Subscribe: Greno saugrenu
http://grenosaugrenu.blogspot.com/feeds/posts/default
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
commentaires  dans  des  deux  est  les  mais  modèle  mon  par  pas  peu  pour  qui  suis  sur  tricot  une  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Greno saugrenu

Greno saugrenu





Updated: 2015-09-16T17:46:04.230+02:00

 



Un peu de pub...

2010-03-16T22:23:15.744+01:00

... pour la boutique qu'ouvre Carine ce samedi :

(image)

Vous trouverez plus d'info dans le message de son blog : ici.

J'ai hâte d'aller y faire un tour : encore un lieu de perdition !



Du blanc pour Haïti

2010-02-11T22:13:24.350+01:00

Voici ma contribution à l'opération lancée sur "la blogo" pour un orphelinat d'Haïti !

(image)

Il s'agit d'un collier de ma fabrication à partir de fournitures Matière Première (Paris), en perles nacrées et métal couleur rouille, sur fil câblé couleur rouille. Il est plutôt près du cou, mais la longueur est réglable grâce à une chaînette d'une dizaine de petits anneaux.

Prix : 10 euros (numéro 823).
En vente les 13 et 14 février ici.

Merci pour cette jolie initiative !

(image)



Bonne année, bon blog-iversaire !

2010-01-31T10:20:53.921+01:00

Tout est dans le titre... Comme d'hab', j'ai laissé passer la date anniversaire de création de ce blog ! Là c'est vraiment dommage, parce qu'il fête ses 5 ans ! Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà tout ce temps-là. Bon enfin, je continue à tricoter un peu en pointillés...En novembre-décembre, pour la naissance de mon premier neveu, j'ai tricoté trois petites choses, dont deux tirées d'un livre de la Droguerie, gentiment prêté par Hanna !Il s'agit d'une marinière avec une torsade sur le devant, et fermée par quatre boutons sur les épaules.La laine vient de New-York (!) ; il s'agit de Misti Alpaca "Worsted" tricotée avec des aiguilles n°5 (et 3.5 pour les bordures).J'ai tricoté aussi le bonnet noué issu du même livre, en faisant des rayures beiges en alpaca de la Droguerie, tricoté en double.Et pour finir j'ai fait une paire de petits chaussons - on ne peut plus simple ! Le patron est celui de ce site (il faut s'inscrire, c'est gratuit).A bientôt pour d'autres WIPs ou FOs, comme on dit (Work(s) in Progress / Finished Objects) ![...]



Contre-la-montre par équipes

2009-07-07T17:17:18.877+02:00

... aka TTT (team time trial) in English.

Il s'agit aujourd'hui de tricoter le plus de mailles possible en 60 minutes.

Je viens de finir ! J'ai tricoté 11 rangs de la section 3 de Clapotis, soit 1172 mailles !

La preuve en images :

(image)

(image)

Little Winnie indicates today's starting point.



Première étape

2009-07-05T11:08:54.136+02:00

Pendant le contre-la-montre à Monaco, j'ai entamé mon projet : Clapotis !!!

C'est la première fois que je réalise ce modèle phare de Knitty, et je peux déjà dire qu'il est vraiment sympa : à la fois simple et varié, sans être monotone.

Voilà la photo de mon avancée d'hier :

(image)

et un gros plan :

(image)



Dans les starting-blocks...

2009-07-03T20:54:34.338+02:00

... ou plutôt les cale-pieds !

Je suis fin prête pour le départ de demain. Revue des troupes :

* les anneaux-marqueurs : j'en ai refait une dizaine après m'être aperçue qu'il en fallait 18 au total...

(image)

* les aiguilles : bambou circulaires 3.5mm.

(image)

* la laine : Isager Tvinni (pure laine, je suis folle par cette chaleur...), achetée au magasin Woll Duo de Düsseldorf. Le bleu est profond, j'aime beaucoup ! Pour l'instant je n'ai peloté qu'un écheveau (à la main c'est looong).

(image)

* les instructions :

(image)

Et le modèle.... A votre avis ???



Anneaux marqueurs

2009-07-01T13:43:50.574+02:00

Ca y est je suis inscrite officiellement au Tour de France du tricot 2009 ! Je ne vais pas vous révéler tout de suite mon projet, ni mon maillot, ni mon équipe - le départ c'est samedi ! - mais je vais avoir besoin d'anneaux marqueurs !Je n'en avais pas sous la main (ici je vois les lecteurs qui suivent... j'ai déjà dit que mes bagages côté tricot étaient réduits...), alors j'ai décidé d'en fabriquer.Et voilà le résultat. Je suis contente ! Une heure pour faire les dix... ça vaut le coup non ?Et en plus, dans mon élan, j'ai pris quelques photos en cours de fabrication, et je vous donne "le tuto" comme on dit.Matériel :- des grosses perles (une par anneau), les miennes mesurent 10mm de diamètre- des petites perles (deux par anneau), les miennes mesurent 3mm de diamètre- des perles à écraser- du fil câblé plutôt fin (10cm par anneau), le mien fait 0.38mm de diamètre- une règle- une pince plate- une pince coupante (pour moi : des ciseaux !)- un objet cylindrique pour faire gabarit (pour moi : un stylo)Allons-y.Couper 10cm de fil câblé. Enfiler une petite perle et plier le fil autour, de façon à ce que la partie pliée mesure 3cm.Enfiler une grosse perle, puis une petite (attention dans celle-ci il faut pouvoir passer 3 épaisseurs de fil), puis une perle à écraser.Replier le fil en repassant en sens inverse dans les perles, en formant une boucle.Calibrer la taille de la boucle en la passant dans le stylo.Ôter le stylo puis écraser la perle à écraser à l'aide de la pince plate.Couper le petit fil qui dépasse, au ras de la perle à écraser.Et voilà ![...]



1 commentaires

2009-06-23T15:04:25.073+02:00

23 juin, c'est l'été, les vacances approchent... Et les aiguilles me démangent !

Alors je me demande (c'est de saison, et pour une fois j'y pense avant la veille) si je vais participer au Tour de France du tricot... Quel maillot, quel parcours, mais surtout : quel projet ???

Depuis deux jours je surfe sur Ravelry, je cherche ce que je pourrais bien entamer... En effet, pas question pour moi de vider le stock : je suis en Allemagne, et j'ai laissé toutes mes réserves chez moi, près de Paris... Quel dommage ;-) ! Bon, c'est vrai, j'ai quand même mis des aiguilles à chaussettes dans mes bagages !

Alors, chaussettes, dentelle, autre ? Je viens de m'apercevoir que le numéro d'été de Knitty est sorti... J'aime bien Cold Mountain et Entomology.

Bon, à part ça, un peu de sérieux. Y'a pas que le tricot dans la vie... pour moi y'a les maths aussi ;-) ! Alors hier, j'ai assisté à un colloquium à l'université, intitulé "Was ist Chaos ?" ("Qu'est-ce que le chaos ?"), donné par le Pr. B. Krauskopf. Le chaos, c'est la tentative d'expliquer mathématiquement des phénomènes qu'on appelle couramment "l'effet papillon" ou aussi "petites causes, grandes conséquences"... Bref, un exposé tout-à-fait sérieux, où, de fil en aiguille (vous allez voir, c'est le cas de le dire) l'on commence par étudier des systèmes dynamiques, on voit apparaître la variété de Lorenz, et on parle de la construire en vrai............ au crochet !!!!!

(image)

Nous avons donc pu admirer cette création, qu'a réalisée la co-auteure de l'article Dr. Hinke Osinga ; le résultat est impressionnant, et a demandé plus de 80 heures de travail...

Et, point culminant s'il en est de cette coïncidence maths-crochet, le tout est sur Ravelry ici. Les instructions sont disponibles gratuitement pour qui veut sa variété de Lorenz chez lui !



2 commentaires

2009-05-31T21:04:04.551+02:00

Finalement je vais vous parler couture et non pas tricot !J'ai toujours bien aimé coudre, depuis les cours d'EMT au collège et jusqu'à mon achat de la MàC il y a deux ans. Et cette année, une Smartbox "Atelier créatif" m'a conduite à découvrir la très jolie boutique Matière Active de Paris, et son super cours de couture ! C'est au cours de ce dernier que j'ai confectionné un petit sac en velours doublé :J'ai notamment appris comment l'on forme des plis creux, et surtout ça m'a redonné envie de coudre !Entre temps j'avais entendu parlé (via le blog de Nouchka) d'une nouvelle boutique de tissus à Juvisy-sur-Orge*... Ni une ni deux (comme dirait celui qui se reconnaîtra), j'y suis allée, j'ai beaucoup discuté avec les gentils vendeurs, et j'en suis ressortie avec trois coupons différents ! Il faut savoir que dans cette boutique, la majorité des tissus valent entre 2 et 4 euros le mètre : ça vaut le coup et les imprimés sont chouettes.Ensuite je suis partie à la recherche d'un patron, et c'est Petula de Citronille que j'ai choisi. Un petit saut à la boutique "Mon plus beau rêve"** à Versailles, et me voilà prête à coudre.Et après quelques heures de bricolage.J'ai choisi la taille 44 au vu des mensurations, mais finalement j'ai enlevé 4 cm de chaque côté du corps, et je trouve que les coutures d'épaule tombent un peu bas... Mais je suis quand même contente du résultat. Ce patron est bien pour débuter ; je lui reprocherai quand même un passage pas très clair à propos de la fente du devant : il ne faut pas la couper avant d'avoir cousu l'empiècement de l'envers, et le point A sur l'explication s'appelle B sur le patron !* Eurotissus, 2 rue Montenard, 91260 Juvisy-sur-Orge** 73 rue de la Paroisse, 78000 Versailles[...]



3 commentaires

2009-05-03T22:15:39.751+02:00

L'occasion vaut bien un billet sur ce blog qui s'empoussière un peu : j'ai réussi mes premiers macarons !

(image)

A vrai dire, c'était mon deuxième essai. Après avoir étudié plusieurs recettes, j'ai suivi celle-ci à la lettre (hormis les trois plaques à pâtisserie superposées, puisque je n'avais pas le matériel).

(image)

Bilan des courses : c'est assez réussi, mais j'aimerais ces petits gâteaux un peu plus moelleux... Je pense que la prochaine fois je baisserai la température du four. Et j'ai eu aussi des frayeurs avec la ganache, bien trop liquide au moment de fourrer les macarons ! Dans l'urgence, j'ai choisi une stratégie qui s'est révélée payante : quelques minutes au freezer, et le tour était joué !


Côté tricot, j'ai du nouveau, je promets les photos pour bientôt !



3 commentaires

2009-01-19T17:58:03.374+01:00

Je ne sais pas par où commencer vu le temps qui s'est écoulé depuis mon dernier message... Alors :

Bonne année 2009 !


Malgré le trou spatio-temporel dans lequel semble être tombé ce blog, je continue à tricoter. L'écharpe orange est terminée mais je ne retrouve pas les photos que j'avais prises ! Et ensuite, je me suis pas mal activée avant Noël pour offrir quelques petites choses faites maison. En voici une : un cache-coeur (modèle "College girl" de La Droguerie, alpaga de La Droguerie) en taille 2 ans pour une petite cousine.

(image)

J'ai adoré tricoter l'alpaga, mais le plus looooong de tout a été d'abord d'assembler les morceaux pour que le raglan soit digne de ce nom, et ensuite de coudre le croquet tout le long de l'ouverture !

(image)
(image)

Le modèle est présenté aussi avec un croquet le long des poignets, mais je n'en avais pas assez...

(image)

J'ai un peu bloqué les morceaux à la vapeur avant de les assembler, mais le bas roulotte encore un peu ; je trouve quand même ce modèle très joli.



0 commentaires

2008-09-07T12:39:18.564+02:00

Aujourd'hui point de tricot, je voudrais juste vous dire que si vous avez l'occasion de passer à Paris avant le 20 octobre, l'exposition "Le mystère Lapérouse" au Musée de la Marine vaut vraiment le détour.

(image)

(image)

Elle est très bien aménagée, divisée à peu près en trois parties : l'expédition de Lapérouse, le naufrage, puis les recherches du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui.

L'expédition en elle-même est très instructive à plusieurs titres : historique (elle se déroule à l'époque de la Révolution), géographique (son but premier est d'explorer et de cartographier le Pacifique) et scientifique (elle rend compte des savoirs les plus pointus à la fin du siècle des Lumières).

Le mystère du naufrage réside d'abord dans sa localisation, près d'une petite île au large des côtes australiennes, mais aussi dans le fait qu'il n'y a pas de trace écrite de ce qui est advenu, et enfin dans les trouvailles faites sur place, jusqu'à ces dernières années.

Les deux embarcations de l'expédition continuent à livrer petit à petit des objets d'époque, mais aussi un squelette entier... ce qui relance, plus de deux siècles après le naufrage, l'enthousiasme des chercheurs et des historiens !

Bref, j'ai bien apprécié la totalité de cette expo ; l'audioguide est très bien conçu, avec un narrateur mêlé au naufrage et l'intervention des personnages historiques, et adapté pour les enfants qui n'auraient pas envie d'écouter tous les commentaires.

Foncez-y, en plus c'est l'occasion d'admirer la Vieille Dame de Fer.

(image)



3 commentaires

2008-08-23T19:05:12.244+02:00

Le sac BYOB est fini ! Je l'ai réalisé en Laluca Cotton de Schachenmayr (50% coton, 50% acrylique), et il m'a fallu 6 pelotes de marron foncé, une de beige et une de blanc.

(image)
(image)
(image)

Les explications sont très claires et le modèle est agréable à tricoter, même si le point de riz est un peu lassant à la longue...

A peine ce BYOB tombé des aiguilles, je me suis lancée dans la Lace Ribbon Scarf avec la laine que j'ai achetée à Maschenkunst à Cologne !

(image)

Il s'agit de laine Isager n°2 (50% alpaga, 50% laine), dans un coloris orange foncé que je trouve splendide...

(image)

Sur ce, j'y retourne, ce modèle est addictif et je suis frappée du syndrome "one more rank" !



1 commentaires

2008-08-08T19:07:17.557+02:00

Rien que pour la beauté de la date d'aujourd'hui (!), ça vaut le coup de mettre un message...

C'est le début des JO de Pékin, mais contrairement à 2006, je ne me suis pas engagée dans un "tricot olympique"...

Il faut dire que j'ai commencé en juillet le sac BYOB, mais que je n'ai pas beaucoup avancé ; je ne l'ai même pas pris en photo.

Fin juillet et début août, j'étais en vacances, sans ordinateur et même sans tricot ! Une fois n'est pas coutume, mais ça fait du bien parfois. Une photo pour aérer un peu ce monologue :

(image)

Demain, petite journée shopping à Cologne ; j'ai dégoté les coordonnées de Maschenkunst, je sens que je ne vais pas en revenir les mains vides !



2 commentaires

2008-06-05T08:57:42.733+02:00

Quasiment en un week-end (et un peu grâce aux matches de tennis à la télé), j'ai tricoté le Sunday Market Shawl de Knitfish.

J'ai utilisé deux pelotes de Noro Cash Iroha en provenance directe du Japon.

(image)
(image)



0 commentaires

2008-06-03T16:56:43.906+02:00

Joli ciel hier soir :

(image)

au moment du coucher de soleil :

(image)



1 commentaires

2008-06-02T16:09:05.832+02:00

Comme Betty, je ne veux pas qu'il se passe un mois sans message !

Je me suis décidée à tenter les mitaines Télescope de Circé. J'ai utilisé une laine à chaussettes que j'avais en stock, mais je ne sais plus si je l'ai achetée en Allemagne ou en Suisse...

(image)

Le modèle est très bien expliqué, et j'ai appris grâce à lui à faire un joli gousset pour le pouce. Merci Circé !



3 commentaires

2008-05-04T15:16:26.457+02:00

Et un autre en-cours de terminé : les chaussettes RPM ! J'avais fini la première en juin... Il était temps de boucler la seconde !

(image)

J'ai suivi les indications un peu plus rigoureusement pour cette chaussette que pour l'autre ; je vous montre les deux pieds, regardez voir si la différence est notable...

(image)
(image)

Et j'ai aussi réussi à ne pas avoir de gros trou entre le talon et le pied. C'est une grande prouesse pour moi.

(image)

Au programme maintenant, j'hésite... Je vais peut-être me lancer dans les mitaines de Circé, mais ne fait-il pas un peu trop chaud maintenant ?



1 commentaires

2008-04-28T13:29:49.439+02:00

Bien vu ! C'est une "pinwheel baby blanket"... la preuve en image :

(image)

Il me reste encore à arrêter les fils et bloquer le tout. Mais je me suis lassée de ce modèle, qui a été un des plus fastidieux que j'aie jamais tricoté. Le pourtour compte 840 mailles, j'ai dû mettre deux heures rien qu'à rabattre les mailles. Allez courage, le plus dur est fait.

Une photo, promis, dès que j'ai fini !



4 commentaires

2008-04-23T13:35:43.253+02:00

C'est les vacances, et j'en profite pour tenter de finir de vieux en-cours qui traînent.

La devinette du jour : qu'est-ce que ça ?

(image)

Réponse dans les prochains jours avec la chose achevée !



B.A.

2008-04-11T20:35:41.085+02:00

Certains de mes lecteurs m'ont devancée, mais c'est bel et bien aujourd'hui que je peux me souhaiter un Bon Anniversaire B.A.! Merci. De rien.

Je suis née un lundi de Pâques, et cela ne s'est jamais reproduit depuis ce jour illustre que je souffle mes bougies en dégustant les cadeaux des cloches...

Grâce à ce site, vous pourrez donc deviner mon âge... Et constater que ce n'est pas près de se reproduire, hi hi hi...



Arc-en-ciel

2008-03-28T15:39:05.142+01:00

C'était hier dans l'après-midi, depuis mon balcon. Le voilà, pas très marqué finalement...

(image)



Webzine de tricot en français ?

2008-03-20T17:31:53.296+01:00

Aujourd'hui, Marie (du blog Pièce Montée) a plusieurs questions à vous poser ! Elle se demande si vous seriez intéressé(e)s par un webzine de tricot en français.

A mon sens ce serait une très bonne idée ! Mais alors je ne me sens pas du tout une âme de créatrice...



Petits poissons de porte

2008-03-19T22:29:57.811+01:00

Encore deux petits objets que j'ai réalisés le week-end dernier, pour offrir à des jumeaux qui fêtent leur 1 an demain !

(image)

Il s'agit de petits supports que j'ai achetés vierges à Truffaut, et que j'ai peints avec de la peinture acrylique.

(image)
(image)

L'effet doré est donné par de la peinture "cerne relief" couleur "or roi" que j'ai étalé au doigt. Et ensuite j'ai écrit les prénoms avec le même doré.

Une petite attache gommée au dos, et les poissons sont prêts à rejoindre leur place sur la porte !



Veste enfant

2008-03-17T15:59:46.184+01:00

Je vous présente ma dernière réalisation :

(image)

Un veste en taille 2 ans pour ma filleule qui fête ses 2 ans cette semaine. Le modèle est issu du petit catalogue Phildar "Spécial Kadischa" (n° 634).

Pour une fois j'ai pris le temps de bloquer les différentes pièces tricotées avant de les assembler :

(image)

Cela les empêche d'une part de roulotter et d'autre part elles ont ensuite la taille annoncée dans les instructions.

(image)

Bien qu'étiqueté "facile à tricoter", le patron possède quand même quelques difficultés d'après moi. Certes le tricot seul est facile ; mais la présence de la bande d'encolure rend compliquées les finitions. Par ailleurs le patron dit "fabriquer 4 cordelières" sans plus d'indication... J'ai choisi des tresses simples. Il y en a deux à l'intérieur pour maintenir la fermeture, et deux à l'extérieur :

(image)

Et contrairement au modèle, je n'ai mis des pompoms qu'au bout des cordelières (et pas à la capuche) :

(image)

... mais la demoiselle les a arrachés dès qu'elle les a vus !!!