Subscribe: Sciences et Démocratie - s'informer, comprendre, découvrir
http://www.sciences-et-democratie.net/rss_updates.php
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aux  dans les  dans  des nanoparticules  des  est  les  lire  nanoparticules dans  nanoparticules  par philippe  par  philippe  pour  sur  une 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Sciences et Démocratie - s'informer, comprendre, découvrir

Sciences et Démocratie - s'informer, comprendre, découvrir





 



Quels Etats généraux pour la bioéthique ?

Tue, 06 Jan 2009 01:42:08 +0000

par Philippe Bourlitio

En 1994, la France s'est dotée de trois lois pour couvrir les questions de bioéthique. Pour faire face aux avancées techniques et aux évolutions des demandes sociales, il a été décidé de les rééxaminer 5 ans après leur entrée en vigueur. Cette première révision est intervenue en 2004, après deux ans de navette parlementaire, aboutissant à une loi unique. La prochaine révision sera débattue au Parlement début 2010.

en lire plus




La surmortalité des abeilles, un diagnostic difficile à poser

Tue, 16 Sep 2008 21:01:07 +0000

par SciencesPo Controverses

Une réalité multiple difficilement identifiable

Les colonies d’abeilles peuvent être en proie à des troubles. Ainsi il existe un vocable abondant dans la littérature pour désigner ces phénomènes : on parle de surmortalité, de syndrome de dépeuplement ou juste de dépeuplement, de dépopulation, de dépérissement, d'intoxications aiguës ou chroniques, de mortalité foudroyante, de mortalité insidieuse, de chutes de population, de disparitions, de désorientations, ou encore de comportement anormaux.

en lire plus




Les faucheurs volontaires, produits d'une démocratie inachevée

Wed, 20 Feb 2008 23:00:00 +0000

par Philippe Bourlitio

[Texte publié initialement le 20 août 2005 sur http://www.debats-science-societe.net sous le titre "Quel jugement pour les faucheurs d'OGM ?"]

Où l'on voit s'imposer les OGM

en lire plus




L'Homme, la technique et la nature

Thu, 27 Sep 2007 23:42:33 +0000

par Philippe Bourlitio

Typiquement, ce sont les pratiques de l'industrie et de l'agriculture intensive qui sont pointées du doigt. On cherche des solutions techniques sans jamais songer à revoir les pratiques en cause, sans examiner des solutions alternatives moins sophistiquées. Les OGM sont de bons exemples de cette logique. Ainsi, le maïs Bt est conçu pour résister à un parasite, la pyrale, en produisant lui-même l'insecticide adéquat. Mais ce parasite est devenu problématique à cause du développement de la monoculture.

en lire plus




Articuler participation citoyenne et décision

Tue, 05 Jun 2007 23:03:12 +0000

par Philippe Bourlitio

Des structures existent, en France, sur lesquelles elles pourraient s'appuyer sans nécessiter la création d'une nième agence. Pourquoi ne pas faire interagir l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), la CNDP (Commission nationale du débat public), les CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle), sans négliger l'énorme potentiel que représente le milieu associatif, pour réaliser l'articulation entre participation citoyenne et décision ?

en lire plus







L'initiative citoyenne dans les lois françaises

Sat, 27 Jan 2007 23:00:00 +0000

par Philippe Bourlitio

[Texte publié initialement le 29 mars 2005 sur www.debats-science-societe.net]

En France, c'est la décentralisation de l'administration qui a offert récemment aux citoyens leurs premiers moyens d'actions légaux, en introduisant la démocratie directe dans la vie publique locale.

La loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République [1] autorise la consultation des électeurs sur toutes les décisions prises par les autorités municipales. L'initiative de cette consultation relève du maire ou des conseillers municipaux.

en lire plus




Témoignages sur une Conférence de citoyens

Sat, 27 Jan 2007 22:34:47 +0000

par Philippe Bourlitio

Question subsidiaire. Dans votre première recommandation [1], vous demandez aux industriels d'être « moralement responsables ». Ça n'est pas réaliste. Ça n'est pas non plus en phase avec le ton plus insistant que vous aviez face aux experts invités pour le débat public du 20 janvier. Quelle était votre intention derrière cette recommandation ?

* référence à un débat connexe : celui sur les différentes formes de savoir...

en lire plus




Toxicité des nanoparticules et des nanotubes

Sat, 11 Feb 2006 00:47:48 +0000

par Philippe Bourlitio

Ce n'est déjà pas plus faire preuve d'anticipation que de s'intéresser à la pénétration des nanoparticules dans l'organisme. En effet, la présence de nanoparticules dans notre environnement est déjà une réalité : le noir de carbone, les particules émises par les véhicules diesel. Ce que la ruée vers les nanotechnologies a apporté par rapport à ce sujet, c'est une prise de conscience.

en lire plus