, ce truc est miraculeux. 

...après quelques mois à errer dans le centre de Toulon sans salon de thé fixe depuis la fermeture de La Théière, je me suis décidée à aller bouquiner à l'étage ambiance orientale du Chadao. Confort du fessier serti dans un moelleux fauteuil de velours vert, orgasme des papilles provoqué par un sublime chocolat fondu à l'ancienne parfumé à la fleur d'oranger. Je reviendrai. 

Plus d'infos »



Les conversations absurdes #18

2017-10-28T08:52:06.541+02:00


Il est 8h30. Emballé dans la couette, Chouchou surfe tranquillement sur son iPad. Je traverse la chambre pour aller à la salle de bain.
CHOUCHOU: Déjà debout?
MOI (sur un ton grinçant): Oui, tu ronflais si fort que je me suis réveillée à 6h et que je n'ai jamais réussi à me rendormir. Du coup, j'ai déjà fait des tas de trucs. 
CHOUCHOU (très satisfait de lui-même): Miracle Morning!
MOI (menaçante): Le miracle de ce matin, c'est que je ne t'aie pas encore tué. 




Pas cool, Raoul

2017-10-27T08:18:03.844+02:00




J'ai descendu la poubelle, fermé les volets, arrêté la chaudière, coupé l'arrivée d'eau et bien verrouillé la porte; je peux m'en aller l'esprit tranquille pour prendre le bus de 10h30, qui m'amènera à la gare plus d'une demi-heure avant le départ de mon TGV pour Paris. Comme ça, j'aurai le temps de m'acheter de quoi manger et lire pendant le trajet. Cool, Raoul.

Plus d'infos »



I ♥︎ FALL

2017-10-28T15:50:23.771+02:00




Doucement, l'été indien touche à sa fin. Il a fallu rallumer le chauffage le soir, et le matin, la tentation du bouton snooze se fait de plus en plus forte tandis que la couette rechigne à libérer ses occupants humains. Il y a encore de belles journées, mais elles sont de plus en plus courtes, et d'ici une dizaine de jours, le passage à l'heure d'hiver achèvera de nous plonger dans l'obscurité avant que le boulot ne nous relâche en fin d'après-midi. Les lunettes de soleil et la crème solaire sont déjà retournées au placard depuis un petit moment; bientôt, elles seront remplacées dans les sacs à main par des parapluies pliants et du baume à lèvres.

Plus d'infos »



[TOULON] "Marie-Claude" de Mélanie Wenger

2017-11-02T16:00:42.829+01:00




Ca fait quelques années déjà que je ne rate aucune des expositions de la Maison de la Photographie à Toulon. J'y ai admiré des artistes que je connaissais, en ai découvert d'autres et me suis parfois plongée dans des thèmes qui n'avaient rien pour m'attirer mais qui ont tout de même réussi à m'émouvoir et parfois à m'instruire (je pense notamment à l'avant-dernière, consacrée au Liban depuis les années 70). 

Plus d'infos »



Pour dénouer les tensions du corps: le yin yoga

2017-10-23T12:13:18.346+02:00



Au printemps dernier, je cherchais un autre type de yoga que l'aerial pour diversifier ma pratique. Je connaissais déjà les formes les plus répandues telles que le hatha (classique), le bikram (dans une salle chauffée à 40°), l'ashtanga (une même séquence répétée plusieurs fois) ou le vinyasa (ultra tonique), et j'avais envie d'autre chose. Ma salle proposait des cours de yin; j'en ai essayé un. Ca m'a tellement plu que depuis, je pratique régulièrement seule chez moi. Du coup, j'ai eu envie de vous le faire découvrir aussi. 

Plus d'infos »



C'était la semaine où... (#42)

2017-10-22T20:43:20.176+02:00




...cohabitaient le pire et le meilleur anniversaires de ma vie: la mort de mon père le 17, il y a 5 ans (cadeau Bonux: la volatilisation toujours inexpliquée à ce jour d'Etre Exquis), et ma rencontre avec Chouchou le 19, il y a 11 ans.

...j'ai fait un essai pour une romance jeunesse, sur lequel je n'ai pas encore eu de retour, et reçu la confirmation que mon mois de décembre serait occupé à traduire un roman feel-good pour adultes. Les délais se sont raccourcis et c'est angoissant, mais au moins, le travail continue à tomber pour le moment!

Plus d'infos »



[DUBLIN] The Blind Pig

2017-10-18T19:47:23.830+02:00




C'est dans le guide "The 500 hidden secrets of Dublin" que j'ai appris l'existence de The Blind Pig, un bar à cocktails dont l'emplacement secret changeait tous les 3 mois et n'était communiqué par mail qu'aux gens qui réservaient sur le site internet. Forcément, ça a éveillé ma curiosité, et j'ai programmé une visite. Les instructions que j'ai reçues m'ont enchantée: "Rendez-vous à telle adresse, entrez dans l'établissement principal, descendez l'escalier au-dessus duquel il est marqué "Chut", allez au bout du couloir et appuyez sur le cochon. Si quelqu'un vous demande ce que vous faites là, dites que vous venez pour les obsèques de la vieille dame."

Plus d'infos »



[BRUXELLES] Les brunchs du dimanche (47): Lulu Home Interior

2017-11-02T16:01:11.949+01:00




Rue du Page, dans le quartier bobo du Châtelain, se trouve un magasin de mobilier et de décoration qui possède également un espace de restauration et propose des brunchs le week-end. Le concept me plaisait suffisamment pour que je téléphone la semaine dernière afin de réserver. Mon interlocuteur m'a demandé de prévenir si jamais nous décidions de ne pas venir ou allions être en retard, "parce que vous comprenez, nous sommes assez carrés sur l'organisation". Aucun problème, je comprends très bien. 

Plus d'infos »