Subscribe: Commentaires sur : RH et community management
http://www.conseilwebsocial.com/index.php/2010/rh-et-community-management/feed/
Added By: Feedage Forager Feedage Grade B rated
Language: French
Tags:
aussi  comme  communication  dans les  dans  des  entreprise  est  les  mais  nous  par  pas  pour  qui  sur  tout  une  vous 
Rate this Feed
Rate this feedRate this feedRate this feedRate this feedRate this feed
Rate this feed 1 starRate this feed 2 starRate this feed 3 starRate this feed 4 starRate this feed 5 star

Comments (0)

Feed Details and Statistics Feed Statistics
Preview: Commentaires sur : RH et community management

Commentaires sur : RH et community management



Accompagnement stratégique RH 2.0 et gestion des médias sociaux



Last Build Date: Mon, 08 May 2017 21:30:07 +0000

 



Par : admin

Sat, 06 Feb 2010 18:03:44 +0000

Ce billet n'a pas pour vocation à reprendre les missions et responsabilités de la RH ni non plus de juger de ta sincérité mais de parler le plus simplement possible des évolutions actuelles et sans langue de bois. Je suis un professionnel des RH de par ma formation et ma carrière je connais donc le monde merveilleux des RH pour l'avoir moi-même parfois produit, parfois écouté Je sais ce qui nous sépare des discours,des actions et encore plus des innovations. Il s'agit désormais de moins parler et d'agir, la communication RH doit devenir accompagnement et non pas remplacement ou manipulation. Sur ton idée du renouveau de la communication RH c'est en effet un point très intéressant mais pour l'instant on ne veut du 2.0 que ce qui est sous contrôle et pas du tout une communication non maitrisée.



Par : David de Talentpower

Tue, 02 Feb 2010 09:57:36 +0000

La place de l'Homme dans l’entreprise n'est pas un coup pour moi, et j’aimerai que tu évites un jugement de valeur à ce sujet. Cette conviction importante et ancienne pour moi n’a non seulement pas été balayée mais a été renforcée par cette (énième) crise économique ! Il ne faut pas limiter la RH 2.0 aux paillettes (la communication), bien d'autres domaines comme tu le sais, sont des terrains de pratiques 2.0 réels en général bien plus intéressants : la formation, la collaboration, l'innovation ... Dans la com’RH, j’ai bon espoir aussi … car contrairement à la communication d’avant, l’émetteur est «intuitu personae», l’audience n’est ni invisible ni inactive, les dialogues tracés. Ce qui remet(tra) pas mal de schémas en cause… même si pour cela il faut que l’entreprise fasse des erreurs en appliquant des routines du passé comme sous-traiter (trop) à une agence de communication.



Par : admin

Mon, 01 Feb 2010 20:22:03 +0000

C'est bien par ce que les RH doivent avoir une vision globale qu'ils vont devoir enfin comprendre les enjeux du 2.0, se les approprier, les digérer et les intégrer dans la politique RH. Nous en sommes actuellement à du marketing RH, venant de la com, elle même sous-traitant à son agence favorite qui retient du web les mots valises et la cosmétique du social. David évite de nous refaire le coup du "le plus important c'est l'homme" qui a été maintes fois utilisé et balayé par la première crise économique. L'homme reste trop souvent une des première variables d'ajustement donc du concret pas de slogan :-)



Par : David de Talentpower

Tue, 26 Jan 2010 22:58:37 +0000

Et si la RH 2.0 c'était l'opportunité de concrétiser enfin ces aspirations de la fonction RH à de remettre l'Homme au coeur de l'organisation, de peser positivement dans la manière de fonctionner, de gagner de l'entreprise. Bien sur, ceci ne peut se faire que dans certaines conditions.... avec par exemple des DRH qui ,sans être Y, seront (un peu) "intrapreneur" et pas technophobe.



Par : Marie-Pierre Fleury

Tue, 26 Jan 2010 06:34:46 +0000

Les nouvelles et jeunes générations de RH et de managers arriveront en entreprise effectivement avec de nouvelles références et cultures personnelles ... Quid des dirigeants et des actionnaires .... peut-être un décalage dans le temps, un décalage de génération ?? Pour moi, la clé/ le levier d’une entreprise plus humaine, plus ouverte, plus créative et du coup plus agile et plus valorisante aussi, se trouve à la fois dans les directions générales d'entreprise et dans le personnel. Et moins dans les directions des ressources humaines qui ont effectivement depuis de nombreuses années des aspirations mais peu de latitude jusqu'à présent pour les mettre en œuvre ... bien évidemment il y a quelques exceptions, quelques duos magiques DG/DRH au bénéfice de l’entreprise et de ses salariés. Par ailleurs, difficile de penser global (en référence à votre expression RH 2.0) dans le monde de l’entreprise comme dans notre société, il y a certes des tendances de fonds, nouvelles ou conservatrices, mais ce sont aussi des organisations à plusieurs vitesses …



Par : Vincent

Thu, 21 Jan 2010 17:46:40 +0000

Hé bien je vous dit tout simplement bravo pour cette sincérité et ce franc parler! Ce sera un plaisir que d'en débattre car certains de vos points sont très justes et nécessitent justement tout un travail d'accompagnement avant de vouloir faire bouger les choses. Vous avez donc raison d'être critique voire cynique,mais pourtant on a aussi l'impression que l'entreprise d'hier est un monde qui est entrain de disparaitre et que les RH, managers devront bien s'adapter. Sans celà on peut craindre une explosion de la violence dans les années qui viennent par les ingrédients explosifs d'une rupture du lien social du travail, des anciennes communautés de travail, de la montée continuelle de cette souffrance au travail faite de pression, d'isolement de perte de sens... A côtoyer des responsables, dirigeants de la sphère RH ils ont aussi ce mélange d'aspiration vers une RH plus reconnue, plus stratégique, plus 3noble" et les obligations de réactivité pour résister face à la concurrence, à l'environnement. au plaisir de se rencontre sur un plateau pour débattre de l'utopie d'une RH 2.0 plus noble, plus sociale, plus humaine !!



Par : Marie-Pierre Fleury

Thu, 21 Jan 2010 12:46:42 +0000

Personnellement, je ne crois pas à la capacité d'une entreprise en tant qu'organisation à intégrer les média sociaux en tant qu'outils internes de management au sens large. Pourquoi ? - parce que la communication interne dans les entreprises est encore très Top-Down cf. les intranets), parce que les relations salariés-employeur se caractérisent par un manque de confiance qui bride l'échange, l'expression des salariés de tout niveau, - parce que la concurrence interne entre les différentes compétences (cf. votre référence au social learning) est réelle surtout dans un contexte structurellement tendu du marché du travail défavorable aux salariés, et dans des pratiques de gestion où le personnel est devenu une variable d'ajustement comme une autre ... - parce que la gestion des relations sociales est très organisée et risquée ... En dehors de quelques projets liés aux activités même de l'entreprise, projets sur lesquels les directions d'entreprise ne prennent pas de risque, je ne vois pas comment tout cela pourra s'étendre significativement dans les années à venir sur le modèle des média sociaux externes Concernant les Direction RH cantonnées le plus souvent à un rôle fonctionnel et politique, je suis encore plus pessimiste sur leurs capacités à prendre de telles initiatives ou à animer de telles de communauté ! si elles le font, ce sera comme vous le précisez dans une logique "marketing", d'effet d'annonce " on a un réseau social interne" mais quelle réalité ?? La prise de parole dans l'entreprise est encore trop une prise de risque pour les individus ... Au plaisir de vous lire et de vous suivre sur TecTocTv ! Marie-Pierre Fleury id-carrieres.com



Par : Frédéric BASCUÑANA

Mon, 18 Jan 2010 23:30:37 +0000

ok ! Promis, notre HRchannel va vite arriver maintenant... ;) et on va développer autour de ces excellents sujets qui t\'habitent mon cher Vincent. ;) Bravo pour cet article qui initie la conversation, et, si j\'ai bien compris, nous tend la perche autour du SunTzu et du gestionnaire des media sociaux ! Nous allons donc pondre le sujet ASAP pour pouvoir t\'y inviter !! ;))



Par : Frédéric BASCUÑANA

Mon, 18 Jan 2010 23:30:19 +0000

ok ! Promis, notre HRchannel va vite arriver maintenant... ;) et on va développer autour de ces excellents sujets qui t'habitent mon cher Vincent. ;) Bravo pour cet article qui initie la conversation, et, si j'ai bien compris, nous tend la perche autour du SunTzu et du gestionnaire des media sociaux ! Nous allons donc pondre le sujet ASAP pour pouvoir t'y inviter !! ;))